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Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 3,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 99 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

894 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines de Plenitude

99 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 107,17 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,17929 €/kWh

HC :
0,15078 €/kWh
HP :
0,19085 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,92€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité120,58€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10622 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,1022 €/kWh

ZONE 2 : 0,1028 €/kWh
ZONE 3 : 0,1035 €/kWh
ZONE 4 : 0,1042 €/kWh
ZONE 5 : 0,1053 €/kWh
ZONE 6 : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

302,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

Le client qui choisit Plenitude Plenifix 1 an Électricité bénéficie d’un prix du kWh (0,1793 € / kWh en option Base) inférieur de 10 % au tarif réglementé, avec un prix fixe garanti pendant 1 an. Le particulier souscrivant chez EDF Tempo profite d’un prix du kWh largement inférieur au tarif réglementé pendant 300 jours bleus (jusqu’à 40 % moins cher en heures pleines et 37 % moins cher en heures creuses), mais doit faire attention aux jours rouges où le tarif explose. Le prix de l’abonnement annuel Plenifix (214,38 € en option Base) se trouve plus élevé que celui du tarif réglementé, alors que l’abonnement Tempo reste identique au tarif réglementé. Pour un foyer moyen consommant 6000 kWh/an, l’analyse montre que l’offre Tempo d’EDF est globalement moins chère pour tous les profils de consommation, à condition de bien gérer sa consommation lors des jours rouges.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude propose à l'abonné un prix fixe sur le kWh HT et l'abonnement pendant 12 mois, accompagné d'une réduction de 10 % par rapport au tarif réglementé au moment de la souscription. L'électricité fournie est d'origine verte standard et provient exclusivement de France, avec une garantie d'origine. Le contrat sans engagement peut être résilié à tout moment sans frais par le particulier et offre un espace client sécurisé ainsi qu'un service client disponible par téléphone et internet.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 169,54 € 0,17929 €
6 kVA 214,38 € 0,17929 €
9 kVA 261,53 € 0,17929 €
12 kVA 308,68 € 0,17929 €
15 kVA 353,53 € 0,17929 €
18 kVA 397,94 € 0,17929 €
24 kVA 494,26 € 0,17929 €
30 kVA 586,11 € 0,17929 €
36 kVA 680,26 € 0,17929 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 220,87 € 0,15078 € 0,19085 €
9 kVA 271,33 € 0,15078 € 0,19085 €
12 kVA 320,21 € 0,15078 € 0,19085 €
15 kVA 366,65 € 0,15078 € 0,19085 €
18 kVA 414,37 € 0,15078 € 0,19085 €
24 kVA 515,16 € 0,15078 € 0,19085 €
30 kVA 608,89 € 0,15078 € 0,19085 €
36 kVA 703,19 € 0,15078 € 0,19085 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Tempo d’EDF propose six tarifs d’électricité différents selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et l’heure de consommation (heures pleines ou heures creuses), ce qui incite le consommateur à réduire sa consommation lors des jours rouges, où l’électricité est plus chère, et à privilégier les périodes où le prix est avantageux. Les jours rouges, limités à 22 par an et jamais en week-end ni jours fériés, permettent ainsi de soulager le réseau lors des pics de consommation. Ce choix tarifaire reste le plus compétitif du marché pour l’abonné capable de moduler l’utilisation de ses appareils électriques en fonction de ces plages tarifaires. 

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1290 €/an)
5,58  €/mois*
(= 67 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3438 avis sur Trustpilot
2/5 - 1593 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2111 €/kWh
Mensualité estimée :
123  €/mois
(= 1481 €/an)
10,33  €/mois*
(= 124 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3438 avis sur Trustpilot
2/5 - 1593 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose un prix du kWh de 0,1062 € et un abonnement annuel de 357,43 €, avec des tarifs fixes pendant 1 an. L’abonnement de Plenitude reste plus cher que le prix repère gaz, tandis que le prix du kWh est identique à ce dernier. À l’inverse, l’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF affiche un prix du kWh de 0,1022 € et un abonnement de 302,16 €, avec un prix du kWh HT fixe pendant 2 ans. Il ressort que, pour une consommation moyenne de 11 200 kWh par an, l’offre d’EDF est nettement moins chère que celle de Plenitude.

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier un prix du gaz fixe pendant douze mois, sans engagement environnemental spécifique et sans biogaz inclus. Le client bénéficie d'un service client disponible par téléphone et Internet, ainsi que d'une facturation au choix (mensuelle ou annuelle) résiliable sans frais à tout moment. Cependant, le blocage du prix n'est pas forcément avantageux en période de baisse des tarifs, l'abonnement est plus cher que le Prix Repère, et le taux de litiges signalés reste élevé.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 160,77 € 357,43 €
Prix du kWh du gaz 0,13679 € 0,10622 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier un prix du gaz fixe pendant douze mois, sans engagement environnemental spécifique et sans biogaz inclus. Le client bénéficie d'un service client disponible par téléphone et Internet, ainsi que d'une facturation au choix (mensuelle ou annuelle) résiliable sans frais à tout moment. Cependant, le blocage du prix n'est pas forcément avantageux en période de baisse des tarifs, l'abonnement est plus cher que le Prix Repère, et le taux de litiges signalés reste élevé.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 11 000 kWh/an 11 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 142,44 € 302,16 € 302,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,1324 € 0,1022 € 0,1022 €
Prix du kWh Zone 2 0,133 € 0,1028 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 3 0,1337 € 0,1035 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 4 0,1344 € 0,1042 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 5 0,1355 € 0,1053 € 0,1053 €
Prix du kWh Zone 6 0,1362 € 0,106 € 0,106 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 7,83  €/mois*
(= 94 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1455 €/an)
Économie de 7,17  €/mois*
(= 86 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1547 €/an)
Surcoût de 0,58  €/mois*
(= 7 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh HT à la souscription légèrement inférieur au Prix Repère
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Un prix de l'abonnement plus cher que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3438 avis sur Trustpilot
2/5 - 1593 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1197 €/kWh
Mensualité estimée
142  €/mois
(= 1698 €/an)
Surcoût de 13,08  €/mois*
(= 157 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3438 avis sur Trustpilot
2/5 - 1593 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de profiter d’un prix du kWh HT bloqué pendant un an, 10 % inférieur au tarif réglementé à la souscription, tout en bénéficiant d’une électricité verte d’origine française.
  2. Plenifix 2 ans Électricité : L'offre Plenifix 2 ans Électricité de Plenitude permet au particulier de souscrire à une électricité verte d'origine française avec des prix du kWh et de l'abonnement HT bloqués pendant 2 ans, mais à un niveau supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.
  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité verte standard, 30 % moins chère le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, mais à un prix globalement supérieur au tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1593 avis)
Mis à jour le 19/08/25

1,6/5 (894 avis)
Mis à jour le 19/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,7/5 (3438 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4,6/5 (32535 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Note moyenne 3,9/5
(5031 avis)
4,5/5
(33429 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1593) + (4,7 x 3438) ] / 5031 [ (1,6 x 894) + (4,6 x 32535) ] / 33429

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude, qui succède à Eni, affiche l’ambition de revenir comme une référence sur le marché après une période entachée par des pratiques commerciales controversées durant la crise énergétique. Le fournisseur met en avant une refonte complète de ses offres avec la volonté affirmée d’offrir davantage de clarté et d’innovation, ce qui constitue une perspective positive pour le client souhaitant souscrire à une offre d’électricité ou de gaz. Il reste à voir si ce changement d’image et cette stratégie permettront à Plenitude de gagner à nouveau la confiance du consommateur dans la durée.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après plusieurs années centrées sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé une évolution en 2024 en lançant des offres à prix de marché plus attractives, répondant ainsi à une concurrence toujours plus dynamique. Il est aussi pertinent de souligner l’effort visible entrepris par EDF pour améliorer la relation client, ce qui transparaît notamment par une meilleure assistance et des outils pour mieux accompagner le consommateur dans la réduction de sa consommation d’électricité. Enfin, EDF conserve des options distinctives telles que les offres Tempo et EJP, appréciées des clients souhaitant optimiser leur facture grâce à l’effacement, ce qui en fait un fournisseur à considérer pour les particuliers sensibles à la flexibilité tarifaire et aux outils de pilotage.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client bénéficie de l’expertise d’un fournisseur d’énergie appartenant à l’un des plus grands groupes internationaux du secteur, Eni.
  • Le particulier profite de l’engagement de Plenitude pour la transition énergétique et la neutralité carbone à l’horizon 2050.
  • Le consommateur a accès à une production et une fourniture d’électricité issues de sources renouvelables, avec des investissements concrets dans des parcs solaires en France.
  • L’abonné peut opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques proposés par Plenitude, afin de s’impliquer dans la transition énergétique.
  • Le client peut profiter de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, facilitant ainsi l’électromobilité.
  • Le particulier a accès à des offres à prix fixe révisable à la baisse, qui protègent contre les hausses des tarifs réglementés.
  • Plenitude se distingue dans plusieurs classements du secteur : première position parmi les meilleurs fournisseurs d’électricité, les fournisseurs d’électricité verte, et les fournisseurs de gaz selon l’étude Pro Conso France 2024-2025. (Source : Pro Conso France)
  • L’abonné dispose d’un service client basé en France, accessible par téléphone, courrier postal, e-mail et espace client en ligne, avec une large amplitude horaire pour toutes les démarches.
  • Le client reçoit un code promotionnel exclusif pour une remise sur les prestations de ménage Wecasa lors de la souscription à certaines offres Plenitude, facilitant ainsi l’accès à des services complémentaires pour le domicile.
  • Le particulier bénéficie d’une expérience multiservices, incluant fourniture d’énergie, énergie verte et outils digitaux pour gérer ses contrats et factures facilement.
  • Le consommateur profite de la présence européenne de Plenitude avec 10 millions de clients dans 15 pays, gage de solidité et d’expertise internationale.
  • Plenitude a été élu « meilleur fournisseur énergétique » six années consécutives par l’Institut marketing Inma Strat marketing entre 2019 et 2024.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier peut bénéficier du statut de fournisseur historique d’électricité d’EDF, gage d’une longue expérience sur le marché français.
  • EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, ce qui procure une sécurité pour le consommateur souhaitant se référer à un tarif encadré par les pouvoirs publics.
  • Le client accède à une gamme complète d’énergies, avec de l’électricité (classique ou verte) et du gaz.
  • L’abonné peut choisir des offres spécifiques comme Tempo et EJP, permettant d’optimiser sa consommation grâce à l’effacement et ainsi réaliser des économies selon ses usages.
  • Le consommateur peut profiter régulièrement de promotions et d’offres exceptionnelles, telles qu’une remise de 70 € pour l’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité en offre de marché (hors Zen Online), ou de cadeaux pour les 18-26 ans, comme une carte Fnac+ offerte pendant un an, deux places de cinéma et six mois d’abonnement Deezer offerts.
  • La relation client d’EDF a été récompensée par la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête BearingPoint et Kantar menée en décembre 2023 sur 4 000 clients et usagers.
  • EDF a été distingué par le magazine Capital en obtenant la troisième place du classement des meilleurs fournisseurs d’énergie 2025, avec une note de 7,64 / 10 sur la base d’un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le particulier bénéficie d’un large choix de canaux de contact : téléphone, courrier, mail, assistant virtuel (chatbot), espace dédié pour les sourds et malentendants, et formulaire de contact en ligne.
  • Le client accède à des outils dédiés à la maîtrise de sa consommation, tels que MES ECO & MOI, qui permettent de mieux suivre et réduire la consommation d’électricité.
  • Il existe une grande accessibilité du service client, notamment avec une disponibilité téléphonique du lundi au samedi de 8h à 20h, ce qui favorise la réactivité en cas de demande.
  • Le fournisseur offre une présence historique rassurante pour la majorité des ménages, près de 70 % des sites résidentiels français faisant toujours confiance à EDF à la fin 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude a adopté un démarchage commercial massif en porte-à-porte, générant de nombreuses plaintes pour démarchage abusif et pratiques commerciales contestées.
  • Des difficultés de contact avec le service client sont signalées, notamment des files d'attente téléphonique importantes et des interruptions d'appel, rendant difficile pour le client d'obtenir un accompagnement rapide ou des réponses à ses demandes.
  • Certains consommateurs ont constaté un manque d'explications et de communication lors du transfert entre Eni et Plenitude, pouvant provoquer de l'incompréhension pour le suivi des contrats ou la gestion du changement de fournisseur.
  • Des difficultés pour accéder ou télécharger les factures depuis l’espace client en ligne sont mentionnées, compliquant la consultation des données contractuelles comme le prix de l’abonnement d’électricité (puissance de compteur 6 kVA) ou du gaz pour un logement chauffé au gaz.
  • Le service après-vente de Plenitude présente des délais de traitement excessifs pour la gestion des dossiers délicats, notamment en cas de succession ou de résiliation, rendant les démarches longues et frustrantes pour le particulier.
  • Des retours font état d’une absence de régularité dans la prise des relevés de consommation, pouvant impacter la qualité de l'estimation de la mensualité et entrainer des réajustements importants.
  • L’expérience client met souvent en avant un manque de professionnalisme et de suivi de la part de l’assistance, que ce soit dans la gestion des prélèvements, la communication des soldes à jour ou le respect des demandes spécifiques.
  • En dépit du changement de nom, certains clients ressentent une continuité dans les pratiques controversées observées précédemment sous la marque Eni, ce qui peut altérer la confiance dans l’entreprise.
  • L’absence de clarté et de suivi lors de la souscription et de la résiliation peut entraîner des surprises pour le client, avec parfois des demandes de paiement inattendues ou des modifications de l’échéancier sans explication détaillée.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le fournisseur EDF s'est principalement appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente pendant des années sans réelle volonté de compétitivité, entraînant un manque d'adaptabilité face à la concurrence.
  • L’évolution vers des offres à prix de marché plus attractives est jugée tardive pour le particulier, ce qui peut donner l’impression que EDF ne s’adapte qu’en réaction à la concurrence.
  • Le prix de l'abonnement à l'électricité pour un compteur 6 kVA se situe souvent à des niveaux moins attractifs que de nombreux concurrents, rendant le choix du fournisseur historique potentiellement moins avantageux sur ce point.
  • Les précédentes pratiques tarifaires ont pu entraîner une perception de factures moins compétitives par rapport aux offres de fournisseurs alternatifs.
  • La gestion du service client est parfois critiquée, certains clients ayant signalé des difficultés à obtenir des réponses rapides et coordonnées lors de situations nécessitant l’intervention de plusieurs services, en particulier lors de déménagements ou problèmes administratifs.
  • Les demandes de modification de facturation ou réévaluation de la mensualité peuvent se heurter à un manque de souplesse de la part du service client, rendant la démarche laborieuse pour le consommateur.
  • Il est relevé un manque de transparence ou de clarté dans les échanges avec certains conseillers, notamment lors de changements de contrat ou d'explications sur les ajustements de mensualisation.
  • EDF ne propose aucun programme de parrainage pour les particuliers, contrairement à d’autres fournisseurs qui valorisent la fidélité et le bouche-à-oreille.

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

Le Médiateur National de l’Énergie relève 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF en 2024, ce qui correspond à un bon taux. Chez Plenitude, ce taux atteint 99 saisines pour 100 000 contrats, soit un mauvais taux selon les critères établis. La note moyenne pondérée des avis clients s'élève à 4,52 / 5 pour EDF, ce qui démontre une grande satisfaction de la part des clients. Plenitude affiche une note moyenne pondérée de 3,85 / 5, soit un niveau correct, mais inférieur à celui d’EDF. Un client peut donc s’attendre à une expérience plus sereine et à moins de litiges chez EDF qu’auprès de Plenitude.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 99 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score C
Vérifié le 08/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 822 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 56 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11061 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Le consommateur peut facilement changer de fournisseur d'énergie en souscrivant un nouveau contrat auprès de Plenitude ou d'EDF. Cette démarche s'effectue de façon 100 % gratuite et ne génère aucuns frais de résiliation ni pénalités. Le particulier peut ainsi changer de fournisseur à tout moment sans devoir respecter de délai de préavis. L'abonné a la possibilité de réaliser la souscription en ligne, si le fournisseur la propose, ou par téléphone auprès du service client.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Plenitude est un fournisseur d'énergie d'origine italienne qui appartient au groupe international Eni. Le fournisseur se distingue en étant le 4ᵉ fournisseur d'énergie en France, avec près d'un million de clients sur le territoire. Son offre repose sur l'énergie verte, la production d'électricité renouvelable et des prix fixes sur un an ou deux ans, tout en proposant un réseau de 20 000 bornes de recharge pour voitures électriques en Europe. Plenitude vise la neutralité carbone à l'horizon 2050 et s'engage sur la qualité de service et la diversification de ses solutions énergétiques.

  • Numéro de téléphone Service Client particuliers : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Numéro de téléphone Service Client professionnels : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Numéro de téléphone Service commercial souscription particuliers : 32 94 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h)
  • Adresse e-mail Service Client particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail Service Client professionnels : [email protected]
  • Adresse postale Service Client (particuliers et professionnels) : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France

Présentation d'EDF

Logo de EDF

EDF, acronyme d’Électricité de France, représente le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946. Le client peut souscrire auprès de ce fournisseur aussi bien des contrats d’électricité (classique ou verte) que de gaz naturel, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. EDF est aujourd’hui le seul à proposer les tarifs réglementés de vente d’électricité, nommés « Tarif Bleu », régulés par les pouvoirs publics. Près de 70 % des sites résidentiels et plus de 55 % des ménages sont encore abonnés à ces tarifs en 2024.

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

Plenitude et EDF proposent tous deux la fourniture d’électricité et de gaz naturel à destination des particuliers ainsi que des professionnels. Ces fournisseurs permettent d’accéder à des offres d’électricité verte via des garanties d’origine, et chacun engage le client sur le respect des bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie. L’abonné bénéficie chez Plenitude comme chez EDF d’un service client en France et de plusieurs canaux de contact : téléphone, mail, formulaire en ligne et voie postale. Le particulier peut aussi accéder, chez les deux opérateurs, à des offres à prix fixes sur une durée donnée pour l’électricité ou le gaz. Enfin, chaque fournisseur propose ponctuellement des promotions ou avantages à la souscription selon l’offre choisie.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Voici un comparatif des différents moyens de contact disponibles chez Plenitude et EDF. Ce tableau permet au client de repérer rapidement comment joindre l'un ou l'autre de ces fournisseurs pour toute question liée à un contrat d'énergie.

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone (particulier) Service client : 09 78 46 17 17
Service commercial : 32 94
Service client : 34 04
Numéro de téléphone (professionnel) Service client pro : 09 78 46 17 15
Service commercial pro : 32 94
Service client pro : 30 22
Adresse e-mail Particuliers :
[email protected]
Professionnels :
[email protected]
[email protected]
Formulaire de contact en ligne
Adresse postale service client Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Adresse siège social 30-32 rue Victor Hugo - CS 10232
92532 Levallois-Perret
22-30, avenue de Wagram
75008 Paris
Horaires d'ouverture du téléphone principal Service client particuliers : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Service commercial : du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 13h
Service client particuliers : du lundi au samedi de 8h à 20h
Formulaire de contact en ligne Formulaire de contact Plenitude Formulaire de contact EDF

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, plusieurs moyens sont à disposition du client selon sa préférence. Il est possible d’appeler le service client au 09 78 46 17 17 pour toute question sur un contrat ou une facture. Les demandes écrites peuvent être adressées par e-mail à [email protected] ou par courrier à l’adresse : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. L’espace client et un formulaire de contact en ligne permettent aussi au consommateur de gérer ses démarches facilement.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition. Le client peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou envoyer un courrier à l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Une prise de contact par e-mail est aussi possible via [email protected] ou via le formulaire disponible sur le site d’EDF. Enfin, un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié aux sourds et malentendants sont également proposés pour faciliter les échanges avec le fournisseur historique.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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