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Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 4/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

905 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 106,92 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,1793 €/kWh

HC :
0,15078 €/kWh
HP :
0,19085 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
217,69 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,92€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10624 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1037 €/kWh

ZONE 2 : 0,1058 €/kWh
ZONE 3 : 0,1069 €/kWh
ZONE 4 : 0,1082 €/kWh
ZONE 5 : 0,1117 €/kWh
ZONE 6 : 0,1077 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

265,2 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude propose un prix du kWh option Base à 0,1793 € et un abonnement annuel de 214,38 €, avec des tarifs fixes pendant 1 an. L’abonné bénéficie d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription, mais le prix de l’abonnement reste supérieur à celui du tarif réglementé. De son côté, EDF Tempo affiche des prix du kWh en option spéciale qui peuvent être nettement inférieurs au tarif réglementé pendant la majorité de l’année, notamment jusqu’à 40 % moins chers en heures pleines sur les jours bleus et blancs, mais devient très élevé pendant les 22 jours rouges. En comparant les deux offres, EDF Tempo s’avère être la solution la moins chère pour le client capable de moduler sa consommation pendant les jours rouges, alors que Plenifix 1 an Électricité de Plenitude demeure une offre plus onéreuse pour un usage classique toute l’année.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe du kWh HT et de l’abonnement pendant douze mois, tout en profitant d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription. Ce contrat d’électricité verte, d’origine française et certifiée via des garanties d’origine, inclut un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace client en ligne pour le suivi et la gestion des consommations. L’offre, sans engagement, est résiliable à tout moment sans frais et peut être renouvelée ou prolongée à l’issue des douze mois initiaux.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 169,54 € 0,1793 €
6 kVA 214,38 € 0,1793 €
9 kVA 261,53 € 0,1793 €
12 kVA 308,68 € 0,1793 €
15 kVA 353,53 € 0,1793 €
18 kVA 397,94 € 0,1793 €
24 kVA 494,26 € 0,1793 €
30 kVA 586,11 € 0,1793 €
36 kVA 689,36 € 0,1793 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/09/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 217,69 € 0,15078 € 0,19085 €
9 kVA 271,33 € 0,15078 € 0,19085 €
12 kVA 320,21 € 0,15078 € 0,19085 €
15 kVA 366,65 € 0,15078 € 0,19085 €
18 kVA 414,37 € 0,15078 € 0,19085 €
24 kVA 515,16 € 0,15078 € 0,19085 €
30 kVA 608,89 € 0,15078 € 0,19085 €
36 kVA 684,15 € 0,15078 € 0,19085 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/09/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1290 €/an)
5,58  €/mois*
(= 67 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4122 avis sur Trustpilot
2/5 - 1605 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2111 €/kWh
Mensualité estimée :
123  €/mois
(= 1481 €/an)
10,33  €/mois*
(= 124 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4122 avis sur Trustpilot
2/5 - 1605 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose des tarifs bloqués pendant 1 an, tandis que l’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF applique des prix indexés sur le prix repère gaz. Le client constate que le prix du kWh chez Plenitude atteint 0,1062 €, alors qu’il s’élève à 0,1037 € chez EDF. Pour une consommation annuelle de 11 200 kWh, le client observe que le coût de Plenitude se situe 2 % au-dessus du prix repère gaz, alors qu’EDF est 6 % en dessous. En conséquence, l’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF apparaît nettement moins chère que Plenifix 1 an Gaz de Plenitude.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier des tarifs fixes pendant un an, garantissant ainsi l’absence de hausse du prix HT du kWh et de l’abonnement sur la période contractuelle. Accessible sans engagement, l’offre est résiliable à tout moment sans frais et s’accompagne d’un espace client en ligne ainsi qu’un service client disponible par téléphone et internet. En revanche, cette formule ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique et présente des tarifs supérieurs au Prix Repère Gaz ainsi qu’un taux de litiges élevé.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 160,77 € 357,43 €
Prix du kWh du gaz 0,13684 € 0,10624 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 01/09/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF propose au particulier un prix du gaz indexé sur le Prix Repère gaz, avec une évolution mensuelle à la hausse ou à la baisse selon la référence fixée par la Commission de Régulation de l’Énergie. Ce contrat sans engagement de durée offre un service client basé en France mais n’inclut aucun engagement environnemental spécifique ni option de biogaz. Les factures sont basées sur la consommation réelle ou estimée, avec la possibilité d’auto-relevé, et la résiliation peut se faire à tout moment et sans pénalité.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 101,28 € 101,28 € 265,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,1359 € 0,1359 € 0,1037 €
Prix du kWh Zone 2 0,137 € 0,137 € 0,1058 €
Prix du kWh Zone 3 0,1376 € 0,1376 € 0,1069 €
Prix du kWh Zone 4 0,1379 € 0,1379 € 0,1082 €
Prix du kWh Zone 5 0,1398 € 0,1398 € 0,1117 €
Prix du kWh Zone 6 0,1377 € 0,1377 € 0,1077 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 01/09/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 7,08  €/mois*
(= 85 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 5,33  €/mois*
(= 64 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1547 €/an)
Surcoût de 3  €/mois*
(= 36 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4122 avis sur Trustpilot
2/5 - 1605 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1197 €/kWh
Mensualité estimée
142  €/mois
(= 1698 €/an)
Surcoût de 15,58  €/mois*
(= 187 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4122 avis sur Trustpilot
2/5 - 1605 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier pendant 12 mois d’un prix du kWh HT bloqué à 10 % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d’origine française et sans engagement.
  2. Plenifix 2 ans Électricité :

    L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au particulier de bénéficier de prix du kWh et de l'abonnement fixes pendant 2 ans, avec une électricité d'origine verte française, mais à un niveau de tarifs supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1605 avis)
Mis à jour le 18/09/25

1,6/5 (905 avis)
Mis à jour le 18/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (4026 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,6/5 (33869 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Note moyenne 4/5
(5631 avis)
4,5/5
(34774 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1605) + (4,8 x 4026) ] / 5631 [ (1,6 x 905) + (4,6 x 33869) ] / 34774

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude marque un changement d’identité et souhaite tourner la page des pratiques commerciales controversées qui avaient fortement terni son image lors de la crise énergétique. La nouvelle stratégie vise à redéfinir les offres pour les particuliers, dans l’espoir que le fournisseur retrouve la place de référence sur le marché français qu’il occupait auparavant. Le client peut ainsi espérer bénéficier prochainement d’une meilleure expérience et d’un accompagnement renouvelé.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après avoir longtemps axé son offre sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a opéré en 2024 un virage attendu en lançant de nouvelles offres à prix de marché plus attractifs pour les particuliers. On note une réelle volonté de l’entreprise d’améliorer la relation client, même si la rapidité de ce changement questionne sur la profondeur de la transformation ; toutefois, l’effort est visible et commence à porter ses fruits. EDF conserve enfin une spécificité marquante avec ses offres Tempo et EJP, qui figurent parmi les solutions préférées des consommateurs cherchant à optimiser leur consommation via l’effacement.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client profite d’une grande stabilité et solidité financière, puisque Plenitude appartient au groupe international Eni, l’un des leaders mondiaux de l’énergie, présent dans 68 pays.
  • Le particulier peut bénéficier de l’expérience de Plenitude, qui compte près d’un million de clients en France et 10 millions de clients en Europe.
  • Le consommateur accède à des offres issues d’un fournisseur classé 4ᵉ fournisseur d’énergie en France, confirmant sa position sur le marché national.
  • Le client s’appuie sur une entreprise engagée dans la transition énergétique, avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
  • Le particulier peut choisir une électricité provenant d’une production et vente à partir de sources renouvelables, notamment grâce à des parcs solaires développés dans de nombreux départements français.
  • Le consommateur a la possibilité d’accéder à 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, facilitant ainsi l’usage de la mobilité électrique.
  • Le client peut participer à la transition énergétique via des solutions de panneaux photovoltaïques, proposées pour l’autoconsommation.
  • Plenitude a obtenu d’excellents classements dans l’étude "Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025" par Pro Conso France : première place pour les meilleurs fournisseurs d’électricité (92 %) et meilleurs fournisseurs d’électricité verte (93 %), également en tête comme meilleur fournisseur de gaz (93 %) et pour le service client (84 %), source : Pro Conso France.
  • Par le passé, Plenitude (sous le nom Eni) a été élu “meilleur fournisseur énergétique” 6 années de suite par l’Institut marketing Inma Strat marketing, de 2019 à 2024.
  • Le consommateur dispose de plusieurs moyens de contact facilement accessibles (téléphone, e-mail, formulaire en ligne, courrier), garantissant un accès simple au service client.
  • Le particulier bénéficie d’un espace client en ligne pour suivre ses contrats, factures et démarches administratives.
  • L’abonné profite de la diversification des services, incluant l’offre d’électricité, de gaz, de solutions photovoltaïques et de soutien à la mobilité électrique.
  • Le client bénéficie d’offres à prix fixes révisables à la baisse, apportant une protection contre les hausses des tarifs réglementés.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui confère à EDF une expertise reconnue sur le marché français depuis 1946.
  • Seul EDF propose les tarifs réglementés de vente de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics, offrant ainsi une sécurité tarifaire aux particuliers.
  • Le particulier retrouve chez EDF une gamme complète d’énergies : électricité (classique ou verte) et gaz, adaptée aux besoins résidentiels.
  • EDF met à disposition des offres spécifiques telles que Tempo et EJP, permettant d’optimiser la consommation grâce à l’effacement, ce qui reste rare sur le marché.
  • Le client dispose d’outils pour réduire la consommation d’électricité, tels que le service MES ECO & MOI.
  • Le consommateur profite d’un service client plusieurs fois récompensé ; en 2024, EDF a obtenu la première place du podium de la Relation Client dans le secteur des entreprises de services (enquête BearingPoint et Kantar).
  • EDF figure à la 3ème place du classement des meilleures enseignes 2025 établi par le magazine Capital dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d’énergie ».
  • Le particulier bénéficie d’offres promotionnelles régulières (parrainage, bonus rentrée, offres jeunes, etc.) avec des remboursements pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros sur la facture ou des cadeaux partenaires.
  • Un accès facile au service client se fait par téléphone (du lundi au samedi de 8h à 20h), courrier, mail, formulaire de contact et même un assistant virtuel (chatbot).
  • Une solution spécifique est proposée pour les abonnés sourds et malentendants pour faciliter leurs échanges avec le service client EDF.
  • L'abonné retrouve avec EDF une grande stabilité et une notoriété historique, une grande part des ménages français lui font confiance : presque 70 % des sites résidentiels étaient encore clients du fournisseur historique au 31 décembre 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude a fait l'objet de nombreuses critiques concernant ses pratiques commerciales, notamment un démarchage massif en porte-à-porte, ce qui a engendré de multiples plaintes pour démarchage abusif : cette réputation peut constituer une source d'inquiétude pour le consommateur.
  • Des clients signalent un service client difficilement joignable en cas de problème et des difficultés à obtenir une réponse ou un accompagnement, notamment dans le cadre de dossiers sensibles comme des successions ou pour des demandes de régularisation.
  • Des problèmes techniques sur l'espace client : impossibilité parfois de télécharger une facture en ligne quel que soit le navigateur internet, ce qui peut compliquer le suivi administratif de son contrat ou la comparaison avec d'autres fournisseurs.
  • L'accompagnement client est jugé insatisfaisant dans certaines situations, notamment lors du transfert depuis Eni vers Plenitude, jugé confus et peu expliqué pour certains abonnés.
  • La communication entre le client et le service client est décrite comme insuffisante : certains abonnés déplorent l'absence de suivi des demandes et un manque d'information lors des changements contractuels.
  • Certains particuliers évoquent des échéanciers mensuels, des factures ou des demandes de remboursement jugés excessifs ou incompréhensibles, surtout pour le gaz dans des logements bien isolés, ce qui peut générer une forte insatisfaction et de la méfiance.
  • Des difficultés récurrentes sont mentionnées quant à l'obtention du montant de l'abonnement annuel à l'électricité (puissance 6 kVA) ou du gaz (logement chauffé au gaz), rendant la comparaison avec d'autres fournisseurs moins aisée.
  • Le fournisseur a été pointé dans le passé pour un manque de régularité dans l'émission ou le traitement des relevés, compliquant le suivi de la consommation pour certains particuliers.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Certains clients peuvent rencontrer des difficultés lors des démarches de souscription ou de résiliation, notamment en cas de changement de locataire, ce qui peut entraîner des coupures d’électricité imprévues.
  • Le service client d’Avis sur EDF peut manquer de réactivité ou de clarté dans ses réponses pour gérer certains cas spécifiques, obligeant parfois le client à contacter plusieurs interlocuteurs avant d’obtenir une solution.
  • Il peut être difficile, lors d’un litige ou d’une incompréhension sur la facturation, d’obtenir rapidement l’accès à un service dédié à la facturation.
  • L’estimation de la mensualité peut être revue à la hausse suite à une réévaluation, ce qui peut entraîner des rappels de paiement importants et une augmentation inattendue du montant mensuel pour le client, sans explications toujours claires.
  • Certaines offres du fournisseur mettent l’accent sur l’optimisation de la consommation, mais la présentation des différentes offres ou options (notamment Tempo et EJP) peut parfois manquer de lisibilité pour le particulier non averti.
  • Avis sur EDF ne propose pas toujours de programme de parrainage, contrairement à certains concurrents.
  • Le prix de l'abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut être supérieur à celui de certains fournisseurs alternatifs.
  • Avis sur EDF commercialise à la fois de l’électricité et du gaz, mais il a concentré historiquement sa communication sur l’électricité, ce qui peut limiter la visibilité et la compétitivité perçue de ses offres de gaz, notamment pour un logement chauffé au gaz.

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

Le Médiateur National de l'Énergie relève en 2024 un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF. Ce chiffre positionne EDF parmi les fournisseurs ayant un bon taux de saisines. À l’inverse, Plenitude affiche 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, soit un mauvais taux d’après les critères du Médiateur. Cette différence traduit une expérience plus souvent conflictuelle pour le client Plenitude comparée à EDF. Le consommateur obtient statistiquement plus facilement satisfaction auprès d’EDF en cas de litige.

Concernant la satisfaction exprimée, EDF présente une note moyenne pondérée de 4,52/5 d’après les avis clients, contre 4/5 pour Plenitude. Un taux de saisines bas associé à une bonne note confirme une relative satisfaction chez les abonnés EDF. Pour Plenitude, le taux élevé de saisines conjugué à une note moyenne inférieure reflète un niveau d'insatisfaction plus marqué. Le client Plenitude rencontre donc davantage de difficultés non résolues et partage plus souvent une perception négative.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,1/5 - 992 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 69 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11234 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1629 avis sur Selectra
logo Gaz de Bordeaux
Offre NovaFixe Élec
de Gaz de Bordeaux

  Electricité à prix fixes 2 ans
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,52 €/an
  • Prix kWh Base 0,1793 €/kWh
  • Mensualité estimée 105,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Électricité 100 % verte 
✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
Inconvénients
✔︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
Autres avis clients

4,1/5 - 120 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 7063 avis sur Avis Vérifiés
2,6/5 - 106 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 34218 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 25646 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 18/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3190 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Pour comparer Plenitude et EDF, le consommateur engage un changement de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat à l’offre choisie auprès du fournisseur souhaité. Cette démarche est 100 % gratuite et aucun frais de résiliation ni pénalité n’est réclamé par l’ancien fournisseur. Le changement s’effectue sans délai de préavis, peut se faire à tout moment et se réalise sans coupure. Pour souscrire chez Plenitude ou EDF, le particulier utilise la souscription en ligne si elle est proposée ou contacte le service client par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Plenitude constitue le nouveau nom du fournisseur d’énergie Eni depuis octobre 2024, qui appartient au groupe international Eni, l’un des leaders mondiaux du secteur. Le client retrouve chez Plenitude un fournisseur déjà présent dans 15 pays avec près d’1 million de clients en France, ce qui en fait le 4ᵉ fournisseur d’énergie sur le marché français. L’entreprise s’engage en faveur de la transition énergétique en développant la production d’électricité verte, de solutions photovoltaïques et de bornes de recharge pour voitures électriques. Le particulier bénéficie aussi d’offres à prix fixes révisables à la baisse, d’un service client accessible et d’une note de 4,8/5 sur Trustpilot grâce à la recherche d’innovation et la qualité de service.

  • Numéro de téléphone (particuliers) : 09 78 46 17 17 (service client du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Numéro de téléphone (professionnels) : 09 78 46 17 15 (service client du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Numéro de téléphone souscription (particuliers) : 32 94 (service commercial du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h, prix d’un appel national)
  • Adresse e-mail (particuliers) : [email protected]
  • Adresse e-mail (professionnels) : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF (Électricité de France) occupe une place majeure sur le marché français de l’énergie depuis sa création en 1946. Le particulier peut y souscrire des contrats pour l’électricité (classique ou verte) et le gaz, ces offres s’adressant aux clients particuliers comme professionnels. Le consommateur bénéficie chez EDF du statut de fournisseur historique et de l’exclusivité sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité. En 2024, près de 70 % des sites résidentiels restent clients d’EDF et 55 % des ménages sont toujours abonnés au tarif réglementé.

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

Les fournisseurs Plenitude et EDF partagent plusieurs points communs majeurs sur le marché de l’énergie en France. Chacun propose à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers et aux professionnels. Le client retrouve chez l’un comme chez l’autre des offres à prix fixes, permettant de se protéger des hausses pendant une période déterminée. Un engagement à la transparence est mentionné pour les deux fournisseurs, puisqu’ils respectent les 13 bonnes pratiques de la CRE. Enfin, le consommateur sait que les deux sociétés accompagnent la transition énergétique avec des offres incluant de l’électricité verte.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Ce tableau comparatif présente les différents moyens de contact dont disposent les clients pour joindre le service client de Plenitude et EDF, deux fournisseurs d'énergie majeurs en France.

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
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Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client : 09 78 46 17 17 (particuliers, du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Service commercial : 32 94 (particuliers, du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 13h)
Service client : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
Adresse e-mail Particuliers : [email protected] Particuliers : [email protected]
Adresse postale Service client :
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
Service client :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
France
Formulaire ou site web Formulaire de contact Plenitude Formulaire de contact EDF

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, le client dispose de plusieurs moyens adaptés à ses besoins. Il peut joindre le service client par téléphone au 09 78 46 17 17, ou envoyer un courrier à l'adresse postale : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. L'adresse e-mail [email protected] est également disponible pour toute demande écrite ou question sur un contrat. Enfin, l'espace client en ligne ainsi que le formulaire de contact sont accessibles via le site officiel de Plenitude.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client dispose de plusieurs moyens : le téléphone, le courrier et le mail. Le service clients est joignable par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. En cas de demande écrite, l’adresse à utiliser est : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Le courriel peut s’envoyer à l’adresse [email protected], ou via le formulaire de contact disponible sur le site d’EDF.

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