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Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 3,6/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 99 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

876 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines de Plenitude

99 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 104,17 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,17743 €/kWh

HC :
0,15019 €/kWh
HP :
0,18845 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
189,96 €/an

HPHC 6 kVA :
196,25 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité127,5€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité119,08€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10852 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

314,24 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1068 €/kWh

ZONE 2 : 0,1089 €/kWh
ZONE 3 : 0,11 €/kWh
ZONE 4 : 0,1113 €/kWh
ZONE 5 : 0,1149 €/kWh
ZONE 6 : 0,1108 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

233,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix du kWh fixes pendant 1 an, avec un prix du kWh en option Base à 0,1774 € et un abonnement annuel à 189,96 €. Avec l’offre EDF Tempo, le prix du kWh varie fortement selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge), avec par exemple 0,1609 € en heures pleines bleues et 0,1296 € en heures creuses bleues pour un abonnement annuel à 155,52 €. Un client qui parvient à décaler sa consommation sur les jours bleus et les heures creuses paiera bien moins cher chez EDF Tempo que chez Plenitude Plenifix 1 an Électricité. Face à Plenitude Plenifix 1 an Électricité, EDF Tempo est incontestablement moins cher tant pour les clients capables d’éviter les jours rouges que pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh : c’est l’offre la plus avantageuse sur le prix de l’électricité.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose à l'abonné un prix fixe et garanti sur le kWh HT pendant 12 mois, avec une réduction de 15 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription. Ce contrat sans engagement intègre de l'électricité verte certifiée d'origine française grâce aux garanties d'origine. Le client bénéficie en outre d'un espace client sécurisé en ligne ainsi que d'un service client accessible par téléphone et Internet pour un accompagnement personnalisé.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 196,25 € 0,15019 € 0,18845 €
9 kVA 241,47 € 0,15019 € 0,18845 €
12 kVA 285,54 € 0,15019 € 0,18845 €
15 kVA 327,21 € 0,15019 € 0,18845 €
18 kVA 370,14 € 0,15019 € 0,18845 €
24 kVA 460,06 € 0,15019 € 0,18845 €
30 kVA 541,37 € 0,15019 € 0,18845 €
36 kVA 624,96 € 0,15019 € 0,18845 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 30/04/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 150,3 € 0,17743 €
6 kVA 189,96 € 0,17743 €
9 kVA 232,53 € 0,17743 €
12 kVA 275,61 € 0,17743 €
15 kVA 315,77 € 0,17743 €
18 kVA 354,04 € 0,17743 €
24 kVA 441,46 € 0,17743 €
30 kVA 529,26 € 0,17743 €
36 kVA 606,05 € 0,17743 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 30/04/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Électricité verte
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Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale du Tarif Réglementé de Vente, accessible aux particuliers équipés d'un compteur d'au moins 6 kVA, où le prix de l'électricité varie selon la couleur du jour (bleu, blanc, rouge) et l'heure de consommation. Cette formule se distingue par des tarifs très avantageux la majorité de l'année (jours bleus et blancs), mais impose un prix fortement majoré durant les heures pleines de vingt-deux jours rouges, incitant ainsi le client à décaler sa consommation hors de ces périodes critiques. Destinée à ceux qui souhaitent réaliser des économies substantielles sur leur facture en adaptant leurs usages, Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique ni d’électricité verte associée.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
189,96 €/an
(= 15,83 €/mois)
Prix kWh :
0,1774 €/kWh
Mensualité estimée :
105  €/mois
(= 1255 €/an)
10  €/mois*
(= 120 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1317 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 4,5 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
189,96 €/an
(= 15,83 €/mois)
Prix kWh :
0,2177 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1496 €/an)
10,17  €/mois*
(= 122 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 30/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Une offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise une offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose un prix du gaz bloqué pendant 1 an, alors que le prix de l'offre EDF Avantage Gaz Optimisé varie chaque mois car il est indexé sur le prix repère gaz. Le prix du kWh est à 0,1085 € chez Plenitude contre 0,1068 € chez EDF, ce qui rend le kWh de Plenitude plus cher. L'abonnement annuel chez Plenitude atteint 314,24 € tandis qu'il est de 233,16 € chez EDF, soit un écart significatif en défaveur de Plenitude. Pour une consommation de 11 200 kWh par an, le client paie plus cher chez Plenitude (prix supérieur au prix repère gaz), alors que le tarif EDF est identique au prix repère : EDF est clairement moins cher que Plenitude sur le gaz.

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant 1 an, initialement aligné sur le Prix Repère, permettant de se prémunir contre d’éventuelles hausses tarifaires. Le contrat est sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et intègre un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace en ligne pour la gestion du contrat. L’offre n’inclut pas de biogaz ni d’engagement environnemental spécifique et présente un prix d’abonnement supérieur au Prix Repère, avec un taux de litiges plus élevé chez ce fournisseur.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 141,35 € 314,24 €
Prix du kWh du gaz 0,1397 € 0,10852 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 30/06/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant 1 an, initialement aligné sur le Prix Repère, permettant de se prémunir contre d’éventuelles hausses tarifaires. Le contrat est sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et intègre un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace en ligne pour la gestion du contrat. L’offre n’inclut pas de biogaz ni d’engagement environnemental spécifique et présente un prix d’abonnement supérieur au Prix Repère, avec un taux de litiges plus élevé chez ce fournisseur.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 89,04 € 89,04 € 233,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,139 € 0,139 € 0,1068 €
Prix du kWh Zone 2 0,1401 € 0,1401 € 0,1089 €
Prix du kWh Zone 3 0,1407 € 0,1407 € 0,11 €
Prix du kWh Zone 4 0,1411 € 0,1411 € 0,1113 €
Prix du kWh Zone 5 0,143 € 0,143 € 0,1149 €
Prix du kWh Zone 6 0,1408 € 0,1408 € 0,1108 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
233,16 €/an
(= 19,43 €/mois)

Prix kWh
0,1068 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1429 €/an)
Économie de 6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
265,68 €/an
(= 22,14 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1433 €/an)
Économie de 6,08  €/mois*
(= 73 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
314,24 €/an
(= 26,19 €/mois)

Prix kWh
0,1085 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1530 €/an)
Surcoût de 2  €/mois*
(= 24 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh HT à la souscription aligné avec le Prix Repère
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Un prix de l'abonnement plus cher que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
312,24 €/an
(= 26,02 €/mois)

Prix kWh
0,1208 €/kWh
Mensualité estimée
139  €/mois
(= 1666 €/an)
Surcoût de 13,33  €/mois*
(= 160 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 30/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,44 €/an (tarifs vérifiés le 02/07/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité permet au particulier de bénéficier d'un prix du kWh HT bloqué pendant 1 an, 15 % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d'origine française.
  2. Plenifix 2 ans Électricité : L'abonné souscrit avec l'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité à un contrat de 24 mois qui garantit des prix fixes pour l'abonnement et les consommations, incluant une électricité verte d'origine française, mais à un tarif supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.
  1. Vert Electrique : L'offre Vert Electrique d'EDF permet au client de consommer une électricité 100 % renouvelable certifiée par des garanties d'origine, avec des prix du kWh actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente et un abonnement au même tarif, tout en garantissant la possibilité de résilier à tout moment sans pénalité.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au client équipé d'un compteur Linky de bénéficier d'une électricité d'origine renouvelable, avec un prix du kWh 30 % moins cher le week-end et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, tandis que le tarif reste plus élevé en semaine que le tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L'offre Vert Electrique Régional permet au particulier de soutenir la production d'électricité renouvelable éolienne issue de la région choisie en France, avec une énergie 100 % verte, certifiée par le label VertVolt Engagé de l'ADEME, tout en bénéficiant d'un contrat sans engagement de durée.
  4. Vert Electrique Auto : L'offre EDF Vert Electrique Auto permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte dont le prix du kWh HT en heures creuses est réduit de 50 % par rapport à celui des heures pleines, avec une électricité certifiée par des garanties d'origine et composée majoritairement d'hydroélectricité.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1580 avis)
Mis à jour le 05/07/25

1,7/5 (876 avis)
Mis à jour le 05/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,7/5 (2246 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,6/5 (29041 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Note moyenne 3,6/5
(3826 avis)
4,5/5
(29917 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1580) + (4,7 x 2246) ] / 3826 [ (1,7 x 876) + (4,6 x 29041) ] / 29917

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude, le successeur d’Eni, cherche à redorer son image suite à une période marquée par des pratiques commerciales ayant nui à sa réputation, et opère une refonte complète de ses offres pour mieux répondre aux attentes des clients. Le fournisseur ambitionne de s’imposer de nouveau comme une référence du marché grâce à des solutions innovantes et plus responsables, tout en promettant un engagement fort dans la transition énergétique. Ce changement d’identité témoigne ainsi d’une volonté d’amélioration et de renouveau, même si la réussite de cette démarche reste à confirmer au regard des attentes élevées du marché.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après avoir longtemps misé principalement sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a récemment pris le virage de la compétitivité en lançant de nouvelles offres à prix de marché plus attractives, répondant ainsi à la pression d’une concurrence plus dynamique. La qualité de la relation client semble avoir fait l’objet d’une attention particulière, avec une attention visible portée à l’amélioration de la satisfaction, même si certains pourraient s’interroger sur l’authenticité de cette transformation. Enfin, EDF conserve un avantage indéniable avec ses offres Tempo et EJP, qui présentent parmi les meilleures solutions pour les clients souhaitant optimiser leur consommation d’électricité grâce à l’effacement.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client bénéficie d'une solide expérience internationale, Plenitude appartenant au groupe Eni, l’un des leaders mondiaux de l’énergie, présent dans 15 pays et comptant 10 millions de clients à travers l’Europe.
  • Le consommateur accède à des offres d'électricité et de gaz axées sur la transition énergétique, Plenitude affichant une ambition forte de produire et vendre de l’énergie renouvelable, avec des investissements dans le solaire et des projets agrivoltaïques en France.
  • L’abonné profite de la mise à disposition de panneaux photovoltaïques pour favoriser l’autoconsommation et s’impliquer dans la transition énergétique.
  • Le particulier bénéficie d’un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec 20 000 bornes installées à travers l’Europe.
  • Plenitude s’engage à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, ce qui positionne le client au cœur d’un projet de développement durable et de responsabilité environnementale.
  • Le client accède à des offres à prix fixes révisables à la baisse, ce qui permet d’être protégé des hausses du tarif réglementé tout en pouvant profiter d’une baisse si le marché évolue favorablement.
  • Le service client de Plenitude est joignable facilement, avec plusieurs canaux de contact : téléphone accessible sans surtaxe, e-mail et espace client en ligne pour gérer son contrat et ses factures.
  • Le particulier tire avantage d’une présence significative sur le territoire français, Plenitude étant le 4e fournisseur d’énergie en France avec près d’un million de clients.
  • L’organisation propose des solutions innovantes en matière de mobilité électrique et favorise le développement d’une énergie plus verte au quotidien.
  • Selon l’étude Pro Conso France "Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025", Plenitude se distingue en obtenant la première place dans les classements : meilleurs fournisseurs d'électricité, d'électricité verte, de gaz et de service client (source : Pro Conso France 2024-2025).
  • Plenitude obtient également de très bons scores en transparence et navigation, se classant troisième selon la même étude (source : Pro Conso France 2024-2025).
  • L’abonné peut utiliser un service en ligne complet : espace client pour consulter contrat, factures et justificatifs, ainsi que formulaire de contact pour envoyer des demandes écrites.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client profite de l’expérience du fournisseur historique d’électricité en France, actif depuis 1946.
  • Le particulier accède en exclusivité aux tarifs réglementés de vente de l’électricité, seuls commercialisés par EDF.
  • L’abonné peut choisir parmi différentes offres, incluant de l’électricité verte ou classique ainsi que du gaz naturel.
  • Le consommateur bénéficie de la notoriété et de la stabilité d’EDF, encore largement choisi : près de 70 % des sites résidentiels restent clients du fournisseur historique et 55 % des ménages continuent au Tarif Réglementé de Vente (source : Observatoire des marchés de la CRE, 31 décembre 2024).
  • Le particulier a l’accès à des options uniques comme Tempo et EJP, qui permettent d’optimiser la consommation grâce à l’effacement.
  • Le client peut utiliser des services d’accompagnement pour réduire sa consommation, comme MES ECO & MOI.
  • L’abonné dispose d’un service client reconnu, qui a obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : enquête BearingPoint & Kantar, décembre 2023).
  • Le consommateur bénéficie d’une large accessibilité des contacts : téléphone, courrier, e-mail, formulaire de contact, assistant virtuel et espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes.
  • Le particulier profite de la présence nationale d’EDF, garantissant une couverture sur la quasi-totalité du territoire français.
  • Le client remarque une amélioration notable de la réputation d’EDF sur les plateformes d’avis, traduisant un effort concret dans la relation client.
  • L’abonné constate plus de transparence et de justesse dans l’estimation des consommations, réduisant le risque de mauvaises surprises lors des régularisations.
  • Le consommateur bénéficie de la réactivité et du sérieux du service dépannage, disponible même la nuit.
  • Le client observe la reconnaissance du fournisseur avec la 3ème place dans le classement Capital 2025 des meilleures enseignes de fournisseurs d’énergie : note 7,64 / 10 (source : magazine Capital, sondage auprès de 20 000 Français).

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude a fait l’objet de nombreuses critiques concernant ses pratiques commerciales, notamment à cause d’un démarchage à domicile intensif, souvent jugé intrusif et générant de nombreuses plaintes pour démarchage abusif.
  • Des problèmes de service client sont régulièrement remontés, notamment des difficultés pour joindre un conseiller, un temps d’attente important au téléphone, et une prise en charge parfois jugée insatisfaisante en cas de problème ou de réclamation.
  • L’accès aux factures ou au détail des abonnements peut s’avérer complexe : certains clients rencontrent des difficultés à télécharger leurs documents depuis l’espace client, ce qui complique la gestion du contrat.
  • L’estimation de la mensualité peut manquer de précision, ce qui peut entraîner des mauvaises surprises lors des régularisations futures pour le client.
  • En cas de succession ou de décès, le service après-vente de Plenitude peut se montrer peu réactif et compliqué à contacter pour effectuer les démarches liées à la clôture ou la gestion des comptes.
  • Certains clients ont constaté un manque de communication entre les différents services - après la souscription, le suivi ou la gestion administrative, ce qui a pu occasionner des erreurs ou des résiliations sans avertissement.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA n’est pas toujours parmi les plus bas du marché, ce qui peut rendre les offres moins compétitives face à certains concurrents.
  • Pour un logement chauffé au gaz, le tarif de l’abonnement du gaz chez Plenitude peut ne pas être le plus avantageux selon le profil du client.
  • Le passage d’Eni à Plenitude peut occasionner une transition perturbante pour le client, notamment lors du transfert automatique des contrats ou de la gestion des données, sans explication claire de la part du fournisseur.
  • Plenitude a hérité d’une image ternie auprès du public en raison de sa gestion passée sous le nom Eni, ce qui peut susciter des réticences au moment de souscrire ou en cas de problème.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • EDF a longtemps tardé à proposer des offres de marché compétitives, ce qui a permis à la concurrence de se développer et d'attirer des consommateurs à la recherche de tarifs plus attractifs.
  • Le client peut rencontrer des difficultés lors de la gestion de son contrat ou de la facturation, notamment en cas de réévaluation de la mensualité ou lorsqu'une intervention implique plusieurs services (par exemple ENEDIS), avec parfois une communication jugée floue ou approximative.
  • Les périodes de transition entre ancien et nouveau titulaire d’un contrat EDF peuvent engendrer des coupures d’électricité injustifiées, en particulier lors d’un déménagement ou d’un changement de locataire, laissant le particulier sans solution immédiate le week-end ou lors d'événements imprévus.
  • La réactivité du service client EDF peut varier en fonction des interlocuteurs ; certains abonnés signalent des transferts répétés entre différents services et un manque d’informations claires ou d’actions efficaces lors de certaines situations.
  • Pour l’abonnement à l’électricité avec un compteur 6 kVA, les tarifs peuvent s’avérer plus élevés que chez d’autres fournisseurs proposant également des offres de marché.
  • Les consommateurs peuvent être déconcertés par la politique d'estimation et de mensualisation, laissant parfois place à des ajustements importants lors de la régularisation annuelle, malgré une volonté d’amélioration.
  • Le particulier peut regretter l’absence d’une offre duale réellement avantageuse regroupant électricité et gaz chez EDF, bien que le fournisseur commercialise ces deux énergies.
  • Certaines démarches de facturation ou de gestion de contrat restent complexes ou peu flexibles pour des ajustements simples, avec une autonomie limitée pour adapter la facturation à ses besoins (ex : choix de la période de facturation pour lisser la consommation de gaz sur l’année).

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines relevé par le Médiateur national de l’énergie en 2024 affiche 99 saisines pour 100 000 contrats résidentiels chez Plenitude, contre 22 saisines pour 100 000 contrats chez EDF. Chez Plenitude, ce taux est supérieur à 61, ce qui en fait un mauvais taux et traduit une fréquence de litiges élevée. Le taux de saisines d’EDF se situe dans la catégorie d'un bon taux (entre 1 et 35), signalant une gestion relativement efficace des réclamations. Concernant la note moyenne pondérée des avis clients, Plenitude atteint 3,58 / 5 contre 4,52 / 5 pour EDF. L’association d’un taux de saisines élevé et d’une note client moyenne ou faible chez Plenitude reflète une insatisfaction notable des consommateurs, tandis qu’EDF présente un tableau bien plus favorable sur ces deux critères.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 99 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Plenitude fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment, mais pas EDF.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/07/2025
  • Abo 11200 kWh 292,44 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Plenitude et EDF se réalise de manière simple par la souscription d'un nouveau contrat. Cette démarche reste totalement gratuite pour le particulier, sans frais de résiliation ni pénalités. L'abonné n'a pas besoin de respecter un préavis, car le changement peut s'effectuer à tout moment. Le client peut souscrire à l'offre choisie en ligne si le fournisseur propose ce service ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Le fournisseur d'énergie Plenitude appartient au groupe italien Eni, un acteur historique du secteur énergétique présent dans 15 pays. En France, le client retrouve Plenitude comme le 4e fournisseur d'énergie, avec près d'un million de clients. L'entreprise met en avant ses engagements en faveur de la transition énergétique en proposant des offres d'électricité verte et en développant des solutions photovoltaïques. Le particulier bénéficie aussi de services innovants comme les 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe.

  • Par téléphone particuliers : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Par téléphone professionnels : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Service commercial particuliers : 32 94 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h, prix d’un appel national)
  • Par e-mail particuliers : [email protected]
  • Par e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale service client (particuliers et professionnels) : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF incarne le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946 à la suite de la nationalisation par l’État. Le client peut accéder avec ce fournisseur aux tarifs réglementés de l’électricité, aujourd’hui encore fixés par les pouvoirs publics. L’abonné retrouve également une gamme variée d’offres d’électricité (classique ou verte) et de gaz, proposées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Plus de 70 % des sites résidentiels restent clients d’EDF, tandis que 55 % des ménages bénéficient encore du Tarif Réglementé de Vente pour l’électricité.

  • Par téléphone : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Par téléphone pour les professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Par e-mail : [email protected]
  • Via le formulaire de contact en ligne : particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Par courrier : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Adresse pour l’envoi des chèques énergie : EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

Plenitude et EDF proposent tous deux de l’électricité et du gaz pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Chacun dispose d’une gamme d’offres à prix fixes ou indexés, permettant au client de choisir selon ses besoins. Les deux fournisseurs commercialisent des offres d’électricité verte, favorisant ainsi la transition énergétique pour l’abonné. Le client peut bénéficier de plusieurs canaux de contact : téléphone, mail, courrier ou espace client en ligne. Enfin, EDF et Plenitude se sont engagés sur les 13 bonnes pratiques de la CRE pour garantir plus de transparence au particulier.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Voici un comparatif des différents moyens de contact proposés par Plenitude et EDF pour permettre au client de choisir la solution la plus adaptée à son besoin.

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone (particuliers) 09 78 46 17 17
Service client du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pour souscrire : 32 94 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi 9h à 13h)
34 04
Service client du lundi au samedi de 8h à 20h.
Numéro de téléphone (professionnels) 09 78 46 17 15 (Service client pro)
32 94 (souscription)
30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
Adresse e-mail [email protected] (particuliers)
[email protected] (professionnels)
[email protected]
Formulaire ou contact en ligne Formulaire disponible sur la page Contact de Plenitude.
Espace client accessible sur le site officiel : Espace client Plenitude
Formulaire de contact particuliers : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Formulaire de contact professionnels : https://www.edf.fr/entreprises/nous-contacter/contacter-edf-entreprises
Adresse postale (service client) Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Adresse du siège 30-32 rue Victor Hugo – CS 10232 – 92532 Levallois-Perret 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, le client a accès à plusieurs moyens de communication. Le service client pour les particuliers est joignable au 09 78 46 17 17, tandis que les professionnels peuvent appeler le 32 94. Il est également possible d’adresser un courrier à l’adresse suivante : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Pour toute demande par e-mail, le particulier peut écrire à [email protected].

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client a plusieurs moyens à sa disposition selon sa préférence. Le service client est joignable par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est aussi possible d’adresser une demande par courrier à l’adresse postale suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Enfin, il existe un contact par e-mail via [email protected], ainsi qu’un formulaire en ligne, disponible depuis l’espace particulier EDF.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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