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Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 4,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

922 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Samano CASTRE
Date de publication 26/11/2025
Date d'expérience 26/11/2025

Très déçu du service Plénitude. J’ai été contacté pour un soi-disant impayé alors que, dès le début, j’avais demandé la mise en place d’un prélèvement automatique. Je n’ai jamais reçu aucun avis de rejet de paiement. Et au lieu d’assumer une éventuelle erreur, on m’a expliqué que le prélèvement ne concernait que l’électricité et pas le gaz, alors que cela n’a jamais été précisé lors de la souscription.

Lorsque j’ai tenté d’expliquer la situation et de faire une réclamation, l’agent m’a tout simplement raccroché au nez.
Un service client irrespectueux et un manque total de transparence. Très mauvaise expérience.

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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 118,92 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,2032 €/kWh

HC :
0,16992 €/kWh
HP :
0,21666 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,75€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude propose un prix de l’électricité bloqué pendant 1 an, alors que l’offre EDF Tempo a des prix indexés sur le tarif réglementé. Le coût annuel moyen pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh par an s’élève à 1 427 € chez Plenitude en option Base, contre 1 348 € au tarif réglementé, tandis qu’EDF Tempo reste la plus compétitive du marché selon l’avis d’expert. Les tarifs Plenitude sont 6 % plus élevés que le tarif réglementé à la souscription, alors que l’abonné peut profiter de tarifs différents chez EDF Tempo, généralement inférieurs la plupart de l’année, sauf pendant les jours Rouges en Heures Pleines. Le client doit privilégier l’offre Tempo d’EDF pour obtenir un coût annuel inférieur à celui pratiqué par Plenitude Plenifix 1 an Électricité.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude garantit au client un prix du kWh et de l’abonnement hors taxes fixe pendant douze mois, avec la fourniture d’une électricité verte d’origine garantie. Le contrat n’impose aucun engagement de durée et reste résiliable gratuitement à tout moment. À noter toutefois : le tarif appliqué à la souscription se situe au-dessus du tarif réglementé en vigueur et l’offre s’adresse uniquement aux particuliers ne déménageant pas.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Base
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 169,54 €/an 0,2032 €/kWh
6 kVA 214,38 €/an 0,2032 €/kWh
9 kVA 261,53 €/an 0,2032 €/kWh
12 kVA 308,68 €/an 0,2032 €/kWh
15 kVA 353,53 €/an 0,2032 €/kWh
18 kVA 397,94 €/an 0,2032 €/kWh
24 kVA 494,26 €/an 0,2032 €/kWh
30 kVA 586,11 €/an 0,2032 €/kWh
36 kVA 680,26 €/an 0,2032 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 01/12/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 220,87 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
9 kVA 271,33 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
12 kVA 320,21 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
15 kVA 366,65 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
18 kVA 414,37 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
24 kVA 515,16 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
30 kVA 608,89 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
36 kVA 703,19 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 01/12/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux la majorité de l'année, excepté pendant les Heures Pleines des jours rouges (22 jours par an), où le tarif devient nettement plus élevé afin de décourager la consommation lors des pics de demande. La couleur du jour, déterminée par le Réseau de Transport de l'Électricité, informe chaque abonné de la tarification applicable pour mieux adapter sa consommation et réaliser des économies sur le reste de l'année. Cette formule exige une certaine flexibilité du consommateur mais reste la plus compétitive du marché pour ceux qui parviennent à limiter leur utilisation durant les jours rouges.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 Indexation Tarif Réglementé
 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2032 €/kWh
Mensualité estimée :
120  €/mois
(= 1434 €/an)
6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Tarifs plus plus élevés que le tarif réglementé à la souscription
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2207 €/kWh
Mensualité estimée :
128  €/mois
(= 1539 €/an)
15,17  €/mois*
(= 182 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/12/2025).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude affiche un prix du kWh de gaz à 0,106 € et un abonnement annuel de 357,43 €, avec des tarifs bloqués durant 1 an. L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF propose quant à elle un prix du kWh de gaz à 0,101 € et un abonnement annuel de 296,16 €, avec un tarif sur le kWh fixe pendant 2 ans. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an, Plenifix 1 an Gaz présente un coût supérieur au prix repère gaz alors qu'Avantage Gaz 2 ans d’EDF affiche un coût inférieur au prix repère gaz. Sans hésitation, le client paie moins cher avec EDF Avantage Gaz 2 ans qu’avec Plenitude Plenifix 1 an Gaz.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L'offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz propose au particulier un prix du kWh et de l'abonnement hors taxes fixe pendant douze mois, offrant ainsi une visibilité sur le budget gaz malgré des tarifs à la souscription supérieurs à ceux de la référence publique. Cette offre n'inclut aucun engagement environnemental spécifique et ne comprend pas de biogaz. Le client bénéficie d'un contrat sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, avec un service client personnalisé et une gestion 100 % en ligne ou par courrier.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Plenifix 1 an Gaz
Infos / souscription Plenitude 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 160,77 €357,43 €
Single Gas Zone 0,1381 € 0,1060 €

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude actualisés le 01/12/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

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Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT fixe durant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les hausses éventuelles du marché du gaz. Le service client est entièrement basé en France, garantissant un accompagnement de proximité. Toutefois, seul le prix du gaz est bloqué, alors que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an à la hausse ou à la baisse.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 4,58  €/mois*
(= 55 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1011 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1434 €/an)
Économie de 4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1545 €/an)
Surcoût de 5,17  €/mois*
(= 62 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le prix de référence de la CRE à la date de souscription
✖︎ Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1255 €/kWh
Mensualité estimée
147  €/mois
(= 1763 €/an)
Surcoût de 23,42  €/mois*
(= 281 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1028 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 22/12/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité permet au particulier de bénéficier d'un prix du kWh et d'un abonnement HT fixes pendant 1 an, à un tarif supérieur au tarif réglementé lors de la souscription, tout en profitant d'une électricité verte garantie par des Garanties d'Origine.
  2. Plenifix 2 ans Électricité : L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au client de bénéficier de prix fixes hors taxes sur le kWh et l'abonnement pendant 2 ans, tout en optant pour une électricité verte standard, mais avec des tarifs supérieurs au tarif réglementé et un taux de litiges plus élevé que la moyenne.
  1. Vert Electrique : L’offre EDF Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % verte d’origine renouvelable certifiée par des garanties d’origine, avec des prix hors abonnement actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente, une évolution possible des tarifs jusqu’à deux fois par an et l’accès au service client EDF basé en France.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre Vert Électrique Week-End d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité 100 % verte et certifiée, avec un prix du kWh jusqu’à 30 % moins cher les week-ends et jours fériés par rapport au tarif appliqué en semaine, tout en proposant des horaires différenciés selon l’option choisie.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre EDF Vert Electrique Régional permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, locale et d’origine éolienne certifiée par des Garanties d’Origine, avec la possibilité de choisir la région soutenue parmi plusieurs proposées partout en France métropolitaine (hors Corse).
  4. Vert Electrique Auto : L'offre Vert Electrique Auto d'EDF permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh en heures creuses moins cher que celui du tarif réglementé en heures creuses, mais un prix du kWh en heures pleines plus élevé que ce même tarif.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1646 avis)
Mis à jour le 24/12/25

1,7/5 (922 avis)
Mis à jour le 24/12/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (24 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (6723 avis)
Mis à jour le 17/12/25

4,6/5 (40329 avis)
Mis à jour le 17/12/25
Note moyenne 4,3/5
(8393 avis)
4,5/5
(41251 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1646) + (4 x 24) + (4,8 x 6723) ] / 8393 [ (1,7 x 922) + (4,6 x 40329) ] / 41251

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude

Plenitude, anciennement connu sous le nom d'Eni, cherche à améliorer son image et la qualité de ses offres après une période marquée par des pratiques commerciales controversées. Le fournisseur revoit entièrement sa gamme pour accompagner les particuliers vers la transition énergétique, en misant sur des solutions plus responsables et sur des services repensés. Si Plenitude parvient à tenir ses engagements, il pourrait redevenir une référence du marché de l'énergie en France après avoir été fragilisé lors de la dernière crise énergétique.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF

Après avoir longtemps misé sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV), EDF a enfin lancé en 2024 des offres à prix de marché plus attractives, permettant au particulier de bénéficier de nouvelles alternatives tout en restant chez le fournisseur historique. L’évolution récente d’EDF montre un effort sensible pour améliorer la satisfaction client, même si l'origine de cette progression (transformation de fond ou campagne marketing) reste questionnable, le changement est notable. Enfin, EDF continue de se distinguer avec ses offres spécifiques Tempo et EJP, particulièrement intéressantes pour les clients souhaitant moduler leur consommation et optimiser leur facture grâce à des dispositifs d’effacement.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le particulier accède à l’énergie proposée par un fournisseur majeur d’envergure internationale, filiale du groupe Eni, reconnu pour sa stabilité et son expertise dans le secteur de l’énergie.
  • Le client bénéficie d’un service client disponible par téléphone, e-mail et via un espace client en ligne, assurant une gestion facilitée du contrat ainsi que des démarches simplifiées.
  • L’abonné peut miser sur un fournisseur qui s’engage dans la transition énergétique en investissant dans le développement des énergies renouvelables, notamment grâce à la mise en œuvre de parcs solaires en France.
  • Le consommateur profite d’une entreprise qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 et propose des offres favorisant la réduction de l’empreinte carbone.
  • Le particulier a accès à des solutions innovantes, comme la vente de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation et la possibilité de contribuer à la transition énergétique.
  • Le client profite d’un réseau développé de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, facilitant la mobilité électrique.
  • Le consommateur bénéficie de la fiabilité d’un fournisseur qui occupe la 1ère place dans plusieurs catégories (électricité, électricité verte, gaz, service client) selon l’étude « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 » de Pro Conso France.
  • L’abonné peut participer à des jeux concours attractifs, comme celui permettant de gagner l’un des 5 scooters électriques BMW CE 04 en décembre 2025, réservés aux nouveaux clients particuliers répondant aux conditions d’éligibilité.
  • Le particulier bénéficie d’une présence solide en France avec près d’1 million de clients et une équipe de 360 collaborateurs dédiés à l’écoute et à l’accompagnement.
  • Le client bénéficie de la notoriété d’un acteur historique du secteur de l’énergie, avec une expérience internationale et la capacité à proposer des solutions adaptées au marché français.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client bénéficie de l’expérience d’un fournisseur historique d’électricité reconnu sur tout le territoire français.
  • L’abonné peut accéder à des tarifs réglementés de l’électricité, aujourd’hui exclusifs à EDF parmi les grands fournisseurs nationaux.
  • Le particulier a la possibilité de choisir entre de l’électricité verte ou classique, selon ses préférences environnementales.
  • Le consommateur profite d’offres emblématiques comme Tempo et EJP, permettant d’optimiser sa consommation et de réaliser des économies grâce à l’effacement.
  • L’abonné peut gérer ses contrats et suivre sa consommation à distance grâce aux outils digitaux EDF, tels que l’espace client en ligne et l’application mobile.
  • Le particulier bénéficie d’un service client disponible par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h, par courrier, par mail et via un assistant virtuel en ligne.
  • Le client en situation de handicap auditif peut accéder à un espace dédié pour les sourds et malentendants afin d’échanger en Langue des Signes Française avec un conseiller.
  • Le consommateur peut profiter de bons plans partenaires lors d’un déménagement, comme des réductions sur l’électroménager ou l’assurance habitation pendant six mois après la souscription.
  • L’abonné accède à des opérations ponctuelles avantageuses, notamment le programme de parrainage Mission Parrainage, qui permet de recevoir un remboursement sur facture lors de la recommandation à un proche.
  • Le particulier peut participer à des jeux-concours exceptionnels organisés par le fournisseur.
  • Le client profite d’une reconnaissance nationale, avec une première place au classement Relation Client 2024 des entreprises de services (source : BearingPoint et Kantar, enquête décembre 2023 auprès de 4 000 clients et usagers).
  • L’abonné contacte facilement le fournisseur via plusieurs canaux, dont un numéro dédié au service client, l’e-mail, le formulaire de contact et l’adresse postale.
  • Le particulier peut utiliser le Chèque Énergie pour régler tout ou partie de ses factures.

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude a fait l'objet de critiques concernant des pratiques commerciales jugées agressives, notamment par le biais du démarchage en porte-à-porte, ce qui peut entraîner de la méfiance chez le particulier.
  • Les prix proposés par Plenitude ne figurent pas systématiquement parmi les plus attractifs du marché, ce qui peut limiter l'intérêt financier pour le consommateur à la recherche des meilleures offres.
  • Pour l'électricité, le prix de l'abonnement avec une puissance de 6 kVA peut s'avérer supérieur à d'autres fournisseurs alternatifs, réduisant l'économie potentielle à moyen terme.
  • La gestion et l'amélioration de l'estimation de la mensualité ont pu être critiquées par le passé, ce qui peut encore susciter certaines inquiétudes chez l'abonné lors du choix de ce fournisseur.
  • L'offre de Plenitude pour le gaz dans le cas d'un logement chauffé au gaz n'est pas toujours la plus avantageuse, notamment en ce qui concerne le prix de l'abonnement, ce qui peut impacter le budget du client.
  • Certains consommateurs peuvent regretter l'absence de fonctionnalités innovantes dans l'espace client en ligne, comparé à certains concurrents plus digitaux.
  • Des exclusions géographiques sont à noter sur certains avantages commerciaux ou opérations spéciales : par exemple, les habitants de Corse ainsi que des DROM-COM ne peuvent pas toujours bénéficier de tous les services ou promotions de Plenitude.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client peut constater que le prix de l'abonnement d'électricité pour un compteur 6 kVA chez EDF est généralement plus élevé que chez certains fournisseurs concurrents.
  • Le consommateur peut rencontrer des difficultés lors de la gestion des demandes complexes auprès du service client EDF, notamment pour des situations spécifiques telles que le rétablissement de contrat ou la gestion du point de livraison lors d'un déménagement.
  • L’abonné peut parfois juger le service client difficile à joindre aux heures de forte affluence ou lors de situations d’urgence.
  • Le client peut être confronté à des délais d’attente au téléphone pour joindre un conseiller EDF lors de certaines périodes.
  • Il est possible que les démarches administratives soient perçues comme longues ou rigides, ce qui peut compliquer certaines démarches telles que la réévaluation de mensualité ou la modification d’un contrat.
  • Pour le gaz, le particulier peut noter que le prix de l’abonnement du gaz pour un logement chauffé au gaz n’est pas toujours le plus avantageux par rapport à d’autres concurrents du marché.
  • L’abonné peut trouver que l’accompagnement client lors de problèmes inhabituels ou de situations d’interlocuteur multiple manque de clarté et de rapidité.
  • Le client peut remarquer que l’innovation et la réactivité sur les offres à prix de marché ont été tardives par rapport à la concurrence.
  • Il arrive que le processus pour ajuster les mensualités ou contester une estimation soit perçu comme peu flexible et demander de la persévérance.
  • Bien qu'il soit possible de souscrire à l’électricité et au gaz chez EDF, il existe peu d’avantages tarifaires pour les clients qui souhaitent regrouper leurs contrats électricité et gaz chez ce fournisseur.

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l'Énergie relève en 2025 un taux de saisines de 68 pour 100 000 contrats résidentiels pour Plenitude contre 19 pour 100 000 chez EDF. Ce taux classe Plenitude dans la catégorie des fournisseurs à mauvais taux, contrairement à EDF qui affiche un très bon indicateur selon l’échelle de qualité. Concernant les avis clients, Plenitude affiche une excellente note moyenne de 4,8 / 5, tandis qu’EDF dispose d’une note également très élevée à 4,54 / 5. Ce contraste interroge : un taux de saisines élevé chez Plenitude ne se retrouve pas dans la satisfaction exprimée publiquement par ses clients. Cela peut suggérer que, malgré un grand nombre de litiges rapportés, le client exprimant son avis en ligne chez Plenitude reste globalement satisfait.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude

  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF

  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  25€ offerts en bon d’achat par Selectra pour toute souscription avant le 31 décembre (conditions de l'offre)
  Highlighted center
  Moins chère
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1627 €/kWh
  • Mensualité estimée 96,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,4% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé.
Autres avis clients

4/5 - 2635 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 734 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,3/5 - 641 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 305 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 125 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 03/12/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11654 avis sur Trustpilot
5/5 - 108 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1639 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/12/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0957 €/kWh
  • Mensualité estimée 117,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8408 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 211 avis sur iGraal
4/5 - 3221 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 922 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
logo TotalEnergies
Offre Spéciale Gaz
de TotalEnergies

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0987 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,67 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
✔︎ Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
✔︎ Suivi des consommations en temps réel ;
✔︎ Service client accessible par téléphone ;
✔︎ La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Inconvénients
✔︎ La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
✔︎ La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
Autres avis clients

3,4/5 - 7719 avis sur Trustpilot
4,4/5 - 208867 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 5050 avis sur iGraal
4/5 - 190 avis sur Poulpeo
2,8/5 - 3117 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie simplement en souscrivant une nouvelle offre chez Plenitude ou EDF. Cette démarche reste gratuite, car aucuns frais de résiliation ni pénalités ne sont imposés par le fournisseur. Le client n'a pas besoin de respecter de délai de préavis, ce qui permet d’effectuer le changement à tout moment. L'abonné peut souscrire auprès du fournisseur choisi soit en ligne si l’option existe, soit par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Le fournisseur d'énergie Plenitude, anciennement Eni, appartient au groupe mondial Eni et figure parmi les principaux acteurs italiens de l'énergie. Le client bénéficie d'une offre diversifiée couvrant l'électricité et le gaz, ainsi que des services comme la mobilité électrique avec 20 000 bornes de recharge en Europe. L'entreprise vise la transition énergétique grâce à l'investissement dans les énergies renouvelables et l'objectif affiché de neutralité carbone à l'horizon 2050. Plus de 1 000 000 clients en France ont choisi Plenitude, qui se distingue aussi par plusieurs récompenses pour la qualité de ses offres et de son service client.

  • Par téléphone :
    • Service client particuliers : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
    • Service client professionnels : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
    • Service commercial particuliers : 32 94 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h, prix d’un appel national)
  • Par e-mail :
  • Par courrier postal :
    • Plenitude Service Client
      TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
      France
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.eniplenitude.fr/contacts
  • Espace client en ligne : https://espace-client.eniplenitude.fr

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF (Électricité de France) est reconnu comme le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946. Il détient le privilège d’être le seul à proposer les tarifs réglementés de vente d’électricité, régulés par l’État. Le client peut souscrire auprès d’EDF à des offres d’électricité classique ou verte ainsi qu’à des solutions gaz naturel, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En 2025, 69 % des foyers résidentiels lui font toujours confiance pour leur fourniture d’électricité.

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

EDF et Plenitude sont deux fournisseurs d’énergie majeurs qui proposent à la fois de l’électricité et du gaz pour les particuliers et les professionnels. Chaque client peut souscrire des offres à prix fixes ou variables, ainsi que bénéficier d’offres vertes reposant sur les garanties d’origine. Les deux fournisseurs commercialisent leurs services à l’échelle nationale et proposent une gestion en ligne de l’espace client, accessible via un portail web dédié. On retrouve chez EDF comme chez Plenitude des solutions permettant d’accompagner la transition énergétique, telles que l'installation de panneaux solaires ou des offres pour la mobilité électrique. Enfin, chaque fournisseur s’engage à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif des moyens de contact proposés par Plenitude et EDF pour le client particulier en France :

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, 9h–17h)
Service commercial : 32 94 (du lundi au vendredi, 9h–19h, samedi, 9h–13h)
34 04 (du lundi au samedi, 8h–20h)
Adresse e-mail Particuliers : [email protected] [email protected]
Adresse postale Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
France
Formulaire de contact Formulaire en ligne Plenitude Formulaire de contact EDF

Contacter Plenitude

Pour toute demande, le client peut contacter Plenitude par téléphone au 09 78 46 17 17, ou par e-mail à l’adresse [email protected]. Il est également possible d’envoyer un courrier au service client à l’adresse : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France. Un formulaire de contact est disponible en ligne, ainsi qu’un espace client pour la gestion du contrat et des factures. Ce large choix de moyens permet au particulier ou au professionnel de privilégier la solution qui lui convient le mieux.

Contacter EDF

Pour joindre le service client EDF, plusieurs moyens de communication sont proposés. Le particulier peut téléphoner au 34 04, écrire par courrier à l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9, ou envoyer un e-mail à [email protected]. Il est également possible d’utiliser le formulaire de contact en ligne ou l’application “EDF & MOI”. Un espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes ainsi que l’assistant virtuel complètent ces canaux : chacun peut choisir l’option la plus adaptée à son besoin.

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