🔌 Mise en service du compteur sur le réseau ERDF / Enedis ☎️ 09 75 18 41 65 (Service gratuit Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce Selectra

Numéro téléphone Enedis ☎️ 09 72 67 50 xx / urgence dépannage

Gestionnaire du réseau de distribution français, Enedis (ex-ERDF), s'occupe de la maintenance, des dépannages, de l'amélioration, mais aussi des raccordements électriques des nouveaux logements. Retrouvez tous les numéros de téléphone selon chaque situation rencontrée !


  • L'essentiel sur le service client Enedis
  • Mise en service du compteur d'électricité : le service à appeler n'est pas Enedis. Une demande de mise en service de compteur électrique (ou ouverture de compteur ou mettre son compteur à son nom) peut se faire en appelant Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit ou en appelant le fournisseur d'électricité de son choix ;
  • Numéro de dépannage d'urgence Enedis : en cas d'une panne de courant du réseau électrique général, de dysfonctionnement du compteur ou d'un compteur défectueux, il suffit de composer le ☎️ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro de département où se trouve le logement concerné. Exemple : pour Montpellier, le numéro urgence est le 09 72 67 50 34) ;
  • Application Enedis à Mes Côtés : pour savoir si Enedis a prévu ou est au courant d'une coupure de courant autour de chez soi, il suffit de télécharger l'application mobile sur Google Play ou App Store ;
  • Raccordement électrique : pour des renseignements ou une demande de raccordement, il suffit d'appeler le ☎️ 09 70 83 19 70 ou d'effectuer une demande en ligne directement sur le site internet d'Enedis ;
  • Infos Linky : pour les personnes souhaitant avoir des informations sur le nouveau compteur communicant et intelligent Linky, Enedis a mis à disposition un numéro vert ☎️ 0 800 054 59.
Enedis logo

📞 Enedis : les numéros de téléphone à connaître pour les particuliers

Plusieurs motifs peuvent pousser les clients à contacter le gestionnaire de réseau Enedis. Raccordement au réseau d'électricité, assistance technique suite à une panne de réseau, ou encore identification de la cause d'une coupure d'électricité en temps réel en font partie.

De plus, le numéro de contact est différent selon chaque demande. Cela permet en outre au gestionnaire de cibler plus facilement la teneur de l'appel, ainsi d'y répondre avec justesse. Il n'y a donc pas de service client unique, mais plusieurs.

Enfin, pour certaines demandes, les numéros sont régionaux. Il convient donc d'être attentif au numéro à composer afin d'être mis en relation avec la bonne personne.

Ci-dessous se trouvent les principaux numéros de téléphone du gestionnaire par rapport à chaque situation.

Les numéros de téléphone Enedis et les motifs d'appel pour les particuliers
Situation Numéro Autres contacts

Rencontrer des problèmes sur le compteur électrique ou le réseau public : 

  • Coupure de courant générale ;
  • Toutes les situations dangereuses en lien avec l'électricité.
☎️ 09 72 67 50 xx
Numéro du département à la place du xx.
Application 
Enedis à mes côtés
Raccorder son logement au réseau de distribution ☎️ 0970 831 970
Contacter le service client Enedis ☎️ 0970 831 970
Avoir des questions sur le compteur communicant Link ☎️ 0 800 054 659
Joindre le siège social ☎️ 09 69 32 18 00
Tour Enedis
34 Place des Corolles
92079 Paris la Défense Cedex

ou
enedis-adnrc-support@enedis.fr
Contacter le service presse ☎️ 01 47 74 75 98 service-presse@enedis.fr
En savoir plus sur le compteur Linky ☎️ 0 800 054 659 Sur Twitter :
@enedis_client
ou @CompteurLinky

❌ Quand ne pas appeler Enedis ?

Enedis s'occupe en principe de toutes les demandes techniques du client, tandis que le fournisseur d'énergie s'occupe des demandes commerciales (gestion des factures, du contrat, coordonnées du clients, souscription, résiliation, etc.). Par ailleurs, il est important de savoir que même si certaines opérations sont réalisées par le gestionnaire, l'interlocuteur principal reste le fournisseur.

Voici certaines opérations pour lesquelles il faut contacter son fournisseur en priorité :

  • Mettre le compteur à son nom ;
  • Résilier un contrat d'énergie ;
  • Changer d'option tarifaire ou de puissance de compteur ;
  • Demander l'ouverture du compteur.

Déménagement / ouverture de compteurPour mettre le compteur d'électricité et / ou de gaz à votre nom, vous pouvez contacter Selectra au 09 75 18 41 65 / rappel gratuit - du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.Annonce Selectra

🛑 Le numéro d'urgence d'Enedis

Outre les coupures générées par les événements exceptionnels et celles provoquées par la RTE (réseau de transport d'électricité), il arrive que certaines communes se retrouvent parfois privées d'énergie à cause de facteurs extérieurs.

En moyenne, en 2018, ces durées de coupure ont été de :

  • 50,78 min en moyenne pour une coupure non planifiée : par exemple lors d'incidents ;
  • 13,09 min en moyenne pour une coupure planifiée : par exemple lors de travaux.

Afin de connaître l'origine de la coupure et son heure approximative de rétablissement, il est possible d'utiliser l'application "Enedis à mes côtes". L'ensemble des informations y sont effectivement partagées en temps réel.

Ampoule électrique cassée

Lors d'une panne ou d'un problème sur le réseau électrique, il faut contacter sans attendre le ☎ 09 72 67 50 XX. Afin d'obtenir le numéro complet, il suffit de remplacer le double X par le numéro département du logement, en voici quelques exemples :

Ce numéro de téléphone est gratuit et la ligne ouverte 24h/24 et 7j/7.

⛓ Appeler Enedis pour un raccordement


Enedis est l'interlocuteur principal pour toutes les demandes de raccordement aux sites résidentiels, pro, collectivités locales, etc.

Les numéros régionaux Enedis

Dans le cadre d'une construction neuve, pour que le logement puisse être alimenté en électricité il est nécessaire de passer par un raccordement. Globalement, cette opération consiste à brancher l'installation d'électricité privée (du logement) au réseau public de distribution d'électricité. Auparavant, Enedis mettait à disposition différents numéros de téléphone par région pour le raccordement électrique. Depuis 2020, un seul et unique numéro de téléphone pour raccorder son logement est diposnible en fonciton de chaque typologie d'abonnés :

  • pour les particuliers ☎️ 0970 831 970 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h) ;
  • pour les professionnels ☎️ 0970 832 970 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h) ;
  • pour les entreprises  ☎️ 0969 821 899 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Ci-dessous les adresses e-mail d'Enedis, pour une demande de raccordement.

Les numéros Enedis pour un raccordement
Région (N° départements) Adresse email
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) are-essonne@enedis.fr
Aquitaine Nord (24, 33, 47) are-dridfouest@enedis.fr
Auvergne (03, 15, 43, 63) are-paris@enedis.fr
Bourgogne (21, 58, 71, 89) are-nordpasdecalais@enedis.fr
Bretagne (22, 29, 35, 56) are-normandie@enedis.fr
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) are-picardie@enedis.fr
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) are-alsacefranchecomte@enedis.fr
Côte d’Azur (06, 83) are-champagneardenne@enedis.fr
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) are-lorraine@enedis.fr
Limousin (19, 23, 87) are-bourgogne@enedis.fr
Lorraine (54, 55, 57, 88) are-sillonalpin@enedis.fr
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) are-sillonrhodanien@enedis.fr
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) are-laro@enedis.fr
Nord Pas de Calais (59, 62) are-pacaest@enedis.fr
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) pads-are@enedis.fr
Paris 75 are-nmp@enedis.fr
Île de France Est (77, 91, 93, 94) are-mps@enedis.fr
Île de France Ouest (78, 92, 95) are-aqn@enedis.fr
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) raccordement-pyl@enedis.fr
Picardie (02, 60, 80) are-auvergne@enedis.fr
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) are-centre@enedis.fr
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) are-limousin@enedis.fr
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) are-bretagne@enedis.fr
Sillon alpin (38, 73, 74) are-paysdelaloire@enedis.fr
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) are-poitoucharentes@enedis.fr

Toutefois, les clients peuvent également se rendre sur la page web du gestionnaire Enedis afin de transmettre leur demande de raccordement. Il s'agit d'ailleurs du moyen recommandé par Enedis pour ce type de demande, car le client peut suivre l'avancée de son dossier, joindre des fichiers, ou encore retracer tout l'historique de sa demande directement en ligne.

Procédure pour un raccordement

Le dossier de raccordement peut être fait par soi-même ou par une personne mandatée qui peut être :

raccordement réseau electrique
  • Le fournisseur d'électricité ;
  • Le constructeur de la maison ou l'entrepreneur ;
  • l'installateur électricien ;
  • L'architecte ou le maître d'oeuvre du logement ;
  • tout autre tiers.

Dans ce cas, il convient de donner mandat à cette personne pour agir en votre nom.

Pour réaliser soi-même la demande de raccordement, la démarche est très simple. Voici les étapes à respecter :

  • Constituer son dossier de raccordement avec les éléments suivants : la copie de l'autorisation d'urbanisme, le plan de situation géographique du logement, quelques photos du projet, la puissance de raccordement souhaitée, et l'engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur la propriété (par exemple le creusement de la tranchée pour y poser le câble de branchement Enedis).
  • Transmettre son dossier de raccordement sur le site du gestionnaire Enedis avec toutes les informations précédentes.
  • Réception du devis Enedis valable 3 mois. Il comprend la description des travaux à entreprendre, l'échéancier prévisionnel des travaux, les coordonnées du conseiller en charge du dossier, et enfin les travaux à charge du client. Pour valider la proposition, il suffit de la retourner signée et accompagnée de l'acompte de paiement. Le devis est transmis par Enedis 28 jours en moyenne après réception du dossier (source : rapport qualité des services Enedis 2018).
  • Début des travaux de raccordement et mise en service du compteur. Pour gagner du temps dans les démarches, il est possible de choisir son fournisseur avant la fin des travaux. Pour les particuliers, 77% des raccordements sont finalisés en moins de 3 mois (source : rapport qualité des services Enedis 2018).

Attestation de conformité ConsuelAvant de pouvoir mettre en service le compteur, il est obligatoire de disposer de l'attestation de conformité visée par le Consuel. Ce certificat permet au fournisseur d'énergie de s'assurer que l'ensemble de l'installation électrique du futur logement respecte les normes de sécurité légales, et in fine, qu'elle ne fait courir aucun risque à ses futurs habitants. L'attestation Consuel est délivrée par l'organisme du même nom. Pour les foyers résidentiels avec un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, il convient de demander le "Formulaire Jaune".

Infos et contacts pour un branchement provisoire

Afin de mener à bien vos travaux sur le chantier du nouveau logement, il vous sera certainement nécessaire d'accéder à une alimentation en électricité. Dans ce cas, il est tout à fait possible de demander un raccordement pour une période ponctuelle.

branchement provisoire

Cela s'appelle un raccordement provisoire. Pour le demander, il convient de se tourner vers son fournisseur d'électricité. C'est lui-même qui sollicitera Enedis pour lui en transmettre la demande.

Pour confirmer la demande de branchement provisoire, il suffit de retourner signée la lettre d'engagement reçue de la part d'Enedis. Celle-ci stipule la nature provisoire du branchement.

Un dernier contact consiste ensuite à prendre rendez-vous avec un technicien pour la mise en place du branchement. La facturation de cette opération est prélevée par le fournisseur d'électricité qui reverse ensuite les frais au gestionnaire de réseau. Une fois les travaux achevés, Enedis s'occupe de retirer ce raccordement.

Ouvrir le compteur d'électricitéÀ l'issue des travaux, il convient de mettre le compteur électrique à son nom afin de disposer de l'alimentation en électricité. Plus d'informations en contactant Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 / rappel gratuit - (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).Annonce Selectra

 

🧲 Numéro Enedis pour le compteur Linky


Pour les logements déjà équipés du compteur Linky, ou pour les futurs logement qui le seront, une ligne informative est mise à disposition des consommateurs.

Numéro compteur Linky

numéro vert Linky

Enedis met à disposition une ligne spéciale en numéro vert pour tous renseignements liés à la relève du compteur, aux consommations, à son fonctionnement (mode d'emploi Linky) ou encore au déploiement du Linky. Ce numéro est également mis en place afin de rassurer les utilisateurs ayant des doutes sur les dangers liés au compteur Linky. Pour plus d'informations, contactez gratuitement le ☎️ 0 800 054 659 (numéro vert).

Déploiement du compteur Linky

Le déploiement du compteur Linky est un projet mené par le gestionnaire Enedis. Ce nouveau compteur devrait permettre aux clients d'optimiser leurs consommations en ayant une meilleure analyse des appareils les plus énergivores et un suivi des consommations en temps réel. Par ailleurs, le compteur Linky est dit "communicant", ce qui signifie qu'un échantillon d'informations est automatiquement transmis au gestionnaire de réseau.

Parmi ces informations, on retrouve notamment le relevé des index de consommation quotidien. Les techniciens n'ont donc plus à se déplacer annuellement dans les foyers français.

Autres avantages : les détenteurs d'un compteur Linky vont pouvoir être facturés sur leurs consommations réelles et non plus estimées. Fini donc les factures rectificatives une ou deux fois par an. 

D'après Enedis, en 2019 ce sont près de 19 millions de compteurs déjà installés en France. Selon l'échéancier à tenir, la mise en place des compteurs devrait être achevée en 2021.

Voici une carte présentant les communes et leur passage au compteur Linky.

calendrier installation compteur linky

✍ Relever son compteur par téléphone

Annuellement, le gestionnaire Enedis effectue des déplacements dans chaque foyer de France afin de relever les index de consommation. Lorsque le compteur se situe à l'intérieur du logement, le client doit obligatoirement être présent ou représenté par une personne tierce afin de donner accès au technicien. Il arrive néanmoins que certains soient dans l'incapacité d'honorer ce rendez-vous.

Ainsi, pour que les clients puissent eux-mêmes renseigner leurs relevés de compteur, Enedis a mis en place un serveur vocal. Il s'agit du 09 70 825 383. Par ailleurs, l'une des pages du site internet permet aussi de renseigner ses index : espace client relevés d'index.

☎️ Autres contacts Enedis


Messagerie instantanée et FAQ d'Enedis

Depuis le site internet du gestionnaire, en cliquant sur l'onglet "Aide et contact" il est possible de trouver d'autres moyens pour obtenir les réponses à vos questions.

Démarches en ligne

 Le "bot" répond à l'ensemble des questions des clients sous forme de messagerie instantanée. De multiples thématiques sont abordées par le robot, du compteur Linky à la coupure de courant.

 Sur la même page, à côté du "bot" se trouve l'onglet "FAQ". Elle vient compléter les informations du "bot" qui ne sont parfois pas assez exhaustives. La FAQ Enedis est très complète, vous pourrez trouvez toutes les réponses liées au compteur, à la production d'électricité, et même aux démarches pour postuler chez le gestionnaire.

 L'onglet "Assistance", qui se trouve sur la même page permet de trouver des réponses plus précises selon son profil (particulier, professionnel, entreprise, collectivité locale, etc.). Après avoir sélectionné son profil de consommation, l'internaute doit choisir précisément le sujet de sa demande. Une fois ces champs pré-remplis, soit Enedis redirige vers un formulaire à compléter avec les détails de la demande, ou bien il transmet le numéro de téléphone à contacter.

 Enfin, un onglet est spécialement dédié aux personnes atteintes de surdité partielle ou totale. Le service met le client en relation avec une personne experte en LSF (Langue des Signes Française) ou LPC (Langue Parlée Complétée) pour répondre de façon personnalisée aux attentes de l'internaute, directement depuis l'ordinateur.

Adresse postale d'Enedis

Afin d'adresser une réclamation à Enedis, il est préférable d'envoyer la demande depuis le formulaire de contact sur l'espace client Enedis. Dans 92% des cas, Enedis offre une réponse dans les 15 jours (source Rapport sur la qualité des services Enedis 2018). La grande majorité des réclamations reçues par Enedis concerne l'installation du compteur Linky qui suscite de nombreuses interrogations de la part des clients résidentiels. 

Les clients peuvent aussi adresser un courrier au gestionnaire mais la démarche est plus longue et plus coûteuse (enveloppe et timbre postal à la charge du client). Tout comme pour les services raccordement, Enedis avait avant un numéro de téléphone par région. Désormais, une seule et unique numéro de téléphone est disponible pour contacter le service client Enedis en fonction des typologies d'abonnés. Les horaires d'ouverture du centre d'appels sont du lundi au vendredi de 8h à 17h :

  • ☎️ 0970 831 970 pour les particuliers ;
  • ☎️ 0970 832 970 pour les professionnels ;
  • ☎️ 0969 821 899 pour les entreprises.

Toutes les adresses postales et e-mail régionales des agences ARD (Accès Réseau de Distribution) sont les suivantes :

Coordonnées Agences ARD Enedis
Agence ARD Adresse postale Adresse mail
Ile de France Enedis Agence ARD Ile de France
22 rue du Laos
75015 PARIS CEDEX
ard.idf@enedis.fr
Manche Mer du Nord (territoire Normandie et NPCD) Enedis – ARD MMN
21 rue Jules Ferry
59650 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex
ard.mmn@enedis.fr
Est Enedis Agence ARD Est
Allée Philippe Lebon - BP 80428
57954 MONTIGNY LES METZ CEDEX
ard.est@enedis.fr
Rhône Alpes Bourgogne Enedis Agence ARD Rhône Alpes Bourgogne
288 rue Duguesclin
69003 LYON
ard.cards-rab@enedis.fr
Méditerranée Enedis Agence ARD Méditerranée
445 Rue André Ampère
13290 AIX EN PROVENCE
ard.med@enedis.fr
Sud Ouest Enedis Agence ARD Sud Ouest
22 boulevard Marquette
CS 20301
31003 TOULOUSE CEDEX
ard.so@enedis.fr
Ouest Enedis Agence ARD Ouest
35 bis rue Crossardière
53000 LAVAL
ard.ouest@enedis.fr
Auvergne Centre Limousin Enedis Agence ARD Auvergne Centre Limousin
20/22 allée Évariste Galois
BP 50262
63175 AUBIÈRE CEDEX
ard.cen@enedis.fr

💼 Siège social d'Enedis

Le siège social du gestionnaire Enedis est situé au :

34, place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX

🔎 Joindre le service presse Enedis

Le service presse Enedis est disponible au ☎️ 01 47 74 75 98 et par mail à l'adresse service-presse@enedis.fr.

📃 Contact Enedis recrutement

Il n'y a pas de numéro de téléphone affilié au service de recrutement Enedis. Toutefois, le groupe publie régulièrement en ligne les offres de postes à pourvoir. Pour les visualiser, il convient de se rendre sur la page recrutement Enedis.

🏢 Numéros Enedis Pro


Enedis étant le gestionnaire national du réseau d'électricité, il en va de soi qu'il s'occupe également de certaines démarches pour les professionnels. Voici l'ensemble des numéros de téléphone et autres contacts dédiés à ce segment.

Pour un raccordement inférieur à 36 kVA

Les numéros de téléphone attribués aux professionnels souhaitant faire une demande de raccordement ne nécessitant pas de travaux sur le réseau, et pour un point de livraison de puissance inférieure ou égale à 36 kVA ont changé. Depuis début 2020, les numéros différents en fonction des régions n'existent plus. Les numéros du tableau suivant ne sont donc plus valables.

Enedis Pro a mis à disposition un numéro unique pour les professionnels. Pour un raccordement inférieur à 36 kVA, il faut composer le ☎️ 0970 832 970 disponible du lundi ua vendredi de 8h à 17h.

Les numéros Enedis pour un raccordement
Région (N° départements) Numéro professionnels
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) ☎ 09 69 32 18 46
Aquitaine Nord (24, 33, 47) ☎ 09 69 32 18 68
Auvergne (03, 15, 43, 63) ☎ 09 69 32 18 72
Bourgogne (21, 58, 71, 89) ☎ 09 69 32 18 52
Bretagne (22, 29, 35, 56) ☎ 09 69 32 18 80
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) ☎ 09 69 32 18 74
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) ☎ 09 69 32 18 48
Côte d’Azur (06, 83) ☎ 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) ☎ 09 69 32 18 58
Limousin (19, 23, 87) ☎ 09 69 32 18 78
Lorraine (54, 55, 57, 88) ☎ 09 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) ☎ 09 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) ☎ 09 69 32 18 66
Nord Pas de Calais (59, 62) ☎ 09 69 32 18 40
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) ☎ 09 69 32 18 42
Paris 75 ☎ 09 69 32 18 38
Île de France Est (77, 91, 93, 94) ☎ 09 69 32 18 34
Île de France Ouest (78, 92, 95) ☎ 09 69 32 18 36
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) ☎ 09 69 32 18 83
Picardie (02, 60, 80) ☎ 09 69 32 18 44
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) ☎ 09 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) ☎ 09 69 32 18 60
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) ☎ 09 69 32 18 70
Sillon alpin (38, 73, 74) ☎ 09 69 32 18 54
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) ☎ 09 69 32 18 56

Pour un raccordement supérieur à 36 kVA

Pour les clients professionnels, Enedis mettait à disposition deux numéros de téléphone pour joindre les "AREMA" (Accueil Raccordement Electricité Marché d'Affaires) :

  • ☎️ 0970 832 0970 : pour les clients professionnels ;
  • ☎️ 0969 321 899 : pour les clients entreprises.

Ces numéros de téléphone ne sont pas des points d'accueil pour le grand public. Ils sont principalement destinés à toutes les demandes de raccordement supérieurs à 36 kVA, plus généralement les raccordements nécessitant des travaux sur le réseau Basse ou Haute Tension.

Pour un producteur d'énergie

Service client Enedsi producteur

Les clients producteurs d'électricité souhaitant raccorder leur installation de production d'électricité peuvent obtenir des renseignements en appelant le ☎️ 09 69 32 18 00. Après avoir composé le numéro, le client doit composer son code postal avant d'être redirigé vers la personne en charge de son dossier.

Ce contact est ouvert pour toutes puissances d'installation :

  • < 36 KVA ;
  • comprises entre 36 et 250 kVA ;
  • > 250 kVA.

Pour les collectivités

Les collectivités peuvent joindre Enedis à 5 numéros différents selon leur demande :

  • Situation d'urgence - numéro dépannage électricité : ☎️ 08 11 01 02 12 ;
  • Contact branchement Courte Durée : ☎️ 09 69 32 18 22 ;
  • Contact Raccordement & Gestion : ☎️ 09 69 32 18 00 ;
  • Contact Raccordement & Service client : ☎️ 09 69 32 18 11 ;
  • Situation d'urgence Producteurs - numéro dépannage électricité : ☎️ 09 70 81 85 43.

❓ Questions fréquentes sur Enedis


La FAQ suivante recense l'ensemble des questions que les internautes peuvent se poser avant de souscrire un contrat d'électricité. Retrouvez également les informations relatives aux services d'urgence de gaz, qui ne sont pas gérés par Enedis mais par GRDF.

🔧 Comment ouvrir un compteur à son nom ?

Ouvrir un compteur à son nom ne se fait pas avec Enedis mais avec le fournisseur d'électricité. Effectivement, alimentation coupée ou non, c'est dans tous les cas le nouveau fournisseur qui s'occupe de réaliser toutes les démarches. Pour mettre le compteur à votre nom, ou simplement pour changer de fournisseur, vous pouvez appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander un rappel gratuit.Annonce Selectra

Les documents à prévoir avant l'appel sont les suivants :

  • Le numéro PDL / PRM du compteur électrique ;
  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le relève du compteur électrique, en base ou HP /HC ;
  • Un RIB si le client souhaite régler les factures par prélèvement automatique.

💰 Faut-il payer une mise en service de compteur ?

Lors d'un emménagement, l'ouverture du compteur est payante. Les frais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs et sont ensuite reversés à Enedis. Par ailleurs, le montant des frais varie s'il s'agit d'une mise en service urgente, expresse ou standard. Voici un tableau récapitulatif des frais et délais appliqués pour cette démarche.

Frais d'ouverture de compteur électrique pour un emménagement
Délais Frais de mise en service
L'électricité n'est pas pas coupée 16,76 € TTC
Compteur classique - si l'électricité est coupée
(délai de mise en service standard 5 jours)
16,76 € TTC
Compteur classique - si l'électricité est coupée
(délai de mise en service express 24-48H)
55,07 € TTC
Compteur classique - si l'électricité est coupée
(mise en service d'urgence le jour même, si les techniciens sont disponibles)
149,19 € TTC
Sur compteur Linky
(délai de mise en service standard 48h)
16,79 € TTC
Sur compteur Linky
(mise en service urgente, le jour même si la demande est passée avant 15h)
69,76 € TTC
Première mise en service standard
(sous 10 jours ouvrés)
50,56 € TTC
Première mise en service express
(sous 5 jours ouvrés)
88,84 € TTC

Tarifs à jour au 1er Septembre 2020.

D'après le rapport sur la qualité de service Enedis 2018, près de 90% des mises en service sont effectuées dans les délais demandés par le client.

🔗 Quel rapport entre Enedis et GRDF ?

Enedis gère tous les aspects relatifs au réseau de distribution de l'électricité : sécurité et exploitation du réseau, dépannage, entretien et maintenance. GRDF quant à lui s'occupe du réseau de distribution du gaz. Les deux entités gèrent donc le service public lié à la distribution de l'électricité et du gaz.

🔥 Quels contacts pour une urgence gaz ?

ERDF, aujourd'hui ENEDIS, est le gestionnaire du réseau de distribution pour l'électricité. Si votre demande concerne une fuite de gaz ou un raccordement au réseau de gaz, c'est le gestionnaire de réseau du gaz naturel GRDF qu'il faut contacter.

Numéro d'urgence / dépannage pour le gaz naturel
Problème Qui contacter Numéro de téléphone
Fuite de gaz naturel ou odeur anormale de gaz Numéro d'Urgence Sécurité Gaz 24/7 ☎️ 0 800 47 33 33
Raccordement au réseau de gaz naturel Numéro téléphone GRDF ☎️ 09 69 36 35 34

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☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
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