Raccordement électrique : se raccorder au réseau Enedis ERDF

Mise en service du compteur ⚡ sur le réseau ERDF/Enedis ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - actuellement ouvert)
Demander un rappel gratuit

Le raccordement électrique est une prestation réalisée par Enedis (ex-ERDF) sur les logements neufs. Le raccordement électrique consiste à brancher le logement au réseau de distribution de l'électricité, dans l'optique de faire bénéficier de l'énergie à ses occupants. Sans raccordement électrique, le logement ne peut donc pas accéder à l'électricité. Ci-dessous toutes les étapes, les interlocuteurs et les tarifs pour réussir le raccordement de son nouveau logement.


 

RACCORDEMENT ELECTRIQUE ET MISE EN SERVICE DU COMPTEUR EN 5 POINTS

  1. À quoi sert le raccordement Enedis ? Il permet de brancher le logement neuf ou en construction au réseau de distribution de l'électricité, pour in fine, être alimenté en énergie.
  2. Quand demander le raccordement électrique ? Il faut faire la demande de raccordement lorsque l'installation électrique à l'intérieur du logement est terminée..
  3. À qui demander le raccordement électrique ? Il faut demander le raccordement électrique aux gestionnaire de réseau Enedis (ex - ERDF).
  4. Combien de temps faut-il pour faire les travaux de raccordement ? Il faut compter en moyenne 10 jours pour un raccordement simple, et 3 mois si des travaux d'extension du réseau sont nécessaires.
  5. Comment obtenir le Consuel et mettre en service le compteur électrique ? Le Consuel s'obtient en faisant la demande de certificat à l'organisme Consuel ; la mise en service du compteur peut avoir lieu à partir du moment ou un contrat d'énergie est souscrit.

Demande de raccordement Enedis

Attestation de conformité Consuel Jaune (particuliers)

☎️ Mise en service du compteur électrique

🔌 Comment demander un raccordement électrique à Enedis ?

La demande de raccordement électrique pour les particuliers ou petits professionnels (puissance de compteur inférieure à 36 kVA) peut se faire :

  • par téléphone au 0970 831 970 (numéros Enedis non surtaxé- saisir ensuite son code postal et le motif de l'appel "raccordement")
  • Sur la page web Enedis ou sur l'espace client Enedis - onglet Raccordement Connect

Pour conserver un trace des échanges avec Enedis, et pour gagner du temps dans la démarche, il est conseillé de faire sa demande de raccordement en ligne.

👉 Les étapes du raccordement électrique

5 étapes du raccordement électrique avec Enedis
Etape 1️⃣ Etape 2️⃣ Etape 3️⃣ Etape 4️⃣ Etape 5️⃣
Création du dossier
Le client monte et
envoie son dossier
complet sur internet
ou par courrier
Réception du devis
Enedis analyse le
dossier et transmet
un devis sous 10 jours
à 6 semaines
Validation du devis
Le client retourne
le devis signé et
règle l'acompte
demandé par Enedis
Début des travaux
La durée des travaux
est mentionnée sur la
proposition de
raccordement
Mise en service
Obtention du
Consuel et mise
en service
du compteur

Le raccordement du logement au réseau de distribution passe par plusieurs étapes clés qui permettent de réaliser correctement la prestation.


⏳ Raccordement électrique : qui doit en faire la demande, et à quel moment ?

Il est possible de faire sa demande de raccordement dès que l'installation intérieure d'électricité est terminée. 

La demande de raccordement peut être faite par le client lui-même, ou bien par une personne mandatée qui peut être :

  • Le fournisseur d'électricité ;
  • La personne en charge de la construction de la maison ou l'entrepreneur ;
  • L'installateur électricien ;
  • L'architecte de la maison ou le maître d'oeuvre ;
  • Une autre personne tierce.

Dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier de remplir le mandat qui autorise cette tierce personne à accomplir les démarches en votre nom.

Simulation de raccordement électrique Sur son espace client Enedis, le client peut faire une simulation de raccordement. Avec cet outil, il peut obtenir une estimation du coût du raccordement, mais aussi estimer la complexité de son raccordement (donc potentiellement la durée des travaux). À savoir que les données obtenues ne le sont qu'à titre indicatif et que dans tous les cas un devis tarifaire doit être réalisé de la part d'un agent Enedis.

📂 La création du dossier de raccordement

Si le client décide de faire lui même sa demande de raccordement électrique, alors il doit constituer un dossier comprenant :

  • Une copie de l'attestation d'urbanisme concernant la construction : il s'agit en général du permis de construire ;
  • Le plan géographique du terrain : un plan de situation qui peut être un extrait du cadastre ;
  • Le plan de masse présentant le projet d'aménagement du terrain ;
  • Quelques photos du projet avec les installations électriques présentes avant la construction, ou sur le terrain ;
  • La puissance de raccordement souhaitée (12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé);
  • Une lettre d'engagement mentionnant la prise en charge des travaux nécessaires sur la propriété.

QU'EST-CE QUE LA PUISSANCE DE RACCORDEMENT ? La puissance de raccordement correspond à la puissance maximale que le compteur peut atteindre. Par conséquent, le client pourra pas souscrire une puissance de compteur (abonnement électrique) supérieure à la puissance de raccordement. Le plus souvent, les puissances de raccordement sont 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé. Elle est d'autre part l'un des facteurs déterminant du prix du raccordement.

📋 La réception et l’acceptation du devis Enedis

Il faut compter une dizaine de jours entre le moment ou le dossier complet est envoyé à Enedis, et la réception d'une proposition de raccordement. Toutefois, si des travaux d'extension du réseau sont envisagés, le devis peut être envoyé sous 6 semaines.

Le devis comprend plusieurs informations telles que la description détaillée des travaux à réaliser, le calendrier prévisionnel de la réalisation des travaux, le contact du conseiller à joindre en cas d'interrogations et les travaux qui sont à réaliser par le clients en amont.

Il est valable 3 mois, ce qui signifie que le client dispose de ce délai de réflexion avant de le retourner signé. Afin de valider conformément ce devis, le client devra également verser l'acompte demandé par Enedis.

⚙️ Les travaux de raccordement

Une fois le devis retourné signé, et l'acompte réglé, les travaux de raccordement peuvent commencer selon le calendrier prévisionnel du raccordement. Selon les travaux prévus et le type de branchement (1 ou 2), la durée des travaux n'est pas la même. Il faut compter en moyenne :

  • 2 mois : pour un branchement simple entre le logement et le réseau public de distribution, sans extension de réseau prévue ;
  • 6 mois : si le raccordmeent nécessite une extension du réseau public d'électricité.

Lorsque les travaux commencent, il est possible de pré-commander l'attestation Consuel, et de contacter un fournisseur d'électricité pour la mise en service du futur compteur.

Qu'est-ce que l'attestation Consuel ? Le Consuel est un Certificat de Conformité d'Installation qui atteste que le logement répond au normes d'installation électrique en vigueur. D'autre part, il s'agit d'un élément indispensable pour la première mise en service du compteur, puisque sans ce document, le fournisseur ne prendra pas le risque de demander la mise en service du compteur électrique.

💡 La mise en service du compteur électrique

La mise en service du compteur est faite lorsque le raccordement électrique est terminé, et si le client a reçu le certificat de conformité Consuel. Pour mettre en service son compteur il suffit simplement de souscrire à un contrat d'électricité et cela passe par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est conseillé de comparer les offres d'électricité pour voir celle qui convient le mieux à son mode de vie : énergie verte, service client par téléphone ou offre en ligne, tarif le moins cher, etc. Plusieurs critères rentrent en jeu, c'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un comparateur énergie pour filtrer ses recherches.

Il faut ensuite souscrire à l'offre choisie. Cela peut se faire par téléphone, ou en ligne directement sur le site du fournisseur. Lors de la souscription, il est primordial d'indiquer la date de mise en service souhaitée, et de remettre une copie du certificat de conformité Consuel au fournisseur.

MON RACCORDEMENT EST FAIT ET J'AI REÇU LE CONSUEL Mise en service du compteur électrique avec Selectra :
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit

🔎 Les différents types de raccordement électrique par Enedis

À savoir que plusieurs types de raccordements existent, parmi eux il y a notamment :


🏠 Le raccordement d’une maison neuve

Le raccordement d'une maison neuve est possible en adressant la demande directement auprès d'Enedis. Pour remplir le dossier, il convient de se prendre connaissance des parties ci-dessus.

🌱 Le raccordement d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques

C'est également Enedis qui s'occupe du branchement électrique des panneaux solaires. Si toutes les démarches préalables pour produire son électricité sont faites, le client peut constituer son dossier de raccordement auprès d'Enedis.

Pour ça, il a besoin de  :

  • L'autorisation d'urbanisme ;
  • Quelques photos du terrain, ou des branchements actuels pour permettre Enedis de visualiser le projet ;
  • Un plan de situation permettant de localiser l'endroit où seront faits les travaux ;
  • Un plan de masse qui décrit le projet d'aménagement du terrain ;
  • Si le client préfère léguer cette démarche à une tierce personne alors il faut présenter un mandat de procuration.

Il faut ensuite valider la proposition de raccordement dans les 3 mois pour que le devis soit accepté et que les travaux puissent démarrer.

🏢 Le raccordement d’un logement collectif (immeuble)

Le raccordement collectif concerne les immeubles ou logements collectifs comprenant au moins trois compteurs. Pour constituer le dossier de raccordement, Enedis a besoin de :

  • Une copie de l'autorisation d'urbanisme ;
  • Le plan de situation qu'il est possible de récupérer sur le site cadastre.fr (se munir du numéro de parcelle) : il est nécessaire de bien identifier la parcelle à raccorder avec une couleur distincte, et de fournir les coordonnées exactes de cette dernière ;
  • Le plan de masse pour qu'Enedis puisse situer exactement l'emplacement du Coffret Principal Collectif (CCPC) et l'emplacement du premier distributeur qui se trouve à l'intérieur du bâtiment ;
  • Le découpage précis de chacun des logements / lots ainsi que la puissance de raccordement souhaitée pour chacun d'eux.

Une fois ces éléments réunis et envoyés, Enedis étudie le dossier et envoie une proposition de raccordement au client.

⌛️ Le raccordement provisoire

Le branchement provisoire permet d'être raccordé à l'électricité pour une certaine durée. Il est notamment utilisé lors d'événements locaux (foires, marchés temporaires, fêtes, etc.) ou lors de la construction de nouveaux bâtiments, par exemple. Il existe deux types de raccordement provisoire : pour une durée inférieure ou égale à 28 jours, ou pour une durée supérieure à 28 jours.

Il faut se tourner vers son fournisseur d'électricité pour demander le raccordement provisoire du logement. Ce dernier aura besoin de :

  • L'adresse exacte du raccordement ;
  • Les dates de début et de fin du raccordement provisoire ;
  • le type de branchement provisoire : monophasé avec un branchement simple ou triphasé avec plusieurs lignes ;
  • La puissance électrique requise de l'installation provisoire.

Il faut savoir que le branchement électrique provisoire ne peut pas excéder une durée de 1 an et peut être renouvelé une seule fois pour une durée de 3 mois.

💰 Facturation simplifiée des branchements provisoires

Le gestionnaire de réseau d'électricité Enedis a proposé dans son nouveau projet la simplification de la facturation des branchements provisoires. Il existait auparavant 12 cas différents variant en fonction des niveaux de puissance et du type de branchement provisoire (fixe ou non).

Enedis souhaite que les prix de pose et de dépose du branchement provisoire ne soient plus dissociés. Une réfraction tarifaire est appliquée au coût des projets de raccordement de l'installation des branchements provisoires assurés par Enedis, uniquement pour la pose c'est-à-dire liée au travaux de raccordement (hors dépose : mise en service, dé-raccordement et résiliation).

Pour définir les frais liés aux branchements provisoires, Enedis se base sur les travaux de branchements provisoires passés. Cependant, la CRE juge qu'il manque un type de branchement provisoire : non fixe semi-équipé. Enedis changera donc son barème sur les branchements provisoires pour les revoir à un nombre de 6 au lieu de 4.

Qu'est-ce qu'un branchement provisoire fixe ou non ?
  • Un branchement provisoire non fixe est un raccordement sur un terrain n'ayant pas de borne fixée au sol, mais le branchement se fait sur un réseau aérien ou sur un tableau basse tension de poste Haute Tension A / Basse Tension.
  • Un branchement provisoire fixe est un raccordement sur un terrain doté de bornes ou d'armoires spécifiquement dédiées aux branchements provisoires.
  • Un branchement provisoire non fixe semi-équipé concerne les terrains présentant un composant de réseau basse tension fixé au sol où il est possible d'opérer à un branchement provisoire.

💰 Les tarifs du raccordement électrique

Les tarifs du raccordement électrique varient selon la commune d'habitation, et selon la puissance de raccordement souhaitée. Ci-dessous les tarifs de raccordement électrique permanent et provisoire.


🔌 Tarif Raccordement électrique définitif

BON À SAVOIR Le prix payé par le client représente 60% du coût réel du raccordement électrique. Les 40% restants sont prix en charge par la taxe TURPE qui est réglée par tous les clients sur la facture d'électricité. En d'autres termes, cela signifie que le client paye 60% du prix total affiché sur son devis, et Enedis prend en charge le reste.

Barème raccordement électrique complet BT inférieur ou égal à 36 kVA
Zone Puissance de raccordement Prix HT Prix TTC
(TVA 20%)
ZFA
commune - 100 000 habitants
3 kVA sans comptage 1687,00 € 2024,40 €
3 kVA avec comptage 1735 € 2082,00 €
12 kVA monophasé 1735,00 € 2082,00 €
36 kVA triphasé 1809,00 € 2170,80 €
ZFB
  • commune + 100 000 habitants
  • et banlieue parisienne
3 kVA sans comptage 1875,00 € 2250,00 €
12 kVA monophasé 1850,00 € 2220,00 €
12 kVA triphasé 1944,00 € 2332,80 €

Tarifs pour un branchement complet BT <= 36 kVA - liaison en domaine public et domaine privé, en souterrain, aérien ou aérosouterrain - tarifs en vigueur depuis le 24 janvier 2020.

🔌 Tarif raccordement électrique provisoire

Tarifs branchement provisoire durée > 28 jours
Puissance / Basse tension (BT) Type de branchement Prix HT Prix TTC
BT inférieure ou égale à 36 kVA Branchement provisoire non fixe 204.00 € HT 244.80 € TTC
Branchement provisoire non fixe semi-équipé 153.00 € HT 183.60 € TTC
Branchement provisoire fixe 86.00 € HT 103.20 € TTC
BT comprise entre 36  kVA et 250 kVA Branchement provisoire non fixe 352.00 € HT 422.40 € TTC
Branchement provisoire non fixe semi-équipé 301.00 € HT 361.20 € TTC
Branchement provisoire fixe 257.00 € HT 308.40 € TTC

Les prix indiqués intègrent la réfaction tarifaire de 40%.

Tarifs branchements provisoires durée < 28 jours
Puissance / Basse tension (BT) Type de branchement Prix HT Prix TTC
BT <= 250 kVA Branchement provisoire non fixe 133,00 € 159,60 €
BT <= 250 kVA Branchement provisoire fixe 56,00 € 67,20 €

Les prix indiqués intègrent la réfaction tarifaire de 40%.

💡 La mise en service du compteur électrique


La mise en service du compteur électrique passe d'abord par l'obtention du certificat de conformité Consuel. Ensuite, le client peut souscrire à un contrat d'électricité. Cette souscription peut se faire en même temps que la demande de raccordement, et la mise en service du compteur n'est effective que lorsque les travaux de branchements sont terminés et que le client a obtenu son Consuel.

Les étapes de mise en service en résumé :

Etape 1

📜 Obtenir son attestation de conformité Consuel
Consuel

Etape 2

✍️ Souscrire un contrat d'électricité
☎️ 09 75 18 41 65

Etape 3

💡 Mise en service de l'électricité
Enedis

La mise en service de l'électricité est l'une des grandes étapes du raccordement. Elle implique le contrôle de l'habitation neuve par un technicien qui valide la conformité de l'installation. Il faut ensuite choisir le fournisseur et mettre en service l'installation électrique conforme.

📜 Son certificat de conformité Consuel

technicien compteur électrique

Il est obligatoire de contrôler l'installation électrique neuve par un technicien qui délivre en conséquence un certificat de conformité visé par l'organisme CONSUEL. Le certificat permet de prouver au fournisseur d'électricité que les installations répondent favorablement aux normes de sécurité en vigueur et que le logement est apte à recevoir l'alimentation en électricité.

🔎 Le choix du contrat de fourniture d’électricité

Raccordement entièrement réglé et certificat de conformité délivré, il est possible de demander l'ouverture de son compteur. Démarche possible avec Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 / Me faire rappeler pour souscrire un contrat de fourniture d'électricité au meilleur prix et programmer un rendez-vous de mise en service de l'électricité avec un technicien ENEDIS.

📦 La mise en service de son installation électrique

La mise en service de l'installation est programmée avec le fournisseur d’électricité sous une dizaine de jours. Vous pouvez faire votre déménagement EDF ou bien avec un fournisseur alternatif. Attention, il est obligatoire d'être présent physiquement le jour du rendez-vous de première mise en service.

Les tarifs sont les mêmes pour tous car réglementés ; et le délai dépend uniquement des disponibilités des prestataires ENEDIS. 

Coût et délai de la première mise en service pour l'électricité à jour au 1er mai 2021
Délai de la mise en service Coût de la mise en service
Première mise en service
sous 10 jours ouvrés
50,56 € TTC

🔎 Raccordement électrique Enedis : questions fréquentes

1️⃣Qu’est-ce que la DAR (Demande Anticipée de Raccordement)

La demande anticipée de raccordement est, comme son nom l'indique, une étape anticipée pour connaître les frais et les délais liés au projet sur le point d'être finalisé via une Proposition de Raccordement Avant Complétude du dossier (PRAC).

Il faut noter qu'une fois la PRAC obtenue, il faut verser une avance d'une validité de 3 mois appelée arrhes avant d'engager les travaux de raccordement. Le montant des arrhes varie en fonction du niveau de tension de raccordement. Chaque projet de raccordement présente aussi un coût correspondant au temps passé en heures par rapport à la typologie des agents Enedis.

L'avantage de la DAR est donc qu'elle permet davantage de transparence en permettant aux demandeurs de connaître le prix de leur projet de raccordement en amont. 

Actuellement, Enedis a communiqué sur son barème de raccordement les calculs des coûts pour les DAR dont la puissance est supérieure à 36 kVA. La CRE exige maintenant à Enedis de faire de même pour les installations ayant une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA, mais aussi des demande classiques de raccordement tels que l'ORI (Offres de Raccordement Intelligentes), les divisions de parc ou encore les puissances de raccordement plus faible. La grille tarifaire pour les puissances en dessous de 36 kVA sera rajoutée dès communication officielle par Enedis et validée par la CRE.

Le barème d'Enedis sur la facturation des travaux de raccordement ci-dessous a été approuvé par la CRE le 24 juillet 2019 et est en vigueur depuis cette date pour les puissances de compteur supérieures à 36 kVA.

Demande anticipée de raccordement (DAR) pour les puissances supérieures à 36 kVA
Profil / Segment Coûts fixes HT Coûts fixes TTC Coûts variables HT Coûts variables TTC
Consommateur ou producteur Basse Tension > 36 KVA 837,00 € 1004,40 €
Consommateurs Haute Tension A 1757,00 € 2108,40 €
Immeuble et lotissement 1187,00 € 1424,40 € 252 par pas de 50 PDL au delà des 20 premiers PDL 302,4 par pas de 50 PDL au delà des 20 premiers PDL
Zone d'Aménagement (ZA et ZAC) 1187,00 € 1424,40 € 821 par pas de 50.000 m2 au delà des 10.000 premiers m2 985,2 par pas de 50.000 m2 au delà des 10.000 premiers m2
Producteurs HTA 4093,00 € 4911,60 €

2️⃣ Est-il obligatoire de raccorder son logement au réseau pour avoir l’électricité ?

Si le client souhaite pouvoir profiter de l'électricité chez lui alors il doit effectivement obligatoirement passer par le raccordement du logement au réseau de distribution. Sans cela, l'électricité ne peut pas arriver le logement et donc il est impossible d'utiliser les appareils électriques.

3️⃣ Quelle puissance de compteur choisir ?

Ci-dessous retrouvez la puissance de compteur idéale selon le type de logement occupé. Ce tableau est donné à titre indicatif, pour connaître la puissance de compteur exacte il est recommandé de se fier à la puissance de chacun des appareils électriques du foyer.

Quelle puissance de compteur choisir selon son logement ?
Type de logement
Puissance de compteur recommandée
Logement de type studio
Non chauffé à l'électricité ou chauffage collectif
3 kVA
Logement de type studio
Tout électrique
6 kVA
Logement de taille moyenne
Non chauffé à l'électricité (gaz naturel, bois, fioul, etc.)
6 kVA
Logement de taille moyenne (max 150m2)
Chauffé à l'électricité
9 kVA
Logement à partir de 150m2
Non chauffé à l'électricité
9 kVA
Logement à partir de 150m2
Chauffé à l'électricité
12 kVA

4️⃣ Qu’est-ce que la puissance de raccordement ?

La puissance de raccordement désigne la puissance maximale que peuvent livrer tous les appareils électriques simultanément. Par définition, la puissance souscrite auprès du fournisseur d'énergie ne peut pas dépasser la puissance de raccordement Enedis. Il y a deux principales puissances de raccordement en France :

  • 12 kVA monophasé : pour les logements de type classique avec les appareils électriques communs (four électrique, machine à laver, grille-pain, etc.) ;
  • 36 kVA triphasé : pour les logements où le besoin en électricité est plus élevé. Il concerne les maisons avec piscine ou avec de l'outillage spécifique (appareils électriques pour des travaux ou du jardinage), par exemple.

Pour une maison ou un logement classique, il est conseillé d'opter pour une puissance de raccordement de 12 kVA monophasé.

5️⃣ Quels sont les délais de mise en service de l’électricité ?

Pour une première mise en service après raccordement électrique, il faut compter en moyenne une dizaine de jours. Ces délais sont les mêmes sur les compteurs Linky, et ils dépendent en fait de la disponibilité des techniciens Enedis à la date souhaitée.

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :