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Déménagement : mettre le compteur à son nom
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Enedis (ex-ERDF) : raccordement, relevé de compteur, contact

Logo Enedis

En France, 95% du réseau de distribution d’électricité est géré par Enedis (ex-ERDF). Le gestionnaire de réseau est en charge de la maintenance, du renouvellement et de l'exploitation du réseau électrique sur la majorité du territoire français. Son rôle est notamment d’assurer le bon approvisionnement de l’électricité jusqu’aux consommateurs. Pourquoi ERDF est devenu Enedis ? Quel est l’ensemble des missions du gestionnaire de réseau ?


L'Histoire d’Enedis

Création d’Enedis (ex-ERDF)

On peut considérer que l’histoire d’Enedis remonte au milieu du XIXème siècle, lorsque les villes françaises ont vu se développer leur électrification.

  • XIXème siècle : les usages de l’électricité se développent, les tramways, les chemins de fer et les métros sont électrisés. L’électricité est implémentée dans les grandes villes et des centrales électriques et réseaux locaux sont construits. On commence à voir apparaître les maillages de réseaux.
  • 1919 : électrification de 7000 communes en France.
  • 1930 : Les interconnexions de plus grande capacité (220000 volts) se développent entre les lieux de production de l’électricité et Paris.
  • 1938 : électrification de 36 500 communes. Un plan d’interconnexion national est lancé par l’état dans le but de raccorder toutes les régions françaises au réseau électrique.
  • 1945 : la France a le réseau électrique le plus dense au monde : 22,5 kilomètres de lignes dotées d’une puissance de plus de 100 000 volts pour 1000 km2, alors que l’Allemagne en avait 18 km, le Royaume-Uni 15 km et les Etats Unis 5 km.
  • 1946 : Création d’EDF avec la nationalisation des entreprises d’électricité. EDF devient l’entreprise publique chargée de produire, transporter et distribuer l’électricité jusqu’aux consommateurs.
  • 1950-2000 : le réseau se développe, la consommation et la production d’électricité ne cessent de croître.
  • 2000 : le marché de l’énergie s’ouvre progressivement suite à la directive européenne datant de 1996 et de la loi de février 2000. EDF crée RTE (Réseau de Transport Électrique) qui gère le transport de l’électricité en autonomie.
  • 2003 : La séparation juridique entre le gestionnaire du réseau de transport et le gestionnaire du réseau de distribution est imposée par une nouvelle directive européenne.
  • 2004 : EDF se voit contraint de séparer ses différentes activités : EDF Réseau Distribution (ERD) et EDF Gaz de France Distribution (EGD) commun avec Gaz de France.
  • 2008 : ERDF, filiale d’EDF à 100%, est créé. ERDF est en charge de la distribution publique d’électricité.
  • 2015 : ERDF modifie son logo aux couleurs de la transition énergétique (bleu et vert).
  • 2016 : ERDF devient Enedis afin de se détacher davantage de sa maison mère, EDF, dans l’esprit des consommateurs.

C’est en 2008, suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, qu’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel, ont été créés. Enedis (ex-ERDF) et GRDF sont donc, depuis cette date, complètement indépendants de leurs maisons mères respectives EDF et Engie (ex-GDF).

Avec l’ouverture du marché de l’énergie, la production, la distribution, le transport et la fourniture d’énergie ont été séparés. Jusqu’à cette date toutes ces étapes de la chaîne de l’énergie étaient rassemblées au sein d’EDF-GDF.

Si le marché s’est ouvert à des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Planète Oui, Ilek, etc. Enedis (ex-ERDF) et RTE occupent toujours une place de monopole dans la distribution et le transport d’électricité.

Les missions d’Enedis (ex-ERDF) doivent être réalisées indépendamment et en toute neutralité vis-à-vis de chaque fournisseur d’énergie raccordé au réseau de distribution.

Changement de nom : ERDF devient Enedis

La similarité dans les noms et les logos d’EDF et d’ERDF, aujourd’hui appelé Enedis, créait une confusion dans l’esprit des consommateurs.

Suite à une demande de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ERDF s’est vu contraint de changer son identité de marque afin de signifier davantage sa séparation et son indépendance vis-à-vis d’EDF.

Le logo d’ERDF, visuellement trop proche de celui d’EDF, a donc été modifié en 2015. Ce projet a représenté un coût de 30 millions d’euros à la société.

Ce changement n’a pas suffi à convaincre la Commission de Régulation de l’Energie qui a jugé la confusion entre ERDF et sa maison mère, EDF, toujours trop présente. ERDF et GRDF ont ainsi été mis en demeure à plusieurs reprises.

Le 30 mai 2016, l’annonce du changement de nom a été faite par la fédération mines-énergie de la CGT. Bien que certains estimaient que le changement d’identité devait avoir lieu du côté d’EDF, c’est ERDF qui est devenu Enedis. Pourquoi Enedis ? Le choix du nom Enedis vient d’une contraction entre les termes “énergie” et “distribution”.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ? La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) juge que davantage d’informations concernant le marché de l’énergie est nécessaire aux consommateurs, afin que ceux-ci fassent plus facilement la démarche de changer de fournisseur d’énergie. Changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité est une démarche simple et gratuite qui peut permettre de bénéficier d’offres moins onéreuses que celles des fournisseurs historiques.

  • Enedis en 2017 : quelques chiffres
  • 36 millions de clients ;
  • 364 000 nouveaux clients en 2017 ;
  • 56 fournisseurs d’énergie clients d’Enedis ;
  • 1,4 million de kilomètres de lignes électriques ;
  • 95% du territoire français dépanné par Enedis 24h/24 ;
  • 377 000 installations de production raccordées au réseau de distribution ;
  • 16 000 installations de production d’énergies renouvelables ;
  • 30 millions d’interventions (entretien et relevé des compteurs) effectuées par les agents Enedis ;
  • 3,8 milliards d’euros d’investissements ;
  • 14 083 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • 38 700 salariés ;
  • 1 243 nouveaux recrutements en 2017.

Les missions d’Enedis

Enedis : gestionnaire du réseau de distribution d’électricité

La mission principale d’Enedis est d’assurer la gestion et l’exploitation du réseau électrique de distribution en France en le construisant, en l’exploitant et en l’entretenant. Le gestionnaire de réseau utilise le réseau de lignes afin d’acheminer l’électricité entre le transporteur et les consommateurs.

Enedis se doit de gérer équitablement le réseau de distribution de l’électricité en France, et ce, quel que soit le fournisseur d’électricité du consommateur. Dans ce contexte, EDF a signé un contrat de service public avec l’Etat, stipulant qu’Enedis s’engage à :

  • garantir la sécurité du maintien de l’électricité en continu sur le réseau grâce à des programmes d’investissements réguliers ;
  • se tenir au plus près des consommateurs d’électricité en assurant un service de proximité 24/24h et 7/7j en cas de panne ;
  • moderniser, innover et améliorer le réseau électrique afin de garantir un niveau de sécurité élevé et la bonne fiabilité des installations ;
  • développer les énergies renouvelables afin de lutter contre les gaz à effet de serre en limitant l’impact de cette industrie sur l’environnement, notamment en : déployant le compteur Linky, facilitant le développement des usages de voitures électriques, raccordant les centres de production d’énergies renouvelables au réseau ;
  • participer au développement de l’emploi et à la lutte contre l’exclusion sociale sur tout l’hexagone.

Enedis a plusieurs grandes missions :

  • s’assurer de la bonne distribution et de la bonne qualité de l’électricité sur l’ensemble de l’hexagone, notamment grâce aux interventions des agents Enedis en cas d’incidents ou d’intempéries ;
  • gérer le réseau d’électricité dont la gestion a été attribuée à Enedis par des collectivités locales (généralement des communes ou des regroupements de plusieurs communes). C’est ce que l’on appelle une délégation de service public.
  • moderniser et sécuriser le réseau électrique sur le territoire français, afin de pallier au vieillissement des installations et aux disparités entre les différentes régions (enfouir de nouvelles lignes, automatiser les réseaux, abattre ou élaguer les arbres proches des lignes électriques, solidifier les zones les plus fragiles, etc.).

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur les missions d’Enedis :

 

Gestionnaire de réseau de distribution et Réseau de transport Electrique, quelle différence ? Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ERDF), est un acteur différent et indépendant du Réseau de Transport Electrique (RTE). Ce dernier est le gestionnaire du réseau de transport pour l’électricité en haute tension, c’est-à-dire, supérieure à une puissance de 50 kV (HTB).

Financement d’Enedis : le tarif d’acheminement

C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui définit le financement d’Enedis (ex-ERDF). Ce financement est appelé le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE). Il est fixé pour une durée de quatre ans.

Le TURPE est fixé à un montant de 13,5 milliards d’euros par an. 95% du financement d’Enedis est assuré par le TURPE.

Ce Tarif d’Utilisation des Réseaux publics (TURPE) fait partie du coût de l’électricité que paye le consommateur.

Les services proposés par Enedis

Raccordement des consommateurs au réseau de distribution d’électricité

En cas d’aménagement dans un nouveau logement, il est nécessaire de déposer une demande auprès d’Enedis afin de raccorder la nouvelle habitation au réseau électrique.

Enedis est en charge du raccordement au réseau dans 95% de l’hexagone. Les 5% restants du territoire dépendent des ELD (Entreprises Locales de Distribution), comme Electricité de Strasbourg (ES Energies), ou Gaz et Electricité de Grenoble (GEG).

La demande de raccordement électrique peut être faite auprès d’Enedis ou auprès du fournisseur d’électricité choisi.

Mise en service et relève des compteurs électriques

Mise en service ou hors service du compteur

Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais Enedis qui est en charge de toutes les interventions d’ordre technique sur le compteur électrique. Il peut s’agir de la mise en service, de la mise hors service, d’un déplacement, d’une modification de l’option tarifaire, ou encore d’une modification de la puissance.

Après un déménagement ou pour un logement neuf, l’intervention d’un technicien Enedis est nécessaire pour la mise en service du compteur électrique. Le coût de cette intervention est de 25 à 150 euros. Ces frais figurent sur la facture d’énergie du consommateur. La mise hors service du compteur, quant à elle, est gratuite. Les techniciens interviennent automatiquement suite à la résiliation du contrat avec le fournisseur d’électricité.

La mise hors service du compteur est faite uniquement dans le cas d’un déménagement. Si la résiliation du contrat est due à un changement de fournisseur d’énergie, alors la mise hors service du compteur n’est pas nécessaire.

Qui contacter pour les interventions techniques ? Même si c’est Enedis qui intervient sur le compteur électrique, c’est le fournisseur d’énergie qu’il faut contacter pour toutes demandes d’interventions techniques sur le compteur. Le fournisseur d’électricité contacte alors Enedis pour programmer l’intervention d’un technicien.

Enedis : entretien et relevé du compteur

Les compteurs électriques n’appartiennent pas à Enedis mais aux communes. Ces communes donnent à Enedis la responsabilité des compteurs : relève et entretien.

Les consommateurs n’étant pas équipés de nouveaux compteurs Linky doivent attendre la visite d’un agent Enedis pour la relève de leur compteur. Le relevé de compteur est obligatoire et il permet au fournisseur d’énergie de régulariser la facture du consommateur sur sa consommation réelle et non sur une estimation.

C’est donc Enedis qui est en charge du suivi de consommation des consommateurs, en procédant à la relève des compteurs électriques, et non les fournisseurs d’énergie. L’index de consommation est ensuite transmis aux fournisseurs par Enedis afin de régulariser la facture d’énergie du consommateur.

Le relevé de compteur se fait deux fois par an et ne coûte rien au consommateur. Si le client demande à Enedis un relevé de compteur pour une situation particulière (dans le cas d’un déménagement), l’intervention coûte 30,82 euros.

Dépannage Enedis : urgences, coupure de courant

Une panne d’électricité peut avoir différentes origines. Après un emménagement dans un nouveau logement, une coupure d’électricité peut être liée à un oubli d’activation de la ligne électrique pour la nouvelle habitation. Dans le cas où le nouveau locataire ou propriétaire du logement n’a pas souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, et que l’ancien résidant du logement a résilié son contrat, alors l’électricité est coupée.

Enedis (ex-ERDF) se charge des pannes électriques en lien avec :

  • l’installation électrique intérieure : ce type de panne correspond à un court-circuit ou à une surconsommation électrique. Il est possible de remédier à ces coupures de courant en remettant le disjoncteur dans sa position initiale et en débranchant les appareils électriques un à un. Ajuster la puissance du compteur électrique peut également permettre d’éviter de telles coupures.
  • un problème sur le réseau de distribution électrique : dans ce cas, les logements voisins sont également concernés par la coupure de courant. L’intervention d’Enedis est alors nécessaire pour résoudre ce type de panne.

Il est également essentiel de contacter Enedis en urgence en cas de danger pour les usagers, par exemple lorsqu’un câble électrique est retrouvé à terre.

Urgences et dépannage réseau Enedis Pour tous problèmes liés à une coupure de courant, Enedis est joignable 24h/24 et 7j/7 au ☎ 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de département où se situe le domicile).

Enedis : option Heures creuses

Bénéficier de l’option heures pleines heures creuses permet de gérer sa consommation d’énergie en fonction de certains horaires. Les heures creuses correspondent aux moments où la demande est moindre, c’est-à-dire dans l’après-midi (entre 12h00 et 17h00) et la nuit (entre 20h00 et 08h00). Les périodes où la demande est plus importante se situent entre 08h00 et 12h00 et entre 17h00 et 20h00.

On compte donc chaque jour, 8 heures creuses. Les plages horaires des heures creuses diffèrent selon les communes. C’est Enedis qui fixe ces plages horaires en prenant en compte la capacité du réseau de distribution et les conditions d’exploitation

Comment souscrire un contrat avec option heures creuses ? La souscription à un contrat d’électricité avec l’option heures creuses se fait directement auprès du fournisseur d’énergie. C’est ensuite Enedis qui attribue la plage horaire des heures creuses à chaque consommateur.

Les tarifs d’Enedis

Parmi les services proposés par Enedis, certains sont facturés aux particuliers. La CRE et le Ministère de l’Energie sont tous deux en charge de fixer les montants des différentes interventions effectuées par Enedis.

Tarifs des prestations Enedis pour les particuliers
interventions Enedis Tarifs
Mise en service suite à un déménagement 18,46€ TTC
Mise en service express (dans un délai de 48 heures) 56,40€ TTC
Mise en service d'urgence dans la journée 131,22€ TTC
Première mise en service suite à un raccordement 50,10€ TTC
Déplacement d'un agent Enedis pour un relevé de compteur 30,82€
Changement de puissance : changement de compteur ou de disjoncteur 36,80€ à 154,70€
Réduction de puissance à 3kW / coupure de courant pour facture impayée 51,98€
Annulation d'une intervention moins de deux jours avant 17,56€
Déplacement vain 30,82€
Fraude au compteur 456,18€

Tarifs TTC à jour au 7 mai 2019

Le nouveau compteur “intelligent” Linky

Linky : installation et modalités de refus

Enedis assure l’installation des nouveaux compteurs "intelligents" Linky depuis décembre 2015. D’ici 2021, 35 millions de ménages doivent être équipés de ces nouveaux compteurs.

Linky est un compteur dit “communicant”. L’objectif de ce compteur est notamment de permettre de communiquer automatiquement la consommation électrique au fournisseur d’énergie, sans avoir à effectuer de relève du compteur.

Linky est également un compteur dit “intelligent”. Il peut s’auto-paramétrer, ce qui permet aux techniciens d’effectuer certaines interventions à distance (la mise en service ou des réparations).

Pour connaître la date d’installation des compteurs Linky par région, un calendrier de déploiement de ces compteurs a été mis à disposition sur le site internet d’Enedis.

Est-il possible de refuser l’installation du compteur Linky ? L’installation de Linky est obligatoire et prévue par la loi. Enedis n’a mis en place aucune procédure de refus concernant l’installation des nouveaux compteurs communicants.

Linky : dangers et sécurité

Numéro vert Linky Enedis

Linky soulève également un certain nombre de problématiques concernant la sécurité des données personnelles, ou encore ses présumés dangers pour la santé.

Concernant la question des données personnelles, Enedis et la CNIL travaillent main dans la main afin de s’assurer du bon respect de la vie privée des utilisateurs de Linky. Une charte de confidentialité interdit à Enedis d’utiliser les données communiquées par le compteur à des fins commerciales.

Pour ce qui est des polémiques autour de l’impact du compteur Linky sur la santé des consommateurs, le problème relèverait de la technologie CPL (courant porteur ligne). Cette technologie pourrait être cancérigène, ce qui a généré un mouvement de refus d'installation du compteur Linky.

Enedis a assuré que le compteur Linky n'émettait pas davantage de champs électromagnétiques qu’un compteur classique, et qu’il respecte les normes sanitaires françaises et européennes.

Comment contacter Enedis ?

 Dépannage : pour une demande de dépannage il faut appeler le ☎ 09 72 67 50 XX (joignable 24h/24, 7j/7 et non surtaxé). Les deux derniers chiffres correspondent au numéro de département.

 Numéro Vert Linky : pour toutes questions liées au compteur communicant Linky, appelez le numéro vert au ☎ 0 800 054 659.

 Service client Enedis : le service client Enedis est également joignable en ligne via l’Espace client Enedis (pour faire une demande de raccordement, effectuer un relevé de compteur, ou encore modifier un rendez-vous d’installation de Linky) ou sur les réseaux sociaux.

Il est également possible de contacter le service client d'Enedis par courrier, en l'expédiant en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service client Enedis
34, Place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX

 Raccordement : pour une demande de raccordement de son logement au réseau électrique, il faut s’adresser au service client Enedis dédié au raccordement. Ce numéro dépend de la région où se trouve le logement du consommateur. Il diffère également pour les particuliers et les professionnels.

Numéros du service client raccordement d’Enedis par région
Numéros de départements Particuliers Professionnels
Sillon rhodanien : 01, 07, 26, 42, 69 ☎ 09 69 32 18 55 ☎ 09 69 32 18 56
Picardie : 02, 60, 80 ☎ 09 69 32 18 43 ☎ 09 69 32 18 44
Auvergne : 03, 15, 43, 63 ☎ 09 69 32 18 71 ☎ 09 69 32 18 72
Provence Alpes du Sud : 04, 05 ,13, 84 ☎ 09 69 32 18 59 ☎ 09 69 32 18 60
Côte d'Azur : 06, 83 ☎ 09 69 32 18 61 ☎ 09 69 32 18 62
Champagne Ardenne : 08, 10, 51, 52 ☎ 09 69 32 18 47 ☎ 09 69 32 18 48
Midi Pyrénées Sud : 09, 31, 32 ☎ 09 69 32 18 65 ☎ 09 69 32 18 66
Languedoc Roussillon : 11, 30 ,34, 66 ☎ 09 69 32 18 57 ☎ 09 69 32 18 58
Midi Pyrénnées Nord : 12, 46, 48, 81, 82 ☎ 09 69 32 18 63 ☎ 09 69 32 18 64
Normandie : 14, 27, 50, 61, 76 ☎ 09 69 32 18 41 ☎ 09 69 32 18 42
Poitou-Charentes : 16, 17, 79, 86 ☎ 09 69 32 18 84 ☎ 09 69 32 18 85
Centre : 18, 28, 36, 37, 41, 45 ☎ 09 69 32 18 73 ☎ 09 69 32 18 74
Limousin : 19, 23, 87 ☎ 09 69 32 18 75 ☎ 09 69 32 18 78
Bourgogne : 21, 58, 71, 89 ☎ 09 69 32 18 51 ☎ 09 69 32 18 52
Bretagne : 22, 29, 35, 56 ☎ 09 69 32 18 79 ☎ 09 69 32 18 80
Aquitaine : 24, 33, 47 ☎ 09 69 32 18 67 ☎ 09 69 32 18 68
Est : 25, 39, 67, 68, 70, 90 ☎ 09 69 32 18 45 ☎ 09 69 32 18 46
Sillon alpin : 38, 73, 74 ☎ 09 69 32 18 53 ☎ 09 69 32 18 54
Pyrénées et Landes : 40, 64, 65 ☎ 09 69 32 18 69 ☎ 09 69 32 18 70
Pays de la Loire : 44, 49, 53, 72, 85 ☎ 09 69 32 18 82 ☎ 09 69 32 18 83
Lorraine : 54, 55, 57, 88 ☎ 09 69 32 18 49 ☎ 09 69 32 18 50
Nord Pas de Calais : 59, 62 ☎ 09 69 32 18 39 ☎ 09 69 32 18 40
Paris : 75 ☎ 09 69 32 18 37 ☎ 09 69 32 18 37
Ile de France Est : 77, 91, 93, 94 ☎ 09 69 32 18 33   ☎ 09 69 32 18 34
Ile de france Ouest : 78, 92, 95 ☎ 09 69 32 18 35   ☎ 09 69 32 18 36

 Déménagement : Dans le cas d’un déménagement il n’est pas nécessaire de contacter Enedis. L’ouverture du compteur électrique se fait automatiquement lors de la souscription au contrat d’un fournisseur d’énergie. C’est le fournisseur qui se charge de la mise en service du compteur avec Enedis.

 Siège social : Le siège social d'Enedis est joignable par téléphone au ☎ 01 56 65 11 11. L’adresse du siège social d’Enedis est la suivante :

Siège social Enedis
34, Place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX

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