🔌 Mise en service du compteur sur le réseau ERDF / Enedis ☎️ 09 75 18 41 65 (Service gratuit Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce Selectra

Enedis (ex-ERDF) : raccordement, relevé de compteur, contact

Logo Enedis

En France, 95% du réseau de distribution d’électricité est géré par Enedis (ex-ERDF). Le gestionnaire de réseau est en charge de la maintenance, du renouvellement et de l'exploitation du réseau électrique sur la majorité du territoire français. Son rôle est notamment d’assurer le bon approvisionnement de l’électricité jusqu’aux consommateurs. Pourquoi ERDF est devenu Enedis ? Quelles sont les missions du gestionnaire de réseau ?


⚙️ Quelles sont les missions du distributeur Enedis, ancien ERDF ?

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution Le coeur d'activité du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) est la distribution de l'électricité. Dans ce cadre, Enedis assure l'exploitation et la maintenance du réseau électrique, et permet la distribution de l'électricité jusqu'aux habitations, entreprises et institutions. Enedis est donc l'intermédiaire entre le réseau de transport (géré par la RTE), et le compteur d'électricité des clients.


🛃 Les missions de service public Enedis (ex-ERDF)


➡️ Assurer le comptage des consommations électriques

Grâce aux compteurs d'électricité installés dans chaque logement, Enedis assure le comptage des kWh consommés. Ce comptage est ensuite transmis au fournisseur d'électricité, que le client a choisi en souscrivant son contrat d'énergie, pour qu'il puisse établir la facture d'électricité. Il faut savoir que le contrat souscrit auprès du fournisseur engage le client à rendre l'accès disponible à Enedis pour une relève annuelle des index de consommation. C'est cette relève qui permet ensuite d'établir la facture de régularisation annuelle, et potentiellement un échéancier correspondant davantage aux consommations réelles du client.

Avec le nouveau compteur communicant Linky, le comptage des consommations peut se faire à distance, raison pour laquelle l'intervention physique d'un technicien n'est plus nécessaire. Néanmoins, même s'il n'y a plus d'intervention physique, c'est toujours Enedis qui assure cette mission, et non le fournisseur d'électricité.

  • Où se trouve mon compteur d'électricité ?
  • Dans une maison : le compteur électrique peut se trouver dans une pièce de la maison (garage, cave, placard, entrés, etc.) ou bien en limite de parcelle ;
  • Dans un appartement : Le compteur électrique se trouve dans le logement, dans la cage, en bas de l'immeuble, ou dans un local dédié sur l'un des étages de l'immeuble. Pour identifier son compteur, il faut se munir du numéro matricule qui se trouve sur la facture d'électricité : ce même numéro est inscrit sur la face avant du compteur.

Je baisse ma facture d'électricité !
☎️ 09 75 18 41 65 | J'en profite
Service Selectra

➡️ Raccorder les nouveaux bâtiments au réseau de distribution

Le raccordement électrique d'un logement ou d'un bâtiment neuf passe par Enedis. Cela permet entre autres à Enedis de connaître l'ensemble des nouveaux points de livraison (PDL) d'électricité créés, et de pouvoir mener à bien sa mission de distribution d'énergie. Dans le cadre d'une construction neuve, il faut monter un dossier de raccordement qui est ensuite examiné par Enedis, et pour lequel le client reçoit une proposition tarifaire sous une dizaine de jours (délai pouvant aller jusqu'à 6 semaines si des travaux complémentaires sont à prévoir). Une fois le devis validé, Enedis commence les travaux en respectant le calendrier prévisionnel transmis en même temps que le devis.

Il faut savoir que si le client ne raccorde pas son nouveau logement au réseau de distribution, alors il ne peut pas bénéficier de l'électricité. Il est d'ailleurs conseillé d'envoyer sa demande de raccordement Enedis dès le début des travaux de construction pour ne pas perdre de temps.

La simulation de raccordement Enedis est désormais disponible en ligne ! Ceux qui souhaitent faire construire un logement ou un local professionnel peuvent désormais simuler leur raccordement électrique en ligne. Cette simulation permet d'obtenir une estimation des prix et des travaux à prévoir, et ce, sans devoir fournir de documents administratifs. Attention, la simulation du raccordement Enedis ne dispense pas de faire la demande de raccordement au gestionnaire en temps voulu.

➡️ Exploiter et moderniser le réseau de distribution

Pour répondre aux enjeux écologiques, Enedis entend moderniser le réseau de distribution. Pour ça, il développe les "Smart grids", ou réseaux intelligents, qui permettent d'avoir une vision plus large du réseau électrique :

  • Déterminer quelles sont les heures où la demande en énergie est la plus forte ;
  • Savoir quelles énergies se trouvent à l'instant T dans le réseau de distribution (énergies fossiles, énergies renouvelables) ;
  • Déceler les urgences et les incidents sur les lignes de distribution plus rapidement ;
  • Effectuer des opérations sur les compteurs électriques à distance, permettant de diminuer les émissions de CO2, etc.

La connaissance de ces variables, grâce aux réseaux intelligents, permettra à Enedis de trouver le juste équilibre entre l'offre et la demande en électricité, et ainsi de développer les techniques adéquates pour accueillir davantage d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Dans le cadre de la modernisation du réseau, et du déploiement des "Smart grids", Enedis installe depuis plusieurs années le compteur intelligent Linky. Ce compteur intelligent permet notamment de réaliser des opérations à distance, comme la mise en service du compteur électrique, le changement de puissance du compteur d'électricité ou encore le changement d'option tarifaire. Par ailleurs, Linky prévoit un suivi très détaillé des consommations en temps réel, ce qui offre plusieurs avantages aux consommateurs :

  • La connaissance des appareils les plus énergivores ;
  • Une meilleure gestion de l'utilisation des appareils électriques ;
  • Une meilleure maîtrise de la facture d'énergie.
 

➡️ Accompagner et suivre les projets locaux de chaque commune

Pour renforcer son encrage territorial, Enedis met à disposition de chaque commune de France un interlocuteur privilégié. Aujourd'hui ce sont 800 interlocuteurs qui répondent aux questions concernant les chantiers en cours, les modalités de raccordement électrique, les évolutions réglementaires, etc. Par ailleurs, les interlocuteurs sont au fait des aménagements de la commune et du territoire, ce qui leur permet de fournir une expertise approfondie sur les besoins de chacun.

➡️ Contrôler et assurer le pilotage du réseau de distribution à distance

Grâce notamment aux réseaux intelligents, Enedis peut contrôler et assurer le suivi du réseau à distance. À ce jour, Enedis dispose de 31 tours de contrôles permettant de diagnostiquer et traiter les pannes électriques à distance. Toutefois, grâce à l'arrivée du compteur Linky dans les 35 millions de foyers en France, la prise en charge et le traitement des dysfonctionnements seront plus simple, plus rapide, et plus précis.

➡️ Assurer les dépannages électriques

Enfin, Enedis a pour rôle d'intervenir en cas de panne sur le réseau d'électricité. Grâce à plusieurs facteurs comme la fréquence des pannes et leur durée, il peut déterminer la qualité de son réseau de distribution, but étant de le rendre toujours plus optimal.

🛅 Les missions du distributeur Enedis (ex-ERDF) avec les particuliers

Outre le raccordement au réseau électrique, les clients doivent systématiquement adresser les demandes suivantes à leur fournisseur d'énergie, et non à Enedis (ex-ERDF).


▶️ La mise en service / l’ouverture du compteur électrique

Mise en service - ouverture de mon compteur électrique
☎️ 09 75 18 41 65 | Être rappelé
Service Selectra

La mise en service du compteur électrique passe par la souscription d'un contrat d'énergie. Même si cette souscription se fait auprès du fournisseur d'électricité, qui deviendra par la suite l'interlocuteur privilégié du client, c'est bien Enedis qui s'occupe de la mise en service (aussi appelée ouverture du compteur électrique).

À savoir que l'intervention physique pour ouvrir le compteur est indispensable quand il s'agit d'une première mise en service dans un logement neuf. En revanche, si elle concerne un logement dans lequel l'électricité est toujours active alors il n'y a pas de déplacement.

Y a-t-il une intervention physique lors de la mise en service de mon compteur ?
Type de compteur Type de mise en service Intervention
Linky Première mise en service
Mise en service électricité active
Mise en service électricité coupée
Électronique
Électromécanique
Première mise en service
Mise en service électricité active
Mise en service électricité coupée

▶️ Les relèves de compteur électrique

Le relevé du compteur Enedis est fait tous les 6 mois par un technicien du groupe Enedis (ancien ERDF), ou par une entreprise mandatée. Ce relevé est ensuite envoyé au fournisseur d'électricité qui peut établir la facture de régularisation. La date du relevé annuel est inscrite sur la facture d'électricité, donc si le client ne peut pas être présent ou représenté par une tierce personne majeure le jour du rendez-vous, il doit en informer Enedis au 09 70 825 383.

Si la relève du compteur électrique n'a pas pu être faite sur les 12 derniers mois, alors le client peut demander un relevé spécial du comptage, moyennant des frais d'intervention.

Si le client ne peut pas être présent ou représenté lors du second rendez-vous, alors il peut lui-même transmettre le relevé de ses index de consommation sur la plateforme Enedis prévue à cet effet. Pour transmettre la relève de compteur soi-même, il faut :

  • Relever les index de consommation affichés sur le compteur électrique ;
  • Aller sur le site Enedis puis sur la page "Faire le relevé en ligne" ;
  • Renseigner son numéro PDL, puis suivre les indications.

Relève de compteur Linky Pour ceux qui sont équipés du compteur communicant Linky, la relève de compteur se fait automatiquement et à distance. Il n'y a donc plus de rendez-vous, ni besoin de renseigner soi-même le relevé des index de consommation.

▶️ Le changement de fournisseur

Le changement de fournisseur doit toujours être acté auprès du fournisseur d'énergie, et non à Enedis. Toutefois, c'est l'une des missions d'Enedis dans le sens ou c'est lui qui s'occupe de mettre ses données à jour pour envoyer les relevés de compteur au bon fournisseur.

Pour changer son offre d'électricité sans déménager, il suffit de souscrire à l'offre choisie. Pour ça, il est préférable de se munir d'une facture d'électricité pour accéder rapidement au PDL - Point de Livraison, ou au PRM - Point de Référence et Mesure, du compteur électrique. Dans le cadre d'un changement de fournisseur, le client n'a rien d'autre à faire puisque ce sont les fournisseurs et Enedis qui s'occupent d'appliquer les changements.

Je souhaite changer de fournisseur
☎️ 09 75 18 41 65 | J'en profite
Service Selectra

▶️ La résiliation du contrat et la clôture du compteur électrique

À la demande du fournisseur (si le client a résilié son contrat, ou en cas d'impayés après plusieurs relances), Enedis s'occupe de résilier le contrat d'énergie et de couper l'alimentation du logement. Pour les anciens compteurs, la coupure prend quelques semaines. Sur le Linky, dès le lendemain de la résiliation la puissance du compteur est baissée à son minimum (1 kVA). Cette puissance de compteur permet en principe de pouvoir seulement allumer les lumières.

▶️ Le changement de puissance électrique

Changer la puissance de son compteur électrique permet de l'adapter à ses réels besoins, et ainsi d'éviter de payer trop cher un abonnement inutilement, ou d'éviter les coupures d'électricité si la puissance du compteur est trop faible.

Pour changer la puissance de son compteur électrique, il faut adresser sa demande au fournisseur d'électricité qui la transmet à Enedis. L'opération se fait à distance si le logement est équipé du compteur Linky, mais nécessite une intervention pour les anciens compteur électriques.

Le changement de puissance de compteur est facturé 3,71 € TTC avec le compteur électrique Linky, et 37,78 € TTC avec un ancien compteur (électronique ou électromécanique).

La puissance de mon compteur électrique n'est pas adaptée
☎️ 01 86 26 22 81 |  Rappel gratuit
Service Selectra

▶️ Le changement d’option tarifaire

Comme le changement de puissance de compteur, la modification de l'option tarifaire doit être demandée au fournisseur qui la transmet ensuite à Enedis. Il faut savoir que le changement tarifaire consiste à passer de l'option "Base" à l'option "Heures pleines / heures creuses", ou l'inverse. Il concerne également ceux qui sont en option EJP ou Tempo et qui souhaitent en changer.

Le changement d'option tarifaire coûte 56,72 € TTC sur les anciens compteurs d'électricité, et 3,71 € TTC sur le compteur électrique Linky.

▶️ Le changement du compteur électrique

Une fois de plus, si le client souhaite changer de compteur électrique, ce n'est pas à Enedis mais à son fournisseur d'électricité qu'il faut en faire la demande. Celui-ci contera ensuite Enedis pour qu'il vienne changer le compteur gratuitement si ce dernier ne fonctionne pas correctement. En revanche, le déplacement est facturé au client si le compteur actuel est toujours en état de marche.

Par ailleurs, le passage du compteur classique vers le compteur Linky est réalisé automatiquement par Enedis selon le calendrier de déploiement Linky. Le client n'a donc pas besoin d'en faire la demande à son fournisseur.

📟 Enedis et le compteur communicant Linky, avantages, risques, et installation

Depuis 2015, Enedis déploie le compteur d'électricité communicant Linky. D'après le calendrier de déploiement Enedis, la fin de ce déploiement devrait arriver à la fin du second trimestre 2021. À ce jour, ce sont 8 français sur 10 qui sont déjà équipés et qui peuvent désormais profiter des services de ce compteur. Toutefois, ce changement a fait des vagues auprès de certains consommateurs qui se posent des questions sur la fiabilité de ce nouvel outil déployé par Enedis.

Trouver une offre spéciale Linky
☎️ 09 75 18 41 65 |  Rappel gratuit
Service Selectra


🌱 Linky au service de la transition énergétique

Avant tout, il est important de savoir pour quelles raisons Enedis a décidé de changer l'ensemble des compteurs électriques du territoire français.

En 2009, l'Union européenne a donné pour objectifs aux états membres de déployer des compteurs communicants sur 80% des foyers européens, avec pour date butoir fin 2020. Dans ce cadre, Enedis a lancé un appel d'offre, avant de retenir après plusieurs tests et expérimentations le compteur Linky. Après avoir été expérimenté en conditions réelles sur la région lyonnaise entre 2010 et 2011, Linky commence à être déployé fin 2015. Enedis a pour ambition d'achever son installation dans près de 35 millions de foyers français au deuxième trimestre 2021. La généralisation de ce compteur rentre par ailleurs dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, en permettant de participer à la réduction de la consommation énergétique des foyers français.

Selon une expertise menée par l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, Linky aurait de réels bénéfices pour l'environnement :

  • Des émissions de CO2 évitées : grâce à la visibilité plus précise de l'utilisation du réseau en temps réel et l'insertion facilitée des ENR dans le mix énergétique ;
  • L'intégration de plus d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français : grâce à la meilleure connaissance du réseau avec Linky, il est plus simple d'intégrer de l'électricité de sources différentes ;
  • Des économies d'énergies : grâce à une meilleure connaissance du réseau, Enedis pourra plus facilement identifier les lieux de perte d'énergie et trouver des solutions pour y remédier.

🔧 Linky : installation et modalités de refus

L'installation du compteur Linky Enedis a débuté en 2015, après une phase de test d'un an en région lyonnaise. Il faut savoir que l'ensemble des foyers français seront équipés de ce nouveau compteur électrique d'ici la fin du second trimestre 2021, ce qui permettra à l'ensemble des usagers de bénéficier des avantages qu'il offre.

Pour connaître la date d’installation des compteurs Linky par région, un calendrier de déploiement de ces compteurs a été mis à disposition sur le site internet d’Enedis.

L'installation du compteur Linky est entièrement gratuite pour le client, qui reçoit un courrier informatif environ 1 mois avant l'intervention. Si le client ne peut pas se libérer le jour de l'intervention, il faut prévenir Enedis et demander un report de date : 📞 0 800 054 659.

Est-il possible de refuser l’installation du compteur Linky ? L’installation de Linky est obligatoire et prévue par la loi. Enedis n’a mis en place aucune procédure de refus concernant l’installation des nouveaux compteurs communicants.

🧯 Les risques liés au compteur Linky

Depuis le début de son installation, Linky suscite de nombreuses interrogations et son utilisation est bien souvent contestée. Parmi les risques cités par les groupes anti-Linky, il y a notamment les potentiels départs d'incendies, les ondes dues à l'utilisation des technologies CPL, ou encore le tracking des données personnelles.

  1. Les départs d'incendies : les départs d'incendies ont été sujets de beaucoup de débats sur la sécurité des utilisateurs. Il en ressort que le peu de cas constaté est du à une mauvaise installation du compteur, et non pas du compteur lui-même.
  2. L'utilisation de la technologie CPL : la technologie CPL utilisée par le Linky est déjà présente dans nos foyers avec plusieurs types d'appareils : écrans TV, chargeur PC, et même les anciens compteurs électriques. Par ailleurs, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) affirme que le CPL du Linky est bien moins élevé que le niveau de référence admis (1 V/m contre une limite à 87 V/m), ce qui, contrairement aux idées reçues, ne fait pas de lui un appareil dangereux pour la santé.
  3. La conservation des données personnelles : les données de consommation sont enregistrées par le compteur Linky toutes les 60min. Néanmoins, tous les clients équipés du Linky ont le droit de s'opposer à cette collecte et au traitement de ces données en l'indiquant à Enedis.

💡 Les avantages du compteur Linky Enedis

Le nouveau compteur Enedis a de nombreux avantages pour les consommateurs :

  • La relève automatique des index de consommation, sans intervention physique ;
  • La mise en service à distance du compteur ;
  • La possibilité de voir ses données de consommation en temps réel ;
  • L'accès à son numéro PRM (Point de Référence et Mesure - équivalent au PDL), directement sur le cadran du compteur ;
  • Visualiser toutes autres informations techniques permettant un suivi plus précis des consommations.

🔎 Quelle différence entre EDF et Enedis (ex-ERDF) ?

Enedis en tant que distributeur national s'occupe d'approvisionner les foyers français en électricité, tandis qu'EDF en tant que fournisseur d'énergie s'occupe principalement de la gestion des contrats d'électricité des particuliers ou professionnels.


1️⃣ Enedis, distributeur d’électricité en France

Comme vu précédemment, l'activité d'Enedis relève du service public. Il a en effet pour rôle de gérer la presque totalité (95%) du réseau de distribution en France, les 5% restants appartenant à des entreprises locales (ELD). En d'autres termes, Enedis a une vision plus globale du réseau électrique en France puisqu'il s'occupe de toute la maintenance, du raccordement des nouveaux bâtiments, et il intervient en cas de panne sur le réseau.

À noter qu'EDF et Enedis appartenaient au même groupe jusqu'à l'ouverture du marché de l'énergie en 2007. Depuis cette date, et afin de garantir une concurrence loyale entre EDF et les fournisseurs alternatifs, l'ancien ERDF s'est désolidarisé d'EDF pour être une entité à part entière. Aussi, pour éviter toute confusion ERDF change de nom quelques années après pour devenir Enedis.

À noter que le réseau de distribution gazier en France n'est pas géré par Enedis, mais par GRDF.

2️⃣ EDF fournisseur historique d’électricité

EDF quant à lui a un rôle de conseiller commercial auprès des particuliers et professionnels. Au même titre que tous les autres fournisseurs en France, son rôle et de souscrire des contrats d'énergie pour les clients, puis de gérer l'ensemble de la relation commerciale : de la souscription à la clôture du contrat. Pour cette raison, les clients doivent se tourner vers leur fournisseur d'énergie pour toute demande, même si elle relève du domaine de compétence d'Enedis. C'est ensuite le fournisseur qui transfère la requête à Enedis.

En France, il y a actuellement plus d'une trentaine de fournisseurs alternatifs qui ont le même rôle qu'EDF, dont :

Comparer les fournisseurs et offres d'électricité / gaz
☎️ 09 75 18 41 65 |  Rappel gratuit
Service Selectra

👉 Comment contacter Enedis, anciennement ERDF ?

Il existe plusieurs moyens de contacter Enedis (ex-ERDF), que ce soit par téléphone, en ligne ou par courrier.


📞 Par téléphone ou en ligne

 Dépannage : pour une demande de dépannage, il faut appeler le ☎ 09 72 67 50 XX (joignable 24h/24, 7j/7 et non surtaxé). Les deux derniers chiffres correspondent au numéro de département.

 Numéro Vert Linky : pour toutes questions liées au compteur communicant Linky, appeler le numéro vert ☎ 0 800 054 659.

 Service client Enedis : le service client Enedis est également joignable en ligne via l’Espace client Enedis (pour faire une demande de raccordement, effectuer un relevé de compteur, ou encore modifier un rendez-vous d’installation de Linky) ou sur les réseaux sociaux.

 Raccordement : pour une demande de raccordement de son logement au réseau électrique, il faut s’adresser au service client Enedis dédié au raccordement. Ce numéro dépendant de la typologie d'abonnés :

  • Particuliers : ☎ 0970 831 970 ;
  • Professionnels : ☎ 0970 831 970 ;
  • Entreprises : ☎ 0970 831 970.

 Déménagement : Dans le cas de déménagement il n’est pas nécessaire de contacter Enedis par téléphone ou en ligne. L’ouverture du compteur électrique se fait automatiquement lors de la souscription du contrat d’énergie. C’est le fournisseur qui se charge de la mise en service du compteur avec Enedis.

📜 Par courrier

En cas de litige, il est également possible de contacter le service client d'Enedis par courrier, en l'expédiant en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

📝 Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis
34, Place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX

Siège social : le siège social d'Enedis est joignable par téléphone au ☎ 01 56 65 11 11. L’adresse du siège social d’Enedis est la suivante :

📝 Siège social Enedis
34, Place des Corolles
92079 Paris La Défense CEDEX

↪️ L’histoire de Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France


▶️ Création du gestionnaire de réseau ERDF

On peut considérer que l’histoire d’Enedis remonte au milieu du XIXème siècle, lorsque les villes françaises ont vu se développer leur électrification.

  • XIXème siècle : les usages de l’électricité se développent, les tramways, les chemins de fer et les métros sont électrisés. L’électricité est implémentée dans les grandes villes et des centrales électriques et réseaux locaux sont construits. On commence à voir apparaître les maillages de réseaux.
  • 1919 : électrification de 7000 communes en France.
  • 1930 : les interconnexions de plus grande capacité (220000 volts) se développent entre les lieux de production de l’électricité et Paris.
  • 1938 : électrification de 36 500 communes. Un plan d’interconnexion national est lancé par l’état dans le but de raccorder toutes les régions françaises au réseau électrique.
  • 1945 : la France a le réseau électrique le plus dense au monde : 22,5 kilomètres de lignes dotées d’une puissance de plus de 100 000 volts pour 1000 km2, alors que l’Allemagne en avait 18 km, le Royaume-Uni 15 km et les Etats Unis 5 km.
  • 1946 : création d’EDF avec la nationalisation des entreprises d’électricité. EDF devient l’entreprise publique chargée de produire, transporter et distribuer l’électricité jusqu’aux consommateurs.
  • 1950-2000 : le réseau se développe, la consommation et la production d’électricité ne cessent de croître.
  • 2000 : le marché de l’énergie s’ouvre progressivement suite à la directive européenne datant de 1996 et de la loi de février 2000. EDF crée RTE (Réseau de Transport Électrique) qui gère le transport de l’électricité en autonomie.
  • 2003 : la séparation juridique entre le gestionnaire du réseau de transport et le gestionnaire du réseau de distribution est imposée par une nouvelle directive européenne.
  • 2004 : EDF se voit contraint de séparer ses différentes activités : EDF Réseau Distribution (ERD) et EDF Gaz de France Distribution (EGD) commun avec Gaz de France.
  • 2008 : ERDF, filiale d’EDF à 100%, est créé. ERDF est en charge de la distribution publique d’électricité.
  • 2015 : ERDF modifie son logo aux couleurs de la transition énergétique (bleu et vert).
  • 2016 : ERDF devient Enedis afin de se détacher davantage de sa maison mère, EDF, dans l’esprit des consommateurs.

C’est en 2008, suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, qu’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel, ont été créés. Enedis (ex-ERDF) et GRDF sont donc, depuis cette date, complètement indépendants de leurs maisons mères respectives EDF et Engie (ex-GDF Suez).

Avec l’ouverture du marché de l’énergie, la production, la distribution, le transport et la fourniture d’énergie ont été séparés. Jusqu’à cette date toutes ces étapes de la chaîne de l’énergie étaient rassemblées au sein d’EDF-GDF.

Si le marché s’est ouvert à des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Planète Oui, ilek, etc. Enedis (ex-ERDF) et RTE occupent toujours une place de monopole dans la distribution et le transport d’électricité.

Les missions d’Enedis (ex-ERDF) doivent être réalisées indépendamment et en toute neutralité vis-à-vis de chaque fournisseur d’énergie raccordé au réseau de distribution.

▶️ Le changement de nom pour Enedis

La similarité dans les noms et les logos d’EDF et d’ERDF, aujourd’hui appelé Enedis, créait une confusion dans l’esprit des consommateurs.

Suite à une demande de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ERDF s’est vu contraint de changer son identité de marque afin de signifier davantage sa séparation et son indépendance vis-à-vis d’EDF.

Le logo d’ERDF, visuellement trop proche de celui d’EDF, a donc été modifié en 2015. Ce projet a représenté un coût de 30 millions d’euros à la société.

Ce changement n’a pas suffi à convaincre la Commission de Régulation de l’Energie qui a jugé la confusion entre ERDF et sa maison mère, EDF, toujours trop présente. ERDF et GRDF ont ainsi été mis en demeure à plusieurs reprises.

Le 30 mai 2016, l’annonce du changement de nom a été faite par la fédération mines-énergie de la CGT. Bien que certains estimaient que le changement d’identité devait avoir lieu du côté d’EDF, c’est ERDF qui est devenu Enedis. Pourquoi Enedis ? Le choix du nom Enedis vient d’une contraction entre les termes “énergie” et “distribution”.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ? La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) juge que davantage d’informations concernant le marché de l’énergie est nécessaire aux consommateurs, afin que ceux-ci fassent plus facilement la démarche de changer de fournisseur d’énergie. Changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité est une démarche simple et gratuite qui peut permettre de bénéficier d’offres moins onéreuses que celles des fournisseurs historiques.

▶️ Le financement d'Enedis

C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui définit le financement d’Enedis (ex-ERDF). Ce financement est appelé le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE). Il est fixé pour une durée de quatre ans.

Le TURPE est fixé à un montant de 13,5 milliards d’euros par an. 95% du financement d’Enedis est assuré par le TURPE.

Ce Tarif d’Utilisation des Réseaux publics (TURPE) fait partie du coût de l’électricité que paye le consommateur.

▶️ Enedis 2021 en quelques chiffres

  • Enedis en 2021 : quelques chiffres
  • 37 millions de clients ;
  • 386419 nouveaux clients en 2019 ;
  • + de 50 fournisseurs d’énergie clients d’Enedis ;
  • 1,377 million de kilomètres de lignes électriques ;
  • 95% du territoire français dépanné par Enedis 24h/24 ;
  • 441 599 installations de production raccordées au réseau de distribution ;
  • dont 30 861 installations de production d’énergies renouvelables ;
  • 4,254 milliards d’euros d’investissements ;
  • + 38 000 salariés.

❓ Enedis (ex-ERDF) : questions fréquentes

1️⃣ Comment contacter le service recrutement Enedis ?

Il est possible de postuler chez le gestionnaire de distribution Enedis en allant sur le site "Enedis recrute". De l'alternance au CDI, Enedis met régulièrement à jour les offres de postes vacants.

2️⃣ Je déménage, faut-il contacter directement Enedis ?

Lors d'un déménagement il n'est pas nécessaire d'appeler Enedis. C'est le fournisseur d'électricité l'interlocuteur principal du client, qui s'occupe ensuite de transmettre les informations à Enedis.

Déménagement : ouverture du compteur électrique
☎️ 09 75 18 41 65 |  Rappel gratuit
Service Selectra

3️⃣ Quand va être faite ma prochaine relève de compteur ?

Si vous êtes toujours équipé d'un compteur électrique classique, la prochaine relève de compteur figure sur la dernière facture d'électricité.

4️⃣ Mon compteur Linky disjoncte souvent, que faire ?

Si le compteur Linky disjoncte souvent, et notamment lorsque plusieurs appareils électriques sont en marche, c'est certainement que la puissance (l'abonnement du compteur) est trop faible. L'augmenter signifie aussi payer un abonnement de compteur plus élevé, mais c'est la solution qui permettra de ne plus subir de coupure de courant. Pour demander d'augmenter la puissance du compteur, il faut s'adresser à son fournisseur d'électricité, ou appeler le ☎️ 01 86 26 22 81.

5️⃣ Quelles sont les heures creuses Enedis ?

Bénéficier de l’option heures pleines heures creuses permet de gérer sa consommation d’énergie en fonction de certains horaires. Les heures creuses correspondent aux moments où la demande est moindre, c’est-à-dire dans l’après-midi (entre 12h00 et 17h00) et la nuit (entre 20h00 et 08h00). Les périodes où la demande est plus importante se situent entre 08h00 et 12h00 et entre 17h00 et 20h00.

On compte donc chaque jour, 8 heures creuses. Les plages horaires des heures creuses diffèrent selon les communes. C’est Enedis qui fixe ces plages horaires en prenant en compte la capacité du réseau de distribution et les conditions d’exploitation.

Quelles sont les plages heures creuses en fonction de la localisation ?

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570

🔽 Résultat ci-dessous 🔽

 

Comment souscrire un contrat avec option heures creuses ? La souscription à un contrat d’électricité avec l’option heures creuses se fait directement auprès du fournisseur d’énergie. C’est ensuite Enedis qui attribue la plage horaire des heures creuses à chaque consommateur.

6️⃣ Quels sont les tarifs Enedis (ancien ERDF) ?

Parmi les services proposés par Enedis, certains sont facturés aux particuliers. La CRE et le Ministère de l’Energie sont tous deux en charge de fixer les montants des différentes interventions effectuées par Enedis (voir tous les tarifs Enedis).

Tarifs des prestations Enedis pour les particuliers
interventions Enedis Tarifs
Mise en service suite à un déménagement 16,76€ TTC
Mise en service express (dans un délai de 48 heures) 55,07€ TTC
Mise en service d'urgence dans la journée 149,19€ TTC
Première mise en service suite à un raccordement 50,56€ TTC
Déplacement d'un agent Enedis pour un relevé de compteur 31,92€ TTC
Changement de puissance + changement de compteur ou de disjoncteur entre 56,22 et 67,99€ TTC
Changement de puissance sur un ancien compteur < 36 kVA 37,78€ TTC
Changement de puissance sur un compteur Linky 3,71€ TTC
Changement d'option tarifaire 56,72€ TTC
Réduction de puissance à 3kW / coupure de courant pour facture impayée 53,82€ TTC
Annulation d'une intervention moins de deux jours avant 18,19€ TTC
Déplacement vain entre 31,92 et 54,95€ TTC
Fraude au compteur 468,11 € TTC

Tarifs TTC à jour au 1er mai 2021

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le