Vattenfall Avis clients 3,5/5 ▶︎ 41% négatifs, 52% positifs

Mis à jour le    10 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Vattenfall a obtenu la note de 3,5/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, 52 % des avis sont positifs,contre 41 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note de Vattenfall est de 4,2/5 pour 2873 avis clients. Sur iGraal, Vattenfall est évalué 4,5/5 pour 124 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,2/5 avec 5005 avis clients au total pour Vattenfall. Globalement, les avis clients de Vattenfall sont donc excellents.

Résumé des avis clients Vattenfall
Avis positifs
sur Vattenfall
Avis négatifs
sur Vattenfall
  • Électricité verte garantie d’origine accessible aux particuliers
  • Fourniture de gaz et d’électricité pour les particuliers
  • Programme de parrainage : 20 € par contrat pour chacun
  • Tarifs attractifs régulièrement positionnés sous le tarif réglementé
  • Prix du kWh fixes supérieurs au tarif réglementé
  • Suppression de remises précédemment avantageuses
  • Certains clients signalent une facturation imprécise
  • Coût d’abonnement parfois plus élevé que chez EDF
Logo

D'accord ou non avec la note 3,5/5 pour Vattenfall sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients Vattenfall les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur Vattenfall, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur Vattenfall collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
3,5 / 5
à partir de 501 avis clients
37%
15%
7%
4%
37%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
John Client vérifié
Date de publication 07/12/2025
Date d'expérience 07/12/2025

Ils n'ont pas réussi à épeler correctement mon nom.

Voir plus Voir moins
4/5
gourvat
Date de publication 06/12/2025
Date d'expérience 06/12/2025

Peut-on changer d'offre la moins chère facilement ?

Voir plus Voir moins
1/5
L
Date de publication 03/12/2025
Date d'expérience 02/12/2025

Très déçue de leurs services je viens d’apprendre hier qu’on allait me prélever de 1500 €, pour régule de l’année le 19 décembre. Je n’ai aucune facture qui me l’indique sur mon compte j’ai appelé par hasard si je n’avais pas appelé les 1500 € seraient prélevés quand même le 19, je trouve ça honteux j’ai fait une capture d’écran ce jour au niveau de ce qui se trouve sur mon compte et je n’ai pas de facture de régularisation

Voir plus Voir moins
5/5
Marie Christine Client vérifié
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 02/11/2025

RAS je n ai pas assez de recul

Voir plus Voir moins
4/5
Myriam
Date de publication 25/10/2025
Date d'expérience 25/10/2025

Je n'ai pas de recul pour l'instant, mais l'ouverture c'est bien passé

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres de Vattenfall ?

Les clients de Vattenfall soulignent un bon niveau de satisfaction, avec une note moyenne globale de 4,11 / 5 sur l'ensemble des plateformes et un taux de 88 % d'abonnés déclarant être satisfaits. Le particulier met en avant la pédagogie du fournisseur et le sentiment d'écoute ressenti, tout en saluant la qualité de l’espace client et l'absence de mauvaises surprises sur les factures.

Cependant, certains consommateurs relèvent des délais de traitement ou de remboursement trop longs ainsi qu'une déception liée à la suppression d'une remise avantageuse. Une hausse récente des prix constitue aussi une source d’insatisfaction pour près de 60 % des clients, mais la stabilité des offres et la gestion pendant la crise énergétique restent largement appréciées.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients Vattenfall sur Avis Vérifiés, Poulpeo, Selectra, Trustpilot, iGraal

La note moyenne de 4,2/5 , obtenue par Vattenfall est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Vattenfall a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Vattenfall
Les avis clients de Vattenfall sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Vattenfall Note moyenne des avis clients
Avis Vattenfall sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,2

2.9k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 10/12/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

124 avis clients sur iGraal

Mis à jour le 10/12/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

4,0

16 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,3

1.5k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 10/12/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme Selectra
Selectra

3,5

501 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 13/12/2025
Note moyenne pondérée

4,2

5.0k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,2 x 2873) + (4,5 x 124) + (4 x 16) + (4,3 x 1491) + (3,5 x 501) ] / 5005

Les offres de Vattenfall sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Vattenfall . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Vattenfall.

Sérénité est la meilleure offre d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Vattenfall est l'offre Sérénité avec un score de B.

Logo Vattenfall Score B

3,5

501 avis clients sur Selectra

SÉRÉNITÉ DE VATTENFALL

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix du kWh en base
0,1872€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score B

L'avis de Kelwatt sur l'offre Sérénité chez Vattenfall

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Sérénité de Vattenfall permet au client de profiter d’électricité verte et de prix fixes pendant un an. Le consommateur bénéficie d’une réduction immédiate sur le prix du kWh, mais la protection contre la hausse des tarifs ne concerne pas les taxes obligatoires, qui peuvent augmenter. Si le tarif réglementé baisse durant l’année, le client ne bénéficie pas de cette baisse. Aujourd’hui, le marché propose d’autres offres d’électricité verte et de prix fixes plus compétitives.

En savoir plus sur l'offre Sérénité de Vattenfall

Sérénité n'est pas l'offre la moins chère de Vattenfall, c'est Équilibre

Vattenfall a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Sérénité. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Équilibre propose des tarifs plus intéressants.

Logo Vattenfall Score C

3,5

501 avis clients sur Selectra

ÉQUILIBRE DE VATTENFALL

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Prix du kWh en base
0,1872€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV
Score C

En savoir plus sur l'offre Équilibre de Vattenfall

Gaz Essentielle est la meilleure offre de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Vattenfall est l'offre Gaz Essentielle avec un score de C.

Logo Vattenfall Score C

3,5

501 avis clients sur Selectra

GAZ ESSENTIELLE DE VATTENFALL

  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Prix du kWh
0,0978€ /kWh
Économies estimées
-5% vs Prix Repère
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Essentielle chez Vattenfall

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall permet au particulier de bénéficier de la baisse récente des tarifs du gaz, tout en restant alignée avec les évolutions futures du marché. La compétitivité de cette offre est particulièrement intéressante pour les clients utilisant le gaz pour le chauffage. En revanche, le prix de l’abonnement reste à surveiller, surtout lors de l’arrivée de l’hiver où les tarifs pourraient remonter temporairement.

En savoir plus sur l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

Vattenfall propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Vattenfall propose un système de parrainage attractif à ses clients. Pour chaque contrat souscrit par un filleul, le parrain reçoit une prime de 20 € versée sur sa cagnotte en ligne. De son côté, le filleul bénéficie également d'une prime de 20 € pour toute nouvelle souscription éligible. Les primes peuvent être cumulées et sont transférables sur un compte bancaire ou un compte PayPal, ce qui offre une grande flexibilité au client. Ce programme de parrainage requiert simplement que le parrain soit déjà client et à jour dans ses paiements, tandis que le filleul ne doit pas détenir de contrat actif chez Vattenfall. Un lien de parrainage personnel est accessible directement depuis l’espace client pour faciliter les démarches.

Le service Vattenfall est-il de qualité ?

Litiges avec Vattenfall enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 48 pour 100 000 clients résidentiels pour Vattenfall, ce qui lui vaut 3 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Vattenfall est classé 14ème sur les 48 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Vattenfall

Vattenfall se distingue par sa solidité et son sérieux, en restant ouvert aux souscriptions même durant la récente crise énergétique, là où de nombreux fournisseurs ont temporairement suspendu leurs offres. Forte de plus de 14 millions de clients à travers l’Europe, la marque bénéficie d’une expérience reconnue et propose un parcours client, souvent jugé rassurant et pédagogique. Le client profite d’un fournisseur réputé pour sa stabilité et pour la clarté des informations apportées, comme le souligne l’engagement de Vattenfall à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie.

  • Médaille de bronze dans le classement 2024-2025 des meilleurs fournisseurs de gaz en France avec un score de 90 %
  • Score NPS largement positif (+26 points) selon un baromètre d’expérience client BVA Xsight (fin 2024)
  • 90 % d’avis positifs sur l’espace client

Vattenfall s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Vattenfall s'engage dans la transition énergétique en proposant à ses clients de l’électricité produite sans émission de CO₂ ou issue de sources renouvelables. L’électricité verte mise à disposition repose sur des Garanties d’Origine, ce qui permet à chaque abonné de contribuer simplement au développement d’une énergie plus respectueuse de l’environnement. Historiquement axé sur l’hydroélectricité, Vattenfall intègre désormais dans ses offres une part croissante d’électricité verte et adopte une démarche active pour favoriser la décarbonation du secteur énergétique européen.

Questions fréquentes sur Vattenfall

Les avis clients sur Vattenfall sont-ils fiables ?

Consulter les retours des clients sur plusieurs sites permet au particulier d'obtenir une vue d'ensemble sur le prestataire. C'est dans cette optique que Kelwatt propose une moyenne pondérée des évaluations attribuées à l'opérateur. Malgré les dispositifs mis en place par les plateformes pour recueillir des avis, un fournisseur d'énergie parvient parfois à influencer sa note afin d'augmenter la proportion d'avis favorables. Il apparaît donc judicieux d'associer ces avis au taux de saisines présenté chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur Vattenfall sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est Vattenfall ?

logo de Vattenfall
Informations sur Vattenfall
Description

Créé en 1909, Vattenfall est un producteur et fournisseur d'énergie suédois entièrement détenu par l’État, reconnu pour sa présence internationale et son engagement dans l'électricité verte.

Le client bénéficie d'une offre d'énergie respectueuse de l'environnement et d'une expérience client appréciée, avec une note moyenne de 4,1 / 5 sur plus de 4 900 avis et un taux de satisfaction élevé parmi les particuliers en France.

Contact
  • Par téléphone pour les particuliers : 3255
    Ce numéro permet de souscrire ou de gérer un contrat d'énergie (électricité et/ou gaz). Ligne ouverte du lundi au samedi, de 9h à 20h. Facturation au prix d’un appel local.
  • Par téléphone pour les professionnels : 0800 400 150
    Numéro dédié pour obtenir un devis gratuit. Accès du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
  • Numéro d'urgence pour l'Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81
    Ce numéro concerne uniquement les clients ayant souscrit à l'option Assistance Dépannage, accessible 24h/24 et 7j/7.
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
    L’adresse e-mail permet aux entreprises d’effectuer des demandes concernant leurs factures ou toute autre question spécifique.
  • Contact en ligne pour les particuliers : Aucun e-mail direct n’est communiqué pour les particuliers. Il convient d’utiliser le formulaire de contact en ligne ou l’espace client (espaceclient.vattenfall.fr) pour toute demande par écrit.
  • Adresse postale (pour particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse postale pour l’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse du siège social en France :
    69, avenue Pierre Grenier
    92100 Boulogne-Billancourt

Quels sont les avis sur les concurrents de Vattenfall ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Vattenfall

logo Vattenfall

Tous les articles sur le fournisseur Vattenfall