Déménagement électricité sans coupure : souscription et résiliation

📦 DÉMÉNAGEMENT ÉLECTRICITÉ : METTRE LE COMPTEUR ENEDIS / ex - ERDF à son nom ☎️ 09 75 18 41 65 (Service gratuit Selectra, Ouvert actuellement)
Rappel gratuit

demenagement edf démarches checklist

Emménagement dans un nouveau logement (location ou propriété) ? Le déménagement du contrat d'électricité est une étape primordiale pour assurer la continuité de l'alimentation électrique du logement. L'ensemble des étapes liées à cette démarche, avec EDF ou un autre fournisseur d'électricité.


🧾 Déménagement électricité EDF : quelles démarches ?

  1. Au maximum 6 semaines avant le déménagement, demander l'ouverture du compteur électrique
  2. Si l'électricité dans le futur logement ne fonctionne pas, demander un rendez-vous avec un technicien Enedis (ex-ERDF)
  3. Le jour du déménagement, contacter EDF et demander la résiliation du contrat d'électricité de l'ancien logement
  4. Faire la relève des index de consommation affichés au compteur (sauf pour ceux équipés du compteur Linky), et la transmettre à EDF lors de l'appel
  5. Informer EDF de sa nouvelle adresse, pour qu'il puisse éditer et envoyer au bon endroit la facture de résiliation

📦 Comment déménager un contrat d’électricité EDF ?

La souscription à une offre EDF suite à un déménagement peut se faire en ligne ou par téléphone. 

 En ligne

La souscription d'un contrat EDF peut effectivement se faire en ligne, directement sur la page web du fournisseur. Cette méthode est plutôt pratique puisqu'elle permet à l'utilisateur de gérer lui-même les informations liées à son compteur électrique et à son contrat.

Lors de la souscription, certains champs sont à renseigner, notamment :

  • Ses données personnelles : nom de famille, prénom, adresse postale du logement, etc.
  • Les données liées au compteur et au contrat : la date de prise d'effet du contrat souhaitée, le numéro du compteur, etc.

Souscrire à Sowee EDF en ligne

 Par téléphone

Deux numéros de téléphone EDF sont disponibles un déménagement électricité :

Téléphone service client EDF Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans la gestion de son contrat d'électricité, ou bien pour obtenir des informations concernant une facture d'énergie, les clients peuvent également composer le 09 69 32 15 15, au mêmes horaires que pour la souscription du contrat d'électricité.

📁 Documents et informations à apporter pour un déménagement électricité EDF

Quelques documents sont essentiels pour la mise en service électricité lors d'un déménagement. Les documents requis sont identiques à l'ensemble des fournisseurs d'électricité. Ainsi, que la souscription soit faite chez EDF ou chez un fournisseur alternatif (concurrent d'EDF) il faut fournir :

Documents pour souscrire un contrat d'électricité EDF
  1. L'adresse et les compléments d'adresse du nouveau logement ;
  2. Le numéro PDL - Point De Livraison si possible, ou le numéro du compteur électrique ;
  3. La relève du compteur électrique (souvent effectuée lors de l'état des lieux d'entrée) ;
  4. Les informations usuelles telles que le nom et prénom du titulaire du contrat et son RIB pour le paiement des factures.

⚠️ Pour rappel, suite à l'arrivée du compteur Linky dans les foyers français, les informations à fournir sont désormais allégées. Effectivement, le client n'a maintenant qu'à fournir le numéro de PRM du Linky (équivalent au PDL sur les compteurs électriques classiques) pour que le fournisseur retrouve par lui-même l'ensemble des informations de consommation (index de consommation, adresse, moyenne de consommation des anciens occupants, etc.).

❌ Comment résilier un contrat EDF suite à un déménagement ?

Pour résilier son contrat EDF lors d'un déménagement, plusieurs choix s'offrent au client :

 Résilier le contrat en ligne depuis son espace client

Connexion à l'espace client EDF en ligne

Dans un premier temps, il faut se rendre sur la page web du fournisseur edf.fr, aller sur "Mon espace client" puis se connecter. Les identifiants sont ceux renseignés lors de la création de l'espace client en ligne, soit son adresse email ainsi que son mot de passe personnel.

Une fois connecté, il faut aller dans la rubrique "Je déménage" puis cliquer sur "Je résilie mon contrat et j'en souscris un nouveau". Comme vous l'aurez constaté, il n'est pas possible depuis son espace en ligne EDF de seulement résilier le contrat. Le site est fait de telle manière que le client doit souscrire un autre contrat pour son futur logement.

Avant de valider sa demande, il faut répondre à quelques questions précisées sur le formulaire de résiliation / souscription.

 Résilier son contrat EDF depuis l'application EDF & Moi

EDF et moi application mobile Google Play Store EDF et moi application mobile Apple Store

De la même manière que sur l'espace client EDF, l'application mobile EDF & Moi permet aussi de résilier son contrat d'électricité suite au déménagement. Pour cela, il faut se rendre dans l'onglet "Je déménage" puis cliquer sur le bouton "Je résilie mon contrat et j'en souscris un nouveau".

Sauf cas exceptionnel (emménagement avec une tierce personne, résiliation pour cause de décès ou encore résiliation EDF en cas de départ à l'étranger), le client doit souscrire un nouveau contrat EDF pour valider la résiliation de l'ancien.

Ci-dessous les accès pour télécharger et se connecter à l'application EDF & Moi avec Android et Apple Store.

 Contacter un conseiller EDF par téléphone pour lui faire part de son déménagement

  • 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) : pour la résiliation de l'offre au Tarif Réglementé de vente ;
  • 09 70 82 15 51 (prix d'un appel local) : pour la résiliation des autres offres (Digiwatt, Mes Jours Zen, Vert Electrique EDF, etc.)

Ces deux lignes sont joignables du lundi au samedi entre 8h et 20h.

La résiliation d'un contrat EDF par téléphone est aussi bien entendu possible. Avant de contacter le service client EDF résiliation par téléphone, il convient de préparer son numéro de client EDF (disponible sur la facture EDF) ainsi que la relève du compteur d'électricité, si possible (sauf pour ceux qui sont équipés du compteur Linky).

RESILIER CONTRAT EDF PAR COURRIER, C'EST POSSIBLE ? Il est aussi possible d'envoyer une lettre de résiliation EDF. Ce n'est toutefois pas le moyen le plus fiable ni le plus pratique puisqu'il faut, entre autres, prendre en compte les délais et frais postaux. Par ailleurs, le client n'obtient pas de preuve immédiate de la résiliation de son contrat EDF, contrairement aux 3 autres moyens qui assurent la prise en charge directe de la demande. Pour ceux qui souhaitent toutefois envoyer un courrier de résiliation EDF, il est recommandé de poster sa lettre en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace légale de la demande.

📅 Quand appeler EDF quand on déménage ?

Il faut prévoir au moins deux semaines pour la mise en service du compteur électrique dans le nouveau logement.

Un déménagement électricité demande d'anticiper ses démarches. Sans quoi, le client risque de payer les futures consommations de l'ancien logement, ou bien que le compteur soit coupé dans le nouveau logement.

Ainsi, en terme de délai, il faut prévoir au moins deux semaines pour la mise en service du compteur électrique dans le nouveau logement. La résiliation de l'ancien contrat d'électricité, quant à elle, peut être faite le jour même du déménagement, même s'il est préférable d'avertir le fournisseur quelques jours en amont, notamment si un rendez-vous doit être programmé (en cas d'inaccessibilité au compteur électrique, par exemple).

Checklist déménagement

📋 Déménagement électricité dans un logement neuf, quelles étapes ?

Le déménagement du contrat électricité dans un logement neuf demande de "préparer le terrain" avant la mise en service du compteur électrique. Ci-dessous les différentes étapes à remplir.


Déménagement électricité dans un logement neuf

1️⃣ Obtenir le certificat de conformité Consuel

Demander le Consuel (particuliers)

Afin de limiter le risque d'accidents électriques au sein du foyer, les organisations professionnelles, les distributeurs d’énergie, les organisations de consommateurs et les pouvoirs publics ont créé en 1964 le Consuel. Le Consuel est une association de loi 1901 dont le rôle est de veiller au respect des normes électriques en vigueur dans les logements neufs.

Il délivre une attestation portant le même nom "Consuel" qui doit être obligatoirement présentée au gestionnaire Enedis (ou autre gestionnaire dans le cas des régies) avant le raccordement du logement au réseau d'électricité. Cette attestation doit être préalablement visée par un instructeur suite à la visite et à la vérification des installations électriques du logement. Bien entendu, si ce dernier présente des non conformités graves ou ne permettant pas de le raccorder au réseau, l'instructeur ne vise pas le Consuel. Dans ce cas, l'électricien doit réviser son installation électrique afin de demander une seconde visite de contrôle.

2️⃣ Demander le raccordement électrique

Je fais une demande de raccordement Enedis (particuliers)

Le raccordement électrique permet au logement d'être alimenté en électricité par le réseau de distribution national (géré à 95% par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique). La demande de raccordement Enedis doit être faite lorsque l'installation d'électricité dans le logement est terminée, et que le client a reçu son Consuel. C'est en principe la personne chargée de ces travaux qui demande le raccordement, mais le client peut aussi la soumettre lui même.

La demande de raccordement au réseau doit être soumise bien avant le déménagement puisque les travaux durent entre 2 mois et 6 mois, selon leur ampleur.

3️⃣ Mettre le compteur d’électricité en service avec un fournisseur

09 75 18 41 65 | Rappel gratuit
(annonce Selectra)

souscrire un contrat d'électricité

Lorsque les deux étapes préalables sont remplies, il faut mettre en service le compteur d'électricité. Pour cela, il suffit simplement de souscrire à un contrat d'électricité chez un fournisseur, EDF, Engie, Iberdrola, Vattenfall, TotalEnergies, etc. afin de demander l'activation du compteur. Ce dernier informe Enedis de la date de mise sous tension souhaitée et active un contrat au nom du client.

La demande de mise en service peut être faite plusieurs semaines avant le déménagement électricité. Il est d'ailleurs recommandé d'anticiper la démarche pour être sûr que le nouveau logement soit alimenté le jour J.

PREMIÈRE MISE EN SERVICE COMPTEUR LINKY S'il était indispensable de faire intervenir un technicien Enedis pour la première mise en service des anciens compteurs électriques, ce n'est désormais plus le cas avec le Linky. Effectivement avec ce nouveau compteur, la première mise en service peut se faire à distance par télé-opération (sur demande du client), et ce, dès la fin des travaux. Il s'agit d'un service sans frais ni délai.

⚖️ Quel fournisseur choisir pour son déménagement électricité ?


Une multitude de choix s'offre au consommateur pour la souscription de son contrat d'électricité. De EDF à Cdiscount Energie, en passant par TotalEnergies (ex - Total Direct Energie), ci-dessous une sélection des offres parmi les plus intéressantes disponibles en France - référencement gratuit (liste non-exhaustive).

🔋 Je veux une offre spéciale Linky

Meilleures offres spéciales Linky
💼 Fournisseur 💡 Descriptif de l'offre et numéro de souscription
Engie logo Offre Elec Weekend - Engie
09 69 36 05 73
  • 30% de remise HT supplémentaires pendant les heures creuses (fixées localement par le gestionnaire Enedis) ;
  • 30% de remise HT également pendant les weekends, du vendredi (minuit) au dimanche (minuit) ;
  • Le prix est indexé au tarif réglementé de l'électricité en vigueur ;
  • Électricité verte certifiée par l'achat de Garanties d'Origines ;
  • Engie, fournisseur historique de gaz naturel en France et plus gros fournisseur alternatif d'électricité.
TotalEnergies logo Offre Heures super creuses - TotalEnergies*
09 74 59 31 95
  • 50% de remise HT sur le prix du kWh de 2h à 6h du matin, tous les jours ;
  • Le prix est indexé au tarif réglementé de vente en vigueur ;
  • Offre 100% verte avec laquelle chaque MWh consommé provient de centrales solaires et éoliennes - avec certificats d'origine à l'appui ;
  • Fournisseur alternatif comptabilisant le plus de clients en France.
OHM Energies logo Offre Beaux jours - OHM Energie*
09 71 07 14 21
  • 30% de remise HT tous les jours du 1er avril au 31 octobre ;
  • Une offre principalement dédiée aux résidences secondaires ;
  • Electricité verte proposée à 1€ de plus par mois.
OHM Energies logo Offre Soir et Weekend - OHM Energie*
09 71 07 14 21
  • 40% de remise sur le prix du kWh HT les soirs et les weekend ;
  • Remise appliquée par rapport au prix des heures pleines du tarif réglementé EDF ;
  • Electricité verte proposée à 1€ de plus par mois.
Barry logo Offre à prix coûtant - Barry
  • Une offre d'énergie à prix coûtant : c'est-à-dire sans marge par rapport au prix auquel le fournisseur l'achète ;
  • Possibilité de paiement au réel mensuellement ;
  • Un outil de gestion pour connaître la composition du réseau électrique à l'instant T : permettant de privilégier l'utilisation des appareils quand l'énergie est la plus verte ;
  • Un fournisseur ambitieux, originaire de Finlande et arrivé en France en 2020.

*Offres partenaires du groupe Selectra, référencement gratuit.

📉 Je veux l'offre la moins chère

Meilleures offres les moins chères
💼 Fournisseur 💡 Descriptif de l'offre et numéro de souscription
Wekiwi logo Offre Sur Mesure Electricité - Wekiwi*
01 86 76 11 58
  • Un tarif indexé au prix du marché de gros Epex Spot SE ;
  • Une remise au forfait : le client définit une enveloppe de kWh à consommer. Le nombre de kWh consommés en moins par rapport à ce quotas lui rapportent un bonus financier, dans le cas inverse les kWh consommés "Hors forfait" de bénéficient pas de remise ;
  • Offre 100% en ligne pour bénéficier de la remise la plus importante ;
  • Fournisseur déjà implanté en Italie et en Suisse, et arrivé en France en 2018.
Mint Energie logo Offre Online & Green - Mint Energie*
01 86 65 35 01
  • -% de remise HT pour les clients en 3 kVA, 6 kVA et 9 kVA - remise non garantie ;
  • Offre non indexée au tarif réglementé : le fournisseur est libre de changer son prix à tout moment avec une lettre de préavis de 30 jours ;
  • 100% en ligne, pas de service client téléphonique ;
  • Électricité verte d'origine française.
Mega Energie logo Offre Super à prix indexé - Mega Energie*
01 88 24 13 67
  • -% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé en vigueur ;
  • Électricité verte certifiée par l'achat de Garanties d'Origine ;
  • Service client 100% en ligne (pas de service client téléphonique) ;
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie (électricité et gaz) en 2021.
Planète Oui logo Offre Eco - Planète Oui*
09 87 67 55 21
  • -% de remise HT sur l'abonnement du compteur électrique, par rapport au tarif réglementé en vigueur ;
  • Une offre d'électricité dédiée aux petits consommateurs (idéale pour les résidences secondaires ou les logements étudiants) ;
  • Fournisseur récompensé par Greenpeace pour son investissement dans les énergies renouvelables ;
  • Service client complet et basé en France, à Lille.
Ovo Energie logo Offre simple et verte - OVO Energie*
09 71 07 85 22
  • -% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente en vigueur ;
  • De l’électricité verte d’origine française certifiée par des Garanties d’origine ;
  • Un service client complet et basé en France, à Paris ;
  • L'un des 6 fournisseurs historiques anglais, arrivé en France en 2020.

*Offres partenaires du groupe Selectra.

🌿 Je souhaite privilégier les énergies vertes

Meilleures offres d'énergies vertes
💼 Fournisseur 💡 Descriptif de l'offre et numéro de souscription
Planète Oui logo Offre Temps réel - Planète Oui*
09 87 67 55 21
  • Chaque kWh d'électricité consommée est injecté en temps réel sur le réseau de distribution d'électricité ;
  • Favorise une meilleure gestion des ENR et permet de développer la filiale des ENR en France ;
  • Prix du kWh et de l'abonnement identiques au tarif réglementé en vigueur : de l'électricité verte sans surcoût ;
  • Un service client complet, joignable sur internet ou par téléphone.
Plum Energie logo Offre Verte - Plüm Energie*
09 87 67 53 05
  • Une offre inédite permettant de transformer les économies d'énergie en cagnotte ;
  • La cagnotte permet de financer ses prochaines factures d'électricité ;
  • Une offre incitant à réduire ses consommations d'électricité ;
  • Les prix du kWh et de l'abonnement sont identiques au Tarif Réglementé en Vigueur ;
  • Une offre 100% verte et renouvelable, reconnue par l'association Greenpeace.
ekwateur logo Offre fixe 1 an - ekWateur*
09 87 67 16 74
  • Electricité 100% verte, issue de barrages hydrauliques, de parcs éoliens et de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • Prix du kWh moins élevé que le Tarif Réglementé en vigueur ;
  • Possibilité de choisir la centrale de production que l'on souhaite soutenir ;
  • Service client complet (téléphonique et en ligne).
ilek logo Offre Electricité à prix fixe - ilek*
09 87 67 52 32
  • Offre 100% verte, achetée directement aux producteurs d'énergies renouvelables locaux ;
  • Un prix fixe garanti 1 an sans augmentation ;
  • Taux d'émissions de CO2 réduit jusqu'à 25% ;
  • Un service client complet et basé en France, à Toulouse.
Mint Energie logo Offre Classic & Green - Mint Energie*
01 86 65 35 01
  • Electricité renouvelable d'origine française, certifiée par l'achat de Garanties d'Origines ;
  • -% de remise sur le prix du kWh HT selon l'option tarifaire et la puissance du compteur ;
  • Remise garantie 2 ans ;
  • Service client complet (téléphonique et en ligne) basé en France, à Montpellier.

*Offres partenaires du groupe Selectra.

SOUSCRIPTION CONTRAT ÉLECTRICITÉ 09 75 18 41 65 (service gratuit Selectra)
Rappel gratuit

☎️ Contacts téléphoniques des fournisseurs pour un déménagement électricité

Différents numéros de téléphone sont associés au changement d'adresse et au déménagement électricité. Ci-dessous un tableau récapitulatif de l'ensemble des numéros de téléphone EDF et des autres fournisseurs en France (liste non-exhaustive).

Déménagement électricité : téléphone fournisseurs
💼 Fournisseur Contact souscription Contact résiliation
EDF
EDF logo
Offre tarif réglementé
09 69 32 15 15
Offre tarif réglementé
09 69 32 15 15
Autres offres électricité
3004
Autres offres électricité
09 70 82 15 51
Engie*
Engie logo
Offre Référence 2 ans
09 74 59 37 94
*
Offre Référence 2 ans
09 69 36 05 73
Autres offres électricité
09 69 36 05 73
Autres offres électricité
09 69 36 05 73
TotalEnergies*
TotalEnergies logo
09 74 59 31 95 0 970 80 69 69
ENI*
ENI logo
09 74 59 43 17 0970 820 320
Planète Oui*
Planète Oui logo
09 87 67 55 21 09 74 76 30 19
Bulb Energie*
Bulb logo
01 88 24 13 65 08 05 08 04 05
ilek*
ilek logo
09 87 67 52 32 05 64 88 00 38
Iberdrola*
Iberdrola logo
01 82 88 85 68 0 805 98 12 05

*Fournisseurs partenaires du groupe Selectra

🤔 Déménagement électricité, démarche selon chaque situation

  1. Je vivais chez mes parents et j'emménage dans un logement à mon nom : il suffit de souscrire à un nouveau contrat d'électricité au moins 14 jours avant l'emménagement pour demander l'ouverture du compteur électrique. Il n'y a pas de résiliation à faire.
  2. Je vivais dans une collocation et j'emménage dans mon propre logement : si le contrat d'électricité était à votre nom, il faut demander le changement de titulaire du contrat pour vous désolidariser du contrat. Mettre le nouveau compteur à son nom 14 jours avant l'emménagement.
  3. Je change de logement suite au décès de mon/ma partenaire et le contrat était à son nom : il faut demander la résiliation du contrat d'électricité dans les deux semaines suivant le décès. Le mieux est d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, indiquant le nom du défunt, le numéro de relevé de compteur et le numéro de client. La lettre devra être accompagnée d'un certificat de décès.
  4. Je me sépare de mon partenaire et le contrat d'électricité était à mon nom : il faut contacter le fournisseur actuel pour lui demander le changement de titulaire. Il faudra en parallèle mettre le nouveau compteur électrique à son nom.
  5. Je déménage à l'étranger et j'ai un contrat d'électricité à mon nom dans le logement actuel : il faut résilier son contrat d'électricité actuel en mentionnant au fournisseur les index de relevé de compteur (qui marquent la fin du contrat). Il faut également l'informer de la nouvelle adresse pour recevoir la facture de résiliation avec les consommations restantes.

DÉMARCHES LIÉES AU DÉMÉNAGEMENT ÉLECTRICITÉ 09 75 18 41 65 (service gratuit Selectra)
Rappel gratuit

🔎 Déménagement électricité : questions fréquentes


1️⃣ Combien coûte un déménagement électricité ?

L'ouverture d'un compteur déjà en existant et en service coûte 14,18€ TTC, tandis que la première ouverture d'un compteur électrique (dans un logement neuf) coûte 50,65€ TTC. Ces frais sont les mêmes pour l'ensemble des fournisseurs, puisqu'ils sont ensuite reversés au gestionnaire Enedis.

Il faut compter entre 5 et 10 jours pour la mise en service d'un compteur électrique fermé, si le foyer n'est pas équipé du Linky. Dans ce dernier cas, seules 48h sont nécessaires à l'activation du compteur.

2️⃣ Où trouver le numéro PDL ? (PRM sur le compteur Linky)

Le numéro PDL (Point de Livraison) est inscrit sur les factures d'électricité, ou directement transmis par l'agent immobilier en charge de faire l'état des lieux d'entrée. Ceux équipés du Linky peuvent aussi le retrouver directement sur l'écran digital du compteur en cliquant 5 à 6 fois sur le bouton "+" situé sous le cadran.

Il est aussi possible de retrouver son numéro PDL en utilisant l'outil suivant.

TROUVER MON NUMÉRO DE PDL / PRM

3️⃣ Comment relever le compteur pour un déménagement ?

Pour relever les index de consommation il suffit simplement de noter les chiffres écrits en blanc sur fond noir puis de les transmettre au fournisseur d'électricité. Ceux qui sont équipés du compteur Linky n'ont pas l'obligation de faire cette relève puisqu'elle est envoyée automatiquement à Enedis le jour du déménagement.

4️⃣ L’électricité est toujours active dans le nouveau logement, faut-il souscrire un nouveau contrat ?

L'électricité est souvent toujours active lors de l'emménagement dans un logement neuf, même si le contrat d'électricité a été résilié. Il est tout de même important de mettre le compteur à son nom, de manière à éviter toute coupure de courant de la part du gestionnaire de réseau Enedis (ex - ERDF). Ainsi, les démarches importantes lors d'un déménagement électricité sont : la résiliation du contrat dans l'ancien logement, et la souscription à un nouveau contrat dans la future habitation.

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Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
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