Déménagement électricité sans coupure : souscription et résiliation

📦 DÉMÉNAGEMENT ÉLECTRICITÉ : METTRE LE COMPTEUR ENEDIS / ex - ERDF à son nom ☎️ 09 75 18 41 65 (Service gratuit Selectra - Ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Demandez une mise en service
de votre compteur Enedis !

Rappel gratuit
demenagement edf démarches checklist

Emménagement dans un nouveau logement (location ou propriété) ? Le déménagement du contrat d'électricité est une étape primordiale pour assurer la continuité de l'alimentation électrique du logement. L'ensemble des étapes liées à cette démarche, avec EDF ou un autre fournisseur d'électricité.



🧾 Déménagement électricité EDF : quelles démarches ?

  1. Au maximum 6 semaines avant le déménagement, demander l'ouverture du compteur électrique
  2. Si l'électricité dans le futur logement ne fonctionne pas, demander un rendez-vous avec un technicien Enedis (ex-ERDF)
  3. Le jour du déménagement, contacter EDF et demander la résiliation du contrat d'électricité de l'ancien logement
  4. Faire la relève des index de consommation affichés au compteur (sauf pour ceux équipés du compteur Linky), et la transmettre à EDF lors de l'appel
  5. Informer EDF de sa nouvelle adresse, pour qu'il puisse éditer et envoyer au bon endroit la facture de résiliation

📦 Comment déménager un contrat d’électricité EDF ?

La souscription à une offre EDF suite à un déménagement peut se faire en ligne ou par téléphone. 

 En ligne

La souscription d'un contrat EDF peut effectivement se faire en ligne, directement sur la page web du fournisseur. Cette méthode est plutôt pratique puisqu'elle permet à l'utilisateur de gérer lui-même les informations liées à son compteur électrique et à son contrat.

Lors de la souscription, certains champs sont à renseigner, notamment :

  • Ses données personnelles : nom de famille, prénom, adresse postale du logement, etc.
  • Les données liées au compteur et au contrat : la date de prise d'effet du contrat souhaitée, le numéro du compteur, etc.

Souscrire à Sowee EDF en ligne

 Par téléphone

Deux numéros de téléphone EDF sont disponibles un déménagement électricité :

Téléphone service client EDF Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans la gestion de son contrat d'électricité, ou bien pour obtenir des informations concernant une facture d'énergie, les clients peuvent également composer le 09 69 32 15 15, au mêmes horaires que pour la souscription du contrat d'électricité.

📁 Documents et informations à apporter pour un déménagement électricité EDF

Quelques documents sont essentiels pour la mise en service électricité lors d'un déménagement. Les documents requis sont identiques à l'ensemble des fournisseurs d'électricité. Ainsi, que la souscription soit faite chez EDF ou chez un fournisseur alternatif (concurrent d'EDF) il faut fournir :

Documents pour souscrire un contrat d'électricité EDF
  1. L'adresse et les compléments d'adresse du nouveau logement ;
  2. Le numéro PDL - Point De Livraison si possible, ou le numéro du compteur électrique ;
  3. La relève du compteur électrique (souvent effectuée lors de l'état des lieux d'entrée) ;
  4. Les informations usuelles telles que le nom et prénom du titulaire du contrat et son RIB pour le paiement des factures.

⚠️ Pour rappel, suite à l'arrivée du compteur Linky dans les foyers français, les informations à fournir sont désormais allégées. Effectivement, le client n'a maintenant qu'à fournir le numéro de PRM du Linky (équivalent au PDL sur les compteurs électriques classiques) pour que le fournisseur retrouve par lui-même l'ensemble des informations de consommation (index de consommation, adresse, moyenne de consommation des anciens occupants, etc.).

❌ Comment résilier un contrat EDF suite à un déménagement ?

Pour résilier son contrat EDF lors d'un déménagement, plusieurs choix s'offrent au client :

 Résilier le contrat en ligne depuis son espace client

Connexion à l'espace client EDF en ligne

Dans un premier temps, il faut se rendre sur la page web du fournisseur edf.fr, aller sur "Mon espace client" puis se connecter. Les identifiants sont ceux renseignés lors de la création de l'espace client en ligne, soit son adresse email ainsi que son mot de passe personnel.

Une fois connecté, il faut aller dans la rubrique "Je déménage" puis cliquer sur "Je résilie mon contrat et j'en souscris un nouveau". Comme vous l'aurez constaté, il n'est pas possible depuis son espace en ligne EDF de seulement résilier le contrat. Le site est fait de telle manière que le client doit souscrire un autre contrat pour son futur logement.

Avant de valider sa demande, il faut répondre à quelques questions précisées sur le formulaire de résiliation / souscription.

 Résilier son contrat EDF depuis l'application EDF & Moi

EDF et moi application mobile Google Play Store EDF et moi application mobile Apple Store

De la même manière que sur l'espace client EDF, l'application mobile EDF & Moi permet aussi de résilier son contrat d'électricité suite au déménagement. Pour cela, il faut se rendre dans l'onglet "Je déménage" puis cliquer sur le bouton "Je résilie mon contrat et j'en souscris un nouveau".

Sauf cas exceptionnel (emménagement avec une tierce personne, résiliation pour cause de décès ou encore résiliation EDF en cas de départ à l'étranger), le client doit souscrire un nouveau contrat EDF pour valider la résiliation de l'ancien.

Ci-dessous les accès pour télécharger et se connecter à l'application EDF & Moi avec Android et Apple Store.

 Contacter un conseiller EDF par téléphone pour lui faire part de son déménagement

  • 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) : pour la résiliation de l'offre au Tarif Réglementé de vente ;
  • 09 70 82 15 51 (prix d'un appel local) : pour la résiliation des autres offres (Digiwatt, Mes Jours Zen, Vert Electrique EDF, etc.)

Ces deux lignes sont joignables du lundi au samedi entre 8h et 20h.

La résiliation d'un contrat EDF par téléphone est aussi bien entendu possible. Avant de contacter le service client EDF résiliation par téléphone, il convient de préparer son numéro de client EDF (disponible sur la facture EDF) ainsi que la relève du compteur d'électricité, si possible (sauf pour ceux qui sont équipés du compteur Linky).

RESILIER CONTRAT EDF PAR COURRIER, C'EST POSSIBLE ? Il est aussi possible d'envoyer une lettre de résiliation EDF. Ce n'est toutefois pas le moyen le plus fiable ni le plus pratique puisqu'il faut, entre autres, prendre en compte les délais et frais postaux. Par ailleurs, le client n'obtient pas de preuve immédiate de la résiliation de son contrat EDF, contrairement aux 3 autres moyens qui assurent la prise en charge directe de la demande. Pour ceux qui souhaitent toutefois envoyer un courrier de résiliation EDF, il est recommandé de poster sa lettre en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace légale de la demande.

📅 Quand appeler EDF quand on déménage ?

Il faut prévoir au moins deux semaines pour la mise en service du compteur électrique dans le nouveau logement.

Un déménagement électricité demande d'anticiper ses démarches. Sans quoi, le client risque de payer les futures consommations de l'ancien logement, ou bien que le compteur soit coupé dans le nouveau logement.

Ainsi, en terme de délai, il faut prévoir au moins deux semaines pour la mise en service du compteur électrique dans le nouveau logement. La résiliation de l'ancien contrat d'électricité, quant à elle, peut être faite le jour même du déménagement, même s'il est préférable d'avertir le fournisseur quelques jours en amont, notamment si un rendez-vous doit être programmé (en cas d'inaccessibilité au compteur électrique, par exemple).

Checklist déménagement

📋 Déménagement électricité dans un logement neuf, quelles étapes ?

Le déménagement du contrat électricité dans un logement neuf demande de "préparer le terrain" avant la mise en service du compteur électrique. Ci-dessous les différentes étapes à remplir.


Déménagement électricité dans un logement neuf

1️⃣ Obtenir le certificat de conformité Consuel

Demander le Consuel (particuliers)

Afin de limiter le risque d'accidents électriques au sein du foyer, les organisations professionnelles, les distributeurs d’énergie, les organisations de consommateurs et les pouvoirs publics ont créé en 1964 le Consuel. Le Consuel est une association de loi 1901 dont le rôle est de veiller au respect des normes électriques en vigueur dans les logements neufs.

Il délivre une attestation de conformité électrique portant le même nom "Consuel" qui doit être obligatoirement présentée au gestionnaire Enedis (ou autre gestionnaire dans le cas des régies) avant le raccordement du logement au réseau d'électricité. Cette attestation doit être préalablement visée par un instructeur suite à la visite et à la vérification des installations électriques du logement. Bien entendu, si ce dernier présente des non conformités graves ou ne permettant pas de le raccorder au réseau, l'instructeur ne vise pas le Consuel. Dans ce cas, l'électricien doit réviser son installation électrique afin de demander une seconde visite de contrôle.

2️⃣ Demander le raccordement électrique

Je fais une demande de raccordement Enedis (particuliers)

Le raccordement électrique permet au logement d'être alimenté en électricité par le réseau de distribution national (géré à 95% par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique). La demande de raccordement Enedis doit être faite lorsque l'installation d'électricité dans le logement est terminée, et que le client a reçu son Consuel. C'est en principe la personne chargée de ces travaux qui demande le raccordement, mais le client peut aussi la soumettre lui même.

La demande de raccordement au réseau doit être soumise bien avant le déménagement puisque les travaux durent entre 2 mois et 6 mois, selon leur ampleur.

3️⃣ Mettre le compteur d’électricité en service avec un fournisseur

09 75 18 41 65 | Rappel gratuit
(annonce Selectra)

souscrire un contrat d'électricité

Lorsque les deux étapes préalables sont remplies, il faut mettre en service le compteur d'électricité. Pour cela, il suffit simplement de souscrire à un contrat d'électricité chez un fournisseur, EDF, Engie, Iberdrola, Vattenfall, TotalEnergies, etc. afin de demander l'activation du compteur. Ce dernier informe Enedis de la date de mise sous tension souhaitée et active un contrat au nom du client.

La demande de mise en service peut être faite plusieurs semaines avant le déménagement électricité. Il est d'ailleurs recommandé d'anticiper la démarche pour être sûr que le nouveau logement soit alimenté le jour J.

PREMIÈRE MISE EN SERVICE COMPTEUR LINKY S'il était indispensable de faire intervenir un technicien Enedis pour la première mise en service des anciens compteurs électriques, ce n'est désormais plus le cas avec le Linky. Effectivement avec ce nouveau compteur, la première mise en service peut se faire à distance par télé-opération (sur demande du client), et ce, dès la fin des travaux. Il s'agit d'un service sans frais ni délai.

⚖️ Quel fournisseur choisir pour son déménagement électricité ?


Une multitude de choix s'offre au consommateur pour la souscription de son contrat d'électricité. De EDF à Cdiscount Energie, en passant par TotalEnergies (ex - Total Direct Energie), ci-dessous une sélection des offres parmi les plus intéressantes disponibles en France - référencement gratuit (liste non-exhaustive).

🔋 Je veux une offre spéciale Linky

Meilleures offres spéciales Linky
💼 Fournisseur 💡 Descriptif de l'offre et numéro de souscription
OHM Energies logo Offre Beaux jours - OHM Energie*
09 71 07 14 21
  • 30% de remise HT tous les jours du 1er avril au 31 octobre ;
  • Une offre principalement dédiée aux résidences secondaires ;
  • Electricité verte proposée à 1€ de plus par mois.
OHM Energies logo Offre Soir et Weekend - OHM Energie*
09 71 07 14 21
  • -% de remise sur le prix du kWh HT les soirs et les weekend ;
  • Remise appliquée par rapport au prix des heures pleines du tarif réglementé EDF ;
  • Electricité verte proposée à 1€ de plus par mois.

*Offres partenaires du groupe Selectra - référencement gratuit - liste non exhaustive

📉 Je veux l'offre la moins chère

Sélection d'offres d'électricité de fournisseurs d'énergie - 6 kVA
Fournisseurs d'électricité Prix de l'abonnement annuel en Base Prix du kWh en Base Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses Prix du kWh en Heures Pleines Prix du kWh en Heures Creuses
Tarif Bleu Réglementé
EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
136.12 € 0.1740 € 144.32 € 0.1841 € 0.1470 €
TotalEnergies - Offre Verte
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Contacter Total Direct Energie
141.82 € 0.5519 € 151.99 € 0.7742 € 0.2058 €
Engie - Offre Référence 1 an Elec
Engie ex-GDF fournisseur électricité
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Rappel gratuit
130.17 € 0.5127 € 138.70 € 0.6071 € 0.3876 €
Happ-e - Offre Elec
Happ-e
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Service client Happe by Engie
137.01 € 0.2169 € 145.54 € 0.2296 € 0.1828 €
Ekwateur - offre 100% verte prix fixe
Ekwateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
190.05 € 0.3108 € 196.81 € 0.4388 € 0.1816 €
Energies du Santerre - offre Domelec 36 mois
energies du santerre
☎️ 03 22 73 31 82
131.18 € 0.5420 € 137.56 € 0.6393 € 0.0969 €

Tarifs € TTC à jour au 1er septembre 2022 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive

🌿 Je souhaite privilégier les énergies vertes

Comparaison d'une sélection d'offres de différents fournisseurs d'électricité verte - 6 kVA
Fournisseurs d'électricité verte Prix de l'abonnement annuel en Base Prix du kWh en Base Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses Prix du kWh en Heures Pleines Prix du kWh en Heures Creuses
TotalEnergies - Offre Verte
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel Gratuit
141.82 € 0.5519 € 151.99 € 0.7742 € 0.2058 €
Plum Energie - Offre Elec
Plüm Energie
☎️ 09 87 67 53 05
Rappel Gratuit
137.01 € 0.1740 € 145.54 € 0.1841 € 0.1470 €
ilek - Offre Mon producteur local d'électricité verte
Ilek
☎️ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
227.53 € 0.1740 € 264.41 € 0.1841 € 0.1470 €
Ohm Energie - offre classique
ohm energie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel Gratuit
137.04 € 0.1665 € 145.56 € 0.1766 € 0.1395 €
Enercoop - offre Elec
Enercoop
☎️ 01 75 44 41 56
Contact Enercoop
191.07 € 0.2368 € 254.54 € 0.2559 € 0.2027 €
Engie - offre Référence 1 an Elec
Engie ex-GDF fournisseur électricité
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Rappel gratuit
130.17 € 0.5127 € 138.70 € 0.6071 € 0.3876 €
Energie d'Ici - offre Energie Bleue
energie d'ici
☎️ 05 64 27 04 88
Contact Energie d'Ici
144.36 € 0.1986 € 160.08 € 0.1996 € 0.1854 €
Alpiq - offre 25% d'électricité verte
alpiq
☎️ 01 86 26 64 89
Rappel gratuit
136.12 € 0.1689 € 144.32 € 0.1786 € 0.1430 €
Elecocité - offre Econome
Élecocité
☎️ 09 74 76 55 60
Contact Élécocité
136.44 € 0.1740 € 142.20 € 0.1841 € 0.1470 €
EDF - Vert Electrique
EDF vert électrique
☎️ 09 69 32 15 15
Contact EDF
136.32 € 0.1819 € 142.08 € 0.1900 € 0.1545 €

*Tarifs € TTC à jour au 1er septembre 2022 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive

SOUSCRIPTION CONTRAT ÉLECTRICITÉ 09 75 18 41 65 (service gratuit Selectra)
Rappel gratuit

☎️ Contacts téléphoniques des fournisseurs pour un déménagement électricité

Différents numéros de téléphone sont associés au changement d'adresse et au déménagement électricité. Ci-dessous un tableau récapitulatif de l'ensemble des numéros de téléphone EDF et des autres fournisseurs en France (liste non-exhaustive).

Déménagement électricité : téléphone fournisseurs
💼 Fournisseur Contact souscription Contact résiliation
EDF
EDF logo
Offre tarif réglementé
☎️ 09 69 32 15 15
Offre tarif réglementé
☎️ 09 69 32 15 15
Autres offres électricité
☎️ 3004
Autres offres électricité
☎️ 09 70 82 15 51
Engie*
Engie logo
Offre Référence 2 ans
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Offre Référence 2 ans
☎️ 09 69 36 05 73
Autres offres électricité
☎️ 09 69 36 05 73
Autres offres électricité
☎️ 09 69 36 05 73
TotalEnergies*
TotalEnergies logo
☎️ 09 74 59 31 95 ☎️ 0 970 80 69 69
ENI*
ENI logo
☎️ 09 74 59 43 17 ☎️ 0970 820 320
Planète Oui*
Planète Oui logo
☎️ 09 87 67 55 21 ☎️ 09 74 76 30 19
ilek*
ilek logo
☎️ 09 87 67 52 32 ☎️ 05 64 88 00 38
Iberdrola*
Iberdrola logo
☎️ 01 82 88 85 68 ☎️ 0 805 98 12 05

*Fournisseurs partenaires du groupe Selectra - référencement gratuit - liste non exhaustive

🤔 Déménagement électricité, démarche selon chaque situation

  1. Je vivais chez mes parents et j'emménage dans un logement à mon nom : il suffit de souscrire à un nouveau contrat d'électricité au moins 14 jours avant l'emménagement pour demander l'ouverture du compteur électrique. Il n'y a pas de résiliation à faire.
  2. Je vivais dans une collocation et j'emménage dans mon propre logement : si le contrat d'électricité était à votre nom, il faut demander le changement de titulaire du contrat pour vous désolidariser du contrat. Mettre le nouveau compteur à son nom 14 jours avant l'emménagement.
  3. Je change de logement suite au décès de mon/ma partenaire et le contrat était à son nom : il faut demander la résiliation du contrat d'électricité dans les deux semaines suivant le décès. Le mieux est d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, indiquant le nom du défunt, le numéro de relevé de compteur et le numéro de client. La lettre devra être accompagnée d'un certificat de décès.
  4. Je me sépare de mon partenaire et le contrat d'électricité était à mon nom : il faut contacter le fournisseur actuel pour lui demander le changement de titulaire. Il faudra en parallèle mettre le nouveau compteur électrique à son nom.
  5. Je déménage à l'étranger et j'ai un contrat d'électricité à mon nom dans le logement actuel : il faut résilier son contrat d'électricité actuel en mentionnant au fournisseur les index de relevé de compteur (qui marquent la fin du contrat). Il faut également l'informer de la nouvelle adresse pour recevoir la facture de résiliation avec les consommations restantes.

DÉMARCHES LIÉES AU DÉMÉNAGEMENT ÉLECTRICITÉ 09 75 18 41 65 (service gratuit Selectra)
Rappel gratuit

🔎 Déménagement électricité : questions fréquentes


1️⃣ Combien coûte un déménagement électricité ?

L'ouverture d'un compteur déjà en existant et en service coûte 14,18€ TTC, tandis que la première ouverture d'un compteur électrique (dans un logement neuf) coûte 50,65€ TTC. Ces frais sont les mêmes pour l'ensemble des fournisseurs, puisqu'ils sont ensuite reversés au gestionnaire Enedis.

Il faut compter entre 5 et 10 jours pour la mise en service d'un compteur électrique fermé, si le foyer n'est pas équipé du Linky. Dans ce dernier cas, seules 48h sont nécessaires à l'activation du compteur.

2️⃣ Où trouver le numéro PDL ? (PRM sur le compteur Linky)

Le numéro PDL (Point de Livraison) est inscrit sur les factures d'électricité, ou directement transmis par l'agent immobilier en charge de faire l'état des lieux d'entrée. Ceux équipés du Linky peuvent aussi le retrouver directement sur l'écran digital du compteur en cliquant 5 à 6 fois sur le bouton "+" situé sous le cadran.

Il est aussi possible de retrouver son numéro PDL en utilisant l'outil suivant.

TROUVER MON NUMÉRO DE PDL / PRM

Le numéro de téléphone renseigné sera conservé pour prouver le consentement. Aucun usage commercial. En cas de difficulté ou de problème d'utilisation de l'outil, appelez le 06 47 39 40 42. Le créateur de cet outil vous aidera dans votre démarche.

3️⃣ Comment relever le compteur pour un déménagement ?

Pour relever les index de consommation il suffit simplement de noter les chiffres écrits en blanc sur fond noir puis de les transmettre au fournisseur d'électricité. Ceux qui sont équipés du compteur Linky n'ont pas l'obligation de faire cette relève puisqu'elle est envoyée automatiquement à Enedis le jour du déménagement.

4️⃣ L’électricité est toujours active dans le nouveau logement, faut-il souscrire un nouveau contrat ?

L'électricité est souvent toujours active lors de l'emménagement dans un logement neuf, même si le contrat d'électricité a été résilié. Il est tout de même important de mettre le compteur à son nom, de manière à éviter toute coupure de courant de la part du gestionnaire de réseau Enedis (ex - ERDF). Ainsi, les démarches importantes lors d'un déménagement électricité sont : la résiliation du contrat dans l'ancien logement, et la souscription à un nouveau contrat dans la future habitation.

Mis à jour le

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit