Pill

Votre service personnalisé pour les démarches liées au compteur d'eau

  • Nos experts Selectra vous accompagnent
  • Un service 100% rapide et gratuit
  • Un seul appel suffit !
09 71 07 73 41 du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
OU
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, nous vous rappelons !
Erreur lors de la demande de rappel Demande envoyée, nous vous rappelons !
OU
Notre service téléphonique est actuellement fermé
Notre service téléphonique est actuellement fermé

Déménagement eau : souscrire et résilier abonnement eau

Lors d'un déménagement, il arrive parfois d'oublier les démarches liées au compteur d'eau. Pourtant, ce sont des procédures indispensables car, sans cela, le compteur d'eau peut être coupé par le service gestionnaire de la ville. Les démarches de déménagement liées à l'eau concernent l'ouverture et la fermeture du compteur. Tout cela se fait auprès du distributeur d'eau de sa commune et les étapes à suivre dépendent fortement du type de logement (individuel ou collectif).

⭕ Fermer son compteur d'eau lors d'un déménagement

✅ SELECTRA VOUS ACCOMPAGNE DANS LES DÉMARCHES DÉMÉNAGEMENT
Compteurs d'eau, électricité, gaz, contrats télécoms ou encore domotique
📞 09 71 07 73 41
Rappel gratuit

Tout comme il est nécessaire de résilier son contrat d'électricité et son contrat de gaz, il faut aussi demander la clôture de son abonnement à l'eau lors d'un déménagement. En cas d'oubli, le particulier devra payer pour les consommations d'eau de son ancien logement, même après son départ. Les démarches à effectuer pour fermer son compteur d'eau varient toutefois selon qu'il s'agisse d'un logement collectif ou individuel.

🏘 J'habite dans un logement collectif (type appartement)

Dans le cas d'un logement collectif, les démarches de déménagement liées à l'eau dépendent du type de compteur dans l'immeuble :

  1. L'immeuble est doté d'un compteur d'eau collectif : c'est très simple, dans le cas d'un immeuble avec un compteur d'eau collectif, le particulier n'a aucune démarche à réaliser pour fermer son compteur d'eau. En effet, ici, les factures d'eau sont directement adressées au syndicat de copropriété. Les occupants du logement ne disposent d'aucun abonnement à l'eau et ne paient pas directement leurs factures auprès des distributeurs d'eau. D'ailleurs, le compteur est rarement fermé dans ces immeubles, afin d'assurer la continuité de l'alimentation en eau pour tous les habitants. Tout ce qu'il y a à faire ici, c'est de signaler son déménagement au syndicat ;
  2. L'immeuble est doté de compteurs individuels : le code de la construction exige la pose de compteurs individuels dans les bâtiments à usage collectif construits après novembre 2007. Cela, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Le but étant de responsabiliser davantage les particuliers en leur adressant des factures d'eau qui reflètent leur consommation réelle. Ceux qui quittent un logement équipé d'un compteur individuel devront réaliser les démarches de déménagement d'eau par eux-mêmes, c'est-à-dire résilier leur abonnement auprès du distributeur d'eau, afin que celui-ci procède à la fermeture du compteur.

🏠 J'habite dans un logement individuel (type maison)

Dans un logement individuel, le particulier a forcément signé un abonnement à l'eau lors de son entrée dans les lieux. Il reçoit donc des factures à son nom directement de la part du fournisseur d'eau. Ainsi, lorsqu'il quitte le logement, il lui incombe de résilier son contrat d'eau auprès du même fournisseur.

En règle générale, il est conseillé de contacter la compagnie d'eau environ 15 jours avant la date de déménagement, en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il faudra impérativement mentionner dans cette lettre :

  • La date du déménagement ;
  • Le numéro de contrat ;
  • La nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de solde.

La démarche de résiliation peut néanmoins aussi se faire en ligne depuis la plateforme du fournisseur d'eau, ou bien par téléphone avec un conseiller du groupe.

✅ Ouvrir le compteur d'eau dans le nouveau logement

👉 OUVERTURE DES COMPTEURS DE LA MAISON - SELECTRA
Mise en service des compteurs d'électricité et de gaz et démarches liées à l'eau
📞 09 71 07 73 41
Rappel gratuit

La deuxième étape essentielle liée au déménagement eau est l'ouverture du compteur d'eau dans le nouveau logement. Cela est tout aussi important, car c'est cette démarche qui permet de profiter de l'eau potable chez soi au moment de l'emménagement. Ici encore, les étapes à suivre ne sont pas les mêmes pour les logements collectif et individuel.

🏘 J'emménage dans un logement collectif

Encore une fois, pour un immeuble avec compteur collectif, il n'y a aucune démarche particulière à réaliser concernant l'ouverture du compteur d'eau. Comme mentionné plus haut, le compteur reste ouvert dans ce type d'habitation. C'est également au syndicat des copropriétaires de gérer les factures d'eau et non aux occupants du logement.

Il faudra toutefois effectuer un relevé de compteur en entrant dans les lieux, afin que le fournisseur d'eau sache précisément où commence la consommation du nouvel occupant, et surtout éviter tout litige avec l'ancien locataire. La relève du compteur d'eau est le plus souvent faite en compagnie de l'agent immobilier en charge de faire l'état des lieux d'entrée.

Si l'immeuble est doté de compteurs individuels, les démarches sont identiques à celles d'un logement individuel expliquées plus bas.

🏠 J'emménage dans un logement individuel

Dans une maison individuelle, le client doit changer le titulaire du contrat d'eau et le mettre à son nom. Cette demande d'ouverture de compteur peut être faite au moins 15 jours avant l'arrivée dans le nouveau logement.

Dans le cadre d'un emménagement dans un logement neuf, il faut penser à demander le raccordement au réseau d'eau potable au début des travaux de construction.

Contacter la mairie de sa ville
pour connaître le distributeur d'eau de sa commune
Contacter le fournisseur
environ 15 jours avant pour souscrire un abonnement eau
Prendre un rendez-vous avec un technicien
si le compteur est fermé
Déménagement eau : demander l'ouverture de son compteur d'eau en ligne :

📎 La relève de compteur, comment ça se passe ?

Le relevé de compteur fait partie des éléments essentiels à fournir lorsqu'on réalise des démarches de déménagement d'eau. À la sortie d'un logement, le relevé de compteur permet d'établir la facture de solde, et à l'entrée, il permet de situer le début de la consommation du nouvel occupant.

👤 Qui fait le relevé du compteur ?

Lors d'un déménagement, le client peut relever lui-même son compteur avant de quitter son logement, puis dans la nouvelle habitation le jour de la remise des clés. C'est une manipulation simple que le particulier peut réaliser sans l'aide d'un technicien. Cela dit, en cas de difficulté, il est aussi possible de demander à un agent du distributeur de relever le compteur. Attention toutefois car cette opération est souvent facturée par les fournisseurs, il est donc conseillé de consulter les conditions générales de ventes pour connaître son prix.

Le relevé de compteur requis lors d'un déménagement n'est pas à confondre avec le relevé de compteur annuel effectué par le fournisseur d'eau. Ce dernier permet simplement d'ajuster les factures d'eau aux consommations des usagers.

L'arrivée des compteurs d'eau intelligents Tout comme le compteur Linky pour l'électricité et le compteur Gazpar pour le gaz, il existe désormais un compteur d'eau intelligent, capable de transmettre automatiquement ses données de consommation au fournisseur. Plus besoin de relever son compteur soi-même donc, en cas de déménagement. Ce compteur permet aussi de détecter facilement les anomalies telles que les fuites d'eau, et surtout de suivre plus efficacement sa consommation.

💬 Comment relever le compteur ?

Relever son compteur signifie concrètement lire ses index de consommation et les transmettre à son fournisseur d'eau. Mais comment faire ?

  1. J'ai un compteur d'eau volume : ces compteurs affichent des chiffres blancs sur fond noir et des chiffres rouges sur fond blanc. Ce sont les chiffres sur fond noir qui correspondent au m3 d'eau consommée et c'est donc cette donnée qu'il faut relever et transmettre au distributeur ;
  2. J'ai un compteur d'eau vitesse : ces compteurs indiquent des chiffres ainsi que des petits cadrans avec des aiguilles. Il faut uniquement prendre en compte les chiffres ici.

✏ Comment souscrire à un nouvel abonnement eau ?

DÉMÉNAGEMENT : DÉMARCHES POUR LES COMPTEURS D'EAU ET D'ÉNERGIE Démarches déménagement liées à l'eau et à l'énergie avec Selectra :
09 71 07 73 41
Rappel gratuit

📞 Qui contacter ?

Contrairement à l'électricité et le gaz où l'on peut comparer les fournisseurs puis choisir librement l'offre la moins chère, pour l'eau, il faut se tourner vers l'unique fournisseur desservant sa commune. Pour le connaître, il faut se rapprocher de sa mairie. Cette dernière pourra alors indiquer le nom et les coordonnées de l'entreprise compétente, aussi donner des informations sur le prix de l'eau de la commune, par exemple.

Informations générales sur le prix de l'eau en France en 2021.

Une fois ces informations en main, il suffit de contacter le fournisseur d'eau en question. Ci-dessous les coordonnées des principales entreprises de distribution d'eau en France :

Eaux de Marseille
09 69 39 40 50
Eau de Paris
09 74 50 65 07
Eaux de Grand Lyon
09 69 39 69 99

🗂 Quels documents apporter ?

Pour que le déménagement eau se fasse sans difficulté, il est conseillé de préparer les éléments suivants lors de la souscription du nouveau contrat :

  • La date prévue du déménagement, qui sera la date effective du contrat ;
  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le nom de famille de l'ancien occupant si possible ;
  • Le relevé du compteur d'eau à la date de la remise des clés ;
  • Un RIB - Relevé d'Identité Bancaire - pour le paiement des factures.

🕐 Quel délai compter ?

Comme évoqué précédemment, le plus prudent est de commencer les démarches de déménagement eau en moyenne 15 jours en avance. En période normale, l'ouverture du compteur peut être effectuée sous 24 à 48 heures après la validation de l'abonnement mais il reste plus plus prudent d'anticiper ses démarches.

Cela dit, ces délais varient aussi selon les communes et peuvent être rallongées durant certaines périodes - d'où la nécessité de s'y prendre à l'avance. Certains fournisseurs proposent des interventions de remise en service express, pour lesquelles il faut prévoir des frais supplémentaires.

💰 Combien ça coûte ?

La souscription d'un abonnement est gratuite en soi. En revanche, le client devra payer pour l'ouverture de compteur si une intervention est nécessaire. Ici encore, chaque commune et chaque distributeur proposent des tarifs différents pour ce type d'opération.

En moyenne, il faut compter entre 30 et 60€, selon le type de mise en service (standard ou express). Quant au prix de la consommation, il dépend du prix de l'eau appliqué dans chaque commune.

Mis à jour le