Garantie d'origine de l'électricité verte : définition et explication

À l'heure où la plupart des consommateurs s'inquiètent pour les problèmes relatifs à l'environnement, il est intéressant de s'arrêter un peu sur la question de l'énergie verte. Alternatives aux énergies nucléaires et fossiles, les énergies vertes prennent de plus en plus de place sur le marché national et international. Pour faire face à la demande, de nombreux fournisseurs offrent des contrats d'énergie verte, issue de sources renouvelables, avec des Garanties d'Origine (GOs). Que représentent les GOs ? Quel est le prix de ces garanties et ne concernent-elles que l'électricité ? Voici quelques éclaircissements pour faire un choix éclairé !


Qu'est-ce que la Garantie d'Origine (GO) ?

electricite verte renouvelable éolienne

Il existe plusieurs méthodes pour créer de l'énergie, dont les sources nucléaires et les énergies fossiles. En France, une grande partie de l'électricité qui alimente les logements des 32 millions de foyers est non verte (81%). À l'heure où l'environnement est au cœur de nos préoccupations, il est naturel de s'interroger sur la provenance de l'électricité consommée.

L'électricité est constituée d'une multitude d'électrons traversant les câbles du réseau. Il est donc impossible de distinguer l'électricité verte et celle issus de ressources non-renouvelables. Étant donné que toute l'électricité du territoire est récupérée pour être fournie à tous les clients, elle se compose donc à la fois d'énergies vertes et d'énergies non-renouvelables. Les offres d'électricité vertes sont-elles une publicité mensongère ?

Les offres d'électricité verte proposées par les fournisseurs d'énergie ne sont pas trompeuses. À des fins environnementales et de transparence, les garanties d'origine attestent de la traçabilité de l'origine de l'électricité. Chaque kWh consommé par un client ayant souscrit à un contrat d'énergie verte doit obligatoirement générer la production d'un kWh d'énergie verte. Pour ce faire, les fournisseurs d'énergie s'engagent par contrat à travers des garanties d'origine.

De même, chaque fournisseur doit exposer, de manière transparente, à ses clients la provenance de l'électricité verte commercialisée :

  • le type d'énergie (comment) ;
  • sa date de production (quand) ;
  • son lieu de production (où).

C'est la garantie de traçabilité. Par ailleurs, les fournisseurs promettant de l'énergie verte s'engagent à verser un certain montant de leurs bénéfices annuels pour les exploitations d'énergies hydraulique, solaire et de biomasse.

Les garanties d'origine sont-elles fiables ?

La réglementation relative aux garanties d'origine est très stricte et s'inscrit dans la directive européenne 2209/28/EC. La loi française encadre la vente d'électricité verte en vérifiant et certifiant l'exactitude de son origine. L'État a désigné un organisme indépendant, Powernext, pour actualiser le Registre national des garanties d'origine. Powernext est la seule entité en mesure d'attribuer les labels les garanties d'origine aux fournisseurs.

Comment se passe le processus d'attribution des Garanties d'Origine ?

  1. Dès lors qu'une électricité verte est produite, le producteur peut demander un certificat de Garantie d'Origine auprès de Powernext.
  2. Powernext vérifie que l'énergie soit bien d'origine renouvelable à travers d'audits fréquents.
  3. Lorsque la nature de l'électricité verte produite est validée, Powernext émet un numéro d'identification unique.
  4. Ce numéro permet de garantir la traçabilité de l'électricité verte et la transparence des informations mis à disposition de tous notamment des consommateurs ayant souscrit à une offre d'électricité verte.

Quelles informations contiennent les Garanties d'Origine ?

Les garanties d'origine sont des certificats électroniques. Ils sont émis au moment de la production de chaque mWh (mégawattheure) d'électricité dans le cadre d'une production d'énergies renouvelables. Les garanties d'origine contiennent un certain nombre d'informations afin d'assurer la complète transparence de la traçabilité de l'énergie verte. On y trouve ainsi le type d'énergie et les dates de début et de fin de la production, tout comme le pays d'émission.

Enfin, une GO contient un numéro, le nom du demandeur, le nom, le lieu et la puissance des installations en place pour la production d'électricité verte. Chaque garantie d'origine est valable pendant une année.

Si un fournisseur souhaite vendre de l'énergie verte, il doit transmettre les garanties d'origines à ses clients. Mais il n'est pas tenu de déclarer qu'il utilise de l'énergie verte. Dans ce cas, on parle d'énergie grise, dont la provenance est inconnue.

Pour résumé, une garantie d'origine contient :

  • le numéro d'identification unique associé à la Garantie d'Origine émise
  • la nature de l'énergie (source d'énergie renouvelable produite), type et capacité de l'installation des moyens de production
  • le nom du demandeur
  • la qualité du demandeur
  • les lieux importants : pays d'émission, emplacement des installations de production d'électricité verte
  • les dates clés : date de délivrance de la Garantie d'Origine, période (date de début et fin) de la demande de certification, date de mise en service des installations de production d'électricité verte
  • les aides : type et montant des aides et des investissements que les installations de production d'énergie verte ont pu bénéficier

Les Garanties d'Origine ne concernent que l'électricité ?

énergie verte renouvelable électricité gaz

Le système des Garanties d'Origine concerne l'énergie. Les GO s'assurent que la production de l'énergie est bien renouvelable. Il s'agit des énergies que ce soit l'électricité ou le gaz. Toutefois, à l'heure actuelle, les garanties d'origine s'attachent plus à l'électricité qu'au gaz. Dans un contrat d'électricité verte, 1 GO équivaut à 1000 kWh consommés soit 1000 kWh d'origine renouvelable produits et injectés sur le réseau électrique.

Ces garanties d'origine concernent les énergies issues du solaire, des éoliennes et le géothermique, ainsi que les biomasses et l'hydroélectricité. Dans le domaine du gaz, on parle de biogaz, de gaz de décharge et de gaz issu des stations d'épuration d'eaux usées.

Les sources de production d'énergie pouvant être certifié ou non par une Garantie d'Origine.
Instalations de production /ressources pouvant bénéficier d'une Garantie d'Origine Installations de production / ressources ne pouvant pas obtenir une Garantie d'Origine
Énergie éolienne Énergie nucléaire
Énergie solaire Énergie fossile
Énergie hydraulique et marine tels que marémotrice, houlomotrice Gaz naturel
Énergie thermique (géothermique, hydrothermique, aérothermique) Charbon
Biogaz Fioul
Biomasse Pétrole et gaz de schiste
Gaz de décharge  
Gaz de stations d'épuration d'eaux usées  
Cogénération  

Combien coûtent les Garanties d'Origine (GOs) ?

Comme dans tout système fondé sur l'offre et la demande, plus la production d'énergies renouvelables augmente et plus le prix du GO diminue. De la même manière, plus la demande provenant des clients augmente, et plus le prix du GO monte. Il n'y a donc pas de prix fixe réglementé de cette énergie. Lors de la souscription d'un contrat d'une offre d'énergie verte, le fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel peut s'engager à fournir chaque kWh :

  • soit à un prix fixe pendant une certaine durée ;
  • soit à un prix indexé sur les tarifs réglementés en vigueur.
Les offres d'électricité verte à prix fixe ou prix indexé
Fournisseurs  Descriptifs des offres d'électricité verte (prix et origine) Contact
Total Direct Energie
Direct Énergie
- 2% sur le prix du kWh HT de l'Offre Verte
100% éolienne et solaire
09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Jusqu'à - 20% sur le prix de l'abonnement HT, 95% hydraulique, 5% éolien, biomasse et solaire 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
plum energie
Plüm Énergie
- 0% sur le prix du kWh HT, 100% hydraulique (petit hydroélectricité) 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
ilek
Ilek
Jusqu'à - jusqu'à 15% sur le prix du kWh HT en fonction de la zone géographique, origine locale 09 87 67 52 32
Rappel gratuit
Mint Energie
Mint Énergie
- 10% sur le prix du kWh HT de l'Offre Classic & Green, 59,5% hydraulique d'origine française, 40,5% biomasse danoise, 100% des émissions de CO2 compensées 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Enercoop
Enercoop
Plus cher que les tarifs réglementés (Tarif Bleu EDF), 100% renouvelable (hydraulique, éolien, phovoltaïque et biomasse) Contacter Enercoop
ekWateur
ekWateur
Moins cher que les tarifs réglementés, prix du kWh HT fixe ou indéxé (au choix), 100% hydraulique 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Eni
eni
Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse, 100% renouvelable (hydraulique, éolienne, géothermique, solaire, marémotrice et biomasse) 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
logo sowee
Sowee
- 5% sur le prix du kWh HT, prix fixe pendant 3 ans Contacter Sowee
logo Greenyellow
Greenyellow
- 10% sur le prix du kWh HT 09 74 59 56 44
Rappel gratuit
EDF
EDF
Prix du kWh HT de l'offre Vert Électrique est plus élevé que les tarfis réglementés (Tarif Bleu EDF) 09 69 32 15 15
Contacter EDF
Alterna
Alterna
Prix du kWH HT de l'offre Idéa Vert moins chers que les tarifs réglementés Contacter Alterna
Engie ex-GDF
Engie
Prix du kWh HT moins cher que les tarifs réglementés, origine hydraulique, éolienne et solaire 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
logo GEG
GEG
Prix du kWh HT identique aux tarifs réglementés, origine hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse Contacter GEG Grenoble
logo Selia
Sélia
Prix du kWh HT de l'Offre Verte plus cher que les tarifs réglementés Contacter Sélia
Electricité de Provence
Électricité de Provence
- 10% sur le prix du kWh HT, soutien financier auprès des producteurs d'électricité renouvelable proche de la région des consommateurs Contacter Électricité de Provence
energie d'ici
Énergie d'Ici
Jusqu'à -8% sur le prix du kWh HT, 100% hydraulique local Contacter Énergie d'Ici
Les offres de gaz d'origine renouvelable à prix fixe ou prix indexé
Fournisseurs  Prix des offres d'électricité verte Contact
Total Direct Energie
Direct Énergie
- 2% sur le prix du kWh HT, 10% de biogaz français 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Eni
eni
Identique au TRV, prix fixe pendant 3 ans révisable à la baisse, 100% des émissions de CO2 compensées 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Engie ex-GDF
Engie
Identique au TRV, prix bloqué pendant 12 mois, 10% de biométhane français 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
ekWateur
ekWateur
Moins cher que les tarifs réglementés, prix fixe pendant 12 mois, 100% bionéthane d'origine Ecosse 09 75 18 41 65
Rappel gratuit

Pourquoi apparenter les GO à du "greenwashing" ?

Certains considèrent que les Garanties d'Origines ressemblent à du blanchiment d'énergie. Le complément « d'origine » peut paraître trompeur et peut s'apparenter à du "greenwashing" ou "écoblanchiment" en français : une simple stratégie marketing pour promouvoir une image éco-responsable auprès du grand public. 

Lorsqu'un client achète de l'énergie verte et que le fournisseur lui garantit que chaque kWh est d'origine verte, il s'imagine qu'il ne consomme que de l'énergie renouvelable. Puisqu'il n'est pas possible de dissocier les électrons d'origine renouvelable et ceux qui ne le sont pas, un consommateur ayant souscrit à une offre verte reçoit tous types d'électricités confondus (de l'électricité verte et non-renouvelable).

En souscrivant à une offre d'électricité verte, le consommateur contribue à la production d'énergie d'origine renouvelable en participant au financement de la production de ces énergies, même s'il consomme la même électricité que son voisin, qui lui, n'a pas souscrit d'offre verte.

Le plus important, finalement, est de savoir comment cela fonctionne et d'avoir conscience d'aider la production et l'installation d'énergies alternatives. Plus les souscriptions d'énergie verte sont nombreuses, plus la quantité sur le réseau augmentera.

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :