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Avis de consommateurs sur les fournisseurs d’électricité

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Tous les Français reçoivent la même électricité chez eux, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, l’approvisionnement en électricité est toujours un service public, il se fait donc sans distinction de service d’un fournisseur à l’autre. Pour comparer les fournisseurs, restent donc les prix et la qualité de la relation client.


Les avis de consommateurs sur différents fournisseurs

Pour mesurer la qualité d’un fournisseur, rien ne vaut les avis de ses consommateurs. Nous avons recueilli sur les forums dédiés aux fournisseurs d’énergie les témoignages des clients de tous les fournisseurs d’électricité nationaux en France. Retrouvez ci-dessous les avis de consommateurs d’électricité positifs et négatifs qui reviennent le plus souvent sur chacun de ces fournisseurs.

Comparatif d'avis de consommateurs sur différents fournisseurs d'électricité
Fournisseurs Avis positifs Avis négatifs Contacts
EDF
EDF
Confiance dans le fournisseur historique

Service client EDF : bonne réputation du service client
Prix : aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés

Service client : souvent saturé, problèmes de suivi de dossier, longue attente au téléphone

Facturation EDF : surfacturation, lenteur extrême des remboursements

Vente abusive d’offre de gaz par des conseillers jouant sur la confusion EDF / GDF
Numéro EDF

Pour plus d'avis client sur EDF
Engie
Engie (ex GDF Suez)
Confiance dans le fournisseur historique

Service client Engie (ex-GDF) : différents moyens de joindre le service client, y-compris par mail
Prix Engie (ex GDF Suez) : aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés
Service client : conseillers pas toujours bien formés, problèmes de suivi des dossiers

Frais à la charge du client en cas d’erreur d'Engie (ex- GDF Suez)

Relation client : recours rapide aux menaces de coupures en cas de litige

Démarchage abusif chez Darty de vendeurs qui offrent aux clients de « rassembler » leurs contrats chez GDF sans préciser que cela revient à quitter le tarif réglementé de l’électricité
Numéro Engie

Pour plus d'avis client sur Engie (GDF Suez)
Direct Energie
Direct Energie
Prix Direct Énergie : pourcentage de réduction intéressant, offre duale très compétitive

Service client Direct Énergie : élu service client de l’année 11 fois de suite dont 2018

Rapidité du service client
Facturation : problèmes de sur- et de sous-estimation (remarque : existe un service d’auto-relève, gratuit)

Service client : pas de conseiller client attitré

Pas de boutique physique

Impayés : coupure rapide en cas de défaut de paiement
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Direct Energie
Total Spring ex-Lampiris
Total Spring (ex-Lampiris)
Service client présent sur internet (Facebook, etc.)

Electricité verte (garanties d'origine)

Réductions très économiques sur le gaz et l'électricité
Service client : conseillers téléphoniques mal formés

Longue attente au téléphone

Remboursements très lents et difficiles à obtenir

Souscription impossible par téléphone, uniquement par internet
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Prix Planète Oui : réduction intéressante sur le prix de l'abonnement HT pour les petits consommateurs en tarif base

Service client disponible et conseillers patients

Présence sur internet : forums, etc.

Electricité verte (garanties d'origine)
Surestimation qui entraîne la perte injustifiée de la remise sur l’abonnement

Pas de boutique physique

Impayés : coupure rapide en cas de défaut de paiement
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Planète Oui
E. Leclerc Électricité
Energies E. Leclerc
Electricité 100% verte (garanties d'origine)
Réductions très économiques sur l'électricité allant jusqu'à -20%
Souscription possible par téléphone
Service client disponible en ligne, par téléphone et par courrier
Deux choix de paiement par prélèvement automatique mensuel ou bimensuel
Peu d'avis clients sur Leclerc, car nouveau fournisseur

Offre -20% intéressante que pour les clients détenteurs d'un carte fidélité E. Leclerc
Pas de souscription en magasin Leclerc
09 87 67 15 38
Rappel gratuit
Cdiscount Energie logo
Cdiscount Énergie
Prix du kWh HT parmi parmi les moins chers du marché avec jusqu'à 15% de réduction

Souscription par téléphone possible grâce à un numéro gratuit

Espace client disponible 24/7

Opération de parrainage avec un gain de 20€ de réduction pour le parrain et le filleul
Electricité non verte
Pas d'offre de gaz donc ne peut pas combiner les contrats d'énergie

Pas de numéro de téléphone pour contacter le service client
Un seul type de paiement
09 74 59 24 60
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Cdiscount Energie
Enercoop
Enercoop
Electricité 100% verte

Engagement militant (soutien aux producteurs locaux, etc.)

Société coopérative, donc possibilité de devenir sociétaire pour les consommateurs

Pas de nucléaire
Heures pleines supérieures de 8% aux tarifs réglementés d'EDF et heures creuses 32% plus chères qu'avec les tarifs réglementés, (août 2016)
Facture difficile à lire

Service client Enercoop peu disponible
Numéro Enercoop
Proxelia
Proxelia
Prix de l’électricité compétitif

Choix du mode de paiement
programme de parrainage
Site internet peu clair et/ou pas à jour, parfois sur des points clés (comparateur de prix)

Service client difficile à joindre au téléphone et par email
Numéro Proxelia
Alerna
Alterna
Réponse rapide au téléphone, service client compétent Prix : électricité trop chère

Manque de clarté des offres
Numéro Alterna
Energem
Energem
Electricité 100% verte

service client rapide et efficace

flexibilité sur la facturation (date, mode de paiement, possibilité de facture électronique, etc.)
Electricité verte

Garantie satisfait ou remboursé (jusqu’à 12 mois d’abonnement gratuits) sur la qualité service client
L’offre duale (combinée avec du gaz) n’est disponible que dans certaines communes de Lorraine
Pas d’autre désavantage particulier
(fournisseur encore peu connu, peu d’avis de consommateurs ont été trouvés)
Numéro Energem
Sélia
Sélia
Service client réactif, répond rapidement aux emails (compense le site internet quasi-vide)

Filiale de Séolis : confiance des usagers qui connaissent l’Entreprises Locales de Distribution (ELD)
Prix : beaucoup plus cher que le tarif réglementé, pas d’avantage pour justifier le surcoût

Site internet : quasiment aucune information sur les offres (prix, conditions contractuelles, etc.)
Numéro Selia

Notre avis sur le prix

Le prix est sûrement le critère principal dans le choix d’un fournisseur d’énergie. A notre avis, trois fournisseurs se détachent en matière de compétitivité grâce à leurs réductions par rapport au tarif réglementé de l'électricite :

Comparatif de prix de différents fournisseurs d'électricité
  Abonnement Prix du kWh HT Notre avis En savoir plus
Planète Oui
Planète Oui
20% de remise par rapport au tarif réglementé Identique au tarif réglementé Une offre économique pour les petits consommateurs en tarif base 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Direct Energie
Offre Classique
Identique au tarif réglementé 5% de remise par rapport au tarif réglementé Une réduction attractive chez un fournisseur reconnu.
Un choix très économique pour tous les profils
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Total Spring ex-Lampiris
Offre Total Spring ex Lampiris
Identique au tarif réglementé 10% de remise par rapport au tarif réglementé Une des réductions les plus attractives du marché
Un choix très économique pour de l'énergie verte
09 75 18 77 00
Rappel gratuit

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Notre avis sur le service client

En ce qui concerne le service client, beaucoup de fournisseurs alternatifs affirment fournir des efforts, avec un résultat plus ou moins probant quand on consulte l’avis des clients. A notre avis, deux fournisseurs en particulier sortent du lot :

  • Direct Energie, tout d’abord se distingue par son service client. Le leader des fournisseurs alternatifs français revendique un service client irréprochable, et la satisfaction semble au rendez-vous parmi les consommateurs. Direct Energie a d’ailleurs été, pour la neuvième année consécutive, élu « Service client de l’année » en 2018 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Direct Energie a également remporté le trophée QualiWeb : cette récompense un peu moins connue vient saluer la compétence des services clients sur internet.
  • Energem se distingue également par un excellent service client, partagé avec les équipes du fournisseur historique UEM, et une garantie unique. Ce constat peut sembler surprenant, quand on remarque que beaucoup de petits fournisseurs n’arrivent pas à développer un service client efficace du fait de leur taille. Energem a choisi de mettre l’accent sur le service aux consommateurs : le fournisseur garantit une réponse très rapide (24h par email et 5 jours par courrier), et s’engage à ajuster les factures de ses clients sur la base de leur consommation réelle par simple transmission d’un auto-relevé de compteur par téléphone. En cas de manquement à ces engagements, Energem s’engage à rembourser jusqu’à 12 mois d’abonnement au consommateur insatisfait du service client.
Notre avis : présentation de deux services clients de qualité
  Le service client Le prix HT En savoir plus
Energem
Energem
Garantie satisfait ou jusqu’à 1 an d’abonnement remboursé Electricité 100% verte Numéro Energem
Direct Energie
Direct Énergie
Prix « service client de l’année » 2018 5% sur le prix du kWh 09 87 67 54 76
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