Avis Fournisseur Electricité : Que choisir en 2020 ?

Economiser jusqu’à 200€/an sur sa facture d'électricité ⚡ et de gaz 🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
avis comparateur énergie électricité gaz

Tous les Français reçoivent la même électricité chez eux, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, l’approvisionnement en électricité est un service public pour lequel aucune distinction n'est faite d'un fournisseur à l'autre. Pour comparer les fournisseurs, restent donc les prix et la qualité de la relation client. Voici dans le détail nos avis d'experts pour mieux choisir son fournisseur mais également les avis des clients de ces fournisseurs.



⚡ Avis des clients à propos des fournisseurs d'électricité alternatifs

Depuis 2007, les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence et les monopoles des fournisseurs historiques dissous. En 2020, ce sont plus d'une trentaine de fournisseurs présents sur ce marché, proposant leurs offres aux particuliers. Quelles sont leurs caractéristiques, que penser de leurs offres et de leur service client, et en valent-ils le coup ? Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.

Des fournisseurs alternatifs pour tous les goûts

ampoule électrique

Ces dernières années, le nombre de fournisseurs alternatifs en France ne cesse de croître et modifie profondément le marché de l'énergie. En effet, initialement dominé par les acteurs historiques EDF et Engie avec leurs offres au tarif réglementé, ce sont aujourd'hui plus d'une trentaine de fournisseurs et presque une cinquantaine d'offres d'électricité et de gaz ouvertes au consommateur.

D'après la Commission de régulation de l'Energie, une hausse du nombre d'acteurs a notamment été observée en 2015, constat avéré en 2017 ou le marché a vu apparaître 7 nouveaux fournisseurs d'électricité et 2 nouveaux fournisseurs de gaz.

En 2020, les 29 fournisseurs d'énergie orientés vers les sites résidentiels ou petits professionnels proposent une multitude d'offres d'énergie auxquelles les consommateurs peuvent souscrire. On en recense 3 grands types :

  • Les offres réglementées : uniquement proposées par EDF (pour l'électricité) et Engie (pour le gaz) ;
  • Les offres indexées : elles font bénéficier d'un taux de remise indexé aux TRV, et sont par conséquent toujours moins chères que les Tarifs Réglementés en Vigueur ;
  • Les offres fixes : le fournisseur définit un prix du kWh unique pendant une certaine durée, généralement entre un, deux ou trois ans. Ce prix restera identique malgré les éventuelles augmentations du tarif réglementé.
  • Les chiffres-clés 2019 :
  • Au 30 septembre 2019, il existe 38,7 millions de sites alimentés en électricité, dont 86,6 % sont de type résidentiel ;
  • La part de consommation des foyers résidentiels représente 35% de la consommation d'électricité nationale ;
  • Sur l'année 2019, 3,1 % des clients résidentiels ont soit :
    • changé d'offre d'énergie ;
    • effectué une mise en service avec un fournisseur alternatif ;
    • effectué une mise en service avec un fournisseur historique (ELD principalement) en dehors de sa zone de desserte.

Ci-dessous les trois fournisseurs alternatifs les plus présents en France et leurs caractéristiques.

Logo Total Direct Energie

💬 Pour le service client...

  • Troisième fournisseur français en nombre de clients ;
  • Service client élu "Meilleur service client de l'année 2019" ;
  • 4 offres d'électricité et 3 de gaz à tarifs indexés.
☎ 09 74 59 37 94
Logo Engie

⚡ Pour la notoriété...

  • Acteur historique de gaz ;
  • 8,2 millions de clients résidentiels et professionnels en France ;
  • 1er fournisseur de gaz naturel.
☎ 09 74 59 43 17
logo eni

💰 Pour les prix fixes...

  • Lauréat de la campagne d'achats groupés "Énergie moins chère ensemble" de l'UFC ;
  • 1 million de clients particuliers et dessert plus de 73 000 sites professionnels.
☎ 09 74 59 40 69

Malgré ce large panel de choix, 73% des clients résidentiels d'électricité et 37% des consommateurs de gaz sont toujours inscrits aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz. Cela s'explique notamment par le manque d'information car d'après l'état des lieux de l'énergie publié par la CRE, seulement 66 % des consommateurs savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie gratuitement (donnée à jour en 2018).

Que penser des services à la clientèle ?

Chacun des fournisseurs dispose d'un service à la clientèle permettant au consommateur d'avoir un interlocuteur expert en cas de questions ou de réclamations. Ces services à la clientèle sont basés en France ou à l'étranger et disponibles, selon les fournisseurs, par téléphone, en ligne, par mail ou encore par courrier.

Selon le médiateur de l'énergie national, M. Jean Gaubert, le bilan dressé lié au taux de litiges sur l'année 2019 (pour l'année 2018) est plutôt mitigé.

Médiateur National de l'énergie, quel est son rôle ?Le service public de Médiation Nationale de l'Énergie est né en 2006 suite à la directive européenne du marché de l'énergie. Ce service s'occupe de trouver des solutions, principalement à l'amiable, pour les consommateurs en litige avec leur fournisseur d'énergie.

Conseillère clientèle

Avec plus de 35 millions de compteurs électriques en France, le nombre des saisies que compte ce médiateur est en augmentation. D'après M.Jean Gaubert, ce sont environ 17 000 saisies enregistrées en 2018 soit une hausse d'environ 19% par rapport à 2016. Parmi ces réclamations, 5 500 sont jugées recevables par le médiateur, les autres concernant principalement des demandes d'informations réservées au fournisseur d'énergie directement. Sur ce dernier chiffre, presque l'ensemble des demandes (5 090) ont été résolues, généralement sous forme d'accord à l'amiable entre le consommateur et le fournisseur, chiffre somme toute plutôt très positif pour le médiateur.

Enfin, malgré le chiffre très faible de litiges enregistrés - par rapport au nombre de compteurs installés en France -, on peut expliquer cette croissance par deux facteurs principaux.

 L'augmentation du nombre de fournisseurs sur le marché : concurrence exacerbée menant certains d'eux au démarchage abusif, voire parfois à des débordements pour décrocher des contrats ;

 La simplification du processus d'enregistrement des demandes : depuis son ordinateur, le client peut facilement saisir son dossier de réclamation puis l'envoyer au médiateur en quelques minutes. La facilité de transmission pousse donc les consommateurs à faire part plus couramment de leur litige.

À noter toutefois que selon une étude menée par un cabinet indépendant du médiateur national de l'énergie, entre 92 % et 95 % des consommateurs français seraient satisfaits de leur fournisseur. 

Notre avis sur les services à la clientèle de fournisseurs alternatifs

En ce qui concerne le service client, beaucoup de fournisseurs alternatifs affirment fournir des efforts, avec un résultat plus ou moins probant quand on consulte l’avis des clients. À notre avis, deux fournisseurs en particulier sortent du lot :

  • Total Direct Energie, pour les consommateurs classiques : leader des fournisseurs alternatifs, Total Direct Energie fait part d'une grande expérience dans le domaine grâce à son ancienneté. Il revendique par ailleurs un service client irréprochable, et la satisfaction semble au rendez-vous parmi les consommateurs. Total Direct Energie a d’ailleurs été, pour la douzième année consécutive, élu « Service client de l’année » en 2019 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Total Direct Energie a également remporté le trophée QualiWeb 2018 et 2019 : cette récompense un peu moins connue vient saluer la compétence des services clients sur internet.
  • Planète Oui, pour les tout petits consommateurs : fournisseur d'énergies vertes élu lauréat ex-aequo avec Enercoop sur le classement Greenpeace des fournisseurs les plus écologiques. Le service client du fournisseur est basé en France et qualifié de "très à l'écoute" par les clients du groupe.

Que penser des offres de fournisseurs alternatifs ?

Souscrire un contrat

Les fournisseurs alternatifs proposent donc des offres dites "de marché" dont ils choisissent librement le prix du kWh. Afin d'être les plus compétitifs, les fournisseurs alternatifs commercialisent des offres souvent moins chères que le tarif bleu d'EDF, ou des tarifs fixes pour assurer une certaine sécurité au client. Toutefois, certains partenaires, plus rares, choisissent d'appliquer cette remise sur le prix de l'abonnement du compteur : ces offres sont principalement destinées au petits consommateurs qui peuvent facilement restreindre l'utilisation de leurs appareils électriques.

  • Fournisseur alternatif, quelle différence ? Aucune...
  • La même énergie est distribuée dans les mêmes réseaux de distribution ;
  • Un service d'urgence identique pour tous, contrôlé par les mêmes entités : Enedis (ex-ERDF) et GRDF ;
  • Fournisseur historique ou alternatif, le compteur d'électricité ou de gaz reste le même.

Notre avis sur les tarifs indexés

Comparer les offres d'électricité

Les tarifs indexés sont davantage pour les clients souhaitant faire des économies sur leurs factures d'énergie. Effectivement, avec des offres allant jusqu'à 15 % de remise sur le prix du kWh HT, les consommateurs peuvent économiser jusqu'à 200€ sur leurs factures d'énergie.

La plupart des offres indexées proposent un pourcentage de réduction associé. Cette réduction permet d'assurer au client de toujours payer moins cher que le tarif réglementé. Même en cas de hausse brutale du prix de l'électricité ou du gaz, le client continue de profiter du même pourcentage de réduction. Toutefois, le prix augmentera dans les mêmes proportions que le tarif réglementé. Pour rappel, le tarif réglementé est contrôlé par les pouvoirs publics.

En conclusion, si vous voulez vous assurer de faire des économies durant toute la durée du contrat, orientez-vous vers une offre à prix indexés. En revanche, si votre préoccupation est de vous protéger face aux augmentations du prix de l'énergie, orientez-vous vers une offre à prix fixes.

Notre avis sur les tarifs fixes

Les tarifs fixes sont déterminés par les fournisseurs pour une certaine durée, qui varie en principe entre un, deux et trois ans. Dans la plupart des cas, la fixité du prix ne comprend pas l'abonnement du compteur, celui-ci reste soumis aux aléas des tarifs réglementés. Toutefois, cette option permet aux consommateurs de se prémunir contre d'éventuelles hausses des tarifs réglementés. Sur certaines offres, les tarifs fixes sont révisables à la baisse, ainsi, si les TRV diminuent alors le prix du kWh suit la tendance en faveur du client.

Malgré les possibles augmentations du prix de l'abonnement, le tarif fixe est une très bonne solution pour se prémunir des variations des tarifs réglementés. On le conseille d'ailleurs souvent lorsque les pouvoirs publics annoncent une future augmentation du prix de l'énergie, pour éviter de voir grimper sa facture. Toutefois, il est important de vérifier les conditions prévues par le contrat à l'issue de la durée fixe afin de ne pas être pénalisé à ce moment.

Peut-on vraiment économiser de l'argent ?

Afin d'illustrer les propos tenu précédemment, voici un tableau présentant les offres d'électricité à prix indexé parmi les moins chères du marché ainsi que les avis clients.

Avis et tarifs sur les offres indexées
💡 Fournisseur
& contact
💰 Économies annuelles 🧐 Avis
Offre électricité
Logo Cdiscount Energie
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
290 € /an
  • Tarifs parmi les meilleurs du marché ;
  • Gestion du contrat en ligne et gain de temps dans les démarches ;
  • Possibilité de joindre un conseiller par téléphone.
Tarif réglementé
Logo EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Numéros EDF
0 € /an
  • Fournisseur historique et forte notoriété ;
  • Tarif réglementé en augmentation régulière ;
  • Lenteur des remboursements.
Offre classique
Logo happe by engie
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
123 €/an
  • Filiale low-cost du groupe Engie ;
  • Gestion du contrat en ligne et possibilité de joindre le service client par téléphone ;
  • Tarifs attractifs et toute l'expérience du fournisseur historique.
Offre online & Green
Logo MINT
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
347 € /an
  • Lauréat du Prix Selectra du "meilleur jeune fournisseur d'énergie 2019" ;
  • Offre 100 % verte et responsable ;
  • Programme de reboisement avec Reforest'action.
Offre Online
Logo Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
204 € /an
  • Fournisseur alternatif le plus important en terme de nombre de clients ;
  • Élu 12 fois "Meilleur service client de l'année" ;
  • Des offres claires et transparentes.

Économies en date du 01/03/2020, par rapport au tarif réglementé en vigueur.
Étude pour un logement de 100 m2 à Paris - consommation annuelle 16 720 kWh / Compteur électrique 9 kVA en option Base.

Les économies à réaliser avec un tarif fixe étant soumises aux aléas du tarif réglementé, un tableau comparatif à date du jour ne permettrait pas de les calculer.

💡 Avis des clients à propos du fournisseur historique EDF

Appartement contrat

Fournisseur historique d'électricité, EDF est encore aujourd'hui le fournisseur le plus choisi par les consommateurs pour la souscription des contrats d'énergie. Notre avis sur ce fournisseur, la qualité de son service clients et ses offres.

Un service client bien noté

EDF a mis en place plusieurs leviers pour simplifier la communication avec ses clients. Espace en ligne personnalisé, messagerie instantanée, téléphone ou encore courrier sont tout autant de moyens pour contacter ce fournisseur. Attention toutefois car l'entreprise qui disposait d'agences réparties dans toute la France les a aujourd'hui toutes fermées. Il n'est donc plus possible d'aller souscrire EDF ou résilier un contrat EDF physiquement avec un conseiller.

De par l'envergure de l'entreprise et son nombre de clients, EDF dispose du service client le plus complet et le plus important en terme de salariés. En effet, l'ensemble des 5000 conseillers EDF sont basés en France, et le groupe a d'ailleurs été Élu meilleur "Relation Client" en 2017.

Avis d'expert : que penser du service client EDF ?En tant que fournisseur national et historique, EDF se dote d'une grande notoriété auprès des ménages français. Par ailleurs, malgré les tarifs peu avantageux par rapport aux offres du marché, EDF inspire confiance auprès des consommateurs. Le fournisseur dispose effectivement d'un service client très complet, permettant notamment sur internet le signalement de pratiques abusives, les suspections d'arnaques ou encore la possibilité de joindre un médiateur interne au groupe en cas de litige. Toutefois, le nombre très élevé de clients ne permet pas à EDF d'être constamment disponible, ainsi plusieurs retours négatifs à ce sujet visent le fournisseur ou ses conseillers.

Des prix pas les plus compétitifs

Facture d'électrciité et de gaz

Avec 73% des parts de marché, le tarif réglementé reste pour les particuliers l'offre phare d'EDF. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics puis validé par la Commission de Régulation des Energies.

Il s'agit du prix parmi les plus chers du marché car aucune remise n'y est appliquée, il sert d'ailleurs de référence aux autres fournisseurs alternatifs pour le choix de leurs tarifs.

Toutefois, outre le tarif réglementé, EDF commercialise quelques offres alternatives d'électricité que voici :

  • l'offre Digiwatt : gestion totalement en ligne du contrat, pas de service client disponible par téléphone.
  • Les offres Vert électrique, Vert électrique week-end et Vert électrique auto : énergie verte grâce aux rachats de Garanties d'origines. Dans le classement Greenpeace, EDF est cependant classé parmi les fournisseurs "Vraiment mauvais" , car il investit en parallèle dans des énergies polluantes (charbon, gaz de schiste, nucléaire, etc.).
  • Mes jours zen : prix de l'électricité réduit les samedi, dimanche et jours fériés.

Avis d'expert : peut-on réellement faire des économies avec EDF ?Selon nous, si le consommateur souhaite rester chez le fournisseur historique, pour la confiance qu'il lui porte par exemple, il peut se tourner vers une offre de marché avec laquelle il pourra bénéficier soit d'un prix fixe, soit de remises. Toutefois, ces remises sont plutôt faibles, surtout lorsqu'elles sont rapportées au kWh hors taxes. Par conséquent, si le client cherche principalement à diminuer ses factures, nous lui conseillons de se tourner vers un fournisseur proposant davantage de réductions. Cdiscount Energie par exemple avec jusqu'à 15 % de remise ou Total Direct Energie avec 10 % de remise font parti des meilleures fournisseurs sur le marché. Réalisez une estimation tarifaire en appelant le 09 75 18 41 65 / Rappel gratuit.

Un choix par manque d'information

Comme expliqué précédemment, seuls 66% de la population savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'électricité ou de gaz gratuitement. Chiffre toutefois en augmentation par rapport aux années précédentes ou seulement 1 personne sur 2 en avait la connaissance.

Même si certains consommateurs savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie et payer moins cher ailleurs, quelques doutes subsistent et l'inquiétude est parfois au rendez-vous.

Arnaque, mauvaise gestion, électricité de moins bonne qualité, changement de compteur électrique, sur-facturation ou encore augmentation du prix en cours de contrat, sont toutes les fausses rumeurs vis-à-vis des fournisseurs alternatifs.

Ce qu'il faut savoir avant de changer de fournisseur d'énergie :
  • Arnaque : tous les fournisseurs d'énergie, historiques ou alternatifs, sont enregistrés auprès des pouvoirs publics et détiennent une autorisation à revendre une énergie produite par eux même ou par des producteurs locaux, ou une énergie achetée sur les marchés de gros.
  • Mauvaise gestion : la qualité du service client est en effet un critère tangible d'un fournisseur à l'autre. Toutefois, grâce au nombre de clients inférieur qu'ils ont, les conseillers chez les fournisseurs alternatifs sont souvent plus joignables et plus disponibles pour leur clientèle.
  • Électricité de moins bonne qualité : faux. Peu importe le fournisseur choisi, l'électricité reste la même pour tous les ménages.
  • Changement de compteur électrique : faux. Changement de fournisseur ou non, le compteur électrique reste le même.
  • Sur-facturation : faux. Chez EDF ou un fournisseur alternatif, le client paiera le même nombre de kWh, au kWh près. Chaque année, une ou deux relèves des index de compteurs sont réalisées par le Enedis, société de gestion du réseau. Ces relèves sont transmises aux fournisseurs, ce qui leur permet d'ajuster les mensualités, de rembourser un trop-perçu ou de facturer un reste-à-payer.
  • Augmentation du prix en cours de contrat : même s'il n'est pas engageant, le contrat est signé pour une certaine durée. Les fournisseurs ont pour obligation de respecter les engagements du contrat. Si le fournisseur souhaite augmenter le prix de son kWh alors il doit en informer l'ensemble de ses clients au moins deux mois avant, par courrier, mail ou en ligne.

📉 Avis d'expert : je veux faire des économies. Quel fournisseur est le moins cher ?

Selon la consommation du ménage et son rythme de vie, certaines offres sont à privilégier. Pour les résidences principales, avec une utilisation quotidienne des appareils électriques (éclairage, four, plaques de cuisson, micro-ondes, etc.), il est préférable d'opter pour une offre proposant une remise sur le prix du kWh. Cela s'explique car dans ce cas, le consommation d'électricité représente une part importante de la facture.

Voici une comparaison chiffrée.

Comparatif et avis - fournisseurs d'électricité
💡 Fournisseur 💰 Économies annuelles 🧐 Avis
Offre classique électricité
Logo cdiscount Energie
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
314 € /an
  • Tarif très attractif et inscription rapide ;
  • Gain de temps grâce à la gestion en ligne.
Offre Tarif réglementé
Logo edf
☎️ 09 69 32 15 15
Service client EDF
0 € /an
  • Service client attentif et à l'écoute ;
  • Tarif réglementé trop élevé et tarif Tempo en augmentation.
Offre Online & Green
Logo mint Energie
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
346 € /an
  • Des économies sur le prix du kWh ET une énergie verte ;
  • Possibilité d'ajuster ses mensualités en ligne : facilité de gestion ;
  • Entreprise française et service client basé en France.
Offre Online
Logo total direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
203 € /an
  • Pionnier des fournisseurs alternatifs, 4 millions de clients ;
  • Récompensé 12 fois par le trophée "Élu meilleur service client de l'année" ;
  • Tarifs de l'offre en ligne très compétitifs.
Offre électricité Eco
Logo Vattenfall
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
203 € /an
  • Fournisseur Suédois, fondé en 1909 ;
  • Envisage d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050  ;
  • 1 tiers de sa production provient de sources d'origines renouvelables.

Estimation en date du 01/03/2020, tarifs à jour au 3 avril 2020
Détail du logement : 120m2, tout électrique (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire).
Détail du compteur : Compteur 9 kVA en option Heures pleines / heures creuses.
Consommation en HP : 9881 kWh /an - consommation en HC : 6587 kWh /an.

Au contraire, pour les résidences secondaires, ou pour les foyers consommant moins de 2000 kWh à l'année, il est plus judicieux d'opter pour une offre apportant des remises sur le prix de l'abonnement. En effet, la consommation d'électricité étant très maigre, il est inutile de bénéficier de taux de remise sur le prix du kWh. Notre avis dans ce cas et d'essayer de diminuer le prix de l'abonnement du compteur qui peut représente en moyenne 1 cinquième de la facture d'électricité.

Comparatif et avis - petite consommation
💡 Fournisseur 💰 Remise 🧐 Avis
Offre petite conso
Logo OHM Energie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
25 % de remise sur le prix de l'abonnement HT
  • Des tarifs plus compétitifs que le tarif réglementé EDF ;
  • Un assistant énergétique "Ohmy" inclus dans l'offre.
Offre Eco
Logo planete oui
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
20 % sur le prix de l'abonnement HT
  • Le fournisseur encourage les échanges entre clients, fournisseurs et producteurs au travers de rencontres, plateformes d'échange ou d'un blog ;
  • Premier ex-aequo avec Enercoop sur la liste des "Meilleurs fournisseurs verts" dévoilée par Greenpeace.

Estimation d'économies en date du 30/01/2020
Détails du compteur : puissance 3 kVA en option tarifaire base.
Détail de consommation : 2 000 kWh /an.

Encore plus d'économies !Grâce à ses offres d'Achat Groupé et à la force du nombre, le groupe Selectra a déjà pu négocier jusqu'à 20% de remise sur le prix du kWh HT d'électricité et 18 % sur le gaz ! Pour ne plus manquer de telles remises, pensez à vous inscrire à l'offre d'Achat Groupé du moment. L'inscription vous permet d'être informé en temps réel des négociations obtenues, et surtout de faire valoir une fois de plus la force du nombre !

🌍 Comment choisir un fournisseur vraiment vert ? Notre avis

Energies vertes et renouvelables

Lors du choix du fournisseur, le caractère vert de l'offre est de plus en plus recherché par les consommateurs. En effet, consommer mieux et surtout améliorer l'empreinte écologique de l'homme sur la nature apparaissent aujourd'hui comme un facteur de choix essentiel. C'est donc naturellement qu'un grand nombre de clients s'orientent vers une offre d'énergie verte. Plusieurs façons permettent de consommer de l'énergie verte : quelle est la meilleure, l'énergie est-elle vraiment verte, comment proposer une énergie renouvelable lorsque nous n'en produisons pas, et quels sont les fournisseurs les plus verts ? Voici notre avis sur ces questions.

L'électricité verte attestée par des Garanties d'origine

Une Garantie d'Origine est une attestation délivrée par l'organisme Powernext indiquant l'origine de production de l'électricité, ses dates de début et de fin de production, la source renouvelable de laquelle est issue cette électricité.

Au départ, la quantité d'électricité produite à partir de sources renouvelables est enregistrée dans un registre détenu par Powernext où toutes les informations précédentes sont mentionnées. Lorsqu'un fournisseur achète une quantité d'énergie verte, ce montant est annulé du registre, et un certificat lui est remis. Ainsi, même s'il n'est pas producteur, le fournisseur peut garantir à ses clients que l'électricité qu'ils ont consommée dans le cadre d'une "Offre Verte", a bien été réinjectée dans le réseau de distribution d'électricité.

Toutefois, comme ce réseau est national et que l'électricité "propre" et "non propre" y sont mélangées, on ne peut pas dire que le client final consomme uniquement de l'énergie renouvelable. Il aura en effet seulement contribué à rendre l'ensemble de la consommation nationale plus écologique.

L'électricité verte provenant des producteurs locaux

D'autres fournisseurs quant à eux, ont fait le choix de se tourner directement vers des producteurs locaux d'énergie renouvelable. Ce sont en principe des fournisseurs qui se fournissent uniquement en électricité renouvelable et qui ont totalement délaissé les autres sources d'énergie (nucléaire, charbon, etc.). En choisissant ce type d'électricité, les consommateurs ne paient donc pas seulement la garantie d'origine, il investissent aussi dans le développement des sites de production de l'électricité verte

L'association Greenpeace a récemment publié le nouveau classement des fournisseurs "vraiment verts", dans lequel Enercoop, Planète Oui, Urban Solar Energy, Ilek et Plum Energie arrivent en tête du classement. Tous achètent d'ailleurs leur énergie directement auprès de producteurs locaux, en plus des Garanties d'Origine.

Quel est le meilleur fournisseur vert ?

Le tableau ci-dessous présente une liste de fournisseurs parmi les plus écologiques du marché français, leur notation sur plusieurs critères ainsi que les avis globaux des consommateurs.

Avis clients des fournisseurs verts
👥 Fournisseurs
& contacts
💲 Prix 💬 Service client ✅ Simplicité 👍 Note globale & avis
Logo ekWteur
Offre Electricité verte
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
⭐⭐⭐
(3,21/5)
⭐⭐⭐
(3,49/5)
⭐⭐⭐⭐
(3,51/5)
⭐⭐⭐
(3,41/5 - noté par 202 personnes)
  • Pionnier dans le gaz biométhane ;
  • Premier fournisseur vert de l'année et service client géré en France ;
  • Gagnant de l'opération achat groupé de l'UFC.
Logo Enercoop
Offre Electricité 100 % renouvelable
☎️ 01 75 44 41 56
Numéros
⭐⭐
(2,51/5)
⭐⭐⭐
(2,81/5)
⭐⭐⭐
(3,15/5)
⭐⭐⭐
(2,82/5 - noté par 77 personnes)
  • Les clients sont consommateurs et acteurs puisqu'ils peuvent devenir sociétaires du groupe ;
  • + de 70 000 clients en 2018 ;
  • Enercoop propose uniquement de l'électricité produite par des acteurs locaux et engagés dans le développement des énergies renouvelables.
  • Le fournisseur oropose des tarifs beaucoup plus élevés que le tarif réglementé en vigueur.
Logo Ilek
Offre Electricité d'avignon
☎️ 09 87 67 52 32
Rappel gratuit
⭐⭐⭐
(3,55/5)
⭐⭐⭐⭐
(3,63/5)
⭐⭐⭐⭐
(3,95/5)
🥇 ⭐⭐⭐⭐
(3,71/5 - noté par 19 personnes)
  • Classé parmi les 5 fournisseurs les plus verts par l'association Greenpeace ;
  • La provenance de l'énergie est garantie, le fournisseur travaille uniquement en circuit court avec des producteurs locaux ;
  • Des tarifs plus avantageux que le tarif réglementé de l'électricité.
Logo Planète Oui
Offre Eco
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
⭐⭐⭐
(2,61/5)
⭐⭐
(2,4/5)
⭐⭐⭐
(2,8/5)
⭐⭐⭐
(2,6/5 - noté par 99 personnes)
  • Le fournisseur encourage les échanges entre clients, fournisseurs et producteurs au travers de rencontres, plateformes d'échange ou d'un blog ;
  • Premier ex aequo avec Enercoop sur la liste des "Meilleurs fournisseurs verts" dévoilée par Greenpeace.
Logo Plum Energie
Offre cagnotte
☎️ 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
⭐⭐⭐
(3,37/5)
⭐⭐⭐
(3,5/5)
⭐⭐⭐⭐
(4/5)
⭐⭐⭐⭐
(3,62/5 - noté par 15 personnes)
  • Pour concilier l'utilisation des énergies vertes aux économies ;
  • Partage des astuces afin de mieux maîtriser sa consommation et son budget ;
  • Développe des partenariats avec des producteurs indépendants pour s'assurer de la provenance des énergies.

Avis recueillis par le groupe Selectra.info le 20/01/2020. Les avis sont exclusivement déposés par les clients des fournisseurs.

✅ Quel est le meilleur fournisseur d'énergie : l'avis de Selectra

meilleurs fournisseurs

Selectra diffuse annuellement une sélection des meilleurs fournisseurs, dont le choix est basé sur plusieurs critères comme : le prix, la qualité du service client, l'ergonomie du site et du tunnel de souscription, ou encore l'implication dans le développement des énergies renouvelables.

Ci-dessous la liste des fournisseurs d'énergie retenus pour l'année 2019, actifs pour tous les clients résidentiels.

 Prix du "Meilleur fournisseur" décerné à Total Direct Energie : le fournisseur présente différentes offres, tant pour l'électricité que pour le gaz. Ces offres sont qualifiées de lisibles, compréhensibles et claires par les consommateurs, qui peuvent d'ailleurs très facilement estimer leurs économies ou leur budget annuel depuis la plateforme du fournisseurs. De plus, Total Direct Energie se place parmi les mieux notés sur le critère du service à la clientèle. Pour réaliser une estimation avec Total Direct Energie, vous pouvez appeler le ☎️ 09 74 59 31 95 / Rappel gratuit.

 Prix du "Meilleur jeune fournisseur" décerné à Mint Energie : ce prix récompense les fournisseurs de moins de 100 000 clients, il a été remporté cette année par Mint Energie qui a détrôné Plüm Energie, lauréat de l'édition 2018. Ce classement s'explique notamment grâce au critère de la satisfaction car le fournisseur est recommandé à 91% par ses abonnés (sur notre comparateur). De plus, outre les prix intéressants et le service à la clientèle, Mint Energie est vivement engagé dans le développement des énergies renouvelables et s'engage à planter un arbre à chaque souscription grâce au programme Reforest'Action. Pour réaliser une estimation avec Mint Energie, vous pouvez contacter le ☎️ 09 74 59 46 30 / Rappel gratuit

 Prix du "Meilleur fournisseur Vert" décerné à Ilek et ekWateur ex-aequo : Les deux fournisseurs sont pleinement engagés dans l'évolution des sources de consommation et favorisent tous les deux, les énergies vertes. De son côté, ekWateur propose aux clients désireux de s'engager dans les énergies renouvelables, en souscrivant à une offre 100% verte d'électricité, issue uniquement de sources hydrauliques françaises. Pour le gaz, ekWateur propose une offre composée à 100% de biométhane produit en France. Quant à lui, Ilek propose aux clients de choisir leur production d'électricité et de gaz vert en promouvant des producteurs locaux. Il cherche notamment à développer les filiales énergétiques que sont l'éolien et le photovoltaïque. Tout comme ekWateur, Ilek propose un gaz 100% biométhane.  Pour réaliser une estimation avec Ilek ou ekWateur, vous pouvez appeler respectivement le ☎️ 09 87 67 52 32 / Rappel gratuit et le ☎️ 09 87 67 16 74 / Rappel gratuit.

Tous les avis client des fournisseurs d'électricité et de gaz en France
Fournisseurs d'énergie Contact Avis client des fournisseurs d'énergie
Alterna
Alterna
☎️ 0800 71 12 34
Contact Alterna
Lire les avis clients Alterna
Antargaz
Antargaz
Propane (particuliers et pros) et gaz naturel (pro) : ☎️ 09 87 67 55 11
Rappel gratuit
Gaz naturel (particuliers) : ☎️ 08 05 50 95 09
Contact Antargaz
 
bulb
Bulb France
Contacter Bulb Lire les avis clients Bulb Energie France
Butagaz
Butagaz
☎️ 09 87 67 54 53
Téléphone Butagaz
 
Cdiscount Énergie
Cdiscount
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Lire les avis clients Cdiscount Energie
Dyneff
Dyneff
☎️ 04 67 12 68 30
Contact Dyneff
 
EDF
EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Contact EDF
Lire les avis clients EDF
ekWateur
ekWateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Lire les avis clients ekWateur
Electricité de Provence
Electricité de Provence
☎️ 04 98 51 00 31
Contact Electricité de Provence
 
Elecocité
Elecocité Logo
☎️ 09 74 76 55 60
Contact Elecocité
 
Enercoop
Enercoop
☎️ 09 70 68 07 65
Contact Enercoop
Lire les avis clients Enercoop
Energie d'ICI
energie d'ici
☎️ 05 64 27 04 88
Appeler Energie d'Ici
 
Énergies E. Leclerc
energies e. leclerc
☎️ 08 09 109 110
Contacter Energies Leclerc
Lire les avis clients Energies E. Leclerc
Energies du Santerre energies du santerre
☎️ 03 22 73 31 82
Appeler Energies du Santerre
 
Engie
Engie ex-GDF
Pour les offres Ajust :
☎️ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
Pour le tarif réglementé de gaz :
☎️ 3460
Lire les avis clients Engie (ex-GDF)
eni
Eni
☎️ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Lire les avis clients Eni
Gaz de Bordeaux
logo Gaz de Bordeaux
☎️ 05 56 79 40 40
Appeler Gaz de Bordeaux
 
GEG
logo GEG
☎️ 04 76 84 20 00
Contacter GEG
 
Greenyellow
logo Greenyellow
☎️ 09 74 59 56 44
Rappel gratuit
 
Happ'e
Happe by Engie ex-GDF
☎️ 09 74 59 45 16
Rappel gratuit
Lire les avis clients Happ-e by Engie
Iberdrola France
logo Iberdrola
☎️ 0 805 98 12 05
Contacter Ibderdrola
 
ilek
ilek
☎️ 09 87 67 52 32
Rappel gratuit
Lire les avis clients Ilek
Lucia
logo Lucia
☎️ 09 69 39 70 01
Appeler Lucia
 
Méga Energie
Méga Energie
☎️ 01 78 90 67 15
Souscrire en ligne
Contacter Mega Energie
 
Mint Energie
Mint Energie
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Lire les avis clients Mint Energie
OHM Énergie
OHM Énergie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
 
OVO Energy France
logo OVO Energy
☎️ 01 86 76 13 48
Contacter OVO Energy
 
Planète Oui
Planète Oui
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Lire les avis clients Planète Oui
Plüm Energie
plum energie
☎️ 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
 
Proxelia
Proxelia
☎️ 09 75 18 80 39
Rappel gratuit
Lire les avis clients Proxelia
Sélia
logo Selia
☎️ 04 67 66 67 68
Appeler Sélia
Lire les avis clients Selia
Sowee
logo sowee
☎️ 0 806 800 444
Service client Sowee
Lire les avis clients Sowee EDF
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Lire les avis clients Total Direct Energie
Urban Solar Energy
Urban Solar Energy
☎️ 04 28 29 75 51
Contacter Urban Solar Energy
 
Vattenfall
logo Vattenfall
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Lire les avis clients Vattenfall
Wekiwi
Wekiwi
☎️ 09 70 26 70 50
Contacter Wekiwi
 

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :