Vous êtes ici

Avis de consommateurs d’électricité

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne


Tous les Français reçoivent la même électricité chez eux, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, l’approvisionnement en électricité est toujours un service public, il se fait donc sans distinction de service d’un fournisseur à l’autre. Pour comparer les fournisseurs, restent donc les prix et la qualité de la relation client.

Les avis de consommateurs sur différents fournisseurs

Pour mesurer la qualité d’un fournisseur, rien ne vaut les avis de ses consommateurs. Nous avons recueilli sur les forums dédiés aux fournisseurs d’énergie les témoignages des clients de tous les fournisseurs d’électricité nationaux en France. Retrouvez ci-dessous les avis de consommateurs d’électricité positifs et négatifs qui reviennent le plus souvent sur chacun de ces fournisseurs.

Comparatif d'avis de consommateurs sur différents fournisseurs d'électricité
Fournisseurs Avis positifs Avis négatifs Contacts
EDF
EDF
Confiance dans le fournisseur historique
Service client : bonne réputation du service client
Prix : aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés
Service client : souvent saturé, problèmes de suivi de dossier, longue attente au téléphone
Facturation : surfacturation, lenteur extrême des remboursements
Vente abusive d’offre de gaz par des conseillers jouant sur la confusion EDF / GDF
Numéro EDF
Engie
Engie
Confiance dans le fournisseur historique
Service client : différents moyens de joindre le service client, y-compris par mail
Prix : aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés
Service client : conseillers pas toujours bien formés, problèmes de suivi des dossiers
Frais à la charge du client en cas d’erreur d'Engie (ex- GDF Suez)
Relation client : recours rapide aux menaces de coupures en cas de litige
Démarchage abusif chez Darty de vendeurs qui offrent aux clients de « rassembler » leurs contrats chez GDF sans préciser que cela revient à quitter le tarif réglementé de l’électricité
Numéro Engie
Direct Energie
Direct Energie
Prix : pourcentage de réduction intéressant, offre duale très compétitive
Service client : élu service client de l’année 9 fois de suite dont 2016
Rapidité du service client
Facturation : problèmes de sur- et de sous-estimation (remarque : existe un service d’auto-relève, gratuit)
Service client : pas de conseiller client attitré
Pas de boutique physique
Impayés : coupure rapide en cas de défaut de paiement
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Lampiris
Lampiris
Service client présent sur internet (Facebook, etc.)
Electricité verte (garanties d'origine)
Réductions très économiques sur le gaz et l'électricité
Service client : conseillers téléphoniques mal formés
Longue attente au téléphone
Remboursements très lents et difficiles à obtenir
Souscription impossible par téléphone, uniquement par internet
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Planète Oui
Planète Oui
Prix : réduction intéressante sur le prix de l'abonnement HT pour les petits consommateurs en tarif base
Service client disponible et conseillers patients
Présence sur internet : forums, etc.
Electricité verte (garanties d'origine)
Surestimation qui entraîne la perte injustifiée de la remise sur l’abonnement
Pas de boutique physique
Impayés : coupure rapide en cas de défaut de paiement
09 87 67 55 21
Me faire rappeler
Enercoop
Enercoop
Electricité 100% verte
Engagement militant (soutien aux producteurs locaux, etc.)
Société coopérative, donc possibilité de devenir sociétaire pour les consommateurs
Pas de nucléaire
Heures pleines supérieures de 8% aux tarifs réglementés d'EDF et heures creuses 32% plus chères qu'avec les tarifs réglementés, (août 2016)
Facture difficile à lire
Service client peu disponible
Numéro Enercoop
Proxelia
Proxelia
Prix de l’électricité compétitif
Choix du mode de paiement
programme de parrainage
Site internet peu clair et/ou pas à jour, parfois sur des points clés (comparateur de prix)
Service client difficile à joindre au téléphone et par email
Numéro Proxelia
Alerna
Alterna
Réponse rapide au téléphone, service client compétent électricité trop chère
manque de clarté des offres
Numéro Alterna
Energem
Energem
Electricité 100% verte
service client rapide et efficace
flexibilité sur la facturation (date, mode de paiement, possibilité de facture électronique, etc.)
Electricité verte
Garantie satisfait ou remboursé (jusqu’à 12 mois d’abonnement gratuits) sur la qualité service client
L’offre duale (combinée avec du gaz) n’est disponible que dans certaines communes de Lorraine
Pas d’autre désavantage particulier
(fournisseur encore peu connu, peu d’avis de consommateurs ont été trouvés)
Numéro Energem
Sélia
Sélia
Service client réactif, répond rapidement aux emails (compense le site internet quasi-vide)
Filiale de Séolis : confiance des usagers qui connaissent l’ELD
Prix : beaucoup plus cher que le tarif réglementé, pas d’avantage pour justifier le surcoût
Site internet : quasiment aucune information sur les offres (prix, conditions contractuelles, etc.)
Numéro Selia

Notre avis sur le prix

Le prix est sûrement le critère principal dans le choix d’un fournisseur d’énergie. A notre avis, trois fournisseurs se détachent en matière de compétitivité grâce à leurs réductions par rapport au tarif réglementé de l'électricite :

Comparatif de prix de différents fournisseurs d'électricité
  Abonnement Prix du kWh HT Notre avis En savoir plus
Planète Oui
Planète Oui
 % de remise par rapport au tarif réglementé Identique au tarif réglementé Une offre économique pour les petits consommateurs en tarif base 09 87 67 55 21
Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Classique
Identique au tarif réglementé  % de remise par rapport au tarif réglementé Une réduction attractive chez un fournisseur reconnu.
Un choix très économique pour tous les profils
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Lampiris
Offre Lampiris
Identique au tarif réglementé  % de remise par rapport au tarif réglementé Une des réductions les plus attractives du marché
Un choix très économique pour de l'énergie verte
09 75 18 77 00
Me faire rappeler

Comment être sûr de trouver l'offre la moins chère ?Comparer toutes les offres en France selon votre profil de consommation sur le comparateur de Selectra !

Notre avis sur le service client

En ce qui concerne le service client, beaucoup de fournisseurs alternatifs affirment fournir des efforts, avec un résultat plus ou moins probant quand on consulte l’avis des clients. A notre avis, deux fournisseurs en particulier sortent du lot :

  • Direct Energie, tout d’abord se distingue par son service client. Le leader des fournisseurs alternatifs français revendique un service client irréprochable, et la satisfaction semble au rendez-vous parmi les consommateurs. Direct Energie a d’ailleurs été, pour la neuvième année consécutive, élu « Service client de l’année » en 2016 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Direct Energie a également remporté le trophée QualiWeb : cette récompense un peu moins connue vient saluer la compétence des services clients sur internet.
  • Energem se distingue également par un excellent service client, partagé avec les équipes du fournisseur historique UEM, et une garantie unique. Ce constat peut sembler surprenant, quand on remarque que beaucoup de petits fournisseurs n’arrivent pas à développer un service client efficace du fait de leur taille. Energem a choisi de mettre l’accent sur le service aux consommateurs : le fournisseur garantit une réponse très rapide (24h par email et 5 jours par courrier), et s’engage à ajuster les factures de ses clients sur la base de leur consommation réelle par simple transmission d’un auto-relevé de compteur par téléphone. En cas de manquement à ces engagements, Energem s’engage à rembourser jusqu’à 12 mois d’abonnement au consommateur insatisfait du service client.
Notre avis : présentation de deux services clients de qualité
  Le service client Le prix HT En savoir plus
Energem Garantie satisfait ou jusqu’à 1 an d’abonnement remboursé Electricité 100% verte Numéro Energem
Direct Energie Prix « service client de l’année » 2016  % sur le prix du kWh 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf