Vous êtes ici

Avis de consommateurs sur les fournisseurs d’électricité

Réduire jusqu’à 200€ / an sa facture d'électricité et de gaz
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)


Tous les Français reçoivent la même électricité chez eux, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, l’approvisionnement en électricité est toujours un service public, il se fait donc sans distinction de service d’un fournisseur à l’autre. Pour comparer les fournisseurs, restent donc les prix et la qualité de la relation client.


Les avis de consommateurs sur différents fournisseurs

Pour mesurer la qualité d’un fournisseur, rien ne vaut les avis de ses consommateurs. Nous avons recueilli sur les forums dédiés aux fournisseurs d’énergie les témoignages des clients de tous les fournisseurs d’électricité nationaux en France. Retrouvez ci-dessous les avis de consommateurs d’électricité positifs et négatifs qui reviennent le plus souvent sur chacun de ces fournisseurs.

Comparatif d'avis de consommateurs sur différents fournisseurs d'électricité
Fournisseurs Avis positifs Avis négatifs
EDF
EDF
☎ 09 69 32 15 15

 

Numéro EDF

Pour plus d'avis client sur EDF

Confiance dans le fournisseur historique

Service client EDF : bonne réputation du service client

Prix : aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés

Service client : souvent saturé, problèmes de suivi de dossier, longue attente au téléphone

Facturation EDF : surfacturation, lenteur extrême des remboursements

Vente abusive d’offre de gaz par des conseillers jouant sur la confusion EDF / GDF

Engie (ex GDF Suez)
Engie
☎ 09 87 67 94 10
Rappel gratuit
Numéro Engie

Pour plus d'avis client sur Engie (GDF Suez)

 

Confiance dans le fournisseur historique

Service client Engie (ex-GDF) : différents moyens de joindre le service client, y-compris par mail

Prix Engie (ex GDF Suez) : aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés
Service client : conseillers pas toujours bien formés, problèmes de suivi des dossiers

Frais à la charge du client en cas d’erreur d'Engie (ex- GDF Suez)

Relation client : recours rapide aux menaces de coupures en cas de litige

Démarchage abusif chez Darty de vendeurs qui offrent aux clients de « rassembler » leurs contrats chez GDF sans préciser que cela revient à quitter le tarif réglementé de l’électricité

Total Direct Energie (fusion entre Direct Energie et Total Spring)
Total Direct Energie
☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Total Direct Energie
Prix Total Direct Énergie : pourcentage de réduction intéressant, offre duale très compétitive

Service client Total Direct Énergie : élu service client de l’année 2019 (12 fois de suite dont 11 fois Direct Energie et 1 fois Total Spring)

Rapidité du service client

Facturation : problèmes de sur- et de sous-estimation (remarque : existe un service d’auto-relève, gratuit)

Service client : pas de conseiller client attitré

Pas de boutique physique

Impayés : coupure rapide en cas de défaut de paiement

Direct Energie
Direct Energie

☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Direct Energie
Prix Direct Énergie : pourcentage de réduction intéressant, offre duale très compétitive

Service client Direct Énergie : élu service client de l’année 11 fois de suite dont 2018

Rapidité du service client

Facturation : problèmes de sur- et de sous-estimation (remarque : existe un service d’auto-relève, gratuit)

Service client : pas de conseiller client attitré

Pas de boutique physique

Impayés : coupure rapide en cas de défaut de paiement
Longue attente au téléphone

Remboursements très lents et difficiles à obtenir

Total Spring (ex-Lampiris)
Total Spring ex-Lampiris
☎ 09 74 59 43 32
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Total Sping (ex-Lampiris)
Service client présent sur internet (Facebook, etc.)

Electricité verte (garanties d'origine)

Réductions très économiques sur le gaz et l'électricité

Service client : conseillers téléphoniques mal formés

Longue attente au téléphone

Remboursements très lents et difficiles à obtenir

Planète Oui
Planète Oui
☎ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Planète Oui
Prix Planète Oui : réduction intéressante sur le prix de l'abonnement HT pour les petits consommateurs en tarif base

Service client disponible et conseillers patients

Présence sur internet : forums, etc.

Electricité verte (garanties d'origine)

Surestimation qui entraîne la perte injustifiée de la remise sur l’abonnement

Pas de boutique physique

Impayés : coupure rapide en cas de défaut de paiement

Energies E. Leclerc
E. Leclerc Électricité
☎ 0 806 60 01 02
Pour plus d'avis client sur Energies E. Leclerc
Electricité 100% verte (garanties d'origine)
Réductions très économiques sur l'électricité allant jusqu'à -20%
Souscription possible par téléphone
Service client disponible en ligne, par téléphone et par courrier
Deux choix de paiement par prélèvement automatique mensuel ou bimensuel
Peu d'avis clients sur Leclerc, car nouveau fournisseur

Offre -20% intéressante que pour les clients détenteurs d'un carte fidélité E. Leclerc
Pas de souscription en magasin Leclerc

Cdiscount Énergie
Cdiscount Energie logo
☎ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Pour plus d'avis client sur Cdiscount Energie
Prix du kWh HT parmi parmi les moins chers du marché avec jusqu'à 15% de réduction

Souscription par téléphone possible grâce à un numéro gratuit

Espace client disponible 24/7

Opération de parrainage avec un gain de 20€ de réduction pour le parrain et le filleul

Electricité non verte
Pas d'offre de gaz donc ne peut pas combiner les contrats d'énergie

Pas de numéro de téléphone pour contacter le service client
Un seul type de paiement

Eni
eni logo
☎ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Prix du kWh HT parmi moins cher de 3% de réduction par rapport au tarif réglementé EDF

Souscription par téléphone possible grâce à un numéro gratuit

Espace client disponible 24/7 en ligne

Offres de gaz disponible donc possibilité de combiner les contrats d'énergie

Numéro de téléphone disponible pour contacter le service client

Démarchage intensif
Service client difficilement joignable
Enercoop
Enercoop
☎ 09 70 68 07 65
Numéro Enercoop

Pour plus d'avis client sur Enercoop

Electricité 100% verte

Engagement militant (soutien aux producteurs locaux, etc.)

Société coopérative, donc possibilité de devenir sociétaire pour les consommateurs

Pas de nucléaire

Heures pleines supérieures de 8% aux tarifs réglementés d'EDF et heures creuses 32% plus chères qu'avec les tarifs réglementés, (août 2016)
Facture difficile à lire

Service client Enercoop peu disponible

Proxelia
Proxelia
☎ 09 75 18 80 39
Rappel gratuit

Pour plus d'avis client sur Proxelia

Prix de l’électricité compétitif

Choix du mode de paiement
programme de parrainage

Site internet peu clair et/ou pas à jour, parfois sur des points clés (comparateur de prix)

Service client difficile à joindre au téléphone et par email

Alterna
Alerna
☎ 09 87 67 54 53
Numéro Alterna

Pour plus d'avis client sur Alterna

Réponse rapide au téléphone, service client compétent Prix : électricité trop chère

Manque de clarté des offres

Energem
Energem
Numéro Energem

Pour plus d'avis client sur Energem

Electricité 100% verte

service client rapide et efficace

flexibilité sur la facturation (date, mode de paiement, possibilité de facture électronique, etc.)
Electricité verte

Garantie satisfait ou remboursé (jusqu’à 12 mois d’abonnement gratuits) sur la qualité service client

L’offre duale (combinée avec du gaz) n’est disponible que dans certaines communes de Lorraine
Pas d’autre désavantage particulier
(fournisseur encore peu connu, peu d’avis de consommateurs ont été trouvés)
Sélia
Sélia
☎ 04 67 66 67 68
Numéro Selia
Pour plus d'avis client sur Selia
Service client réactif, répond rapidement aux emails (compense le site internet quasi-vide)

Filiale de Séolis : confiance des usagers qui connaissent l’Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Prix : beaucoup plus cher que le tarif réglementé, pas d’avantage pour justifier le surcoût

Site internet : quasiment aucune information sur les offres (prix, conditions contractuelles, etc.)

Notre avis sur le prix

Le prix est sûrement le critère principal dans le choix d’un fournisseur d’énergie. A notre avis, trois fournisseurs se détachent en matière de compétitivité grâce à leurs réductions par rapport au tarif réglementé de l'électricite :

Comparatif de prix de différents fournisseurs d'électricité
  Abonnement Prix du kWh HT Notre avis
Planète Oui
Planète Oui
☎ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
20% de remise par rapport au tarif réglementé Identique au tarif réglementé Une offre économique pour les petits consommateurs en tarif base
Offre Classique
Total Direct Energie
☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Identique au tarif réglementé 5% de remise par rapport au tarif réglementé Une réduction attractive chez le premier fournisseur alternatif
Un choix très économique pour tous types de profils (petits, moyens et gros consommateurs)
Offre Classique
Direct Energie
☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Identique au tarif réglementé 5% de remise par rapport au tarif réglementé Une réduction attractive chez un fournisseur reconnu.
Un choix très économique pour tous les profils
Offre Total Spring (ex Lampiris)
Total Spring ex-Lampiris
☎ 
09 74 59 43 32
Rappel gratuit
Identique au tarif réglementé 10% de remise par rapport au tarif réglementé Une des réductions les plus attractives du marché
Un choix très économique pour de l'énergie verte
Elu Service Client de l'Année 2019

Comment être sûr de trouver l'offre la moins chère ?Comparer toutes les offres en France selon votre profil de consommation sur le comparateur de Selectra !

Notre avis sur le service client

En ce qui concerne le service client, beaucoup de fournisseurs alternatifs affirment fournir des efforts, avec un résultat plus ou moins probant quand on consulte l’avis des clients. A notre avis, deux fournisseurs en particulier sortent du lot :

  • Direct Energie, tout d’abord se distingue par son service client. Le leader des fournisseurs alternatifs français revendique un service client irréprochable, et la satisfaction semble au rendez-vous parmi les consommateurs. Direct Energie a d’ailleurs été, pour la neuvième année consécutive, élu « Service client de l’année » en 2018 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Direct Energie a également remporté le trophée QualiWeb : cette récompense un peu moins connue vient saluer la compétence des services clients sur internet.
  • Energem se distingue également par un excellent service client, partagé avec les équipes du fournisseur historique UEM, et une garantie unique. Ce constat peut sembler surprenant, quand on remarque que beaucoup de petits fournisseurs n’arrivent pas à développer un service client efficace du fait de leur taille. Energem a choisi de mettre l’accent sur le service aux consommateurs : le fournisseur garantit une réponse très rapide (24h par email et 5 jours par courrier), et s’engage à ajuster les factures de ses clients sur la base de leur consommation réelle par simple transmission d’un auto-relevé de compteur par téléphone. En cas de manquement à ces engagements, Energem s’engage à rembourser jusqu’à 12 mois d’abonnement au consommateur insatisfait du service client.
Notre avis : présentation de deux services clients de qualité
  Le service client Le prix HT
Energem
Energem
Numéro Energem
Garantie satisfait ou jusqu’à 1 an d’abonnement remboursé Electricité 100% verte
Direct Énergie
Direct Energie
☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Prix « service client de l’année » 2018 5% sur le prix du kWh
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin