Avis Fournisseur Electricité : Que choisir en 2023 ?


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Tous les Français reçoivent la même électricité chez eux, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, l’approvisionnement en électricité est un service public pour lequel aucune distinction n'est faite d'un fournisseur à l'autre. Pour comparer les fournisseurs, restent donc les prix et la qualité de la relation client. Voici dans le détail nos avis d'experts pour mieux choisir son fournisseur, mais également les avis des clients de ces fournisseurs.
⚡ Avis des clients à propos des fournisseurs d'électricité alternatifs
Depuis 2007, les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence et les monopoles des fournisseurs historiques dissous. En 2020, ce sont plus d'une trentaine de fournisseurs présents sur ce marché, proposant leurs offres aux particuliers. Quelles sont leurs caractéristiques, que penser de leurs offres et de leur service client, et en valent-ils le coup ? Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article.
Des fournisseurs alternatifs pour tous les goûts

Ces dernières années, le nombre de fournisseurs alternatifs en France ne cesse de croître et modifie profondément le marché de l'énergie. En effet, initialement dominé par les acteurs historiques EDF et Engie avec leurs offres au tarif réglementé (TRV), ce sont aujourd'hui plus d'une trentaine de fournisseurs et presque une cinquantaine d'offres d'électricité et de gaz ouvertes au consommateur.
D'après la Commission de régulation de l'Energie, une hausse du nombre d'acteurs a notamment été observée en 2015, constat avéré en 2017 ou le marché a vu apparaître 7 nouveaux fournisseurs d'électricité et 2 nouveaux fournisseurs de gaz.
En 2023, les fournisseurs d'énergie orientés vers les sites résidentiels ou petits professionnels proposent une multitude d'offres d'énergie auxquelles les consommateurs peuvent souscrire. On en recense 3 grands types :
- Les offres réglementées : uniquement proposées par EDF (pour l'électricité) et Engie (pour le gaz) ;
- Les offres indexées : elles sont, soit indexées sur le tarif réglementé, soit sur le prix du marché de gros. Certaines font bénéficier d'un taux de remise indexé aux TRV, et sont par conséquent toujours moins chères que les Tarifs Réglementés en Vigueur ;
- Les offres fixes : le fournisseur définit un prix du kWh unique pendant une certaine durée, généralement entre un, deux, trois ou quatre ans. Ce prix restera identique malgré les éventuelles augmentations du tarif réglementé ;
- Les offres à tarification dynamique : le tarif appliqué aux consommateurs évolue en fonction du prix du marché de gros. Avec la crise de l'énergie 2021-2022 où les prix du marché de gros ont flambé, ces offres n'ont pas eu de succès.
- Les offres fixées librement : comme son nom l'indique, les tarifs sont définis de manière libre par le fournisseur.
- Les chiffres clés 2021 selon le rapport annuel de la Commission européenne de juillet 2022 :
- Au 31 décembre 2021, il existe 38,99 millions de sites alimentés en électricité, dont 86,69 % sont de type résidentiel ;
- La part de consommation des foyers résidentiels représente 37,97 % de la consommation d'électricité nationale ;
- 12 millions de sites résidentiels étaient en offre de marché dont 86% chez un fournisseur alternatif ;
- 64% des sites résidentiels sont au tarif réglementé d'électricité.
Ci-dessous les trois fournisseurs alternatifs les plus présents en France et leurs caractéristiques.

💬 Pour le service client...
- Troisième fournisseur français en nombre de clients ;
- Service client élu "Meilleur service client de l'année 2019" ;
- 2 gammes d'offres pour l'électricité et le gaz : "Heures Eco" et "Vert".

⚡ Pour la notoriété...
- Acteur historique de gaz ;
- 8,2 millions de clients résidentiels et professionnels en France ;
- 1ᵉʳ fournisseur de gaz naturel.

💰 Pour les prix fixes...
- 1 million de clients particuliers et dessert plus de 73 000 sites professionnels.
*Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Malgré ce large panel de choix, 64% des clients résidentiels d'électricité et 27% des consommateurs de gaz sont toujours inscrits aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz au 31 décembre 2021 selon le rapport de la Commission européenne publiée en juillet 2022. Cela s'explique notamment par le manque d'information, car d'après l'état des lieux de l'énergie publié par la CRE en 2018, seulement 66 % des consommateurs savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie gratuitement.
Que penser des services à la clientèle ?
Chacun des fournisseurs dispose d'un service à la clientèle permettant au consommateur d'avoir un interlocuteur expert en cas de questions ou de réclamations. Ces services à la clientèle sont basés en France ou à l'étranger et disponibles, selon les fournisseurs, par téléphone, en ligne, par mail ou encore par courrier.
Selon le médiateur national de l'énergie, M.Olivier Challan Belval, le nombre de litiges enregistrés en 15 ans d'existence n'a jamais été aussi élevé.
Médiateur national de l'énergie, quel est son rôle ?Le service public de Médiation Nationale de l'Énergie est né en 2006 suite à la directive européenne du marché de l'énergie. Ce service s'occupe de trouver des solutions, principalement à l'amiable, pour les consommateurs en litige avec leur fournisseur d'énergie.

Avec plus de 35 millions de compteurs électriques en France, le nombre des saisies que compte ce médiateur est en augmentation. D'après M.Olivier Challan Belval, ce sont 30 626 saisines enregistrées en 2021 soit une hausse d'environ 13% par rapport à 2020. Parmi ces réclamations, 9 959 sont jugées recevables par le médiateur national et une majorité avait pour cause un mauvais traitement, voire une absence de traitement de la réclamation auprès de service clients du consommateur.
Enfin, malgré le chiffre très faible de litiges enregistrés - par rapport au nombre de compteurs installés en France -, on peut expliquer cette croissance par deux facteurs principaux.
L'augmentation du nombre de fournisseurs sur le marché : concurrence exacerbée menant certains d'eux au démarchage abusif, voire parfois à des débordements pour décrocher des contrats ;
La simplification du processus d'enregistrement des demandes : depuis son ordinateur, le client peut facilement saisir son dossier de réclamation puis l'envoyer au médiateur national en quelques minutes. La facilité de transmission pousse donc les consommateurs à faire part plus couramment de leur litige.
À noter toutefois que selon une étude menée par un cabinet indépendant du médiateur national de l'énergie, entre 92 % et 95 % des consommateurs français seraient satisfaits de leur fournisseur.
- Bon à savoir :
- En cas de coupure générale d'électricité, de câble défaillant, de pilonnes jugé dangereux pour les riverains, ou pour tout autre problème survenant sur le réseau d'électricité, il faut appeler le gestionnaire de réseau de distribution Enedis au 09 62 67 50 xx, en remplaçant le double "x" par le numéro de département du logement.
- Si vous suspectez une odeur suspecte de gaz, une fuite de gaz ou encore une coupure générale de gaz, il est important d'appeler le gestionnaire de réseau de distribution compétent, GRDF au 0 800 47 33 33.
Notre avis sur les services à la clientèle de fournisseurs alternatifs
En ce qui concerne le service client, beaucoup de fournisseurs alternatifs affirment fournir des efforts, avec un résultat plus ou moins probant quand on consulte l’avis des clients. À notre avis, un fournisseur en particulier sort du lot :
- TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), pour les consommateurs classiques : leader des fournisseurs alternatifs, TotalEnergies fait part d'une grande expérience dans le domaine grâce à son ancienneté. Il revendique par ailleurs un service client irréprochable, et la satisfaction semble au rendez-vous parmi les consommateurs. Total Direct énergie a d’ailleurs été, pour la douzième année consécutive, élu « Service client de l’année » en 2019 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie. Total Direct énergie a également remporté le trophée QualiWeb 2018 et 2019 : cette récompense un peu moins connue vient saluer la compétence des services clients sur internet.
Que penser des offres de fournisseurs alternatifs ?

Les fournisseurs alternatifs proposent donc des offres dites "de marché" dont ils choisissent librement le prix du kWh. Afin d'être les plus compétitifs, les fournisseurs alternatifs commercialisent des offres souvent moins chères que le tarif bleu d'EDF, ou des tarifs fixes pour assurer une certaine sécurité au client. Toutefois, certains partenaires, plus rares, choisissent d'appliquer cette remise sur le prix de l'abonnement du compteur : ces offres sont principalement destinées aux petits consommateurs qui peuvent facilement restreindre l'utilisation de leurs appareils électriques.
- Fournisseur alternatif, quelle différence ? Aucune...
- La même énergie est distribuée dans les mêmes réseaux de distribution ;
- Un service d'urgence identique pour tous, contrôlé par les mêmes entités : Enedis (ex-ERDF) et GRDF ;
- Fournisseur historique ou alternatif, le compteur d'électricité ou de gaz reste le même.
Notre avis sur les tarifs indexés

Les tarifs indexés sont davantage pour les clients souhaitant faire des économies sur leurs factures d'énergie.
La plupart des offres indexées proposent un pourcentage de réduction associé. Cette réduction permet d'assurer au client de toujours payer moins cher que le tarif réglementé. Même en cas de hausse brutale du prix de l'électricité ou du gaz, le client continue de profiter du même pourcentage de réduction. Toutefois, le prix augmentera dans les mêmes proportions que le tarif réglementé. Pour rappel, le tarif réglementé est contrôlé par les pouvoirs publics.
En conclusion, si vous voulez vous assurer de faire des économies durant toute la durée du contrat, orientez-vous vers une offre à prix indexés. En revanche, si votre préoccupation est de vous protéger face aux augmentations du prix de l'énergie, orientez-vous vers une offre à prix fixes.
Notre avis sur les tarifs fixes
Les tarifs fixes sont déterminés par les fournisseurs pour une certaine durée, qui varie en principe entre un, deux et trois ans. Dans la plupart des cas, la fixité du prix ne comprend pas l'abonnement du compteur, celui-ci reste soumis aux aléas des tarifs réglementés. Toutefois, cette option permet aux consommateurs de se prémunir contre d'éventuelles hausses des tarifs réglementés. Sur certaines offres, les tarifs fixes sont révisables à la baisse, ainsi, si les TRV diminuent alors le prix du kWh suit la tendance en faveur du client.
Malgré les possibles augmentations du prix de l'abonnement, le tarif fixe est une très bonne solution pour se prémunir des variations des tarifs réglementés. On le conseille d'ailleurs souvent lorsque les pouvoirs publics annoncent une future augmentation du prix de l'énergie, pour éviter de voir grimper sa facture. Toutefois, il est important de vérifier les conditions prévues par le contrat à l'issue de la durée fixe afin de ne pas être pénalisé à la fin du contrat.
Notre avis sur les tarifications dynamiques
Les tarifications dynamiques consistent à payer un prix du kWh évoluant tous les jours en fonction du prix du marché. Ces offres ont commencé à intéresser de nombreux consommateurs courant 2020, mais cette tendance s'est freinée avec la crise de l'énergie 2021-2022 entraînant une flambée des prix de l'énergie sur le marché. Par conséquent, ces offres n'intéressaient plus les consommateurs.
Notre avis sur les tarifs librement fixés
Les offres à prix fixés librement peuvent être avantageuses pour les consommateurs, à condition qu'elles permettent de payer une facture moins chère qu'avec le tarif bleu réglementé. Dans tous les cas, si le fournisseur change ses prix, le consommateur est averti dans le respect du délai légal d'un mois avant son application.
Peut-on vraiment économiser de l'argent ?
Afin d'illustrer les propos tenus précédemment, voici un tableau présentant les offres d'électricité parmi les moins chères du marché.
Fournisseur | Offre | Budget annuel | Économies réalisées par rapport au tarif bleu | Abonnement annuel | Prix du kWh en Base |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
OHM CLASSIQUE 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 139€ | |||
![]() |
RÉFÉRENCE ELEC 1 AN 🌱 Offre verte ! |
Budget annuel estimé 145€ | |||
![]() 09 74 76 55 60 |
ELECOCITÉ ECONOME 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 148€ | |||
![]() 09 74 76 55 60 |
ELECOCITÉ SOLIDAIRE 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 148€ | |||
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30 04
|
VERT ELECTRIQUE 🌱 Offre verte ! |
Budget annuel estimé 148€ | |||
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30 04
|
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL 🌱 Offre verte ! |
Budget annuel estimé 148€ |
*Tarifs € TTC à jour du 26/05/2023. Budget calculé pour une consommation annuelle de 10000 kWh de gaz à Lyon.
Les économies à réaliser avec un tarif fixe étant soumises aux aléas du tarif réglementé, un tableau comparatif à date du jour ne permettrait pas de les calculer.
💡 Avis des clients à propos du fournisseur historique EDF

Fournisseur historique d'électricité, EDF est encore aujourd'hui le fournisseur le plus choisi par les consommateurs pour la souscription des contrats d'énergie. Notre avis sur ce fournisseur, la qualité de son service clients et ses offres.
Un service client bien noté
EDF a mis en place plusieurs leviers pour simplifier la communication avec ses clients. Espace en ligne personnalisé, messagerie instantanée, téléphone ou encore courrier sont tout autant de moyens pour contacter ce fournisseur. Attention toutefois, car l'entreprise qui disposait d'agences réparties dans toute la France les a aujourd'hui toutes fermées. Il n'est donc plus possible d'aller souscrire EDF ou résilier un contrat EDF physiquement avec un conseiller.
Par l'envergure de l'entreprise et son nombre de clients, EDF dispose du service client le plus complet et le plus important en termes de salariés. En effet, l'ensemble des 5000 conseillers EDF sont basés en France, et le groupe a d'ailleurs été Élu meilleur "Relation Client" en 2017.
Avis d'expert : que penser du service client EDF ?En tant que fournisseur national et historique, EDF se dote d'une grande notoriété auprès des ménages français. Par ailleurs, malgré les tarifs peu avantageux par rapport aux offres du marché, EDF inspire confiance auprès des consommateurs. Le fournisseur dispose effectivement d'un service client très complet, permettant notamment sur internet le signalement de pratiques abusives, les suspicions d'arnaques ou encore la possibilité de joindre un médiateur interne au groupe en cas de litige. Toutefois, le nombre très élevé de clients ne permet pas à EDF d'être constamment disponible, ainsi plusieurs retours négatifs à ce sujet visent le fournisseur ou ses conseillers.
Des prix pas les plus compétitifs

Avec 64% des parts de marché au 31 décembre 2022, le tarif réglementé reste pour les particuliers l'offre phare d'EDF. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics en fonction des recommandations de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).
Aucune remise n'y est appliquée sur le tarif réglementé, il sert d'ailleurs de référence aux autres fournisseurs alternatifs pour le choix de leurs tarifs.
Toutefois, outre le tarif réglementé, EDF commercialise quelques offres alternatives d'électricité que voici :
- Les offres Vert électrique EDF, Vert électrique EDF week-end et Vert électrique EDF auto : énergie verte grâce aux rachats de Garanties d'origines. Dans le classement Greenpeace, EDF est cependant classé parmi les fournisseurs "Vraiment mauvais", car il investit en parallèle dans des énergies polluantes (charbon, gaz de schiste, nucléaire, etc.).
- Zen Électrique EDF : prix de l'électricité réduit le samedi, dimanche et jours fériés.
Un choix par manque d'information
Comme expliqué précédemment, seuls 66% de la population savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'électricité ou de gaz gratuitement. Chiffre toutefois en augmentation par rapport aux années précédentes ou seulement 1 personne sur 2 en avait la connaissance.
Même si certains consommateurs savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie et payer moins cher ailleurs, quelques doutes subsistent et l'inquiétude est parfois au rendez-vous.
Arnaque, mauvaise gestion, électricité de moins bonne qualité, changement de compteur électrique, sur-facturation ou encore augmentation du prix en cours de contrat, sont toutes les fausses rumeurs vis-à-vis des fournisseurs alternatifs.
- Arnaque : tous les fournisseurs d'énergie, historiques ou alternatifs, sont enregistrés auprès des pouvoirs publics et détiennent une autorisation à revendre une énergie produite par eux-mêmes ou par des producteurs locaux, ou une énergie achetée sur les marchés de gros.
- Mauvaise gestion : la qualité du service client est, en effet, un critère tangible d'un fournisseur à l'autre. Toutefois, grâce au nombre de clients inférieur qu'ils ont, les conseillers chez les fournisseurs alternatifs sont souvent plus joignables et plus disponibles pour leur clientèle.
- Électricité de moins bonne qualité : faux. Peu importe le fournisseur choisi, l'électricité reste la même pour tous les ménages.
- Changement de compteur électrique : faux. Changement de fournisseur ou non, le compteur électrique reste le même.
- Sur-facturation : faux. Chez EDF ou un fournisseur alternatif, le client paiera le même nombre de kWh, au kWh près. Chaque année, une ou deux relèves des index de compteurs sont réalisées par Enedis, société de gestion du réseau. Ces relèves sont transmises aux fournisseurs, ce qui leur permet d'ajuster les mensualités, de rembourser un trop-perçu ou de facturer un reste-à-payer.
- Augmentation du prix en cours de contrat : même s'il n'est pas engageant, le contrat est signé pour une certaine durée. Les fournisseurs ont pour obligation de respecter les engagements du contrat. Si le fournisseur souhaite augmenter le prix de son kWh alors, il doit en informer l'ensemble de ses clients au moins deux mois avant, par courrier, mail ou en ligne.
📉 Avis d'expert : je veux faire des économies. Quel fournisseur est le moins cher ?
Selon la consommation du ménage et son rythme de vie, certaines offres sont à privilégier. Pour les résidences principales, avec une utilisation quotidienne des appareils électriques (éclairage, four, plaques de cuisson, micro-ondes, etc.), il est préférable d'opter pour une offre proposant une remise sur le prix du kWh. Cela s'explique, car, dans ce cas, la consommation d'électricité représente une part importante de la facture.
Voici une comparaison chiffrée.
Fournisseur d'électricité | Offre | Budget annuel | Économies réalisées par rapport au tarif bleu | Abonnement annuel | Prix du kWh en Base |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
CLASSIC & GREEN 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2591€ |
Vous économisez 130€ |
143.87€ | 0.1958€ |
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OFFRE WEB | Budget annuel estimé 2600€ |
Vous économisez 121€ |
150€ | 0.1959€ |
![]() |
OFFRE CLASSIQUE
📊 Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2618€ |
Vous économisez 103€ |
143.87€ | 0.1979€ |
![]() |
OFFRE 25% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
📊 Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2655€ |
Vous économisez 66€ |
143.87€ | 0.2009€ |
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FLEXY ELECTRICITÉ 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2673€ |
Vous économisez 48€ |
143.11€ | 0.2024€ |
*Tarifs € TTC à jour du 26/05/2023. Budget calculé pour une consommation annuelle de 10000 kWh de gaz à Lyon.
Au contraire, pour les résidences secondaires, ou pour les foyers consommant moins de 2000 kWh à l'année, il est plus judicieux d'opter pour une offre apportant des remises sur le prix de l'abonnement. En effet, la consommation d'électricité étant très maigre, il est inutile de bénéficier de taux de remise sur le prix du kWh. Notre avis dans ce cas et d'essayer de diminuer le prix de l'abonnement du compteur qui peut représente en moyenne 1 cinquième de la facture d'électricité.
Encore plus d'économies !Grâce à ses offres d'Achat Groupé et à la force du nombre, le groupe Selectra a déjà pu négocier jusqu'à 20% de remise sur le prix du kWh HT d'électricité et 18 % sur le gaz ! Pour ne plus manquer de telles remises, pensez à vous inscrire à l'offre d'Achat Groupé du moment. L'inscription vous permet d'être informé en temps réel des négociations obtenues, et surtout de faire valoir une fois de plus la force du nombre !
🌍 Comment choisir un fournisseur vraiment vert ? Notre avis

Lors du choix du fournisseur, le caractère vert de l'offre est de plus en plus recherché par les consommateurs. En effet, consommer mieux et surtout améliorer l'empreinte écologique de l'homme sur la nature apparaissent aujourd'hui comme un facteur de choix essentiel. C'est donc naturellement qu'un grand nombre de clients s'orientent vers une offre d'énergie verte. Plusieurs façons permettent de consommer de l'énergie verte : quelle est la meilleure, l'énergie est-elle vraiment verte, comment proposer une énergie renouvelable lorsque nous n'en produisons pas, et quels sont les fournisseurs les plus verts ? Voici notre avis sur ces questions.
L'électricité verte attestée par des Garanties d'origine
Une Garantie d'Origine est une attestation délivrée par l'organisme Powernext indiquant l'origine de production de l'électricité, ses dates de début et de fin de production, la source renouvelable de laquelle est issue cette électricité.
Au départ, la quantité d'électricité produite à partir de sources renouvelables est enregistrée dans un registre détenu par Powernext où toutes les informations précédentes sont mentionnées. Lorsqu'un fournisseur achète une quantité d'énergie verte, ce montant est annulé du registre, et un certificat lui est remis. Ainsi, même s'il n'est pas producteur, le fournisseur peut garantir à ses clients que l'électricité qu'ils ont consommée dans le cadre d'une "Offre Verte", a bien été réinjectée dans le réseau de distribution d'électricité.
Toutefois, comme ce réseau est national et que l'électricité "propre" et "non propre" y sont mélangées, on ne peut pas dire que le client final consomme uniquement de l'énergie renouvelable. Il aura, en effet, seulement contribué à rendre l'ensemble de la consommation nationale plus écologique.
L'électricité verte provenant des producteurs locaux
D'autres fournisseurs, quant à eux, ont fait le choix de se tourner directement vers des producteurs locaux d'énergie renouvelable. Ce sont en principe des fournisseurs qui se fournissent uniquement en électricité renouvelable et qui ont totalement délaissé les autres sources d'énergie (nucléaire, charbon, etc.). En choisissant ce type d'électricité, les consommateurs ne paient donc pas seulement la garantie d'origine, ils investissent aussi dans le développement des sites de production de l'électricité verte.
L'association Greenpeace a récemment publié le nouveau classement des fournisseurs "vraiment verts", dans lequel Enercoop, Urban Solar Energy et ilek arrivent en tête du classement. Tous achètent d'ailleurs leur énergie directement auprès de producteurs locaux, en plus des Garanties d'Origine.
Quel est le meilleur fournisseur vert ?
Le tableau ci-dessous présente une liste de fournisseurs verts du marché français les mieux notés, leur évaluation sur le comparateur d'énergie Selectra ainsi que les avis globaux des consommateurs.
Meilleurs fournisseurs de gaz | Note moyenne des consommateurs | Avis sur ces fournisseurs |
![]() |
(3.85/5 pour 2196 avis) |
Avis Mint Énergie |
![]() |
(3.85/5 pour 78 avis) |
Avis Alpiq |
![]() 09 70 68 07 65 |
(3.84/5 pour 229 avis) |
Avis Enercoop |
![]() |
(3.73/5 pour 2026 avis) |
Avis OHM Énergie |
![]() |
(3.67/5 pour 2783 avis) |
Avis TotalEnergies |
![]() |
(3.41/5 pour 185 avis) |
Avis ilek |
![]() 09 74 76 55 60 |
(3/5 pour 3 avis) |
Avis Élecocité |
![]() |
(2.91/5 pour 297 avis) |
Avis Vattenfall |
![]() 05 64 27 04 88 |
(2.8/5 pour 5 avis) |
![]() |
(2.68/5 pour 544 avis) |
Avis Ekwateur |
---|
Tableau mis à jour quotidiennement.
Classement en fonction des avis clients sur le comparateur Selectra.
✅ Quel est le meilleur fournisseur d'énergie : l'avis de Selectra

Selectra diffuse annuellement une sélection des meilleurs fournisseurs, dont le choix est basé sur plusieurs critères comme : le prix, la qualité du service client, l'ergonomie du site et du tunnel de souscription, ou encore l'implication dans le développement des énergies renouvelables.
Ci-dessous la liste des fournisseurs d'énergie retenus pour l'année 2019, actifs pour tous les clients résidentiels.
Prix du "Meilleur fournisseur" décerné à TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) : le fournisseur présente différentes offres, tant pour l'électricité que pour le gaz. Ces offres sont qualifiées de lisibles, compréhensibles et claires par les consommateurs, qui peuvent d'ailleurs très facilement estimer leurs économies ou leur budget annuel depuis la plateforme du fournisseur. De plus, TotalEnergies se place parmi les mieux notés sur le critère du service à la clientèle. Pour réaliser une estimation avec Total Direct Energie, vous pouvez appeler le ☎️ 09 74 59 31 95 / Rappel gratuit.
Prix du "Meilleur jeune fournisseur" décerné à Mint Energie : ce prix récompense les fournisseurs de moins de 100 000 clients, il a été remporté cette année par Mint Energie qui a détrôné Plüm Energie (désormais nommé Octopus Energy), lauréat de l'édition 2018. Ce classement s'explique notamment grâce au critère de la satisfaction, car le fournisseur est recommandé à 91% par ses abonnés (sur le comparateur Selectra). De plus, outre les prix intéressants et le service à la clientèle, Mint Energie est vivement engagé dans le développement des énergies renouvelables et s'engage à planter un arbre à chaque souscription grâce au programme Reforest'Action. Pour réaliser une estimation avec Mint Energie, vous pouvez contacter le ☎️ 01 86 65 35 01 / Rappel gratuit
Prix du "Meilleur fournisseur Vert" décerné à ilek et Ekwateur ex æquo : Les deux fournisseurs sont pleinement engagés dans l'évolution des sources de consommation et favorisent tous les deux, les énergies vertes. De son côté, Ekwateur propose aux clients désireux de s'engager dans les énergies renouvelables, en souscrivant à une offre 100% verte d'électricité, issue uniquement de sources hydrauliques françaises. Pour le gaz, Ekwateur propose une offre composée à 100% de biométhane produit en France. Quant à lui, ilek propose aux clients de choisir leur production d'électricité verte et de gaz vert en promouvant des producteurs locaux. Il cherche notamment à développer les filiales énergétiques que sont l'éolien et le photovoltaïque. Tout comme Ekwateur, ilek propose un gaz 100% biométhane. Pour réaliser une estimation avec ilek ou Ekwateur, vous pouvez appeler respectivement le ☎️ 09 87 67 52 32 / Rappel gratuit et le ☎️ 09 87 67 16 74 / Rappel gratuit.