Vous êtes ici

Déménagement : mettre le compteur à son nom
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


EDF Changement de nom : nouveau locataire ou propriétaire

EDF Je déménage

En tant que locataire d'un logement ou propriétaire d'un bien immobier, il est obligatoire de changer le nom lié au contrat d'électricité EDF. Il faut donc mettre le compteur EDF à son nom lors du déménagement. Quelles sont les démarches pour transférer son contrat ou changer de nom lié au compteur électrique ? Retrouvez comment procéder au transfert de contrat d'électricité.


Qui appeler en cas de déménagement ?
Situation Service à contacter par téléphone
Retirer un co-titulaire d'un contrat EDF Service client EDF au ☎ 09 69 32 15 15 (même numéro de téléphone pour EDF Bleu Ciel) du lundi au samedi de 8h à 20h. Pour un contrat chez un autre fournisseur(Total Direct Energie, Engie, Happe, etc.), contactez le service client du fournisseur d'électricité chez qui vous avez souscrit un contrat d'énergie.
Ajouter un nouveau un nom en tant que co-titulaire du contrat EDF
Changer de nom sur le contrat EDF suite à un décès
Changer d'adresse Résilier son ancien contrat pour l'ancienne adresse
Souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle adresse Service de la plateforme multi-fournisseur Selectra
☎ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Nouveau nom EDF sur le contrat d'électricité : colocation ou couple ou héritier

EDF déménagement

Supprimer un co-titulaire sur le contrat EDF

Dans le cas d'une rupture de colocation ou d'un couple qui se sépare, l'occupant qui reste dans le logement doit récupérer le contrat d'énergie. Il est possible de rajouter un nouveau nom en co-titulaire du contrat d'électricité.

Pour cela, il suffit de contacter EDF grâce au numéro de téléphone se trouvant sur la facture d'énergie. Une fois un conseiller en ligne, expliquez-lui la situation en vous munissant du relevé de compteur électrique et du RIB de la personne restant dans le logement.

La relève d'index de consommation du compteur permet de connaître la consommation réelle d'énergie afin de partager les frais sans problème. Cela évite que l'un paie plus que l'autre alors qu'il quitte le logement avant. 

La démarche est la même chez les autres fournisseurs alternatifs tels que Total Direct Energie, Engie ou encore Eni.

Ajouter un nouveau nom sur le contrat EDF

Dans le cadre d'un mariage, d'un concubinage ou d'une simple colocation, il est possible d'ajouter un nouveau nom sur le contrat pour un co-titulaire. Cette option permet aux co-titulaires de tous disposer de justificatif de domicile en cas de besoin pour d'autres démarches administratives.

Pour ce faire, il faut simplement joindre EDF par téléphone (ou le fournisseur d'électrictié chez lequel vous êtes) et demander l'ajout d'un nouveau nom en tant que co-titulaire du contrat d'électricité et/ou gaz.

La démarche de rajouter un nouveau nom sur le contrat EDF peut se faire via l'Espace Client Mon Compte EDF ou sur l'application mobile EDF et Moi. C'est également le cas chez certains fournisseurs alternatifs. Pour cela, vérifiez d'abord sur votre Espace Client Mon Compte de votre fournisseur d'énergie si c'est possible de le faire en ligne. Si c'est le cas, cela vous évite le temps d'attente au téléphone avant d'avoir un conseiller.

Changer de nom sur le contrat EDF suite à un décès

changement nom contrat EDF suite décès

Lors du décès du titulaire du contrat EDF, le/la conjoint(e) doit en informer de sa situation à EDF dans les 15 jours qui suivent le décès afin de transférer le contrat EDF. Pour que le changement de nom lié au compteur électrique soit effectif, l'héritier doit transmettre à EDF une attestation successorale.

Dans le cas où il y aurait plus qu'un seul héritier, c'est le notaire qui tranchera pour savoir qui sera le futur titulaire du contrat d'électricité. Il faut noter que des frais correspondant aux frais de mise en service du compteur électrique à son nom est à régler. 

Pour tous changements de nom chez EDF suite à un décès, le fournisseur d'électricité demandera un certificat de décès et une dévolution successorale (l'équivalent du testament). En cas de conflit entre les différents héritiers, le notaire se chargera du contrat d'électricité dans l'attente d'un accord à l'amiable entre les intéressés.

La démarche de transfert de contrat suite à un décès est la même chez tous les fournisseurs d'électricité sur le marché français. Si vous êtes chez un autre fournisseur, il faudra fournir les mêmes documents.

Changement d'adresse et de nom pour le comtpeur EDF

changement nom contrat adresse EDF

Lors d'une location ou d'un achat d'un bien immobilier, les occupants seront surement aménés à changer de logement à un moment de leur vie et donc à changer d'adresse. Lorsque vous êtes titulaire d'une contrat d'électricité et/ou de gaz et que vous changez d'adresse, il faudra changer les contrats de nom.

En effet, dès qu'il y a changement d'adresse, il n'y a pas réellement transfert de contrat d'énergie ou de modification du contrat actuel. Il faudra tout simplement résilier l'ancien contrat pour en créer un nouveau. 

Pour résilier son contrat EDF, l'ancien titulaire doit contacter le service client du fournisseur afin de lui informer de son départ. Que ce soit EDF ou un autre fournisseur alternatif (Total Direct Energie, Engie, Happe, etc.) la démarche est la même. Le numéro de téléphone du service client est mentionné sur la facture d'énergie. En appelant le service consommateur du fournisseur, il suffit de le notifier de la résiliation, de la date effective de clôture et le relevé de compteur.

Préciser la date de prise en compte effective de la résiliation et le relevé de compteur au moment de l'état des lieux de sorite évite à l'ancien locataire de payer pour la consommation énergétique du nouveau locataire. 

Pour souscrire un contrat EDF pour le nouveau logement, il est conseillé d'estimer sa facture d'électricité en comparant les prix de l'électricité chez les différents fournisseurs d'énergie. Des comparateurs gratuits spécialisés dans l'énergie sont accessibles en ligne sur Internet. Une fois le choix de l'offre et du fournisseur d'électricité effectuée, il est temps de souscrire un contrat. Une fois la souscription validée, il est temps de déménager.

Les étapes à suivre lors d'une déménagement en tant que propriétaire ou locataire
Etapes / Démarches Actions
Etape 1
Résilier contrat électricité gaz énergie
Résilier son contrat chez l'ancien fournisseur
À partir du moment où vous quittez votre ancien logement, il est obligatoire de résilier votre contrat d'énergie lié à ce logement. Contactez le service client EDF ou du fournisseur chez qui vous êtes. Informez votre conseiller de la date effective de départ.
Etape 2
Comparer prix fournisseur énergie électricité gaz
Comparer les fournisseurs
La majorité des Français sont aux tarifs réglementés d'EDF (TRV) qui correspondent au Tarif Bleu EDF. Cependant, il existe de nombreuses offres d'électricités moins chères que les TRV. Pour savoir laquelle est la moins chère en fonction de votre profil de consommation, comparez les prix de l'électricité en appelant le
☎ 09 75 18 41 65
Demander un rappel gratuit
du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Etape 3
Souscrire contrat énergie électricité gaz
Souscrire un contrat d'énergie chez un nouveau fournisseur
Pour souscrire au tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) pour son nouveau logement, il faut joindre le service EDF au ☎ 09 69 32 15 15. Lorsque vous appelez le ☎ 09 75 18 41 65 pour obtenir un devis gratuit d'un fournisseur moins cher, il est possible de souscrire directement avec le conseiller au téléphone. Munissez-vous de l'adresse du nouveau logement ou Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et d'un relevé d'identité bancaire (RIB / IBAN).
Etape 4
Déménager emménagement je déménage électricité gaz
Déménager de l'ancien logement / Emménager dans le nouveau logement
Maintenant que vous avez résilié votre ancien contrat pour ne pas payer les consommations futures de l'ancien logement et souscrit un contrat dans le nouveau logement, vous pouvez déménager sereinement dans votre nouveau logement. L'électricité sera mise en service lors de votre emménagez ! Donc aucune coupure d'électricité !

Être nouveau locataire ou propriétaire, c'est la même chose aux yeux du fournisseur. Vous changez quoi qu'il arrive d'adresse et vous devez donc ouvrir le compteur d'électricité à votre nom. Les démarches de démenagement pour l'électricité est la même et est conseillé d'être effectué 15 jours avant la date de l'emménagement dans le nouveau logement. En s'y prenant à l'avance, l'électricité sera fonctionnelle dans le nouveau logement.

Pas de transfert de contrat d'énergie lors d'une changement d'adresseIl n'est pas possible de transférer son contrat d'énergie à un autre titulaire. Il faut tout simplement que l'ancien occupant résilie son contrat d'énergie et que le nouvel occupant souscrive un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix (pas forcément le même que l'ancien occupant).

Les démarches pour mettre le compteur à son nom dans son nouveau logement

nouveau nom EDF

Comparer les prix de l'électricité et chosir son fournisseur

Mettre son compteur électrique à son nom signifie mettre en service son compteur d'électricité ou tout simplement souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur. Il faut savoir qu'il existe une multitude d'offres d'énergie, sachant qu'un fournisseur peut commercialiser plusieurs offres d'électricité. 

Il est donc préférable de comparer toutes les offres disponibles sur le marché de l'énergie afin de savoir lequel est le plus adapté en fonction du votre profil de consommation : électricité verte, électricite moins chère, service client de qualité, etc. De nombreux comparateurs gratuits de prix d'électricité existent en ligne comme Selectra. Il suffit de se rendre sur le site internet du comparateur de fournisseur d'électricité ou d'appeler le ☎ 09 75 18 41 65 pour obtenir un devis gratuit ou Demander un rappel gratuit. Un conseiller vous aidera dans votre choix du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

12% de réduction par rapport au TRV
Sélection d'offres disponibles sur le marché de l'électricité
Lorem ipsum. Remise sur le prix du kWh HT Commentaires
EDF
EDF logo
☎ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
Tarifs réglementés en vigueur (TRV régulés par l'Etat) correspondant au Tarif Bleu EDF Fournisseur historique chez qui la majorité des Français sont.
Total Direct Energie
Total Direct Energie logo
☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Jusqu'à 10% de réduction par rapport au TRV  Prix indexés sur le tarif réglementé de l'électricité
 Elu service client de l'année depuis 12 ans.
Happe by Engie
Happe by Engie logo
☎ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
7% de réduction par rapport au TRV  Prix indexés sur le tarif réglementé de l'électricité
 Offre low-cost d'Engie, fournisseur historique de gaz
Cdiscount Energie
Cdiscount Energie logo
☎ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
jusqu'à 15% de réduction par rapport au TRV  Prix indexés sur le tarif réglementé de l'électricité
 La réduction sur le prix du kWh HT la plus avantageuse
Plum Energie
Plum energie logo
☎ 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
0% de réduction par rapport au TRV  Prix indexés sur le tarif réglementé de l'électricité
 Electricité 100% verte Meilleur jeune fournisseur 2018
Mint Energie
Mint Energie logo
☎ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
12% de réduction par rapport au TRV  Prix indexés sur le tarif réglementé de l'électricité
 Electricité 100% renouvelable Meilleur jeune fournisseur 2019

Remise à jour au 2 août 2019

Souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix

En appelant Selectra au ☎ 09 75 18 41 65, vous aurez la possibilité de souscrire à l'offre d'électricité de votre choix (hors tarif réglementé). Si vous souhaitez souscrire au Tarif Bleu (tarif réglementé de l'électricité), il faut contacter le service de souscription EDF au ☎ 09 69 32 15 15.

Avant de déménager, pensez à souscrire à une offre d'électricité chez un fournisseur suffisamment à l'avance pour ne pas subir une coupure de courant une fois installé dans le nouveau logement. Anticiper cette démarche environ 15 jours avant le déménagement. Deux cas peut se présenter lors d'un emménagement :

  1. Coupure d'électricité : si l'électricité est coupée, il est obligatoire de programmer un rendez-vous avec Enedis (ex-ERDF). C'est un de leurs techniciens qui viendra rétablir l'électricité. Une fois le contrat d'électricité souscrit, vous n'avez rien à faire. C'est votre fournisseur d'électricité qui avertira Enedis pour mettre en service votre compteur EDF. Cette démarche est la même chez tous les fournisseurs.
  2. Electricité toujours active : si dans le nouveau logement, l'électricité est toujours en marche au moment de la souscription, aucun agent Enedis n'interviendra chez vous comme dans le cas d'une coupure d'électricité. 

Payer les frais de mise en service du compteur électrique

Que l'électricité soit coupée ou non, qu'un agent Enedis (ex-ERDF) doit intervenir sur place ou non, il y aura toujours des frais de mise en service du compteur électrique. Votre fournisseur vous facture les frais de mise en service de l'électricité. Cette somme figure généralement sur la toute première facture.

Le montant lié au frais de mise en service, c'est-à-dire à l'ouverture du compteur électrique, sera par la suite versé à Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité. Peu importe le fournisseur d'électricité choisi, les

https://www.kelwatt.fr/demenagement/electricite/checklist puisqu'ils sont fixés par Enedis (ex-ERDF) et non pas par le fournisseur lui-même. Les montants varient uniquement en fonction du niveau d'urgence de la mise en service : standard, express ou urgente.

Les frais de mise en service du compteur électrique
Type de compteurs électriques Les délais de mise en service Coût des frais
Compteurs électriques ou électromécaniques
compteur électriquecompteur electromécanique
Mise en service standard (5 jours ouvrés) 18,46 € TTC
Mise en service express (48h) 56,40 € TTC
Mise en service urgente (24h) 131,22 € TTC
Compteur communicant et intelligent Linky
compteur linky
Mise en service standard (5 jours ouvrés) 18,46 € TTC
Mise en service urgente (24h) 52,50 € TTC

Tarif TTC à jour au 2 août 2019

Déménagement : économie et payer moins cherEn plus de pouvoir payer son électricité moins chère, il est possible de profiter de certaines aides au déménagement en tant que locataire notamment avec Locapass.

Les démarches pour couper l'électricité dans son ancien logement

compteur EDF

Lors d'un déménagement, il faut souscrire un contrat d'électricité pour le nouveau logement, mais il faut aussi penser à résilier son contrat dans le logement précédent. En cas d'oubli, vous continuerez à payer pour les consommations énergétiques provenant de l'ancien logement. La résiliation est une démarche à effectuer soi-même dans le cadre d'un changement d'adresse.

Résilier son contrat EDF

Pour résilier son contrat EDF, contactez le service client au ☎ 09 69 32 15 15 pour prévenir votre fournisseur de votre départ. Il est recommandé d'informer EDF de la résiliation du contrat d'électricité 15 jours avant l'état des lieux de sortie.

Le jour du départ, pensez à communiquer le relevé de l'index du compteur électrique de l'ancien logement. En fonction de cette relève, une facture sera éditée afin de collant au plus près de votre consommation effective avant le jour de votre départ. Pensez également à fournir à EDF votre nouvelle adresse postale afin que votre fournisseur puisse vous envoyer par courrier votre facture de clôture à régler obligatoirement. 

Que ce soit chez EDF ou un autre fournisseur, les démarches de résiliation de contrat d'électricité et de fermeture du compteur électrique sont les mêmes partout.

Payer les frais sur la facture de clôture

Il n'existe pas de frais de résiliation puisque tous les contrats d'énergie pour les particuliers sont sans engagement. Cela signifie que l'abonné peut résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz à tout moment, sans frais et sans délai.

En revanche, il existe tout de même un dernier montant à régler auprès d'EDF ou du fournisseur chez lequel vous êtes. À la résiliation effective, une facture de clôture vous sera adressée.

La facture de clôture permet de régulariser la situation entre les dernières consommations d'énergie non payées et la date de départ de l'ancien logement. L'abonné devra donc payé le prix de l'abonnement au prorata et les kWh consommés avant l'état des lieux de sortie. C'est pour cette raison qu'il et important de fournir le relevé de compteur au moment du départ afin de ne pas payer les kWh consommés par le futur occupant du logement. 

Attention, si vous vous avez une facture impayée avec votre ancien fournisseur d'électricité, il se peut que le nouveau fournisseur vous refuse la souscription d'un contrat d'énergie.


Déménagement : mise en service et ouverture de compteur électricité et/ou gaz
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin