Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
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énergétique par le comparateur Kelwatt !
EDF Changement de nom : nouveau locataire ou propriétaire
En tant que locataire d'un logement ou propriétaire d'un bien immobilier, il est obligatoire de déclarer un changement le nom lié au contrat EDF. Pour modifier le nom du titulaire du contrat EDF, il suffit de contacter EDF par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h. Si le changement de nom fait suite à un mariage, un divorce, une séparation ou d'une erreur de saisir, il est possible d'effectuer la modification en ligne directement sur l'espace client, dans la rubrique "Mon compte" puis "Mes coordonnées".
- Tout savoir sur le changement de nom de titulaire de contrat EDF
- Changement de nom de famille suite à un mariage, une séparation ou d'une erreur de saisir
- par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
- en ligne sur l'espace client mon compte EDF, dans la section "Mon compte", puis "Mes coordonnées".
- Reprise du contrat EDF de l'ancien propriétaire, du locataire précédent ou de l'ex-conjoint
- par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h
- en ligne sur le site internet du fournisseur en souscrivant un contrat EDF, qui remplacera automatiquement celui de l'ancien occupant.
Il faut donc mettre le compteur EDF à son nom lors du déménagement. Quelles sont les démarches pour transférer son contrat ou changer de nom lié au compteur électrique ? Retrouvez comment procéder au transfert de contrat d'électricité.
Situation | Service à contacter par téléphone | |
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➖ Retirer un co-titulaire d'un contrat EDF | Service client EDF au ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h | |
➕ Ajouter un nouveau un nom en tant que co-titulaire du contrat EDF | ||
🏚 Résilier son ancien contrat pour l'ancienne adresse | ||
🏠 Souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle adresse | Service de la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF |
✅ Comment changer de nom de contrat EDF : colocation ou couple ou héritier
- Supprimer un co-titulaire sur le contrat EDF
- Ajouter un nom sur le contrat EDF
- Changer de nom sur le contrat EDF suite à un décès
➖ Supprimer un co-titulaire sur le contrat EDF
Dans le cas d'une rupture de colocation ou d'un couple qui se sépare, l'occupant qui reste dans le logement doit récupérer le contrat d'énergie. Il est possible rajouter un nouveau nom en co-titulaire du contrat d'électricité.
Pour cela, il suffit de contacter EDF grâce au numéro de téléphone se trouvant sur la facture d'énergie. Une fois un conseiller en ligne, expliquez-lui la situation en vous munissant du relevé de compteur électrique et du RIB de la personne restant dans le logement.
La relève d'index de consommation du compteur permet de connaître la consommation réelle d'énergie afin de partager les frais sans problème. Cela évite que l'un paie plus que l'autre alors qu'il quitte le logement avant.
La démarche est la même chez les autres fournisseurs alternatifs tels que Total Direct Energie, Engie ou encore Eni.
➕ Ajouter un nouveau nom sur le contrat EDF
Dans le cadre d'un mariage, d'un concubinage ou d'une simple colocation, il est possible d'ajouter un nouveau nom sur le contrat pour un cotitulaire. Cette option permet aux cotitulaires de tous disposer de justificatif de domicile en cas de besoin pour d'autres démarches administratives.
Pour ce faire, il faut simplement joindre EDF par téléphone (ou le fournisseur d'électricité chez lequel vous êtes) et demander l'ajout d'un nouveau nom en tant que cotitulaire du contrat d'électricité et/ou gaz.
La démarche de rajouter un nouveau nom sur le contrat EDF peut se faire via l'Espace Client Mon Compte EDF ou sur l'application mobile EDF et Moi. C'est également le cas chez certains fournisseurs alternatifs. Pour cela, vérifiez d'abord sur votre Espace Client Mon Compte de votre fournisseur d'énergie si c'est possible de le faire en ligne. Si c'est le cas, cela vous évite le temps d'attente au téléphone avant d'avoir un conseiller.
🗂 Changer de nom sur le contrat EDF suite à un décès
Lors du décès du titulaire du contrat EDF, le/la conjoint(e) doit en informer de sa situation à EDF dans les 15 jours qui suivent le décès afin de transférer le contrat EDF. Pour que le changement de nom d'abonné lié au compteur EDF électrique soit effectif, l'héritier doit transmettre à EDF une attestation successorale.
Dans le cas où il y aurait plus qu'un seul héritier, c'est le notaire qui tranchera pour savoir qui sera le futur titulaire du contrat d'électricité. Il faut noter que des frais correspondant aux frais de mise en service du compteur électrique à son nom est à régler.
Pour tous changements de nom chez EDF suite à un décès, il y a un changement de contrat EDF. Le fournisseur d'électricité demandera un certificat de décès et une dévolution successorale (l'équivalent du testament). En cas de conflit entre les différents héritiers, le notaire se chargera du contrat d'électricité dans l'attente d'un accord à l'amiable entre les intéressés.
La démarche de transfert de contrat suite à un décès est la même chez tous les fournisseurs d'électricité sur le marché français. Si vous êtes chez un autre fournisseur, il faudra fournir les mêmes documents.
📍 Comment changer de nom du compteur EDF ?
Lors d'une location ou d'un achat d'un bien immobilier, les occupants seront surement amenés à changer de logement à un moment de leur vie, et donc à changer d'adresse. Lorsque vous êtes titulaire d'un contrat d'électricité et/ou de gaz et que vous changez d'adresse, il faudra changer les contrats de nom.
En effet, dès qu'il y a changement d'adresse, il n'y a pas réellement transfert de contrat d'énergie ou de modification du contrat actuel. Il faudra tout simplement résilier l'ancien contrat pour en créer un nouveau.
Pour résilier son contrat EDF, l'ancien titulaire doit contacter le service client du fournisseur EDF afin de lui informer de son départ. Que ce soit EDF ou un autre fournisseur alternatif (Total Direct Energie, Engie, Happe, etc.) la démarche est la même. Le numéro de téléphone du service client est mentionné sur la facture d'énergie. En appelant le service consommateur du fournisseur, il suffit de le notifier de la résiliation, de la date effective de clôture et le relevé de compteur.
Préciser la date de prise en compte effective de la résiliation et le relevé de compteur au moment de l'état des lieux de sorite évite à l'ancien locataire de payer pour la consommation énergétique du nouveau locataire.
Pour souscrire un contrat EDF pour le nouveau logement, il est conseillé d'estimer sa facture d'électricité en comparant les prix de l'électricité chez les différents fournisseurs d'énergie. Des comparateurs gratuits spécialisés dans l'énergie sont accessibles en ligne sur Internet. Une fois le choix de l'offre et du fournisseur d'électricité effectuée, il est temps de souscrire un contrat chez EDF ou chez un autre fournisseur. Une fois la souscription validée, il est temps de déménager.
Etapes / Démarches | Actions |
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Étape 1 Résilier son contrat chez l'ancien fournisseur | À partir du moment où vous quittez votre ancien logement, il est obligatoire de résilier votre contrat d'énergie lié à ce logement. Contactez le service client EDF ou du fournisseur chez qui vous êtes. Informez votre conseiller de la date effective de départ. |
Étape 2 Comparer les fournisseurs | La majorité des Français sont aux tarifs réglementés d'EDF (TRV) qui correspondent au Tarif Bleu EDF. Cependant, il existe de nombreuses offres d'électricités moins chères que les TRV. Pour avoir une liste d'offres moins chères en fonction de votre profil de consommation, comparez les prix de l'électricité en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 Demander un rappel gratuit du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF |
Étape 3 Souscrire un contrat d'énergie chez un nouveau fournisseur | Pour souscrire au tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) pour son nouveau logement, il faut joindre le service EDF au ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h. Lorsque vous appelez Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 pour obtenir un devis gratuit d'un fournisseur moins cher, il est possible de souscrire directement avec le conseiller au téléphone. Munissez-vous de l'adresse du nouveau logement ou Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et d'un relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN). Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF |
Étape 4 Déménager de l'ancien logement / Emménager dans le nouveau logement | Maintenant que vous avez résilié votre ancien contrat pour ne pas payer les consommations futures de l'ancien logement et souscrit un contrat dans le nouveau logement, vous pouvez déménager sereinement dans votre nouveau logement. L'électricité sera mise en service lors d'un emménagement/déménagement ! Donc aucune coupure d'électricité ! |
Être nouveau locataire ou propriétaire, c'est la même chose aux yeux du fournisseur. Vous changez quoi qu'il arrive d'adresse et vous devez donc ouvrir le compteur d'électricité à votre nom. Les démarches de déménagement pour l'électricité est la même et est conseillé d'être effectué 15 jours avant la date de l'emménagement dans le nouveau logement. En s'y prenant à l'avance, l'électricité sera fonctionnelle dans le nouveau logement.
Pas de transfert de contrat d'énergie lors d'un changement d'adresseIl n'est pas possible de transférer son contrat d'énergie à un autre titulaire. Il faut tout simplement que l'ancien occupant résilie son contrat d'énergie et que le nouvel occupant souscrive un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix (pas forcément le même que l'ancien occupant).
🏠 Comment mettre le compteur à son nom dans son nouveau logement ?
- Comparer les prix des offres d'électricité chez les fournisseurs d'énergie
- Souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix
- Payer les frais de mise en service du compteur EDF
Comparer les prix de l'électricité et choisir son fournisseur
Mettre son compteur électrique à son nom signifie mettre en service son compteur d'électricité ou tout simplement souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur. Il faut savoir qu'il existe une multitude d'offres d'énergie, sachant qu'un fournisseur peut commercialiser plusieurs offres d'électricité.
Il est donc préférable de comparer toutes les offres disponibles sur le marché de l'énergie afin de savoir lequel est adapté en fonction du profil de consommation : électricité verte, électricité moins chère, service client de qualité, etc. De nombreux comparateurs gratuits de prix d'électricité existent en ligne comme Kelwatt. Il suffit de se rendre sur le site internet du comparateur de fournisseurs d'électricité ou d'appeler Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) pour obtenir un devis gratuit ou Demander un rappel gratuit. Un conseiller vous aidera dans votre choix du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. (Annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF).
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score |
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OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
97,83 €/mois
(= 1174 €/an) Économie de 29,2 €/mois* (= 350 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
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OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,58 €/mois
(= 1195 €/an) Économie de 27,5 €/mois* (= 330 €/an) |
3,7/5 (2099 avis Selectra)
4,5/5 (9449 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
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OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,83 €/mois
(= 1198 €/an) Économie de 27,2 €/mois* (= 326 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
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OFFRE C5 BLEU PARTICULIER |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 26,9 €/mois* (= 323 €/an) |
3,5/5 (2 avis Selectra)
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OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 26,9 €/mois* (= 323 €/an) |
2,6/5 (722 avis Selectra)
4/5 (1725 avis Trustpilot)
4/5 (409 avis Vérifiés)
4/5 (9 avis iGraal)
|
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OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,17 €/mois
(= 1214 €/an) Économie de 25,9 €/mois* (= 311 €/an) |
3,3/5 (3605 avis Selectra)
3,4/5 (6651 avis Trustpilot)
4,2/5 (19192 avis Vérifiés)
4,5/5 (3925 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
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OFFRE NOVAFIXE ÉLEC |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,33 €/mois
(= 1216 €/an) Économie de 25,8 €/mois* (= 309 €/an) |
3,3/5 (103 avis Selectra)
2,4/5 (19 avis Trustpilot)
4,5/5 (757 avis Vérifiés)
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OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,33 €/mois
(= 1216 €/an) Économie de 25,7 €/mois* (= 308 €/an) |
2,7/5 (45 avis Selectra)
4,5/5 (127 avis Trustpilot)
4,5/5 (1128 avis Vérifiés)
|
|
OFFRE GARANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
102,83 €/mois
(= 1234 €/an) Économie de 24,2 €/mois* (= 290 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
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OFFRE FIXE 2 ANS ÉLECTRICITÉ |
Prix fixes 2 ans |
Mensualité estimée
104,25 €/mois
(= 1251 €/an) Économie de 22,8 €/mois* (= 274 €/an) |
3,3/5 (3605 avis Selectra)
3,4/5 (6651 avis Trustpilot)
4,2/5 (19192 avis Vérifiés)
4,5/5 (3925 avis iGraal)
4/5 (185 avis Poulpeo)
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC à jour en octobre 2024. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix
Si vous souhaitez souscrire au Tarif Bleu (tarif réglementé de l'électricité), il faut contacter le service de souscription EDF au ☎️ 3404. En appelant Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (non-partenaire d'EDF), vous aurez la possibilité de souscrire à l'offre d'électricité de votre choix (hors tarif réglementé).
Avant de déménager, pensez à souscrire à une offre d'électricité chez un fournisseur suffisamment à l'avance pour ne pas subir une coupure de courant une fois installé dans le nouveau logement. Anticiper cette démarche environ 15 jours avant le déménagement. Deux cas peut se présenter lors d'un emménagement :
- Coupure d'électricité : si l'électricité est coupée, il est obligatoire de programmer un rendez-vous avec Enedis (ex-ERDF). C'est un de leurs techniciens qui viendra rétablir l'électricité. Une fois le contrat d'électricité souscrit, vous n'avez rien à faire. C'est votre fournisseur d'électricité qui avertira Enedis pour mettre en service votre compteur EDF. Cette démarche est la même chez tous les fournisseurs.
- Électricité toujours active : si dans le nouveau logement, l'électricité est toujours en marche au moment de la souscription, aucun agent Enedis n'interviendra chez vous comme dans le cas d'une coupure d'électricité.
Payer les frais de mise en service du compteur électrique
Que l'électricité soit coupée ou non, qu'un agent Enedis (ex-ERDF) doit intervenir sur place ou non, il y aura toujours des frais de mise en service du compteur électrique. Votre fournisseur vous facture les frais de mise en service de l'électricité. Cette somme figure généralement sur la toute première facture.
Le montant lié au frais de mise en service, c'est-à-dire à l'ouverture du compteur électrique, sera par la suite versé à Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité. Peu importe le fournisseur d'électricité choisi, les frais de mise en service du compteur sont les identiques puisqu'ils sont fixés par Enedis (ex-ERDF) et non pas par le fournisseur lui-même. Les montants varient uniquement en fonction du niveau d'urgence de la mise en service : standard, express ou urgente.
Type de compteurs électriques | Les délais de mise en service | Coût des frais |
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Mise en service standard (5 jours ouvrés) | 31,83 € TTC | |
Mise en service express (48h) | 74,83 € TTC | |
Mise en service standard (5 jours ouvrés et potentiellement 24h ouvrées si le compteur Linky est communicant et ne nécessite pas d'intervention sur place) | 1,74 € TTC |
Tarif TTC 1er août 2024
Déménagement : économie et payer moins cherEn plus de pouvoir payer son électricité moins chère, il est possible de profiter de certaines aides au déménagement en tant que locataire notamment avec Locapass.
🏚 Comment couper son compteur EDF dans l'ancien logement ?
Lors d'un déménagement, il faut souscrire un contrat d'électricité pour le nouveau logement, mais il faut aussi penser à résilier son contrat dans le logement précédent. En cas d'oubli, vous continuerez à payer pour les consommations énergétiques provenant de l'ancien logement. La résiliation est une démarche à effectuer soi-même dans le cadre d'un changement d'adresse.
Résilier son contrat EDF
Pour résilier son contrat EDF, contactez le service client au ☎️ 3404 pour prévenir votre fournisseur de votre départ. Il est recommandé d'informer EDF de la résiliation du contrat d'électricité 15 jours avant l'état des lieux de sortie.
Le jour du départ, pensez à communiquer le relevé de l'index du compteur électrique de l'ancien logement. En fonction de cette relève, une facture sera éditée afin de collant au plus près de votre consommation effective avant le jour de votre départ. Pensez également à fournir à EDF votre nouvelle adresse postale afin que votre fournisseur puisse vous envoyer par courrier votre facture de clôture à régler obligatoirement.
Que ce soit chez EDF ou un autre fournisseur, les démarches de résiliation de contrat d'électricité et de fermeture du compteur électrique sont les mêmes partout.
Payer les frais sur la facture de clôture
Il n'existe pas de frais de résiliation puisque tous les contrats d'énergie pour les particuliers sont sans engagement. Cela signifie que l'abonné peut résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz à tout moment, sans frais et sans délai.
En revanche, il existe tout de même un dernier montant à régler auprès d'EDF ou du fournisseur chez lequel vous êtes. À la résiliation effective, une facture de clôture vous sera adressée.
La facture de clôture permet de régulariser la situation entre les dernières consommations d'énergie non payées et la date de départ de l'ancien logement. L'abonné devra donc payer le prix de l'abonnement au prorata et les kWh consommés avant l'état des lieux de sortie. C'est pour cette raison qu'il est important de fournir le relevé de compteur au moment du départ afin de ne pas payer les kWh consommés par le futur occupant du logement.
Attention, si vous vous avez une facture impayée avec votre ancien fournisseur d'électricité, il se peut que le nouveau fournisseur vous refuse la souscription d'un contrat d'énergie.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
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