Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

EDF Changement de nom : nouveau locataire ou propriétaire

Mis à jour le
minutes de lecture
EDF changement nom

En tant que locataire d'un logement ou propriétaire d'un bien immobilier, il est obligatoire de déclarer un changement le nom lié au contrat EDF. Pour modifier le nom du titulaire du contrat EDF, il suffit de contacter EDF par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h. Si le changement de nom fait suite à un mariage, un divorce, une séparation ou d'une erreur de saisir, il est possible d'effectuer la modification en ligne directement sur l'espace client, dans la rubrique "Mon compte" puis "Mes coordonnées".

  • Tout savoir sur le changement de nom de titulaire de contrat EDF
  • Changement de nom de famille suite à un mariage, une séparation ou d'une erreur de saisir
    • par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
    • en ligne sur l'espace client mon compte EDF, dans la section "Mon compte", puis "Mes coordonnées".
  • Reprise du contrat EDF de l'ancien propriétaire, du locataire précédent ou de l'ex-conjoint
    • par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h
    • en ligne sur le site internet du fournisseur en souscrivant un contrat EDF, qui remplacera automatiquement celui de l'ancien occupant.

Il faut donc mettre le compteur EDF à son nom lors du déménagement. Quelles sont les démarches pour transférer son contrat ou changer de nom lié au compteur électrique ? Retrouvez comment procéder au transfert de contrat d'électricité.


Qui appeler en cas de déménagement pour changer de nom du compteur EDF ?

Situation

Service à contacter par téléphone

➖ Retirer un co-titulaire d'un contrat EDF

Service client EDF au ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h

Pour un contrat chez un autre fournisseur(Total Direct Energie, Engie, Happe, etc.), contactez le service client du fournisseur d'électricité chez qui vous avez souscrit un contrat d'énergie.

➕ Ajouter un nouveau un nom en tant que co-titulaire du contrat EDF

🗂 Changer de nom de contrat EDF suite à un décès

📍 Changer d'adresse

🏚 Résilier son ancien contrat pour l'ancienne adresse
🏠 Souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle adresseService de la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce  - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF

✅ Comment changer de nom de contrat EDF : colocation ou couple ou héritier

  1. Supprimer un co-titulaire sur le contrat EDF
  2. Ajouter un nom sur le contrat EDF
  3. Changer de nom sur le contrat EDF suite à un décès
EDF déménagement

➖ Supprimer un co-titulaire sur le contrat EDF

Dans le cas d'une rupture de colocation ou d'un couple qui se sépare, l'occupant qui reste dans le logement doit récupérer le contrat d'énergie. Il est possible rajouter un nouveau nom en co-titulaire du contrat d'électricité.

Pour cela, il suffit de contacter EDF grâce au numéro de téléphone se trouvant sur la facture d'énergie. Une fois un conseiller en ligne, expliquez-lui la situation en vous munissant du relevé de compteur électrique et du RIB de la personne restant dans le logement.

La relève d'index de consommation du compteur permet de connaître la consommation réelle d'énergie afin de partager les frais sans problème. Cela évite que l'un paie plus que l'autre alors qu'il quitte le logement avant. 

La démarche est la même chez les autres fournisseurs alternatifs tels que Total Direct Energie, Engie ou encore Eni.

➕ Ajouter un nouveau nom sur le contrat EDF

Dans le cadre d'un mariage, d'un concubinage ou d'une simple colocation, il est possible d'ajouter un nouveau nom sur le contrat pour un cotitulaire. Cette option permet aux cotitulaires de tous disposer de justificatif de domicile en cas de besoin pour d'autres démarches administratives.

Pour ce faire, il faut simplement joindre EDF par téléphone (ou le fournisseur d'électricité chez lequel vous êtes) et demander l'ajout d'un nouveau nom en tant que cotitulaire du contrat d'électricité et/ou gaz.

La démarche de rajouter un nouveau nom sur le contrat EDF peut se faire via l'Espace Client Mon Compte EDF ou sur l'application mobile EDF et Moi. C'est également le cas chez certains fournisseurs alternatifs. Pour cela, vérifiez d'abord sur votre Espace Client Mon Compte de votre fournisseur d'énergie si c'est possible de le faire en ligne. Si c'est le cas, cela vous évite le temps d'attente au téléphone avant d'avoir un conseiller.

🗂 Changer de nom sur le contrat EDF suite à un décès

changement nom contrat EDF suite décès

Lors du décès du titulaire du contrat EDF, le/la conjoint(e) doit en informer de sa situation à EDF dans les 15 jours qui suivent le décès afin de transférer le contrat EDF. Pour que le changement de nom d'abonné lié au compteur EDF électrique soit effectif, l'héritier doit transmettre à EDF une attestation successorale.

Dans le cas où il y aurait plus qu'un seul héritier, c'est le notaire qui tranchera pour savoir qui sera le futur titulaire du contrat d'électricité. Il faut noter que des frais correspondant aux frais de mise en service du compteur électrique à son nom est à régler. 

Pour tous changements de nom chez EDF suite à un décès, il y a un changement de contrat EDF. Le fournisseur d'électricité demandera un certificat de décès et une dévolution successorale (l'équivalent du testament). En cas de conflit entre les différents héritiers, le notaire se chargera du contrat d'électricité dans l'attente d'un accord à l'amiable entre les intéressés.

La démarche de transfert de contrat suite à un décès est la même chez tous les fournisseurs d'électricité sur le marché français. Si vous êtes chez un autre fournisseur, il faudra fournir les mêmes documents.

📍 Comment changer de nom du compteur EDF ?

changement nom contrat adresse EDF

Lors d'une location ou d'un achat d'un bien immobilier, les occupants seront surement amenés à changer de logement à un moment de leur vie, et donc à changer d'adresse. Lorsque vous êtes titulaire d'un contrat d'électricité et/ou de gaz et que vous changez d'adresse, il faudra changer les contrats de nom.

En effet, dès qu'il y a changement d'adresse, il n'y a pas réellement transfert de contrat d'énergie ou de modification du contrat actuel. Il faudra tout simplement résilier l'ancien contrat pour en créer un nouveau. 

Pour résilier son contrat EDF, l'ancien titulaire doit contacter le service client du fournisseur EDF afin de lui informer de son départ. Que ce soit EDF ou un autre fournisseur alternatif (Total Direct Energie, Engie, Happe, etc.) la démarche est la même. Le numéro de téléphone du service client est mentionné sur la facture d'énergie. En appelant le service consommateur du fournisseur, il suffit de le notifier de la résiliation, de la date effective de clôture et le relevé de compteur.

Préciser la date de prise en compte effective de la résiliation et le relevé de compteur au moment de l'état des lieux de sorite évite à l'ancien locataire de payer pour la consommation énergétique du nouveau locataire. 

Pour souscrire un contrat EDF pour le nouveau logement, il est conseillé d'estimer sa facture d'électricité en comparant les prix de l'électricité chez les différents fournisseurs d'énergie. Des comparateurs gratuits spécialisés dans l'énergie sont accessibles en ligne sur Internet. Une fois le choix de l'offre et du fournisseur d'électricité effectuée, il est temps de souscrire un contrat chez EDF ou chez un autre fournisseur. Une fois la souscription validée, il est temps de déménager.

Les étapes à suivre lors d'un déménagement en tant que propriétaire ou locataire
Etapes / DémarchesActions
Étape 1
Résilier contrat électricité gaz énergie
Résilier son contrat chez l'ancien fournisseur
À partir du moment où vous quittez votre ancien logement, il est obligatoire de résilier votre contrat d'énergie lié à ce logement. Contactez le service client EDF ou du fournisseur chez qui vous êtes. Informez votre conseiller de la date effective de départ.
Étape 2
Comparer prix fournisseur énergie électricité gaz
Comparer les fournisseurs
La majorité des Français sont aux tarifs réglementés d'EDF (TRV) qui correspondent au Tarif Bleu EDF. Cependant, il existe de nombreuses offres d'électricités moins chères que les TRV. Pour savoir laquelle est la moins chère en fonction de votre profil de consommation, comparez les prix de l'électricité en appelant le
☎️ 09 75 18 41 65
Demander un rappel gratuit
du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Annonce  - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Étape 3
Souscrire contrat énergie électricité gaz
Souscrire un contrat d'énergie chez un nouveau fournisseur
Pour souscrire au tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) pour son nouveau logement, il faut joindre le service EDF au ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h. Lorsque vous appelez Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 pour obtenir un devis gratuit d'un fournisseur moins cher, il est possible de souscrire directement avec le conseiller au téléphone. Munissez-vous de l'adresse du nouveau logement ou Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et d'un relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN).
Annonce  - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Étape 4
Déménager emménagement je déménage électricité gaz
Déménager de l'ancien logement / Emménager dans le nouveau logement
Maintenant que vous avez résilié votre ancien contrat pour ne pas payer les consommations futures de l'ancien logement et souscrit un contrat dans le nouveau logement, vous pouvez déménager sereinement dans votre nouveau logement. L'électricité sera mise en service lors d'un emménagement/déménagement ! Donc aucune coupure d'électricité !

Être nouveau locataire ou propriétaire, c'est la même chose aux yeux du fournisseur. Vous changez quoi qu'il arrive d'adresse et vous devez donc ouvrir le compteur d'électricité à votre nom. Les démarches de déménagement pour l'électricité est la même et est conseillé d'être effectué 15 jours avant la date de l'emménagement dans le nouveau logement. En s'y prenant à l'avance, l'électricité sera fonctionnelle dans le nouveau logement.

Pas de transfert de contrat d'énergie lors d'un changement d'adresseIl n'est pas possible de transférer son contrat d'énergie à un autre titulaire. Il faut tout simplement que l'ancien occupant résilie son contrat d'énergie et que le nouvel occupant souscrive un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix (pas forcément le même que l'ancien occupant).

🏠 Comment mettre le compteur à son nom dans son nouveau logement ?

  1. Comparer les prix des offres d'électricité chez les fournisseurs d'énergie
  2. Souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix
  3. Payer les frais de mise en service du compteur EDF
nouveau nom EDF

Comparer les prix de l'électricité et choisir son fournisseur

Mettre son compteur électrique à son nom signifie mettre en service son compteur d'électricité ou tout simplement souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur. Il faut savoir qu'il existe une multitude d'offres d'énergie, sachant qu'un fournisseur peut commercialiser plusieurs offres d'électricité. 

Il est donc préférable de comparer toutes les offres disponibles sur le marché de l'énergie afin de savoir lequel est le plus adapté en fonction du profil de consommation : électricité verte, électricité moins chère, service client de qualité, etc. De nombreux comparateurs gratuits de prix d'électricité existent en ligne comme Kelwatt. Il suffit de se rendre sur le site internet du comparateur de fournisseurs d'électricité ou d'appeler Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 pour obtenir un devis gratuit ou Demander un rappel gratuit. Un conseiller vous aidera dans votre choix du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF).

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
Prix du kWh : 0.204 €/kWh
Budget par an
1272 €
263 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Lire les avis clients Mint Énergie
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1276 €
259 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
1287 €
248 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
1288 €
247 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH
Prix de l'abonnement : 164.57 €/an
Prix du kWh : 0.2063 €/kWh
Budget par an
1299 €
236 €
d'économies
Lire les avis clients Vattenfall
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2086 €/kWh
Budget par an
1300 €
235 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
Alpiq
OFFRE 75% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2109 €/kWh
Budget par an
1312 €
223 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 176.47 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
1312 €
223 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Alpiq
OFFRE 100% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2124 €/kWh
Budget par an
1320 €
215 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq

*Tarifs € TTC à jour du 19/03/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)

Souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix

Si vous souhaitez souscrire au Tarif Bleu (tarif réglementé de l'électricité), il faut contacter le service de souscription EDF au ☎️ 3404. En appelant Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (non-partenaire d'EDF), vous aurez la possibilité de souscrire à l'offre d'électricité de votre choix (hors tarif réglementé).

Avant de déménager, pensez à souscrire à une offre d'électricité chez un fournisseur suffisamment à l'avance pour ne pas subir une coupure de courant une fois installé dans le nouveau logement. Anticiper cette démarche environ 15 jours avant le déménagement. Deux cas peut se présenter lors d'un emménagement :

  1. Coupure d'électricité : si l'électricité est coupée, il est obligatoire de programmer un rendez-vous avec Enedis (ex-ERDF). C'est un de leurs techniciens qui viendra rétablir l'électricité. Une fois le contrat d'électricité souscrit, vous n'avez rien à faire. C'est votre fournisseur d'électricité qui avertira Enedis pour mettre en service votre compteur EDF. Cette démarche est la même chez tous les fournisseurs.
  2. Électricité toujours active : si dans le nouveau logement, l'électricité est toujours en marche au moment de la souscription, aucun agent Enedis n'interviendra chez vous comme dans le cas d'une coupure d'électricité. 

Payer les frais de mise en service du compteur électrique

Que l'électricité soit coupée ou non, qu'un agent Enedis (ex-ERDF) doit intervenir sur place ou non, il y aura toujours des frais de mise en service du compteur électrique. Votre fournisseur vous facture les frais de mise en service de l'électricité. Cette somme figure généralement sur la toute première facture.

Le montant lié au frais de mise en service, c'est-à-dire à l'ouverture du compteur électrique, sera par la suite versé à Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité. Peu importe le fournisseur d'électricité choisi, les frais de mise en service du compteur sont les identiques puisqu'ils sont fixés par Enedis (ex-ERDF) et non pas par le fournisseur lui-même. Les montants varient uniquement en fonction du niveau d'urgence de la mise en service : standard, express ou urgente.

Les frais de mise en service du compteur électrique
Type de compteurs électriquesLes délais de mise en serviceCoût des frais

Compteurs électriques ou électromécaniques
compteur électrique compteur electromécanique

Mise en service standard (5 jours ouvrés)30,37 € TTC
Mise en service express (48h)71,40 € TTC
Mise en service urgente (24h)141,92 € TTC

Compteur Linky
compteur linky

Mise en service standard (5 jours ouvrés)1,66 € TTC
Mise en service urgente (24h)56,78 € TTC

Tarif TTC à jour au 1er janvier 2024

Déménagement : économie et payer moins cherEn plus de pouvoir payer son électricité moins chère, il est possible de profiter de certaines aides au déménagement en tant que locataire notamment avec Locapass.

🏚  Comment couper son compteur EDF dans l'ancien logement ?

  1. Résilier son ancien contrat dans le logement précédent
  2. Régler le montant sur la facture de clôture
compteur EDF

Lors d'un déménagement, il faut souscrire un contrat d'électricité pour le nouveau logement, mais il faut aussi penser à résilier son contrat dans le logement précédent. En cas d'oubli, vous continuerez à payer pour les consommations énergétiques provenant de l'ancien logement. La résiliation est une démarche à effectuer soi-même dans le cadre d'un changement d'adresse.

Résilier son contrat EDF

Pour résilier son contrat EDF, contactez le service client au ☎️ 3404 pour prévenir votre fournisseur de votre départ. Il est recommandé d'informer EDF de la résiliation du contrat d'électricité 15 jours avant l'état des lieux de sortie.

Le jour du départ, pensez à communiquer le relevé de l'index du compteur électrique de l'ancien logement. En fonction de cette relève, une facture sera éditée afin de collant au plus près de votre consommation effective avant le jour de votre départ. Pensez également à fournir à EDF votre nouvelle adresse postale afin que votre fournisseur puisse vous envoyer par courrier votre facture de clôture à régler obligatoirement. 

Que ce soit chez EDF ou un autre fournisseur, les démarches de résiliation de contrat d'électricité et de fermeture du compteur électrique sont les mêmes partout.

Payer les frais sur la facture de clôture

Il n'existe pas de frais de résiliation puisque tous les contrats d'énergie pour les particuliers sont sans engagement. Cela signifie que l'abonné peut résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz à tout moment, sans frais et sans délai.

En revanche, il existe tout de même un dernier montant à régler auprès d'EDF ou du fournisseur chez lequel vous êtes. À la résiliation effective, une facture de clôture vous sera adressée.

La facture de clôture permet de régulariser la situation entre les dernières consommations d'énergie non payées et la date de départ de l'ancien logement. L'abonné devra donc payer le prix de l'abonnement au prorata et les kWh consommés avant l'état des lieux de sortie. C'est pour cette raison qu'il est important de fournir le relevé de compteur au moment du départ afin de ne pas payer les kWh consommés par le futur occupant du logement. 

Attention, si vous vous avez une facture impayée avec votre ancien fournisseur d'électricité, il se peut que le nouveau fournisseur vous refuse la souscription d'un contrat d'énergie.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Tous les articles sur le fournisseur EDF

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne