Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Aide

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 3ème/39). Fondée en 1946 lors de la nationalisation de la distribution d'énergie, l'entreprise affiche un statut historique unique sur le territoire. Son portefeuille de 41,5 millions de clients en 2024 témoigne de son envergure nationale. Le consommateur bénéficie d'une sécurité notable, avec un taux de saisines de seulement 19 pour 100 000 contrats résidentiels, nettement inférieur à la moyenne observée. Les sondages placent régulièrement le fournisseur en tête pour la qualité de la relation client et valorisent sa réputation auprès du grand public.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

36.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 29/10/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 01/11/2025
Note moyenne pondérée

4,5

37.7k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 36766) + (1,6 x 911) ] / 37677

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

911 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

D'après le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, EDF affiche un taux de saisine de 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux reflète le nombre de saisines du Médiateur rapporté au nombre total de clients. Un taux faible indique que le consommateur a globalement moins recours au Médiateur pour résoudre un litige avec EDF. Cette donnée permet au client d’évaluer la qualité de la relation client et la résolution des différends chez ce fournisseur.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez EDF, il est essentiel que le client prépare certains documents afin de garantir la bonne prise en compte de sa demande :

  • l’adresse exacte du logement (incluant les précisions telles que l’étage, l’escalier, la porte, le lieu-dit, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la commune) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL), consultable sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • le Relevé d’Identité Bancaire (RIB/IBAN) pour le prélèvement automatique ;
  • le relevé du compteur, indiquant les index de consommation, uniquement si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pendant la souscription d’une offre de gaz chez EDF, il est essentiel de préparer à l’avance certains documents, afin de permettre au conseiller de traiter rapidement la demande du client.

  • adresse complète et précise du logement : niveau, bâtiment, escalier, numéro et nom de rue, code postal, commune ;
  • numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), disponible sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • relevé du compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Voici un tableau récapitulatif des différents moyens de contact pour le fournisseur EDF (Électricité de France). Le client a ainsi la possibilité de choisir le canal le plus adapté à ses besoins pour contacter le service clients d'EDF.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service Clients : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
Électricité (Enedis urgence) : 09 726 750 XX
Gaz (GRDF urgence) : 0 800 47 33 33
Adresse e-mail [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client dispose de plusieurs moyens pour contacter EDF en cas de besoin. Il est possible de joindre le service client par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Le consommateur peut également écrire à l’adresse postale suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un contact par mail reste accessible à l’adresse [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne.

L’abonné bénéficie aussi d’un assistant virtuel EDF disponible sous forme de chatbot pour diverses démarches. EDF prévoit un Espace sourds et malentendants permettant d’échanger avec un conseiller en Langue des Signes Française. Les personnes souhaitant utiliser le chèque énergie doivent envoyer leur courrier à : EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1. Enfin, le client peut choisir de gérer ses demandes depuis son espace personnel en ligne ou via l’application mobile EDF & MOI.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 millions (2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Fondé en 1946, EDF (Électricité de France) est aujourd’hui le fournisseur historique d’électricité dans l’Hexagone. Le consommateur peut choisir parmi de nombreuses offres d’électricité – classiques, vertes ou à tarification dynamique – et de gaz pour les particuliers comme pour les professionnels. Seul EDF a la possibilité de proposer les tarifs réglementés de l’électricité, encadrés par les pouvoirs publics, ce qui pousse encore la majorité des ménages français à conserver leur abonnement chez ce fournisseur. En 2025, 69 % des sites résidentiels en France sont clients EDF, dont 57 % au Tarif Réglementé de Vente.

Le client peut accéder à des fonctionnalités telles que MES ECO & MOI ou SUIVICONSO afin de mieux suivre et maîtriser sa consommation d’énergie. EDF se distingue aussi par ses offres spécifiques comme Tempo et EJP, appréciées pour optimiser la gestion de la consommation grâce à l’effacement. L’entreprise, détenue à 100 % par l’État français, compte 41,5 millions de clients en 2024 et reste engagée envers la transparence et les bonnes pratiques du secteur. Le particulier bénéficie également d’un service client multicanal reconnu et de promotions ponctuelles comme l’opération de parrainage ou les bons plans en cas de déménagement.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

EDF s’engage à accompagner le client vers une consommation d’électricité plus responsable en proposant des solutions pour réduire sa consommation, comme MES ECO & MOI pour les particuliers et SUIVICONSO pour les entreprises. Ce fournisseur historique propose aujourd’hui plusieurs offres d’électricité verte, dont « Vert Electrique », « Vert Electrique Régional », ou « Vert Electrique Auto », qui incluent des garanties d’origine ou un approvisionnement engagé VertVolt. L’abonné peut ainsi choisir une offre adaptée à sa volonté de soutenir la production d’énergie renouvelable en France. Enfin, EDF respecte les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie pour la transparence, renforçant ainsi la confiance des consommateurs dans son engagement environnemental.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF en France se fait en toute simplicité : il n’existe aucun engagement pour les particuliers, la démarche est donc totalement gratuite. Aucune pénalité de résiliation ni aucun délai de préavis ne peut être imposé par le fournisseur. La demande de résiliation peut être adressée à tout moment au service client, par téléphone au 34 04, ou via l’espace client en ligne, sans justificatif particulier. Le client reçoit ensuite une facture de clôture, correspondant au solde du contrat résilié.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF