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L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
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EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en septembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz Optimisé (classée 1ère/35). Fondée en 1946, l'entreprise conserve une place centrale dans l’histoire du secteur énergétique français. Le client constate que près de 70 % des sites résidentiels en France restent abonnés à ses services. Selon TRUSTPILOT, la note des avis clients atteint 4,6 sur 5, pour plus de 33 800 votes. Avec un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels, le consommateur relève un niveau de litiges inférieur à la moyenne nationale.
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Numéro SIRET | 552 081 317 66522 |
Capital social | 2 084 365 041 euros |
Nombre de clients | 23 millions de clients électricité et environ 2 millions de clients gaz en 2024 |
Téléphone principal | 34 04 |
Horaire du téléphone principal | lundi au samedi de 8h à 20h |
Adresse e-mail | [email protected] |
Adresse postale | 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris |
Que penser d'EDF ? Voir les avis clients
Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
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Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
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Avis EDF sur la plateforme Selectra
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Note moyenne pondérée |
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La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 33869) +
(1,6 x 905) ] / 34774
Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Le taux de saisine du fournisseur EDF atteint 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024, selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie. Ce taux indique le nombre de clients ayant saisi le Médiateur suite à un litige non résolu directement avec EDF. Un taux plus élevé reflète généralement une fréquence plus importante de recours au Médiateur par les abonnés. Il est recommandé à chaque particulier de privilégier d'abord une réclamation auprès du service client avant toute saisine.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
12 offres d'électricité chez EDF pour les particuliers
Ci dessous, retrouvez les offres d'électricité disponibles sur le réseau Enedis chez le fournisseur d'énergie EDF. Pour en savoir plus sur une offre en particulier (caractéristiques, les grilles tarifaires, estimations, etc.), il suffit de cliquer sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Tempo
Indexé
Zen Fixe
Fixe 2 ans
Vert Électrique Week-End
Zen Online
Vert Electrique
Vert Electrique Régional
EJP
Indexé
Zen Week-End
Zen Week-End Plus
Vert Electrique Auto
Tarifs réglementés de l'électricité
Indexé
Zen Flex
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez EDF
Le consommateur peut réaliser des économies immédiates sur sa facture d’électricité grâce à une offre indexée avec une remise sur le prix du kWh HT ou l’abonnement HT par rapport au tarif réglementé ou au prix du marché de gros.
L’abonné peut bénéficier avec une offre à prix fixe d’une protection contre la hausse des prix HT de l’énergie pendant la durée du contrat, même si le tarif réglementé d’électricité augmente.
Le particulier voit le prix TTC évoluer si les taxes et contributions sur l’énergie changent, que l’offre soit à prix indexé ou à prix fixe.
7 offres classiques d'électricité chez EDF
L'estimation des mensualités est effectuée uniquement pour les offres d'électricité disponibles en option base ou HPHC (double tarification classique) en 6 kVA pour les particuliers chez le fournisseur d'énergie . La consommation électrique retenue pour la simulation affichée par défaut est de 6000 kWh/an. Toutefois, il est possible de personnaliser l'option tarifaire (base ou heures creuses), la consommation en kWh/an et la puissance de compteur souscrite.
Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité chez EDF
Le particulier peut profiter de tarifs réduits sur le prix de l’électricité pendant les heures creuses, qui correspondent aux périodes où la demande est la plus faible.
Les plages horaires des heures creuses sont définies exclusivement par Enedis et varient selon la commune, sans que le client ou le fournisseur ne puisse les choisir ou les modifier.
Le consommateur est ainsi incité à déplacer sa consommation vers ces heures afin de bénéficier d’une facture d’électricité moins élevée.
6 options tarifaires spéciales chez EDF
Pour permettre une contribution à un meilleur équilibre de l'offre et la demande sur l'ensemble du réseau électrique en France, EDF a mis en place différentes offres à tarification dynamique ou à effacement tarifaire :
- Tempo : L'offre Tempo d'EDF permet au particulier de bénéficier d'un prix du kWh variable selon la couleur du jour et l'heure de consommation, avec des tarifs avantageux la majeure partie de l'année hors Heures Pleines des jours Rouges.
- Vert Électrique Week-End : L’offre Vert Électrique Week-End d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité verte certifiée, avec un prix du kWh HT réduit de 30 % les samedis, dimanches et jours fériés par rapport au reste de la semaine, mais globalement plus cher que le Tarif Réglementé de Vente.
- EJP : L'offre EJP d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux pendant 343 jours par an et impose un prix très élevé pendant 22 jours d'hiver, tout en n'étant plus disponible à la souscription depuis 1998.
- Zen Week-End : L'offre Zen Week-End d'EDF permet au client doté d’un compteur Linky de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher les samedis, dimanches et jours fériés par rapport au prix HT du kWh pratiqué le reste de la semaine.
- Zen Week-End Plus : L'offre EDF Zen Week-End Plus permet au client de bénéficier d'une électricité dont le prix du kWh HT baisse de 30 % le week-end, les jours fériés et un jour en semaine choisi, à condition de détenir un compteur Linky.
- Zen Flex : L'offre Zen Flex d'EDF permet au client de profiter d’un prix avantageux du kWh HT en heures creuses 345 jours par an tout en l’incitant à réduire significativement sa consommation les 20 jours dits "Sobriété" où les tarifs deviennent fortement dissuasifs.
En savoir plus sur les tarifs des offres d'énergie d'EDF
2 offres de gaz chez EDF pour les particuliers
La liste suivante présente les offres de gaz seul ouvertes à la souscription pour les logements chauffés au gaz disponibles chez EDF. Pour en savoir plus sur une offre (spécicifité, simulation personnalisée de la mensualité, les grilles tarifaires, etc.), il suffit simplement de se rendre sur la page dédiée à l'offre en cliquant sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

Avantage Gaz Optimisé
Indexé
Avantage Gaz 2 ans
Fixe 2 ans
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)
Infos/Souscription chez EDF
En savoir plus sur les offres de gaz d'EDF
EDF est-il le fournisseur le moins cher ?
EDF Zen Online classée 13ème sur 56 offres d'électricité
EDF n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.
Toutefois, l'offre EDF Zen Online permet de payer sa facture d'électricité 4,3 % moins chère par rapport à celle du tarif réglementé même si EDF ne fait pas partie du TOP 10.
Comparer les offres d'électricité
EDF Avantage Gaz Optimisé est la moins chère sur 35 offres de gaz
EDF est le fournisseur de gaz le moins cher actuellement.
Aussi, cette offre EDF Avantage Gaz Optimisé permet d'avoir une facture de gaz 5,6 % moins chère que celle du prix repère gaz de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.
Autres points à savoir sur EDF
Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF
Souscrire chez EDF
Infos/devis gratuit/souscription chez EDF
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Avant de souscrire un contrat d’électricité chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer à l’avance certaines informations essentielles, afin de faciliter la démarche avec un conseiller :
- l’adresse complète du logement (numéro et nom de la rue, étage, escalier, porte, code postal, commune, éventuel lieu-dit) ;
- le numéro de Point de Livraison (PDL), trouvé sur une facture d’électricité, si disponible ;
- les coordonnées bancaires du client (RIB ou IBAN) pour la mise en place des prélèvements automatiques ;
- le dernier relevé du compteur si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky.
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Au moment de souscrire à une offre de gaz chez EDF, il est essentiel de préparer les informations nécessaires afin de faciliter la démarche et de permettre au conseiller d’enregistrer rapidement la demande du client :
- L’adresse exacte du logement (comprenant l’étage, l’escalier, le numéro et le nom de la rue, le lieu-dit, le code postal et la commune) ;
- Le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE) consultable sur une facture de gaz, facultatif, mais recommandé pour gagner du temps ;
- Les coordonnées bancaires, telles que le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN, pour mettre en place le prélèvement automatique ;
- Le dernier relevé du compteur de gaz, si le logement ne dispose pas d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).
Tout savoir sur la souscription chez EDF
Contacter EDF
Pour joindre le fournisseur historique EDF, plusieurs moyens sont proposés pour répondre aux besoins du particulier. Les principales modalités de contact sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Contacter![]() | |
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Numéro de téléphone | 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h) |
Adresse e-mail | [email protected] ou via le formulaire de contact |
Adresse postale | EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9 |

EDF met à disposition plusieurs moyens pour contacter son service client. Le client peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Un courrier peut être adressé à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Le client a également accès à un assistant virtuel (chatbot EDF) en ligne pour obtenir des réponses instantanées.
Il existe la possibilité de contacter EDF par e-mail à [email protected] ou via le formulaire de contact dédié. Un espace spécifique est proposé pour que les personnes sourdes et malentendantes échangent avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française. Pour toute demande concernant le chèque énergie, l'adresse à utiliser est EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES CEDEX 1. Les professionnels disposent d'un numéro dédié, le 30 22, accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
Tout savoir sur les contacts d' EDF
Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?
Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF, il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :
-
si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :
EDF Service Consommateurs
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9 ; -
pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :
Médiateur EDF
TSA 50026
75804 Paris Cedex 8 ; -
si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :
Médiateur National de l’Énergie
Libre Réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 9.
Qui est EDF ?
Créé en 1946, EDF (Électricité de France) représente aujourd’hui le fournisseur historique d’électricité en France. L’abonné bénéficie ainsi de l’accès aux tarifs réglementés de vente, encore proposés par EDF, ce qui distingue cette entreprise de la plupart de ses concurrents. Le client peut choisir parmi différentes offres d’électricité (classique ou verte) et de gaz, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Au 31 décembre 2024, presque 70 % des sites résidentiels restent clients du fournisseur historique et plus de la moitié des ménages français sont toujours abonnés au Tarif Réglementé de Vente commercialisé par EDF ou une ELD.
L’offre EDF inclut des formules emblématiques telles que Tempo et EJP, permettant au consommateur d’optimiser sa consommation grâce à l’effacement. Le client retrouve également de nombreux outils pour suivre et maîtriser sa consommation, comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO. EDF s’illustre par un engagement dans la relation client, ayant obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services. Sur le marché français, la marque affiche une présence particulièrement forte, avec 23 millions de clients électricité et environ 2 millions de clients gaz en 2024.
Un engagement environnemental avec EDF ?

EDF s’engage dans la transition énergétique en mettant à disposition du client des offres d’électricité verte pour les particuliers et les professionnels. Le particulier retrouve notamment l’offre Vert Electrique, caractérisée par la fourniture d’une énergie issue de sources renouvelables accompagnée de garanties d’origine. Le client soucieux d’agir à l’échelle locale bénéficie de l’offre Vert Electrique Régional, qui inclut la labellisation VertVolt engagé pour soutenir les producteurs de sa région. L’abonné peut ainsi choisir une fourniture qui participe à la réduction de l’empreinte carbone via la consommation d’énergies renouvelables certifiées.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Boutiques et agences locales EDF
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.
EDF Auvergne-Rhône-Alpes
EDF Bourgogne-Franche-Comté
EDF Bretagne
EDF Centre-Val de Loire
EDF Grand Est
EDF Hauts-de-France
EDF Île-de-France
EDF Normandie
EDF Nouvelle-Aquitaine
EDF Occitanie
EDF Pays de la Loire
EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur
IZI by EDF : service habitat
IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.
Installation et entretien chauffage IZI by EDF
IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur
Travaux d'isolation IZI by EDF
Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.
Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF
IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).
Rénovation électrique IZI by EDF
La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.
Rénovation d'intérieur IZI by EDF
La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.
Dépannage d'urgence IZI by EDF
Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.
Questions fréquentes sur EDF
Comment résilier son contrat chez EDF ?
La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF se fait simplement, car aucun engagement de durée n’est imposé aux particuliers. Il n’existe aucun frais de résiliation ni pénalité, et le fournisseur ne peut appliquer de délai de préavis. La demande de résiliation peut être effectuée à tout moment et sans justification. Pour résilier, le client peut contacter le service client EDF au 34 04, joindre le service client par courrier à l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9, ou utiliser les autres moyens de contact proposés par EDF.
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