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Vattenfall ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Vattenfall (Équilibre) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Vattenfall. Ces deux offres sont toutes les deux des offres à prix indexés. Par ailleurs, Vattenfall et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Vattenfall est noté 4,1/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Vattenfall et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Vattenfall et EDF

Vattenfall est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,5/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

493 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

905 avis clients

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Vattenfall et d'EDF

Le taux de saisines de Vattenfall est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité123,5€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1004 €/kWh

ZONE 2 : 0,101 €/kWh
ZONE 3 : 0,1017 €/kWh
ZONE 4 : 0,1024 €/kWh
ZONE 5 : 0,103 €/kWh
ZONE 6 : 0,1037 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1037 €/kWh

ZONE 2 : 0,1058 €/kWh
ZONE 3 : 0,1069 €/kWh
ZONE 4 : 0,1082 €/kWh
ZONE 5 : 0,1117 €/kWh
ZONE 6 : 0,1077 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

265,2 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall (Équilibre) et d'EDF (Tempo).

L’offre Tempo d’EDF propose un prix du kWh en option spéciale qui est jusqu’à 40 % moins cher que le tarif réglementé en Heures Pleines les jours bleus, ce qui en fait le prix le plus compétitif du marché pour un particulier flexible sur sa consommation. Chez Vattenfall avec l’offre Équilibre en option Heures Pleines / Heures Creuses, le prix du kWh est identique ou supérieur au tarif réglementé, sans modulation saisonnière ni tarif avantageux particulier. L’abonnement de Tempo est souvent plus élevé que l’offre Équilibre de Vattenfall, mais la différence se compense rapidement dès qu’un client exploite les Heures Creuses et évite les jours rouges. Au global, Tempo d’EDF est la solution la moins chère entre les deux pour le client qui peut reporter ses consommations hors jours rouges, tandis que Vattenfall n’atteint jamais ce niveau de compétitivité sur le prix de l’électricité.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/09/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall (Gaz Essentielle) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall affiche des tarifs indexés sur le prix repère du gaz et ne propose ni prix fixe ni tarif bloqué pour le client. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an, le particulier retrouve chez Vattenfall un prix identique au prix repère gaz. L’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF présente un prix du kWh à 0,1037 €, identique au prix repère gaz, sans réductions ni surcoût sur le tarif de référence. À tarifs et conditions égaux, aucun des deux fournisseurs n’est moins cher que l’autre : le consommateur ne trouve aucun avantage tarifaire entre Vattenfall Gaz Essentielle et EDF Avantage Gaz Optimisé.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1306 € 0,1004 €
Prix du kWh Zone 2 0,1306 € 0,101 €
Prix du kWh Zone 3 0,1306 € 0,1017 €
Prix du kWh Zone 4 0,1306 € 0,1024 €
Prix du kWh Zone 5 0,1306 € 0,103 €
Prix du kWh Zone 6 0,1306 € 0,1037 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 30/08/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF propose au particulier un prix du gaz indexé sur le Prix Repère gaz, avec une évolution mensuelle à la hausse ou à la baisse selon la référence fixée par la Commission de Régulation de l’Énergie. Ce contrat sans engagement de durée offre un service client basé en France mais n’inclut aucun engagement environnemental spécifique ni option de biogaz. Les factures sont basées sur la consommation réelle ou estimée, avec la possibilité d’auto-relevé, et la résiliation peut se faire à tout moment et sans pénalité.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 101,28 € 101,28 € 265,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,1359 € 0,1359 € 0,1037 €
Prix du kWh Zone 2 0,137 € 0,137 € 0,1058 €
Prix du kWh Zone 3 0,1376 € 0,1376 € 0,1069 €
Prix du kWh Zone 4 0,1379 € 0,1379 € 0,1082 €
Prix du kWh Zone 5 0,1398 € 0,1398 € 0,1117 €
Prix du kWh Zone 6 0,1377 € 0,1377 € 0,1077 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 01/09/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 7,08  €/mois*
(= 85 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 5,33  €/mois*
(= 64 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 17/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1054 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 24/09/2025).

Vattenfall ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Vattenfall ou EDF ? Oui !

Vattenfall commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Vattenfall et EDF
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Vattenfall ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Vattenfall et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Vattenfall Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,5/5 (493 avis)
Mis à jour le 01/10/25

1,6/5 (905 avis)
Mis à jour le 01/10/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,1/5 (2789 avis)
Mis à jour le 24/09/25

4,6/5 (34564 avis)
Mis à jour le 24/09/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 24/09/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 24/09/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,3/5 (1407 avis)
Mis à jour le 24/09/25
-
Note moyenne 4,1/5
(4816 avis)
4,5/5
(35469 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,5 x 493) + (4,1 x 2789) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1407) ] / 4816 [ (1,6 x 905) + (4,6 x 34564) ] / 35469

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Vattenfall et EDF

Que pense Kelwatt de Vattenfall et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall s'est distingué pendant la crise énergétique en conservant ses offres ouvertes alors que de nombreux concurrents orientaient leurs clients vers d'autres acteurs, montrant ainsi une grande solidité sur le marché français. Depuis son arrivée, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs sur l'ensemble de ses offres d'électricité et de gaz pour les particuliers, ce qui en fait un acteur compétitif pour ceux qui souhaitent regrouper leurs contrats auprès d'un même fournisseur. Globalement, Vattenfall se démarque comme un fournisseur discret mais fiable, efficace et intéressant pour le particulier à la recherche de simplicité et de sécurité sur la durée.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après une longue période où seules les offres au Tarif Réglementé de Vente étaient mises en avant, le fournisseur historique EDF a su évoluer en 2024 en proposant enfin des offres à prix de marché plus attractives, un changement devenu indispensable face à la concurrence accrue. On note également une amélioration dans la relation client, même si certains y verront d'abord une volonté de soigner l'image du fournisseur : l'effort fourni est néanmoins bien visible et semble apprécié par les abonnés. Enfin, EDF conserve un avantage distinctif avec ses offres Tempo et EJP, qui restent très appréciées des particuliers prêts à adapter leur consommation pour faire des économies, tout en continuant de proposer à la fois de l'électricité (offres classique ou verte) et du gaz.

Quelques points positifs de Vattenfall et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Vattenfall et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Vattenfall et EDF
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur propose des contrats d'énergie pour les particuliers en France, issus d’un grand groupe européen détenu à 100 % par l’État suédois.
  • Le particulier bénéficie d’offres d’électricité et de gaz conçues pour répondre aux différents profils de consommation domestique.
  • Lors de la crise énergétique, le fournisseur a maintenu l'ouverture de ses souscriptions quand la plupart des concurrents refusaient de nouveaux clients.
  • L’abonné profite régulièrement de tarifs attractifs sur l’ensemble du catalogue d'offres domestiques.
  • Le client accède à un espace client en ligne complet pour gérer les contrats, consulter les factures et transmettre les relevés de compteur.
  • Le particulier peut bénéficier d’une prime de parrainage de 20 €, ainsi qu’une prime identique pour le filleul, créditées sur une cagnotte en ligne et facilement transférables vers un compte bancaire ou Paypal.
  • Vattenfall assure une gestion pédagogique de la relation client : 58 % des interrogés au baromètre BVA Xsight affirment mieux comprendre le marché de l'énergie grâce à ce fournisseur (source : baromètre expérience client BVA Xsight, fin 2024).
  • Une très large majorité des clients résidentiels, soit 88 %, se déclarent globalement satisfaits du fournisseur (source : baromètre expérience client BVA Xsight, fin 2024).
  • L’espace client obtient 90 % d’avis positifs des abonnés (source : baromètre expérience client BVA Xsight, fin 2024).
  • Le particulier profite d’un service client disponible en semaine ainsi que le samedi, joignable au 3255 (prix d'un appel local) de 9h à 20h.
  • Le consommateur a la possibilité de transmettre son chèque énergie facilement via une adresse dédiée.
  • Des offres ponctuelles de bienvenue sont proposées, avec des remises appliquées en cas de souscription à certaines périodes promotionnelles.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client bénéficie du statut de fournisseur historique, ce qui assure une forte notoriété et une longue expérience sur le marché de l'électricité en France.
  • Le particulier profite de la protection et de la stabilité des tarifs réglementés de vente, qu'EDF est le seul à proposer pour l'électricité.
  • L'abonné accède à une offre d'électricité diversifiée, incluant des options spéciales comme Tempo et EJP, permettant d'optimiser la consommation grâce à l’effacement.
  • Le consommateur peut bénéficier d'un service client plébiscité, EDF ayant obtenu la première place du podium au classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : BearingPoint & Kantar).
  • Le client dispose de de nombreuses possibilités de contact avec le fournisseur : téléphone, courrier, e-mail, assistant virtuel et un espace dédié aux sourds et malentendants.
  • L'abonné trouve, chez EDF, des offres spéciales attractives réservées aux particuliers telles que des remboursements à la souscription ou des cadeaux (exemple : carte Fnac+, places de cinéma, abonnement Deezer offerts).
  • Le particulier bénéficie de la présence nationale forte d’EDF et d’une large implantation historique, ce qui assure la continuité et la fiabilité du service sur 100 % du territoire français.
  • Le client peut suivre et optimiser sa consommation via des outils numériques comme "MES ECO & MOI", facilitant les économies d'énergie.
  • L'abonné a la possibilité de cumuler des bonus promotionnels pour la souscription de contrat d’électricité ou de gaz.
  • Le consommateur profite d’une bonne disponibilité des conseillers téléphoniques du lundi au samedi de 8h à 20h.

Quelques points à améliorer de Vattenfall et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Vattenfall et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Vattenfall et EDF
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le prix de l'abonnement électricité pour un compteur 6 kVA peut être plus élevé que celui proposé par certains fournisseurs concurrents.
  • L’offre d’électricité décarbonée de Vattenfall ne garantit pas systématiquement une électricité d’origine 100 % renouvelable, une partie pouvant provenir du nucléaire.
  • L’espace client en ligne ne bénéficie pas toujours de l’ensemble des fonctionnalités avancées proposées par certains concurrents, tels que le suivi quotidien de la consommation ou des outils d’analyse détaillée.
  • L’estimation de la mensualité lors de la souscription peut parfois s’avérer imprécise, entraînant un ajustement notable à la régularisation annuelle.
  • La communication par e-mail avec le service client semble réservée principalement aux professionnels, ce qui peut compliquer la gestion des demandes écrites pour le particulier.
  • En cas de problème de changement de tarif ou d’offre, la réactivité du service client peut s’avérer inégale selon l’expérience de certains abonnés.
  • L’offre d’électricité verte proposée n’intègre généralement pas de garantie d’origine locale, contrairement à certains fournisseurs qui privilégient des circuits courts.
  • Le service client n’est pas accessible le dimanche, ce qui limite les possibilités de contact en dehors des horaires de bureau étendus.
  • La facturation et la gestion du contrat ne sont pas encore totalement dématérialisées (par exemple, l’envoi du chèque énergie doit se faire par courrier postal).
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les tarifs des offres d'électricité d'EDF peuvent être plus élevés que ceux proposés par certains fournisseurs alternatifs pour un compteur de 6 kVA.
  • La lisibilité des factures d'EDF peut parfois être jugée complexe, rendant la compréhension du détail des montants difficile pour le consommateur.
  • Les démarches administratives (changement de contrat, résiliation, réévaluation de mensualité) peuvent se révéler plus longues et moins flexibles que chez des fournisseurs alternatifs.
  • Le consommateur peut rencontrer des temps d’attente prolongés ou un renvoi entre plusieurs services lors de sollicitations auprès du service client.
  • Certains abonnés signalent une complexité lors de l'adaptation ou de la modification des mensualités, rendant difficile un ajustement optimal en fonction de la consommation réelle.
  • Bien qu'EDF propose du gaz, il peut arriver que le consommateur ne bénéficie pas toujours des offres duales les plus avantageuses par rapport à d'autres fournisseurs capables de proposer l'électricité et le gaz dans un seul et même contrat à des conditions plus attractives.
  • L'offre du fournisseur ne se distingue pas systématiquement sur la partie innovation en comparaison de certains concurrents ayant développé des outils et services numériques plus poussés.
  • Le parcours de souscription chez EDF peut s’avérer moins intuitif pour certaines situations particulières (colocation, changement fréquent de logement, logement collectif, etc.).

Comparatif des litiges de Vattenfall et d'EDF

Le taux de saisines du Médiateur National de l'Énergie pour EDF s'élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux se situe dans la catégorie d'excellence (1 à 35) selon les critères en vigueur. La note moyenne pondérée recueillie auprès des clients d’EDF atteint 4,52 / 5, ce qui traduit une satisfaction élevée. Ainsi, la majorité des clients se déclare satisfaite des services d’EDF. L’association d’un taux de saisines très bas et d’excellents avis indique une expérience client perçue comme très positive.

Concernant Vattenfall, le taux de saisines s’établit à 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux est considéré comme moyen, car il se situe entre 36 et 60. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,11 / 5, ce qui reste un score positif. Bien que les avis soient globalement bons, le taux de saisines plus élevé qu’EDF laisse transparaître davantage de réclamations non résolues par les services de Vattenfall. La situation reflète donc une satisfaction correcte mais légèrement inférieure à celle d’EDF du point de vue de l’accompagnement client.

Comparatif du taux de saisine de Vattenfall et EDF
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Vattenfall et EDF

Vattenfall ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Vattenfall Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 1012 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 71 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11261 avis sur Trustpilot
3/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1631 avis sur Selectra
logo Gaz de Bordeaux
Offre NovaFixe Élec
de Gaz de Bordeaux

  Electricité à prix fixes 2 ans
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,52 €/an
  • Prix kWh Base 0,1793 €/kWh
  • Mensualité estimée 105,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Électricité 100 % verte 
✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
Inconvénients
✔︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
Autres avis clients

4,2/5 - 122 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 7125 avis sur Avis Vérifiés
2,6/5 - 106 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Vattenfall.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 26138 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 18/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7802 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 208 avis sur iGraal
4/5 - 3191 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Vattenfall ou EDF ?

Changer de fournisseur d'énergie entre Vattenfall et EDF s’effectue simplement en souscrivant un nouveau contrat auprès du fournisseur choisi. Cette démarche reste 100 % gratuite, et aucun frais de résiliation ne peut être exigé par le fournisseur quitté. Le changement n’impose pas de délai de préavis, donc le client réalise la transition à tout moment. Pour souscrire chez Vattenfall ou EDF, l’abonné peut utiliser la souscription en ligne lorsque cela est proposé ou passer par contact téléphonique.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Vattenfall et EDF
Contact pour souscrire chez Vattenfall
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Qui est derrière le fournisseur Vattenfall et EDF ?

Présentation de Vattenfall

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Vattenfall est un fournisseur d’énergie issu de la Suède, créé en 1909 et entièrement détenu par l’État suédois. Le client accède grâce à Vattenfall à une gamme d’offres d’électricité et de gaz, avec une mise en avant récente de l’électricité verte certifiée par des Garanties d’Origine. Ce fournisseur compte près de 100 000 clients particuliers en France et propose aussi des solutions pour les professionnels. Le particulier bénéficie d’un acteur reconnu à l’échelle européenne, respectant les 13 bonnes pratiques de la CRE pour la transparence.

  • Numéro de téléphone pour les particuliers : 0806 800 308 (pour les clients) / 3255 (pour les non-clients), disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
  • Numéro de téléphone pour les professionnels : 0 800 400 114 (demande de devis gratuit)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générale : [email protected]
  • Adresse postale du service client :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France

Présentation d'EDF

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Le fournisseur EDF (Électricité de France) représente le fournisseur historique d’électricité en France, créé en 1946 après la nationalisation du secteur électrique. Le client bénéficie chez EDF des tarifs réglementés de l’électricité, une exclusivité gérée sous l’autorité des pouvoirs publics. L’abonné peut accéder à un large choix d’offres, incluant de l’électricité verte, du gaz naturel ainsi que des solutions spécifiques comme les offres Tempo et EJP pour piloter sa consommation. En 2024, près de 70 % des sites résidentiels français restent clients chez EDF, ce qui fait du groupe le fournisseur d’électricité le plus sollicité en France.

Quels sont les points communs entre Vattenfall et EDF ?

Vattenfall et EDF sont tous deux des fournisseurs d'électricité et de gaz destinés aux particuliers comme aux professionnels. Le client retrouve chez chaque acteur des offres classiques et des offres d'énergie verte adaptées à différents profils. Les deux fournisseurs proposent des contrats à prix fixes ou à prix indexés ainsi que des abonnements avec une gestion moderne via espace client en ligne. Chaque fournisseur met en œuvre des actions pour faciliter la souscription et dispose d'une large couverture nationale en France. De plus, le client bénéficie dans les deux cas de services d'accompagnement pour suivre sa consommation et optimiser ses dépenses énergétiques.

Comment contacter les services clients de Vattenfall et d'EDF ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Vattenfall et EDF
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Numéro de téléphone Pour les clients : 0 806 800 308
Pour les non clients (souscription/info) : 32 55
Du lundi au samedi de 9h à 20h
34 04
Lundi au samedi de 8h à 20h
Adresse e-mail [email protected]
Pour les professionnels : [email protected]
[email protected]
Formulaire de contact EDF
Adresse postale Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines - Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, plusieurs moyens de communication sont à disposition. Le client particulier peut appeler le numéro de téléphone : 32 55 pour toute question sur son contrat. Il est aussi possible d’écrire par courrier à l’adresse : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim, France. Les professionnels ont également accès à une adresse e-mail dédiée : [email protected] pour toute demande concernant leur contrat ou facturation.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client dispose de plusieurs moyens selon ses préférences. Il est possible d’appeler le service client au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h. Le consommateur peut également envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9 ou écrire un e-mail à [email protected]. Il existe aussi un chatbot en ligne et un formulaire de contact pour adresser une demande spécifique.

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