image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire de Vattenfall et non-partenaire d'EDF
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo Vattenfall
OU
logo EDF

Vattenfall ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Vattenfall (Équilibre Verte) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Vattenfall. Ces deux offres sont toutes les deux des offres à prix indexés. Par ailleurs, Vattenfall et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Vattenfall est noté 3,9/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Vattenfall et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Vattenfall et EDF

Vattenfall est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,5/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

491 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

894 avis clients

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Vattenfall et d'EDF

Le taux de saisines de Vattenfall est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité125,75€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité120,58€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1028 €/kWh

ZONE 2 : 0,1035 €/kWh
ZONE 3 : 0,1042 €/kWh
ZONE 4 : 0,1048 €/kWh
ZONE 5 : 0,1055 €/kWh
ZONE 6 : 0,1062 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,1022 €/kWh

ZONE 2 : 0,1028 €/kWh
ZONE 3 : 0,1035 €/kWh
ZONE 4 : 0,1042 €/kWh
ZONE 5 : 0,1053 €/kWh
ZONE 6 : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

302,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall (Équilibre Verte) et d'EDF (Tempo).

Le client qui choisit l’offre Équilibre Verte de Vattenfall bénéficie d’un prix du kWh en option Base 5 % inférieur au tarif réglementé, soit 0,1872 € kWh, alors que le prix Tempo d’EDF évolue selon la couleur du jour et peut descendre bien plus bas les jours bleus ou blancs. Chez Vattenfall, l’abonnement annuel en option Base est à 199,20 €, ce qui le rend identique à celui du tarif réglementé, tandis que Tempo d’EDF aligne également son abonnement sur le tarif réglementé. L’offre Tempo d’EDF permet au client de profiter la majeure partie de l’année de prix du kWh nettement plus bas, sauf en Heures Pleines des 22 jours rouges, où le tarif devient beaucoup plus élevé. Pour un particulier consommant 6 000 kWh par an qui évite de consommer pendant les Heures Pleines rouges, Tempo d’EDF est largement moins cher que Vattenfall Équilibre Verte, même avec la réduction sur le kWh.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d’une électricité verte certifiée par Garanties d’Origine, tout en réalisant 5 % d’économie sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Les tarifs sont indexés et évoluent à la hausse comme à la baisse, offrant ainsi une adaptation continue aux variations du marché. De plus, le contrat est sans engagement, avec une résiliation possible à tout moment et sans frais pour le client.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Tempo d’EDF propose six tarifs d’électricité différents selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et l’heure de consommation (heures pleines ou heures creuses), ce qui incite le consommateur à réduire sa consommation lors des jours rouges, où l’électricité est plus chère, et à privilégier les périodes où le prix est avantageux. Les jours rouges, limités à 22 par an et jamais en week-end ni jours fériés, permettent ainsi de soulager le réseau lors des pics de consommation. Ce choix tarifaire reste le plus compétitif du marché pour l’abonné capable de moduler l’utilisation de ses appareils électriques en fonction de ces plages tarifaires. 

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4/5 - 2746 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 491 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall (Gaz Essentielle) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

Le client trouve un prix du kWh de gaz à 0,1028 € chez Vattenfall Gaz Essentielle, alors que l'offre EDF Avantage Gaz 2 ans affiche un prix du kWh à 0,1022 €. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an, l'abonnement annuel Vattenfall s'élève à 358 €, tandis que l'abonnement EDF coûte 302,16 €. L'offre EDF Avantage Gaz 2 ans garantit au client un tarif du kWh fixe pendant 2 ans, alors que Vattenfall Gaz Essentielle propose un prix indexé avec une réduction de 5 % par rapport au prix repère gaz. Malgré le prix indexé avantageux chez Vattenfall, l'offre EDF Avantage Gaz 2 ans reste la moins chère, grâce à son prix du kWh plus bas et son abonnement inférieur.

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1331 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 2 0,1331 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 3 0,13311 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 4 0,1331 € 0,1048 €
Prix du kWh Zone 5 0,1331 € 0,1055 €
Prix du kWh Zone 6 0,1331 € 0,1062 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 11 000 kWh/an 11 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 142,44 € 302,16 € 302,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,1324 € 0,1022 € 0,1022 €
Prix du kWh Zone 2 0,133 € 0,1028 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 3 0,1337 € 0,1035 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 4 0,1344 € 0,1042 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 5 0,1355 € 0,1053 € 0,1053 €
Prix du kWh Zone 6 0,1362 € 0,106 € 0,106 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 7,83  €/mois*
(= 94 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1455 €/an)
Économie de 7,17  €/mois*
(= 86 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1028 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1509 €/an)
Économie de 2,58  €/mois*
(= 31 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4/5 - 2746 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 491 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 07/08/2025).

Vattenfall ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Vattenfall ou EDF ? Oui !

Vattenfall commercialise 1 offre d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Vattenfall et EDF
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Équilibre Verte : L'offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT systématiquement 5 % inférieur au tarif réglementé et des tarifs qui suivent les évolutions du marché.
  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité verte standard, 30 % moins chère le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, mais à un prix globalement supérieur au tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Vattenfall ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Vattenfall et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Vattenfall Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,5/5 (491 avis)
Mis à jour le 16/08/25

1,6/5 (894 avis)
Mis à jour le 16/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4/5 (2746 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4,6/5 (32535 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 14/08/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 14/08/25
-
Note moyenne 3,9/5
(3364 avis)
4,5/5
(33429 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,5 x 491) + (4 x 2746) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3364 [ (1,6 x 894) + (4,6 x 32535) ] / 33429

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Vattenfall et EDF

Que pense Kelwatt de Vattenfall et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall s’est démarqué durant la récente crise énergétique en maintenant ses offres accessibles aux particuliers alors que de nombreux concurrents suspendaient leurs souscriptions. Depuis son arrivée sur le marché français, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs, ce qui en fait un acteur discret mais performant pour les clients à la recherche d’économies. Enfin, il s’agit d’un choix intéressant pour l’abonné souhaitant un fournisseur solide capable d’assurer la continuité de service même en période de tension sur le marché de l’énergie.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après plusieurs années centrées sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé une évolution en 2024 en lançant des offres à prix de marché plus attractives, répondant ainsi à une concurrence toujours plus dynamique. Il est aussi pertinent de souligner l’effort visible entrepris par EDF pour améliorer la relation client, ce qui transparaît notamment par une meilleure assistance et des outils pour mieux accompagner le consommateur dans la réduction de sa consommation d’électricité. Enfin, EDF conserve des options distinctives telles que les offres Tempo et EJP, appréciées des clients souhaitant optimiser leur facture grâce à l’effacement, ce qui en fait un fournisseur à considérer pour les particuliers sensibles à la flexibilité tarifaire et aux outils de pilotage.

Quelques points positifs de Vattenfall et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Vattenfall et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Vattenfall et EDF
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur Vattenfall propose une expérience de solidité et de fiabilité reconnue, notamment durant la crise énergétique, en maintenant ses offres ouvertes alors que d'autres fournisseurs suspendaient les souscriptions.
  • Le consommateur trouve des tarifs attractifs sur l'ensemble des offres d’électricité et de gaz destinées aux particuliers.
  • Le client bénéficie d'une expérience reconnue de groupe historique européen, détenu à 100 % par l’État suédois, avec plus de 100 000 clients particuliers en France.
  • L’électricité proposée par Vattenfall est issue d’une production décarbonée, générant peu ou pas de CO₂.
  • Depuis 2022, des offres d’électricité verte sont disponibles pour le particulier.
  • Vattenfall a obtenu un excellent classement dans le Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 de Pro Conso France : troisième meilleur fournisseur de gaz avec un score de 90 % et une note de 17,97 / 20.
  • Selon le baromètre expérience client BVA Xsight fin 2024, 88 % des clients se disent globalement satisfaits ; 48 % sont des promoteurs actifs de la marque et le score NPS atteint 26 points (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Plus de 90 % d’avis positifs sur l’espace client confirment la simplicité d’utilisation et de gestion du compte en ligne (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Le client apprécie l’approche pédagogique du fournisseur : 58 % des clients estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Un programme de parrainage permet de profiter d’une prime de 20 € par contrat pour le parrain comme pour le filleul, primes cumulables et transférables sur un compte bancaire ou PayPal.
  • Pendant les périodes promotionnelles, un nouveau client peut obtenir, sous conditions, une remise immédiate de 75 € grâce à un code promo spécifique.
  • L’accès au service client se fait facilement par téléphone, en ligne via l’espace client ou par formulaire de contact, avec des plages horaires étendues et un numéro dédié aux urgences 24h/24 et 7j/7 (pour les détenteurs de l’option Assistance Dépannage).
  • Le paiement par chèque énergie est accepté par Vattenfall pour le règlement des factures.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier peut bénéficier du statut de fournisseur historique d’électricité d’EDF, gage d’une longue expérience sur le marché français.
  • EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, ce qui procure une sécurité pour le consommateur souhaitant se référer à un tarif encadré par les pouvoirs publics.
  • Le client accède à une gamme complète d’énergies, avec de l’électricité (classique ou verte) et du gaz.
  • L’abonné peut choisir des offres spécifiques comme Tempo et EJP, permettant d’optimiser sa consommation grâce à l’effacement et ainsi réaliser des économies selon ses usages.
  • Le consommateur peut profiter régulièrement de promotions et d’offres exceptionnelles, telles qu’une remise de 70 € pour l’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité en offre de marché (hors Zen Online), ou de cadeaux pour les 18-26 ans, comme une carte Fnac+ offerte pendant un an, deux places de cinéma et six mois d’abonnement Deezer offerts.
  • La relation client d’EDF a été récompensée par la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête BearingPoint et Kantar menée en décembre 2023 sur 4 000 clients et usagers.
  • EDF a été distingué par le magazine Capital en obtenant la troisième place du classement des meilleurs fournisseurs d’énergie 2025, avec une note de 7,64 / 10 sur la base d’un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le particulier bénéficie d’un large choix de canaux de contact : téléphone, courrier, mail, assistant virtuel (chatbot), espace dédié pour les sourds et malentendants, et formulaire de contact en ligne.
  • Le client accède à des outils dédiés à la maîtrise de sa consommation, tels que MES ECO & MOI, qui permettent de mieux suivre et réduire la consommation d’électricité.
  • Il existe une grande accessibilité du service client, notamment avec une disponibilité téléphonique du lundi au samedi de 8h à 20h, ce qui favorise la réactivité en cas de demande.
  • Le fournisseur offre une présence historique rassurante pour la majorité des ménages, près de 70 % des sites résidentiels français faisant toujours confiance à EDF à la fin 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).

Quelques points à améliorer de Vattenfall et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Vattenfall et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Vattenfall et EDF
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • L’électricité commercialisée par Vattenfall affichée comme neutre en carbone correspond en partie à de l’énergie issue du nucléaire, ce qui ne garantit pas une électricité 100 % renouvelable.
  • Le client peut observer une hausse du prix de l’abonnement de l’électricité pour un compteur 6 kVA, ce qui limite l’économie réalisable par rapport à certains fournisseurs historiques, en particulier lorsque le prix du kWh est aligné sur celui d’EDF.
  • Les récents changements de politique tarifaire avec la suppression de certaines remises peuvent rendre les offres moins compétitives et moins lisibles pour le particulier souhaitant anticiper sa dépense énergétique.
  • En cas d’erreur sur l’activation ou le paramétrage d’un contrat (date de démarrage ou option heures creuses / base), des délai de correction peuvent engendrer des désagréments pour le consommateur.
  • La politique de communication sur l’électricité verte a été revue, ce qui peut générer une confusion sur le caractère réellement vert ou écologique de l’énergie proposée par Vattenfall.
  • L’absence d’adresse e-mail directe pour les particuliers oblige le client à passer par le formulaire de contact, ce qui peut compliquer les démarches écrites ou les échanges rapides.
  • Le site de Vattenfall n’affiche pas de tarification immédiatement lisible et impose souvent de demander un devis ou d’effectuer une simulation pour obtenir le détail de l’offre adaptée à son profil.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le fournisseur EDF s'est principalement appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente pendant des années sans réelle volonté de compétitivité, entraînant un manque d'adaptabilité face à la concurrence.
  • L’évolution vers des offres à prix de marché plus attractives est jugée tardive pour le particulier, ce qui peut donner l’impression que EDF ne s’adapte qu’en réaction à la concurrence.
  • Le prix de l'abonnement à l'électricité pour un compteur 6 kVA se situe souvent à des niveaux moins attractifs que de nombreux concurrents, rendant le choix du fournisseur historique potentiellement moins avantageux sur ce point.
  • Les précédentes pratiques tarifaires ont pu entraîner une perception de factures moins compétitives par rapport aux offres de fournisseurs alternatifs.
  • La gestion du service client est parfois critiquée, certains clients ayant signalé des difficultés à obtenir des réponses rapides et coordonnées lors de situations nécessitant l’intervention de plusieurs services, en particulier lors de déménagements ou problèmes administratifs.
  • Les demandes de modification de facturation ou réévaluation de la mensualité peuvent se heurter à un manque de souplesse de la part du service client, rendant la démarche laborieuse pour le consommateur.
  • Il est relevé un manque de transparence ou de clarté dans les échanges avec certains conseillers, notamment lors de changements de contrat ou d'explications sur les ajustements de mensualisation.
  • EDF ne propose aucun programme de parrainage pour les particuliers, contrairement à d’autres fournisseurs qui valorisent la fidélité et le bouche-à-oreille.

Comparatif des litiges de Vattenfall et d'EDF

Le Médiateur National de l'Énergie relève en 2024 un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels pour EDF et 38 pour 100 000 pour Vattenfall. Le taux d’EDF se situe dans la catégorie d’un bon taux, alors que celui de Vattenfall indique un taux moyen. La note moyenne pondérée des avis clients est de 4,52 /5 pour EDF, contre 3,94 /5 pour Vattenfall. Le client constate ainsi une meilleure satisfaction globale chez EDF en 2024. L’abonné peut en conclure que la majorité des consommateurs EDF semblent satisfaits, alors que chez Vattenfall la satisfaction reste correcte mais un peu plus mitigée.

Comparatif du taux de saisine de Vattenfall et EDF
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Vattenfall et EDF

Vattenfall ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Vattenfall Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score C
Vérifié le 08/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 822 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 56 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11061 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Vattenfall.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Vattenfall ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie en souscrivant simplement un contrat chez Vattenfall ou EDF. Cette démarche reste totalement gratuite et n'implique aucun frais de résiliation ou pénalité. L'abonné n'a pas besoin de respecter de délai de préavis et peut effectuer le changement à tout moment. Le client peut réaliser sa souscription en ligne si le fournisseur le permet, ou par téléphone pour finaliser son nouveau contrat.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Vattenfall et EDF
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Vattenfall et EDF ?

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall se présente comme un fournisseur d’énergie suédois historique, créé en 1909 et détenu à 100 % par l’État suédois. Le particulier bénéficie des offres d’électricité et de gaz conçues aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, avec aujourd’hui plus de 100 000 clients particuliers en France. Le consommateur accède à de l’électricité verte et à des contrats dont les prix sont généralement compétitifs par rapport aux tarifs réglementés, tout en profitant d’une gestion client reconnue pour sa qualité. Vattenfall bénéficie d’une large expérience européenne et d’une solide réputation, tout en s’engageant dans des démarches en faveur de la transparence et de l’accompagnement pédagogique sur le marché français.

  • Numéro de téléphone principal particuliers : 3255 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 9h à 20h
  • Numéro pour les clients existants : 0806 800 308
  • Numéro pour les professionnels (devis gratuit) : 0 800 400 150, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Numéro d'urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81, 24h/24, 7j/7
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générique : [email protected]
  • Adresse postale service clients : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France

Présentation d'EDF

Logo de EDF

EDF, acronyme d’Électricité de France, représente le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946. Le client peut souscrire auprès de ce fournisseur aussi bien des contrats d’électricité (classique ou verte) que de gaz naturel, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. EDF est aujourd’hui le seul à proposer les tarifs réglementés de vente d’électricité, nommés « Tarif Bleu », régulés par les pouvoirs publics. Près de 70 % des sites résidentiels et plus de 55 % des ménages sont encore abonnés à ces tarifs en 2024.

Quels sont les points communs entre Vattenfall et EDF ?

Les fournisseurs Vattenfall et EDF présentent d’importants points communs, car chacun commercialise à la fois de l’électricité et du gaz pour les particuliers et les professionnels. Chaque client peut accéder à des contrats classiques ou à des offres d’électricité verte reposant sur des garanties d’origine. Au sujet de la relation client, Vattenfall comme EDF offrent plusieurs moyens de contact par téléphone, courrier et formulaires en ligne, ainsi qu’un service client disponible en semaine et le samedi. Leur gestion s’inscrit dans le respect des 13 bonnes pratiques de transparence recommandées par la CRE. Enfin, ces deux fournisseurs proposent régulièrement des remises ponctuelles ou des programmes de parrainage, qui permettent au client de bénéficier d’avantages à la souscription d’un contrat.

Comment contacter les services clients de Vattenfall et d'EDF ?

Retrouver ci-dessous un tableau comparatif synthétique des principaux moyens pour contacter Vattenfall et EDF, permettant ainsi au client de choisir le mode de contact adapté à sa situation ou à sa demande.

Présentation des différents moyens de contacts chez Vattenfall et EDF
Contacter
logo de Vattenfall
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone
(clients particuliers)
0806 800 308 : numéro pour les clients
32 55 : numéro pour les non-clients (souscription)
Joignable du lundi au samedi de 9h à 20h
34 04 (prix d’un appel local)
Lundi au samedi de 8h à 20h
Numéro de téléphone
(professionnels)
0 800 400 114 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
30 22
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Adresse e-mail [email protected] (adresse générale)
[email protected] (pour professionnels)
(Pour les particuliers, le site recommande d’utiliser le formulaire de contact : Nous contacter)
[email protected]
Ou via formulaire :
Formulaire de contact EDF
Adresse postale
(service clients ou courriers)
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68 350 Didenheim, France
EDF Service Clients
TSA 21941
62 978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut joindre le service client par téléphone au 3255 pour toute question ou gestion de contrat. Un courriel peut également être envoyé à l’adresse [email protected] pour plus de simplicité. Il est aussi possible d’écrire par courrier postal à Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Différentes options sont disponibles, dont l’espace client en ligne ou le formulaire de contact accessible sur le site officiel.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition. Le client peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou envoyer un courrier à l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Une prise de contact par e-mail est aussi possible via [email protected] ou via le formulaire disponible sur le site d’EDF. Enfin, un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié aux sourds et malentendants sont également proposés pour faciliter les échanges avec le fournisseur historique.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


Signaler un erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire de Vattenfall et non-partenaire d'EDF
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h