image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

logo Vattenfall
OU
logo EDF

Vattenfall ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Vattenfall (Équilibre Verte) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Vattenfall. Ces deux offres sont toutes les deux des offres à prix indexés. Par ailleurs, Vattenfall et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Vattenfall est noté 3,9/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11 200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Vattenfall et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Vattenfall et EDF

Vattenfall est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,5/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

487 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

865 avis clients

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessus ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Vattenfall et d'EDF

Le taux de saisines de Vattenfall est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie.

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 111 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1934 €/kWh

HC :
0,1631 €/kWh
HP :
0,2058 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
176,64 €/an

HPHC 6 kVA :
182,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité128,42€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité125,08€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1107 €/kWh

ZONE 2 : 0,1113 €/kWh
ZONE 3 : 0,112 €/kWh
ZONE 4 : 0,1128 €/kWh
ZONE 5 : 0,1134 €/kWh
ZONE 6 : 0,1141 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

301,35 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,1096 €/kWh

ZONE 2 : 0,1102 €/kWh
ZONE 3 : 0,111 €/kWh
ZONE 4 : 0,1117 €/kWh
ZONE 5 : 0,1128 €/kWh
ZONE 6 : 0,1135 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

273,12 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6 000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall (Équilibre Verte) et d'EDF (Tempo).

L'offre Équilibre Verte de Vattenfall propose une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, tandis que l'offre Tempo d'EDF propose des prix beaucoup plus bas pendant les jours bleus et blancs hors heures pleines rouges. L'abonnement annuel de Vattenfall pour l'option Base est de 176,64 €, contre 155,52 € pour EDF, rendant celui d'EDF moins cher. Sur une base de consommation constante, l'offre Tempo d'EDF reste globalement la plus économique grâce à ses variations avantageuses en fonction des jours et des heures. En revanche, l'offre Vattenfall inclut une électricité verte garantie, mais sans avantage de prix significatif face à Tempo.

logo Vattenfall
Électricité verte

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

logo EDF
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 136,92 € 0,1934 €
6 kVA 176,64 € 0,1934 €
9 kVA 231,12 € 0,1934 €
12 kVA 274,2 € 0,1934 €
15 kVA 314,4 € 0,1934 €
18 kVA 352,68 € 0,1934 €
24 kVA 440,04 € 0,1934 €
30 kVA 527,88 € 0,1934 €
36 kVA 604,68 € 0,1934 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 142,2 € 0,1631 € 0,2058 €
6 kVA 182,88 € 0,1631 € 0,2058 €
9 kVA 240,12 € 0,1631 € 0,2058 €
12 kVA 284,16 € 0,1631 € 0,2058 €
15 kVA 325,8 € 0,1631 € 0,2058 €
18 kVA 368,76 € 0,1631 € 0,2058 €
24 kVA 458,64 € 0,1631 € 0,2058 €
30 kVA 540 € 0,1631 € 0,2058 €
36 kVA 623,52 € 0,1631 € 0,2058 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 01/04/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 26678 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 865 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 26678 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 865 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1944 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1331 €/an)
3,58  €/mois*
(= 43 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 3 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 26678 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 865 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
176,64 €/an
(= 14,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1934 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4/5 - 2670 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 109 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 487 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 26678 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 865 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 26678 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 865 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base.

Une offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise une offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11 200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall (Gaz Essentielle) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose un tarif indexé avec une réduction de 5 % sur le prix du gaz par rapport au Prix Repère, tandis que l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF offre un prix fixe sur le kWh pendant 2 ans. Le prix du kWh pour EDF s'élève à 0,1096 €, légèrement inférieur à celui de Vattenfall fixé à 0,1107 €. Concernant l'abonnement annuel, Vattenfall affiche un prix de 301,35 €, supérieur à celui d'EDF qui est de 273,12 €. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh/an, EDF, avec ses prix fixes, est globalement moins cher que Vattenfall à prix indexé.

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 126,27 € 301,35 €
Prix du kWh Zone 1 0,1388 € 0,1107 €
Prix du kWh Zone 2 0,1388 € 0,1113 €
Prix du kWh Zone 3 0,1388 € 0,112 €
Prix du kWh Zone 4 0,1388 € 0,1128 €
Prix du kWh Zone 5 0,1388 € 0,1134 €
Prix du kWh Zone 6 0,1388 € 0,1141 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 25/04/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 11 000 kWh/an 11 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 119,28 € 273,12 € 273,12 €
Prix du kWh Zone 1 0,1399 € 0,1096 € 0,1096 €
Prix du kWh Zone 2 0,1406 € 0,1102 € 0,1102 €
Prix du kWh Zone 3 0,1412 € 0,111 € 0,111 €
Prix du kWh Zone 4 0,1419 € 0,1117 € 0,1117 €
Prix du kWh Zone 5 0,1429 € 0,1128 € 0,1128 €
Prix du kWh Zone 6 0,1436 € 0,1135 € 0,1135 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF à jour au 05/05/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
273,12 €/an
(= 22,76 €/mois)

Prix kWh
0,1096 €/kWh
Mensualité estimée
125  €/mois
(= 1501 €/an)
Économie de 6,5  €/mois*
(= 78 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 26678 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 865 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,35 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1107 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1541 €/an)
Économie de 3,17  €/mois*
(= 38 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/05/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4/5 - 2670 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 109 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 487 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
277,92 €/an
(= 23,16 €/mois)

Prix kWh
0,1146 €/kWh
Mensualité estimée
130  €/mois
(= 1561 €/an)
Économie de 1,42  €/mois*
(= 17 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 26678 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 865 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1162 €/kWh et abonnement à 277,43 €/an.

Vattenfall ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Vattenfall ou EDF ? Oui !

Vattenfall commercialise 1 offre d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Vattenfall et EDF
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Équilibre Verte : L'offre "Équilibre Verte" de Vattenfall propose au client une électricité verte standard avec garanties d'origine, incluant une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, tout en suivant l'évolution des prix de ce tarif.
  1. Vert Electrique : L'offre "Vert Electrique" d'EDF propose au client une électricité 100 % d'origine renouvelable, certifiée par des Garanties d'Origine, dont le prix peut évoluer jusqu'à deux fois par an.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre EDF "Vert Électrique Week-End" permet au client équipé d'un compteur Linky de bénéficier d'une électricité verte produite à partir de sources renouvelables avec une réduction de 30 % sur le prix HT du kWh les samedis, dimanches et jours fériés, malgré un prix global supérieur au tarif réglementé, le tout sans engagement à long terme.
  3. Vert Electrique Régional : L'offre EDF "Vert Électrique Régional" permet au client de choisir une région pour soutenir la production d'électricité 100 % verte et locale, certifiée par des Garanties d'Origine et labellisée "VertVolt Choix Engagé" par l'ADEME.
  4. Vert Electrique Auto : L'offre EDF Vert Electrique Auto, destinée aux particuliers possédant une voiture électrique ou hybride rechargeable, propose une électricité verte certifiée à partir de sources renouvelables, avec un prix du kWh réduit de 50 % la nuit par rapport au tarif de jour.

Du gaz vert chez Vattenfall ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Vattenfall et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Vattenfall Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,5/5 (487 avis)

1,7/5 (865 avis)
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4/5 (2670 avis)

4,6/5 (26678 avis)
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (109 avis)
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (16 avis)
-
Note moyenne 3,9/5
(3282 avis)
4,5/5
(27543 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,5 x 487) + (4 x 2670) + (4,5 x 109) + (4 x 16) ] / 3282 [ (1,7 x 865) + (4,6 x 26678) ] / 27543

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

Avantages de Vattenfall et d'EDF ?

Le tableau suivant compare les points positifs de Vattenfall et d'EDF.

Les principaux points forts de Vattenfall et EDF
Avantages de Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Le client profite d’un fournisseur européen historique, présent depuis 1909, reconnu pour sa solidité financière et son expertise dans le secteur de l’énergie.
  • Le consommateur bénéficie d’une présence continue sur le marché français, même lors de la crise énergétique, avec un maintien des souscriptions ouvertes lorsque d’autres fournisseurs cessaient d’accepter de nouveaux clients.
  • Le particulier accède à des offres d’électricité verte, permettant à chacun de choisir une énergie respectueuse de l’environnement.
  • L’abonné dispose d’un espace client en ligne très apprécié, avec un taux d’avis positifs de 90 % selon le baromètre expérience client BVA Xsight (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le client bénéficie d’une approche pédagogique claire, avec 58 % des sondés déclarant mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à l’accompagnement de Vattenfall (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le particulier peut rejoindre une entreprise qui affiche un très haut taux de satisfaction globale, avec 88 % de clients satisfaits (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le consommateur peut percevoir une écoute et une compréhension de la part du fournisseur, ressenties par 63 % des personnes interrogées (source : BVA Xsight, 2024).
  • L’abonné bénéficie d’un programme de parrainage attractif avec une prime de 20 € pour le parrain comme pour le filleul, primes transférables vers un compte bancaire ou PayPal.
  • Le particulier profite de procédures d’inscription et de gestion de compte simples et efficaces, régulièrement saluées dans les avis clients.
  • Le client accède à un fournisseur détenu à 100 % par l’État suédois, favorisant une gestion transparente et la stabilité sur le long terme.
Avantages d'EDF
Logo de EDF
  • Le client bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité d’EDF, ce qui rassure en termes de fiabilité et de longévité sur le marché français.
  • Seul le fournisseur historique propose les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers, offrant ainsi une référence tarifaire fixée par les pouvoirs publics.
  • Le particulier peut choisir entre de l’électricité classique ou verte, ainsi que du gaz, ce qui permet une adaptation de l'offre aux besoins et engagements personnels.
  • Le client a accès à des solutions permettant de réduire sa consommation d’électricité, telle que l’outil « MES ECO & MOI », qui aide à optimiser ses usages énergétiques.
  • L’offre comprend des options spécifiques telles que les offres Tempo et EJP, permettant d’optimiser la consommation via l’effacement lors de certains jours, avantage non proposé chez la plupart des concurrents.
  • EDF a été classé 3ème meilleure enseigne dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d’énergie » par le magazine Capital en 2025, avec une note de 7,64 / 10 : ce classement repose sur un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le fournisseur a obtenu la 1ère place dans le classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête BearingPoint et Kantar menée auprès de 4 000 clients et usagers d’entreprises et administrations.
  • Le client a la possibilité de participer à des opérations promotionnelles ponctuelles, comme le jeu concours « Bonus printemps EDF », qui permet de gagner un an d’électricité, soit un chèque de 1 050 €, pour toute souscription d’un nouveau contrat en offre de marché (source EDF – 1er février 2025).
  • Le service client se distingue par sa qualité, son écoute et sa réactivité, d’après plusieurs retours d’expérience mentionnant un accompagnement respectueux et transparent.
  • Le particulier continue de faire confiance au fournisseur historique : au 31 décembre 2024, près de 70 % des sites résidentiels restent clients EDF, et 55 % des ménages sont toujours abonnés à un Tarif Réglementé de Vente (source : Observatoire des marchés de la CRE).

Inconvénients de Vattenfall et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Vattenfall et d'EDF.

Les principaux points faibles de Vattenfall et EDF
Inconvénients de Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Le consommateur doit être conscient que Vattenfall ne met plus en avant exclusivement une électricité neutre en carbone : l’électricité proposée peut provenir de centrales nucléaires, ce qui ne correspond pas nécessairement à de l’électricité 100 % renouvelable.
  • Il a été constaté une augmentation des prix de l’énergie, source d’insatisfaction pour de nombreux clients.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA est rapporté comme plus élevé que celui de certains fournisseurs concurrents, sans pour autant offrir plus de services.
  • Lors de la modification ou gestion du contrat, des erreurs de tarification (ex. passage du tarif de base vers heures pleines/heures creuses sans demande explicite) peuvent survenir et nécessiter une intervention auprès du service client.
  • Des difficultés ponctuelles sont relevées pour obtenir des remboursements en cas de prélèvement erroné.
  • L’abonné doit parfois attendre un délai conséquent pour l’activation du gaz lors de la souscription, en particulier en cas de transmission répétée des relevés de compteur.
Inconvénients d'EDF
Logo de EDF
  • Les offres d’électricité EDF, y compris le Tarif Réglementé de Vente, ne sont pas toujours parmi les plus compétitives du marché, ce qui peut entraîner un coût supérieur pour le client par rapport à certains fournisseurs alternatifs.
  • Le prix de l’abonnement de l’électricité pour un compteur 6 kVA peut être plus élevé que chez certains concurrents.
  • Le lancement d’offres à prix de marché attractives par EDF est intervenu relativement tard comparé à d’autres acteurs du secteur.
  • Pour certaines démarches, comme la gestion de facturation ou la réévaluation des mensualités, le particulier peut rencontrer des difficultés à obtenir une réponse rapide ou adaptée de la part du service client.
  • Le client peut expérimenter des processus administratifs complexes, notamment en cas de déménagement ou pour des demandes spécifiques liées au contrat.

Comparatif des litiges de Vattenfall et d'EDF

Le Médiateur National de l'Énergie signale un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF en 2024, ce qui correspond à un bon taux. Chez Vattenfall, ce taux atteint 38 saisines pour 100 000 contrats, soit un taux moyen. La note moyenne pondérée des avis clients pour EDF atteint 4,51 /5, contre 3,94 /5 pour Vattenfall. Cette combinaison pour EDF traduit une satisfaction importante des clients avec peu de procédures auprès du médiateur et une excellente réputation. À l'inverse, le taux légèrement plus élevé et la note plus basse chez Vattenfall signalent un niveau de satisfaction moindre, sans toutefois atteindre la zone d’alerte de forte insatisfaction.

Comparatif du taux de saisine de Vattenfall et EDF
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Vattenfall et EDF

Vattenfall ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Vattenfall Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en mai 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps
  Prix non garantis dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 15/05/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,5/5 - 6938 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 182 avis sur iGraal
4/5 - 3171 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 05/05/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,6/5 - 1580 avis sur Trustpilot
2/5 - 1574 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score C
Vérifié le 02/05/2025
  • Abo 6 kVA 177,48 €/an
  • Prix kWh Base 0,1823 €/kWh
  • Mensualité estimée 105,92 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,3/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,3/5
Avantages
✔︎ 12% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 janvier 2027
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois
Autres avis clients

4/5 - 548 avis sur Trustpilot
2,3/5 - 30 avis sur Selectra
2,4/5 - 107 avis sur Google Reviews
3/5 - 3 avis sur PagesJaunes

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en mai 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/05/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,5 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 10% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 19729 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 66 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Prix non garantis dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 14/05/2025
  • Abo 11200 kWh 288,84 €/an
  • Prix kWh 0,1012 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,5 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Le fournisseur peut modifier les prix du kWh une fois par mois.
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,5/5 - 6938 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 182 avis sur iGraal
4/5 - 3171 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Biogaz Online
de Mint Énergie

  Indexation Prix Repère
  Gaz partiellement vert

Selectra Score B
Vérifié le 23/05/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1056 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ Offre compétitive avec 5% de réduction sur le prix du gaz
✔︎ Biogaz français
✔︎ Des prix qui suivent l'évolution du prix de référence du gaz
Inconvénients
✔︎ Uniquement 5% de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 10687 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3/5 - 1626 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Vattenfall ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie simplement en souscrivant un nouveau contrat chez Vattenfall ou EDF. Cette démarche reste entièrement gratuite et n’entraîne aucun frais de résiliation ni pénalité. Aucun délai de préavis n’est exigé, ce qui permet au particulier d’effectuer le changement à tout moment. Le client a la possibilité de souscrire une offre en ligne si le fournisseur le propose, ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Vattenfall et EDF
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Vattenfall et EDF ?

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall constitue un fournisseur d’énergie d’origine suédoise présent en France depuis 2018 et détenu à 100 % par l’État suédois. Le client bénéficie ici de l’expérience d’un groupe historique, actif dans plusieurs pays européens et servant plus de 100 000 clients particuliers en France. Depuis son lancement auprès des particuliers, Vattenfall met à disposition des offres d’électricité verte et de gaz naturel, avec des prix souvent compétitifs par rapport aux références du marché. L’abonné profite d’un service client reconnu pour sa disponibilité et d’une interface digitale appréciée : en 2024, plus de 88 % des clients se disent satisfaits de Vattenfall.

  • Numéro de téléphone pour les clients : 0806 800 308
  • Numéro de téléphone pour les non-clients : 3255
  • Numéro de téléphone pour les professionnels : 0 800 400 114
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale du service client : 6, avenue de Bruxelles Les Terrasses des Collines Parc des Collines II 68350 Didenheim, France
  • Adresse du siège : 69 avenue Pierre Grenier, 92100 Boulogne Billancourt - FRANCE
  • Horaires du service client par téléphone : Du lundi au samedi de 9h à 20h

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et il propose aussi des offres de gaz naturel. Le particulier bénéficie avec EDF du Tarif Réglementé de Vente (TRV), dont seul EDF (et certaines ELD) peut proposer le prix, ce qui attire encore près de 70 % des foyers selon la CRE. Le consommateur découvre chez EDF une gamme complète d’offres : électricité classique ou verte, offres spéciales pour les véhicules électriques, et produits gaz adaptés aux particuliers comme aux professionnels. L’abonné bénéficie d’un service client disponible et de services dédiés au suivi de la consommation, tout en profitant de l’expérience d’un acteur engagé dans la transition énergétique.

  • Numéro de téléphone service client particuliers EDF : 34 04 (service gratuit + prix d'un appel, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Numéro de téléphone service client professionnels EDF : 30 22 (prix d’un appel local, disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Adresse e-mail service client EDF : [email protected]
  • Adresse postale du siège social EDF : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris
  • Formulaire de contact EDF Pro : https://www.edf.fr/entreprises/nous-contacter/contacter-edf-entreprises

Quels sont les points communs entre Vattenfall et EDF ?

Vattenfall et EDF sont tous deux des acteurs majeurs de l’énergie en Europe, disposant chacun d’une importante expérience historique et d’un nombre élevé de clients. Le client bénéficie auprès de chaque fournisseur de la distribution d’électricité et de gaz pour les particuliers comme pour les professionnels, avec des offres qui intègrent toutes deux de l’électricité verte adossée à un système de garanties d’origine. Les deux entreprises sont présentes sur le marché français depuis plusieurs années et commercialisent plusieurs types de contrats, incluant des tarifs à prix fixes ou indexés selon les besoins du consommateur. Les offres de chaque fournisseur incluent des options spécifiques pour les professionnels et permettent une gestion multi-sites, répondant ainsi à tous les profils d’usagers. Enfin, autant Vattenfall qu'EDF s’engagent à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence des offres énergie.

Comment contacter les services clients de Vattenfall et d'EDF ?

Voici un comparatif des différents moyens de contact disponibles chez Vattenfall et EDF pour permettre au client de joindre facilement le fournisseur de son choix en cas de besoin ou de question sur son contrat énergie.

Présentation des différents moyens de contacts chez Vattenfall et EDF
Contacter
logo de Vattenfall
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone (particuliers) 0806 800 308 (clients) / 32 55 (non clients)
Du lundi au samedi de 9h à 20h
34 04
lundi au samedi de 8h à 20h
Numéro de téléphone (professionnels) 0 800 400 114 30 22
du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Adresse e-mail [email protected] [email protected]
Adresse postale (siège social) 69 avenue Pierre Grenier,
92100 Boulogne Billancourt - FRANCE
22-30, avenue de Wagram,
75008 Paris
Adresse postale (service client) 6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
Formulaire de contact professionnel Formulaire en ligne EDF Entreprises

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client dispose de plusieurs moyens. Le service client téléphonique est joignable au 0806 800 308 pour les clients et au 3255 pour les non-clients, disponibles du lundi au samedi de 9h à 20h. Il est également possible d’écrire à l’adresse postale du service client : 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Enfin, l’adresse e-mail [email protected] est dédiée aux échanges dématérialisés pour toute demande ou déclaration.

Contacter EDF

Pour joindre le fournisseur d’énergie EDF, plusieurs moyens de communication sont proposés selon la préférence du client. Le service client téléphonique est accessible au 34 04 pour les particuliers, du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est aussi possible de transmettre ses demandes par e-mail à l’adresse [email protected], ou d’envoyer un courrier à 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris. Chaque abonné peut ainsi choisir le canal le plus adapté à ses besoins (téléphone, courriel ou courrier postal) pour contacter EDF.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé