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L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé

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Vattenfall ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Vattenfall (Équilibre Verte) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Vattenfall. Ces deux offres sont toutes les deux des offres à prix indexés. Par ailleurs, Vattenfall et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Vattenfall est noté 4/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Vattenfall et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Vattenfall et EDF

Vattenfall est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,5/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

488 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

872 avis clients

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessus ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Vattenfall et d'EDF

Le taux de saisines de Vattenfall est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie.

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 111 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1934 €/kWh

HC :
0,1631 €/kWh
HP :
0,2058 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
176,64 €/an

HPHC 6 kVA :
182,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité122,92€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité124,42€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1048 €/kWh

ZONE 2 : 0,1056 €/kWh
ZONE 3 : 0,1062 €/kWh
ZONE 4 : 0,1069 €/kWh
ZONE 5 : 0,1076 €/kWh
ZONE 6 : 0,1082 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

301,35 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1085 €/kWh

ZONE 2 : 0,1105 €/kWh
ZONE 3 : 0,1114 €/kWh
ZONE 4 : 0,1124 €/kWh
ZONE 5 : 0,1154 €/kWh
ZONE 6 : 0,112 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

277,92 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall (Équilibre Verte) et d'EDF (Tempo).

Le client qui choisit l’offre Vattenfall Équilibre Verte bénéfice d’un prix du kWh en option Base fixé à 0,1934 €, soit 5 % inférieur au tarif réglementé hors taxes, mais le coût de l’abonnement Base est plus élevé, à 176,64 € par an. Pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses, le kWh coûte 0,2058 € en Heures Pleines et 0,1631 € en Heures Creuses, avec un abonnement annuel de 182,88 €. L’offre Tempo EDF propose des tarifs beaucoup plus avantageux la majeure partie de l’année, par exemple 0,1609 € le kWh en Heures Pleines et 0,1296 € en Heures Creuses les jours Bleus pour l’abonné, mais peut devenir très chère durant seulement 22 jours rouges en hiver (jusqu’à 0,7562 € le kWh en Heures Pleines). En comparant les structures de prix, l’offre Tempo EDF reste la plus compétitive sur le marché pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh/an, à condition de limiter la consommation en jours rouges, et elle est clairement moins chère que l’offre Équilibre Verte de Vattenfall.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall
Électricité verte

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d’une électricité certifiée verte grâce à des garanties d’origine, tout en réalisant 5 % d’économies sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Les tarifs sont indexés sur le tarif réglementé et évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction de celui-ci. Ce contrat sans engagement peut être résilié à tout moment sans frais, offrant ainsi flexibilité et maîtrise du budget.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 136,92 € 0,1934 €
6 kVA 176,64 € 0,1934 €
9 kVA 231,12 € 0,1934 €
12 kVA 274,2 € 0,1934 €
15 kVA 314,4 € 0,1934 €
18 kVA 352,68 € 0,1934 €
24 kVA 440,04 € 0,1934 €
30 kVA 527,88 € 0,1934 €
36 kVA 604,68 € 0,1934 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 142,2 € 0,1631 € 0,2058 €
6 kVA 182,88 € 0,1631 € 0,2058 €
9 kVA 240,12 € 0,1631 € 0,2058 €
12 kVA 284,16 € 0,1631 € 0,2058 €
15 kVA 325,8 € 0,1631 € 0,2058 €
18 kVA 368,76 € 0,1631 € 0,2058 €
24 kVA 458,64 € 0,1631 € 0,2058 €
30 kVA 540 € 0,1631 € 0,2058 €
36 kVA 623,52 € 0,1631 € 0,2058 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

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Électricité verte
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Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Tempo d’EDF propose une tarification différenciée selon les jours et les heures de consommation, répartissant l’année en jours bleus, blancs et rouges, pour inciter le client à diminuer sa consommation lors des périodes de forte demande. Prendre un contrat Tempo permet ainsi de bénéficier d’un prix du kWh avantageux la majorité de l’année tout en participant à l’équilibre du réseau électrique français lors des jours rouges, principalement en hiver. Accessible aux particuliers au Tarif Bleu avec un compteur d’une puissance minimale de 6 kVA, cette option représente une solution très compétitive pour les consommateurs capables d’adapter leurs usages selon la couleur du jour.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/06/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1944 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1331 €/an)
3,58  €/mois*
(= 43 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 3 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
176,64 €/an
(= 14,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1934 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4,1/5 - 2694 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Une offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise une offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall (Gaz Essentielle) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

Le client constate que le prix du kWh de l’offre Vattenfall Gaz Essentielle est de 0,1048 €, soit inférieur à celui d’EDF Avantage Gaz Optimisé qui s’affiche à 0,1085 €. L’abonnement annuel chez Vattenfall atteint 301,35 €, ce qui est plus élevé que l’abonnement de 277,92 € chez EDF. Pour un foyer moyen à 11 200 kWh /an, le prix est de 1475 € chez Vattenfall contre 1493 € chez EDF. Vattenfall Gaz Essentielle s’avère être la solution la moins chère entre ces deux offres, malgré un abonnement plus coûteux que celui d’EDF.

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose un prix du gaz toujours inférieur de 5 % par rapport au Prix Repère fixé chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, permettant ainsi au client de réaliser des économies sur sa facture. Ce contrat sans engagement offre une gestion simple et un service client basé en France, mais ne comporte aucun engagement environnemental spécifique. L’abonné bénéficie d’une grande souplesse avec la possibilité de résilier à tout moment sans frais ni pénalité.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 126,27 € 301,35 €
Prix du kWh Zone 1 0,1329 € 0,1048 €
Prix du kWh Zone 2 0,1329 € 0,1056 €
Prix du kWh Zone 3 0,1329 € 0,1062 €
Prix du kWh Zone 4 0,1329 € 0,1069 €
Prix du kWh Zone 5 0,1329 € 0,1076 €
Prix du kWh Zone 6 0,1329 € 0,1082 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 02/06/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose un prix du gaz toujours inférieur de 5 % par rapport au Prix Repère fixé chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, permettant ainsi au client de réaliser des économies sur sa facture. Ce contrat sans engagement offre une gestion simple et un service client basé en France, mais ne comporte aucun engagement environnemental spécifique. L’abonné bénéficie d’une grande souplesse avec la possibilité de résilier à tout moment sans frais ni pénalité.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 114,48 € 114,48 € 277,92 €
Prix du kWh Zone 1 0,1383 € 0,1383 € 0,1085 €
Prix du kWh Zone 2 0,1394 € 0,1394 € 0,1105 €
Prix du kWh Zone 3 0,1399 € 0,1399 € 0,1114 €
Prix du kWh Zone 4 0,1402 € 0,1402 € 0,1124 €
Prix du kWh Zone 5 0,1419 € 0,1419 € 0,1154 €
Prix du kWh Zone 6 0,1399 € 0,1399 € 0,112 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/06/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,35 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1048 €/kWh
Mensualité estimée
123  €/mois
(= 1475 €/an)
Économie de 2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2694 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
277,92 €/an
(= 23,16 €/mois)

Prix kWh
0,1085 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1493 €/an)
Économie de 1,42  €/mois*
(= 17 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
273,12 €/an
(= 22,76 €/mois)

Prix kWh
0,1096 €/kWh
Mensualité estimée
125  €/mois
(= 1501 €/an)
Économie de 0,75  €/mois*
(= 9 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,43 €/an (tarifs vérifiés le 12/05/2025).

Vattenfall ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Vattenfall ou EDF ? Oui !

Vattenfall commercialise 1 offre d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Vattenfall et EDF
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Équilibre Verte :

    L'offre Vattenfall "Équilibre Verte" permet au client de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT toujours 5 % inférieur au tarif réglementé, tout en suivant les évolutions à la hausse comme à la baisse de ce dernier.

  1. Vert Electrique :

    L'offre "Vert Electrique" d'EDF permet au particulier de bénéficier d'une électricité 100 % renouvelable, certifiée par des garanties d'origine, avec des prix fixés librement par EDF qui peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an.

  2. Vert Électrique Week-End :

    L'offre "Vert Électrique Week-End" d'EDF permet au client équipé d'un compteur Linky de bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable avec un prix du kWh hors taxe 30 % moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au tarif appliqué le reste de la semaine, ce dernier restant toutefois supérieur au Tarif Réglementé de Vente.

  3. Vert Electrique Régional :

    Avec l'offre "Vert Electrique Régional" d'EDF, le client bénéficie d'une électricité 100 % verte certifiée par l'ADEME, issue de parcs éoliens locaux choisis parmi plusieurs régions françaises, tout en soutenant directement la production d'énergie renouvelable sur le territoire.

  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF s'adresse au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable vivant en maison individuelle, et lui permet de bénéficier d'une électricité verte certifiée accompagnée d'un prix du kWh en heures creuses 50 % inférieur à celui des heures pleines.

Du gaz vert chez Vattenfall ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Vattenfall et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Vattenfall Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,5/5 (488 avis)

1,7/5 (872 avis)
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,1/5 (2694 avis)

4,6/5 (28132 avis)
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (111 avis)
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (16 avis)
-
Note moyenne 4/5
(3309 avis)
4,5/5
(29004 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,5 x 488) + (4,1 x 2694) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3309 [ (1,7 x 872) + (4,6 x 28132) ] / 29004

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

Avantages de Vattenfall et d'EDF ?

Le tableau suivant compare les points positifs de Vattenfall et d'EDF.

Les principaux points forts de Vattenfall et EDF
Avantages de Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Le client bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen détenu à 100 % par l’État suédois, reconnu pour la fiabilité de son service dans plusieurs pays.
  • L’abonné profite de l’expérience historique de Vattenfall comme producteur et fournisseur d’énergie depuis 1909.
  • Le consommateur accède à des offres d’électricité verte et à une politique d’approvisionnement qui valorise la transition énergétique.
  • Le client apprécie la présence continue de Vattenfall même en période de crise énergétique, maintenant l’ouverture des souscriptions alors que la plupart des concurrents suspendaient leurs offres.
  • Le particulier peut bénéficier d’avantages financiers via le programme de parrainage; le parrain et le filleul reçoivent chacun une prime de 20 € (par contrat souscrit), celle-ci pouvant être transférée sur un compte bancaire ou PayPal.
  • L’abonné peut gérer ses contrats de manière simple et intuitive grâce à l’espace client digital : celui-ci recueille 90 % d’avis positifs (source : Baromètre expérience client BVA Xsight, 2024).
  • La satisfaction globale atteint 88 % chez les clients résidentiels français interrogés (source : Baromètre expérience client BVA Xsight, 2024).
  • Le particulier bénéficie d’une approche pédagogique : 58 % des clients indiquent mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall (source : Baromètre expérience client BVA Xsight, 2024).
  • Une forte écoute et compréhension par le fournisseur est ressentie par 63 % des clients (source : Baromètre expérience client BVA Xsight, 2024).
  • Le client profite du classement de Vattenfall parmi les meilleurs fournisseurs de gaz en France en 2024-2025, où il se positionne troisième avec une note de 17,97/20 (source : Pro Conso France).
  • Le particulier est assuré de rejoindre un fournisseur présent auprès de 100 000 clients particuliers en France et jouissant d’une réputation établie en Europe.
Avantages d'EDF
Logo de EDF
  • Le particulier bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui assure une expérience solide et reconnue sur le marché national.
  • Seul EDF propose les tarifs réglementés de l’électricité, lesquels sont définis par les pouvoirs publics et offrent un cadre tarifaire établi.
  • L’abonné a accès à une gamme étendue avec de l’électricité verte ou classique ainsi que du gaz à destination des particuliers, répondant à différents profils de consommation.
  • EDF met à disposition des outils pour aider à réduire la consommation d’électricité (par exemple, l’espace client dédié "MES ECO & MOI"), permettant au client de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques.
  • Le client peut profiter des offres Tempo et EJP, qui figurent parmi les meilleures options pour optimiser la consommation grâce à l’effacement.
  • EDF a obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services selon une enquête menée par BearingPoint et Kantar auprès de 4 000 clients et usagers en décembre 2023.
  • Selon le magazine Capital, EDF a terminé 3ème du classement des meilleures enseignes 2025 dans la catégorie "meilleurs fournisseurs d’énergie", avec une note de 7,64 / 10 basée sur un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le particulier bénéficie d’une large présence sur l’ensemble du territoire français, avec près de 70 % des sites résidentiels clients du fournisseur historique à la fin 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).
  • EDF s’affirme comme un acteur de référence pour la stabilité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour les particuliers.
  • L’abonné trouve un service client disponible et réactif, plébiscité dans de nombreux retours d’expérience, notamment pour la gestion des pannes et la recherche de solutions rapides.

Inconvénients de Vattenfall et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Vattenfall et d'EDF.

Les principaux points faibles de Vattenfall et EDF
Inconvénients de Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Les offres d'électricité de Vattenfall, même lorsqu'elles sont présentées comme neutres en carbone, peuvent provenir de centrales nucléaires, ce qui ne correspond pas nécessairement à de l’électricité 100 % renouvelable.
  • Certains clients indiquent une hausse soudaine du prix de l'abonnement d'électricité, notamment pour une puissance de compteur 6 kVA, rendant l'offre moins avantageuse par rapport à d'autres fournisseurs historiques.
  • Des erreurs sont parfois constatées lors de la mise en place des contrats (exemple : application d’un tarif heures pleines/heures creuses au lieu du tarif de base), et des difficultés à obtenir une correction immédiate pour le particulier.
  • Des insatisfactions sont rapportées concernant la gestion des remboursements en cas de prélèvements erronés, engendrant des démarches longues pour les clients concernés.
  • Il arrive que les demandes d’index soient répétées ou mal prises en compte, ce qui peut retarder l'accès à l'énergie (notamment le gaz) ou la régularisation de la situation du client.
  • L’arrêt de certaines remises spécifiques a pu entraîner une perte d’avantage tarifaire pour le consommateur sans bénéficier d’un meilleur service associé.
  • Les offres de Vattenfall incluent de l’électricité verte uniquement depuis 2022, alors qu’auparavant l’offre “neutre en carbone” ne signifiait pas nécessairement électricité d’origine renouvelable.
  • La hausse des prix de l’énergie ressentie par près de 60 % des clients interrogés génère une forte inquiétude vis-à-vis de l’évolution tarifaire chez Vattenfall.
Inconvénients d'EDF
Logo de EDF
  • Les offres à prix de marché du fournisseur EDF ont évolué tardivement, ce qui n’a pas permis au client de profiter des meilleures opportunités face à la concurrence plus dynamique pendant plusieurs années.
  • L’ouverture des offres à prix de marché en 2024 peut laisser penser que le client risque de ne pas bénéficier des tarifs les plus innovants ou compétitifs du marché, surtout en cas d’évolution rapide du secteur.
  • L’abonné peut s’interroger sur la transparence des pratiques commerciales, la récente amélioration de l’image d’EDF pouvant paraître le fruit d’une campagne de communication, plutôt que d’une transformation profonde de la relation client.
  • En cas de déménagement, le consommateur peut rencontrer des difficultés lors de la souscription ou de la mise en service, ce qui entraîne parfois une coupure d’électricité non anticipée.
  • Le système de facturation chez EDF peut sembler rigide pour l’abonné, certaines demandes spécifiques (échelonnement ou modification de la période de facturation, regroupement de consommation) étant parfois difficiles à traiter via le service client.
  • Selon les témoignages, le calcul des mensualités peut paraître complexe et le client peut devoir insister auprès du service client pour obtenir une révision juste de ses prélèvements, ce qui génère de l’incompréhension sur le montant des échéanciers et des régularisations.
  • En cas de problème, la disponibilité et l’efficacité du service client peuvent être variables selon les interlocuteurs, certaines situations pouvant nécessiter d’insister pour obtenir une résolution rapide.
  • Le client peut estimer que, même avec des services reconnus, le tarif de l’abonnement d’électricité pour un compteur de 6 kVA n’est pas nécessairement le plus avantageux du marché.
  • EDF propose des offres de gaz, mais des réclamations mentionnent une facturation jugée peu souple pour un logement chauffé au gaz, en particulier sur le lissage de la consommation annuelle, ce qui pourrait causer des surprises sur les régularisations.
  • La confusion entre EDF et d’autres fournisseurs historiques peut induire le consommateur en erreur sur la nature réelle de son contrat d’énergie.

Comparatif des litiges de Vattenfall et d'EDF

Le Médiateur National de l’Énergie relève en 2024 un taux de saisines de 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels pour EDF contre 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels pour Vattenfall. Le taux d’EDF se situe dans la tranche d’un bon taux, alors que celui de Vattenfall correspond à un taux moyen. La note moyenne pondérée des avis clients s’élève à 4,51 /5 pour EDF et à 4,02 /5 pour Vattenfall.

Le profil d’EDF reflète une satisfaction élevée avec un faible taux de saisines et une note moyenne très positive des clients. Vattenfall affiche néanmoins une bonne note globale, mais son taux de saisines un peu au-dessus de la moyenne du secteur indique des réclamations plus fréquentes.

Le client Vattenfall relève une expérience globalement appréciée mais constate davantage de recours au Médiateur qu’EDF. L’abonné EDF bénéficie d’un ressenti très positif et d’un faible taux de litiges signalés. Le client en recherche de fiabilité semble donc trouver chez EDF une relation plus satisfaisante que chez Vattenfall.

Comparatif du taux de saisine de Vattenfall et EDF
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Vattenfall et EDF

Vattenfall ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Vattenfall Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juin 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Yéli
Offre Sympa 25% vert
de Yéli

  Électricité partiellement verte
  Electricité à prix fixes 3 ans

Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
  • Abo 6 kVA 177,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1772 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients
Avantages
✔︎ Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
✔︎ De l'électricité 100 % verte et locale
✔︎ Certification Garanties d'Origine
Inconvénients
✔︎ Seulement 25 % d'électricité verte
✔︎ Autres versions de l'offre disponibles avec plus d'électricité verte, mais des tarifs plus élevés 
✔︎ Un prix du kWh différent en fonction de la puissance de compteur
✔︎ Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé
Autres avis clients
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps
  Prix non garantis dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 15/05/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7241 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 186 avis sur iGraal
4/5 - 3176 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,6/5 - 1934 avis sur Trustpilot
2/5 - 1576 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juin 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 29/05/2025
  • Abo 11200 kWh 289,92 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7241 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 186 avis sur iGraal
4/5 - 3176 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 21464 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Biogaz Online
de Mint Énergie

  Indexation Prix Repère
  Gaz partiellement vert

Selectra Score B
Vérifié le 23/05/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1056 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ Offre compétitive avec 5% de réduction sur le prix du gaz
✔︎ Biogaz français
✔︎ Des prix qui suivent l'évolution du prix de référence du gaz
Inconvénients
✔︎ Uniquement 5% de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 10816 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3/5 - 1626 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Vattenfall ou EDF ?

Le consommateur peut facilement changer de fournisseur d'énergie entre Vattenfall et EDF en souscrivant simplement un nouveau contrat chez le fournisseur choisi. Aucune pénalité ni frais de résiliation ne sont facturés lors de ce changement : la démarche reste entièrement gratuite. La procédure de changement s'effectue sans délai de préavis et reste accessible à tout moment pour le particulier. L'abonné peut réaliser cette souscription en ligne, si ce service est proposé, ou par téléphone avec le fournisseur sélectionné.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Vattenfall et EDF
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Vattenfall et EDF ?

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall se présente comme un fournisseur d’énergie suédois détenu à 100 % par l’État et actif sur le marché français depuis 2018 pour les particuliers. Le client bénéficie d’offres d’électricité verte et de gaz à prix indexés, ainsi que d’un espace client plébiscité pour sa simplicité d’utilisation (90 % d’avis positifs). Ce fournisseur se distingue également par une relation client de qualité, confirmée par un Net Promoter Score de 26 points en 2024 et une satisfaction globale de 88 % selon un baromètre BVA Xsight. Le consommateur retrouve ainsi chez Vattenfall la transparence et l’expérience d’un acteur historique européen, riche de plus de 100 000 clients particuliers en France.

  • Téléphone (clients particuliers) : 0806 800 308
  • Téléphone (non clients) : 3255
  • Téléphone (clients professionnels) : 0 800 400 114
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale du service client : 6, avenue de Bruxelles Les Terrasses des Collines Parc des Collines II 68350 Didenheim, France
  • Adresse du siège : 69 avenue Pierre Grenier, 92100 Boulogne Billancourt - FRANCE

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF occupe une place majeure sur le marché de l’énergie en France depuis sa création issue de la nationalisation des distributeurs d’électricité en 1946. L’abonné bénéficie auprès d’EDF de l’accès aux tarifs réglementés de l’électricité, car cette entreprise est la seule à encore les proposer sur le territoire (hors ELD). Aujourd’hui, le client peut souscrire chez EDF aussi bien de l’électricité (verte ou classique) que du gaz naturel, pour des offres destinées aux particuliers et aux professionnels. Près de 70 % des sites résidentiels restent fournis par EDF, ce qui confirme le rôle incontournable du fournisseur historique auprès des ménages français.

  • Numéro de téléphone service client particuliers : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Numéro de téléphone service client professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale du siège : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Quels sont les points communs entre Vattenfall et EDF ?

Vattenfall et EDF partagent plusieurs similitudes notables sur le marché de l’énergie. Les deux fournisseurs, détenus par des États européens, sont de grands groupes historiques, avec une forte présence internationale et institutionnelle. Le client accède chez chacun à une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, pour les particuliers comme pour les professionnels. Les deux entreprises proposent à leur catalogue des offres d’électricité verte et du gaz, permettant au consommateur de choisir des options plus respectueuses de l’environnement. Le particulier bénéficie également de prix indexés ou fixes sur plusieurs contrats, ainsi que de solutions de suivi de la consommation. Enfin, les deux fournisseurs s’engagent à suivre les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence, offrant ainsi davantage de clarté au client.

Comment contacter les services clients de Vattenfall et d'EDF ?

Le tableau suivant présente les différents moyens de contact du service client pour les fournisseurs Vattenfall et EDF, afin de faciliter la comparaison pour le consommateur.

Présentation des différents moyens de contacts chez Vattenfall et EDF
Contacter
logo de Vattenfall
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone (particuliers) Service client : 0806 800 308
Pour les non clients : 32 55
Du lundi au samedi de 9h à 20h
Service client : 34 04
lundi au samedi de 8h à 20h
Numéro de téléphone (professionnels) 0 800 400 114 30 22
du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Adresse e-mail [email protected] [email protected]
Adresse postale du siège 69 avenue Pierre Grenier,
92100 Boulogne Billancourt - FRANCE
22-30, avenue de Wagram,
75008 Paris
Adresse postale du service client 6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
Formulaire de contact en ligne (pro) Formulaire EDF Entreprises

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut joindre le service client par téléphone au 0806 800 308 s’il possède déjà un contrat, ou au 3255 pour une nouvelle souscription. L’adresse e-mail du fournisseur pour toute demande écrite est [email protected]. Il est aussi possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale du service client : 6, avenue de Bruxelles Les Terrasses des Collines Parc des Collines II 68350 Didenheim, France. Le service téléphonique est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont disponibles selon les besoins du client. Le service client particulier est accessible par téléphone au 34 04 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Il est également possible d’écrire à l’adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris ou d’envoyer un e-mail à [email protected]. Enfin, le consommateur peut utiliser le formulaire en ligne d’EDF pour toute demande spécifique.

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