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Vattenfall ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Vattenfall (Équilibre) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Vattenfall. Ces deux offres sont toutes les deux des offres à prix indexés. Par ailleurs, Vattenfall et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Vattenfall est noté 4,1/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Vattenfall et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Vattenfall et EDF

Vattenfall est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,5/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

498 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

911 avis clients

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Vattenfall et d'EDF

Le taux de saisines de Vattenfall est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité121€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,0977 €/kWh

ZONE 2 : 0,099 €/kWh
ZONE 3 : 0,1005 €/kWh
ZONE 4 : 0,1018 €/kWh
ZONE 5 : 0,1031 €/kWh
ZONE 6 : 0,1046 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall (Équilibre) et d'EDF (Tempo).

L'offre Vattenfall Équilibre propose un prix du kWh en option Base à 0,1872 €, soit 5 % inférieur au tarif réglementé. Le tarif EDF Tempo varie selon les jours et les heures, mais en moyenne sur l'année, le prix du kWh est similaire ou supérieur au tarif réglementé hors jours bleus Heures Creuses. Le prix de l'abonnement Vattenfall Équilibre option Base s'élève à 199,20 € par an, identique à celui du tarif réglementé. Le client paie donc l'électricité moins cher avec Vattenfall Équilibre qu'avec EDF Tempo dans la plupart des cas, Vattenfall étant le moins cher entre les deux offres pour un profil sans déplacement de consommation.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Base
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 154,32 €/an 0,1872 €/kWh
6 kVA 199,20 €/an 0,1872 €/kWh
9 kVA 259,92 €/an 0,1872 €/kWh
12 kVA 307,08 €/an 0,1872 €/kWh
15 kVA 351,96 €/an 0,1872 €/kWh
18 kVA 396,36 €/an 0,1872 €/kWh
24 kVA 492,72 €/an 0,1872 €/kWh
30 kVA 584,52 €/an 0,1872 €/kWh
36 kVA 678,72 €/an 0,1872 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
3 kVA 159,72 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
6 kVA 205,68 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
9 kVA 269,76 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
12 kVA 318,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
15 kVA 365,04 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
18 kVA 412,80 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
24 kVA 513,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
30 kVA 607,32 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
36 kVA 701,64 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

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Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 04/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Vattenfall et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 Indexation Tarif Réglementé
 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 12/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
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OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 04/11/2025).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Vattenfall et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Vattenfall et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall (Gaz Essentielle) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose un prix du kWh à 0,1004 €, tandis qu’EDF Avantage Gaz 2 ans affiche un prix du kWh à 0,1022 €. Le client constate ainsi que l’offre de Vattenfall est moins chère sur le prix du kWh par rapport à EDF pour une consommation standard de 11 200 kWh par an. L’offre EDF Avantage Gaz 2 ans garantit un prix fixe pendant 2 ans, alors que chez Vattenfall, le prix est indexé et suit l’évolution du prix repère gaz, avec une réduction systématique de 5 %. Sur la comparaison des tarifs, le particulier bénéficie d’un prix de l’énergie inférieur chez Vattenfall Gaz Essentielle, ce qui fait de cette offre la moins chère des deux.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Gaz Essentielle
Infos / souscription Vattenfall 0 - 6 000 kWh/an
eau chaude
6 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 147,73 €358,00 €
Zone 1 0,1287 € 0,0977 €
Zone 2 0,1287 € 0,0990 €
Zone 3 0,1287 € 0,1005 €
Zone 4 0,1287 € 0,1018 €
Zone 5 0,1287 € 0,1031 €
Zone 6 0,1287 € 0,1046 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT de gaz bloqué sans hausse pendant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les augmentations tarifaires sur cette période. Le service client est entièrement basé en France, tandis que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an, à la hausse ou à la baisse. Aucun engagement environnemental spécifique n'est associé à cette offre, qui se destine avant tout aux particuliers recherchant stabilité et simplicité dans leur contrat de gaz.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 03/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Vattenfall et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Vattenfall et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 5,17  €/mois*
(= 62 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1018 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1441 €/an)
Économie de 4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0977 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1452 €/an)
Économie de 3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1460 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Vattenfall ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Vattenfall ou EDF ? Oui !

Vattenfall commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Vattenfall et EDF
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Vattenfall ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Vattenfall et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Vattenfall Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,5/5 (498 avis)
Mis à jour le 15/11/25

1,6/5 (911 avis)
Mis à jour le 15/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,1/5 (2838 avis)
Mis à jour le 12/11/25

4,6/5 (37859 avis)
Mis à jour le 12/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 12/11/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 05/11/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,3/5 (1422 avis)
Mis à jour le 15/10/25
-
Note moyenne 4,1/5
(4885 avis)
4,5/5
(38770 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,5 x 498) + (4,1 x 2838) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1422) ] / 4885 [ (1,6 x 911) + (4,6 x 37859) ] / 38770

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Vattenfall et EDF

Que pense Kelwatt de Vattenfall et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur suédois Vattenfall se distingue par sa solidité face à la crise énergétique, ayant maintenu l'accès à ses offres alors que bon nombre de concurrents les suspendaient. Depuis son lancement auprès des particuliers, Vattenfall propose régulièrement des tarifs compétitifs sur l’électricité et le gaz, ce qui permet au client de bénéficier d’options avantageuses sans interruption de souscription. Au final, Vattenfall s’impose comme un acteur discret mais fiable et efficace, grâce à la stabilité de ses offres et à l’attractivité des prix proposés.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après avoir longtemps mis en avant uniquement ses tarifs réglementés, EDF a lancé en 2024 de nouvelles offres à prix de marché, plus compétitives pour le client particulier, ce qui marque une évolution notable face à la montée en puissance de la concurrence. On observe un effort manifeste pour améliorer la relation client, même si cette transformation récente interroge sur sa durabilité et ses véritables effets sur le service apporté au consommateur. Enfin, EDF conserve un avantage net avec des offres spécifiques comme Tempo et EJP, qui restent parmi les meilleures solutions d’optimisation de la consommation d’électricité grâce à l’effacement.

Quelques points positifs de Vattenfall et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Vattenfall et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Vattenfall et EDF
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen, détenu à 100 % par l’État suédois, offrant une stabilité et une fiabilité reconnue sur le marché de l’énergie.
  • L’abonné profite d’un large choix d’offres d’électricité et de gaz adaptées aux particuliers, incluant des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
  • Le particulier accède à un espace client en ligne pratique, permettant de gérer facilement ses contrats, factures et démarches à distance.
  • L’expérience utilisateur de l’espace client en ligne reçoit un taux d’avis positifs de 90 % (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • Le programme de parrainage permet au client de profiter d’une prime de bienvenue créditée sur une cagnotte en ligne, cumulable et transférable sur un compte bancaire ou PayPal.
  • Le consommateur peut contacter le service client par téléphone, courrier postal ou via un formulaire en ligne, assurant plusieurs canaux de communication pour toute demande.
  • L’abonné dispose d’une plage horaire d’assistance téléphonique étendue, du lundi au samedi de 9h à 20h, au prix d’un appel local.
  • Le client bénéficie d’une réactivité commerciale durant les crises énergétiques : Vattenfall a maintenu ses offres ouvertes alors que d’autres fournisseurs suspendaient les souscriptions.
  • L’approche pédagogique de Vattenfall permet à 58 % des clients d’affirmer mieux comprendre le marché de l’énergie grâce aux informations et explications fournies (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • Le particulier bénéficie d’un sentiment d’écoute et de compréhension ressenti par 63 % des abonnés (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • L’offre est accessible pour l’électricité et/ou le gaz sur l’ensemble de la France métropolitaine, assurant une large couverture géographique.
  • Le client peut envoyer facilement son chèque énergie à l’adresse dédiée, simplifiant l’utilisation des aides publiques.
  • Une majorité de clients se déclare satisfaite, avec un taux de satisfaction globale de 88 % selon le baromètre BVA Xsight réalisé en 2024.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier bénéficie d'un statut de fournisseur historique, associé à une grande notoriété et une confiance établie depuis 1946.
  • EDF est le seul fournisseur à commercialiser le Tarif Réglementé de Vente réglementé par les pouvoirs publics, offrant ainsi une sécurité tarifaire reconnue.
  • Le client a accès à un large choix d'offres d'électricité : classiques, vertes, avec options spécifiques comme Tempo ou EJP permettant d'optimiser la consommation.
  • L’abonné peut suivre et analyser sa consommation avec des outils digitaux dédiés, telles que les fonctionnalités "MES ECO & MOI", favorisant la maîtrise du budget énergie.
  • Le service client EDF est disponible par téléphone six jours sur sept, par mail, tchat, courrier, et propose un espace dédié pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • En cas de souscription ou de déménagement, le consommateur profite de bons plans et remises chez de nombreux partenaires pendant six mois après ouverture du contrat.
  • Il est possible de bénéficier ponctuellement de remboursements sur la facture lors d'opérations spéciales telles que des offres de bienvenue ou le parrainage.
  • Le client a accès à un réseau d’experts et de conseillers reconnus pour leur professionnalisme, comme l’attestent les récompenses :
    • EDF occupe la première place du classement national de la Relation Client 2024, secteur services, selon une enquête BearingPoint et Kantar (décembre 2023).
    • EDF est classé 3ème meilleure enseigne 2025 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie par le magazine Capital.
  • Le consommateur profite d’une présence nationale : toutes les communes de France métropolitaine sont desservies par EDF (hors zones couvertes par une ELD).
  • Le particulier bénéficie d'une continuité d'approvisionnement reconnue et une efficacité prouvée en gestion des situations d'urgence.

Quelques points à améliorer de Vattenfall et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Vattenfall et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Vattenfall et EDF
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client doit parfois patienter pour la prise en compte ou l’activation du contrat, notamment lors d'une souscription simultanée à l'électricité et au gaz, ce qui peut ralentir l'accès effectif à l'énergie.
  • L'estimation de la mensualité pourrait être améliorée afin que le particulier évite les écarts importants lors du solde de régularisation.
  • Le prix de l’abonnement électricité chez Vattenfall pour une puissance de compteur 6 kVA est généralement plus élevé que chez certains concurrents, ce qui peut impacter le coût annuel total pour le particulier, même si le prix du kWh reste compétitif.
  • Le prix de l’abonnement du gaz pour un logement chauffé au gaz peut également être supérieur à celui d'autres fournisseurs alternatifs, ce qui limite l'intérêt pour le client chauffé au gaz de regrouper ses contrats chez Vattenfall.
  • Le consommateur ne bénéficie pas systématiquement d'électricité issue à 100 % d'énergies renouvelables : Vattenfall propose de l'électricité dite « verte », mais celle-ci peut inclure une part importante de production nucléaire, ce qui ne conviendra pas à tous les particuliers ayant une exigence forte sur la provenance de l'énergie.
  • L’espace client en ligne, bien qu’efficace, demeure moins abouti en matière d’ergonomie et de services annexes par rapport à certains fournisseurs concurrents spécialisés dans le digital.
  • Le service client n’est pas joignable en dehors des horaires classiques (pas de support téléphonique le dimanche ni en soirée très tard), ce qui peut représenter un frein pour le particulier cherchant une grande flexibilité.
  • L’adresse e-mail directe pour contacter le service client n’est pas clairement indiquée pour les particuliers : il faut passer par un formulaire de contact, ce qui peut être perçu comme une perte de temps pour certains clients.
  • La communication autour des évolutions des offres et des changements tarifaires peut manquer de clarté pour le particulier lors d’une variation importante des prix.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les offres d’EDF, en particulier le Tarif Réglementé de Vente, ne sont pas systématiquement les plus attractives parmi les fournisseurs concurrents.
  • Le prix de l’abonnement électricité pour un compteur 6 kVA est souvent supérieur à celui de certains fournisseurs alternatifs.
  • Pour le gaz dans un logement chauffé au gaz, le client peut constater que les offres EDF sont parfois moins compétitives en tarifs, voire peu adaptées face à la concurrence.
  • Le service client EDF, bien que disponible, peut présenter des temps d’attente conséquents lors de périodes de forte affluence.
  • En cas de situation nécessitant une réactivité immédiate (emménagement, coupure), l’expérience de certains consommateurs met en avant un manque de coordination entre les différents services (EDF, Enedis), pouvant entraîner des délais pour la mise en service de l’électricité.
  • La complexité des démarches administratives peut occasionner des transferts répétés entre divers services, allongeant le délai de résolution pour le particulier.
  • La gestion de la réévaluation des mensualités est parfois jugée imprécise, avec un risque d’ajustement brutal du montant si la consommation réelle s’écarte des premières estimations.
  • Malgré son statut historique, EDF peut manquer de flexibilité dans certains cas spécifiques (choix de la période de facturation, personnalisation de la gestion du contrat).

Comparatif des litiges de Vattenfall et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le taux de saisines du Médiateur National de l'Énergie est de 48 pour 100 000 contrats résidentiels chez Vattenfall, contre 19 pour 100 000 chez EDF. Ce taux place EDF dans la catégorie des fournisseurs avec un bon taux, tandis que Vattenfall affiche un taux moyen. Parallèlement, la note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,11 / 5 pour Vattenfall et 4,53 / 5 pour EDF. Ainsi, le particulier bénéficie d'une expérience globalement plus satisfaisante chez EDF, à la fois en termes de gestion des litiges et d’avis clients. Cette comparaison met en avant une plus grande satisfaction globale du client chez EDF par rapport à Vattenfall.

Comparatif du taux de saisine de Vattenfall et EDF
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Vattenfall et EDF

Vattenfall ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Vattenfall Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Vattenfall/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2490 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 720 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,2/5 - 1645 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 83 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 583 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 263 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 118 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Vattenfall.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
d'Ekwateur

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 489,12 €/an
  • Prix kWh 0,0831 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 15% de gaz vert français
✔︎ Prix du kWh compétitif
✔︎ Prix fixes
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement très cher
✔︎ Offre au global plus chère que le Prix Repère Gaz
Autres avis clients

3,9/5 - 2490 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 720 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8121 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 218 avis sur iGraal
4,1/5 - 3209 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Vattenfall ou EDF ?

Changer de fournisseur d'énergie entre Vattenfall et EDF s’effectue simplement en souscrivant un nouveau contrat auprès du fournisseur choisi. Cette démarche reste 100 % gratuite, et aucun frais de résiliation ne peut être exigé par le fournisseur quitté. Le changement n’impose pas de délai de préavis, donc le client réalise la transition à tout moment. Pour souscrire chez Vattenfall ou EDF, l’abonné peut utiliser la souscription en ligne lorsque cela est proposé ou passer par contact téléphonique.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Vattenfall et EDF
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Vattenfall et EDF ?

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall est un producteur et fournisseur d'énergie d'origine suédoise, détenu à 100 % par l'État, qui existe depuis 1909 et opère dans plus de six pays européens. Le client en France trouve chez Vattenfall plusieurs offres d'électricité et de gaz adaptées aux particuliers et professionnels, avec notamment des solutions d'électricité verte ou à prix indexés et fixes. L'abonné bénéficie d'une expérience reconnue pour sa clarté et un service client apprécié, comme en témoignent les avis clients positifs et un Net Promoter Score largement supérieur à la moyenne. Vattenfall s'engage aussi dans la transparence des prix et des pratiques, et propose un programme de parrainage offrant 20 € par contrat aussi bien pour le parrain que pour le filleul.

  • Numéro de téléphone pour les particuliers : 3255 (du lundi au samedi de 9h à 20h, prix d’un appel local)
  • Numéro pour les professionnels : 0800 400 150 (du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit)
  • Numéro d’urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7 pour les clients ayant souscrit à l’assistance)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.vattenfall.fr/aide-et-contact/nous-contacter
  • Adresse postale du service clients (pour les particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse pour l’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Espace client en ligne : https://espaceclient.vattenfall.fr

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF (Électricité de France) fait partie des acteurs historiques de l’énergie en France depuis sa création en 1946. Le client bénéficie d’un large choix d’offres d’électricité (classique ou verte) et de gaz, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Par ailleurs, EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, appelés Tarif Bleu, qui restent choisis par une majorité de foyers. Le consommateur profite également d’outils pour optimiser sa consommation et de plusieurs offres spéciales adaptées à différents profils.

Quels sont les points communs entre Vattenfall et EDF ?

EDF et Vattenfall sont tous deux des fournisseurs d’électricité et de gaz proposant des offres à destination des particuliers et des professionnels. Chaque fournisseur met à disposition des clients divers abonnements à prix fixes ou indexés, incluant des options en énergie verte. Les deux entreprises sont des groupes publics détenus à 100 % par leur État respectif et s’engagent à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence. Le client profite, dans chaque cas, d’un service client accessible par téléphone, courrier ou espace en ligne, ainsi que de programmes de parrainage permettant de bénéficier d’une prime. Enfin, qu’il se tourne vers EDF ou Vattenfall, le consommateur peut gérer facilement ses contrats, ses factures et ses démarches en ligne.

Comment contacter les services clients de Vattenfall et d'EDF ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Vattenfall et EDF
Contacter
logo de Vattenfall
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Particuliers : 32 55 (du lundi au samedi, 9h–20h)
Pro : 0 800 400 150 (du lundi au vendredi, 9h–18h)
Assistance dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7)
34 04 (du lundi au samedi, 8h–20h)
Adresse e-mail Pro : [email protected]
Particuliers : formulaire de contact : https://www.vattenfall.fr/aide-et-contact/nous-contacter
[email protected]
Formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Adresse postale Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition. Le client peut téléphoner au 0806 800 308 ou envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Pour les demandes par e-mail des professionnels, l’adresse utilisée est : [email protected]. Le formulaire de contact en ligne et l’espace client accessible depuis le site officiel complètent ces possibilités de contact.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client peut joindre le service client par téléphone au 34 04, disponible du lundi au samedi de 8 h à 20 h. L’abonné peut également transmettre un courrier à l’adresse postale suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. L'envoi d'une demande par e-mail est possible à l'adresse [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne. D’autres solutions existent comme le chatbot EDF, l’Espace Client en ligne ou l’application EDF & MOI.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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