Mise en service EDF : démarches, tarifs et délais 2021

mise en service EDF

Que veut dire "mise en service" ? La mise en service est tout simplement l'ouverture du compteur EDF lors d'un déménagement ou un emménagement par exemple. L'ouverture de compteur électrique est liée par une souscription à un contrat d'électricité chez un fournisseur d'énergie. Cette démarche permet d'alimenter son logement en électricité et de ne pas se retrouver sans courant.



🧰 Mise en service EDF : intervention d'ERDF / Enedis, gestionnaire de réseau

Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service de son compteur EDF, afin de mettre le compteur à sonnom, et de faire ouvrir l’électricité si elle est fermée.

mise en service compteur EDF

La mise en service n’est pas assurée par EDF, mais par ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau. En effet, le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public, de même que toutes les interventions techniques (mise en service, fermeture de compteur EDF, dépannage, etc.). C’est donc ERDF (devenu Enedis) qui prend en charge la mise en service pour EDF et tous les autres fournisseurs d’électricité sans discrimination.

EDF et ERDF sont deux entités bien distinctes, même si elles font toutes deux partie du même groupe, conformément à la législation actuelle qui impose la séparation des activités de fourniture (non régulées, assurées par EDF et les fournisseurs alternatifs), et les activités de transport et de distributions (régulées afin de garantir un service identique à tous les français. La gestion du réseau de transport est confiée à Enedis (ex-ERDF) dans le cadre d’une délégation de service public.

🔎 Choisir un fournisseur : EDF, Total Direct Energie, Engie ou Planète Oui ?

Lors de la mise en service du compteur EDF, il n'est pas obligatoire de souscrire un abonnement chez EDF. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, les abonnés ont le choix du fournisseur d'électricité. Chaque fournisseur d'électricité ne propose pas les mêmes grilles tarifaires et donc pas les mêmes prix de l'abonnement ou prix du kWh.

Il est donc conseillé de comparer les prix de l'électricité gratuitement via un comparateur d'énergie en ligne ou par téléphone tel que Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un Rappel gratuit.

Le tableau ci-dessous compare une sélection d'offres d'électricité.

Comparatifs entre une sélection d'offres d'électricité
Profil du consommateurs : Fournisseur Abonnement Prix du kWh
Petits consommateurs Planète Oui
Planète Oui
☎️ 09 87 67 55 21
rappel gratuit
Fiche offre
-20% de remise sur le tarif réglementé (sous conditions) Identique au tarif réglementé
Moyens et gros consommateurs Total Direct Energie
Total Direct Energie (offre « Classique »)
☎️ 09 74 59 31 95
rappel gratuit
Fiche offre
Identique au tarif réglementé -5% de remise sur le tarif réglementé
Un prix bloqué Engie ex-GDF
Engie (offre « Elec Garantie 2 ans »), aujourd'hui devenu Engie
Contact GDF Suez
Fiche offre
Aucune réduction garantie par rapport au TR* Aucune réduction garantie par rapport au TR* mais fixe et révisable à la baisse
Pour référence : le fournisseur historique EDF
EDF (offre « Tarif Bleu »)
☎️ 3004
Contact EDF
Fiche offre
Tarif réglementé Tarif réglementé

*Tarif réglementé (TRV)

Quel que soit le fournisseur choisi par l'abonné, l’électricité reçue au logement sera la même, et la mise en service de son compteur sera faite dans les mêmes conditions (prix, délais). Dès lors, les seuls critères de choix sont les prix et la qualité du service client. Faut-il demander la mise en service chez EDF, Direct Energie, GDF Suez (Engie), Planète Oui, ou énergem ? Cela dépend du profil du consommateur :

  • Pour un petit consommateur d'électricité : la mise en service chez Planète Oui. L'abonnement d’électricité coûtera 20% moins cher que une mise en service EDF avec le tarif bleu (tarif réglementé). En revanche, le prix du kWh d’électricité sera le même qu'EDF.
  • Pour un moyen ou gros consommateur d’électricité : la mise en service chez Mint Energie reviendra moins chers avec un prix du kWh inférieur à 5% par rapport à EDF. De plus, Mint Energie a reçu le prix Selectra du meilleur jeune fournisseur en 2019, du meilleur fournisseur d'électricité en 2020 et 2019.
  • Pour un consommateur intransigeant sur la qualité du service client : la mise en service chez Total Direct Energie. Le fournisseur d'électricité Total Direct Energie a été Elu Service Client de l'Année pendant 12 années consécutives.
  • Pour les consommateurs inquiets des hausses du tarif de l’électricité : choisissez la mise en service chez GDF Suez Dolce Vita (maintenant Engie). Engie propose une offre d’électricité à prix bloqué deux ans, avec un abonnement plus ou moins cher que le tarif réglementé selon les profils et un prix du kWh inférieur à celui d’EDF. Prudence cependant : si l’offre de l'ex-GDF Suez est intéressante pour beaucoup de profils en option Base, elle l’est beaucoup moins en option heures creuses, où l’abonnement est quasi systématiquement plus cher que le tarif réglementé. De plus, seul le prix hors taxes est bloqué, l'abonné subira les hausses des taxes et contributions comme les autres consommateurs (notamment la CSPE, qui augmente très rapidement).
  • Pour les consommateurs qui souhaitent continuer à payer son électricité au tarif réglementé, demandez la mise en service EDF. Les offres d'EDF sont sans engagement tout comme chez les autres fournisseurs. Par ailleurs, l'électricité qui alimente le logement est la même pour tous, quel que soit le fournisseur. En effet, c'est Enedis / ex-ERDF qui gère le réseau de distribution de l'électricité. Il faut savoir qu'EDF ne propose pas uniquement les tarifs réglementés (Tarif Bleu). Le fournisseur historique commercialise également d'autres offres de marché, notamment Vert Electrique (électricité verte) et Digiwatt (offre online moins chère que le Tarif Bleu). Nous recommandons de comparer les différentes offres d'EDF mais également sur le marché de l'énergie entier (entre les différents fournisseurs). Ainsi, le choix pourra se faire en fonction des critères : la moins chère, la plus verte ou encore le meilleur service client.

💰 Combien coûte la mise en service chez EDF ?

La mise en service / ouverture de compteur EDF, comme chez les autres fournisseurs, se fait aux tarifs fixés par ERDF / Enedis. Il existe 4 types de mise en service, en fonction de la situation et de la rapidité d’intervention que l'abonné souhaite :

Frais et délais de mise en service EDF
Type de compteur EDF Type de mise en service standard Délai d'ouverture de compteur EDF Prix ouverture compteur EDF
🧲 Anciens compteurs EDF (électromécanique ou électronique) Mise en service standard 5 jours ouvrés au plus tôt 16,76 € TTC
Mise en service express 24h à 48h 55,07 € TTC
Mise en service d'urgence le jour-même 149,19 € TTC
📲 Nouveaux compteurs intelligents et communicants Linky Mise en service standard 5 jours ouvrés au plus tôt 16,79 € TTC
Mise en service express / standard 24h, 48h, le jour-même 69,76 € TTC
👉 Tous compteurs EDF confondus Première mise en service standard après raccordement d'un logement neuf 10 jours ouvrés 88,84 € TTC
Première mise en service express après raccordement d'un logement neuf 5 jours ouvrés 50,56 € TTC

Source : catalogue des prestations ERDF

🤔 Quelles démarches pour la mise en service chez EDF ?

mise en service EDF démarche

Les particuliers pour EDF contacteront le ☎️ 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) ou ☎️ 3004 pour demander l’ouverture de leur compteur chez EDF. Le conseiller enregistrera la souscription EDF et programmera un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau ERDF.

Il faut se munir idéalement d’un RIB si l'abonné souhaite payer par prélèvement automatique et du numéro du compteur EDF. Si l'abonné est un professionnel, les démarches sont identiques mais le numéro de téléphone est différent : contactez EDF Pro au ☎️ 0 810 333 776.

Mis à jour le
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

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