![déménagement du contrat d'énergie représenté par un camion, des cartons, des éclairs et une flamme](https://www.kelwatt.fr/sites/kelwatt.fr/files/images/bloc/moving.png)
Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Lors d'un déménagement, EDF procède à une mise en service suite à la souscription d'un contrat de fourniture d'électricité. Pour cela, le particulier doit en faire la demande en ligne ou par téléphone au 3404. Il doit ensuite payer les frais de mise en service commun à tous les fournisseurs. La mise en service standard coûte 1,66 € TTC pour un logement équipé d'un compteur Linky, 30,37 € TTC pour un ancien compteur électrique et 21,95 € TTC pour un compteur de gaz.
La mise en service EDF, aussi appelée ouverture de compteur, se fait aux tarifs fixés par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis pour l'électricité et par GRDF pour le gaz. Cela signifie que quel que soit le fournisseur d'énergie, les frais de mise en service sont les mêmes partout.
Il existe quatre types de mise en service, en fonction de la situation et de la rapidité d’intervention que l'abonné souhaite :
Type de compteur électrique | Type de mise en service du compteur électrique | Délai d'ouverture de compteur EDF | Prix ouverture compteur EDF |
---|---|---|---|
Anciens compteurs EDF (électromécanique ou électronique) | Mise en service électrique standard | 5 jours ouvrés au plus tôt | 30,37 € TTC |
Mise en service électrique express | 24h à 48h | 71,40 € TTC | |
Mise en service électrique d'urgence | le jour-même | 141,92 € TTC | |
Nouveaux compteurs intelligents et communicants Linky | Mise en service électrique standard | 24h | 1,66 € TTC |
Mise en service électrique express | le jour-même | 56,78 € TTC | |
Tous compteurs EDF confondus | Première mise en service standard après raccordement d'un logement neuf | 10 jours ouvrés | 1,66 € TTC |
Première mise en service express après raccordement d'un logement neuf | 5 jours ouvrés | 71,40 € TTC |
Source : catalogue des prestations ERDF Enedis 1er novembre 2023
Il existe différents types de mise en service avec différents frais appliqués par GRDF.
Type de compteur de gaz | Type de mise en service de gaz | Délai d'ouverture de compteur EDF | Prix ouverture compteur EDF |
---|---|---|---|
Compteur Gazpar | Mise en service de gaz standard | 10 jours ouvrés au plus tôt | 21,95 € TTC |
Mise en service de gaz express | 24h à 48h | 70,43 € TTC | |
Mise en service de gaz d'urgence | le jour-même | 168,96 € TTC | |
Première mise en service de gaz après raccordement d'un logement neuf | 10 jours ouvrés au plus tôt | 21,95 € TTC |
Source : catalogue des prestations GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025
Les frais de mise en service EDF sont à payer lors de la réception de la souscription d'un contrat d'abonnement électrique pour ouvrir son compteur. Pour une mise en service standard, il faut compter 5 jours ouvrés minimum pour un compteur électrique.
Toutefois, il est possible de réduire ce délai en demandant une mise en service express (entre 24h et 48h) ou une mise en service urgente (le jour-même). À noter Cependant, que demander une mise en service express ou urgente ne garantit pas d'avoir son compteur électrique activé dans le délai présenté. En effet, c'est uniquement à condition qu'un technicien Enedis soit disponible dans la zone géographique du logement.
Ce n'est pas parce que l'usager demande une mise en service urgente que ce sera fait le jour même si aucun technicien n'est disponible. Par conséquent, pendant les fortes demandes de mise en service de compteur lié au déménagement en août et septembre, il est préférable d'anticiper les démarches de mise en service EDF suffisamment à l'avance pour éviter de se retrouver sans courant le jour de l'emménagement.
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Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
Les particuliers souhaitant mettre en service son compteur chez EDF devront contacter le ☎️ 3404 pour un abonnement EDF au Tarif Bleu ou une autre offre de marché telle que Vert Électrique ou encore Zen Électrique EDF. Le conseiller enregistrera la souscription EDF et programmera un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.
Il faut se munir idéalement d’un RIB si l'abonné souhaite payer par prélèvement automatique et du numéro du compteur EDF. Si l'abonné est un professionnel, les démarches sont identiques, mais le numéro de téléphone est différent : contactez EDF Pro au ☎️ 0 810 333 776.
Les particuliers qui souhaitent procéder à une mise en service du compteur électrique ou de gaz peuvent contacter le fournisseur de leur choix (concurrent d'EDF par exemple) ou la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - service Kelwatt non-partenaire d'EDF). Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il est également possible de demander un Rappel gratuit.
Pour les nouvelles constructions de maisons neuves, il est indispensable de raccorder son logement au réseau d'électricité. Ces travaux de raccordement d'un logement neuf sont effectués par le gestionnaire de réseau Enedis. Une fois le paiement total des travaux de raccordement électrique effectué et le certificat de conformité Consuel des installations électriques intérieurs obtenu, une première mise en service du compteur EDF est indispensable. Pour le gaz, il faut un raccordement au réseau de gaz par GRDF et l'obtention du certificat Qualigaz.
Les délais d'une première mise en service EDF sont plus longs qu'une mise en service habituelle. Par ailleurs, les frais de première mise en service sont également plus chers, compris entre 1,66 € (5 jours ouvrés) et 71,40 € (10 jours ouvrés). Pour le gaz, la première mise en service est de 21,95 €.
Pour procéder à une première mise en service, les démarches sont les mêmes que pour une mise en service simple présentée précédemment, c'est-à-dire souscrire un contrat d'abonnement d'électricité ou de gaz chez le fournisseur de son choix. Pour s'abonner au Tarif Bleu réglementé ou un autre offre de marché d'énergie chez EDF, il faut contacter le ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Pour s'abonner chez un autre fournisseur, il suffit de contacter le fournisseur de son choix ou d'appeler la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF) ou programmer un Rappel gratuit. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h et vous proposera un devis moins cher qu'EDF.
Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service de son compteur EDF, afin de mettre le compteur à son nom, et de faire ouvrir l’électricité si elle est fermée.
La mise en service n’est pas assurée par EDF, mais par ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau, et ce, pour tous les fournisseurs d'électricité en France (à l'exception des Entreprises Locales de Distribution ELD). En effet, le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public, de même que toutes les interventions techniques (mise en service, fermeture de compteur EDF, dépannage, etc.). C’est donc ERDF (devenu Enedis) qui prend en charge la mise en service pour EDF et tous les autres fournisseurs d’électricité sans discrimination.
EDF et ERDF sont deux entités bien distinctes, même si elles font toutes deux partie du même groupe, conformément à la législation actuelle qui impose la séparation des activités de fourniture (non régulées, assurées par EDF et les fournisseurs alternatifs), et les activités de transport et de distributions (régulées afin de garantir un service identique à tous les Français. La gestion du réseau de transport est confiée à Enedis (ex-ERDF) dans le cadre d’une délégation de service public.
Lors de la mise en service du compteur, il n'est pas obligatoire de souscrire un abonnement chez EDF. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, les abonnés ont le choix du fournisseur d'électricité. Chaque fournisseur d'électricité ne propose pas les mêmes grilles tarifaires et donc pas les mêmes prix de l'abonnement ou prix du kWh.
Il est donc conseillé de comparer les prix de l'électricité gratuitement via un comparateur d'énergie en ligne ou par téléphone tel que Kelwatt by Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - service Kelwatt non-partenaire d'EDF) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un Rappel gratuit.
Le tableau ci-dessous compare les offres d'électricité les moins chères du marché actuellement pour une consommation annuelle de 5500 kWh en 6 kVA Base.
Offre du fournisseur d'électricité | Descriptif de l'offre d'électricité | Détails du prix de l'électricité |
Estimation de la facture
d'électricité
Économies/Surcoûts* |
---|---|---|---|
OFFRE
HYPER ECO FIXE
![]() |
![]() 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 3.9/5 |
Abonnement : 149,88 €/an
0,9% moins cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1871 €/kWh 25,6% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1179 € —— 356 € d'économies* |
OFFRE
PRUDENCE
![]() |
![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 4/5 |
Abonnement : 150,39 €/an
0,5% moins cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1878 €/kWh 25,4% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1183 € —— 352 € d'économies* |
OFFRE
ONLINE & GREEN
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![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 3.7/5 |
Abonnement : 168,24 €/an
11,3% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1883 €/kWh 25,2% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1204 € —— 331 € d'économies* |
OFFRE
CONSTANCE
![]() |
![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 4/5 |
Abonnement : 174,44 €/an
15,4% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1878 €/kWh 25,4% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1207 € —— 328 € d'économies* |
OFFRE
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
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![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 2.6/5 |
Abonnement : 197,99 €/an
30,9% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1837 €/kWh 27% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1208 € —— 327 € d'économies* |
OFFRE
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
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![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 2.6/5 |
Abonnement : 165,58 €/an
9,5% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1927 €/kWh 23,4% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1226 € —— 309 € d'économies* |
OFFRE
ENERGIE BLEUE
![]() |
![]() 🍃 Offre verte |
Abonnement : 154,44 €/an
2,1% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1972 €/kWh 21,6% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1239 € —— 296 € d'économies* |
OFFRE
GARANCE
![]() |
![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 4/5 |
Abonnement : 210,4 €/an
39,2% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,1878 €/kWh 25,4% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1243 € —— 292 € d'économies* |
OFFRE
ECO-CONSO FIXE
![]() |
![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués Avis clients : 4.3/5 |
Abonnement : 152,54 €/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,2018 €/kWh 19,8% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1263 € —— 272 € d'économies* |
OFFRE
ÉLECTRICITE VERTE BY EKWATEUR
![]() |
![]() 🍃 Offre verte 🔐 Des prix bloqués |
Abonnement : 152,54 €/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé —— Prix du kWh : 0,2028 €/kWh 19,4% moins cher que le tarif réglementé |
Budget par an
1268 € —— 267 € d'économies* |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'électricité ouvertes à la souscription
Tarifs € TTC à jour du 27/07/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5500 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence)
Voir méthodologie de calcul du Selectra score
Quel que soit le fournisseur d'électricité choisi par l'abonné, l’électricité reçue au logement sera la même, et la mise en service de son compteur sera faite dans les mêmes conditions (prix, délais). Dès lors, les seuls critères de choix sont les prix et la qualité du service client. Faut-il demander la mise en service chez EDF, TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), Engie (ex-GDF) ou ENI ? Cela dépend du profil du consommateur :
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Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF
La mise en service d'un compteur EDF revient à la personne qui occupe le logement. Que l'occupant du logement soit locataire ou propriétaire, c'est à l'occupant de payer la mise en service de son compteur. C'est donc cette même personne doit donc également prendre en charge la souscription d'un contrat d'abonnement d'électricité pour son logement.
Si en cas d'emménagement dans un logement et que l'électricité n'est pas coupée, il faut tout de même procéder à une mise en service en souscrivant un contrat d'abonnement. En effet, une coupure de courant peut survenir à tout moment dès que la résiliation de l'ancien occupant sera effective et que le compteur électrique sera fermé.
S'il y a une intervention sur place d'un technicien Enedis lors d'une mise en service, il est obligatoire que le client soit présent le jour du rendez-vous. En effet, ce n'est pas parce que le compteur électrique est à l'extérieur du logement que cela signifie que la présente n'est pas obligatoire. Le client se doit d'être présent pour que le technicien puisse avoir accès au disjoncteur qui lui se trouve généralement à l'intérieur de la propriété.
À noter qu'en cas de déplacement en vain du technicien, les frais de déplacement vous seront facturés entre 34,22 € (RDV manqué) et 58,90 € (hors heures ouvrées). Pour éviter ces frais supplémentaires, il est conseillé de laisser les clés à un proche, un voisin ou au concierge qui pourra accueillir l'agent Enedis à la place de l'abonné le jour du rendez-vous.
Le fournisseur propose en général une plage horaire entre deux et quatre heures pour le rendez-vous de mise en service par un technicien Enedis. Il est donc conseillé de rester attentif à ce créneau horaire.
Toutefois, il peut arriver que l'agent Enedis ne vienne pas au rendez-vous fixé. Dans ce cas, il faut contacter le service client d'Enedis pour faire part de la non-venue du technicien. L'usager devra ensuite contacter également son fournisseur d'électricité pour convenir d'une nouvelle mise en service EDF.
La mise en service électrique est assurée par le gestionnaire de réseau électricité Enedis (ex ERDF) que ce soit pour le fournisseur EDF, TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Engie, Mint énergie ou un autre fournisseur d'électricité. Ainsi, les délais et les frais de mise en service électrique sont les mêmes quel que soit le fournisseur, puisqu'ils sont fixés par Enedis.
EDF ne sera donc pas plus rapide qu'un autre fournisseur pour mettre en service son compteur électrique.
La démarche de mise en service EDF reste la même quel que soit le compteur. La seule différence avec le compteur Linky, c'est que la mise en service peut se faire à distance, sans intervention d'un technicien et dans un délai de 24h seulement pour une mise en service standard (5 jours ouvrés minimum pour un ancien compteur).
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
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