Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
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Mise en service EDF : démarches, tarifs et délais 2021

mise en service EDF démarche

La mise en service EDF correspond à l'ouverture du compteur EDF lors d'un déménagement ou un emménagement par exemple. La mise en service EDF est activée par une souscription à un contrat d'électricité chez un fournisseur d'énergie que ce soit EDF ou un concurrent EDF. Cette démarche indispensable de mise en service EDF permet d'alimenter son logement en électricité et de ne pas se retrouver sans courant.



🤔 Comment faire une mise en service EDF ?

Mise en service chez EDF

Les particuliers souhaitant mettre en service son compteur chez EDF devront contacter le ☎️ 09 69 32 15 15 (numéro Cristal) pour un abonnement au Tarif Bleu Réglementé d'électricité ou au ☎️ 3004 pour un abonnement EDF autre que le Tarif Bleu tels que Vert Electrique, Digiwatt ou encore Mes Jours Zen EDF. Le conseiller enregistrera la souscription EDF et programmera un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau ERDF.

Il faut se munir idéalement d’un RIB si l'abonné souhaite payer par prélèvement automatique et du numéro du compteur EDF. Si l'abonné est un professionnel, les démarches sont identiques mais le numéro de téléphone est différent : contactez EDF Pro au ☎️ 0 810 333 776.

Mise en service chez un concurrent EDF

Les particuliers qui souhaitent procéder à une mise en service du compteur électrique peuvent contacter le fournisseur qu'ils souhaitent ou la plateforme multi-fournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65. Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il est également possible de demander un Rappel gratuit.

🏠 Mettre en service EDF une maison neuve après raccordement Enedis ?

Pour les nouvelles constructions de maisons neuves, il est indispensable de raccorder son logement au réseau d'électricité. Ces travaux de raccordement d'un logement neuf sont effectués par le gestionnaire de réseau Enedis. Une fois le paiement total des travaux de raccordement électrique effectué et le certificat de conformité Consuel des installations électriques intérieurs obtenu, une première mise en service du compteur EDF est indispensable. 

Les délais d'une première mise en service EDF sont plus longs qu'une mise en service habituelle. Par ailleurs, les frais de première mise en service sont également plus chers compris entre 50,65 € (5 jours ouvrés) et 89,00 € (10 jours ouvrés).

Pour procéder à une première mise en service, les démarches sont les mêmes que pour une mise en service simple présentée précédemment, c'est-à-dire souscrire un contrat d'abonnement d'électricité chez le fournisseur de son choix. Pour s'abonner au Tarif Bleu réglementé chez EDF, il faut contacter le ☎️ 09 69 32 15 15. Pour s'abonner à une autre offre chez EDF, le numéro de téléphone de mise en service est le ☎️ 3004.

Pour s'abonner chez un autre fournisseur, il suffit de contacter le fournisseur de son choix ou d'appeler la plateforme multifournisseur Selectr aau au ☎️ 09 75 18 41 65 ou en demander un Rappel gratuit. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h et vous proposera un devis moins cher qu'EDF.

💰 Quel est le prix d'une mise en service EDF ?

La mise en service / ouverture de compteur EDF, comme chez les autres fournisseurs, se fait aux tarifs fixés par ERDF / Enedis. Il existe 4 types de mise en service, en fonction de la situation et de la rapidité d’intervention que l'abonné souhaite :

Frais et délais de mise en service EDF
Type de compteur EDF Type de mise en service standard Délai d'ouverture de compteur EDF Prix ouverture compteur EDF
🧲 Anciens compteurs EDF (électromécanique ou électronique) Mise en service standard 5 jours ouvrés au plus tôt 14,18 € TTC
Mise en service express 24h à 48h 52,53 € TTC
Mise en service d'urgence le jour-même 146,84 € TTC
📲 Nouveaux compteurs intelligents et communicants Linky Mise en service standard 5 jours ouvrés au plus tôt 14,18 € TTC
Mise en service express / standard 24h, 48h, le jour-même 67,26 € TTC
👉 Tous compteurs EDF confondus Première mise en service standard après raccordement d'un logement neuf 10 jours ouvrés 50,65 € TTC
Première mise en service express après raccordement d'un logement neuf 5 jours ouvrés 89,00 € TTC

Source : catalogue des prestations ERDF Enedis

📅 Quand payer les frais de mise en service EDF ?

Les frais de mise en service EDF sont à payer lors de la réception de la souscription d'un contrat d'abonnement électrique pour ouvrir son compteur. Pour une mise en service standard, il faut compter 5 jours ouvrés minimum.

Toutefois, il est possible de réduire ce délai en demandant une mise en service express (entre 24h et 48h) ou une mise en service urgente (le jour-même). A noter cependant que demander une mise en service express ou urgente ne garantit pas d'avoir son compteur électrique activé dans le délai présenté. En effet, c'est uniquement à condition qu'un technicien Enedis soit disponible dans la zone géographique du logement. 

Ce n'est pas parce que l'usager demande une mise en service urgente que ce sera fait le jour même si aucun technicien n'est disponible. Par conséquent, pendant les fortes demandes de mise en service de compteur lié au déménagement en août et septembre, il est préférable d'anticiper les démarches de mise en service EDF sufisamment à l'avance pour éviter de se retrouver sans courant le jour de l'emménagement.

🧰 Mise en service EDF : intervention d'ERDF / Enedis, gestionnaire de réseau

Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service de son compteur EDF, afin de mettre le compteur à sonnom, et de faire ouvrir l’électricité si elle est fermée.

mise en service compteur EDF

La mise en service n’est pas assurée par EDF, mais par ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau, et ce, pour tous les fournisseurs d'électricité en France (à l'exception des Entreprises Locales de Distribution ELD). En effet, le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public, de même que toutes les interventions techniques (mise en service, fermeture de compteur EDF, dépannage, etc.). C’est donc ERDF (devenu Enedis) qui prend en charge la mise en service pour EDF et tous les autres fournisseurs d’électricité sans discrimination.

EDF et ERDF sont deux entités bien distinctes, même si elles font toutes deux partie du même groupe, conformément à la législation actuelle qui impose la séparation des activités de fourniture (non régulées, assurées par EDF et les fournisseurs alternatifs), et les activités de transport et de distributions (régulées afin de garantir un service identique à tous les français. La gestion du réseau de transport est confiée à Enedis (ex-ERDF) dans le cadre d’une délégation de service public.

🔎 Choisir un fournisseur : EDF, Total Direct Energie, Engie ou Planète Oui ?

Lors de la mise en service du compteur EDF, il n'est pas obligatoire de souscrire un abonnement chez EDF. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, les abonnés ont le choix du fournisseur d'électricité. Chaque fournisseur d'électricité ne propose pas les mêmes grilles tarifaires et donc pas les mêmes prix de l'abonnement ou prix du kWh.

Il est donc conseillé de comparer les prix de l'électricité gratuitement via un comparateur d'énergie en ligne ou par téléphone tel que Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un Rappel gratuit.

Le tableau ci-dessous compare une sélection d'offres d'électricité.

Comparatifs entre une sélection d'offres d'électricité
Profil du consommateurs : Fournisseur Abonnement Prix du kWh
Petits consommateurs Planète Oui
Planète Oui
☎️ 09 87 67 55 21
rappel gratuit
Fiche offre
-20% de remise sur le tarif réglementé (sous conditions) Identique au tarif réglementé
Moyens et gros consommateurs Total Direct Energie
Total Direct Energie (offre « Classique »)
☎️ 09 74 59 31 95
rappel gratuit
Fiche offre
Identique au tarif réglementé -5% de remise sur le tarif réglementé
Un prix bloqué Engie ex-GDF
Engie (offre « Elec Garantie 2 ans »), aujourd'hui devenu Engie
Contact GDF Suez
Fiche offre
Aucune réduction garantie par rapport au TR* Aucune réduction garantie par rapport au TR* mais fixe et révisable à la baisse
Pour référence : le fournisseur historique EDF
EDF (offre « Tarif Bleu »)
☎️ 3004
Contact EDF
Fiche offre
Tarif réglementé Tarif réglementé

*Tarif réglementé (TRV)

Quel que soit le fournisseur choisi par l'abonné, l’électricité reçue au logement sera la même, et la mise en service de son compteur sera faite dans les mêmes conditions (prix, délais). Dès lors, les seuls critères de choix sont les prix et la qualité du service client. Faut-il demander la mise en service chez EDF, Direct Energie, GDF Suez (Engie), Planète Oui, ou énergem ? Cela dépend du profil du consommateur :

  • Pour un petit consommateur d'électricité : la mise en service chez Planète Oui. L'abonnement d’électricité coûtera 20% moins cher que une mise en service EDF avec le tarif bleu (tarif réglementé). En revanche, le prix du kWh d’électricité sera le même qu'EDF.
  • Pour un moyen ou gros consommateur d’électricité : la mise en service chez Mint Energie reviendra moins chers avec un prix du kWh inférieur à jusqu’à 5% par rapport à EDF. De plus, Mint Energie a reçu le prix Selectra du meilleur jeune fournisseur en 2019, du meilleur fournisseur d'électricité en 2020 et 2019.
  • Pour un consommateur intransigeant sur la qualité du service client : la mise en service chez Total Direct Energie. Le fournisseur d'électricité Total Direct Energie a été Elu Service Client de l'Année pendant 12 années consécutives.
  • Pour les consommateurs inquiets des hausses du tarif de l’électricité : choisissez la mise en service chez GDF Suez Dolce Vita (maintenant Engie). Engie propose une offre d’électricité à prix bloqué deux ans, avec un abonnement plus ou moins cher que le tarif réglementé selon les profils et un prix du kWh inférieur à celui d’EDF. Prudence cependant : si l’offre de l'ex-GDF Suez est intéressante pour beaucoup de profils en option Base, elle l’est beaucoup moins en option heures creuses, où l’abonnement est quasi systématiquement plus cher que le tarif réglementé. De plus, seul le prix hors taxes est bloqué, l'abonné subira les hausses des taxes et contributions comme les autres consommateurs (notamment la CSPE, qui augmente très rapidement).
  • Pour les consommateurs qui souhaitent continuer à payer son électricité au tarif réglementé, demandez la mise en service EDF. Les offres d'EDF sont sans engagement tout comme chez les autres fournisseurs. Par ailleurs, l'électricité qui alimente le logement est la même pour tous, quel que soit le fournisseur. En effet, c'est Enedis / ex-ERDF qui gère le réseau de distribution de l'électricité. Il faut savoir qu'EDF ne propose pas uniquement les tarifs réglementés (Tarif Bleu). Le fournisseur historique commercialise également d'autres offres de marché, notamment Vert Electrique (électricité verte) et Digiwatt (offre online moins chère que le Tarif Bleu). Nous recommandons de comparer les différentes offres d'EDF mais également sur le marché de l'énergie entier (entre les différents fournisseurs). Ainsi, le choix pourra se faire en fonction des critères : la moins chère, la plus verte ou encore le meilleur service client.

❓ FAQ sur la mise en service EDF

Qui doit payer la mise en service d'un compteur EDF ?

La mise en service d'un compteur EDF revient à la personne qui occupe le logement. Que l'occupant du logement soit locataire ou propriétaire, c'est à l'occupant de payer la mise en service de son compteur. C'est donc cette même personne doit donc également prendre en charge la souscription d'un contrat d'abonnement d'électricité pour son logement. 

Si l'électricité n'est pas coupée, dois-je quand même procéder à une mise en service EDF ?

Si en cas d'emménagement dans un logement et que l'électricité n'est pas coupée, il faut tout de même procéder à une mise en service en souscrivant un contrat d'abonnement. En effet, une coupure de courant peut survenir à tout moment dès que la résiliation de l'ancien occupant sera effective et que le compteur électrique sera fermé.

Ma présence est-elle obligatoire lors du rendez-vous de mise en service EDF ?

S'il y a une intervention sur place d'un technicien Enedis lors d'une mise en service, il est obligatoire que le client soit présent le jour du rendez-vous. En effet, ce n'est pas parce que le compteur électrique est à l'extérieur du logement que cela signifie que la présente n'est pas obligatoire. Le client se doit d'être présent pour que le technicien puisse avoir accès au disjoncteur qui lui se trouve généralement à l'intérieur de la propriété.

A noter qu'en cas de déplacement en vain du technicien, les frais de déplacement vous seront facturés entre 31,92 € (RDV manqué) et 54,95 € (hors heures ouvrées). Pour éviter ces frais supplémentaires, il est conseillé de laisser les clés à un proche, un voisin ou au concierge qui pourra accueillir l'agent Enedis à la place de l'abonné le jour du rendez-vous.

Que faire si le technicien ne vient pas au rendez-vous de mise en service EDF ?

Le fournisseur propose en général une plage horaire entre deux et quatre heures pour le rendez-vous de mise en service par un technicien Enedis. Il est donc conseillé de rester attentif à ce créneau horaire.

Toutefois, il peut arriver que l'agent Enedis ne vienne pas au rendez-vous fixé. Dans ce cas, il faut contacter le service client d'Enedis pour faire part de la non-venue du technicien. l'usager devra ensuite contacter également son fournisseur d'électricité pour convenir d'une nouvelle mise en service EDF.

Quel fournisseur est le plus rapide pour mettre en service le compteur ?

La mise en service électrique est assurée par le gestionnnaire de réseau électricité Enedis (ex ERDF) que ce soit pour le fournisseur EDF, TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Engie, Mint Energie ou un autre fournisseur d'électricité. Ainsi, les délais et les frais de mise en service électrique sont les mêmes quel que soit le fournisseur, puis qu'ils sont fixés par Enedis. 

EDF ne sera donc pas plus rapide qu'un autre fournisseur pour mettre en service son compteur électrique.

La démarche de mise en service EDF est-elle la même avec un compteur Linky ?

La démarche de mise en service EDF reste la même quel que soit le compteur. La seule différence avec le compteur Linky, c'est que la mise en service peut se faire à distance, sans intervention d'un technicien et dans un délai de 24h seulement pour une mise en service standard (5 jours ouvrés minimum pour un ancien compteur).

Mis à jour le
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
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Le prix du kWh HT de l'offre Online à
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