EDF mise en service du compteur électrique ou gaz
Lors d'un déménagement, EDF procède à une mise en service suite à la souscription d'un contrat de fourniture d'électricité. Pour cela, le particulier doit en faire la demande en ligne ou par téléphone au 3404.
déménagement du contrat d'énergie représenté par un camion, des cartons, des éclairs et une flamme

Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie

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Mise en service EDF déménagement : démarches, tarifs 2024

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mise en service EDF démarche

Lors d'un déménagement, EDF procède à une mise en service suite à la souscription d'un contrat de fourniture d'électricité. Pour cela, le particulier doit en faire la demande en ligne ou par téléphone au 3404. Il doit ensuite payer les frais de mise en service commun à tous les fournisseurs. La mise en service standard coûte 1,66 € TTC pour un logement équipé d'un compteur Linky, 30,37 € TTC pour un ancien compteur électrique et 21,95 € TTC pour un compteur de gaz.


💰 Quel est le prix d'une mise en service EDF ?

La mise en service EDF, aussi appelée ouverture de compteur, se fait aux tarifs fixés par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis pour l'électricité et par GRDF pour le gaz. Cela signifie que quel que soit le fournisseur d'énergie, les frais de mise en service sont les mêmes partout.

Frais de mise en service du compteur électrique EDF

Il existe quatre types de mise en service, en fonction de la situation et de la rapidité d’intervention que l'abonné souhaite :

Frais et délais de mise en service du compteur électrique EDF
Type de compteur électriqueType de mise en service du compteur électriqueDélai d'ouverture de compteur EDFPrix ouverture compteur EDF

Anciens compteurs EDF (électromécanique ou électronique)

Mise en service électrique standard5 jours ouvrés au plus tôt30,37 € TTC
Mise en service électrique express24h à 48h71,40 € TTC
Mise en service électrique d'urgencele jour-même141,92 € TTC

Nouveaux compteurs intelligents et communicants Linky

Mise en service électrique standard24h1,66 € TTC
Mise en service électrique expressle jour-même56,78 € TTC

Tous compteurs EDF confondus

Première mise en service standard après raccordement d'un logement neuf10 jours ouvrés1,66 € TTC
Première mise en service express après raccordement d'un logement neuf5 jours ouvrés71,40 € TTC

Source : catalogue des prestations ERDF Enedis 1er novembre 2023

Frais de mise en service du compteur de gaz chez EDF

Il existe différents types de mise en service avec différents frais appliqués par GRDF.

Frais et délais de mise en service du compteur de gaz EDF
Type de compteur de gazType de mise en service de gazDélai d'ouverture de compteur EDFPrix ouverture compteur EDF

Compteur Gazpar

Mise en service de gaz standard10 jours ouvrés au plus tôt21,95 € TTC
Mise en service de gaz express24h à 48h70,43 € TTC
Mise en service de gaz d'urgencele jour-même168,96 € TTC
Première mise en service de gaz après raccordement d'un logement neuf10 jours ouvrés au plus tôt21,95 € TTC

Source : catalogue des prestations GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

 

📅 Quand payer les frais de mise en service EDF ?

Les frais de mise en service EDF sont à payer lors de la réception de la souscription d'un contrat d'abonnement électrique pour ouvrir son compteur. Pour une mise en service standard, il faut compter 5 jours ouvrés minimum pour un compteur électrique.

Toutefois, il est possible de réduire ce délai en demandant une mise en service express (entre 24h et 48h) ou une mise en service urgente (le jour-même). À noter Cependant, que demander une mise en service express ou urgente ne garantit pas d'avoir son compteur électrique activé dans le délai présenté. En effet, c'est uniquement à condition qu'un technicien Enedis soit disponible dans la zone géographique du logement. 

Ce n'est pas parce que l'usager demande une mise en service urgente que ce sera fait le jour même si aucun technicien n'est disponible. Par conséquent, pendant les fortes demandes de mise en service de compteur lié au déménagement en août et septembre, il est préférable d'anticiper les démarches de mise en service EDF suffisamment à l'avance pour éviter de se retrouver sans courant le jour de l'emménagement.

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🤔 Comment faire une mise en service EDF ?

Mise en service chez EDF

Les particuliers souhaitant mettre en service son compteur chez EDF devront contacter le ☎️ 3404 pour un abonnement EDF au Tarif Bleu ou une autre offre de marché telle que Vert Électrique ou encore Zen Électrique EDF. Le conseiller enregistrera la souscription EDF et programmera un rendez-vous de mise en service avec un technicien du gestionnaire de réseau Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

Il faut se munir idéalement d’un RIB si l'abonné souhaite payer par prélèvement automatique et du numéro du compteur EDF. Si l'abonné est un professionnel, les démarches sont identiques, mais le numéro de téléphone est différent : contactez EDF Pro au ☎️ 0 810 333 776.

Mise en service chez un concurrent EDF

Les particuliers qui souhaitent procéder à une mise en service du compteur électrique ou de gaz peuvent contacter le fournisseur de leur choix (concurrent d'EDF par exemple) ou la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - service Kelwatt non-partenaire d'EDF). Un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Il est également possible de demander un Rappel gratuit.

🏠 Mettre en service EDF une maison neuve après raccordement Enedis ?

Pour les nouvelles constructions de maisons neuves, il est indispensable de raccorder son logement au réseau d'électricité. Ces travaux de raccordement d'un logement neuf sont effectués par le gestionnaire de réseau Enedis. Une fois le paiement total des travaux de raccordement électrique effectué et le certificat de conformité Consuel des installations électriques intérieurs obtenu, une première mise en service du compteur EDF est indispensable.  Pour le gaz, il faut un raccordement au réseau de gaz par GRDF et l'obtention du certificat Qualigaz.

Les délais d'une première mise en service EDF sont plus longs qu'une mise en service habituelle. Par ailleurs, les frais de première mise en service sont également plus chers, compris entre 1,66 € (5 jours ouvrés) et 71,40 € (10 jours ouvrés). Pour le gaz, la première mise en service est de 21,95 €.

Pour procéder à une première mise en service, les démarches sont les mêmes que pour une mise en service simple présentée précédemment, c'est-à-dire souscrire un contrat d'abonnement d'électricité ou de gaz chez le fournisseur de son choix. Pour s'abonner au Tarif Bleu réglementé ou un autre offre de marché d'énergie chez EDF, il faut contacter le ☎️ 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Pour s'abonner chez un autre fournisseur, il suffit de contacter le fournisseur de son choix ou d'appeler la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF) ou programmer un Rappel gratuit. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h et vous proposera un devis moins cher qu'EDF.

🧰 Mise en service EDF : intervention d'ERDF / Enedis, gestionnaire de réseau

Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service de son compteur EDF, afin de mettre le compteur à son nom, et de faire ouvrir l’électricité si elle est fermée.

mise en service compteur EDF

La mise en service n’est pas assurée par EDF, mais par ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau, et ce, pour tous les fournisseurs d'électricité en France (à l'exception des Entreprises Locales de Distribution ELD). En effet, le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public, de même que toutes les interventions techniques (mise en service, fermeture de compteur EDF, dépannage, etc.). C’est donc ERDF (devenu Enedis) qui prend en charge la mise en service pour EDF et tous les autres fournisseurs d’électricité sans discrimination.

EDF et ERDF sont deux entités bien distinctes, même si elles font toutes deux partie du même groupe, conformément à la législation actuelle qui impose la séparation des activités de fourniture (non régulées, assurées par EDF et les fournisseurs alternatifs), et les activités de transport et de distributions (régulées afin de garantir un service identique à tous les Français. La gestion du réseau de transport est confiée à Enedis (ex-ERDF) dans le cadre d’une délégation de service public.

🔎 Choisir un fournisseur : EDF, TotalEnergies, Engie ou ENI ?

Lors de la mise en service du compteur, il n'est pas obligatoire de souscrire un abonnement chez EDF. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, les abonnés ont le choix du fournisseur d'électricité. Chaque fournisseur d'électricité ne propose pas les mêmes grilles tarifaires et donc pas les mêmes prix de l'abonnement ou prix du kWh.

Il est donc conseillé de comparer les prix de l'électricité gratuitement via un comparateur d'énergie en ligne ou par téléphone tel que Kelwatt by Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (Annonce - service Kelwatt non-partenaire d'EDF) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un Rappel gratuit.

Le tableau ci-dessous compare les offres d'électricité les moins chères du marché actuellement pour une consommation annuelle de 5500 kWh en 6 kVA Base.

⚡ Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité parmi les moins chers en option base en 2024
Offre du fournisseur d'électricité Descriptif de l'offre d'électricité Détails du prix de l'électricité Estimation de la facture d'électricité
Économies/Surcoûts*
OFFRE HYPER ECO FIXE
OHM Énergie
Selectra score B
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 3.9/5
Abonnement : 149,88 €/an
0,9% moins cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1871 €/kWh
25,6% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1179 €
——
356 €
d'économies*
OFFRE PRUDENCE
La Bellenergie
Selectra score A
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 4/5
Abonnement : 150,39 €/an
0,5% moins cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1878 €/kWh
25,4% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1183 €
——
352 €
d'économies*
OFFRE ONLINE & GREEN
Mint Énergie
Selectra score B
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 3.7/5
Abonnement : 168,24 €/an
11,3% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1883 €/kWh
25,2% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1204 €
——
331 €
d'économies*
OFFRE CONSTANCE
La Bellenergie
Selectra score A
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 4/5
Abonnement : 174,44 €/an
15,4% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1878 €/kWh
25,4% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1207 €
——
328 €
d'économies*
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
Ekwateur
Selectra score B
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 2.6/5
Abonnement : 197,99 €/an
30,9% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1837 €/kWh
27% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1208 €
——
327 €
d'économies*
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
Alterna
Selectra score A
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 2.6/5
Abonnement : 165,58 €/an
9,5% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1927 €/kWh
23,4% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1226 €
——
309 €
d'économies*
OFFRE ENERGIE BLEUE
Energie d'ici
Selectra score C
🍃 Offre verte
Abonnement : 154,44 €/an
2,1% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1972 €/kWh
21,6% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1239 €
——
296 €
d'économies*
OFFRE GARANCE
La Bellenergie
Selectra score A
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 4/5
Abonnement : 210,4 €/an
39,2% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,1878 €/kWh
25,4% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1243 €
——
292 €
d'économies*
OFFRE ECO-CONSO FIXE
Octopus Energy
Selectra score A
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués


Avis clients : 4.3/5
Abonnement : 152,54 €/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,2018 €/kWh
19,8% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1263 €
——
272 €
d'économies*
OFFRE ÉLECTRICITE VERTE BY EKWATEUR
Butagaz
Selectra score A
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
Abonnement : 152,54 €/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé
——
Prix du kWh : 0,2028 €/kWh
19,4% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1268 €
——
267 €
d'économies*

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'électricité ouvertes à la souscription
Tarifs € TTC à jour du 27/07/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence)
Voir méthodologie de calcul du Selectra score

Quel que soit le fournisseur d'électricité choisi par l'abonné, l’électricité reçue au logement sera la même, et la mise en service de son compteur sera faite dans les mêmes conditions (prix, délais). Dès lors, les seuls critères de choix sont les prix et la qualité du service client. Faut-il demander la mise en service chez EDF, TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), Engie (ex-GDF) ou ENI ? Cela dépend du profil du consommateur :

  • Pour un petit consommateur d'électricité : la mise en service chez OHM Énergie grâce à son offre Hyper Eco Fixe avec son prix du kWh de 0,1871 € et son abonnement annuel de 114,23 €.
  • Pour un moyen ou gros consommateur d’électricité : la mise en service chez OHM Énergie grâce à son offre Hyper Eco Fixe avec son prix du kWh de 0,1871 € et son abonnement annuel de 149,88 €.
  • Pour un consommateur intransigeant sur la qualité du service client : la mise en service chez TotalEnergies. Le fournisseur d'électricité TotalEnergies a été Élu Service Client de l'Année pendant 12 années consécutives.
  • Pour les consommateurs inquiets des hausses du tarif de l’électricité : choisissez la mise en service chez Engie (ex-GDF). Engie propose une offre d’électricité à prix bloqué deux ans, avec un abonnement plus ou moins cher que le tarif réglementé selon les profils et un prix du kWh inférieur à celui d’EDF. Prudence Cependant, : si l’offre de l'ex-GDF Suez est intéressante pour beaucoup de profils en option Base, elle l’est beaucoup moins en option heures creuses, où l’abonnement est quasi systématiquement plus cher que le tarif réglementé. De plus, seul le prix hors taxes est bloqué, l'abonné subira les hausses des taxes et contributions comme les autres consommateurs (notamment l'accise sur l'électricité - anciennement CSPE -, qui augmente très rapidement).
  • Pour les consommateurs qui souhaitent continuer à payer son électricité au tarif réglementé, demandez la mise en service EDF. Les offres d'EDF sont sans engagement tout comme chez les autres fournisseurs. Par ailleurs, l'électricité qui alimente le logement est la même pour tous, quel que soit le fournisseur. En effet, c'est Enedis / ex-ERDF qui gère le réseau de distribution de l'électricité. Il faut savoir qu'EDF ne propose pas uniquement les tarifs réglementés (Tarif Bleu). Le fournisseur historique commercialise également d'autres offres de marché, notamment Vert Électrique (électricité verte) et Zen Électrique. Nous recommandons de comparer les différentes offres d'EDF, mais également sur le marché de l'énergie entier (entre les différents fournisseurs). Ainsi, le choix pourra se faire en fonction des critères : offre moins chère, offre plus verte ou encore un excellent service client.

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❓ FAQ sur la mise en service EDF

Qui doit payer la mise en service d'un compteur EDF ?

La mise en service d'un compteur EDF revient à la personne qui occupe le logement. Que l'occupant du logement soit locataire ou propriétaire, c'est à l'occupant de payer la mise en service de son compteur. C'est donc cette même personne doit donc également prendre en charge la souscription d'un contrat d'abonnement d'électricité pour son logement. 

Si l'électricité n'est pas coupée, dois-je quand même procéder à une mise en service EDF ?

Si en cas d'emménagement dans un logement et que l'électricité n'est pas coupée, il faut tout de même procéder à une mise en service en souscrivant un contrat d'abonnement. En effet, une coupure de courant peut survenir à tout moment dès que la résiliation de l'ancien occupant sera effective et que le compteur électrique sera fermé.

Ma présence est-elle obligatoire lors du rendez-vous de mise en service EDF ?

S'il y a une intervention sur place d'un technicien Enedis lors d'une mise en service, il est obligatoire que le client soit présent le jour du rendez-vous. En effet, ce n'est pas parce que le compteur électrique est à l'extérieur du logement que cela signifie que la présente n'est pas obligatoire. Le client se doit d'être présent pour que le technicien puisse avoir accès au disjoncteur qui lui se trouve généralement à l'intérieur de la propriété.

À noter qu'en cas de déplacement en vain du technicien, les frais de déplacement vous seront facturés entre 34,22 € (RDV manqué) et 58,90 € (hors heures ouvrées). Pour éviter ces frais supplémentaires, il est conseillé de laisser les clés à un proche, un voisin ou au concierge qui pourra accueillir l'agent Enedis à la place de l'abonné le jour du rendez-vous.

Que faire si le technicien ne vient pas au rendez-vous de mise en service EDF ?

Le fournisseur propose en général une plage horaire entre deux et quatre heures pour le rendez-vous de mise en service par un technicien Enedis. Il est donc conseillé de rester attentif à ce créneau horaire.

Toutefois, il peut arriver que l'agent Enedis ne vienne pas au rendez-vous fixé. Dans ce cas, il faut contacter le service client d'Enedis pour faire part de la non-venue du technicien. L'usager devra ensuite contacter également son fournisseur d'électricité pour convenir d'une nouvelle mise en service EDF.

Quel fournisseur est le plus rapide pour mettre en service le compteur ?

La mise en service électrique est assurée par le gestionnaire de réseau électricité Enedis (ex ERDF) que ce soit pour le fournisseur EDF, TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Engie, Mint énergie ou un autre fournisseur d'électricité. Ainsi, les délais et les frais de mise en service électrique sont les mêmes quel que soit le fournisseur, puisqu'ils sont fixés par Enedis. 

EDF ne sera donc pas plus rapide qu'un autre fournisseur pour mettre en service son compteur électrique.

La démarche de mise en service EDF est-elle la même avec un compteur Linky ?

La démarche de mise en service EDF reste la même quel que soit le compteur. La seule différence avec le compteur Linky, c'est que la mise en service peut se faire à distance, sans intervention d'un technicien et dans un délai de 24h seulement pour une mise en service standard (5 jours ouvrés minimum pour un ancien compteur).


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Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


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