image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé

logo Octopus Energy
OU
logo EDF

Octopus Energy ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Octopus Go) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Octopus Energy. Ces deux offres sont toutes les deux des offres à prix indexés. Par ailleurs, Octopus Energy et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 11 pour Octopus Energy, contre 22 pour EDF (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Octopus Energy et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et EDF

Octopus Energy est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2,5/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,5

69 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

872 avis clients

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessus ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et d'EDF

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie.

Taux de saisines d'Octopus Energy

11 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 109,67 €/mois

OFFRE OCTOPUS GO OCTOPUS ENERGY

Selectra Score B
Prix indexés
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Octopus Go d'Octopus Energy

HC :
0,131 €/kWh

HP :
0,2215 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Octopus Go d'Octopus Energy

HPHC 6 kVA :
168,48 €/an

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez Octopus Energy

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité119,83€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité124,42€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,1036 €/kWh

ZONE 2 : 0,10555 €/kWh
ZONE 3 : 0,10802 €/kWh
ZONE 4 : 0,10946 €/kWh
ZONE 5 : 0,11024 €/kWh
ZONE 6 : 0,11024 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

277,44 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1085 €/kWh

ZONE 2 : 0,1105 €/kWh
ZONE 3 : 0,1114 €/kWh
ZONE 4 : 0,1124 €/kWh
ZONE 5 : 0,1154 €/kWh
ZONE 6 : 0,112 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

277,92 €/an

Infos / Souscription chez Octopus Energy

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Octopus Go) et d'EDF (Tempo).

L’offre Octopus Go d’Octopus Energy affiche un prix du kWh en heures creuses à 0,131 € / kWh et en heures pleines à 0,2215 € / kWh pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses, avec un abonnement annuel de 168,48 €. De son côté, l’offre Tempo d’EDF propose un prix du kWh en heures creuses bleues à 0,1296 € / kWh et en heures pleines bleues à 0,1609 € / kWh, avec un abonnement annuel de 155,52 €. En moyenne sur une année et hors jours rouges, l’offre Tempo d’EDF offre des tarifs du kWh et d’abonnement inférieurs à ceux d’Octopus Go HP/HC, en particulier pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh par an. Tempo reste donc l’offre la moins chère parmi les deux, même si Octopus Go permet d’avoir une électricité verte pour un prix des heures creuses attractif.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Octopus Go est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon le Selectra Score.

L'offre Octopus Go d'Octopus Energy s'adresse principalement au particulier disposant d'une voiture électrique et propose une électricité 100 % verte, certifiée VertVolt (niveau engagé). Grâce à un tarif indexé sur le tarif réglementé, le client bénéficie d'heures creuses à moitié prix par rapport aux heures pleines, avantage valable sur l'ensemble de la consommation de la maison. Cette offre se révèle intéressante pour l'abonné capable de déplacer la majorité de sa consommation sur les heures creuses, tout en acceptant un prix des heures pleines légèrement supérieur au tarif réglementé.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Octopus Go d'Octopus Energy en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 168,48 € 0,131 € 0,2215 €
9 kVA 216,12 € 0,131 € 0,2215 €
12 kVA 260,28 € 0,131 € 0,2215 €
15 kVA 301,92 € 0,131 € 0,2215 €
18 kVA 344,88 € 0,131 € 0,2215 €
24 kVA 434,76 € 0,131 € 0,2215 €
30 kVA 516 € 0,131 € 0,2215 €
36 kVA 584,64 € 0,131 € 0,2215 €

Prix en € TTC de l'offre Octopus Go du fournisseur Octopus Energy à jour au 21/04/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Tempo d’EDF propose une tarification différenciée selon les jours et les heures de consommation, répartissant l’année en jours bleus, blancs et rouges, pour inciter le client à diminuer sa consommation lors des périodes de forte demande. Prendre un contrat Tempo permet ainsi de bénéficier d’un prix du kWh avantageux la majorité de l’année tout en participant à l’équilibre du réseau électrique français lors des jours rouges, principalement en hiver. Accessible aux particuliers au Tarif Bleu avec un compteur d’une puissance minimale de 6 kVA, cette option représente une solution très compétitive pour les consommateurs capables d’adapter leurs usages selon la couleur du jour.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/06/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1944 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1331 €/an)
3,58  €/mois*
(= 43 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 3 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1968 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1345 €/an)
2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 05/05/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 3% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 21464 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Voiture électrique

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 21464 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy et EDF

Octopus Energy propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L’offre Octopus Energy Eco-conso Gaz affiche un prix du kWh de gaz de 0,1022 € et un abonnement de 277,44 € par an, tandis que l’offre EDF Avantage Gaz Optimisé propose un prix du kWh de 0,1085 € et un abonnement de 277,92 € par an. Pour un foyer moyen consommant 11200 kWh par an, le client bénéficie d’un prix inférieur avec Octopus Energy Eco-conso Gaz, qui se situe à 6 % sous le prix repère gaz, contre seulement 1 % sous le prix repère pour EDF Avantage Gaz Optimisé. Octopus Energy Eco-conso Gaz permet la stabilité avec des tarifs fixes durant 2 ans, alors que les prix chez EDF évoluent chaque mois selon le prix repère. Octopus Energy Eco-conso Gaz est donc nettement moins chère que l’offre d’EDF selon les tarifs actuels.

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose un prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans avec une réduction de 5 %. Un système de cagnotte récompense le client qui économise par rapport à l’estimation : le bonus peut être utilisé pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. L’offre ne comprend pas de biogaz et n’engage pas à un engagement environnemental spécifique.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 114,36 € 277,44 €
Prix du kWh Zone 1 0,13199 € 0,1036 €
Prix du kWh Zone 2 0,13304 € 0,10555 €
Prix du kWh Zone 3 0,13415 € 0,10802 €
Prix du kWh Zone 4 0,1349 € 0,10946 €
Prix du kWh Zone 5 0,13528 € 0,11024 €
Prix du kWh Zone 6 0,13526 € 0,11024 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/06/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose un prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans avec une réduction de 5 %. Un système de cagnotte récompense le client qui économise par rapport à l’estimation : le bonus peut être utilisé pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. L’offre ne comprend pas de biogaz et n’engage pas à un engagement environnemental spécifique.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 114,48 € 114,48 € 277,92 €
Prix du kWh Zone 1 0,1383 € 0,1383 € 0,1085 €
Prix du kWh Zone 2 0,1394 € 0,1394 € 0,1105 €
Prix du kWh Zone 3 0,1399 € 0,1399 € 0,1114 €
Prix du kWh Zone 4 0,1402 € 0,1402 € 0,1124 €
Prix du kWh Zone 5 0,1419 € 0,1419 € 0,1154 €
Prix du kWh Zone 6 0,1399 € 0,1399 € 0,112 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/06/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
277,44 €/an
(= 23,12 €/mois)

Prix kWh
0,1036 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1438 €/an)
Économie de 6  €/mois*
(= 72 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 21464 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
277,92 €/an
(= 23,16 €/mois)

Prix kWh
0,1085 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1493 €/an)
Économie de 1,42  €/mois*
(= 17 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
273,12 €/an
(= 22,76 €/mois)

Prix kWh
0,1096 €/kWh
Mensualité estimée
125  €/mois
(= 1501 €/an)
Économie de 0,75  €/mois*
(= 9 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 28132 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 872 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,43 €/an (tarifs vérifiés le 12/05/2025).

Octopus Energy ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou EDF ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et EDF
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Eco-conso Fixe :

    Avec l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy, le client bénéficie d'une électricité verte labellisée Ademe, d'un prix du kWh HTT 3 % moins cher que le tarif réglementé avec tarifs bloqués sur l'abonnement et le kWh pendant 2 ans, et profite d'une cagnotte qui récompense les économies d'énergie réalisées.

  2. Intelligent Octopus :

    L'abonné bénéficie avec l'offre "Intelligent Octopus" d'une électricité verte indexée sur le Tarif Bleu, tout en profitant chaque mois d'un bonus de 0,12 € par kWh dédié à la recharge intelligente de son véhicule électrique, sous réserve d'une recharge effectuée aux horaires optimisés.

  3. Octopus Go :

    Avec l'offre Octopus Go d'Octopus Energy, le client bénéficie d'une électricité 100 % verte, certifiée VertVolt, et d'un prix du kWh en heures creuses moitié moins cher qu'en heures pleines, ce qui permet d'optimiser sa recharge de véhicule électrique et la consommation de son logement s'il déplace l'essentiel de ses usages sur cette plage horaire.

  4. Eco Saison :

    Avec l'offre Eco Saison d'Octopus Energy, le client profite d'une électricité verte labellisée VertVolt Ademe et d'un prix du kWh HTT 21 % moins cher qu'au tarif réglementé entre avril et octobre, mais paie un surcoût de 13 % de novembre à mars, tout en bénéficiant de prix fixes pendant 2 ans et d'un système de cagnotte qui récompense les économies d'énergie réalisées.

  1. Vert Electrique :

    L'offre "Vert Electrique" d'EDF permet au particulier de bénéficier d'une électricité 100 % renouvelable, certifiée par des garanties d'origine, avec des prix fixés librement par EDF qui peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an.

  2. Vert Électrique Week-End :

    L'offre "Vert Électrique Week-End" d'EDF permet au client équipé d'un compteur Linky de bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable avec un prix du kWh hors taxe 30 % moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au tarif appliqué le reste de la semaine, ce dernier restant toutefois supérieur au Tarif Réglementé de Vente.

  3. Vert Electrique Régional :

    Avec l'offre "Vert Electrique Régional" d'EDF, le client bénéficie d'une électricité 100 % verte certifiée par l'ADEME, issue de parcs éoliens locaux choisis parmi plusieurs régions françaises, tout en soutenant directement la production d'énergie renouvelable sur le territoire.

  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF s'adresse au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable vivant en maison individuelle, et lui permet de bénéficier d'une électricité verte certifiée accompagnée d'un prix du kWh en heures creuses 50 % inférieur à celui des heures pleines.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2,5/5 (69 avis)

1,7/5 (872 avis)
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (21464 avis)

4,6/5 (28132 avis)
Note moyenne 4,8/5
(21533 avis)
4,5/5
(29004 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2,5 x 69) + (4,8 x 21464) ] / 21533 [ (1,7 x 872) + (4,6 x 28132) ] / 29004

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

Avantages d'Octopus Energy et d'EDF ?

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et d'EDF.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et EDF
Avantages d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Le client accède à une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, garantissant des achats d'électricité verte et de garanties d'origine auprès de producteurs français.
  • L'abonné bénéficie d'une plateforme technologique innovante nommée Kraken, qui optimise en temps réel la gestion de la consommation et du réseau, améliorant ainsi la transparence et l'efficacité du service.
  • Le consommateur peut profiter du système de Cagnotte, qui récompense les économies d'énergie réalisées et permet de déduire les euros accumulés des factures ou de les reverser à des associations contre la précarité énergétique.
  • Un service gratuit Opti’Compteur accompagne le client dans l’optimisation de la puissance du compteur, pour réaliser des économies directes.
  • L'offre propose le Fan Club, un concept unique en France, offrant un tarif préférentiel aux riverains de parcs éoliens partenaires, créant un lien concret entre production locale et consommation d'énergie.
  • Le particulier a la possibilité d'utiliser un service de parrainage, lui permettant de recevoir 20 € sur sa cagnotte pour chaque nouveau filleul, somme utilisable pour la facture ou pour un don à une association.
  • Le client bénéficie d'un service client récompensé : Octopus Energy s'est classé troisième meilleur service client avec un score de 84 % et une note de 16,74 / 20 selon l'étude Pro Conso France 2024-2025.
  • Octopus Energy a obtenu deux labels VertVolt de l'ADEME : niveau "engagé" pour l’offre Eco-Conso et niveau "très engagé" pour Eco-Conso Ultra Locale.
  • L'abonné profite d'une offre compétitive associée à un service client irréprochable, comme l'indique l'appréciation générale des experts.
  • Le client évolue auprès d'un fournisseur solide et en pleine croissance, membre d'un groupe d'envergure internationale présent dans 13 pays et dont la technologie est utilisée par de grands acteurs du marché de l'énergie.
  • La démarche du fournisseur met en avant la transparence, la compétitivité et la durabilité pour révolutionner le marché de l'énergie.
Avantages d'EDF
Logo de EDF
  • Le particulier bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui assure une expérience solide et reconnue sur le marché national.
  • Seul EDF propose les tarifs réglementés de l’électricité, lesquels sont définis par les pouvoirs publics et offrent un cadre tarifaire établi.
  • L’abonné a accès à une gamme étendue avec de l’électricité verte ou classique ainsi que du gaz à destination des particuliers, répondant à différents profils de consommation.
  • EDF met à disposition des outils pour aider à réduire la consommation d’électricité (par exemple, l’espace client dédié "MES ECO & MOI"), permettant au client de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques.
  • Le client peut profiter des offres Tempo et EJP, qui figurent parmi les meilleures options pour optimiser la consommation grâce à l’effacement.
  • EDF a obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services selon une enquête menée par BearingPoint et Kantar auprès de 4 000 clients et usagers en décembre 2023.
  • Selon le magazine Capital, EDF a terminé 3ème du classement des meilleures enseignes 2025 dans la catégorie "meilleurs fournisseurs d’énergie", avec une note de 7,64 / 10 basée sur un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le particulier bénéficie d’une large présence sur l’ensemble du territoire français, avec près de 70 % des sites résidentiels clients du fournisseur historique à la fin 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).
  • EDF s’affirme comme un acteur de référence pour la stabilité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour les particuliers.
  • L’abonné trouve un service client disponible et réactif, plébiscité dans de nombreux retours d’expérience, notamment pour la gestion des pannes et la recherche de solutions rapides.

Inconvénients d'Octopus Energy et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et d'EDF.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et EDF
Inconvénients d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Il semble qu'Octopus Energy ne commercialise pas d'offre de gaz en France, il n'est donc pas possible de combiner son contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur.
  • Des clients signalent que le service client peut être difficile à joindre par téléphone ou par mail, compliquant la gestion de certaines demandes.
  • Certains retours d'expérience font état de retards ou de problèmes lors de la gestion de déménagements et de la migration de système d'information, entraînant un accès restreint à la consommation ou des désagréments pour le client.
  • Des consommateurs se plaignent d'écarts entre la grille tarifaire annoncée lors de la souscription et celle appliquée ensuite, avec parfois des explications jugées peu transparentes.
  • Des défauts de transparence sur certaines modifications de tarifs sont rapportés, en particulier l'absence de grille tarifaire dans les communications lors des variations de l'offre.
  • Le suivi de consommation quotidienne n'est pas systématiquement disponible, contrairement à ce qui peut être annoncé dans le contrat : certains clients n'ont pu accéder qu'à un suivi mensuel.
  • Le système de cagnotte mis en avant par Octopus Energy ne donne pas toujours les résultats escomptés pour le client : la difficulté d'obtenir des bonus malgré des efforts sur la consommation est parfois signalée.
  • Lors d'un changement de fournisseur, il peut se produire une perte de la cagnotte accumulée, ce qui peut être désavantageux pour l'abonné qui souhaite résilier.
Inconvénients d'EDF
Logo de EDF
  • Les offres à prix de marché du fournisseur EDF ont évolué tardivement, ce qui n’a pas permis au client de profiter des meilleures opportunités face à la concurrence plus dynamique pendant plusieurs années.
  • L’ouverture des offres à prix de marché en 2024 peut laisser penser que le client risque de ne pas bénéficier des tarifs les plus innovants ou compétitifs du marché, surtout en cas d’évolution rapide du secteur.
  • L’abonné peut s’interroger sur la transparence des pratiques commerciales, la récente amélioration de l’image d’EDF pouvant paraître le fruit d’une campagne de communication, plutôt que d’une transformation profonde de la relation client.
  • En cas de déménagement, le consommateur peut rencontrer des difficultés lors de la souscription ou de la mise en service, ce qui entraîne parfois une coupure d’électricité non anticipée.
  • Le système de facturation chez EDF peut sembler rigide pour l’abonné, certaines demandes spécifiques (échelonnement ou modification de la période de facturation, regroupement de consommation) étant parfois difficiles à traiter via le service client.
  • Selon les témoignages, le calcul des mensualités peut paraître complexe et le client peut devoir insister auprès du service client pour obtenir une révision juste de ses prélèvements, ce qui génère de l’incompréhension sur le montant des échéanciers et des régularisations.
  • En cas de problème, la disponibilité et l’efficacité du service client peuvent être variables selon les interlocuteurs, certaines situations pouvant nécessiter d’insister pour obtenir une résolution rapide.
  • Le client peut estimer que, même avec des services reconnus, le tarif de l’abonnement d’électricité pour un compteur de 6 kVA n’est pas nécessairement le plus avantageux du marché.
  • EDF propose des offres de gaz, mais des réclamations mentionnent une facturation jugée peu souple pour un logement chauffé au gaz, en particulier sur le lissage de la consommation annuelle, ce qui pourrait causer des surprises sur les régularisations.
  • La confusion entre EDF et d’autres fournisseurs historiques peut induire le consommateur en erreur sur la nature réelle de son contrat d’énergie.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et d'EDF

Le taux de saisines du Médiateur National de l'Énergie s'élève à 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels pour Octopus Energy en 2024, contre 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels pour EDF. Ainsi, Octopus Energy affiche un très bon taux de saisines, bien inférieur à celui d’EDF qui demeure néanmoins dans la catégorie des bons taux. La note globale des avis clients est également à l’avantage d’Octopus, avec une moyenne de 4,79 sur 5 contre 4,51 sur 5 pour EDF. Ce croisement d’indicateurs traduit une grande satisfaction du consommateur chez Octopus Energy, où peu de clients saisissent le médiateur et où les avis restent très positifs. Chez EDF, malgré un bon taux de saisines, la disparité des avis laisse supposer une récente stratégie d’amélioration de la relation client mais une image encore à consolider.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et EDF
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Octopus Energy et EDF

Octopus Energy ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juin 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Yéli
Offre Sympa 25% vert
de Yéli

  Électricité partiellement verte
  Electricité à prix fixes 3 ans

Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
  • Abo 6 kVA 177,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1772 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients
Avantages
✔︎ Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
✔︎ De l'électricité 100 % verte et locale
✔︎ Certification Garanties d'Origine
Inconvénients
✔︎ Seulement 25 % d'électricité verte
✔︎ Autres versions de l'offre disponibles avec plus d'électricité verte, mais des tarifs plus élevés 
✔︎ Un prix du kWh différent en fonction de la puissance de compteur
✔︎ Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé
Autres avis clients
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps
  Prix non garantis dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 15/05/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7241 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 186 avis sur iGraal
4/5 - 3176 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,6/5 - 1934 avis sur Trustpilot
2/5 - 1576 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas EDF.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juin 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 29/05/2025
  • Abo 11200 kWh 289,92 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7241 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 186 avis sur iGraal
4/5 - 3176 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 21464 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Biogaz Online
de Mint Énergie

  Indexation Prix Repère
  Gaz partiellement vert

Selectra Score B
Vérifié le 23/05/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1056 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ Offre compétitive avec 5% de réduction sur le prix du gaz
✔︎ Biogaz français
✔︎ Des prix qui suivent l'évolution du prix de référence du gaz
Inconvénients
✔︎ Uniquement 5% de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 10816 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3/5 - 1626 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d’énergie entre Octopus Energy et EDF en souscrivant simplement un nouveau contrat. Cette démarche reste entièrement gratuite et n’entraîne aucun frais de résiliation ou pénalité. Le changement s’effectue sans délai de préavis et demeure possible à tout moment. Le particulier peut effectuer la souscription en ligne si le fournisseur le propose ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et EDF
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et EDF ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Octopus Energy se distingue comme un fournisseur d’énergie d’origine britannique, arrivé en France en 2022 et soutenu par une croissance rapide, avec plus de 600 000 clients en juin 2025. L’entreprise met en avant une offre d’électricité 100 % renouvelable certifiée VertVolt ainsi que des services innovants récompensant l’engagement du client dans la transition énergétique. La technologie propriétaire Kraken, utilisée par plusieurs grands groupes, permet d’optimiser en temps réel la gestion des consommations et du réseau. Octopus Energy est régulièrement salué pour la qualité de son service client, se classant parmi les meilleurs fournisseurs selon Pro Conso France, et vise au moins un million de ménages français d’ici fin 2025.

  • Numéro de téléphone du service client particuliers : 09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, 9h-17h)
  • Numéro de téléphone pour les professionnels : 01 76 49 01 09
  • Adresse e-mail du service client : [email protected] (réponse garantie sous 48h)
  • Adresse e-mail dédiée aux entreprises : [email protected]
  • Adresse postale du siège : 87 rue de Richelieu 75002 Paris

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF occupe une place majeure sur le marché de l’énergie en France depuis sa création issue de la nationalisation des distributeurs d’électricité en 1946. L’abonné bénéficie auprès d’EDF de l’accès aux tarifs réglementés de l’électricité, car cette entreprise est la seule à encore les proposer sur le territoire (hors ELD). Aujourd’hui, le client peut souscrire chez EDF aussi bien de l’électricité (verte ou classique) que du gaz naturel, pour des offres destinées aux particuliers et aux professionnels. Près de 70 % des sites résidentiels restent fournis par EDF, ce qui confirme le rôle incontournable du fournisseur historique auprès des ménages français.

  • Numéro de téléphone service client particuliers : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Numéro de téléphone service client professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale du siège : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et EDF ?

Les fournisseurs Octopus Energy et EDF partagent plusieurs points communs essentiels sur le marché français. D'abord, chacun propose des offres d'électricité à destination des particuliers et des professionnels, avec la possibilité de souscrire à du gaz et de l’électricité verte. Les deux fournisseurs s'engagent à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie : cela garantit une certaine transparence pour le client. Les contrats présentés incluent différents types de tarification comme des prix fixes, indexés ou des offres d’électricité verte labellisée. Enfin, chaque fournisseur met à disposition des outils pour aider le consommateur à mieux gérer sa consommation d’énergie et à optimiser son budget.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et d'EDF ?

Voici un comparatif des différents moyens de contact chez Octopus Energy et EDF. Ce tableau recense les informations de contact principales à destination des particuliers et des professionnels pour chacun des deux fournisseurs.

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et EDF
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone (particuliers) 09 77 55 80 30
(lundi-vendredi, 9h-17h)
34 04
(lundi au samedi de 8h à 20h)
Numéro de téléphone (professionnels) 01 76 49 01 09 30 22
(du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
Adresse e-mail (particuliers) Email général : [email protected] [email protected]
Adresse e-mail (professionnels) [email protected] Formulaire de contact en ligne EDF Pro
Adresse postale (siège) 87 rue de Richelieu ; 75002 Paris 22-30, avenue de Wagram ; 75008 Paris

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, le client dispose de plusieurs moyens. Le service client est joignable par téléphone au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il est aussi possible d’écrire à l’adresse postale 87 rue de Richelieu 75002 Paris ou d'envoyer un mail à [email protected]. Chaque outil permet d’obtenir une réponse adaptée à la situation du particulier ou du professionnel.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont disponibles selon les besoins du client. Le service client particulier est accessible par téléphone au 34 04 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Il est également possible d’écrire à l’adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris ou d’envoyer un e-mail à [email protected]. Enfin, le consommateur peut utiliser le formulaire en ligne d’EDF pour toute demande spécifique.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé