image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et non-partenaire d'EDF
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo Octopus Energy
OU
logo EDF

Octopus Energy ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Eco-conso Fixe) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Octopus Energy. La différence est qu'Octopus Energy Eco-conso Fixe propose des prix fixes 2 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Octopus Energy et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 11 pour Octopus Energy, contre 22 pour EDF (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Octopus Energy et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et EDF

Octopus Energy est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2,6/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,6

78 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

894 avis clients

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et d'EDF

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Octopus Energy

11 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 107,58 €/mois

OFFRE ECO-CONSO FIXE OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Verte Premium : VertVolt engagé
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy

BASE :
0,1856 €/kWh

HC :
0,1559 €/kWh
HP :
0,1977 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy

BASE 6 kVA :
185,64 €/an

HPHC 6 kVA :
188,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité121,58€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité120,58€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,10069 €/kWh

ZONE 2 : 0,10265 €/kWh
ZONE 3 : 0,10512 €/kWh
ZONE 4 : 0,10656 €/kWh
ZONE 5 : 0,10734 €/kWh
ZONE 6 : 0,10734 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

330,84 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,1022 €/kWh

ZONE 2 : 0,1028 €/kWh
ZONE 3 : 0,1035 €/kWh
ZONE 4 : 0,1042 €/kWh
ZONE 5 : 0,1053 €/kWh
ZONE 6 : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

302,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Fixe) et d'EDF (Tempo).

L’offre Eco-conso Fixe d’Octopus Energy propose un prix fixe pendant 2 ans et affiche un prix du kWh option Base à 0,1856 €, soit 6 % moins cher que le tarif réglementé, alors que l’offre Tempo d’EDF varie selon les jours et les heures mais se calque sur les tarifs réglementés avec des périodes pouvant être beaucoup plus avantageuses. Tempo d’EDF permet au client d’accéder à des prix du kWh jusqu’à 40 % moins chers que le tarif réglementé en heures pleines, jusqu’à 37 % moins chers en heures creuses lors des jours bleus et blancs, mais impose un tarif très élevé pendant 22 jours rouges par an. L’abonnement annuel option Base chez Octopus Energy Eco-conso Fixe est facturé 185,64 €, avec une électricité verte labellisée, alors que chez EDF Tempo, le prix de l’abonnement correspond à celui du tarif réglementé. Pour un particulier capable de décaler sa consommation hors des heures pleines des jours rouges, l’offre EDF Tempo est clairement moins chère qu’Octopus Energy Eco-conso Fixe et constitue la référence la plus compétitive du marché pour l’électricité.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco-conso Fixe est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon le Selectra Score.

L’offre Eco-conso Fixe d’Octopus Energy propose à l’abonné une électricité 100 % verte, labellisée VertVolt Engagé par l’Ademe, avec des prix fixes pendant 2 ans sur l’abonnement et le prix du kWh HT. Ce contrat récompense également les efforts d’économies d’énergie grâce à un système de cagnotte, permettant de réduire ses prochaines factures ou de soutenir des associations. Sans engagement et notée pour la qualité de son service, cette offre s’adresse particulièrement aux clients sensibles à la transition énergétique et souhaitant bénéficier d’une gestion simplifiée en ligne.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy en option base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 140,76 € 0,1856 €
6 kVA 185,64 € 0,1856 €
9 kVA 232,68 € 0,1856 €
12 kVA 279,84 € 0,1856 €
15 kVA 324,72 € 0,1856 €
18 kVA 369,12 € 0,1856 €
24 kVA 465,48 € 0,1856 €
30 kVA 557,28 € 0,1856 €
36 kVA 660,6 € 0,1856 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Fixe du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/08/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 142,08 € 0,1559 € 0,1977 €
6 kVA 188,88 € 0,1559 € 0,1977 €
9 kVA 242,52 € 0,1559 € 0,1977 €
12 kVA 291,36 € 0,1559 € 0,1977 €
15 kVA 337,8 € 0,1559 € 0,1977 €
18 kVA 385,56 € 0,1559 € 0,1977 €
24 kVA 486,36 € 0,1559 € 0,1977 €
30 kVA 580,08 € 0,1559 € 0,1977 €
36 kVA 655,32 € 0,1559 € 0,1977 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Fixe du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Tempo d’EDF propose six tarifs d’électricité différents selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et l’heure de consommation (heures pleines ou heures creuses), ce qui incite le consommateur à réduire sa consommation lors des jours rouges, où l’électricité est plus chère, et à privilégier les périodes où le prix est avantageux. Les jours rouges, limités à 22 par an et jamais en week-end ni jours fériés, permettent ainsi de soulager le réseau lors des pics de consommation. Ce choix tarifaire reste le plus compétitif du marché pour l’abonné capable de moduler l’utilisation de ses appareils électriques en fonction de ces plages tarifaires. 

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Verte Premium : VertVolt engagé
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Premium : VertVolt engagé
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy et EDF

Octopus Energy propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

Pour une consommation annuelle de 11 200 kWh, le client retrouve un prix du kWh HT à 0,1007 € chez Octopus Energy Eco-conso Gaz contre 0,1022 € chez EDF Avantage Gaz 2 ans. L’offre d’Octopus Energy affiche un prix du gaz 6 % inférieur au prix repère gaz, tandis qu’EDF affiche -6 % également, ce qui place les deux offres au même niveau par rapport au tarif de référence. Les deux offres proposent un prix du kWh fixe pendant 2 ans. Octopus Energy Eco-conso Gaz reste légèrement moins cher qu’EDF Avantage Gaz 2 ans, notamment grâce à un prix du kWh plus bas.

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy propose un prix du gaz bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % par rapport au tarif de référence lors de la souscription. Un système de cagnotte récompense l'abonné pour ses économies d'énergie, permettant d'utiliser la cagnotte pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Aucun engagement environnemental spécifique n'est inclus et cette offre ne comporte pas de biogaz.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 134,16 € 330,84 €
Prix du kWh Zone 1 0,13091 € 0,10069 €
Prix du kWh Zone 2 0,13196 € 0,10265 €
Prix du kWh Zone 3 0,13307 € 0,10512 €
Prix du kWh Zone 4 0,13382 € 0,10656 €
Prix du kWh Zone 5 0,1342 € 0,10734 €
Prix du kWh Zone 6 0,13418 € 0,10734 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/08/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy propose un prix du gaz bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % par rapport au tarif de référence lors de la souscription. Un système de cagnotte récompense l'abonné pour ses économies d'énergie, permettant d'utiliser la cagnotte pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Aucun engagement environnemental spécifique n'est inclus et cette offre ne comporte pas de biogaz.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 11 000 kWh/an 11 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 142,44 € 302,16 € 302,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,1324 € 0,1022 € 0,1022 €
Prix du kWh Zone 2 0,133 € 0,1028 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 3 0,1337 € 0,1035 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 4 0,1344 € 0,1042 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 5 0,1355 € 0,1053 € 0,1053 €
Prix du kWh Zone 6 0,1362 € 0,106 € 0,106 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 7,83  €/mois*
(= 94 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1455 €/an)
Économie de 7,17  €/mois*
(= 86 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
330,84 €/an
(= 27,57 €/mois)

Prix kWh
0,1007 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1459 €/an)
Économie de 6,83  €/mois*
(= 82 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Octopus Energy ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou EDF ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et EDF
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Eco-conso Fixe :

    Avec l'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy, le client bénéficie d'une électricité verte labellisée VertVolt achetée directement auprès de producteurs français, d'un prix du kWh HTT 6 % moins cher que le tarif réglementé et bloqué pendant 2 ans, ainsi que d'une cagnotte qui récompense les économies réalisées sur la consommation.

  2. Intelligent Octopus :

    L'offre Intelligent Octopus d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'un prix du kWh réduit sur la recharge intelligente de son véhicule électrique, grâce à un bonus de 0,12 € par kWh rechargé à certains moments, tout en ayant de l'électricité verte certifiée Engagé.

  3. Octopus Go :

    L'offre Octopus Go d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'une électricité 100 % verte certifiée VertVolt (niveau engagé), avec un prix du kWh HTT en heures creuses 50 % moins cher qu'en heures pleines et 23 % inférieur au tarif réglementé, tout en appliquant le même prix pour l'ensemble des consommations du logement.

  4. Eco Saison :

    Avec l'offre Eco Saison d'Octopus Energy, le client bénéficie d'une électricité verte labellisée "VertVolt Engagé", avec un prix du kWh HTT 21 % moins cher que le tarif réglementé entre avril et octobre et 13 % plus cher de novembre à mars, des tarifs fixes sur 2 ans et un système de cagnotte récompensant les économies d'énergie.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité verte standard, 30 % moins chère le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, mais à un prix globalement supérieur au tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2,6/5 (78 avis)
Mis à jour le 17/08/25

1,6/5 (894 avis)
Mis à jour le 17/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (24280 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4,6/5 (32535 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Note moyenne 4,8/5
(24358 avis)
4,5/5
(33429 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2,6 x 78) + (4,8 x 24280) ] / 24358 [ (1,6 x 894) + (4,6 x 32535) ] / 33429

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Octopus Energy et EDF

Que pense Kelwatt d'Octopus Energy et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Octopus Energy se distingue par des prix attractifs et un service client reconnu pour son efficacité, ce qui constitue un vrai atout pour le consommateur à la recherche d’une alternative fiable aux opérateurs historiques. L’appartenance à un groupe solide présent dans toute l’Europe rassure sur la pérennité du fournisseur et sur l’accompagnement proposé à ses clients particuliers. Même si Octopus Energy compte moins de notoriété que certains concurrents sur le marché français, sa croissance rapide témoigne du sérieux de son offre et d’une capacité à séduire de nouveaux clients grâce à des avantages concrets.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après plusieurs années centrées sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé une évolution en 2024 en lançant des offres à prix de marché plus attractives, répondant ainsi à une concurrence toujours plus dynamique. Il est aussi pertinent de souligner l’effort visible entrepris par EDF pour améliorer la relation client, ce qui transparaît notamment par une meilleure assistance et des outils pour mieux accompagner le consommateur dans la réduction de sa consommation d’électricité. Enfin, EDF conserve des options distinctives telles que les offres Tempo et EJP, appréciées des clients souhaitant optimiser leur facture grâce à l’effacement, ce qui en fait un fournisseur à considérer pour les particuliers sensibles à la flexibilité tarifaire et aux outils de pilotage.

Quelques points positifs d'Octopus Energy et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et EDF
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le client bénéficie d'une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, garantissant un approvisionnement réellement vert et français grâce à l’achat simultané d’électricité et des garanties d’origine auprès des mêmes producteurs locaux.
  • L’abonné profite d’un service client performant ; selon l’étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 », Octopus Energy occupe la troisième place sur le service client avec un score de 84 % et une note de 16,74 / 20 (source : Pro Conso France).
  • Le particulier se voit proposer des tarifs compétitifs assortis d’un service client jugé irréprochable.
  • Octopus Energy met à disposition de l’abonné une plateforme technologique innovante, Kraken, capable d’optimiser la gestion de la consommation et d’offrir une relation client fluide, reposant sur l’intelligence artificielle.
  • Le client a la possibilité de bénéficier de la Cagnotte : ce service récompense les économies d’énergie par des euros dédiés, utilisables en déduction de la facture ou convertibles en dons à des associations luttant contre la précarité énergétique.
  • Le consommateur peut profiter du service gratuit Opti’Compteur, aidant à optimiser la puissance du compteur pour maximiser les économies sur la facture d’énergie.
  • Le particulier accède au concept unique du « Fan Club », permettant de bénéficier d’une électricité à tarif réduit lorsqu’il habite à proximité d’un parc éolien partenaire, favorisant un lien direct avec la production locale.
  • L’offre d’électricité verte d’Octopus Energy a obtenu deux labels VertVolt attribués par l’ADEME : niveau « engagé » pour l’offre Eco-Conso et niveau « très engagé » pour l’offre « Eco-Conso Ultra Locale ».
  • L’abonné peut accéder à un programme de parrainage attractif : chaque parrain et filleul reçoit 20 € sur la cagnotte, cette somme pouvant être utilisée soit pour régler les mensualités, soit pour faire un don à une association.
  • Le client bénéficie d’un espace client en ligne, lui permettant de consulter et de gérer simplement ses contrats, factures et justificatifs à tout moment.
  • Le consommateur peut envoyer son chèque énergie facilement, avec une adresse dédiée et un service adapté.
  • Le particulier profite de la stabilité d’un fournisseur solide, ayant déjà séduit plus de 600 000 clients en France et connu une forte croissance depuis son implantation début 2022.
  • L’abonné profite de l’engagement affirmé du fournisseur dans les énergies renouvelables et de l’ambition d’investir massivement dans la production d’électricité verte en France.
  • Le client bénéficie d’une entreprise au rayonnement international, disposant d’une expertise éprouvée dans 13 pays.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier peut bénéficier du statut de fournisseur historique d’électricité d’EDF, gage d’une longue expérience sur le marché français.
  • EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, ce qui procure une sécurité pour le consommateur souhaitant se référer à un tarif encadré par les pouvoirs publics.
  • Le client accède à une gamme complète d’énergies, avec de l’électricité (classique ou verte) et du gaz.
  • L’abonné peut choisir des offres spécifiques comme Tempo et EJP, permettant d’optimiser sa consommation grâce à l’effacement et ainsi réaliser des économies selon ses usages.
  • Le consommateur peut profiter régulièrement de promotions et d’offres exceptionnelles, telles qu’une remise de 70 € pour l’ouverture d’un nouveau contrat d’électricité en offre de marché (hors Zen Online), ou de cadeaux pour les 18-26 ans, comme une carte Fnac+ offerte pendant un an, deux places de cinéma et six mois d’abonnement Deezer offerts.
  • La relation client d’EDF a été récompensée par la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête BearingPoint et Kantar menée en décembre 2023 sur 4 000 clients et usagers.
  • EDF a été distingué par le magazine Capital en obtenant la troisième place du classement des meilleurs fournisseurs d’énergie 2025, avec une note de 7,64 / 10 sur la base d’un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le particulier bénéficie d’un large choix de canaux de contact : téléphone, courrier, mail, assistant virtuel (chatbot), espace dédié pour les sourds et malentendants, et formulaire de contact en ligne.
  • Le client accède à des outils dédiés à la maîtrise de sa consommation, tels que MES ECO & MOI, qui permettent de mieux suivre et réduire la consommation d’électricité.
  • Il existe une grande accessibilité du service client, notamment avec une disponibilité téléphonique du lundi au samedi de 8h à 20h, ce qui favorise la réactivité en cas de demande.
  • Le fournisseur offre une présence historique rassurante pour la majorité des ménages, près de 70 % des sites résidentiels français faisant toujours confiance à EDF à la fin 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).

Quelques points à améliorer d'Octopus Energy et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et EDF
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le consommateur ne dispose pas d'offres permettant de combiner l'électricité et le gaz chez Octopus Energy : il semble que le fournisseur ne commercialise pas d'offre de gaz, ce qui empêche toute simplification de contrat pour un foyer recherchant un contrat dual électricité + gaz.
  • L'absence de suivi de consommation quotidienne pour certains clients alors que le contrat peut laisser entendre un suivi plus précis, ce qui limite la visibilité en temps réel sur la consommation.
  • Des modifications ou évolutions des grilles tarifaires peuvent intervenir après la souscription : certains clients ont constaté un écart avec les conditions annoncées lors de la souscription, rendant l'offre moins lisible.
  • En période de migration du système d'information, l'accès au suivi de consommation ou aux fonctionnalités du compte peut être suspendu ou altéré, ce qui peut compliquer la gestion pour l'abonné.
  • Le service client n'est pas toujours facilement joignable par téléphone ou par e-mail selon plusieurs retours d'expérience, ce qui peut représenter un obstacle en cas de besoin d'accompagnement rapide.
  • La communication au sujet des changements de tarifs ou lors du renouvellement de l'offre peut manquer de clarté, ce qui génère des incompréhensions et une impression de manque de transparence tarifaire.
  • Le fonctionnement de la Cagnotte peut être jugé déceptif par certains clients : toutes les économies d'énergie ne donnent pas toujours systématiquement lieu à récompense, la mécanique manquant alors de prévisibilité.
  • En cas de changement de fournisseur, l'intégralité de la cagnotte accumulée peut être perdue, ce qui peut freiner la liberté de résiliation.
  • Le consommateur doit bien vérifier l'adéquation entre la puissance du compteur (par exemple 6 kVA) et l'estimation des économies potentielles avec les offres Octopus Energy, car la réduction directe sur le montant de la mensualité dépendra de ce paramétrage optimal.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le fournisseur EDF s'est principalement appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente pendant des années sans réelle volonté de compétitivité, entraînant un manque d'adaptabilité face à la concurrence.
  • L’évolution vers des offres à prix de marché plus attractives est jugée tardive pour le particulier, ce qui peut donner l’impression que EDF ne s’adapte qu’en réaction à la concurrence.
  • Le prix de l'abonnement à l'électricité pour un compteur 6 kVA se situe souvent à des niveaux moins attractifs que de nombreux concurrents, rendant le choix du fournisseur historique potentiellement moins avantageux sur ce point.
  • Les précédentes pratiques tarifaires ont pu entraîner une perception de factures moins compétitives par rapport aux offres de fournisseurs alternatifs.
  • La gestion du service client est parfois critiquée, certains clients ayant signalé des difficultés à obtenir des réponses rapides et coordonnées lors de situations nécessitant l’intervention de plusieurs services, en particulier lors de déménagements ou problèmes administratifs.
  • Les demandes de modification de facturation ou réévaluation de la mensualité peuvent se heurter à un manque de souplesse de la part du service client, rendant la démarche laborieuse pour le consommateur.
  • Il est relevé un manque de transparence ou de clarté dans les échanges avec certains conseillers, notamment lors de changements de contrat ou d'explications sur les ajustements de mensualisation.
  • EDF ne propose aucun programme de parrainage pour les particuliers, contrairement à d’autres fournisseurs qui valorisent la fidélité et le bouche-à-oreille.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et d'EDF

Le Médiateur National de l’Énergie relève pour Octopus Energy un taux de saisines de 11 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce score indique un très bon niveau de satisfaction des clients selon les critères de référence. En parallèle, la note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,79 / 5, soit une évaluation largement positive. La combinaison d’un faible taux de saisines et d’une excellente note montre que le client exprime une grande satisfaction avec ce fournisseur. Ces éléments traduisent une relation client maîtrisée et un faible niveau d’insatisfaction.

Du côté d’EDF, le taux de saisines s’élève à 22 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024, donc dans la catégorie des bons taux. La note moyenne pondérée des avis clients est de 4,52 / 5, ce qui marque un niveau d’appréciation élevé. L’association d’un taux de saisines bas avec une bonne note reflète une satisfaction notable auprès des abonnés EDF. En conclusion, chez Octopus Energy comme chez EDF, le particulier bénéficie d’un suivi client efficace et d’un bon niveau de service. Octopus Energy conserve toutefois un léger avantage en termes de satisfaction globale et de taux de litiges inférieurs.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et EDF
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Octopus Energy et EDF

Octopus Energy ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score C
Vérifié le 08/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 822 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 56 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11061 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy et EDF font, tous les deux, partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Octopus Energy et EDF s'effectue de manière simple. Le consommateur peut souscrire un nouveau contrat auprès d'Octopus Energy ou d'EDF à tout moment, sans contraintes. Cette démarche reste gratuite et n'entraîne aucuns frais de résiliation ou pénalités. Le particulier a la possibilité de réaliser la souscription en ligne si le fournisseur propose cette option ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et EDF
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et EDF ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Octopus Energy, arrivé en France en 2022, se distingue par son électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l’ADEME. Ce fournisseur propose des offres compétitives et un service client reconnu, avec un score de 84 % dans l’étude Pro Conso France, ainsi qu’une note de 4,8/5 sur Trustpilot. Grâce à sa plateforme technologique Kraken, la gestion de la consommation et de la relation client s’effectue de façon optimisée. Le client bénéficie également d’initiatives innovantes comme la Cagnotte Octopus, le service Opti’Compteur et le « Fan Club » pour une électricité locale à tarif avantageux.

  • Service client particuliers par téléphone : 09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Service client professionnels par téléphone : 01 76 49 01 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Adresse e-mail particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris

Présentation d'EDF

Logo de EDF

EDF, acronyme d’Électricité de France, représente le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946. Le client peut souscrire auprès de ce fournisseur aussi bien des contrats d’électricité (classique ou verte) que de gaz naturel, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. EDF est aujourd’hui le seul à proposer les tarifs réglementés de vente d’électricité, nommés « Tarif Bleu », régulés par les pouvoirs publics. Près de 70 % des sites résidentiels et plus de 55 % des ménages sont encore abonnés à ces tarifs en 2024.

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et EDF ?

Octopus Energy et EDF partagent plusieurs points essentiels dans leurs offres à destination du client particulier ou professionnel. Chacun propose à la fois de l’électricité et du gaz : il devient ainsi possible de regrouper ses contrats énergie. Les deux fournisseurs revendiquent un engagement en faveur de la transition énergétique, en commercialisant des offres d’électricité verte certifiées et du gaz moins carboné ou compensé. Un client bénéficie chez EDF comme chez Octopus Energy d’un service client disponible par téléphone, par e-mail ou via un espace client en ligne. Les deux acteurs s’engagent aussi à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence. Enfin, il est possible de souscrire sans engagement de durée et de profiter d’offres à prix fixes ou indexés selon le profil de consommation.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous présente un comparatif synthétique des différents moyens de contact proposés par Octopus Energy et EDF. Les clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels, retrouvent ainsi facilement les informations essentielles pour joindre chacun de ces fournisseurs : numéros de téléphone, adresses e-mail et postales.

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et EDF
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone
(particuliers)
09 77 55 80 30
lundi-vendredi, 9h-17h
34 04
lundi au samedi de 8h à 20h
Numéro de téléphone
(professionnels)
01 76 49 01 09
lundi-vendredi, 9h-17h
30 22
du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Adresse e-mail
(particuliers)
[email protected]
Réponse garantie sous 48h
[email protected]
ou via le formulaire de contact EDF
Adresse e-mail
(professionnels)
[email protected] Via le formulaire de contact EDF Entreprises
Adresse postale Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
France
Adresse du siège 87 rue de Richelieu, 75002 Paris 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, plusieurs moyens sont à disposition selon le besoin du client. Le service client est joignable par téléphone au 09 77 55 80 30 pour les particuliers, ou au 01 76 49 01 09 pour les professionnels, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une demande peut aussi être envoyée par e-mail à [email protected] ou, pour les entreprises, à [email protected]. Enfin, l’adresse postale du fournisseur est la suivante : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition. Le client peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou envoyer un courrier à l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Une prise de contact par e-mail est aussi possible via [email protected] ou via le formulaire disponible sur le site d’EDF. Enfin, un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié aux sourds et malentendants sont également proposés pour faciliter les échanges avec le fournisseur historique.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


Signaler un erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et non-partenaire d'EDF
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h