image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et non-partenaire d'EDF
logo Octopus Energy
OU
logo EDF

Octopus Energy ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Octopus Energy (Eco Saison) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Octopus Energy. Ces deux offres sont toutes les deux des options tarifaire spéciale. Par ailleurs, Octopus Energy et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Octopus Energy est noté 4,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 11 pour Octopus Energy, contre 22 pour EDF (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Octopus Energy et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Octopus Energy et EDF

Octopus Energy est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2,5/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,5

69 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

876 avis clients

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Octopus Energy et d'EDF

Le taux de saisines d'Octopus Energy est meilleur que celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Octopus Energy

11 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 108,33 €/mois

OFFRE ECO SAISON OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

HCB :
0,1693 €/kWh

HCH :
0,2226 €/kWh
HPB :
0,1693 €/kWh
HPH :
0,2226 €/kWh
HCB :
0,1438 €/kWh
HCH :
0,1864 €/kWh
HPB :
0,1798 €/kWh
HPH :
0,2372 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

6 kVA :
158,28 €/an

6 kVA :
162,12 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité119,83€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité119,08€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,1036 €/kWh

ZONE 2 : 0,10555 €/kWh
ZONE 3 : 0,10802 €/kWh
ZONE 4 : 0,10946 €/kWh
ZONE 5 : 0,11024 €/kWh
ZONE 6 : 0,11024 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

277,44 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1068 €/kWh

ZONE 2 : 0,1089 €/kWh
ZONE 3 : 0,11 €/kWh
ZONE 4 : 0,1113 €/kWh
ZONE 5 : 0,1149 €/kWh
ZONE 6 : 0,1108 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

233,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Octopus Energy et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy (Eco Saison) et d'EDF (Tempo).

Le client constatera que chez Octopus Energy Eco Saison, le prix du kWh HPHC en saison haute est de 0,2372 € en heures pleines et 0,1864 € en heures creuses, avec un abonnement à 162,12 € par an (option HPHC 2 saisons), prix fixes pendant 2 ans. Pour EDF Tempo, le client retrouve un prix du kWh en Heures Pleines jours bleus à 0,1609 € et en Heures Creuses bleues à 0,1296 €, ainsi qu’un abonnement à 155,52 € par an, avec des prix indexés sur le tarif réglementé. Le client verra qu’avec Octopus Energy Eco Saison, le prix est inférieur au tarif réglementé d’avril à octobre mais l’hiver un surcoût de 13 % s’applique par rapport au tarif réglementé, ce qui rend cette offre moins compétitive pour ceux qui consomment beaucoup en hiver. L’offre Tempo d’EDF reste la moins chère pour un client capable de réduire sa consommation en heures pleines pendant les 22 jours rouges : les tarifs sont imbattables sur l’année dans l’ensemble des autres périodes.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco Saison est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon le Selectra Score.

L’offre Eco Saison d’Octopus Energy propose une électricité verte labellisée VertVolt (niveau Engagé) issue directement de producteurs français, avec des prix fixes pendant 2 ans. Grâce à une tarification différenciée selon la période de l’année, le client bénéficie d’une réduction de 21 % sur le prix du kWh HT entre avril et octobre, mais subit un surcoût de 13 % entre novembre et mars. Un système de cagnotte récompense les économies d’énergie réalisées, permettant de réduire les factures ou de soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 118,68 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
6 kVA 158,28 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
9 kVA 200,88 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
12 kVA 243,96 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
15 kVA 284,16 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
18 kVA 322,44 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
24 kVA 409,8 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
30 kVA 497,64 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
36 kVA 584,4 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons hphc
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 120,84 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
6 kVA 162,12 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
9 kVA 209,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
12 kVA 253,92 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
15 kVA 295,56 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
18 kVA 338,52 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
24 kVA 428,4 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
30 kVA 509,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
36 kVA 578,28 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF correspond à une option tarifaire spéciale réservée aux particuliers disposant d’un compteur d’au moins 6 kVA au Tarif Bleu, proposant six tarifs d’électricité différents selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et l’heure de consommation (heures pleines ou creuses), déterminées par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) pour encourager un report de la consommation sur les périodes de moindre tension du réseau. Cette offre permet au client de bénéficier de prix très avantageux la majeure partie de l’année, sauf pendant les 22 jours rouges en heures pleines (principalement l’hiver), tout en participant à l’effort collectif pour éviter les pics de consommation. L’information sur la couleur du jour est actualisée quotidiennement dès 11h et est accessible par plusieurs moyens (SMS, mail, téléphone, application EDF & Moi), ce qui facilite le pilotage de la consommation par le consommateur.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Octopus Energy et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Octopus Energy et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 25/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1317 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 4,5 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Octopus Energy et EDF

Octopus Energy propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Octopus Energy et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

Pour un client consommant 11 200 kWh par an, l’offre Octopus Energy Eco-conso Gaz propose un prix du kWh à 0,1036 €, inférieur à l’offre EDF Avantage Gaz Optimisé qui affiche 0,1068 € le kWh. Chez Octopus Energy, le prix du kWh est fixe pendant 2 ans, alors que chez EDF, le prix est indexé et peut varier chaque mois, mais reste identique au prix repère gaz. L’abonnement annuel est cependant moins élevé chez EDF à 233,16 €, face à 277,44 € chez Octopus Energy. Au global, Octopus Energy Eco-conso Gaz s’avère être l’offre la moins chère en ce moment pour le particulier recherchant la stabilité du tarif et un prix au kWh plus bas que celui d’EDF.

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose un prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans avec une réduction de 5 %. Un système de cagnotte récompense le client qui économise par rapport à l’estimation : le bonus peut être utilisé pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. L’offre ne comprend pas de biogaz et n’engage pas à un engagement environnemental spécifique.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 114,36 € 277,44 €
Prix du kWh Zone 1 0,13199 € 0,1036 €
Prix du kWh Zone 2 0,13304 € 0,10555 €
Prix du kWh Zone 3 0,13415 € 0,10802 €
Prix du kWh Zone 4 0,1349 € 0,10946 €
Prix du kWh Zone 5 0,13528 € 0,11024 €
Prix du kWh Zone 6 0,13526 € 0,11024 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 04/06/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose un prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans avec une réduction de 5 %. Un système de cagnotte récompense le client qui économise par rapport à l’estimation : le bonus peut être utilisé pour réduire la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. L’offre ne comprend pas de biogaz et n’engage pas à un engagement environnemental spécifique.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 89,04 € 89,04 € 233,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,139 € 0,139 € 0,1068 €
Prix du kWh Zone 2 0,1401 € 0,1401 € 0,1089 €
Prix du kWh Zone 3 0,1407 € 0,1407 € 0,11 €
Prix du kWh Zone 4 0,1411 € 0,1411 € 0,1113 €
Prix du kWh Zone 5 0,143 € 0,143 € 0,1149 €
Prix du kWh Zone 6 0,1408 € 0,1408 € 0,1108 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Octopus Energy et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Octopus Energy et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
233,16 €/an
(= 19,43 €/mois)

Prix kWh
0,1068 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1429 €/an)
Économie de 6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
265,68 €/an
(= 22,14 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1433 €/an)
Économie de 6,08  €/mois*
(= 73 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
277,44 €/an
(= 23,12 €/mois)

Prix kWh
0,1036 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1438 €/an)
Économie de 5,67  €/mois*
(= 68 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,44 €/an (tarifs vérifiés le 02/07/2025).

Octopus Energy ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Octopus Energy ou EDF ? Oui !

Octopus Energy commercialise 4 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Octopus Energy et EDF
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Eco-conso Fixe : L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy propose à l'abonné une électricité verte labellisée Ademe à prix du kWh HTT bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % sur le kWh par rapport au tarif réglementé, un abonnement également bloqué 2 ans et un système de cagnotte qui valorise les économies d'énergie réalisées.
  2. Intelligent Octopus :

    L'offre Intelligent Octopus d'Octopus Energy permet au particulier de recharger sa voiture électrique à un prix très avantageux grâce à un bonus de 0,12 €/kWh appliqué sur la recharge intelligente, tout en bénéficiant d'une électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé et de prix indexés sur le tarif réglementé pour le reste de la consommation.

  3. Octopus Go : L’offre Octopus Go proposée par Octopus Energy permet au particulier de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée VertVolt et d’un prix du kWh HTT en heures creuses 50 % moins cher qu’en heures pleines, idéal pour la recharge d’un véhicule électrique.
  4. Eco Saison :

    L’offre Eco Saison d’Octopus Energy propose à l’abonné une électricité verte française dont le prix du kWh est fixe pendant 2 ans, avec une réduction de 21 % par rapport au tarif réglementé entre avril et octobre et un surcoût de 13 % entre novembre et mars, tout en permettant de bénéficier d’une cagnotte qui récompense les économies d’énergie réalisées.

  1. Vert Electrique : L'offre Vert Electrique d'EDF permet au client de consommer une électricité 100 % renouvelable certifiée par des garanties d'origine, avec des prix du kWh actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente et un abonnement au même tarif, tout en garantissant la possibilité de résilier à tout moment sans pénalité.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au consommateur équipé d'un compteur Linky de bénéficier d'une électricité d'origine renouvelable certifiée, avec un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, bien que le tarif, y compris pendant cette période, reste supérieur à celui du Tarif Réglementé de Vente.
  3. Vert Electrique Régional : L'offre Vert Electrique Régional permet au particulier de soutenir la production d'électricité renouvelable éolienne issue de la région choisie en France, avec une énergie 100 % verte, certifiée par le label VertVolt Engagé de l'ADEME, tout en bénéficiant d'un contrat sans engagement de durée.
  4. Vert Electrique Auto : L'offre EDF Vert Electrique Auto permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte dont le prix du kWh HT en heures creuses est réduit de 50 % par rapport à celui des heures pleines, avec une électricité certifiée par des garanties d'origine et composée majoritairement d'hydroélectricité.

Du gaz vert chez Octopus Energy ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Octopus Energy et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Octopus Energy Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2,5/5 (69 avis)
Mis à jour le 03/07/25

1,7/5 (876 avis)
Mis à jour le 03/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (22067 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,6/5 (29041 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Note moyenne 4,8/5
(22136 avis)
4,5/5
(29917 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2,5 x 69) + (4,8 x 22067) ] / 22136 [ (1,7 x 876) + (4,6 x 29041) ] / 29917

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Octopus Energy et EDF

Que pense Kelwatt d'Octopus Energy et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Octopus Energy séduit en France grâce à des tarifs compétitifs et un service client irréprochable, deux engagements mis en avant dans sa stratégie de communication.

Filiale d'un grand groupe européen, ce fournisseur solide et fiable affiche une croissance rapide de son portefeuille clients, offrant ainsi des garanties de pérennité pour le particulier.

Bien que encore relativement peu connu du grand public en France, Octopus Energy s’impose progressivement comme un acteur de confiance pour les consommateurs à la recherche d’innovation et de transparence.

Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après une longue période où EDF s’appuyait avant tout sur le Tarif Réglementé de Vente (TRV), le fournisseur a amorcé un vrai changement en proposant en 2024 des offres à prix de marché plus compétitives, une évolution attendue au vu du dynamisme de la concurrence. On constate une nette amélioration dans l’expérience client, quoique la suspicion demeure entre réelle progression de la relation clientèle et opération soignée d’image ; néanmoins, l’effort engagé reste bien visible et commence à porter ses fruits. Un avantage significatif d’EDF repose sur la présence des offres Tempo et EJP, parmi les meilleures solutions pour les consommateurs qui souhaitent optimiser leur consommation grâce à l’effacement.

Quelques points positifs d'Octopus Energy et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Octopus Energy et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Octopus Energy et EDF
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Octopus Energy propose une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, garantissant la provenance verte et française de l'électricité et de ses garanties d'origine.
  • Le fournisseur se distingue par son approche transparente, compétitive et durable, avec une volonté affirmée de transformer le secteur de l'énergie vers un modèle plus respectueux de l'environnement.
  • L'abonné bénéficie de tarifs compétitifs associés à un service client réputé pour sa qualité, un point régulièrement mis en avant dans les communications du fournisseur.
  • L'entreprise met à disposition de ses clients la plateforme technologique Kraken, une innovation propriétaire basée sur l'intelligence artificielle, permettant une gestion optimisée de la relation client et de la consommation en temps réel.
  • Les clients peuvent profiter de services innovants tels que la Cagnotte, qui récompense les économies d'énergie et permet de déduire les gains des factures ou de les reverser à des associations.
  • Le programme Opti’Compteur offre gratuitement une aide à l’optimisation de la puissance du compteur, permettant de réaliser des économies directes sur la facture.
  • Le concept Fan Club relie directement la production locale d’électricité éolienne à la consommation des riverains, en proposant des tarifs préférentiels aux habitants proches d’un parc éolien partenaire.
  • Le parrainage permet à chaque parrain et filleul de recevoir 20 € sur leur cagnotte, utilisables pour régler les mensualités ou réaliser un don solidaire.
  • Octopus Energy a obtenu 2 labels VertVolt attribués par l’ADEME, notamment le niveau « engagé » pour l’offre Eco-Conso et le niveau « très engagé » pour l’offre Eco-Conso Ultra Locale.
  • Selon l’étude Pro Conso France (« Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 »), Octopus Energy se place parmi les meilleurs fournisseurs pour la qualité du service client, occupant la troisième position avec un score de 84 % et une note de 16,74 / 20 (source : Pro Conso France).
  • L’engagement envers le soutien à la transition énergétique se manifeste par des investissements massifs en France, avec l’objectif d'injecter un milliard d’euros dans les énergies renouvelables.
  • Le particulier bénéficie d’un accès facile au service client par téléphone, e-mail et espace en ligne, facilitant la gestion de son contrat et de ses démarches administratives.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui apporte une grande expérience et une longue présence sur le marché français.
  • Le particulier a la possibilité de souscrire au Tarif Réglementé de Vente de l’électricité, un tarif réglementé par les pouvoirs publics et uniquement disponible chez EDF (ou une ELD).
  • Le consommateur peut choisir parmi des offres d’électricité classique ou verte, mais également du gaz.
  • L’abonné dispose d’offres spécifiques comme Tempo et EJP, considérées comme parmi les meilleures options pour optimiser sa consommation grâce à l’effacement.
  • Le client bénéficie d’un service client particulièrement accessible avec plusieurs moyens de contact : téléphone, courrier, mail, formulaire de contact, assistant virtuel et un espace dédié pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Le particulier accède à du conseil personnalisé pour économiser l’électricité, notamment avec le programme MES ECO & MOI.
  • EDF a obtenu la première place sur le podium de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : enquête BearingPoint et Kantar, décembre 2023, menée auprès de 4 000 clients et usagers).
  • D’après le Magazine Capital, EDF figure à la troisième place des meilleures enseignes 2025 parmi les fournisseurs d’énergie (source : Capital, été 2024, sur un sondage réalisé auprès de 20 000 Français).

Quelques points à améliorer d'Octopus Energy et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Octopus Energy et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Octopus Energy et EDF
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Il semble qu'Octopus Energy ne commercialise pas d'offre de gaz : impossible de regrouper contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur.
  • Le suivi de consommation proposé à l'abonné n'est disponible que de façon mensuelle, pas quotidienne : cela limite la réactivité dans l'ajustement des habitudes de consommation.
  • Des retours d'expérience témoignent d'une difficulté à joindre le service client, que ce soit par téléphone ou par e-mail, ce qui peut engendrer une insatisfaction lors de demandes d'assistance ou de gestion de contrat.
  • Des clients ont signalé des situations de modification ou manque de clarté sur la grille tarifaire après la souscription, apportant une impression de manque de transparence lors de l'établissement du contrat.
  • L'estimation de la mensualité peut nécessiter une amélioration afin d'éviter des écarts inattendus lors de la régularisation.
  • Pour le client ayant souscrit à la Cagnotte, le système de récompense lié aux économies d'énergie n'a pas toujours permis d'obtenir les bonus escomptés, générant une déception chez certains abonnés.
  • En cas de changement de fournisseur, le client peut perdre sa cagnotte accumulée chez Octopus Energy, ce qui limite l'intérêt du programme de fidélité pour ceux qui souhaitent comparer régulièrement les offres.
  • Les périodes de migration ou de changement du système d'information ont pu entraîner une perte d'accès temporaire au suivi de consommation, générant une gêne pour les clients concernés.
  • Les horaires du service client sont limités : il n'est accessible que du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le consommateur peut constater que l’évolution vers des offres de marché vraiment compétitives par EDF est récente, ce qui donne un certain retard face à des concurrents déjà positionnés.
  • L'abonné peut être limité par la complexité ou la rigidité des démarches administratives lors d'une demande d'information, de modification ou de résiliation de contrat.
  • Le client peut rencontrer des difficultés dans la gestion et la clarté des mensualités, avec un risque d'estimation perfectible malgré une tendance à améliorer les prévisions.
  • L'accès à certaines offres spécifiques comme Tempo ou EJP, mises en avant par EDF, n'est pertinent que pour des profils de consommateur précis et demande une vraie capacité d'adaptation au signal prix.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité est généralement plus élevé pour une puissance de compteur 6 kVA que chez plusieurs fournisseurs compétiteurs.
  • Pour le gaz, l'abonnement dédié à un logement chauffé au gaz n'est pas systématiquement le plus attractif du marché, ce qui peut limiter l'intérêt pour certains foyers souhaitant diminuer leur facture.
  • Malgré une large disponibilité des services clients, l’efficacité et la qualité de réponse peuvent varier d'un conseiller à l'autre, pouvant générer une expérience inégale pour le particulier.
  • Certains clients peuvent souligner un manque de flexibilité dans la facturation ou la gestion du calendrier de paiement.
  • La forte notoriété d’EDF peut générer une confusion avec d’autres fournisseurs, notamment concernant le gaz, ce qui ne facilite pas le choix éclairé du particulier.

Comparatif des litiges d'Octopus Energy et d'EDF

Le taux de saisines du Médiateur National de l'Énergie permet de mesurer le niveau de litiges pour chaque fournisseur rapporté à 100 000 contrats résidentiels. Octopus Energy affiche un taux de 11 saisines pour 100 000 clients, ce qui est considéré comme un bon taux. EDF présente de son côté 22 saisines pour 100 000 contrats, soit également un bon taux dans cette classification. Ce faible niveau de saisines traduit, pour les deux fournisseurs, un volume modéré de clients insatisfaits prêts à saisir le Médiateur. Aucun des deux fournisseurs ne dépasse le seuil d'alerte fixé à 35 par la grille d'analyse.

La note moyenne pondérée des avis clients complète l’analyse du taux de saisines. Octopus Energy obtient une note très élevée, à 4,79 / 5 sur l’ensemble des sites, contre 4,52 / 5 pour EDF. Ce niveau de satisfaction élevé, allié au faible taux de saisines, traduit une grande satisfaction client pour Octopus Energy. Pour EDF, le taux de saisines reste bas mais les notes d’avis diffèrent fortement : 4,6 / 5 sur Trustpilot et seulement 1,7 / 5 sur Selectra. Ce contraste suggère que la perception d’EDF varie selon le site de recueil des avis.

En résumé, le client retrouve chez Octopus Energy à la fois un faible taux de saisines et une excellente note globale d’avis, ce qui confirme un haut niveau de satisfaction. Chez EDF, le faible taux de saisines ne compense pas totalement la disparité des avis clients. Il est probable qu’EDF n’ait pas la même stratégie de gestion des avis négatifs selon l’endroit où ceux-ci sont laissés. Cela peut induire une perception moins homogène de la qualité de la relation client. Au final, Octopus Energy se distingue par la cohérence entre la satisfaction perçue et la réalité des litiges.

Comparatif du taux de saisine de Octopus Energy et EDF
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Octopus Energy et EDF

Octopus Energy ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Octopus Energy Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Octopus Energy/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy et EDF font, tous les deux, partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 302,28 €/an
  • Prix kWh 0,1021 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,5 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Des prix pouvant évoluer librement selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Octopus Energy ou EDF ?

Le consommateur peut effectuer un changement de fournisseur d’énergie en souscrivant une offre proposée par Octopus Energy ou EDF. Cette démarche reste entièrement gratuite, sans frais de résiliation ni pénalités à prévoir. Le client n’a aucun préavis à respecter et peut changer de fournisseur à tout moment sans interruption de fourniture. Il est possible de réaliser la souscription directement en ligne ou par téléphone, selon les options mises à disposition par le fournisseur choisi.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Octopus Energy et EDF
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Octopus Energy et EDF ?

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Octopus Energy propose au client une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l’ADEME. Le fournisseur est arrivé en France en janvier 2022 après avoir racheté Plüm Énergie et rassemble désormais plus de 600 000 clients. La gestion de la relation client repose sur une technologie innovante nommée Kraken, qui optimise les consommations grâce à l’intelligence artificielle. Octopus Energy se distingue aussi par des offres compétitives et un service client reconnu, avec une note de 4,8/5 sur Trustpilot et plusieurs labels pour ses offres vertes.

  • Service client pour les particuliers (souscription ou gestion de contrat) : 09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Service client pour les professionnels : 01 76 49 01 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Adresse e-mail particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) :
    Octopus Energy France
    87 rue de Richelieu
    75002 Paris
    France

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF demeure le fournisseur historique d’électricité en France, avec une présence majeure sur tout le territoire. L’abonné bénéficie chez EDF des tarifs réglementés de l’électricité, proposés uniquement par ce fournisseur et les ELD. Le client peut choisir parmi une large gamme d’offres d’électricité (conventionnelle ou verte) et de gaz adaptées aux besoins des particuliers ainsi que des professionnels. En 2024, près de 70 % des sites résidentiels restent clients d’EDF et près de 55 % des ménages conservent le Tarif Réglementé de Vente.

  • Par téléphone : 34 04 (service client particuliers, du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Par téléphone pour les professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Par e-mail : [email protected]
  • Via le formulaire de contact en ligne : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Par courrier : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Pour le chèque énergie : EDF – TSA 81401 – 87014 LIMOGES Cedex 1

Quels sont les points communs entre Octopus Energy et EDF ?

Octopus Energy et EDF proposent tous deux une offre d’électricité et de gaz destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Chaque fournisseur s’engage à fournir de l’électricité verte, certifiée par des garanties d’origine, afin de répondre aux attentes de consommation responsable des clients. Leur engagement à appliquer les bonnes pratiques de transparence recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie permet au consommateur de bénéficier d’une information claire sur les offres. Les deux acteurs proposent également différentes options tarifaires, avec des prix fixes ou indexés, selon le besoin du client. Enfin, chez Octopus Energy comme chez EDF, le particulier dispose d’un espace client en ligne pour la gestion de ses contrats d’énergie.

Comment contacter les services clients d'Octopus Energy et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif des moyens de contact disponibles chez Octopus Energy et EDF. Les coordonnées de chaque fournisseur d'énergie permettent au client de choisir facilement le mode de contact le plus adapté à sa situation, que ce soit pour une question liée à la facturation, à la gestion d’un contrat ou pour toute démarche administrative.

Présentation des différents moyens de contacts chez Octopus Energy et EDF
Contacter
logo de Octopus Energy
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone (particuliers) 09 77 55 80 30
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
34 04
lundi au samedi de 8h à 20h
Numéro de téléphone (professionnels) 01 76 49 01 09
du lundi au vendredi, de 9h à 17h
30 22
du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Adresse e-mail (particuliers) [email protected] [email protected]
Adresse e-mail (professionnels) [email protected] Formulaire de contact
Adresse postale Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
France
Site internet / Formulaire Formulaire de contact en ligne Formulaire de contact en ligne

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, plusieurs moyens sont mis à disposition du client. Il est possible de joindre le service client par téléphone au 09 77 55 80 30 pour les particuliers ou au 01 76 49 01 09 pour les professionnels. Le consommateur peut également envoyer un message à l'adresse e-mail [email protected] ou écrire à l'adresse postale 87 rue de Richelieu, 75002 Paris. Un espace client en ligne et un formulaire de contact sont aussi disponibles pour toute demande complémentaire.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy

Contacter EDF

Pour joindre EDF, plusieurs solutions sont à disposition selon les préférences du client. Il est possible de contacter un conseiller par téléphone au 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h). Le client peut aussi adresser un courrier à l’adresse postale suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Enfin, l’envoi d’un message par e-mail est possible via [email protected] ou le formulaire de contact du site officiel.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Octopus Energy et non-partenaire d'EDF

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé