Depuis 2017, toutes les agences EDF ouvertes au public ont progressivement été fermées partout en France. Dès lors, toutes les démarches concernant son contrat d’énergie avec le fournisseur historique doivent se faire à distance, par téléphone, en ligne et/ou par courrier. Comment contacter les services d’EDF pour un particulier résidant à Toulouse ? Réponse dans cet article dédié.
EDF Toulouse : numéros et adresses pour mes démarches énergie
L’agence EDF Toulouse n’existe plusEDF a fermé l’ensemble des agences qui accueillaient autrefois du public. Toutes les démarches avec le fournisseur s’effectuent désormais à distance.
📝 EDF Toulouse service souscription

La première démarche qu’un particulier peut réaliser à distance en résidant à Toulouse est de souscrire une offre d’énergie auprès d’EDF. En tant que fournisseur historique, EDF commercialise deux types d’offres : des offres d'électricité au tarif réglementé de vente et des offres de marché.
Souscrire une offre avec EDF à Toulouse
Pour souscrire une offre d’énergie EDF par téléphone, c’est très simple, il suffit de composer le bon numéro selon l’offre choisie. En effet, EDF met à la disposition de ses clients deux numéros distincts disponibles pour la souscription d’une offre :
- Le premier, dédié à la fourniture d’électricité au tarif bleu d’EDF : les conseillers EDF sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h au ☎️ 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) ;
- Le second, pour toutes les autres offres de marché (gaz ou électricité) : les conseillers EDF sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h au ☎️ 30 04 (service et appel gratuits).
Quelles sont les offres EDF disponibles à Toulouse ?
Sur Toulouse, comme partout en France, EDF propose un large choix d’offres d’énergie. Voici un tableau non-exhaustif des offres d’électricité et de gaz proposées par EDF.
Offre | Détail de l’offre | Numéro et horaires pour la souscription |
---|---|---|
Tarif bleu |
|
Du lundi au samedi de 8h à 20h ☎️ 09 69 32 15 15 |
Vert électrique |
|
Du lundi au samedi de 8h à 20h ☎️ 30 04 (service et appel gratuits) |
Vert électrique weekend |
|
Du lundi au samedi de 8h à 20h ☎️ 30 04 (service et appel gratuits) |
Zen Électrique |
|
Du lundi au samedi de 8h à 20h ☎️ 30 04 (service et appel gratuits) |
Avantage Gaz |
|
Du lundi au samedi de 8h à 20h ☎️ 30 04 (service et appel gratuits) |
Avantage Gaz connecté |
|
Du lundi au samedi de 8h à 20h ☎️ 30 04 (service et appel gratuits) |
Avantage Gaz optimisé |
|
Du lundi au samedi de 8h à 20h ☎️ 30 04 (service et appel gratuits) |
Données à jour -
Besoin d’aide pour trouver l’offre d’énergie la moins chère à Toulouse ?Si le particulier souhaite trouver l’offre d’énergie la mieux adaptée à ses habitudes de consommation et la moins chère, il peut faire appel à un conseiller Selectra en composant le ☎️ 09 75 18 41 65 (-).
📞 EDF Toulouse service client : tous les contacts
Le service client d’EDF Toulouse est disponible via différents canaux. Voici l’ensemble des coordonnées utiles pour le contacter.
Numéro du service client d’EDF Toulouse
Pour toute question liée à son contrat d’énergie, le service client d’EDF Toulouse est disponible par téléphone au ☎️ 09 69 32 15 15 (Tarif Bleu Réglementé) ou au ☎️ 09 70 82 15 51 (Offres hors Tarif Bleu) du lundi au samedi de 8h à 20h.
Numéros EDF ailleurs en France Afin de connaître tous les contacts d'EDF dans d'autres villes en France, il est possible de se référer à nos pages dédiées : EDF Paris, EDF Marseille, EDF Bordeaux, EDF Lyon, EDF Nice, EDF Lille, EDF Nantes.
Adresse du service client d’EDF Toulouse
Pour tout échange par courrier, pour envoyer un paiement par chèque ou par TIP par exemple, l’adresse postale à utiliser est la suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Service client en ligne
Le service client d’EDF Toulouse est également disponible en ligne, depuis le site du fournisseur. Pour échanger avec un conseiller EDF, il suffit alors de se connecter à l’espace client à l’aide de son identifiant et son mot de passe.
Ma boutique EDF Toulouse est-elle toujours ouverte ?
EDF a fermé toutes les boutiques réparties partout en France, celle de Toulouse en fait également partie. Désormais, toutes les démarches avec le fournisseur se font par téléphone, par courrier ou directement en ligne.
❌ Coupure EDF Toulouse : que faire et qui contacter ?
En cas de panne ou d’urgence liée au réseau de distribution public, ce n’est pas son fournisseur d’énergie qu’il faut contacter mais le gestionnaire du réseau :
- Enedis pour l’électricité : pour joindre le service client d’Enedis à Toulouse il suffit de composer le ☎️ 09 72 67 50 31, appel non surtaxé ;
- GRDF pour le gaz : pour contacter le service client de GRDF à Toulouse il faut contacter le ☎️ 08 00 47 33 33, disponible 24/7 (appel gratuit depuis un poste fixe).
⚡️ Raccordement au réseau électrique toulousain
Lorsque le particulier déménage dans un logement neuf, il faut qu’il fasse raccorder son installation électrique privée au réseau de distribution public afin de pouvoir alimenter son logement en électricité.
Contacts et démarche pour mon raccordement à Toulouse

C’est le gestionnaire du réseau de distribution public qui se charge du raccordement d’un logement neuf à Toulouse. Pour faire une demande de raccordement le particulier dispose de deux options :
- Réaliser les démarches lui-même en constituant et en envoyant son dossier directement depuis le site Internet d’Enedis ;
- Mandater un tiers pour formuler la demande à sa place : l’architecte, l’électricien, le constructeur du logement, etc.
L’accueil et le numéro de téléphone d'Enedis dédiés au raccordement dans la région de Toulouse sont les suivants :
- Par téléphone au ☎️ 09 70 83 19 70 ;
- Par courrier à l’adresse ENEDIS, Midi-Pyrénées Sud 2, Rue Roger Camboulives, 31000 Toulouse.
Contacts du Consuel de Toulouse
Une fois que les travaux de raccordement ont été réalisés par Enedis, il est nécessaire de faire certifier son installation électrique. Il s’agit concrètement d’obtenir un Consuel : une attestation délivrée par l’entité qui porte le même nom et qui confirme que l’installation électrique du nouveau logement est bien aux normes.
L’accueil du Consuel dans la région de Toulouse est disponible :
- Par téléphone au ☎️ 08 21 20 32 02 (service 0,15 €/minute + prix d’un appel) ;
- Par courrier à l’adresse AGENCE CONSUEL DE TOULOUSE, 20 avenue Escadrille Normandie Niémen, 31700 Blagnac.
🔍 Autres contacts EDF utiles
EDF met également à la disposition de ses clients des contacts supplémentaires selon le type de demande.
Les contacts pour payer mes factures EDF

Le paiement de ses factures EDF peut se faire via différents canaux :
- Par téléphone, depuis un serveur vocal interactif disponible 24/7 au ☎️ 09 70 83 33 33 ;
- Depuis l’espace client en se connectant à l’aide de son identifiant et mot de passe ;
- Par courrier en faisant parvenir un chèque ou un TIP à l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9.
Contacts pour la résiliation de mon contrat EDF
Trois options sont à privilégier pour procéder à la résiliation de son contrat EDF :
- Par téléphone, pour résilier le TRV de l'électricité, au ☎️ 09 69 32 15 15 ;
- Par téléphone, pour résilier les autres offres d'EDF, au ☎️ 09 70 82 15 51 ;
- En ligne, depuis l’espace client en se connectant à l’aide de ses identifiants (adresse email renseignée à la création du compte et mot de passe).
Bon à savoirPour résilier son abonnement EDF par téléphone, il est préférable de se munir de son numéro client et de son numéro de PDL (Point de livraison) afin de faciliter la démarche pour le téléconseiller EDF.
🧐 EDF Toulouse pour les clients professionnels
EDF propose également des offres dédiées aux clients professionnels. Et à ce titre, le fournisseur met à la disposition de cette clientèle professionnelle des coordonnées spécifiques en fonction de son profil et de son besoin. Pour un professionnel situé à Toulouse par exemple, il s’agit de la Direction commerciales Régionale du Sud-Ouest. Voici un tableau récapitulatif de toutes les coordonnées d’EDF Pro :
Contact | Type de professionnel ou entreprise | Numéro de téléphone à composer |
---|---|---|
EDF Direction commerciale Régionale Sud-Ouest |
Gérant de TPE ou indépendant | ☎️ 09 70 82 15 73 |
TPE ou PME | ☎️ 08 10 33 37 86 | |
Entreprise exerçant une activité de gestion immobilière | ☎️ 09 70 82 15 74 | |
Acteur de la distribution ou du grand tertiaire | ☎️ 08 12 04 15 33 | |
Acteur industriel |
Bon à savoir Quel que soit le profil du professionnel et son besoin, il peut également composer le ☎️ 30 22 : un numéro unique mis à la disposition des clients professionnels qui permet de contacter un conseiller qui saura réorienter le client en fonction de son besoin auprès du service adapté. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30h.
👌 Autres informations sur l’énergie à Toulouse
La consommation d’énergie varie selon les zones géographiques. Focus sur la région toulousaine.
Quels tarifs et délais pour une ouverture de compteur à Toulouse ?
L’ouverture d’un compteur EDF est gérée par Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution public. Les tarifs pratiqués par le gestionnaire sont identiques, quel que soit le fournisseur du client et la zone géographique dans laquelle elle se situe. Voici la grille tarifaire pratiquée par Enedis :
Type de mise en service | Délai | Tarif |
---|---|---|
Première mise en service standard | Sous 10 jours | -€ TTC |
Première mise en service express | Sous 5 jours | -€ TTC |
Mise en service standard | Sous 5 jours | -€ TTC |
Mise en service express | Sous 2 jours | -€ TTC |
Mise en service urgente | Dans la journée | -€ TTC |
Tarifs Enedis -

Arrivée du compteur électrique Linky à Toulouse
Le déploiement du compteur nouvelle génération Linky a débuté en 2015. Début 2022, ce sont 95% des foyers français qui ont été équipés.
Dans la ville de Toulouse, l'ensemble des 309 836 compteurs Linky ont déjà été mis en place. Le déploiement du compteur Linky à Toulouse est donc maintenant terminé. Si cependant votre foyer n'a pas encore été équipé, il vous est possible de contacter le numéro dédié Linky Toulouse : 09 70 83 19 70 (prix d'un appel local, disponible du 8h à 17h).
Quelles est la facture moyenne d’énergie d’un Toulousain ?
Toulouse compte près de 486 828 habitants. Un toulousin consomme en moyenne 2472 kW de gaz et 4420 kW d’électricité par an. Par conséquent, leur facture s’élève en moyenne à :
- 379 € TTC par an pour le gaz ;
- 905 € TTC par an pour l’électricité.
Quelles sont les taxes sur l’électricité à Toulouse ?
Les taxes sur l’électricité sont au nombre de 5 :
- La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) : elle s’applique à hauteur de 5,5% sur le montant de l’abonnement HT et les taxes (incluant la CTA) et à hauteur de 20% sur le montant de la consommation HT (incluant les TCFE et la CSPE) ;
- Les TCFE (taxes sur la consommation finale d’électricité) : le montant de ces taxes dépend du lieu d’habitation. Sur Toulouse le coefficient multiplicateur s’élève à 8,5, et la TCFE pour les compteurs inférieurs à 36 kVA s’élève à 6,63€/MWh ;
- La CSPE (contribution au service public de l’électricité) : a été remplacée par la TICFE depuis le 1er janvier 2016 ;
- La CTA (contribution tarifaire d’acheminement) : elle s’applique aussi bien sur la consommation d’électricité que de gaz naturel ;
- Les TURPE (tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité) : ils correspondent aux coûts d’acheminement de l’électricité. C’est une taxe collectée par les fournisseurs d’électricité et reversée au gestionnaire du réseau.
La production d’énergie à Toulouse et en Haute-Garonne
La centrale de Golfech située dans le département de Tarn-et-Garonne est encore une source importante d’électricité aux alentours de Toulouse. Mais la région s’engage de plus en plus dans la transition énergétique. En effet, selon le Réseau Transport d’électricité (RTE), l’électricité produite en Occitanie est issue à hauteur de :
- 55% du nucléaire ;
- 31% de l’hydraulique ;
- 7% de l’éolien ;
- 5% de l’énergie solaire ;
- 2% des bioénergies ;
- 1% de l’énergie thermique et fossile.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
