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Alpiq ou EDF, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Alpiq (Électricité Stable) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Alpiq. La différence est qu'Alpiq Électricité Stable propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Avantage pour EDF qui fournit en plus du gaz. Concernant les avis clients, Alpiq est noté 4,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 28 pour Alpiq (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Alpiq et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Alpiq et EDF

Alpiq est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,2/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Alpiq sur Kelwatt

3,2

140 avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

905 avis clients

Un avis positif

5/5
Alberto
Date de publication 09/12/2024
Date d'expérience 02/12/2024

Très content de Alpiq , chez eux depuis 1 année.
Par tel il vienne de me proposer -0,26%de suite électricité stable jusqu'au 31.12.2025

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Laurent
Date de publication 09/02/2025
Date d'expérience 01/02/2025

1 Etoile parce que je ne peux pas mettre 0.
Publlicité plus que limite : le 01/02/2025, lors de la baisse du prix de l'électricité, Alpiq propose soit disant un prix 33% en dessous du tarif réglementé au 1er février. Oui mais il faut bien lire, c'est le tarif de février 2024 !!!
Malgré cela, je souscris quand même (tarif 8% moins cher quand même), et après avoir souscrit, je me rends compte que le prix dans mon contrat sur le site web (contrat que je n'ai d'ailleurs jamais reçu par écrit (heureusement que j'ai vérifié sur le site)) est 10% plus cher que celui que j'ai validé sur le formulaire d'inscription. Le service client ne veut rien entendre, et je n'ai aucune preuve vu que c'est juste un formulaire validé.
Conclusion, je suis resté chez eux 7 jours avant de changer !
2 de mes connaissances sont exactement dans le même cas et ont changé également !
A fuir !

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Alpiq

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Alpiq et d'EDF

Le taux de saisines d'Alpiq est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Alpiq

28 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Alpiq et d'EDF

Offres d'électricité d'Alpiq

Alpiq propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Alpiq

Mensualité 104,5 €/mois

OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE ALPIQ

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Électricité Stable d'Alpiq

BASE :
0,17929 €/kWh

HC :
0,15078 €/kWh
HP :
0,19085 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Électricité Stable d'Alpiq

BASE 6 kVA :
185,64 €/an

HPHC 6 kVA :
188,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Alpiq et d'EDF

Offres de gaz d'Alpiq

Alpiq ne propose aucune offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Alpiq

Pas d'offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Pas d'offres de gaz

Pas d'offres de gaz

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1037 €/kWh

ZONE 2 : 0,1058 €/kWh
ZONE 3 : 0,1069 €/kWh
ZONE 4 : 0,1082 €/kWh
ZONE 5 : 0,1117 €/kWh
ZONE 6 : 0,1077 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

265,2 €/an

Pas de souscription de contrat gaz chez Alpiq

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Alpiq et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Alpiq et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Alpiq (Électricité Stable) et d'EDF (Tempo).

Le client qui opte pour Alpiq Électricité Stable bénéficie de prix fixes pendant 1 an avec un kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé jusqu’au 30 septembre 2026, alors que l’offre EDF Tempo propose des prix indexés qui évoluent selon le tarif réglementé. Alpiq affiche un prix du kWh en option Base à 0,1793 €, soit immédiatement inférieur de 10 % au tarif réglementé, avec un abonnement annuel à 185,64 €. EDF Tempo affiche des tarifs très avantageux en dehors des 22 jours rouges, mais ces périodes imposent au consommateur une discipline stricte pour décaler sa consommation afin d’éviter les tarifs élevés. Pour un particulier avec 6000 kWh/an, Tempo reste globalement moins cher sur l'année en optimisant sa consommation, mais hors gestion active, Alpiq Électricité Stable se révèle le choix le plus économique et le plus simple pour la majorité des foyers.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Alpiq

logo Alpiq
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Alpiq

Électricité Stable est l'offre d'électricité la moins chère d'Alpiq selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Électricité Stable d'Alpiq garantit au particulier un prix fixe pendant 1 an, avec une réduction de 10 % sur le prix hors taxes par rapport au tarif réglementé en vigueur au 1er août 2025, maintenue jusqu'au 30 septembre 2026. L'abonné dispose d'options personnalisables, notamment sur l'origine de l'énergie (classique ou verte en supplément), le montant des mensualités et la date de prélèvement. Aucun engagement environnemental spécifique n'est inclus de base, mais une option électricité verte est proposée en supplément.

Alpiq
Grille tarifaire de l'offre Électricité Stable d'Alpiq en option base
Infos/Souscription chez Alpiq Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 140,76 € 0,17929 €
6 kVA 185,64 € 0,17929 €
9 kVA 232,68 € 0,17929 €
12 kVA 279,84 € 0,17929 €
15 kVA 324,72 € 0,17929 €
18 kVA 369,12 € 0,17929 €
24 kVA 465,48 € 0,17929 €
30 kVA 557,28 € 0,17929 €
36 kVA 651,48 € 0,17929 €

Prix en € TTC de l'offre Électricité Stable du fournisseur Alpiq à jour au 01/09/2025


Alpiq
Grille tarifaire de l'offre Électricité Stable d'Alpiq en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Alpiq Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 188,88 € 0,15078 € 0,19085 €
9 kVA 237,72 € 0,15078 € 0,19085 €
12 kVA 285,12 € 0,15078 € 0,19085 €
15 kVA 329,88 € 0,15078 € 0,19085 €
18 kVA 376,08 € 0,15078 € 0,19085 €
24 kVA 473,64 € 0,15078 € 0,19085 €
30 kVA 564,24 € 0,15078 € 0,19085 €
36 kVA 655,32 € 0,15078 € 0,19085 €

Prix en € TTC de l'offre Électricité Stable du fournisseur Alpiq à jour au 01/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/09/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Alpiq et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Alpiq et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE

 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée :
105  €/mois
(= 1261 €/an)
7,92  €/mois*
(= 95 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ 10% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix fixes 1 an
Inconvénients
✖︎ Électricité verte en option et donc payante
Autres avis clients
4,9/5 - 3706 avis sur Trustpilot
4,7/5 - 911 avis sur Avis Vérifiés
3,2/5 - 140 avis sur Selectra
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OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1853 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1297 €/an)
4,92  €/mois*
(= 59 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Électricité verte 6,2% moins chère que le TRV (HT) 
✔︎ Choix du mode de production de son énergie
✔︎ Choix de la provenance de son électricité
✔︎ Prix fixe 1 an
Inconvénients
✖︎ L'électricité verte entraîne un surcoût
Autres avis clients
4,9/5 - 3706 avis sur Trustpilot
4,7/5 - 911 avis sur Avis Vérifiés
3,2/5 - 140 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE

 Indexation Tarif Réglementé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1889 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1319 €/an)
3,17  €/mois*
(= 38 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT environ 4% moins cher que le TRV
✔︎ Prix indexé sur le tarif réglementé 
Inconvénients
✖︎ Option électricité verte en surcoût 
Autres avis clients
4,9/5 - 3706 avis sur Trustpilot
4,7/5 - 911 avis sur Avis Vérifiés
3,2/5 - 140 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1949 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1355 €/an)
0,17  €/mois*
(= 2 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Prix indexé sur le tarif réglementé
✔︎ Prix du kWh légèrement moins cher que le TRV
✔︎ Possibilité de choisir l'origine et la provenance de l'énergie verte
Inconvénients
✖︎ Electricité verte en surcoût (0,006€/kWh de plus) 
Autres avis clients
4,9/5 - 3706 avis sur Trustpilot
4,7/5 - 911 avis sur Avis Vérifiés
3,2/5 - 140 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Seul EDF propose une offre de gaz : pas de comparatif avec Alpiq

Alpiq ne commercialise pas d'offre de gaz seul pour les particuliers sur le réseau GRDF à l'heure actuelle. Ainsi, EDF concurrence davantage Alpiq sur le marché de l'énergie, notamment grâce à son offre de gaz seul Avantage Gaz Optimisé.

Pour un particulier, l’offre EDF Avantage Gaz Optimisé propose un prix de l’abonnement qui évolue chaque mois exactement selon le Prix Repère Gaz (PRG) défini par la Commission de Régulation de l’Énergie. De même, le prix du kWh de gaz appliqué au client dans le cadre de cette offre suit mensuellement l’évolution du prix du kWh défini par le PRG. En conséquence, que ce soit pour le montant de l’abonnement ou celui du kilowattheure, aucune différence structurelle n’existe entre l’offre EDF Avantage Gaz Optimisé et le barème officiel du PRG. Ainsi, le particulier bénéficie, chaque mois, des mêmes niveaux de prix tant sur l’abonnement que sur le kWh que ceux fixés à titre indicatif par la CRE pour les consommateurs résidentiels.

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Les tarifs de gaz chez EDF

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 101,28 € 101,28 € 265,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,1359 € 0,1359 € 0,1037 €
Prix du kWh Zone 2 0,137 € 0,137 € 0,1058 €
Prix du kWh Zone 3 0,1376 € 0,1376 € 0,1069 €
Prix du kWh Zone 4 0,1379 € 0,1379 € 0,1082 €
Prix du kWh Zone 5 0,1398 € 0,1398 € 0,1117 €
Prix du kWh Zone 6 0,1377 € 0,1377 € 0,1077 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 01/09/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Alpiq et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Alpiq et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 7,08  €/mois*
(= 85 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 5,33  €/mois*
(= 64 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Alpiq ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Alpiq ou EDF ? Oui !

Alpiq commercialise 1 offre d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Alpiq et EDF
Électricité verte Alpiq
Logo de Alpiq
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Électricité Stable 100% verte : L'offre Électricité Stable 100 % verte d'Alpiq permet au particulier de bénéficier d'une électricité certifiée verte avec des prix du kWh fixes sur 1 an, environ 5 % moins chers que le tarif réglementé TTC, tout en offrant la possibilité de choisir l'origine géographique et la source de production de l'énergie.
  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Alpiq ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Alpiq / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients d'Alpiq et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Alpiq Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,2/5 (140 avis)
Mis à jour le 15/09/25

1,6/5 (905 avis)
Mis à jour le 15/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,9/5 (3706 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,6/5 (33869 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,7/5 (911 avis)
Mis à jour le 11/09/25
-
Note moyenne 4,8/5
(4757 avis)
4,5/5
(34774 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,2 x 140) + (4,9 x 3706) + (4,7 x 911) ] / 4757 [ (1,6 x 905) + (4,6 x 33869) ] / 34774

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Alpiq et EDF

Que pense Kelwatt d'Alpiq et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Alpiq
Logo de Alpiq
Alpiq propose des tarifs d'électricité systématiquement moins chers que le tarif réglementé, ce qui permet au particulier de réaliser des économies par rapport à l'abonnement EDF, tout en profitant d'un service client reconnu pour sa qualité. Cependant, l'offre d'électricité verte ne représente pas le point fort d'Alpiq, qui se distingue surtout par la fiabilité et la stabilité de ses prix. Enfin, il semble qu'Alpiq ne commercialise pas d'offre de gaz et il n'est donc pas possible de regrouper ses contrats d'électricité et de gaz chez ce fournisseur.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après une longue période focalisée sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF propose depuis 2024 des offres à prix de marché qui deviennent enfin plus compétitives pour les particuliers. L’évolution de la relation client chez EDF se ressent, même si l’on peut s’interroger sur la véritable origine de cette progression, l’effort d’amélioration reste perceptible. Les offres Tempo et EJP d’EDF gardent un attrait particulier pour les clients souhaitant vraiment optimiser leur consommation grâce à l’effacement.

Quelques points positifs d'Alpiq et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Alpiq et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Alpiq et EDF
Points positifs d'Alpiq
Logo de Alpiq

Consulter les avis clients sur Alpiq

  • Le client bénéficie d’un service client reconnu pour sa qualité, disponible en France et élu Meilleur Service client de l’année de 2017 à 2022 selon le Baromètre CLEEE-FNCCR.
  • L’abonné dispose d’un accès multicanal au service client : téléphone, e-mail, WhatsApp, Messenger, espace client en ligne et formulaire de contact.
  • Alpiq propose des offres d’électricité classique et d’électricité verte adaptées aux particuliers.
  • Le particulier profite de prix garantis moins chers que le tarif réglementé d’EDF sur l’électricité.
  • Le fournisseur a reçu le titre de Meilleur fournisseur d’électricité par le Prix Selectra 2023.
  • Selon l’étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 », Alpiq obtient la quatrième place parmi les meilleurs fournisseurs d’électricité avec un score de 89 % et une note de 17,88 / 20 (source : Pro Conso France).
  • Dans cette même étude, Alpiq se positionne également quatrième parmi les meilleurs fournisseurs d’électricité verte et deuxième pour la qualité de son service client (source : Pro Conso France).
  • Le client peut participer à un programme de parrainage avantageux : chaque parrainage validé permet d’obtenir un crédit de 15 € sur la facture du parrain et du filleul.
  • Le fournisseur rend les informations claires et accessibles sur ses offres, ce qui facilite la comparaison et la souscription.
  • Le consommateur bénéficie de factures détaillées et transparentes, permettant un meilleur suivi des consommations et une gestion facilitée du budget.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le fournisseur historique d’électricité détient une grande expérience et une solide réputation sur le marché français.
  • EDF est l’unique fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, ce qui garantit un cadre défini par les pouvoirs publics pour le client particulier.
  • En tant que fournisseur d’électricité, EDF propose également du gaz naturel aux particuliers.
  • Le particulier peut choisir des offres d’électricité classique ou verte ainsi que des offres de gaz adaptées à ses besoins domestiques.
  • EDF propose des offres spécifiques très attractives comme Tempo et EJP, permettant au client d’optimiser sa consommation par l’effacement.
  • L’abonné bénéficie d’une large disponibilité du service client, accessible par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ainsi que par mail, courrier, et chatbot, ce qui favorise la facilité de contact.
  • Un espace dédié pour les personnes sourdes et malentendantes est proposé, permettant d’échanger en Langue des Signes Française avec les conseillers.
  • Selon l’Observatoire des marchés de la CRE (au 31 décembre 2024), près de 70 % des sites résidentiels font confiance à EDF pour leur fourniture d’électricité.
  • EDF s’engage à aider le client à réduire sa consommation d’énergie grâce à des outils pédagogiques et de suivi comme « MES ECO & MOI ».
  • Des promotions ponctuelles sont proposées, tels que des remboursements sur facture ou des offres partenaires spécifiques pour les jeunes et la rentrée, permettant des avantages financiers à la souscription.
  • Le particulier profite d’une estimation réaliste de la consommation d'énergie, limitant les mauvaises surprises lors de la facturation de régularisation.
  • EDF arrive premier au classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : enquête BearingPoint et Kantar menée en décembre 2023 auprès de 4 000 clients et usagers d’entreprises et d’administrations).
  • EDF occupe la troisième place au classement Capital des meilleures enseignes 2025 parmi les fournisseurs d’énergie, avec une note de 7,64/10 issue d’une enquête réalisée auprès de 20 000 Français.

Quelques points à améliorer d'Alpiq et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Alpiq et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Alpiq et EDF
Points à améliorer d'Alpiq
Logo de Alpiq

Consulter les avis clients sur Alpiq

  • Alpiq ne propose pas d’offre de gaz, il n’est donc pas possible de regrouper un contrat d’électricité et de gaz au sein du même fournisseur.
  • L’électricité verte n’est pas le principal point fort d’Alpiq : pour les clients à la recherche d’offres très engagées sur la transition énergétique, d’autres fournisseurs peuvent proposer des alternatives plus vertes.
  • Les offres d’Alpiq ne sont généralement pas les moins chères du marché, même si elles garantissent un prix inférieur au tarif réglementé.
  • Certains clients rapportent des contrats ou des communications jugés peu clairs, ce qui peut entraîner de la confusion lors de la souscription ou du suivi des tarifs appliqués.
  • Des retours font état de différences entre le prix affiché lors de l’inscription et le montant réellement appliqué sur le contrat ou la facture, ce qui peut générer de la frustration.
  • Des consommateurs regrettent de ne pas recevoir systématiquement le contrat par écrit, ce qui complique la vérification des conditions.
  • Il peut y avoir des écarts entre la mensualité estimée et les consommations réelles, ce qui implique parfois des régularisations élevées si la consommation a été sous-estimée.
  • Le tarif de l’abonnement électricité pour un compteur 6 kVA n’est pas toujours parmi les plus attractifs du marché.
  • Le service client d’Alpiq n’est pas accessible le week-end, ce qui limite les possibilités de contact pour certains clients.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les tarifs d'électricité d'EDF ne sont pas toujours les plus compétitifs du marché, en particulier pour un compteur 6 kVA, ce qui peut conduire le consommateur à payer plus cher que chez certains fournisseurs alternatifs.
  • La lisibilité des factures peut être améliorée, le client ayant parfois du mal à retrouver clairement le montant de son abonnement mensuel TTC.
  • L'expérience montre que le particulier peut avoir des difficultés à obtenir rapidement un interlocuteur compétent pour régler certaines situations atypiques ou pour obtenir des réponses personnalisées, en particulier lors de démarches administratives ou de régularisation de mensualités.
  • Le service client reste perfectible avec un ressenti d'approximation ou de renvoi d'un service à l'autre, en cas de problème ou de demande spécifique.
  • Certains clients signalent des situations où le montant des mensualités peut brutalement augmenter sans explication suffisamment claire, obligeant l'abonné à vérifier régulièrement ses factures et ses consommations.
  • Il semble que le fournisseur ne commercialise pas d'offre de gaz dans tous les cas, rendant impossible la gestion de l'électricité et du gaz sous un seul contrat pour ceux qui le souhaiteraient.
  • Le programme de parrainage n'est disponible qu'à certaines périodes promotionnelles, ce qui limite sa disponibilité par rapport à d'autres fournisseurs qui le proposent toute l'année.
  • Le poids d'EDF en tant que fournisseur historique peut donner le sentiment que l'offre manque parfois de souplesse ou d'innovation par rapport aux fournisseurs alternatifs plus réactifs.
  • La diversité des offres et les conditions associées (électricité classique, verte, Tempo, EJP, etc.) peuvent rendre le choix complexe pour le particulier qui souhaite comparer et s'y retrouver facilement.

Comparatif des litiges d'Alpiq et d'EDF

Le Médiateur National de l'Énergie indique pour l'année 2024 un taux de saisines de 28 pour 100 000 contrats résidentiels chez Alpiq contre 19 pour 100 000 chez EDF. Ce taux pour Alpiq reste dans la catégorie des bons taux de saisines, mais celui d'EDF se révèle encore plus faible. Côté satisfaction, la note moyenne pondérée des avis clients pour Alpiq atteint 4,81 /5, alors que celle d'EDF s'élève à 4,52 /5. Le particulier constate ainsi que les deux fournisseurs affichent un bon niveau de satisfaction globale. Le choix entre EDF et Alpiq pourra s’effectuer sur d’autres critères, mais le taux de saisines et les avis clients témoignent d’une gestion efficace de la relation client pour les deux acteurs.

Comparatif du taux de saisine de Alpiq et EDF
Litiges avec Alpiq
Logo de Alpiq
  • Taux de saisine : 28 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Alpiq et EDF

Alpiq ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Alpiq Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Alpiq/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 968 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 67 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11207 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1629 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Alpiq.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Alpiq ou EDF ?

Le consommateur peut choisir de passer de EDF à Alpiq en souscrivant simplement à une nouvelle offre d’énergie. Cette démarche reste 100 % gratuite et ne comporte aucun frais de résiliation, ni pénalité à payer. Le client a la possibilité de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans délai de préavis. L’abonné peut souscrire chez le fournisseur souhaité directement en ligne, si ce service est proposé, ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Alpiq et EDF
Contact pour souscrire chez Alpiq
Logo de Alpiq
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Alpiq et EDF ?

Présentation d'Alpiq

Logo de Alpiq

Le fournisseur d’énergie Alpiq, d'origine suisse, existe depuis 1890 et propose des offres en France aux particuliers depuis 2020. L’abonné bénéficie d’un service client basé en France, reconnu et plusieurs fois récompensé, notamment par le titre de Meilleur Service client de l’année 2017 à 2022 pour les professionnels et par le Prix Selectra 2023. Le consommateur peut choisir des offres d’électricité verte ou classique, avec des tarifs garantis moins chers que le tarif réglementé EDF. Alpiq convainc aussi par sa satisfaction client élevée et s’engage à respecter les bonnes pratiques de transparence de la Commission de Régulation de l’Énergie.

  • Numéro de téléphone : 09 78 46 85 75
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale (service client et chèque énergie) : Alpiq Retail France, Tour ALTO, 1 Place Zaha HADID, CS 20307, 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF occupe une place historique sur le marché français de l’énergie depuis sa création en 1946. Le client trouve chez EDF le seul accès aux tarifs réglementés de l'électricité, encadrés par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, EDF propose une gamme variée de contrats d’électricité (classique ou verte) et de gaz, à destination des particuliers comme des professionnels. Près de 70 % des sites résidentiels ont choisi EDF, ce qui confirme sa position majeure en France.

Quels sont les points communs entre Alpiq et EDF ?

Les fournisseurs Alpiq et EDF proposent tous deux des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels. Chacun permet de souscrire à des offres d’électricité verte grâce à des garanties d’origine, offrant ainsi une alternative plus respectueuse de l’environnement. Le client bénéficie chez les deux fournisseurs d’un service client basé en France accessible par téléphone, formulaire ou mail, avec des plages horaires étendues. Le consommateur retrouve également chez Alpiq comme chez EDF des offres à prix fixes et à prix indexés sur le tarif réglementé. Enfin, ces deux acteurs s’engagent à appliquer les 13 bonnes pratiques promues par la Commission de Régulation de l’Énergie afin d’assurer la transparence des offres.

Comment contacter les services clients d'Alpiq et d'EDF ?

Voici un comparatif des moyens de contact proposés par Alpiq et EDF, permettant au client de contacter l'un ou l'autre fournisseur selon ses besoins.

Présentation des différents moyens de contacts chez Alpiq et EDF
Contacter
logo de Alpiq
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Particuliers : 09 78 46 85 75
Professionnels : 09 74 99 73 66
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Particuliers : 34 04
Professionnels : 30 22
Lundi au samedi de 8h à 20h (particuliers) | du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (pros)
Adresse e-mail Service client : [email protected] Service client : [email protected]
Formulaire de contact en ligne
Adresse postale Service client : Tour ALTO 1 Place Zaha HADID CS 20307 - 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX Service client : TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX 9
Autres moyens Formulaire de contact
WhatsApp : Message WhatsApp
Facebook Messenger : Message Facebook Messenger
Assistant virtuel (chatbot) disponible sur le site EDF
Formulaire de contact professionnels
Espace sourds et malentendants pour dialoguer en Langue des Signes Française

Contacter Alpiq

Pour contacter le fournisseur d’énergie Alpiq, plusieurs moyens sont à disposition du client : il est possible de joindre le service client par téléphone au 09 78 46 85 75 du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. L’envoi de courriers, notamment pour le chèque énergie, s’effectue à l’adresse suivante : Alpiq Retail France, Tour ALTO, 1 Place Zaha HADID, CS 20307, 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX. Une autre option consiste à privilégier les démarches en ligne via l’e-mail [email protected], accessible à tout moment. Les clients peuvent aussi passer par l’espace dédié ou le formulaire de contact sur le site web d’Alpiq pour toute demande.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Adresse postale du service clients EDF : TSA 21941 - 62978 ARRAS CEDEX 9. Il existe aussi la possibilité d'écrire par mail à : [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne. EDF met également à disposition un assistant virtuel et un espace dédié aux sourds et malentendants.

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