image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Engie et Vattenfall
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
logo Engie
OU
logo Vattenfall

Engie ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre Verte), c'est Vattenfall qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre Verte. Par ailleurs, Engie et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors que Vattenfall est évalué à 4/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 38 pour Vattenfall, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Vattenfall

Engie est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,9/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.7k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

491 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Vattenfall

Les taux de saisines d'Engie et de de Vattenfall sont identiques selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,2152 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
197,29 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité132,42€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité125,75€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10945 €/kWh

ZONE B : 0,11052 €/kWh
ZONE C : 0,11338 €/kWh
ZONE D : 0,11654 €/kWh
ZONE E : 0,12001 €/kWh
ZONE F : 0,12288 €/kWh
ZONE G : 0,12479 €/kWh
ZONE H : 0,12479 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1028 €/kWh

ZONE 2 : 0,1035 €/kWh
ZONE 3 : 0,1042 €/kWh
ZONE 4 : 0,1048 €/kWh
ZONE 5 : 0,1055 €/kWh
ZONE 6 : 0,1062 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre Verte).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose un prix du kWh en option Base à 0,2152 €, alors que Vattenfall Équilibre Verte affiche un prix à 0,1872 €, soit un avantage clair pour Vattenfall. L’abonnement annuel en option Base est de 197,29 € chez Engie et de 199,20 € chez Vattenfall, donc très similaire pour les deux fournisseurs. Le particulier bénéficie de prix fixes pendant 3 ans chez Engie, alors que chez Vattenfall les prix sont indexés et donc susceptibles d’évoluer à la hausse ou à la baisse selon le tarif réglementé. Pour un client avec une consommation de 6 000 kWh par an, Vattenfall Équilibre Verte est sans conteste moins cher qu’Engie Elec Référence 3 ans.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie garantit au particulier un prix fixe pour la fourniture d’électricité verte standard, assuré par l’achat de Garanties d’Origine, sur une durée de 3 ans. Le contrat inclut des services de suivi de consommation via l’Espace Client et la possibilité de mensualisation, mais il est à noter que les grilles tarifaires peuvent être complexes et les prix supérieurs à ceux du tarif réglementé. Seules les taxes et certains frais réglementaires restent soumis à évolutions, tandis qu’une option payante permet d’obtenir une électricité verte achetée exclusivement auprès de producteurs français.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 146,58 € 0,2152 €
6 kVA 197,29 € 0,2152 €
9 kVA 250,28 € 0,21657 €
12 kVA 303,29 € 0,21657 €
15 kVA 353,98 € 0,21657 €
18 kVA 404,24 € 0,21657 €
24 kVA 512,26 € 0,21657 €
30 kVA 615,83 € 0,21657 €
36 kVA 721,69 € 0,21657 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d’une électricité verte certifiée par Garanties d’Origine, tout en réalisant 5 % d’économie sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Les tarifs sont indexés et évoluent à la hausse comme à la baisse, offrant ainsi une adaptation continue aux variations du marché. De plus, le contrat est sans engagement, avec une résiliation possible à tout moment et sans frais pour le client.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4/5 - 2746 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 491 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
197,29 €/an
(= 16,44 €/mois)
Prix kWh :
0,2152 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1488 €/an)
11  €/mois*
(= 132 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,3/5 - 8366 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4690 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall affiche un prix du kWh de gaz à 0,1028 €, inférieur à celui de Passerelle Engie qui est à 0,1089 €. Sur une consommation de 11 200 kWh par an, le particulier paie un tarif inférieur avec Vattenfall, qui propose une réduction de 5 % par rapport au prix repère gaz. Le prix chez Engie Passerelle est, au contraire, 2 % plus élevé que le prix repère gaz, ce qui rend l’offre moins compétitive pour le client. Sans aucun doute, Vattenfall Gaz Essentielle est moins cher que l’offre Passerelle d’Engie.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été créée pour assurer la transition des anciens contrats au tarif réglementé vers une nouvelle formule à compter du 1er juillet 2023 : seul le client déjà titulaire en juin 2023 en bénéficie automatiquement, sans possibilité de souscription de la part du public. Ce contrat inclut 5 % de biométhane et voit son prix évoluer chaque mois selon l’indice publié par la CRE, en fonction du marché du gaz. Toute résiliation de l’offre Passerelle est définitive, ce qui impose au client de souscrire ensuite une autre offre auprès du fournisseur de son choix.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14474 € 0,10889 € 0,10889 €
Prix du kWh Zone 2 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €
Prix du kWh Zone 3 0,14474 € 0,11036 € 0,11036 €
Prix du kWh Zone 4 0,14474 € 0,11111 € 0,11111 €
Prix du kWh Zone 5 0,14474 € 0,11185 € 0,11185 €
Prix du kWh Zone 6 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été créée pour assurer la transition des anciens contrats au tarif réglementé vers une nouvelle formule à compter du 1er juillet 2023 : seul le client déjà titulaire en juin 2023 en bénéficie automatiquement, sans possibilité de souscription de la part du public. Ce contrat inclut 5 % de biométhane et voit son prix évoluer chaque mois selon l’indice publié par la CRE, en fonction du marché du gaz. Toute résiliation de l’offre Passerelle est définitive, ce qui impose au client de souscrire ensuite une autre offre auprès du fournisseur de son choix.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1331 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 2 0,1331 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 3 0,13311 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 4 0,1331 € 0,1048 €
Prix du kWh Zone 5 0,1331 € 0,1055 €
Prix du kWh Zone 6 0,1331 € 0,1062 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1028 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1509 €/an)
Économie de 2,58  €/mois*
(= 31 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4/5 - 2746 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 491 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
130  €/mois
(= 1557 €/an)
Surcoût de 1,42  €/mois*
(= 17 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,3/5 - 8366 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4690 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1089 €/kWh
Mensualité estimée
131  €/mois
(= 1569 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,3/5 - 8366 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4690 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 07/08/2025).

Engie ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Vattenfall ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 1.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Vattenfall
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Elec Référence 3 ans :

    L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix fixe pour la fourniture de l'électricité sur 3 ans, avec une électricité verte standard certifiée par des Garanties d'Origine, tandis que le prix de l'abonnement et du kWh reste plus élevé que le tarif réglementé.

  2. Elec'Car 1 an :

    L'offre Elec'Car 1 an d'Engie permet au client, détenteur d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, de bénéficier d'une électricité verte standard et d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport au prix de l'offre en heures pleines, avec des tarifs indexés sur le tarif réglementé de vente.

  1. Équilibre Verte : L'offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT systématiquement 5 % inférieur au tarif réglementé et des tarifs qui suivent les évolutions du marché.

Du gaz vert chez Engie ou Vattenfall ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Vattenfall n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans : L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix du gaz hors taxes fixe pendant trois ans, tout en intégrant 5 % de gaz vert certifié par des Garanties d’Origine injecté sur le réseau.

Avis clients d'Engie et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4690 avis)
Mis à jour le 15/08/25

3,5/5 (491 avis)
Mis à jour le 15/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,3/5 (8366 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4/5 (2746 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1047 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 14/08/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 14/08/25
Note moyenne 4,2/5
(14181 avis)
3,9/5
(3364 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4690) + (4,3 x 8366) + (4,5 x 1047) + (3 x 78) ] / 14181 [ (3,5 x 491) + (4 x 2746) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3364

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Engie et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, fournisseur historique de gaz, se distingue par des offres compétitives qui lui permettent de rester un acteur clé du marché du gaz pour les particuliers. Sur l’électricité, Engie rencontre des difficultés à rivaliser avec la concurrence en matière de prix, ce qui limite son attractivité pour ceux recherchant avant tout des économies. Le service client d’Engie demeure un atout majeur, régulièrement salué pour sa qualité, offrant ainsi au client un choix rassurant.

Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall s’est démarqué durant la récente crise énergétique en maintenant ses offres accessibles aux particuliers alors que de nombreux concurrents suspendaient leurs souscriptions. Depuis son arrivée sur le marché français, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs, ce qui en fait un acteur discret mais performant pour les clients à la recherche d’économies. Enfin, il s’agit d’un choix intéressant pour l’abonné souhaitant un fournisseur solide capable d’assurer la continuité de service même en période de tension sur le marché de l’énergie.

Quelques points positifs d'Engie et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Vattenfall
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d'un service client reconnu, élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers.
  • L’abonné accède à une assistance très complète : téléphone, email, tchat, visioconférence, réseaux sociaux et courrier postal avec des plages horaires étendues.
  • Le consommateur profite de la première place sur le marché du gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers et 54 % des ménages abonnés à la fin 2024.
  • L’abonné détient la possibilité de bénéficier du programme écodéfis, avec des récompenses financières et des cadeaux responsables en cas de réduction effective de la consommation d’électricité ou de gaz.
  • Le client accède à plusieurs types de défis pour encourager la sobriété énergétique : des défis à court terme, des défis sur trois mois et des défis estivaux, proposés au sein de Mon Programme pour Agir.
  • Entre le 15 octobre 2024 et le 14 mars 2025, 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, avec l’équivalent de 91 tonnes de CO2 évitées (source : ENGIE).
  • Le particulier a perçu 1,4 million € de primes cet hiver grâce à la participation aux écodéfis (source : ENGIE).
  • Le consommateur dispose d’une plateforme claire et intuitive qui permet une gestion simple de l’abonnement et de la participation aux programmes d’économies d’énergie.
  • Le client bénéficie de primes de parrainage attractives toute l’année et d’offres spéciales lors d’opérations boost, comme jusqu’à 35 € pour chaque parrainage valide.
  • Le programme de parrainage permet au particulier de cumuler jusqu’à 350 € par an, selon le nombre de filleuls qui souscrivent une offre éligible.
  • Le nouveau client peut obtenir jusqu’à 100 € offerts lors de la souscription d’une offre électricité ou Duo Référence pendant certaines périodes promotionnelles.
  • L’abonné bénéficie des services d’un acteur très engagé dans les énergies renouvelables : deuxième producteur d’électricité en France et premier producteur français dans l’éolien et le solaire.
  • Le particulier choisit un fournisseur qui détient une avance dans la production de gaz renouvelables et de biométhane en France via ENGIE Bioz.
  • Le client profite d’une entreprise dotée de 41,4 GW de capacités installées de production renouvelable, incluant hydraulique, éolien et solaire.
  • Le consommateur bénéficie d’une grande solidité, expérience et présence internationale d’ENGIE, qui opère dans 31 pays avec 97 300 collaborateurs.
  • Le particulier consulte facilement toutes ces informations grâce à une transparence et facilité de navigation reconnues : Engie s’est classé en deuxième position sur ce critère dans le classement Pro Conso France 2024-2025 avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 (source : Étude Pro Conso France).
  • La récompense financière liée au programme écodéfis est versée de façon souple : paiement sur la facture, lettre chèque, remboursement automatique ou déduction de facture selon les cas.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur Vattenfall propose une expérience de solidité et de fiabilité reconnue, notamment durant la crise énergétique, en maintenant ses offres ouvertes alors que d'autres fournisseurs suspendaient les souscriptions.
  • Le consommateur trouve des tarifs attractifs sur l'ensemble des offres d’électricité et de gaz destinées aux particuliers.
  • Le client bénéficie d'une expérience reconnue de groupe historique européen, détenu à 100 % par l’État suédois, avec plus de 100 000 clients particuliers en France.
  • L’électricité proposée par Vattenfall est issue d’une production décarbonée, générant peu ou pas de CO₂.
  • Depuis 2022, des offres d’électricité verte sont disponibles pour le particulier.
  • Vattenfall a obtenu un excellent classement dans le Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 de Pro Conso France : troisième meilleur fournisseur de gaz avec un score de 90 % et une note de 17,97 / 20.
  • Selon le baromètre expérience client BVA Xsight fin 2024, 88 % des clients se disent globalement satisfaits ; 48 % sont des promoteurs actifs de la marque et le score NPS atteint 26 points (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Plus de 90 % d’avis positifs sur l’espace client confirment la simplicité d’utilisation et de gestion du compte en ligne (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Le client apprécie l’approche pédagogique du fournisseur : 58 % des clients estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall (Source : Baromètre BVA Xsight 2024).
  • Un programme de parrainage permet de profiter d’une prime de 20 € par contrat pour le parrain comme pour le filleul, primes cumulables et transférables sur un compte bancaire ou PayPal.
  • Pendant les périodes promotionnelles, un nouveau client peut obtenir, sous conditions, une remise immédiate de 75 € grâce à un code promo spécifique.
  • L’accès au service client se fait facilement par téléphone, en ligne via l’espace client ou par formulaire de contact, avec des plages horaires étendues et un numéro dédié aux urgences 24h/24 et 7j/7 (pour les détenteurs de l’option Assistance Dépannage).
  • Le paiement par chèque énergie est accepté par Vattenfall pour le règlement des factures.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Vattenfall
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • L’entreprise Engie, en tant que fournisseur historique de gaz, n’adopte pas systématiquement une politique de prix très compétitifs, ce qui limite l’intérêt du particulier à la recherche d’économies, notamment sur l’électricité.
  • Pour l’électricité, Engie présente des offres qui peinent à rivaliser avec la concurrence en matière de tarifs, rendant le fournisseur moins attractif pour les consommateurs sensibles au prix.
  • Certains contrats Engie, notamment les formules à double saisonnalité, affichent une grille tarifaire jugée complexe à comprendre, y compris pour un consommateur averti, ce qui rend difficile l’anticipation réelle du budget.
  • Des clients signalent le manque de transparence sur les conditions tarifaires de certaines offres, ce qui peut entraîner des factures finales plus élevées que prévu.
  • Le prix de l’abonnement électricité pour un compteur 6 kVA peut s’avérer supérieur à certains concurrents, sans contrepartie particulière en matière de services ou d’innovations.
  • Certaines situations font état de difficultés à joindre le support client ou d’un délai de traitement perçu comme long pour la résolution de problèmes.
  • Des retours mettent en avant la complexité liée au versement de certaines primes ou offres de parrainage (délais, conditions, etc.), ce qui peut nuire à la lisibilité pour le client.
  • Il est rapporté des problèmes d’erreurs de gestion ou résiliation involontaire de contrats pouvant entraîner des désagréments importants pour l’abonné (reliement impromptu, recouvrement injustifié).
  • En cas de retard dans le traitement des paiements, des pénalités de retard peuvent être appliquées, même lorsque le paiement a été honoré à temps mais est encaissé plus tardivement par Engie.
  • L’estimation des mensualités, bien qu’améliorée, peut parfois ne pas correspondre à la consommation réelle, ce qui oblige le client à rester vigilant et à vérifier ses relevés, en particulier en cas de compteur Linky.
  • Dans certains cas, l’intervention technique en cas de problème (coupures, mises en service) manque de réactivité, ce qui peut prolonger la durée d’une situation inconfortable.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • L’électricité commercialisée par Vattenfall affichée comme neutre en carbone correspond en partie à de l’énergie issue du nucléaire, ce qui ne garantit pas une électricité 100 % renouvelable.
  • Le client peut observer une hausse du prix de l’abonnement de l’électricité pour un compteur 6 kVA, ce qui limite l’économie réalisable par rapport à certains fournisseurs historiques, en particulier lorsque le prix du kWh est aligné sur celui d’EDF.
  • Les récents changements de politique tarifaire avec la suppression de certaines remises peuvent rendre les offres moins compétitives et moins lisibles pour le particulier souhaitant anticiper sa dépense énergétique.
  • En cas d’erreur sur l’activation ou le paramétrage d’un contrat (date de démarrage ou option heures creuses / base), des délai de correction peuvent engendrer des désagréments pour le consommateur.
  • La politique de communication sur l’électricité verte a été revue, ce qui peut générer une confusion sur le caractère réellement vert ou écologique de l’énergie proposée par Vattenfall.
  • L’absence d’adresse e-mail directe pour les particuliers oblige le client à passer par le formulaire de contact, ce qui peut compliquer les démarches écrites ou les échanges rapides.
  • Le site de Vattenfall n’affiche pas de tarification immédiatement lisible et impose souvent de demander un devis ou d’effectuer une simulation pour obtenir le détail de l’offre adaptée à son profil.

Comparatif des litiges d'Engie et de Vattenfall

Le Médiateur National de l’Énergie relève en 2024 un taux de saisines identique chez Engie et Vattenfall : 38 pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux se situe à la limite d’un taux moyen, juste au-dessus de la catégorie d’un bon taux. Le client Engie bénéficie d’une meilleure note d’avis clients, avec 4,18 / 5, tandis que Vattenfall obtient une note moyenne pondérée de 3,94 / 5. L’abonné Engie semble globalement plus satisfait, malgré un volume de clients bien supérieur. La satisfaction du client Vattenfall demeure élevée, mais un effort sur l’expérience globale pourrait améliorer sa perception.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Vattenfall
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Engie et Vattenfall

Engie ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 08/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 822 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 56 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11061 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 32535 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 894 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 24280 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 78 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7630 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 198 avis sur iGraal
4/5 - 3183 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Vattenfall ?

Le changement de fournisseur d’énergie entre Engie et Vattenfall s’effectue simplement en souscrivant un nouveau contrat auprès du fournisseur choisi. Cette démarche est totalement gratuite : aucun frais de résiliation ni pénalité ne peut être exigé au client. Le particulier ne doit respecter aucun délai de préavis et peut changer de fournisseur à tout moment. Il est possible pour le consommateur de souscrire en ligne si le fournisseur propose ce service ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie propose des offres d'électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels en France. Il conserve son statut de premier fournisseur de gaz naturel du pays et se positionne comme le deuxième producteur d'électricité derrière EDF. Le client bénéficie d'une large gamme d'offres d’énergie, notamment de l'électricité verte et du gaz à prix fixes ou indexés. L'abonné retrouve chez Engie un engagement fort dans la transition énergétique, avec un développement significatif des énergies renouvelables.

Engie dispose d'un service client reconnu pour sa qualité, élu Service Client de l'Année 2025 et affichant 94 % de satisfaction parmi plus d’un million de clients interrogés. Le particulier accède à un service complet via téléphone, tchat, formulaire en ligne et messagerie dédiée pour répondre à toutes les questions. Le client peut aussi interagir avec le fournisseur via plusieurs réseaux sociaux et bénéficie d'une assistance sept jours sur sept. L'abonné obtient des conseils, un suivi de consommation et un accompagnement dans la maîtrise de l'énergie.

Le consommateur profite du programme Écodéfis, qui encourage à réduire sa consommation en échange de primes financières et de cadeaux. Ce programme propose des défis ponctuels ou saisonniers pour participer activement à l’effort collectif sur le réseau, en particulier lors des périodes tendues. De nombreux particuliers ont déjà réduit leur consommation en moyenne de 12 % lors des périodes critiques, permettant des économies et une baisse de l’empreinte carbone. L’abonné reçoit ses gains selon des modalités précises, notamment en virement ou déduction sur facture en fonction du montant atteint.

Le client bénéficie d’offres de gaz et d’électricité à prix fixes sur trois ans, comme « Elec Référence 3 ans » ou « Gaz Référence 3 ans », ainsi que de promotions ponctuelles et d’un programme de parrainage avantageux. Les offres Engie se situent en général légèrement au-dessus des tarifs réglementés, mais s’accompagnent d’avantages sur la qualité du service et la simplicité du parcours client. Le particulier note aussi l’effort d’Engie en faveur de la transparence grâce au respect des 13 bonnes pratiques de la CRE. L’abonné dispose d’un acteur historique fiable, engagé dans la transition énergétique et reconnu pour son accompagnement.

  • Téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Horaires : du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire accessible sur la page « Contact » du site ENGIE (réponse par e-mail du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale du service client :
    Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall se présente comme un fournisseur d’énergie suédois historique, créé en 1909 et détenu à 100 % par l’État suédois. Le particulier bénéficie des offres d’électricité et de gaz conçues aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, avec aujourd’hui plus de 100 000 clients particuliers en France. Le consommateur accède à de l’électricité verte et à des contrats dont les prix sont généralement compétitifs par rapport aux tarifs réglementés, tout en profitant d’une gestion client reconnue pour sa qualité. Vattenfall bénéficie d’une large expérience européenne et d’une solide réputation, tout en s’engageant dans des démarches en faveur de la transparence et de l’accompagnement pédagogique sur le marché français.

  • Numéro de téléphone principal particuliers : 3255 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 9h à 20h
  • Numéro pour les clients existants : 0806 800 308
  • Numéro pour les professionnels (devis gratuit) : 0 800 400 150, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Numéro d'urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81, 24h/24, 7j/7
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générique : [email protected]
  • Adresse postale service clients : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Engie et Vattenfall ?

Les clients retrouveront plusieurs similitudes majeures chez Engie et Vattenfall. Ces deux fournisseurs sont actifs à la fois sur le marché de l’électricité et du gaz, avec des offres accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Le consommateur bénéficiera chez chacun d’eux d’une présence internationale importante et d’un statut d’acteur historique dans son pays d’origine. Engie comme Vattenfall s’engagent à respecter les 13 bonnes pratiques pour la transparence portées par la CRE, et favorisent une transition énergétique via des offres comprenant de l’électricité verte ou du gaz vert. Enfin, le client pourra aussi profiter de programmes de parrainage et de promotions ponctuelles chez les deux fournisseurs.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Vattenfall ?

Voici un comparatif des moyens de contact entre Engie et Vattenfall selon les sources officielles disponibles :

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Vattenfall
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone
(particuliers)
Service client :
09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
Du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h
Numéro pour les non-clients :
32 55 (prix d'un appel local)
Du lundi au samedi de 9h à 20h
Pour les clients :
08 06 80 03 08
Numéro de téléphone
(professionnels)
09 69 32 67 77
Du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h
0 800 400 114
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Demande devis :
0 800 400 150
Assistance dépannage :
01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7)
Adresse e-mail Formulaire en ligne uniquement :
Formulaire de contact Engie
Pour les pros : Formulaire de contact professionnel
Pour les particuliers :
Formulaire de contact en ligne
Pour les professionnels :
[email protected]
Adresse générale :
[email protected]
Adresse postale
(service client)
Service Clients Engie :
Service Clients ENGIE 
TSA 87 494 
76934 ROUEN CEDEX 09
Service clients Vattenfall :
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Pour chaque fournisseur, le formulaire de contact en ligne permet également d'envoyer une demande écrite. Les coordonnées diffèrent selon que le client soit un particulier ou un professionnel. D’autres moyens (chat, réseaux sociaux, assistance spécialisée) sont également proposés selon les fournisseurs.

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont mis à disposition du client selon le besoin. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Un formulaire de contact et une adresse e-mail sont accessibles via le site officiel Engie ou directement à [email protected]. Une demande par courrier est à adresser à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (délai de réponse sous 8 à 10 jours).

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut joindre le service client par téléphone au 3255 pour toute question ou gestion de contrat. Un courriel peut également être envoyé à l’adresse [email protected] pour plus de simplicité. Il est aussi possible d’écrire par courrier postal à Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Différentes options sont disponibles, dont l’espace client en ligne ou le formulaire de contact accessible sur le site officiel.


Signaler un erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Engie et Vattenfall
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h