logo Engie
OU
logo Vattenfall

Engie ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Vattenfall qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre. Par ailleurs, Engie et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,3/5, alors que Vattenfall est évalué à 4,1/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 29 pour Engie, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Vattenfall

Engie est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,9/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.8k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

493 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 122,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21833 €/kWh

HC :
0,1775 €/kWh
HP :
0,22738 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité130,75€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité123,5€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10606 €/kWh

ZONE B : 0,10712 €/kWh
ZONE C : 0,10998 €/kWh
ZONE D : 0,11315 €/kWh
ZONE E : 0,11662 €/kWh
ZONE F : 0,11948 €/kWh
ZONE G : 0,12139 €/kWh
ZONE H : 0,12139 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1004 €/kWh

ZONE 2 : 0,101 €/kWh
ZONE 3 : 0,1017 €/kWh
ZONE 4 : 0,1024 €/kWh
ZONE 5 : 0,103 €/kWh
ZONE 6 : 0,1037 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre).

Pour l’option Base, l’abonné retrouve un prix du kWh de 0,2183 € chez Engie Elec Référence 3 ans contre 0,1872 € chez Vattenfall Équilibre, soit un écart significatif en faveur de Vattenfall. Le prix de l’abonnement annuel en option Base chez Engie s’élève à 179,65 €, alors qu'il atteint 199,20 € chez Vattenfall, mais cet écart d’abonnement ne compense pas l’avantage du prix du kWh beaucoup plus bas chez Vattenfall. L’offre d’Engie propose un prix fixe pendant 3 ans, tandis que le prix chez Vattenfall est indexé au tarif réglementé et reste toujours inférieur à celui-ci pour le kWh. Le client qui recherche avant tout le tarif le moins cher devra choisir Vattenfall Équilibre, car cette offre est clairement moins chère qu’Engie Elec Référence 3 ans, que ce soit sur la consommation ou pour un foyer moyen de 6000 kWh/an.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie permet au consommateur de bénéficier d’un prix fixe pendant 3 ans sur la fourniture d’électricité, tout en profitant d’une électricité verte standard grâce à l’achat de Garanties d’Origine. Les prix de l’abonnement et du kWh restent stables pendant la durée du contrat, mais les variations liées à l’acheminement et les taxes, décidées par les autorités, peuvent être répercutées sur la facture. Cette offre se distingue par sa stabilité tarifaire mais n’est actuellement plus compétitive face au tarif réglementé, en affichant un coût supérieur ainsi qu’une grille tarifaire jugée complexe.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 137,76 € 0,21833 €
6 kVA 179,65 € 0,21833 €
9 kVA 223,81 € 0,2197 €
12 kVA 268 € 0,2197 €
15 kVA 309,87 € 0,2197 €
18 kVA 351,31 € 0,2197 €
24 kVA 441,68 € 0,2197 €
30 kVA 527,6 € 0,2197 €
36 kVA 615,81 € 0,2197 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 200,6 € 0,1775 € 0,22738 €
9 kVA 255,32 € 0,1775 € 0,22738 €
12 kVA 308,47 € 0,1775 € 0,22738 €
15 kVA 359,17 € 0,1775 € 0,22738 €
18 kVA 411,15 € 0,1775 € 0,22738 €
24 kVA 520,47 € 0,1775 € 0,22738 €
30 kVA 622,74 € 0,1775 € 0,22738 €
36 kVA 725,58 € 0,1775 € 0,22738 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2183 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1490 €/an)
11,08  €/mois*
(= 133 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 9304 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1060 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4792 avis sur Selectra
4,6/5 - 2881 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

Le client retrouve un prix du kWh pour l'offre Engie Passerelle à 0,1063 €, tandis que le prix du kWh pour Vattenfall Gaz Essentielle s'établit à 0,1004 €. Pour une consommation de 11200 kWh par an, l'offre Engie Passerelle affiche un coût supérieur au prix repère gaz alors que Vattenfall Gaz Essentielle propose un tarif inférieur de 2 % par rapport au prix repère gaz. Les deux offres suivent des prix indexés, sans tarif fixe sur la durée, et font évoluer leurs prix mensuellement en fonction du prix repère. Le client paie moins cher avec l'offre Vattenfall Gaz Essentielle qu'avec Engie Passerelle : la première est donc plus compétitive en matière de prix.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie n’est pas ouverte à la souscription : elle concerne uniquement les particuliers qui étaient clients au tarif réglementé du gaz au 30 juin 2023, automatiquement basculés vers cette offre au 1er juillet 2023.

Le prix du kWh HTT varie chaque mois en fonction du prix Repère publié par la CRE, reflétant l’évolution du marché de gros français.

L’offre inclut 5 % de biogaz, ne propose pas d’engagement environnemental spécifique et toute résiliation est définitive.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14213 € 0,10627 € 0,10627 €
Prix du kWh Zone 2 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €
Prix du kWh Zone 3 0,14213 € 0,10776 € 0,10776 €
Prix du kWh Zone 4 0,14213 € 0,10849 € 0,10849 €
Prix du kWh Zone 5 0,14213 € 0,10924 € 0,10924 €
Prix du kWh Zone 6 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1306 € 0,1004 €
Prix du kWh Zone 2 0,1306 € 0,101 €
Prix du kWh Zone 3 0,1306 € 0,1017 €
Prix du kWh Zone 4 0,1306 € 0,1024 €
Prix du kWh Zone 5 0,1306 € 0,103 €
Prix du kWh Zone 6 0,1306 € 0,1037 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 30/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 17/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2789 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1537 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 9304 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1060 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4792 avis sur Selectra
4,6/5 - 2881 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1063 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1539 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 9304 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1060 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4792 avis sur Selectra
4,6/5 - 2881 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1054 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 24/09/2025).

Engie ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Vattenfall ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Vattenfall
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie, le particulier bénéficie d'une électricité verte basée sur des garanties d'origine et profite de prix fixes pour l'abonnement et le kWh de fourniture d'électricité pendant 3 ans, bien que ces tarifs se situent actuellement au-dessus du Tarif Réglementé.

  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client détenteur d'un véhicule électrique de bénéficier d'une électricité verte et d'un prix du kWh HT réduit de 50 % pendant les heures creuses, avec des prix indexés sur le tarif réglementé.
  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Engie ou Vattenfall ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Vattenfall n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    Avec l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie, le client bénéficie d'un prix du gaz hors taxes fixe pendant 3 ans et d'une part de 5 % de gaz vert injecté sur le réseau grâce à des Garanties d'Origine.

Avis clients d'Engie et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4792 avis)
Mis à jour le 30/09/25

3,5/5 (493 avis)
Mis à jour le 30/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (9304 avis)
Mis à jour le 24/09/25

4,1/5 (2789 avis)
Mis à jour le 24/09/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1060 avis)
Mis à jour le 22/09/25

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 24/09/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 22/09/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 24/09/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (2881 avis)
Mis à jour le 24/09/25

4,3/5 (1407 avis)
Mis à jour le 24/09/25
Note moyenne 4,3/5
(18115 avis)
4,1/5
(4816 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4792) + (4,4 x 9304) + (4,5 x 1060) + (3 x 78) + (4,6 x 2881) ] / 18115 [ (3,5 x 493) + (4,1 x 2789) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1407) ] / 4816

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Engie et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie, fournisseur historique de gaz en France, a su s'adapter à la fin des tarifs réglementés en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester un acteur de référence pour les foyers raccordés au gaz. Concernant l’électricité, le particulier pourra trouver des tarifs moins attractifs chez Engie que chez certains concurrents, ce qui limite l’intérêt pour ceux qui recherchent avant tout des économies. En revanche, le service client d’Engie est reconnu pour sa qualité, offrant ainsi une expérience rassurante aux abonnés.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall s'est distingué pendant la crise énergétique en conservant ses offres ouvertes alors que de nombreux concurrents orientaient leurs clients vers d'autres acteurs, montrant ainsi une grande solidité sur le marché français. Depuis son arrivée, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs sur l'ensemble de ses offres d'électricité et de gaz pour les particuliers, ce qui en fait un acteur compétitif pour ceux qui souhaitent regrouper leurs contrats auprès d'un même fournisseur. Globalement, Vattenfall se démarque comme un fournisseur discret mais fiable, efficace et intéressant pour le particulier à la recherche de simplicité et de sécurité sur la durée.

Quelques points positifs d'Engie et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Vattenfall
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le particulier bénéficie d'un service client plusieurs fois récompensé : Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Le client profite de plusieurs canaux de contact pour joindre le service client : téléphone disponible du lundi au dimanche, email, chat, réseaux sociaux et service dédié pour les malentendants.
  • L’abonné dispose d'une interface de gestion en ligne claire et intuitive pour suivre ses contrats et démarches.
  • Le particulier accède à des offres permettant de récompenser sa sobriété énergétique grâce aux programmes Écodéfis et "Mon Programme pour Agir" : des primes et des récompenses sont attribuées pour moins consommer (exemple : entre octobre 2024 et mars 2025, 1,4 million € ont été versés aux clients pour leur sobriété).
  • Le client a la possibilité de cumuler des gains financiers à chaque défi relevé, avec des modalités de versement souples (virement, déduction sur facture, lettre chèque).
  • Le particulier peut profiter d’un programme de parrainage attractif, permettant de recevoir une prime pour chaque filleul parrainé, dans la limite de 250 € par an.
  • Le client bénéficie d'une présence experte historique sur le marché gazier, Engie étant le premier fournisseur national de gaz naturel et un acteur rassurant pour la gestion de l'énergie au quotidien.
  • L’abonné accède à une large gamme d’offres adaptées aux différents profils de consommation, incluant des offres d’origine renouvelable et des options vertes.
  • Le particulier trouve une forte transparence de l’information : Engie se classe deuxième sur la transparence et la navigation selon l’étude Pro Conso France 2024-2025 avec un score de 98 % (source : Pro Conso France, étude "Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025").
  • Le client bénéficie de l’accompagnement ENGIE pour la transition énergétique avec une offre importante d’électricité renouvelable et d’investissements dans le biométhane.
  • L’abonné profite de la solidité et de la sécurité d’un grand groupe international, garantissant fiabilité et continuité de la fourniture d’énergie.
  • Le particulier peut participer à des actions collectives pour réduire l’empreinte carbone grâce à l’encouragement de la sobriété énergétique et au soutien direct au développement des énergies renouvelables.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur propose des contrats d'énergie pour les particuliers en France, issus d’un grand groupe européen détenu à 100 % par l’État suédois.
  • Le particulier bénéficie d’offres d’électricité et de gaz conçues pour répondre aux différents profils de consommation domestique.
  • Lors de la crise énergétique, le fournisseur a maintenu l'ouverture de ses souscriptions quand la plupart des concurrents refusaient de nouveaux clients.
  • L’abonné profite régulièrement de tarifs attractifs sur l’ensemble du catalogue d'offres domestiques.
  • Le client accède à un espace client en ligne complet pour gérer les contrats, consulter les factures et transmettre les relevés de compteur.
  • Le particulier peut bénéficier d’une prime de parrainage de 20 €, ainsi qu’une prime identique pour le filleul, créditées sur une cagnotte en ligne et facilement transférables vers un compte bancaire ou Paypal.
  • Vattenfall assure une gestion pédagogique de la relation client : 58 % des interrogés au baromètre BVA Xsight affirment mieux comprendre le marché de l'énergie grâce à ce fournisseur (source : baromètre expérience client BVA Xsight, fin 2024).
  • Une très large majorité des clients résidentiels, soit 88 %, se déclarent globalement satisfaits du fournisseur (source : baromètre expérience client BVA Xsight, fin 2024).
  • L’espace client obtient 90 % d’avis positifs des abonnés (source : baromètre expérience client BVA Xsight, fin 2024).
  • Le particulier profite d’un service client disponible en semaine ainsi que le samedi, joignable au 3255 (prix d'un appel local) de 9h à 20h.
  • Le consommateur a la possibilité de transmettre son chèque énergie facilement via une adresse dédiée.
  • Des offres ponctuelles de bienvenue sont proposées, avec des remises appliquées en cas de souscription à certaines périodes promotionnelles.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Vattenfall
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité d’Engie sont généralement plus chères que celles proposées par plusieurs fournisseurs alternatifs, ce qui peut limiter l'intérêt pour les particuliers à la recherche d’économies sur leur facture.
  • La tarification des offres d'électricité d’Engie est parfois complexe à comprendre, notamment en raison de grilles tarifaires avec différentes périodes ou options, ce qui peut rendre difficile la comparaison avec d’autres fournisseurs.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA est souvent supérieur à celui de certains concurrents, limitant l’attractivité pour le client ayant une consommation standard.
  • Les offres duales d’Engie, associant électricité et gaz, ne sont pas toujours avantageuses en termes de prix global pour le client souhaitant combiner les deux énergies chez un même fournisseur.
  • En cas de coupe involontaire ou d’erreur administrative, il peut arriver que le rétablissement du contrat ou la gestion des incidents soit jugé lent, ce qui entraîne une insatisfaction pour le particulier impacté.
  • Des pénalités pour retard de paiement sont appliquées, même dans certaines situations où le retard résulte du mode d’encaissement des paiements et non d’un défaut de règlement de la part du client.
  • Le consommateur peut se heurter à un support client difficile à joindre lors d’une forte affluence ou dans certaines situations complexes, ce qui rallonge les délais pour obtenir une solution.
  • Certaines réclamations de clients mettent en avant le manque de personnalisation des réponses ou des délais longs pour un traitement complet des demandes, notamment sur des sujets sensibles (coupure, erreur de contrat…).
  • L’estimation de la mensualité initiale peut ne pas toujours refléter la consommation réelle du foyer, obligeant à ajuster en cours d’année et rendant la gestion du budget plus difficile pour le particulier.
  • L’abonné doit effectuer des démarches supplémentaires lors de la résiliation, comme la demande de blocage des prélèvements bancaires, pour éviter d’éventuels désagréments ou prélèvements injustifiés.
  • Pour le gaz, le prix de l’abonnement pour un logement chauffé au gaz proposé par Engie n’est pas nécessairement le plus compétitif du marché.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le prix de l'abonnement électricité pour un compteur 6 kVA peut être plus élevé que celui proposé par certains fournisseurs concurrents.
  • L’offre d’électricité décarbonée de Vattenfall ne garantit pas systématiquement une électricité d’origine 100 % renouvelable, une partie pouvant provenir du nucléaire.
  • L’espace client en ligne ne bénéficie pas toujours de l’ensemble des fonctionnalités avancées proposées par certains concurrents, tels que le suivi quotidien de la consommation ou des outils d’analyse détaillée.
  • L’estimation de la mensualité lors de la souscription peut parfois s’avérer imprécise, entraînant un ajustement notable à la régularisation annuelle.
  • La communication par e-mail avec le service client semble réservée principalement aux professionnels, ce qui peut compliquer la gestion des demandes écrites pour le particulier.
  • En cas de problème de changement de tarif ou d’offre, la réactivité du service client peut s’avérer inégale selon l’expérience de certains abonnés.
  • L’offre d’électricité verte proposée n’intègre généralement pas de garantie d’origine locale, contrairement à certains fournisseurs qui privilégient des circuits courts.
  • Le service client n’est pas accessible le dimanche, ce qui limite les possibilités de contact en dehors des horaires de bureau étendus.
  • La facturation et la gestion du contrat ne sont pas encore totalement dématérialisées (par exemple, l’envoi du chèque énergie doit se faire par courrier postal).

Comparatif des litiges d'Engie et de Vattenfall

Le Médiateur National de l’Énergie a relevé pour 2025 un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels chez Engie, ce qui correspond à un bon taux de saisines. Chez Vattenfall, le taux atteint 48 pour 100 000 contrats, ce qui place le fournisseur dans la catégorie des taux moyens. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,3 /5 chez Engie, un score supérieur à celle de Vattenfall, qui s’établit à 4,11 /5. Ainsi, le particulier constate une satisfaction globale élevée chez Engie, alliant un taux de saisines bas à d’excellents retours clients. À l’inverse, le taux de saisines plus élevé de Vattenfall associé à une note correcte, mais légèrement inférieure, traduit une expérience client plus mitigée.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Vattenfall
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Vattenfall

Engie ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 1012 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 71 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11261 avis sur Trustpilot
3/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1631 avis sur Selectra
logo Gaz de Bordeaux
Offre NovaFixe Élec
de Gaz de Bordeaux

  Electricité à prix fixes 2 ans
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,52 €/an
  • Prix kWh Base 0,1793 €/kWh
  • Mensualité estimée 105,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Électricité 100 % verte 
✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
Inconvénients
✔︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
✔︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
Autres avis clients

4,2/5 - 122 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 7125 avis sur Avis Vérifiés
2,6/5 - 106 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 34564 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 26138 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 18/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7802 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 208 avis sur iGraal
4/5 - 3191 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Vattenfall ?

Le consommateur compare Engie et Vattenfall pour choisir l'offre la plus adaptée à son profil. Le client initie le changement de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat chez l'opérateur choisi. Le client profite d'une résiliation automatique de l'ancien contrat par le nouveau fournisseur, sans coupure et sans intervention technique. L'abonné bénéficie d'une procédure 100 % gratuite, sans frais de résiliation, sans délai de préavis et possible à tout moment en ligne ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Engie compte parmi les principaux fournisseurs d'énergie en France, en tant qu’acteur historique du gaz naturel et producteur majeur d'électricité. Le particulier bénéficie d'offres variées en électricité et en gaz, avec une attention particulière portée aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Le client profite d’un service client régulièrement récompensé, et d’initiatives telles que le programme écodéfis pour réduire la consommation d’énergie. L’abonné peut ainsi accéder à une expérience complète, avec des récompenses financières et un accompagnement sur la sobriété énergétique.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Adresse e-mail / formulaire de contact : via le formulaire disponible sur la page « Contact » du site ENGIE
    Réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d’énergie issu de la Suède, créé en 1909 et entièrement détenu par l’État suédois. Le client accède grâce à Vattenfall à une gamme d’offres d’électricité et de gaz, avec une mise en avant récente de l’électricité verte certifiée par des Garanties d’Origine. Ce fournisseur compte près de 100 000 clients particuliers en France et propose aussi des solutions pour les professionnels. Le particulier bénéficie d’un acteur reconnu à l’échelle européenne, respectant les 13 bonnes pratiques de la CRE pour la transparence.

  • Numéro de téléphone pour les particuliers : 0806 800 308 (pour les clients) / 3255 (pour les non-clients), disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
  • Numéro de téléphone pour les professionnels : 0 800 400 114 (demande de devis gratuit)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générale : [email protected]
  • Adresse postale du service client :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Engie et Vattenfall ?

Le client retrouve chez Engie et Vattenfall une présence internationale importante : les deux fournisseurs opèrent sur de nombreux marchés européens. Le particulier peut souscrire auprès des deux groupes à des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers comme pour les professionnels. L’abonné profite dans chaque cas d’une gamme de contrats incluant des options d’électricité verte ou d’origine garantie. On constate aussi que chaque fournisseur propose des programmes de parrainage avec primes pour récompenser les nouvelles souscriptions. Enfin, le consommateur bénéficie, chez ces acteurs, d’un espace client numérique et du respect des bonnes pratiques de la CRE pour la transparence sur le marché de l’énergie.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Vattenfall ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Vattenfall
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Particuliers : 09 69 32 43 24
(appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h)
Clients particuliers : 0806 800 308
Non-clients / souscription : 32 55
(du lundi au samedi de 9h à 20h)
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne : via la page « Contact » du site particuliers.engie.fr Pour les pros : [email protected]
Formulaire de contact pour particuliers : via la page « Nous contacter » du site vattenfall.fr
Adresse postale Service Clients ENGIE :
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Service clients Vattenfall :
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client peut joindre le service client par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé). Il est également possible d'envoyer un courrier à l'adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Un contact par e-mail s’effectue via le formulaire dédié ou par l'adresse suivante : [email protected]. Enfin, l’abonné dispose aussi d’un chat en ligne, d’une messagerie sur l’Espace Client, ainsi que des réseaux sociaux d’Engie.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, plusieurs moyens de communication sont à disposition. Le client particulier peut appeler le numéro de téléphone : 32 55 pour toute question sur son contrat. Il est aussi possible d’écrire par courrier à l’adresse : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim, France. Les professionnels ont également accès à une adresse e-mail dédiée : [email protected] pour toute demande concernant leur contrat ou facturation.


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit