Mise en service électricité : mettre compteur à son nom

Souscrire mise en service du compteur d'électricité


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Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service de son compteur électrique afin que le nouveau logement puisse être alimenté à l'électricité. Cette démarche consiste notamment à mettre le compteur au nom des nouveaux occupants. Tout savoir sur les coûts et délais à prévoir, la marche à suivre ainsi que les numéros à contacter pour demander la mise en service de l'électricité.



💡 Mise en service électricité : comment ouvrir le compteur après un déménagement ?

Pour faire mettre en service l’électricité dans un logement, il faut souscrire à une offre d’électricité pour celui-ci. Une fois l’offre souscrite, le fournisseur choisi contactera ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau, qui enverra un technicien pour ouvrir le compteur si besoin est.

La démarche est la même, que le particulier décide de rester chez le mêmse fournisseur ou d'essayer de trouver une offre moins chère chez un concurrent, car il n'est pas possible de simplement « transférer » son contrat d’électricité d'un logement à un autre.

Il est important de souscrire son contrat d'électricité et demander la mise en service d'électricité plusieurs jours avant sa date d'emménagement afin de :

  • Rétablir le courant dans le cas où l'électricité a déjà été coupée suite au départ des anciens occupants ;
  • Eviter la coupure de courant après son emménagement, dans le cas où l'électricité est toujours active.

Les étapes de mise en service en résumé :

Etape 1

✍️ Souscrire un contrat d'électricité
☎️ 09 75 18 41 65

Etape 2

☑ Le fournisseur demande la mise en service à Enedis

Etape 3

📝 Résilier son ancien contrat d'électricité

✅ L’électricité dans le nouveau logement est toujours active

Lors de l'emménagement, il arrive que l'électricité soit toujours active pour la simple raison qu'un technicien Enedis n'est pas encore intervenu pour fermer le compteur. Il y a en effet un délai entre la résiliation du contrat par les anciens occupants et la date d'intervention d'Enedis pour la coupure du courant.

Toutefois, même si l'électricité est toujours en service, il faut souscrire un contrat au plus vite, car la coupure du compteur par le distributeur électrique peut survenir à tout moment. À savoir que si le logement est équipé du compteur Linky, Enedis ne coupe pas l'électricité mais baisse la puissance du compteur au minimum (1kVA - permettant le plus souvent de simplement allumer les élcairages).

Suite à la souscription du contrat d'électricité, le fournisseur d'énergie peut demander la mise en service du compteur et ainsi assurer la continuité de l'alimentation dans le logement. Dans ce cas, l'intervention physique d'un technicien Enedis n'est pas requise, même si la prestation est tout de même facturée.

💡 MISE EN SERVICE DU COMPTEUR ÉLECTRIQUE

☎️ 09 75 18 41 65
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❌ L’électricité dans le nouveau logement est coupée

Il est généralement conseillé d'effectuer la mise en service au moins 15 jours avant l'emménagement, d'autant plus si l'électricité est coupée dans le nouveau logement (lorsque l'habitation n'a pas été occupée pendant un moment, par exemple).

Lorsque l'électricité est coupée, il faut demander l'ouverture du compteur. Si le logement est équipé du compteur Linky communicant, la mise en service se fait à distance sous 24h à 48h en moyenne. En revanche, si le logement n'est pas équipé du Linky, il faut demander l'ouverture du compteur, qui requiert une intervention physique d'un technicien Enedis. En moyenne, il faut compter en 5 et 10 jours de dálai d'intervention.

Il est toutefois possible de demander une mise en service express ou urgente sous 24 à 48 heures, mais les frais sont plus élevés. Pour cette raison, il est conseillé de souscrire son contrat d'électricité au moins 15 jours avant la date de déménagement. Mise en service possible au ☎️ 09 75 18 41 65..

🗂 Les étapes de la mise en service électricité à ne pas manquer

Pour demander la mise en service de son compteur électrique, la première et seule étape est de souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de son choix. Mais avec quel fournisseur ouvrir le compteur ? Il y a quelques étapes essentielles à ne pas manquer pour être sûre de souscrire un abonnement réellement adapté à son profil et mettre en service son compteur sans contraintes.

Identifier les appareils qui fonctionnent à l’électricité

Avant de commencer les démarches de mise en service pour son nouveau logement, il peut être intéressant d'évaluer ses besoins en électricité. Cela consiste notamment à déterminer le nombre d'appareils électriques présents dans le logement. En identifiant ces équipements, le foyer peut effectuer une estimation de consommation et ainsi trouver une offre correspondant à ses besoins. Il est important d'identifier la présence, entre autres, de :

Faire une simulation pour avoir une idée de la consommation électrique

Une fois tous les appareils identifiés, il est désormais effectuer une simulation de sa consommation électrique. Cela peut se faire gratuitement via l'outil d'estimation de Selectra. Pour effectuer une simulation au plus près de sa consommation réelle, il faut indiquer certains éléments sur le logement et ses habitudes de consommation.

Critères demandés lors d'une simulation de consommation

  • Les caractéristiques du logement ;
  • La surface du logement ;
  • Le nombre d'occupants ;
  • La qualité d'isolation ;
  • L'utilisation de l'électricité : chauffage, cuisson et / ou eau chaude ;
  • Les appareils électriques présents dans le logement.

Estimer ma consommation d'électricité

Estimer la facture d’électricité pour trouver le meilleur fournisseur

L'avantage de connaître la consommation d'électricité est de pouvoir ensuite estimer et anticiper le montant de sa facture d'électricité. Cela permet aussi de choisir le fournisseur d'électricité qui propose les meilleurs tarifs selon son profil et ses besoins. Ci-dessous quelques estimations de consommation effectuées sur l'outil Selectra et le budget annuel correspondant :

Exemples d'estimations de budget annuel d'électricité
Type de logement Consommation moyenne par an Budget annuel
Total Direct Energie logo
Offre Online
EDF logo
Tarif Bleu
Studio 30m² 6934 kWh 1140€ /an 1226€ /an
Appartement de 70m² 11 873 kWh 1863€ /an 2009€ /an
Maison de 100m² 18 321 kWh 2806€ /an 3031€ /an

Logements tout électriques avec un compteur de 6 kVA. Estimations effectuées en Mars 2021.

Souscrire à l’offre d’électricité choisie

Une fois les étapes précédentes effectuées, le foyer a tous les éléments nécessaires pour choisir son fournisseur. Il ne reste donc plus qu'à souscrire chez le fournisseur de son choix, afin que ce dernier puisse demander la mise en service de l'électricité.

Pour des démarches simplifiées, il est conseillé d'appeler les experts Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local). Les conseillers énergie peuvent réaliser une estimation de consommation personnalisée, comparer les fournisseurs en 5 minutes, puis orienter le particulier vers l'offre la moins chère et l'accompagner dans les démarches de souscription.

  • Les éléments à fournir pendant la souscription :
  • Une ancienne facture d'électricité ;
  • L'adresse du nouveau logement ;
  • Le relevé du compteur électrique (sauf si compteur Linky) ;
  • Un RIB.

📝 Ne pas oublier le résilier le contrat d'électricité de l'ancien logement

La dernière étape du déménagement en ce qui concerne les démarches liées à l'énergie, c'est la résiliation du contrat rattaché à son ancien logement. Cette étape est impérative car si elle n'est pas réalisée, le client reste soumis au paiement des consommations de son ancien logement. La résiliation d'un abonnement électrique est simple et gratuite. Il suffit de signaler la date du déménagement à son fournisseur pour clôturer le contrat.

Aussi, à la date même du déménagement, le client doit transmettre ses relevés de compteur - qui vont servir à établir sa facture de résiliation (comprenant ses dernières consommations - et aucunement des frais de résiliation). Cette démarche n'est toutefois pas nécessaire si le logement est équipé d'un compteur Linky, car le compteur communicant transmet automatiquement les index de consommation au gestionnaire et au fournisseur.

La résiliation de l'ancien contrat est nécessaire même si le client ne change pas de fournisseur et souhaite garder le même type d'abonnement. Un contrat ne peut pas être transféré d'un logement à un autre car il est rattaché à un compteur.

🏠 Première mise en service électrique dans un logement neuf

Les étapes de première mise en service en résumé :

Etape 1

🔌 Effectuer les démarches de raccordement auprès d'Enedis

Etape 2

📜 Demander le certificat de conformité Consuel

Etape 3

✍️ Souscrire un contrat d'électricité
☎️ 09 75 18 41 65

Etape 4

☑ Le fournisseur demande la première mise en service de l'électricité à Enedis

🧐 Comment mettre le compteur d’électricité en service dans un logement neuf ?

Il faut bien entendu également s'occuper de la mise en service de l'électricité avant d'emménager dans un logement neuf, pour que celui-ci soit alimenté à l'électricité. Pour cela, il faut aussi impérativement choisir un fournisseur et souscrire un contrat d'électricité en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local), afin que ce dernier transmette la demande de mise en service à Enedis une fois le contrat activé.

Mais attention, pour un logement nouvellement construit n'ayant jamais été alimenté au courant auparavant, il faut passer par des démarches supplémentaires, notamment le raccordement électrique au réseau d'Enedis - intervention consistant à brancher l'installation électrique de l'habitation au réseau public de distribution.

🔌 La demande et les étapes du raccordement électrique au réseau Enedis (ex-ERDF)

La demande de raccordement électrique se fait directement auprès d'Enedis, sur la plateforme dédiée. Le gestionnaire met en place son portail de raccordement pour permettre aux particuliers de déposer et suivre leur demande directement en ligne. À savoir que cette étape est obligatoire avant la mise en service du compteur électrique. Ci-dessous la marche à suivre :

  1. La constitution du dossier : se rendre sur le portail de raccordement Enedis et déposer sa demande, avec tous les documents nécessaires à l'appui ;
  2. La proposition d'Enedis : un conseiller Enedis analyse la faisabilité des travaux et envoie un devis de raccordement sous 10 jours suivant la réception du dossier ;
  3. Le paiement de l'acompte : la proposition est valide pendant 3 mois. Le client devra donc accepter la proposition avant l'expiration de ce délai et payer l'acompte pour lancer les travaux ;
  4. Le début des travaux : les travaux de raccordement peuvent durer entre 10 jours et 6 semaines pour une installation en basse tension ≤ 36 kVA (selon si des travaux d'extension de réseau sont nécessaires ou non).

📜 L’obtention du Certificat de Conformité d’Installation Consuel

Toute nouvelle installation électrique doit faire l'objet d'un contrôle de conformité. Ainsi, avant la mise en service du compteur électrique, il faut également demander son certificat de conformité, soit l'attestation Consuel, pour prouver que l'installation répond aux normes de sécurité en vigueur (en l'occurrence, la NFC 15-100). À savoir que ce certificat doit être présenté au technicien Enedis lors de la mise en service de l'électricité. Sans lui, l'intervention ne sera pas autorisée.

La demande du certificat Consuel peut être faite par l'électricien professionnel ayant réalisé l'installation électrique intérieure du logement, mais cela n'est pas une obligation. Le particulier peut s'en occuper lui-même et effectuer la demande :

  • Soit en ligne : se rendre sur le site du Consuel, acheter et remplir son attestation en ligne (choisir l'attestation Jaune pour les particuliers), puis le signer et le renvoyer électroniquement ;
  • Soit par courrier : commander son formulaire d'attestation en ligne sur le site du Consuel, le remplir chez soi, puis le renvoyer par courrier à CONSUEL - Les Collines de l’Arche - 76 route de la Demi-Lune - 92057 PARIS LA DEFENSE cedex.

📡 La mise en service du compteur Linky dans le logement neuf, qu’est-ce que ça change ?

Avec le déploiement du compteur communicant Linky par Enedis (achevé d'ici fin 2021), tous les logements neufs faisant l'objet d'une première mise en service reçoivent automatiquement un compteur Linky et non un compteur électronique standard. Les étapes de raccordement et d'obtention du Consuel sont les mêmes pour un compteur communicant et un d'ancienne génération. En revanche, la mise en service de l'électricité est un peu différente.

Le compteur Linky permet la mise en service à distance, ce qui signifie que le délai de mise en service est raccourci à seulement 24 heures (contre entre 5 et 10 jours pour un compteur ancien). Les frais de mise en service sont aussi réduits.

💰 Les tarifs de la mise en service

La mise en service est payante. Elle est facturée par Enedis (et non les fournisseurs d'énergie). Ainsi, les coûts sont fixés par le gestionnaire et sont communs à tous les consommateurs. Les montants dépendent du type et délai d'intervention demandés par le particulier.

Tarifs de mise en service Enedis - 2021
Type de mise en service Compteur traditionnel Compteur Linky
Mise en service standard 16,76 € 16,79 €
Mise en service express 55,07 € -
Ouverture urgente (électricité coupée) 149,19 € 69,76 €
Première mise en service standard 50,56€ 50,56€
Première mise en service express 88,84€ -

Tarifs en €TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis - Mars 2021.

🕐 Combien de temps prévoir pour la mise en service de l'électricité ?

🗓 Délais selon les types de mise en service

Comme évoqué précédemment, pour un compteur classique, il faut compter entre 5 et 10 jours pour une mise en service standard.

Pour ceux qui sont équipés d'un compteur Linky, les délais sont moins contraignants car grâce aux opérations à distance la mise en service - peu importe le type d'intervention - peut s'effectuer en 24 heures.

Délais de mise en service Enedis - 2021
Type de mise en service Compteur traditionnel Compteur Linky
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24 à 48 heures
Mise en service express Entre 24h et 48h*
Ouverture urgente (électricité coupée) Le jour-même (si demande avant 15h)*
Première mise en service standard 10 jours ouvrés
Première mise en service express 5 jours ouvrés

*Délais fixés par Enedis, sous réserve de la disponibilité des techniciens - Mars 2021.

🖇 Détails des différents types de mise en service électricité

Comme les frais de mise en service dépendent fortement des délais, il est intéressant de comprendre chaque type d'intervention et dans quels cas il faut choisir une opération plutôt qu'une autre :

  1. La mise en service standard : l’électricité est rouverte en 5 jours ouvrés, ou un peu plus en cas de forte demande (le délai dépend de la disponibilité des techniciens d’ERDF / Enedis). C’est la mise en service de l’électricité la plus courante et la moins coûteuse ;
  2. La mise en service express : le délai d’ouverture du compteur est ramené à 48h. C’est la mise en service à demander si l'abonné n'a pas pensé à souscrire à une offre d’électricité en prévision de son déménagement et que le courant est coupé lors de l'entrée sur les lieux ;
  3. La mise en service d’urgence : un technicien ERDF / Enedis se déplace le jour-même pour ouvrir le compteur. La mise en service d’urgence est à réserver aux cas exceptionnels, en raison du supplément de coût plutôt élevé ;
  4. La première mise en service : c’est la prestation à demander en cas de première ouverture de compteur, c’est-à-dire si le logement n’a jamais été abonné à l’électricité. Il ne faut pas confondre « première mise en service » et « raccordement » : si le logement n’est pas connecté au réseau, il est d’abord indispensable de demander le raccordement de celui-ci à Enedis (ex-ERDF). Il sera ensuite possible de demander la « première mise en service » au moment de la première souscription afin de mettre le compteur à son nom.

❔ À quel moment demander la mise en service du compteur ?

La mise en service de l'électricité est obligatoire :

  • Lorsque le particulier change de logement, que l'électricité soit toujours active ou non ;
  • Lorsque le particulier emménage dans un logement nouvellement construit.

Dans les deux cas, il est important de demander la mise en service à l'avance pour être sûr de bénéficier de l'électricité dans son logement au moment de l'emménagement. Il est ainsi conseillé de souscrire son contrat d'électricité au moins 15 jours avant le grand départ.

Si la mise en service n'est pas effectuée à temps, le client peut toujours opter pour des interventions urgentes ou express afin de rétablir le courant au plus vite, mais cela implique des coûts plus élevés. Sans oublier que les délais de 24 à 48 heures ne sont pas garantis, car ils dépendent de la disponibilité des techniciens Enedis. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de réaliser ses démarches au plus tôt.

⚖ Quel fournisseur choisir pour mettre en service le compteur électrique ?

Comme expliqué plus haut, il suffit de souscrire un contrat d'électricité pour pouvoir demander la mise en service de son compteur électrique. La question est maintenant de savoir quel fournisseur choisir. En effet, outre le fournisseur historique EDF, il existe désormais un grand nombre de fournisseurs alternatifs, dont la plupart proposent des tarifs bien plus avantageux que les tarifs EDF.

👥 En tant que petit consommateur d’électricité

Toutes les offres des fournisseurs ne proposent pas les mêmes caractéristiques. Il est ainsi important de souscrire un abonnement qui correspond réellement à ses besoins. Pour les petites consommations, il est plus judicieux de choisir un fournisseur proposant une réduction sur le prix de l'abonnement car il s'agit de la partie fixe de la facture, qui varie selon la puissance du compteur.

Les petites consommations peuvent inclure les studios de petite taille, les logements chauffés au gaz ou encore les résidences secondaires qui sont généralement occupés uniquement pendant les week-ends et les vacances. Pour ces résidences secondaires en particulier, il existe désormais des offres spéciales Linky très intéressantes, car elles proposent des tarifs particulièrement bas les week-ends et jours fériés. Ci-dessous notre sélection des meilleures offres pour les petits consommateurs d'électricité :

Sélection d'offres d'électricité pour les petits consommateurs
Fournisseur Offre Avantages
Engie
Engie ex-GDF
Pour les offres Ajust :
☎️ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
Contacter Engie
Engie Elec Week-end
  • Offre spéciale Linky
  • Offre d'électricité verte
  • Électricité 30% moins chère par rapport au prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé tous les week-ends et les jours fériés
OHM Énergie
OHM Énergie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
OHM Beaux Jours
  • Offre spéciale Linky
  • 30% de réduction par rapport au prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé entre le 1er avril et le 31 octobre
OHM Petite Conso
  • Offre spécialement dédiée aux petites consommations
  • 25% de réduction sur le prix de l'abonnement
Plüm Energie
plum energie
☎️ 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
Plüm Electricité Verte
Proxelia
Proxelia
☎️ 09 75 18 80 39
Rappel gratuit
Offre Domelia

Sélection de fournisseurs partenaires de Selectra.

🏘 En tant que moyen ou gros consommateur d’électricité

Pour les moyens et gros consommateurs, c'est-à-dire ceux qui sont chauffés à l'électricité ou disposent d'appareils électriques énergivores (climatiseurs, piscine, pompe à chaleur, etc.), il est conseillé de choisir un fournisseur proposant des réductions sur le prix du kWh. Les offres à prix fixe sont aussi recommandées, afin de mieux maîtriser son budget électricité. Ci-dessous quelques exemples d'offres intéressantes répondant à ces critères :

Sélection d'offres d'électricité pour les moyens et gros consommateurs
Fournisseur Offre Avantages
Cdiscount Énergie
Cdiscount
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Cdiscount électricité
  • Réduction allant jusqu'à 15% sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu EDF (abonnements EDF)
  • Des promotions régulières pour les nouvelles souscriptions
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Contacter Total Direct Energie
Offre Online
  • 10% de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV
  • Un des fournisseurs alternatifs principaux en France
Happ'e
Happe by Engie ex-GDF
☎️ 09 74 59 45 16
Rappel gratuit
Happe électricité classique
  • 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV
  • Fournisseur en ligne filiale d'Engie
Engie
Engie ex-GDF
Pour les offres Ajust :
☎️ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
Engie Elec Ajust
  • Prix fixe pendant 1 à 3 ans
  • Prix révisables uniquement à la baisse à chaque date d'anniversaire du contrat
Vattenfall
logo Vattenfall
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Electricité Eco
  • 10% de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV
  • Electricité neutre en carbone

Sélection de fournisseurs partenaires de Selectra.

📌 Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix du fournisseur d’électricité

➡️ Le prix du kWh

Lorsqu'on choisit un fournisseur, il faut évidemment considérer les tarifs appliqués par ce dernier. Les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs tarifs, contrairement à EDF avec son offre aux tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics). Les facteurs qui permettent aux fournisseurs alternatifs de proposer des prix plus bas sont :

  • La réduction de leurs marges sur le prix auquels ils payent l'énergie sur le marché de gros ;
  • Les services inclus qui sont parfois standards et qui permettent de limiter les frais de maintenance et de gestion.

Il est ainsi nécessaire de comparer les fournisseurs et de faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre.

Je compare les offres d'électricité☎️ 09 75 18 41 65 (numéro Selectra - prix d'un appel local)
J'en profite !

➡️ Le prix de l’abonnement

Le prix de l'abonnement est la partie fixe de la facture d'électricité, qui dépend fortement de la puissance de compteur souscrite par le foyer. Pour faire simple, plus la puissance compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement l'est aussi. Voilà pourquoi il faut se fier à sa consommation électrique avant de choisir son offre d'électricité.

Une grande maison ayant une grosse consommation électrique a plus d'intérêt à choisir une offre avec un prix du kWh bas, quitte à payer un abonnement plus cher, pour réaliser des économies. Au contraire, un petit consommateur devra privilégier une offre avec un prix de l'abonnement plus faible.

➡️ Les services associés aux offres

Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services. Chaque offre inclut ainsi des services spécifiques, qui peuvent plus convenir à un type de profil qu'à un autre. Il faut notamment considérer :

  1. Les offres en ligne : souvent, ces offres appliquent un prix du kWh très avantageux (jusqu'à 15% moins cher que le TRV). Avec ce type d'offres, les contrats sont à gérer exclusivement en ligne via des outils performants comme un espace client ou une application mobile développés par le fournisseur. En revanche, en contrepartie du prix bas, généralement les offres en ligne ne donnent pas accès à un service client téléphonique. Elles sont ainsi plus recommandées pour les personnes à l'aise avec le digital par exemple ;
  2. Les énergies vertes : cela dépend des convictions écologiques des consommateurs. Certains fournisseurs proposent des offres vertes premium, mais souvent à des prix plus élevés. Enercoop, par exemple, est le meilleur fournisseur vert en 2020 selon Greenpeace, mais son prix du kWh est en moyenne 17% plus cher que le tarif réglementé EDF. Pour ceux dont l'écologie est une priorité, ce type d'offre leur est recommandé. Il existe toutefois des offres vertes premium pas forcément plus chères. Il est conseillé de comparer les offres vertes sur le marché au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro Selectra - prix d'un appel local) ;
  3. Les modalités du contrat : on parle ici du choix des modes de facturation et des modes de paiement par exemple, pour connaître les flexibilités d'un fournisseur et déterminer si les conditions offertes correspondent ou non aux attentes du foyer ;
  4. Les récompenses client : considérer tous les avantages inclus dans une offre : parrainage, bonus en cas d'économies d'énergie, cagnotte, possibilité de dons aux associations, etc.

➡️ La qualité du service client

À tout moment du contrat, le client peut avoir besoin d'assistance. Ainsi, la qualité du service client est un critère important. Il faut qu'il soit joignable, professionnel et efficace pour satisfaire les demandes du particulier. Pour avoir une idée de la qualité du service client, il est souvent recommandé de se référer aux avis clients. Par ailleurs, il faut considérer les outils mis à disposition par le fournisseur pour la gestion des contrats et de la consommation des clients. Pour évaluer le service client d'un fournisseur, il faut se poser les bonnes questions :

  • Le fournisseur propose-t-il un espace client assez performant ? Et une application mobile ?
  • Existe-t-il des outils et conseils personnalisés pour suivre et réduire sa consommation d'énergie ?
  • Y a-t-il des récompenses ou promotions particulières pour la fidélité des clients ?
  • Le service client est-il joignable par téléphone, e-mail ou courrier ? etc.

🔎 Questions fréquentes sur la mise en service

🧐 Où trouver mon PDL / PRM pour mettre le compteur en service ?

Le numéro de PDL correspond au numéro d'identification du compteur électrique (on parle de PRM lorsqu'il s'agit du compteur Linky, mais ces deux termes ont la même définition). Chaque contrat d'électricité est rattaché à un numéro de PDL. A chaque mise en service de l'électricité, il faut souvent se munir d'une ancienne facture, car c'est là-dessus qu'on retrouve le numéro de PDL (généralement sur la première page).

Il est également possible de visualiser son numéro de PDL / PRM directement sur l'écran de son compteur Linky, pour ceux qui en sont équipés. Il suffit de faire défiler les éléments de son écran en appuyant sur les touches + et - jusqu'à le voir apparaître sur le dispositif. En cas de difficultés à trouver le numéro, il est possible d'appeler son fournisseur d'énergie ou les conseillers Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local), qui pourront aider à retrouver l'information.

❓ Quelle différence entre la mise en service et l’ouverture du compteur ?

Il n'y a pas de différence entre la mise en service et l'ouverture du compteur. Ces deux opérations requièrent les mêmes démarches et les mêmes interventions techniques. D'ailleurs, l'objectif est également exactement le même : celui d'activer le courant dans le logement.

☑ Suis-je obligé(e) de mettre le compteur en service si l’électricité n’est pas coupée ?

Oui, la mise en service de l'électricité est obligatoire même si l'électricité est toujours en service dans son nouveau logement. En effet, deux raisons peuvent expliquer que l'électricité ne soit pas coupée lors de l'entrée dans la nouvelle habitation, et dans les deux cas, le particulier ne peut pas échapper aux démarches à la mise en service :

  1. L'ancien locataire a oublié de résilier son contrat lorsqu'il a quitté les lieux : dans ce cas, le courant reste en service et l'ancien locataire reste redevable des factures envoyées à ce logement. Autrement dit, celui-ci devra payer pour les consommations des nouveaux occupants. Evidemment, ce n'est qu'une question de temps avant que l'ancien locataire se rende compte de cette erreur. Ainsi, pour éviter les désagréments et profiter du courant en toute légalité, il faut toujours souscrire son contrat et mettre le compteur à son nom lorsqu'on déménage. Cela annulera automatiquement le contrat de l'ancien occupant ;
  2. L'ancien locataire a bien résilié son contrat mais le technicien Enedis n'est pas encore intervenu : il y a un certain délai entre la date de résiliation par l'ancien occupant et l'intervention du technicien Enedis pour la fermeture du compteur. Pour assurer la continuité du courant dans le logement, il faut souscrire son contrat et mettre le compteur en service au plus vite pour éviter une coupure de courant, qui peut alors survenir à tout moment.

✏ Est-il possible de garder le contrat d’électricité de mon ancien logement ?

Il n'est pas possible de garder le contrat d'électricité de son ancien logement et de le transférer à la nouvelle habitation. Comme mentionné plus haut, chaque abonnement électrique est rattaché à un numéro de PDL (donc à un compteur) et non à une personne. Pour garder la même offre pour son nouveau logement, il suffit de résilier d'abord son ancien abonnement, puis de souscrire de nouveau la même offre pour sa nouvelle maison.

Certains fournisseurs facilitent cette démarche en mettant à disposition un espace client doté d'une rubrique "déménagement" qui permet d'effectuer les deux étapes en un seul coup.

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
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