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Mise en service électricité

La mise en service : ouvrir le compteur ou le mettre à son nom

La mise en service de l’électricité est la démarche qui permet de « mettre le compteur à votre nom » lors d’un déménagement. Pour faire mettre en service l’électricité dans un logement, il faut souscrire à une offre d’électricité pour celui-ci. Une fois l’offre souscrite, votre fournisseur contactera ERDF, le gestionnaire de réseau, qui enverra un technicien pour ouvrir le compteur si besoin est. Si l’électricité est toujours en service, vous aurez simplement la garantie de ne pas être coupée à partir du moment où le contrat sera actif à votre nom.

 La démarche est la même que l’on change de fournisseur ou non, car on ne peut pas « emmener » son contrat d’électricité. Il faut demander la mise en service de l’électricité le plus tôt possible afin de :

  • mettre le compteur à son nom et éviter une coupure si l’électricité n’est pas encore fermée ;
  • mettre le compteur à son nom et faire ouvrir le courant si l’électricité est déjà coupée.

Frais et délais de mise en service pour l'électricité

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  Mise en service standard Mise en service express Mise en service d’urgence Première mise en service*
Délai 5 jours ouvrés 24 à 48h Le jour même 10 jours ouvrés (5 jours en express)
Prix   € TTC.   € TTC   € TTC   € TTC

Source : catalogue des prestations d’ENEDIS

Les différents types de mise en service électricité (détails)

Les frais et les délais de mise en service de l’électricité ne dépendent pas du fournisseur que vous choisissez, car l’ouverture de votre compteur est réalisée et facturée par ERDF, le gestionnaire de réseau dans tous les cas. En revanche, les frais et délais de mise en service pour l’électricité dépendent du type de mise en service que vous demandez. Il existe quatre types de mise en service :

  • la mise en service standard : l’électricité est rouverte en 5 jours ouvrés, ou un peu plus en cas de forte demande (le délai dépend de la disponibilité des techniciens d’ERDF). C’est la mise en service de l’électricité la plus courante et la moins coûteuse.
  • la mise en service express : le délai d’ouverture du compteur est ramené à 48h. C’est la mise en service à demander si vous n’avez pas pensé à souscrire à une offre d’électricité en prévision de votre déménagement et que le courant est coupé le jour de votre installation.
  • la mise en service d’urgence : un technicien ERDF se déplace le jour même pour ouvrir votre compteur. La mise en service d’urgence est à réserver aux cas exceptionnels, en raison de son supplément plutôt élevé.
  • la première mise en service : c’est la prestation à demander en cas de première ouverture de compteur, c’est-à-dire si votre logement n’a jamais été abonné à l’électricité. Il ne faut pas confondre « première mise en service » et « raccordement » : si votre logement n’est pas connecté au réseau, vous devez d’abord demandez le raccordement de celui-ci à ERDF. Vous pourrez ensuite demander la « première mise en service » au moment de votre première souscription afin de mettre le compteur à votre nom.

Chez quel fournisseur demander la mise en service ?

Les frais et délais de mise en service de l’électricité ne varient pas d’un fournisseur à un autre, car ils sont fixés pas ERDF, qui intervient dans les mêmes conditions chez tous les ménages dans le cadre de sa mission de service public. De même, tous les ménages sont approvisionnés en électricité par ERDF, quel que soit leur fournisseur (le transport et la distribution de l’énergie relèvent également de la mission de service public d’ERDF).

Ce qui change d’un fournisseur à un autre, en revanche, c’est le prix de l’électricité (abonnement et kWh) que vous paierez par la suite, ainsi que la qualité du service client. Contrairement aux idées reçues, EDF n’est pas le fournisseur le moins cher pour l’électricité. Voici notre sélection des meilleurs fournisseurs d’électricité selon les profils.

  • Si vous êtes un petit consommateur d’électricité en tarif Base, demandez la mise en service chez Planète Oui :

Planète Oui offre une remise de  % sur le prix de l’abonnement, ce qui est beaucoup plus avantageux pour un petit consommateur qu’une remise sur le prix du kWh. Bonus : Planète Oui est un consommateur 100% vert, vous faites donc un geste pour l’environnement en plus de votre porte-monnaie.

L’offre de Planète Oui en bref :

Planète Oui
Abonnement Prix du kWh Notre avis En savoir plus
- % de réduction par rapport au tarif réglementé (sous conditions) Identique au tarif réglementé Planète Oui est économique pour les petits consommateurs en option Base. Être rappelé
09 87 67 55 21
  • Si vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité, demandez la mise en service chez Direct Energie :

Avec un prix du kWh d’électricité garanti  % moins cher que chez EDF, Direct Energie est l’option la plus compétitive pour la majorité des ménages. De plus, Direct Energie a été élu « service client de l’année 2013 ». Le service client de Direct Energie est réputé pour sa compétence (c’est la sixième fois qu’il reçoit ce prix, et il a également reçu d’autres récompenses).

L’offre Directe de Direct Energie en bref
Abonnement Prix du kWh Notre avis En savoir plus
Identique au tarif réglementé - % de remise par rapport au tarif réglementé Economique pour les moyens et gros consommateurs. Un excellent service client (élu service client de l'année en 2016) Être rappelé
09 87 67 54 76
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