Mise en service électricité : mettre son compteur à son nom

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MISE EN SERVICE DU COMPTEUR ÉLECTRIQUE
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Lors d'un déménagement, il faut demander la mise en service de son compteur électrique afin que le nouveau logement puisse être alimenté à l'électricité. Cette démarche consiste notamment à mettre le compteur au nom des nouveaux occupants. Tout savoir sur les coûts et délais à prévoir, la marche à suivre ainsi que les numéros à contacter pour demander la mise en service de l'électricité.

L'essentiel à savoir sur la mise en service électricité

  • Pour une mise en service avec EDF, contactez le 09 69 32 15 15 pour un contrat au tarif réglementé ou au 3004 pour une autre offre EDF ;
  • Pour une mise en service avec un fournisseur alternatif, appelez Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demandez un Rappel gratuit ;
  • Quel que soit le fournisseur choisi, la mise en service de l'électricité est effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) ;
  • Une mise en service d'électricité a lieu lorsqu'il y a un déménagement, c'est-à-dire changement d'adresse, changement de titulaire ou réactivation d'un contrat suite à une coupure de courant pour impayés ;
  • Les frais de mise en service d'électricité sont les mêmes chez tous les fournisseurs et coûtent au minimum 30,37 €.

💡 Comment faire une mise en service électricité pour un déménagement ?

Pour mettre en service l'électricité dans un logement, il faut souscrire à une offre d’électricité. Une fois l’offre souscrite, le fournisseur contacte ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau, qui envoie un technicien pour ouvrir le compteur, si besoin est.

Il n'est pas possible de « transférer » son contrat d’électricité d'un logement à un autre, c'est pourquoi un déménagement implique systématiquement une mise en service électricité. Elle doit être demandée 15 jours avant l'emménagement, pour :

  • Rétablir le courant dans le cas où l'électricité a déjà été coupée suite au départ des anciens occupants ;
  • Éviter la coupure de courant après son emménagement, dans le cas où l'électricité est toujours active.

Les étapes de mise en service en résumé :

Étape 1

✍️ Souscrire un contrat d'électricité
☎️ 09 75 18 41 65

Étape 2

✅ Le fournisseur demande la mise en service à Enedis

Étape 3

📝 Résilier son ancien contrat d'électricité

✅ L’électricité dans le nouveau logement est toujours active

Lors de l'emménagement, il arrive que l'électricité soit toujours active pour la simple raison qu'un technicien Enedis n'est pas encore intervenu pour fermer le compteur. Il y a en effet un délai entre la résiliation du contrat par les anciens occupants et la date d'intervention d'Enedis pour la coupure du courant.

Toutefois, même si le logement est toujours alimenté, il faut souscrire un contrat d'électricité, car la coupure du compteur par le distributeur électrique peut arriver à tout moment. Si le logement est équipé du compteur Linky, Enedis ne coupe pas l'électricité, mais baisse la puissance du compteur au minimum (1kVA - permettant le plus souvent de simplement allumer les éclairages).

Suite à la souscription du contrat d'électricité, le fournisseur d'énergie peut demander la mise en service du compteur et ainsi assurer la continuité de l'alimentation dans le logement. Dans ce cas, l'intervention physique d'un technicien Enedis n'est pas requise, même si la prestation est tout de même facturée.

💡 MISE EN SERVICE DU COMPTEUR ÉLECTRIQUE

☎️ 09 75 18 41 65
J'en profite !

❌ L’électricité dans le nouveau logement est coupée

Il est généralement conseillé d'effectuer la mise en service au moins 15 jours avant l'emménagement, d'autant plus si l'électricité est coupée dans le nouveau logement (lorsque l'habitation n'a pas été occupée depuis un moment, par exemple). Si le logement est équipé du compteur Linky communicant, la mise en service se fait à distance sous 24h à 48h en moyenne. En revanche, si le logement n'est pas équipé du Linky, il faut demander l'ouverture du compteur, qui requiert une intervention physique d'un technicien Enedis. En moyenne, il faut compter 5 à 10 jours de délai d'intervention.

🗂 Les étapes de la mise en service électricité à ne pas manquer

 Identifier les appareils qui fonctionnent à l’électricité

Avant de commencer les démarches de mise en service pour son nouveau logement, il peut être intéressant d'évaluer ses besoins en électricité. Cela consiste notamment à déterminer le nombre d'appareils électriques présents dans le logement. En identifiant ces équipements, le foyer peut effectuer une estimation de consommation et ainsi trouver une offre correspondant à ses besoins. Il est important d'identifier la présence, entre autres, de :

 Faire une simulation pour avoir une idée de la consommation électrique

Une fois tous les appareils identifiés, il est désormais possible d'effectuer une simulation de sa consommation électrique. Cela peut se faire gratuitement via l'outil d'estimation de Selectra. Pour effectuer une simulation au plus près de sa consommation réelle, il faut indiquer certains éléments sur le logement et ses habitudes de consommation.

Critères demandés lors d'une simulation de consommation

  • Les caractéristiques du logement ;
  • La surface du logement ;
  • Le nombre d'occupants ;
  • La qualité d'isolation ;
  • L'utilisation de l'électricité : chauffage, cuisson et/ou eau chaude ;
  • Les appareils électriques présents dans le logement.

Estimer ma consommation d'électricité

 Estimer la facture d’électricité pour trouver le meilleur fournisseur

L'avantage de connaître la consommation d'électricité est de pouvoir ensuite estimer et anticiper le montant de sa facture d'électricité. Cela permet aussi de choisir le fournisseur d'électricité qui propose les meilleurs tarifs selon son profil et ses besoins. Ci-dessous quelques estimations de consommation effectuées sur l'outil Selectra et le budget annuel correspondant :

Estimation d'économies annuelles sur la facture d'électricité par rapport au Tarif Bleu EDF pour une sélection d'offres - option HPHC
Fournisseurs/Offres d'électricité Foyer Logement 70m² - 3 occupants
Budget et économies* pour le foyer 1
70 m² - 3 occupants
Foyer Logement 110m² - 5 occupants
Budget et économies* pour le foyer 2
110 m² - 5 occupants
Contact
EDF - Tarif Bleu Réglementé
edf
1327 €/an
(0 €/an d'économie)
2122 €/an
(0 €/an d'économie)
☎️ 09 69 32 15 15
Ohm Energie - offre Classique
ohm fournisseur énergie
1274 €/an
(53 €/an d'économie)
2121 €/an
(90 €/an d'économie)
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
TotalEnergies - offre Verte Electricité
Total Direct Energie
3448 € €/an
(+212 €/an - pas d'économie)
5868 €/an
(+3657 €/an - pas d'économie)
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Happ-e - Offre prix Elec
happe
1618 €/an
(+291 €/an - pas d'économie)
2710 €/an
(+499€/an - pas d'économie)
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit

*Economie par rapport au tarif bleu réglementé d'EDF - option heures pleines/heures creuses - 6 kVA
Estimations au 21 mars 2022, sur le comparateur des offres d'électricité Kelwatt, pour un logement tout électrique avec abonnement annuel
Référencement gratuit - Liste non exhaustive
Foyer 1 : compteur 6 kVA,  4200 kWh/an en heures pleines et 2800 kWh/an en heures creuses.
Foyer 2 : compteur 9 kVA, 7200 kWh/an en heures pleines et 4800 kWh/an en heures creuses.

 Souscrire à l’offre d’électricité choisie

Une fois les étapes précédentes effectuées, le foyer a tous les éléments nécessaires pour choisir son fournisseur. Il ne reste donc plus qu'à souscrire chez le fournisseur de son choix, afin que ce dernier puisse demander la mise en service de l'électricité.

Pour des démarches simplifiées, il est conseillé d'appeler les experts Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local). Les conseillers énergie peuvent réaliser une estimation de consommation personnalisée, comparer les fournisseurs en 5 minutes, puis orienter le particulier vers l'offre la moins chère et l'accompagner dans les démarches de souscription.

  • Les éléments à fournir pendant la souscription :
  • Une ancienne facture d'électricité ;
  • L'adresse du nouveau logement ;
  • Le relevé du compteur électrique (sauf si compteur Linky) ;
  • Un RIB.

📝 Ne pas oublier le résilier le contrat d'électricité de l'ancien logement

La dernière étape du déménagement en ce qui concerne les démarches liées à l'énergie, c'est la résiliation du contrat rattaché à son ancien logement. Cette étape est impérative, car si elle n'est pas réalisée, le client reste soumis au paiement des consommations de son ancien logement. La résiliation d'un abonnement électrique est simple et gratuite. Il suffit de signaler la date du déménagement à son fournisseur pour clôturer le contrat.

Aussi, à la date même du déménagement, le client doit transmettre ses relevés de compteur - qui vont servir à établir sa facture de résiliation (comprenant ses dernières consommations - et aucunement des frais de résiliation). Cette démarche n'est toutefois pas nécessaire si le logement est équipé d'un compteur Linky, car le compteur communicant transmet automatiquement les index de consommation au gestionnaire et au fournisseur.

La résiliation de l'ancien contrat est nécessaire même si le client ne change pas de fournisseur et souhaite garder le même type d'abonnement. Un contrat ne peut pas être transféré d'un logement à un autre, car il est rattaché à un compteur.

📟 Mise en service de l'électricité avec Linky

Comment mettre en service le compteur Linky ?

Comme avec les compteurs électriques traditionnels, la mise en service du compteur Linky nécessite la souscription à un contrat d'électricité. La grande différence réside dans le fait que les délais d'intervention sont réduits à 24/48h, et que les informations à donner au fournisseur sont allégées. En effet, pour mettre en service le compteur Linky, ce dernier a seulement besoin du numéro PRM du compteur et des informations usuelles telles que le nom de famille, le prénom, ou encore le RIB pour la mise en place des prélèvements automatiques.

Les relevés de compteurs sont quant à eux télétransmis par le gestionnaire de réseau au fournisseur, il n'est donc plus nécessaire de faire la relève soi-même. La mise en service du compteur Linky est facturée 1,66€ TTC (tarif unique à l'ensemble des fournisseurs d'électricité).

Où trouver le numéro PRM du Linky ?

Le numéro PRM du Linky correspond au PDL sur un compteur électrique standard. Il s'agit de l'identifiant du compteur, ce qui permet au fournisseur de comptabiliser les consommations au bon client. Le numéro PRM est noté sur les factures d'électricité, mais ceux qui n'ont pas encore de facture peuvent le retrouver directement sur l'écran digital du Linky en cliquant 5 à 6 fois sur le bouton "+" qui se trouve sous le cadran.

✅ Trouver son PRM (PDL Linky) en remplissant le formulaire ci-dessous.

Trouver son numéro de PDL

🏠 Première mise en service électricité dans un logement neuf

Les étapes de première mise en service en résumé :

Etape 1

🔌 Effectuer les démarches de raccordement Enedis

Etape 2

📜 Demander le certificat de conformité Consuel

Etape 3

✍️ Souscrire un contrat d'électricité
☎️ 09 75 18 41 65

Etape 4

☑ Le fournisseur demande la première mise en service de l'électricité à Enedis

🧐 Comment mettre le compteur d’électricité en service dans un logement neuf ?

Il faut bien entendu également s'occuper de la mise en service de l'électricité avant d'emménager dans un logement neuf, pour que celui-ci soit alimenté à l'électricité. Pour cela, il faut aussi impérativement choisir un fournisseur et souscrire un contrat d'électricité en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local), afin que ce dernier transmette la demande de mise en service à Enedis une fois le contrat activé.

Mais, attention, pour un logement nouvellement construit n'ayant jamais été alimenté au courant auparavant, il faut passer par des démarches supplémentaires, notamment le raccordement électrique au réseau d'Enedis - intervention consistant à brancher l'installation électrique de l'habitation au réseau public de distribution.

🔌 La demande et les étapes du raccordement électrique au réseau Enedis (ex-ERDF)

La demande de raccordement électrique se fait directement auprès d'Enedis, sur la plateforme dédiée. Le gestionnaire met en place son portail de raccordement pour permettre aux particuliers de déposer et suivre leur demande directement en ligne. À savoir que cette étape est obligatoire avant la mise en service du compteur électrique. Ci-dessous la marche à suivre :

  1. La constitution du dossier : se rendre sur le portail de raccordement Enedis et déposer sa demande, avec tous les documents nécessaires à l'appui ;
  2. La proposition d'Enedis : un conseiller Enedis analyse la faisabilité des travaux et envoie un devis de raccordement sous 10 jours suivant la réception du dossier ;
  3. Le paiement de l'acompte : la proposition est valide pendant 3 mois. Le client devra donc accepter la proposition avant l'expiration de ce délai et payer l'acompte pour lancer les travaux ;
  4. Le début des travaux : les travaux de raccordement peuvent durer entre 10 jours et 6 semaines pour une installation en basse tension ≤ 36 kVA (selon si des travaux d'extension de réseau sont nécessaires ou non).

📜 L’obtention du Certificat de Conformité d’Installation Consuel

Toute nouvelle installation électrique doit faire l'objet d'un contrôle de conformité. Ainsi, avant la mise en service du compteur électrique, il faut également demander son certificat de conformité, soit l'attestation Consuel, pour prouver que l'installation répond aux normes de sécurité en vigueur (en l'occurrence, la NFC 15-100). À savoir que ce certificat doit être présenté au technicien Enedis lors de la mise en service de l'électricité. Sans lui, l'intervention ne sera pas autorisée.

La demande du certificat Consuel peut être faite par l'électricien professionnel ayant réalisé l'installation électrique intérieure du logement, mais cela n'est pas une obligation. Le particulier peut s'en occuper lui-même et effectuer la demande :

  • Soit en ligne : se rendre sur le site du Consuel, acheter et remplir son attestation en ligne (choisir l'attestation Jaune pour les particuliers), puis le signer et le renvoyer électroniquement ;
  • Soit par courrier : commander son formulaire d'attestation en ligne sur le site du Consuel, le remplir chez soi, puis le renvoyer par courrier à CONSUEL - Les Collines de l’Arche - 76 route de la Demi-Lune - 92057 PARIS LA DÉFENSE cedex.

📡 La mise en service du compteur Linky dans le logement neuf, qu’est-ce que ça change ?

Avec le déploiement du compteur communicant Linky par Enedis achevé en 2022, tous les logements neufs faisant l'objet d'une première mise en service ont reçu automatiquement un compteur Linky et non un compteur électronique standard. Les étapes de raccordement et d'obtention du Consuel sont les mêmes pour un compteur communicant et un d'ancienne génération. En revanche, la mise en service de l'électricité est un peu différente.

Le compteur Linky permet la mise en service à distance, ce qui signifie que le délai de mise en service est raccourci à seulement 24 heures (contre entre 5 et 10 jours pour un compteur ancien). Les frais de mise en service sont aussi réduits.

🔦 Quels sont les frais et délais de la mise en service ?

💰 Quels sont les frais de mise en service électricité ?

La mise en service est payante. Elle est facturée par Enedis (et non les fournisseurs d'énergie). Ainsi, les coûts sont fixés par le gestionnaire et sont communs à tous les consommateurs. Les montants dépendent du type et délai d'intervention demandés par le particulier. Ci-dessous les frais de mise en service électricité.

Tarifs de mise en service Enedis - 2024
Type de mise en serviceCompteur traditionnelCompteur Linky
Mise en service standard30,37 €1,66 €
Mise en service express71,40 €-
Ouverture urgente (électricité coupée)141,92 €56,78 €
Première mise en service standard1,66€1,66€
Première mise en service express71,40€-

Tarifs en €TTC constatés sur la grille tarifaire d'Enedis - février 2024.

🗓 Quel délai pour avoir l'électricité ?

Comme évoqué précédemment, pour un compteur classique, il faut compter entre 5 et 10 jours pour une mise en service standard.

Pour ceux qui sont équipés d'un compteur Linky, les délais sont moins contraignants, car grâce aux opérations à distance la mise en service - peu importe le type d'intervention - peut s'effectuer en 24 heures.

Délais de mise en service Enedis - 2021
Type de mise en serviceCompteur traditionnelCompteur Linky
Mise en service standard5 jours ouvrés24 à 48 heures
Mise en service expressEntre 24h et 48h*
Ouverture urgente (électricité coupée)Le jour-même (si demande avant 15h)*
Première mise en service standard10 jours ouvrés
Première mise en service express5 jours ouvrés

*Délais fixés par Enedis, sous réserve de la disponibilité des techniciens - février 2024.

LES OPTIONS DE MISE EN SERVICE

  1. La mise en service standard : l’électricité est rouverte en 5 jours ouvrés, ou un peu plus en cas de forte demande (le délai dépend de la disponibilité des techniciens d’ERDF / Enedis). C’est la mise en service de l’électricité la plus courante et la moins coûteuse ;
  2. La mise en service express : le délai d’ouverture du compteur est ramené à 48h. C’est la mise en service à demander si l'abonné n'a pas pensé à souscrire à une offre d’électricité en prévision de son déménagement et que le courant est coupé lors de l'entrée sur les lieux ;
  3. La mise en service d’urgence : un technicien ERDF / Enedis se déplace le jour même pour ouvrir le compteur. La mise en service d’urgence est à réserver aux cas exceptionnels, en raison du supplément de coût plutôt élevé ;
  4. La première mise en service : c’est la prestation à demander en cas de première ouverture de compteur, c’est-à-dire si le logement n’a jamais été abonné à l’électricité. Il ne faut pas confondre « première mise en service » et « raccordement » : si le logement n’est pas connecté au réseau, il est d’abord indispensable de demander le raccordement de celui-ci à Enedis (ex-ERDF). Il sera ensuite possible de demander la « première mise en service » au moment de la première souscription afin de mettre le compteur à son nom.

❔ Quand demander la mise en service du compteur électrique ?

La mise en service de l'électricité est obligatoire :

  • Lorsque le particulier change de logement, que l'électricité soit toujours active ou non ;
  • Lorsque le particulier emménage dans un logement nouvellement construit.

Dans les deux cas, il est important de demander la mise en service à l'avance pour être sûr de bénéficier de l'électricité dans son logement au moment de l'emménagement. Il est ainsi conseillé de souscrire son contrat d'électricité au moins 15 jours avant le grand départ.

Si la mise en service n'est pas effectuée à temps, le client peut toujours opter pour des interventions urgentes ou express afin de rétablir le courant au plus vite, mais cela implique des coûts plus élevés. Sans oublier que les délais de 24 à 48 heures ne sont pas garantis, car ils dépendent de la disponibilité des techniciens Enedis. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de réaliser ses démarches au plus tôt.

⚖ Quel fournisseur choisir pour mettre en service le compteur électrique ?

Comme expliqué plus haut, il suffit de souscrire un contrat d'électricité pour pouvoir demander la mise en service de son compteur électrique. La question est maintenant de savoir quel fournisseur choisir. En effet, outre le fournisseur historique EDF, il existe désormais un grand nombre de fournisseurs alternatifs, dont la plupart proposent des tarifs bien plus avantageux que les tarifs EDF.

👥 En tant que petit consommateur d’électricité

Toutes les offres des fournisseurs ne proposent pas les mêmes caractéristiques. Il est ainsi important de souscrire un abonnement qui correspond réellement à ses besoins. Pour les petites consommations, il est plus judicieux de choisir un fournisseur proposant une réduction sur le prix de l'abonnement, car il s'agit de la partie fixe de la facture, qui varie selon la puissance du compteur.

Les petites consommations peuvent inclure les studios de petite taille, les logements chauffés au gaz ou encore les résidences secondaires qui sont généralement occupés uniquement pendant les week-ends et les vacances. Pour ces résidences secondaires en particulier, il existe désormais des offres spéciales Linky très intéressantes, car elles proposent des tarifs particulièrement bas les week-ends et jours fériés. Ci-dessous notre sélection des meilleures offres pour les petits consommateurs d'électricité :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 114.23 €/an
Prix du kWh : 0.204 €/kWh
Budget par an
624 €
120 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
627 €
118 €
d'économies
Lire les avis clients Mint Énergie
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 126.38 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
631 €
114 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
632 €
112 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
632 €
112 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2086 €/kWh
Budget par an
638 €
107 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
Alpiq
OFFRE 75% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2109 €/kWh
Budget par an
643 €
101 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH
Prix de l'abonnement : 128.28 €/an
Prix du kWh : 0.2063 €/kWh
Budget par an
644 €
101 €
d'économies
Lire les avis clients Vattenfall
Alpiq
OFFRE 100% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2124 €/kWh
Budget par an
647 €
97 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
TotalEnergies
STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 114.36 €/an
Prix du kWh : 0.2132 €/kWh
Budget par an
647 €
97 €
d'économies
Lire les avis clients TotalEnergies

*Tarifs € TTC à jour du 19/03/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 2500 kWh en option base (3 kVA)

🏘 En tant que moyen ou gros consommateur d’électricité

Pour les moyens et gros consommateurs, c'est-à-dire ceux qui sont chauffés à l'électricité ou disposent d'appareils électriques énergivores (climatiseurs, piscine, pompe à chaleur, pompe à chaleur piscine, etc.), il est conseillé de choisir un fournisseur proposant des réductions sur le prix du kWh. Les offres à prix fixe sont aussi recommandées, afin de mieux maîtriser son budget électricité. Ci-dessous quelques exemples d'offres intéressantes répondant à ces critères :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
Prix du kWh : 0.204 €/kWh
Budget par an
1272 €
263 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Lire les avis clients Mint Énergie
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1276 €
259 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
1287 €
248 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
1288 €
247 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH
Prix de l'abonnement : 164.57 €/an
Prix du kWh : 0.2063 €/kWh
Budget par an
1299 €
236 €
d'économies
Lire les avis clients Vattenfall
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2086 €/kWh
Budget par an
1300 €
235 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
Alpiq
OFFRE 75% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2109 €/kWh
Budget par an
1312 €
223 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 176.47 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
1312 €
223 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Alpiq
OFFRE 100% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2124 €/kWh
Budget par an
1320 €
215 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq

*Tarifs € TTC à jour du 19/03/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 207.69 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
2327 €
504 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 188.19 €/an
Prix du kWh : 0.204 €/kWh
Budget par an
2330 €
501 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
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*Tarifs € TTC à jour du 19/03/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 10500 kWh en option base (9 kVA)

📌 Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix du fournisseur d’électricité

➡️ Le prix du kWh

Lorsqu'on choisit un fournisseur, il faut évidemment considérer les tarifs appliqués par ce dernier. Les fournisseurs alternatifs fixent librement leurs tarifs, contrairement à EDF avec son offre aux tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics). Les facteurs qui permettent aux fournisseurs alternatifs de proposer des prix plus bas sont :

  • La réduction de leurs marges sur le prix auquel ils payent l'énergie sur le marché de gros ;
  • Les services inclus qui sont parfois standards et qui permettent de limiter les frais de maintenance et de gestion.

Il est ainsi nécessaire de comparer les fournisseurs et de faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre.

Je compare les offres d'électricité☎️ 09 75 18 41 65 (numéro Selectra - prix d'un appel local)
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➡️ Le prix de l’abonnement

Le prix de l'abonnement est la partie fixe de la facture d'électricité, qui dépend fortement de la puissance de compteur souscrite par le foyer. Pour faire simple, plus la puissance compteur est élevée, plus le prix de l'abonnement l'est aussi. Voilà pourquoi il faut se fier à sa consommation électrique avant de choisir son offre d'électricité.

Une grande maison ayant une grosse consommation électrique a plus d'intérêt à choisir une offre avec un prix du kWh bas, quitte à payer un abonnement plus cher, pour réaliser des économies. Au contraire, un petit consommateur devra privilégier une offre avec un prix de l'abonnement plus faible.

➡️ Les services associés aux offres

Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services. Chaque offre inclut ainsi des services spécifiques, qui peuvent plus convenir à un type de profil qu'à un autre. Il faut notamment considérer :

  1. Les offres en ligne : souvent, ces offres appliquent un prix du kWh très avantageux (jusqu'à 15% moins cher que le TRV). Avec ce type d'offres, les contrats sont à gérer exclusivement en ligne via des outils performants comme un espace client ou une application mobile développés par le fournisseur. En revanche, en contrepartie du prix bas, généralement les offres en ligne ne donnent pas accès à un service client téléphonique. Elles sont ainsi plus recommandées pour les personnes à l'aise avec le digital par exemple ;
  2. Les énergies vertes : cela dépend des convictions écologiques des consommateurs. Certains fournisseurs proposent des offres vertes premium, mais souvent à des prix plus élevés. Enercoop, par exemple, est le meilleur fournisseur vert en 2020 selon Greenpeace. Pour ceux dont l'écologie est une priorité, ce type d'offre leur est recommandé. Il existe toutefois des offres vertes premium pas forcément plus chères. Il est conseillé de comparer les offres vertes sur le marché au ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro Selectra - prix d'un appel local) ;
  3. Les modalités du contrat : on parle ici du choix des modes de facturation et des modes de paiement, par exemple, pour connaître les flexibilités d'un fournisseur et déterminer si les conditions offertes correspondent ou non aux attentes du foyer ;
  4. Les récompenses client : considérer tous les avantages inclus dans une offre : parrainage, bonus en cas d'économies d'énergie, cagnotte, possibilité de dons aux associations, etc.

➡️ La qualité du service client

À tout moment du contrat, le client peut avoir besoin d'assistance. Ainsi, la qualité du service client est un critère important. Il faut qu'il soit joignable, professionnel et efficace pour satisfaire les demandes du particulier. Pour avoir une idée de la qualité du service client, il est souvent recommandé de se référer aux avis clients. Par ailleurs, il faut considérer les outils mis à disposition par le fournisseur pour la gestion des contrats et de la consommation des clients. Pour évaluer le service client d'un fournisseur, il faut se poser les bonnes questions :

  • Le fournisseur propose-t-il un espace client assez performant ? Et une application mobile ?
  • Existe-t-il des outils et conseils personnalisés pour suivre et réduire sa consommation d'énergie ?
  • Y a-t-il des récompenses ou promotions particulières pour la fidélité des clients ?
  • Le service client est-il joignable par téléphone, e-mail ou courrier ? etc.

🔎 Questions fréquentes sur la mise en service

🤔 Comment ne pas payer les frais de mise en service ?

Les fournisseurs d'électricité ne peuvent ni annuler, ni modifier les frais de mise en service du compteur électrique. Ce sont, en effet, des frais appliqués par Enedis (ancien ERDF) qui sont prélevés sur la première facture d'électricité après un déménagement. Toutefois, une exception est faite aux bénéficiaires du chèque énergie qui sont exonérés de frais de mise en service du contrat d'électricité.

Pour faire valoir ce droit, il faut valider son attestation de droits auprès fournisseur, soit en l'envoyant en courrier papier, ou bien en l'activant en ligne depuis la plateforme suivante :

Demander l'annulation des frais de mise en service

🧐 Où trouver mon PDL / PRM pour mettre le compteur en service ?

Le numéro de PDL correspond au numéro d'identification du compteur électrique (on parle de PRM lorsqu'il s'agit du compteur Linky, mais ces deux termes ont la même définition). Chaque contrat d'électricité est rattaché à un numéro de PDL. À chaque mise en service de l'électricité, il faut souvent se munir d'une ancienne facture, car c'est là-dessus qu'on retrouve le numéro de PDL (généralement sur la première page).

L'outil ci-dessous permet également de trouver son PDL simplement en renseignant les informations demandées

Trouver son PDL en remplissant le formulaire suivant.

Il est également possible de visualiser son numéro de PDL / PRM directement sur l'écran de son compteur Linky, pour ceux qui en sont équipés. Il suffit de faire défiler les éléments de son écran en appuyant sur les touches + et - jusqu'à le voir apparaître sur le dispositif. En cas de difficultés à trouver le numéro, il est possible d'appeler son fournisseur d'énergie ou les conseillers Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local), qui pourront aider à retrouver l'information.

❓ Quelle différence entre la mise en service et l’ouverture du compteur ?

Il n'y a pas de différence entre la mise en service et l'ouverture du compteur. Ces deux opérations requièrent les mêmes démarches et les mêmes interventions techniques. D'ailleurs, l'objectif est également exactement le même : celui d'activer le courant dans le logement.

☑ Suis-je obligé(e) de mettre le compteur en service si l’électricité n’est pas coupée ?

Oui, la mise en service de l'électricité est obligatoire même si l'électricité est toujours en service dans son nouveau logement. En effet, deux raisons peuvent expliquer que l'électricité ne soit pas coupée lors de l'entrée dans la nouvelle habitation, et dans les deux cas, le particulier ne peut pas échapper aux démarches à la mise en service :

  1. L'ancien locataire a oublié de résilier son contrat lorsqu'il a quitté les lieux : dans ce cas, le courant reste en service et l'ancien locataire reste redevable des factures envoyées à ce logement. Autrement dit, celui-ci devra payer pour les consommations des nouveaux occupants. Évidemment, ce n'est qu'une question de temps avant que l'ancien locataire se rende compte de cette erreur. Ainsi, pour éviter les désagréments et profiter du courant en toute légalité, il faut toujours souscrire son contrat et mettre le compteur à son nom lorsqu'on déménage. Cela annulera automatiquement le contrat de l'ancien occupant ;
  2. L'ancien locataire a bien résilié son contrat, mais le technicien Enedis n'est pas encore intervenu : il y a un certain délai entre la date de résiliation par l'ancien occupant et l'intervention du technicien Enedis pour la fermeture du compteur. Pour assurer la continuité du courant dans le logement, il faut souscrire son contrat et mettre le compteur en service au plus vite pour éviter une coupure de courant, qui peut alors survenir à tout moment.

✏ Est-il possible de garder le contrat d’électricité de mon ancien logement ?

Il n'est pas possible de garder le contrat d'électricité de son ancien logement et de le transférer à la nouvelle habitation. Comme mentionné plus haut, chaque abonnement électrique est rattaché à un numéro de PDL (donc à un compteur) et non à une personne. Pour garder la même offre pour son nouveau logement, il suffit de résilier d'abord son ancien abonnement, puis de souscrire de nouveau la même offre pour sa nouvelle maison.

Certains fournisseurs facilitent cette démarche en mettant à disposition un espace client doté d'une rubrique "déménagement" qui permet d'effectuer les deux étapes en un seul coup.

🔌 Comment avoir de l'électricité rapidement ?

Pour avoir de l'électricité rapidement dans son logement dès son arrivée, il faut contacter le fournisseur de son choix pour demander une mise en service urgente du compteur électrique. Cette demande de mise en service d'urgence coûte 56,78€ pour un compteur Linky et 141,92€ pour un ancien compteur.

Il est donc important de bien anticiper la demande de mise en service électricité auprès du fournisseur de son choix par rapport à la date du déménagement prévue.

💰 Qui paie les frais de mise en service du compteur électrique ?

Les frais de mise en service électricité sont payés par l'occupant du logement qu'il soit locataire ou propriétaire. En gestion locative, le bailleur propriétaire n'est pas tenu de garder les compteurs à son nom. Si le compteur est au nom du locataire, le propriétaire ne paie pas les frais de mise en service du compteur électrique.

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