logo Engie
OU
logo Octopus Energy

Engie ou Octopus Energy, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'Octopus Energy (Eco Saison), c'est Octopus Energy qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'Octopus Energy Eco Saison est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et Octopus Energy fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors qu'Octopus Energy est évalué à 4,8/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 13 pour Octopus Energy, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Engie et Octopus Energy en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Octopus Energy

Engie est mieux noté qu'Octopus Energy grâce à une note de 3,9/5, contre 2,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.8k avis clients

Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,5

84 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'Octopus Energy

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'Octopus Energy selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'Octopus Energy

13 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'Octopus Energy

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 122,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 107,08 €/mois

OFFRE ECO SAISON OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Verte Premium : VertVolt engagé
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21833 €/kWh

HC :
0,1775 €/kWh
HP :
0,22738 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

HCB :
0,164 €/kWh

HCH :
0,2173 €/kWh
HPB :
0,164 €/kWh
HPH :
0,2173 €/kWh
HCB :
0,1331 €/kWh
HCH :
0,1764 €/kWh
HPB :
0,1764 €/kWh
HPH :
0,2339 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

6 kVA :
178,44 €/an

6 kVA :
181,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'Octopus Energy

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité130,75€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité119,25€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10606 €/kWh

ZONE B : 0,10712 €/kWh
ZONE C : 0,10998 €/kWh
ZONE D : 0,11315 €/kWh
ZONE E : 0,11662 €/kWh
ZONE F : 0,11948 €/kWh
ZONE G : 0,12139 €/kWh
ZONE H : 0,12139 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,09823 €/kWh

ZONE 2 : 0,10019 €/kWh
ZONE 3 : 0,10266 €/kWh
ZONE 4 : 0,1041 €/kWh
ZONE 5 : 0,10488 €/kWh
ZONE 6 : 0,10488 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

330,84 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'Octopus Energy

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Octopus Energy présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'Octopus Energy (Eco Saison).

L'offre Engie Elec Référence 3 ans affiche un prix du kWh en option Base à 0,2183 € et un abonnement annuel à 179,65 €, tous deux supérieurs à ceux du tarif réglementé. Chez Octopus Energy Eco Saison, le consommateur bénéficie d’un prix du kWh jusqu'à 16 % inférieur au tarif réglementé entre avril et octobre, et d’un prix du kWh 11 % supérieur entre novembre et mars, avec des prix bloqués pendant 2 ans. L’offre d’Octopus Energy Eco Saison s’avère plus compétitive qu’Engie Elec Référence 3 ans sur l’ensemble de l’année pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh par an, sauf pour les clients avec une forte consommation électrique l’hiver. Au final, Octopus Energy Eco Saison est nettement moins chère que l’offre Engie Elec Référence 3 ans, qui reste plus onéreuse même avec ses prix bloqués 3 ans.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture et d’abonnement bloqués pendant trois ans, indépendamment de toute évolution des tarifs réglementés. Cette offre inclut l’achat de Garanties d’Origine permettant de soutenir la production d’électricité renouvelable en Europe, avec une option payante pour une électricité d’origine française. Attention : la grille tarifaire reste complexe et le prix de cette offre se situe au-dessus des tarifs réglementés de vente.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 137,76 € 0,21833 €
6 kVA 179,65 € 0,21833 €
9 kVA 223,81 € 0,2197 €
12 kVA 268 € 0,2197 €
15 kVA 309,87 € 0,2197 €
18 kVA 351,31 € 0,2197 €
24 kVA 441,68 € 0,2197 €
30 kVA 527,6 € 0,2197 €
36 kVA 615,81 € 0,2197 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 200,6 € 0,1775 € 0,22738 €
9 kVA 255,32 € 0,1775 € 0,22738 €
12 kVA 308,47 € 0,1775 € 0,22738 €
15 kVA 359,17 € 0,1775 € 0,22738 €
18 kVA 411,15 € 0,1775 € 0,22738 €
24 kVA 520,47 € 0,1775 € 0,22738 €
30 kVA 622,74 € 0,1775 € 0,22738 €
36 kVA 725,58 € 0,1775 € 0,22738 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco Saison est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Eco Saison d’Octopus Energy propose une électricité verte, certifiée VertVolt par l’Ademe, produite en France et achetée directement auprès de producteurs locaux. Le client bénéficie d’un prix fixe pendant deux ans, avec une réduction de 21 % du prix du kWh de la saison basse (avril à octobre) et un surcoût de 13 % en saison haute (novembre à mars), ainsi que d’une cagnotte récompensant les économies d’énergie réalisées. Cette formule s’adresse particulièrement aux particuliers qui ne se chauffent pas à l’électricité, et séduit par son engagement environnemental et une qualité de service reconnue.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures creuses basse saison
3 kVA 133,56 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
6 kVA 178,44 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
9 kVA 225,48 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
12 kVA 272,64 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
15 kVA 317,52 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
18 kVA 361,92 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
24 kVA 458,28 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
30 kVA 550,08 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €
36 kVA 653,4 € 0,2173 € 0,2173 € 0,164 € 0,164 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 02/09/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons hphc
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures creuses basse saison
3 kVA 135,72 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
6 kVA 181,68 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
9 kVA 235,32 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
12 kVA 284,16 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
15 kVA 330,6 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
18 kVA 378,36 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
24 kVA 479,16 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
30 kVA 572,88 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €
36 kVA 648,12 € 0,2339 € 0,1764 € 0,1764 € 0,1331 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 02/09/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'Octopus Energy

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Octopus Energy
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Verte Premium : VertVolt engagé
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Premium : VertVolt engagé
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2183 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1490 €/an)
11,08  €/mois*
(= 133 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et Octopus Energy

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à Octopus Energy, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'Octopus Energy

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Octopus Energy présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz).

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose au particulier un prix du kWh à 0,0982 €, alors qu’Engie Passerelle affiche un tarif de 0,1063 €. Le client bénéficie chez Octopus Energy d'un prix fixes sur 2 ans, tandis qu’Engie Passerelle applique un prix indexé qui évolue chaque mois selon le prix repère gaz. Chez Octopus Energy, l’abonnement annuel s’élève à 330,84 €, ce qui reste inférieur à celui de l’offre Engie Passerelle fixé à 349,20 €. Octopus Energy Eco-conso Gaz s’avère nettement moins cher que l’offre Passerelle d’Engie pour un foyer moyen consommant 11200 kWh par an.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie s’adresse exclusivement aux anciens clients du tarif réglementé au 30 juin 2023, qui ont été automatiquement transférés à partir du 1er juillet 2023 ; elle n’est plus disponible à la souscription. Les tarifs varient chaque mois en fonction des prix de marché publiés par la CRE, et toute résiliation de cette offre est définitive. À noter : l’abonné bénéficie de 5 % de biométhane dans sa consommation, sans engagement environnemental supplémentaire.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14213 € 0,10627 € 0,10627 €
Prix du kWh Zone 2 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €
Prix du kWh Zone 3 0,14213 € 0,10776 € 0,10776 €
Prix du kWh Zone 4 0,14213 € 0,10849 € 0,10849 €
Prix du kWh Zone 5 0,14213 € 0,10924 € 0,10924 €
Prix du kWh Zone 6 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant deux ans, avec une remise de 6 % par rapport au tarif de référence au moment de la souscription. Un système de cagnotte récompense tout client qui réduit sa consommation par rapport à l’estimation, le crédit pouvant être utilisé pour diminuer la facture ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique. Cette offre n’inclut pas de biogaz ni d’engagement environnemental spécifique.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 134,16 € 330,84 €
Prix du kWh Zone 1 0,12845 € 0,09823 €
Prix du kWh Zone 2 0,1295 € 0,10019 €
Prix du kWh Zone 3 0,13061 € 0,10266 €
Prix du kWh Zone 4 0,13136 € 0,1041 €
Prix du kWh Zone 5 0,13174 € 0,10488 €
Prix du kWh Zone 6 0,13172 € 0,10488 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/09/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'Octopus Energy

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Octopus Energy
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
330,84 €/an
(= 27,57 €/mois)

Prix kWh
0,0982 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1431 €/an)
Économie de 6,67  €/mois*
(= 80 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1537 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1063 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1539 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Engie ou Octopus Energy proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Octopus Energy ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Octopus Energy en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Octopus Energy
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec Engie Elec Référence 3 ans, le particulier bénéficie d'une électricité verte standard assurée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh et de l'abonnement fixe pendant 3 ans, sans que ces tarifs n'évoluent même si les tarifs réglementés augmentent, mais avec un coût supérieur au Tarif Réglementé de Vente.

  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte standard avec garanties d'origine à prix indexés pour alimenter son domicile et sa voiture électrique.
  1. Eco-conso Fixe :

    L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte labellisée VertVolt, avec un prix du kWh HT inférieur de 6 % au tarif réglementé et des tarifs bloqués pendant 2 ans, tout en récompensant les économies d'énergie via un système de cagnotte.

  2. Intelligent Octopus :

    L'abonné choisit avec l'offre "Intelligent Octopus" une électricité verte premium certifiée VertVolt engagé, à prix indexés sur le marché, adaptée aux particuliers attentifs à l'origine de leur énergie.

  3. Octopus Go :

    L'abonné profite avec l'offre Octopus Go d'une électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt engagé, à prix indexés sur le marché.

  4. Eco Saison : L'offre Eco Saison d'Octopus Energy permet au client de bénéficier d'une électricité verte française, avec un prix du kWh HTT 16 % moins cher que le tarif réglementé d'avril à octobre et 11 % plus cher de novembre à mars, des prix fixes pendant 2 ans, un système de cagnotte récompensant les économies d'énergie et une électricité labellisée VertVolt Engagé.

Du gaz vert chez Engie ou Octopus Energy ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Octopus Energy n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L’abonné bénéficie avec l’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie d’un prix du gaz fixe sur 3 ans tout en soutenant partiellement le gaz vert grâce à l’intégration de garanties d’origine.

Avis clients d'Engie et d'Octopus Energy

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Octopus Energy
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4760 avis)
Mis à jour le 14/09/25

2,5/5 (84 avis)
Mis à jour le 14/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (9036 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,8/5 (25337 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1057 avis)
Mis à jour le 11/09/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 11/09/25
-
Note moyenne 4,2/5
(14931 avis)
4,8/5
(25421 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4760) + (4,4 x 9036) + (4,5 x 1057) + (3 x 78) ] / 14931 [ (2,5 x 84) + (4,8 x 25337) ] / 25421

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Octopus Energy

Que pense Kelwatt d'Engie et Octopus Energy ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie, fournisseur historique de gaz, a su s’adapter à la disparition des tarifs réglementés en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester une référence majeure sur le marché du gaz. En ce qui concerne l’électricité, l’entreprise rencontre plus de difficultés à rivaliser avec la concurrence sur les prix, ce qui limite son attractivité auprès des particuliers souhaitant optimiser leur budget. Le service client d’Engie est cependant régulièrement salué pour sa qualité, offrant ainsi un certain niveau de confiance et de sérénité aux clients.
Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
Octopus Energy s’est rapidement distingué en France grâce à des tarifs compétitifs et un service client de qualité, deux axes essentiels de sa stratégie. Bien que le fournisseur soit encore peu connu du grand public en France, il bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen, ce qui se ressent dans la croissance constante de sa clientèle. Pour le consommateur, cela apporte une certaine sécurité et fiabilité dans le choix d’un fournisseur d’électricité ou de gaz.

Quelques points positifs d'Engie et d'Octopus Energy

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'Octopus Energy relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Octopus Energy
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le consommateur bénéficie de l’expérience d’un acteur historiquement leader dans le gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers.
  • L’abonné profite de la présence internationale d’ENGIE, qui opère dans 31 pays et développe des solutions énergétiques à grande échelle.
  • ENGIE occupe la place de premier fournisseur de gaz naturel en France et de deuxième producteur d’électricité sur le territoire national.
  • Le particulier a accès à une offre massive en énergies vertes, ENGIE étant le premier producteur d’énergies renouvelables en France pour l’éolien et le solaire, avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées à fin 2023.
  • 58 % du mix de production électrique d’ENGIE reposera sur les énergies renouvelables d’ici 2030, ce qui permet au client de soutenir la transition énergétique.
  • Le client peut participer au programme écodéfis, qui récompense la sobriété énergétique : des défis sont proposés pour baisser la consommation d’électricité ou de gaz, avec à la clé des primes financières et des cadeaux responsables.
  • Afin de soutenir les efforts collectifs, le particulier a la possibilité, grâce aux écodéfis, de réduire ses factures et recevoir des gains s’il maîtrise sa consommation lors des journées de forte sollicitation du réseau.
  • Le client accède facilement à la gestion et au suivi de ses défis et de ses primes grâce à l’espace client en ligne.
  • ENGIE a reversé 1,4 million € à ses clients pendant l’hiver 2024-2025 pour leurs efforts de sobriété et a permis, grâce à la mobilisation de 173 000 particuliers, une réduction moyenne de 12 % sur les périodes critiques (source : ENGIE).
  • Le particulier peut profiter d’offres de parrainage avantageuses avec des primes pour le parrain et le filleul lors de l’activation d’un nouveau contrat, et la possibilité de cumuler jusqu’à 350 € par an selon la période promotionnelle.
  • Le consommateur bénéficie d’un service client récompensé : ENGIE a été élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Selon une étude menée par Pro Conso France auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients se disent satisfaits d’ENGIE (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • ENGIE se distingue par la clarté, la transparence des offres et la simplicité de navigation sur ses supports digitaux, avec une deuxième place au classement national, notée 98 % (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le particulier dispose de supports de contact multiples : téléphone non surtaxé, chat, messagerie via espace client, courrier, réseaux sociaux et service dédié pour les malentendants.
  • Le service client est disponible sur des plages horaires étendues, avec une assistance du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le client bénéficie d'une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, garantissant l'achat conjoint d'électricité verte et de garanties d'origine auprès de producteurs français.
  • Le consommateur accède à une plateforme technologique innovante, Kraken, fondée sur l'intelligence artificielle, qui optimise la gestion du contrat, la consommation énergétique et la relation client.
  • L'abonné peut profiter d'un service client reconnu, Octopus Energy s'établissant à la troisième place des meilleurs services clients selon l'étude Pro Conso France 2024-2025, avec un score de 84 % et une note de 16,74 /20 (Source : Pro Conso France).
  • Le client se trouve récompensé grâce à la Cagnotte, un système qui valorise les économies d'énergie. Les euros cumulés permettent de réduire les factures ou d'effectuer des dons à des associations engagées contre la précarité énergétique.
  • L'abonné a la possibilité d'accéder gratuitement à Opti’Compteur, un service d'optimisation de la puissance du compteur. Ce dispositif a permis à 6 500 foyers participants d'économiser en moyenne 26 € en deux mois.
  • Le particulier bénéficie du Fan Club, une initiative unique permettant à ceux vivant à proximité d'un parc éolien partenaire de disposer d'une électricité à tarif avantageux, créant ainsi un lien direct avec la production locale.
  • Le client a accès à des offres labellisées : l'offre Eco-Conso reçoit le label VertVolt niveau "engagé" et l'offre Eco-Conso Ultra Locale obtient le niveau "très engagé" de l'ADEME.
  • L'abonné dispose d'un système de parrainage : chaque parrain et filleul reçoivent 20 € sur leur cagnotte, exploitables pour le paiement des factures ou pour des dons à des associations.
  • Le particulier profite de tarifs concurrentiels associés à une expérience client valorisée pour sa simplicité et sa transparence.
  • Le consommateur bénéficie d'une entreprise solide à dimension internationale, Octopus Energy étant présent dans 13 pays et visant l'expansion sur le marché français et européen.
  • L'abonné profite d'un investissement important dans les énergies renouvelables, plus d'1 milliard d'euros annoncés en France par l'entreprise, soutenant la transition énergétique.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'Octopus Energy

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'Octopus Energy relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Octopus Energy
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité proposées par Engie peinent à rivaliser avec la concurrence en matière de prix, ce qui limite leur intérêt pour les clients souhaitant réaliser des économies.
  • La grille tarifaire de certaines offres Engie peut être complexe à comprendre pour le particulier : les variations selon les périodes “haute” et “basse” saisons compliquent la lecture de la facture et impliquent un manque de transparence sur le véritable coût final.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA s’avère souvent plus élevé que chez certains concurrents ou que le Tarif Réglementé, impactant directement l’attractivité des offres.
  • Des retours signalent des difficultés dans la gestion administrative ( modifications non sollicitées des dates de prélèvement, coupures injustifiées, erreurs de résiliation de contrat ), générant de la frustration pour le client.
  • Certains consommateurs rencontrent des problèmes dans la prise en charge par le service client sur des sujets comme les remboursements, la résolution de désaccords ou la gestion des réclamations, ce qui peut prolonger les situations inconfortables.
  • Des frais de mise en service peuvent être facturés sans prise en compte systématique de la situation du client (par exemple en cas de dossier FSL déjà transmis).
  • Les pénalités de retard peuvent être appliquées au client même lorsque le paiement est réalisé dans les temps, en raison du délai d’encaissement de certains moyens de paiement, ce qui constitue un désagrément injustifié.
  • Certaines fonctionnalités importantes (comme la gestion des prélèvements après résiliation) nécessitent une vigilance particulière du client afin d’éviter des désagréments supplémentaires.
  • Les offres d’électricité et de gaz de Engie n’apportent pas de réelle valeur ajoutée tarifaire pour le client par rapport au choix de deux contrats séparés chez d’autres fournisseurs.
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le service client d'Octopus Energy est parfois difficile à joindre par téléphone ou par mail, ce qui peut compliquer la gestion des demandes pour le client.
  • Le suivi de consommation ne propose en pratique qu'une visualisation mensuelle et non quotidienne, contrairement à ce qui est mentionné dans le contrat, limitant la précision pour l'optimisation de la consommation.
  • Des écarts constatés entre la grille tarifaire présentée au moment de la souscription et celle effectivement appliquée : le consommateur peut se retrouver avec des conditions tarifaires différentes de celles attendues.
  • Certains clients soulignent un manque d'explication sur l'évolution des prix et un manque de transparence dans la communication sur les changements de tarifs.
  • Le suivi et la disponibilité de la cagnotte Octopus Energy peuvent poser problème, notamment en cas de changement de fournisseur : la cagnotte peut être perdue si le client résilie, sans compensation.
  • En période de migration de système d'information, l’accès à la consommation ou aux fonctionnalités de gestion du contrat peut être fortement restreint pour l’abonné, sur des durées pouvant dépasser plusieurs mois.
  • L’offre commerciale repose beaucoup sur des concepts innovants comme la cagnotte ou le Fan Club, mais certains clients soulignent une difficulté à bénéficier réellement des avantages annoncés.
  • Les horaires d’ouverture du service client sont restreints : uniquement du lundi au vendredi de 9h à 17h, ce qui peut limiter la disponibilité pour le particulier.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut être moins avantageux que d’autres offres concurrentes sur certains profils de consommation.
  • Il semble qu’Octopus Energy commercialise une offre de gaz, cependant la diversité des offres et leur compétitivité réelle restent récentes et limitées par rapport à des opérateurs historiques pour un logement chauffé au gaz.
  • Des clients rapportent une sensation de manque de reconnaissance des réclamations ou une prise en charge insuffisante des doléances formulées auprès du service client.
  • L'estimation de la mensualité gagnerait à être améliorée pour mieux refléter les habitudes de consommation du client.

Comparatif des litiges d'Engie et d'Octopus Energy

Le taux de saisines relevé par le Médiateur National de l'Énergie en 2024 atteint 29 pour 100 000 contrats résidentiels chez Engie et 13 pour 100 000 chez Octopus Energy. Chez Engie, ce taux se situe dans la zone d’un bon taux, alors que chez Octopus Energy il reflète une qualité excellente selon le barème officiel. La note moyenne pondérée des avis clients affiche 4,24 /5 pour Engie et 4,79 /5 pour Octopus Energy. Les clients Octopus Energy montrent une satisfaction très élevée grâce à la combinaison d’un taux de saisines bas et d’excellents avis. Chez Engie, la satisfaction reste forte, mais elle se révèle légèrement inférieure à celle observée chez Octopus Energy.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Octopus Energy
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 13 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Octopus Energy

Engie ou Octopus Energy font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Octopus Energy

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Octopus Energy) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 968 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 67 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11207 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1629 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Octopus Energy ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Engie et Octopus Energy s'effectue très simplement pour un particulier. Ce dernier peut souscrire un nouveau contrat d'énergie en ligne ou par téléphone avec le fournisseur de son choix. L'abonné bénéficie d'une démarche 100 % gratuite, sans frais de résiliation ni pénalités de la part de l'ancien fournisseur. Aucune période de préavis n'est requise : le client peut changer de fournisseur à tout moment, sans interruption de la fourniture d'énergie.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Octopus Energy
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Qui est derrière le fournisseur Engie et Octopus Energy ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur d’énergie Engie, héritier de la fusion entre GDF et Suez, propose ses services en France depuis 2008. Il occupe la position de premier fournisseur de gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers, et se distingue aussi comme deuxième producteur d’électricité du pays. Engie accélère dans les énergies renouvelables et vise 58 % de son mix électrique d’origine verte d’ici 2030, ce qui valorise son engagement environnemental. Le consommateur bénéficie d’un service client reconnu, plusieurs fois récompensé, ainsi que de programmes incitant à la sobriété énergétique, comme les écodéfis.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Le fournisseur Octopus Energy propose en France une électricité 100 % renouvelable certifiée par le label VertVolt de l’ADEME. Le client bénéficie de tarifs compétitifs et d’un service client régulièrement salué, avec une équipe localisée entre Paris, Lille et Bordeaux. En 2025, l’entreprise compte déjà environ 600 000 clients en France et ambitionne d’atteindre au moins un million de ménages d’ici la fin de l’année. Octopus Energy s’impose ainsi comme un acteur innovant grâce à sa plateforme technologique Kraken, qui optimise la gestion de l’énergie et place l’innovation au service des particuliers.

  • Par téléphone (particuliers) : 09 77 55 80 30 (service client disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Par téléphone (professionnels) : 01 76 49 01 09 (service client disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Par e-mail (particuliers) : [email protected]
  • Par e-mail (professionnels) : [email protected]
  • Adresse postale (commune pour particuliers et professionnels) : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris, France

Quels sont les points communs entre Engie et Octopus Energy ?

Engie et Octopus Energy partagent plusieurs similitudes majeures sur le marché français de l’énergie. Les deux fournisseurs proposent à la fois des offres de gaz et d'électricité adaptées aux particuliers. Le client bénéficie chez chacun d’un accès à des offres d’énergie verte, certifiées par des garanties d’origine ou des labels reconnus. Un consommateur peut aussi profiter de programmes de récompense ou de cagnotte pour encourager les économies d’énergie. Engie et Octopus Energy s’engagent à respecter les bonnes pratiques de transparence préconisées par la CRE. Enfin, le particulier retrouve une flexibilité tarifaire avec des offres à prix fixes ou indexés chez ces deux fournisseurs.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'Octopus Energy ?

Voici un tableau comparatif des principaux moyens de contact mis à disposition des clients par Engie et Octopus Energy. Ce tableau aide le consommateur à identifier rapidement comment joindre le service client, aussi bien pour gérer un contrat que pour toute question ou envoi de documents.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Octopus Energy
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Octopus Energy
Numéro de téléphone
(particuliers)
09 69 36 05 73
du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h
09 77 55 80 30
lundi-vendredi, 9h-17h
Numéro de téléphone
(professionnels)
09 69 32 67 77 01 76 49 01 09
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne :
Formulaire Engie
Particuliers : [email protected]
Professionnels : [email protected]
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris

Pour davantage d'informations, il est recommandé de se rendre directement sur le site officiel d'Engie ou le site d'Octopus Energy.

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client dispose de plusieurs moyens efficaces. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il est également possible d’écrire à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Enfin, pour une demande écrite par internet, un formulaire ou une messagerie permettent d’obtenir une réponse par e-mail à l’adresse électronique du service client : via le formulaire disponible sur la page « Contact » du site d’Engie.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Octopus Energy

Pour joindre Octopus Energy, le client dispose de plusieurs canaux : le service client par téléphone au 09 77 55 80 30 (particuliers) ou au 01 76 49 01 09 (professionnels), disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les demandes écrites peuvent être envoyées à l’adresse e-mail [email protected] pour les particuliers ou [email protected] pour les professionnels. Il est également possible de contacter le fournisseur par courrier postal à l’adresse Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris. Enfin, l’espace client en ligne ainsi que le formulaire de contact sur le site officiel d’Octopus Energy offrent une solution pratique pour gérer un contrat ou transmettre une demande.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit