image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Engie et Octopus Energy
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Engie et Octopus Energy
logo Engie
OU
logo Octopus Energy

Engie ou Octopus Energy, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'Octopus Energy (Eco Saison), c'est Octopus Energy qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'Octopus Energy Eco Saison est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et Octopus Energy fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,1/5, alors qu'Octopus Energy est évalué à 4,8/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 11 pour Octopus Energy, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et Octopus Energy en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Octopus Energy

Engie est mieux noté qu'Octopus Energy grâce à une note de 3,9/5, contre 2,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.7k avis clients

Avis clients Octopus Energy sur Kelwatt

2,6

77 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Anonyme
Date de publication 07/11/2024
Date d'expérience 07/11/2024

Bientôt un an que j'ai souscrit...eh bien je suis plutôt satisfait voir très satisfait...promesse tenue concernant le prix par rapport à EDF...et respect des clauses du contrat..il faut bien lire l'offre...merci pour cette offre alternative verte et accessible...pourvu que cela puisse continuer.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pelat
Date de publication 14/03/2025
Date d'expérience 31/01/2025

Mon expérience avec Octopus Energy a été tout simplement désastreuse. Lors de mon démarchage, le commercial m'a présenté une grille tarifaire bien précise, que j’ai également reçue par mail. C’est sur cette base que j’ai souscrit à leur offre. Or, une fois le contrat activé, je me suis retrouvé avec une grille tarifaire totalement différente de celle qui m’avait été montrée.

Lorsque j’ai soulevé ce problème, leur seule réponse a été de me parler d’une "erreur technique" et d’une "évolution des taxes" pour justifier cet écart. À aucun moment ils n’ont reconnu leur responsabilité ni proposé de solution concrète. Leur discours tourne toujours autour du fait qu’il ne s’agit pas d’une intention malveillante, mais en attendant, le résultat est le même : une offre qui ne correspond pas à celle que j’ai acceptée.

Pire encore, leur service client est incapable de répondre précisément aux réclamations et se contente de se dédouaner en bouclant la conversation dès qu’ils sentent que la situation leur échappe.

Heureusement, j’ai immédiatement résilié mon contrat et changé de fournisseur avant de subir davantage leurs pratiques douteuses.

Si vous cherchez un fournisseur d’énergie fiable et transparent, passez votre chemin. Octopus Energy ne mérite pas votre confiance.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Octopus Energy

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'Octopus Energy

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'Octopus Energy selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'Octopus Energy

11 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'Octopus Energy

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'Octopus Energy

Octopus Energy propose 4 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'Octopus Energy

Mensualité 108,33 €/mois

OFFRE ECO SAISON OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,22136 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
172,68 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

HCB :
0,1693 €/kWh

HCH :
0,2226 €/kWh
HPB :
0,1693 €/kWh
HPH :
0,2226 €/kWh
HCB :
0,1438 €/kWh
HCH :
0,1864 €/kWh
HPB :
0,1798 €/kWh
HPH :
0,2372 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy

6 kVA :
158,28 €/an

6 kVA :
162,12 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'Octopus Energy

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'Octopus Energy

Octopus Energy propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'Octopus Energy

Mensualité118,75€/mois

OFFRE ECO-CONSO GAZ OCTOPUS ENERGY

Selectra Score A
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,0992 €/kWh

ZONE B : 0,11099 €/kWh
ZONE C : 0,11384 €/kWh
ZONE D : 0,11701 €/kWh
ZONE E : 0,12048 €/kWh
ZONE F : 0,12335 €/kWh
ZONE G : 0,12526 €/kWh
ZONE H : 0,12526 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

325,39 €/an

Prix du kWh de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

ZONE 1 : 0,10128 €/kWh

ZONE 2 : 0,10324 €/kWh
ZONE 3 : 0,10571 €/kWh
ZONE 4 : 0,10715 €/kWh
ZONE 5 : 0,11793 €/kWh
ZONE 6 : 0,11793 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy

290,88 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'Octopus Energy

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Octopus Energy présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'Octopus Energy (Eco Saison).

Le client retrouve un prix du kWh en option Base plus avantageux chez Octopus Energy Eco Saison, à 0,1693 € / kWh en saison basse contre 0,2201 € / kWh toute l’année pour Engie Elec Référence 3 ans. L’abonnement annuel en option Base est plus bas chez Octopus Energy, avec 162,12 € contre 172,68 € chez Engie. Les tarifs d'Engie Elec Référence 3 ans sont fixes pendant 3 ans, ceux d’Octopus Energy Eco Saison sont fixes pendant 2 ans. En termes de prix, Octopus Energy Eco Saison propose des tarifs nettement inférieurs à ceux d’Engie Elec Référence 3 ans, ce qui en fait l’option la moins chère pour le consommateur.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture (abonnement et prix par kWh) bloqués pendant trois ans, tandis que les frais liés à l’acheminement et aux obligations réglementaires peuvent évoluer. L’électricité consommée est compensée par l’achat de Garanties d’Origine, certifiant une production renouvelable injectée sur le réseau européen ; une option payante permet de garantir une origine française de l’énergie verte. Cette offre se distingue par sa stabilité tarifaire sur la fourniture, mais reste généralement plus coûteuse que le Tarif Réglementé, et présente une grille tarifaire complexe peu transparente pour le client.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 129,01 € 0,22136 €
6 kVA 172,68 € 0,22136 €
9 kVA 219,27 € 0,22272 €
12 kVA 266,37 € 0,22272 €
15 kVA 310,56 € 0,22272 €
18 kVA 352,86 € 0,22272 €
24 kVA 448,31 € 0,22272 €
30 kVA 544,16 € 0,22272 €
36 kVA 628,99 € 0,22272 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'Octopus Energy

logo Octopus Energy
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

Eco Saison est l'offre d'électricité la moins chère d'Octopus Energy selon le Selectra Score.

L'offre Eco Saison d'Octopus Energy propose une électricité verte d'origine française, certifiée VertVolt par l'Ademe, dont le prix reste fixe pendant deux ans, avec une réduction de 21 % sur le prix du kWh d'avril à octobre et un surcoût de 13 % de novembre à mars. Un système de cagnotte récompense les efforts du client en matière d’économies d’énergie, permettant de déduire les gains des factures ou de soutenir des associations. Destinée principalement aux foyers non chauffés à l’électricité, cette offre est considérée comme la meilleure en termes de qualité sur le segment des options tarifaires spéciales.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons base
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 118,68 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
6 kVA 158,28 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
9 kVA 200,88 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
12 kVA 243,96 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
15 kVA 284,16 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
18 kVA 322,44 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
24 kVA 409,8 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
30 kVA 497,64 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €
36 kVA 584,4 € 0,2226 € 0,2226 € 0,1693 € 0,1693 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco Saison d'Octopus Energy en option 2 saisons hphc
Infos/Souscription chez Octopus Energy Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures pleines haute saison Prix du kWh en heures creuses haute saison Prix du kWh en heures pleines basse saison Prix du kWh en heures pleines basse saison
3 kVA 120,84 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
6 kVA 162,12 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
9 kVA 209,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
12 kVA 253,92 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
15 kVA 295,56 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
18 kVA 338,52 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
24 kVA 428,4 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
30 kVA 509,76 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €
36 kVA 578,28 € 0,2372 € 0,1864 € 0,1798 € 0,1438 €

Prix en € TTC de l'offre Eco Saison du fournisseur Octopus Energy à jour au 05/05/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'Octopus Energy

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Octopus Energy
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 25/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ 6% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix bloqués pendant 2 ans
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
Autres avis clients
4,8/5 - 23090 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 76 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
OFFRE INTELLIGENT OCTOPUS

 Indexation Tarif Réglementé
 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Pour les détenteurs de voitures électriques

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
identique au tarif réglementé
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Bonus de 0,12€/kWh pour chaque kWh dédié à la recharge pilotée
✔︎ Un prix du kWh Base 60% moins cher que le tarif réglementé grâce au bonus
✔︎ Électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé 
Inconvénients
✖︎ Pas de réduction sur le prix du kWh pour le reste des consommations
✖︎ Recharge à certaines heures seulement pour avoir le bonus
Autres avis clients
4,8/5 - 23090 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 76 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
172,68 €/an
(= 14,39 €/mois)
Prix kWh :
0,2214 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1501 €/an)
10,58  €/mois*
(= 127 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,2/5 - 7751 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1039 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4641 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et Octopus Energy

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à Octopus Energy, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'Octopus Energy

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Octopus Energy présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'Octopus Energy (Eco-conso Gaz).

Le client retrouve chez Engie Passerelle un prix du kWh de gaz fixé à 0,1094 €, soit +2 % par rapport au prix repère gaz, tandis qu’Octopus Energy Eco-conso Gaz propose un tarif du kWh bloqué à 0,1036 €, soit -5 % par rapport au prix repère gaz. L’offre d’Octopus Energy permet au particulier de bénéficier de tarifs fixes pendant 2 ans, alors que l’offre Passerelle d’Engie affiche un prix qui évolue chaque mois. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an, le coût de l’abonnement annuel Octopus Energy s’affiche à 277,44 €, contre 307 € chez Engie. Au global, Octopus Energy Eco-conso Gaz s’avère nettement moins cher que l’offre Engie Passerelle.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 115,7 € 307 € 307 €
Prix du kWh Zone 1 0,14525 € 0,10938 € 0,10938 €
Prix du kWh Zone 2 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €
Prix du kWh Zone 3 0,14525 € 0,11087 € 0,11087 €
Prix du kWh Zone 4 0,14525 € 0,11161 € 0,11161 €
Prix du kWh Zone 5 0,14525 € 0,11236 € 0,11236 €
Prix du kWh Zone 6 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 02/07/2025

Les tarifs de gaz d'Octopus Energy

logo Octopus Energy

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Octopus Energy

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

Octopus Energy
Grille tarifaire de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy
Infos/Souscription chez Octopus Energy Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 117,96 € 290,88 €
Prix du kWh Zone 1 0,1315 € 0,10128 €
Prix du kWh Zone 2 0,13255 € 0,10324 €
Prix du kWh Zone 3 0,13366 € 0,10571 €
Prix du kWh Zone 4 0,13441 € 0,10715 €
Prix du kWh Zone 5 0,13478 € 0,11793 €
Prix du kWh Zone 6 0,13477 € 0,11793 €

Prix en € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy à jour au 18/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'Octopus Energy

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Octopus Energy
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Octopus Energy
ECO-CONSO GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
290,88 €/an
(= 24,24 €/mois)

Prix kWh
0,1013 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1425 €/an)
Économie de 6,75  €/mois*
(= 81 €/an)
Selectra Score A
Vérifié le 18/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
✖︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✖︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients
4,8/5 - 23090 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 76 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
325,39 €/an
(= 27,12 €/mois)

Prix kWh
0,1066 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 1,08  €/mois*
(= 13 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,2/5 - 7751 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1039 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4641 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
307 €/an
(= 25,58 €/mois)

Prix kWh
0,1094 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1532 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,2/5 - 7751 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1039 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4641 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1085 €/kWh et abonnement à 290,83 €/an (tarifs vérifiés le 11/07/2025).

Engie ou Octopus Energy proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Octopus Energy ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Octopus Energy en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Octopus Energy
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  1. Elec Référence 3 ans : L'abonné bénéficie avec l’offre Engie Elec Référence 3 ans d’une électricité verte standard à prix fixes durant 3 ans pour la fourniture, mais le contrat présente un prix du kWh et de l’abonnement supérieurs au Tarif Réglementé, tout en offrant une option payante pour garantir une électricité d’origine renouvelable française.
  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client détenteur d'un véhicule électrique de bénéficier d'une électricité verte standard avec une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais les prix des heures pleines restent très élevés et l'offre n'est pas compétitive par rapport au marché.
  1. Eco-conso Fixe : L'offre Eco-conso Fixe d'Octopus Energy propose à l'abonné une électricité verte labellisée Ademe à prix du kWh HTT bloqué pendant 2 ans, avec une réduction de 6 % sur le kWh par rapport au tarif réglementé, un abonnement également bloqué 2 ans et un système de cagnotte qui valorise les économies d'énergie réalisées.
  2. Intelligent Octopus :

    L'offre Intelligent Octopus d'Octopus Energy permet au particulier de recharger sa voiture électrique à un prix très avantageux grâce à un bonus de 0,12 €/kWh appliqué sur la recharge intelligente, tout en bénéficiant d'une électricité verte certifiée VertVolt niveau Engagé et de prix indexés sur le tarif réglementé pour le reste de la consommation.

  3. Octopus Go : L’offre Octopus Go proposée par Octopus Energy permet au particulier de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée VertVolt et d’un prix du kWh HTT en heures creuses 50 % moins cher qu’en heures pleines, idéal pour la recharge d’un véhicule électrique.
  4. Eco Saison : L'offre Eco Saison d'Octopus Energy propose à l'abonné une électricité verte labellisée Ademe avec des prix du kWh HTT fixes pendant 2 ans, 21 % moins chers qu'au tarif réglementé entre avril et octobre et 13 % plus chers entre novembre et mars, tout en récompensant les économies d'énergie grâce à un système de cagnotte.

Du gaz vert chez Engie ou Octopus Energy ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Octopus Energy n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec Gaz Référence 3 ans d'Engie d'un prix du gaz hors taxes fixe pendant 3 ans et d'une offre intégrant 5 % de gaz vert, tout en restant exposé à une variation du prix final en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et d'Octopus Energy

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Octopus Energy
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4651 avis)
Mis à jour le 31/07/25

2,6/5 (77 avis)
Mis à jour le 31/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,3/5 (7987 avis)
Mis à jour le 30/07/25

4,8/5 (23614 avis)
Mis à jour le 30/07/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1043 avis)
Mis à jour le 30/07/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (77 avis)
Mis à jour le 30/07/25
-
Note moyenne 4,2/5
(13758 avis)
4,8/5
(23691 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4651) + (4,3 x 7987) + (4,5 x 1043) + (3 x 77) ] / 13758 [ (2,6 x 77) + (4,8 x 23614) ] / 23691

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Octopus Energy

Que pense Kelwatt d'Engie et Octopus Energy ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie demeure un acteur incontournable du gaz naturel pour les particuliers en France grâce à la diversité de ses offres et à sa capacité à s’adapter à la fin des tarifs réglementés, ce qui assure une certaine tranquillité d'esprit au client.

En matière d’électricité, Engie présente moins de compétitivité sur les prix face à ses concurrents, ce qui limite son attractivité auprès des consommateurs cherchant essentiellement à réaliser des économies.

Le fournisseur se distingue par un service client reconnu pour sa qualité, un véritable atout pour les abonnés souhaitant bénéficier d’un accompagnement fiable et rassurant.

Ce que pense Kelwatt d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Le fournisseur Octopus Energy propose des tarifs compétitifs pour l’électricité, tout en mettant l’accent sur un service client jugé irréprochable par sa stratégie de communication et sa volonté affichée dans l'accompagnement du consommateur.

Appartenant à un grand groupe reconnu au niveau européen, Octopus Energy rassure sur sa solidité financière et sa crédibilité, offrant ainsi un cadre stable au client qui souhaite un interlocuteur pérenne.

Le fournisseur, encore relativement peu connu du grand public en France, voit cependant son nombre de clients augmenter de façon exponentielle, ce qui témoigne de la satisfaction grandissante des particuliers vis-à-vis de ses services.

Quelques points positifs d'Engie et d'Octopus Energy

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'Octopus Energy relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Octopus Energy
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le fournisseur Engie reste le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers, offrant ainsi une forte stabilité et une expérience reconnue dans le secteur.
  • Il conserve une position deuxième producteur d’électricité en France, garantissant une capacité de production solide.
  • La gestion d’un portefeuille de 41,4 GW de capacités installées de production électrique renouvelable permet au client de s’engager dans la transition énergétique : hydraulique, éolien terrestre, éolien en mer et solaire.
  • Le consommateur bénéficie du développement rapide des énergies renouvelables, avec un objectif annoncé de 58 % du mix énergétique en renouvelables à l’horizon 2030.
  • Le client profite d'innovations telles que les écodéfis : des programmes récompensant la réduction de la consommation électrique ou de gaz par des primes financières et des cadeaux responsables.
  • Le particulier a la possibilité de percevoir directement ses gains, soit par virement, lettre-chèque ou déduction sur facture, selon ses modalités de paiement.
  • Il est possible, grâce au programme “Mon Programme pour Agir”, de participer à des défis collectifs et individuels sur la durée ou de façon ponctuelle pour réduire l’impact environnemental ; entre le 15 octobre 2024 et le 14 mars 2025, 173 000 clients engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, ce qui a contribué à éviter l’équivalent de 91 tonnes de CO₂.
  • Un service client disponible et multicontact accompagné d’une large plage horaire (appel, email, chat, espace client, réseaux sociaux, support pour les malentendants, adresse postale).
  • Le client accède à des offres de parrainage régulières, permettant de gagner de l’argent lors de la souscription en invitant des proches.
  • En 2025, Engie a été élu Service Client de l’Année dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Lors d’une étude menée auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients étaient satisfaits d’Engie (source : Pro Conso France, “Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025”).
  • Engie se distingue pour la transparence et la simplicité de navigation : deuxième au classement “Meilleurs fournisseurs en termes de transparence et navigation” avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 (source : Pro Conso France, “Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025”).
  • L’intégration des gaz renouvelables se renforce et l’ambition d’Engie vise la production de 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030.
  • Engie possède une implantation à l’international, présent dans 31 pays, profitant ainsi d’une expertise et d’une solidité financière avec 82,6 milliards € de chiffre d’affaires en 2023 pour rassurer l’abonné sur la pérennité du fournisseur.
Points positifs d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le client bénéficie d'une électricité 100 % renouvelable, certifiée par le label VertVolt de l'ADEME, qui atteste de l'origine française et de la qualité écologique de l'énergie fournie.
  • Le particulier profite d'une cagnotte récompensant les économies d'énergie, qui peut être utilisée pour réduire les factures ou soutenir des associations luttant contre la précarité énergétique.
  • Le consommateur dispose du service Opti’Compteur, qui aide à optimiser gratuitement la puissance du compteur et à réaliser des économies directes sur la facture.
  • Le client accède à une plateforme technologique innovante, Kraken, qui optimise la gestion de la consommation et facilite la relation client grâce à l’intelligence artificielle.
  • Le particulier peut s’engager dans le programme Fan Club, qui propose une électricité à prix réduit pour les riverains de parcs éoliens partenaires, renforçant le lien entre production locale et consommation.
  • Le service client se distingue par sa qualité reconnue : Octopus Energy se classe troisième des fournisseurs en termes de service client selon l'étude Pro Conso France 2024-2025, avec un taux de satisfaction de 84 % (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le particulier est assuré d’une présence importante sur le marché européen, avec plus de 600 000 clients en France et une croissance rapide, garantissant la solidité du fournisseur.
  • Le client bénéficie d’une valorisation internationale : la plateforme Kraken gère près de 70 millions de comptes clients à travers le monde, preuve de la robustesse et de la fiabilité du système.
  • L’abonné profite du parrainage : chaque parrain et filleul reçoit 20 € sur la cagnotte après activation du contrat, ce montant pouvant être utilisé pour une réduction de facture ou un don à une association.
  • Le consommateur accède à un service client disponible par téléphone, e-mail et via un espace en ligne, facilitant les démarches et le suivi du contrat.
  • La gestion du contrat est facilitée grâce à un espace client digital permettant de consulter factures, échéanciers et justificatifs de domicile à tout moment.
  • Le particulier a l’assurance d’un fournisseur solide, engagé dans l’investissement massif dans les énergies renouvelables (1 milliard € d'investissement annoncé en France).
  • Les offres d’électricité bénéficient de labels d'excellence VertVolt attribués par l’ADEME, garantissant un engagement authentique en faveur d’une électricité vraiment verte.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'Octopus Energy

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'Octopus Energy relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Octopus Energy
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité Engie présentent des tarifs souvent moins compétitifs que ceux proposés par de nombreux concurrents, en particulier sur le prix du kWh, ce qui limite l’intérêt pour les particuliers à la recherche d’économies.
  • L’abonnement d’électricité (puissance 6 kVA) est généralement plus élevé que celui de plusieurs autres fournisseurs alternatifs.
  • Certains clients signalent une complexité importante des grilles tarifaires, rendant difficile la comparaison claire avec d’autres offres du marché et la compréhension du montant final de la facture.
  • La structure de certaines offres Engie, comme celles prévoyant des variations de prix selon des plages temporelles peu visibles lors de la souscription, peut entraîner un surcoût inattendu pour le consommateur.
  • Des consommateurs remontent des difficultés administratives ou des erreurs de gestion de contrat (coupures injustifiées, résiliation non demandée, modification de la date de prélèvement sans accord, etc.).
  • Des clients déplorent une lenteur de réponse et un manque d’empathie lors de la résolution des problèmes via le service client, avec parfois des réponses génériques ou tardives.
  • L’accès aux offres promotionnelles ou de parrainage est soumis à des conditions strictes et les primes annoncées ne sont versées qu’après vérification de la conformité et sous certaines modalités, ce qui retarde leur perception réelle.
  • En cas de gain avec les écodéfis, la procédure de versement implique plusieurs étapes et seuils (25 € ou 10 €), ce qui peut retarder ou complexifier le paiement des primes.
  • Certains clients soulignent une gestion délicate lors du changement de fournisseur ou de la résiliation, notamment en ce qui concerne la poursuite éventuelle des prélèvements ou des désagréments avec les relevés de compteur.
  • Les clients ayant bénéficié du Fonds de solidarité pour le logement peuvent rencontrer des difficultés concernant la non-prise en compte de leur dossier pour les frais de mise en service.
  • En cas de paiement en retard imputé à Engie (par exemple, encaissement tardif du TIP), le client se voit parfois appliquer des pénalités alors même que le paiement a été fait dans les délais.
Points à améliorer d'Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Consulter les avis clients sur Octopus Energy

  • Le fournisseur Octopus Energy ne commercialise actuellement pas d'offre de gaz, il n'est donc pas possible de regrouper un contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur.
  • Lors de la transition vers Octopus Energy après le rachat de Plüm Énergie, de nombreux retours clients font état de problèmes de gestion administrative, notamment en cas de déménagement ou lors de l'accès à la consommation, source de frustration pour certains abonnés.
  • Certains clients font part de difficultés à joindre le service client par téléphone ou e-mail et d'une communication insuffisamment claire lors de litiges ou de demandes spécifiques.
  • Des écarts entre la grille tarifaire présentée lors de la souscription et la facturation effective ont été signalés, notamment lors d'une "erreur technique" ou de modifications non détaillées, ce qui peut générer de l'incertitude chez le client.
  • Le suivi de consommation n'est parfois disponible que de façon mensuelle et non quotidienne, ce qui peut limiter la capacité du client à adapter en temps réel ses usages pour bénéficier des systèmes de récompense ou d'optimisation.
  • Le système de "Cagnotte", qui promet de récompenser les efforts d'économie d'énergie, peut ne véritablement profiter qu'à une partie des consommateurs : la procédure d'attribution des bonus manque parfois de clarté et certains abonnés signalent une absence de bonus malgré des changements réels de comportement.
  • L'accès à la cagnotte ou à certaines fonctionnalités de suivi peut être suspendu lors de migrations de système d'information, rendant impossible la consultation ou l'utilisation de ces avantages pendant plusieurs mois.
  • Lors d'un changement de fournisseur, le client perd le solde restant de sa cagnotte, ce qui peut être perçu comme dissuasif et peu avantageux pour l'utilisateur souhaitant effectuer une transition.
  • La disponibilité du service client par téléphone est limitée aux horaires de bureau (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h), ce qui n'est pas toujours adapté pour tous les particuliers.
  • Certaines communications tarifaires mentionnées dans des mails ou propositions sont jugées peu transparentes, sans grille tarifaire détaillée accompagnant les changements d'offres ou de tarifs, ce qui peut générer de la confusion lors de révisions contractuelles.

Comparatif des litiges d'Engie et d'Octopus Energy

Le taux de saisines pour Engie atteint 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce taux se situe dans la catégorie des taux moyens, soit entre 36 et 60. Octopus Energy affiche, quant à lui, un taux bien plus bas avec 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui correspond à un bon taux de saisines (1 à 35).

En plus d’un bon taux de saisines, Octopus Energy obtient une note moyenne pondérée de 4,79 / 5, supérieure à celle d’Engie qui s’élève à 4,11 / 5. Ces deux indicateurs illustrent une importante satisfaction des clients pour Octopus Energy.

Chez Engie, la note moyenne pondérée reste correcte, mais le taux de saisines plus élevé suggère que certains abonnés rencontrent des difficultés nécessitant une médiation. Lorsque la note client est bonne mais que le taux de saisines dépasse la moyenne, les clients perçoivent parfois un écart entre l’expérience réelle et les avis publiés.

En résumé, Octopus Energy se distingue nettement par un plus faible taux de saisines associé à une meilleure note d’avis clients. Le consommateur a statistiquement moins de litiges et manifeste une plus forte satisfaction avec Octopus Energy qu’avec Engie.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Octopus Energy
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Octopus Energy
Logo de Octopus Energy
  • Taux de saisine : 11 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Engie et Octopus Energy

Engie ou Octopus Energy font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Octopus Energy

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Octopus Energy) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,1/5 - 741 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 51 avis sur Selectra
logo Yéli
Offre Sympa 25% vert
de Yéli

  Électricité partiellement verte
  Electricité à prix fixes 3 ans

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1772 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients
Avantages
✔︎ Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
✔︎ De l'électricité 100 % verte et locale
✔︎ Certification Garanties d'Origine
Inconvénients
✔︎ Seulement 25 % d'électricité verte
✔︎ Autres versions de l'offre disponibles avec plus d'électricité verte, mais des tarifs plus élevés 
✔︎ Un prix du kWh différent en fonction de la puissance de compteur
✔︎ Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé
Autres avis clients
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7490 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 194 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Octopus Energy fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 18/07/2025
  • Abo 11200 kWh 290,88 €/an
  • Prix kWh 0,1013 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,75 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 23090 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 76 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 21/07/2025
  • Abo 11200 kWh 292,44 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7490 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 194 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Octopus Energy ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie entre Engie et Octopus Energy en souscrivant un nouveau contrat auprès du fournisseur choisi. Cette démarche reste entièrement gratuite : aucun frais de résiliation ni pénalité n'est appliqué par l'ancien fournisseur. Le client effectue ce changement sans délai de préavis, à tout moment. La souscription à l'offre de son choix s'effectue en ligne si le fournisseur le propose, ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Octopus Energy
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Octopus Energy
Logo de Octopus Energy

Qui est derrière le fournisseur Engie et Octopus Energy ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Engie s’impose comme le premier fournisseur de gaz naturel en France avec près de 6 millions de clients particuliers. Grâce à sa présence dans 31 pays et près de 104,7 GW de capacités électriques, la marque constitue aujourd’hui un des principaux acteurs européens de l’énergie. Le client bénéficie d’une large expertise dans l’électricité et les énergies renouvelables, Engie occupant la deuxième place parmi les producteurs français. La société propose notamment des programmes d’incitation à la sobriété comme les écodéfis : les particuliers réalisent ainsi des économies et reçoivent des récompenses variées en cas de réduction de consommation.

Le consommateur accède à un service client qualifié, plusieurs fois récompensé, notamment par le titre de Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie. En électricité, l’abonné trouve des offres principalement à prix fixes ou indexés, dont les tarifs présentent un écart modéré par rapport au tarif réglementé (+8 % pour l'offre Elec Référence 3 ans). L’engagement dans la transition écologique se confirme par une accélération dans les renouvelables : 41,4 GW de capacité renouvelable installée et première position dans l’éolien et le solaire en France. Engie développe également le biométhane et ambitionne d’atteindre 10 TWh produits en Europe d’ici 2030.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne (e-mail) : accessible depuis la page « Contact » du site ENGIE (réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'Octopus Energy

Logo de Octopus Energy

Octopus Energy s’impose comme un fournisseur d’énergie originaire du Royaume-Uni, présent en France depuis 2022 après le rachat de Plüm Énergie. Le client bénéficie d'une électricité 100 % renouvelable labellisée VertVolt par l’ADEME, avec la garantie que l'énergie verte provient de producteurs français. Ce fournisseur intègre la plateforme technologique Kraken, permettant d’optimiser la gestion et la relation client grâce à l’intelligence artificielle. En juillet 2025, environ 600 000 clients font déjà confiance à Octopus Energy, dont un demi-million de particuliers, ce qui traduit une forte dynamique sur le marché français.

  • Numéro de téléphone (particuliers) : 09 77 55 80 30 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Numéro de téléphone (professionnels) : 01 76 49 01 09 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
  • Adresse e-mail (particuliers) : [email protected]
  • Adresse e-mail (professionnels) : [email protected]
  • Adresse postale (service client, particuliers et professionnels) : Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris, France

Quels sont les points communs entre Engie et Octopus Energy ?

Engie et Octopus Energy partagent plusieurs points communs majeurs utiles à comparer pour un client. Tous deux proposent de l’électricité verte aux particuliers, avec engagement sur la transparence et le respect des bonnes pratiques de la CRE. Chaque fournisseur met à disposition des offres avec des prix fixes ou indexés pour l’électricité et le gaz, ainsi que des services afin d’encourager la maîtrise de la consommation. Un système de récompense pour les économies d’énergie existe chez chacun via la Cagnotte Octopus ou les écodéfis d’Engie. Enfin, l’accompagnement client et la présence de programmes de parrainage sont communs, offrant des avantages financiers lors de l’inscription d’un proche.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'Octopus Energy ?

Voici un tableau récapitulatif des moyens de contact proposés par Engie et Octopus Energy pour leurs clients particuliers et professionnels.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Octopus Energy
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Octopus Energy
Numéro de téléphone (particuliers) 09 69 32 43 24 (service client particuliers)
Du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h
09 77 55 80 30 (service client particuliers)
Lundi-vendredi, 9h-17h
Numéro de téléphone (professionnels) 09 69 32 67 77 01 76 49 01 09
Adresse e-mail (particuliers) Formulaire de contact : Via la page « Contact » [email protected]
Adresse e-mail (professionnels) Formulaire de contact : Accéder [email protected]
Adresse postale (service client) Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Octopus Energy France
87 rue de Richelieu
75002 Paris

Le client peut également utiliser d'autres moyens de contact, tels que le tchat en ligne, l'espace client ou certains réseaux sociaux, notamment chez Engie.

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client dispose de plusieurs moyens de communication. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Une adresse mail de contact est accessible via le formulaire en ligne, avec une réponse par e-mail assurée du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ; il est alors conseillé d’utiliser l’adresse e-mail générique [email protected]. Pour l’envoi de documents par courrier, l’adresse postale du service client à utiliser est la suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (délai de réponse sous 8 à 10 jours).

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Octopus Energy

Pour contacter Octopus Energy, le client dispose de plusieurs moyens. Par téléphone, il suffit d'appeler le 09 77 55 80 30 pour un particulier ou le 01 76 49 01 09 pour un professionnel, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le service client est également joignable par e-mail à l’adresse [email protected] pour les particuliers et [email protected] pour les entreprises. Enfin, il est possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale Octopus Energy France, 87 rue de Richelieu, 75002 Paris ou de se connecter à l’espace client en ligne pour toute demande.

En savoir plus sur les contacts pour Octopus Energy


Signaler un erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Ouvert actuellement
connected avatar
09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé

Annonce
- Service Kelwatt partenaire d'Engie et Octopus Energy
Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Engie et Octopus Energy

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé