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EDF - GDF n'existe plus !

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EDF GDF : même fournisseur ? Lequel choisir en 2022 ?

Pendant longtemps EDF GDF avait le monopole de l'énergie. Lors de la libéralisation du marché de l'énergie, EDF et GDF se sont séparés et sont maintenant 2 fournisseurs distinctes et surtout concurrents. EDF est le fournisseur historique de l'électricité et GDF est le fournisseur historique du gaz en France. Qui choisir ?

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EDF - GDF : deux fournisseurs historiques différents

edf gdf

Le monopole sur les marchés de l'électricité et du gaz en France n'est plus d'actualité. EDF-GDF n'existe plus : il s'agit désormais de deux sociétés différentes, des sociétés anonymes de droit privé et côtées en bourse. EDF a commencé a distribuer ses offres pour les particuliers sous la marque EDF Bleu Ciel avant de revenir à la simplicité et à la marque EDF tout court. L'ex Gaz de France, renommé aujourd'hui Engie, propose de son côté ses offres pour les particuliers (connu auparavant sous la marque GDF Suez Dolce Vita), en concurrence directe avec EDF et l'ensemble des fournisseurs alternatifs du marché (Planète Oui, TotaEnergies issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie...).

EDF - GDF : les avis clients

Il y a désormais de nombreuses offres pour l'électricité, qu'elles émanent d'EDF, de GDF (Engie maintenant) ou des alternatifs. Si vous êtes à la recherche d'un comparatif de l'option la moins chère, votre priorité doit être de rechercher le prix du kWh le plus bas avec une réduction claire et transparente par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Ces offres se retrouvent du côté des fournisseurs alternatifs.

GDF (désormais Engie) a de son côté fait le choix de l'argument des prix fixes pour l'électricité pendant toute la durée du contrat (1 ou 2 ans). L'offre est assez séduisante avec un prix raisonnable et cette garantie des prix fixes, mais il y a un hic : d'après la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), la hausse de la seule taxe CSPE représentera 1/3 de la hausse totale des prix de l'électricité entre 2013 et 2017.

Problème : la garantie des prix fixes de GDF Suez (maintenant Engie) ne porte que sur les prix hors taxes. La protection contre l'augmentation des prix de l'électricité est donc partielle.

Les avis client EDF

1.9 /5

Note moyenne basée sur 539 avis

5
9%
4
8%
3
7%
2
18%
1
58%
Marjorie 11/05/2022

C’est chère ! Surtout l’abonnement et les frais ! Une escroquerie pour 78€ de consommation pour 6 mois j’ai 150€ de frais tva et abonnement ! Une honte je consomme rien . Cela fait une facture de 228€ Totale sur 78€ de consommation réel ! C’est choquant, vraiment honte de rien c’est escroquer.

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Anonyme 27/04/2022

Nous avons un nouveau voisin qui se trompe de point de livraison en ouvrant son compteur et qui donc resilie notre contrat. Edf et notre voisin ont résilié notre contrat. Edf n a jamais vérifie les identités de qui que ce soit pour résilier ni vérifier que NOUS avions résilié avant de faire un contrat à mon voisin. Deux jours plus tard nous recevons notre facture de résiliation de 932 euros correspondant à notre conso des mois d hiver. Somme que nous n aurions pas à payer en fin d année en raison de l'équilibre avec les mois d'été. J'appelle edf à deux reprises pour leur expliquer que nous ne sommes pour rien dans cette histoire et que ça va être compliqué de payer cette somme ! Par deux fois on me répond qu il n y a pas le choix et qu il faut que nous bloquions le prélèvement de 932 auprès de notre banque, que nous attendions leur courrier suite à ce blocage et que nous les recontactions pour un echeancier... Nous recevons ce courrier où il est indiqué" malgré nos relances".... Mais quelles relances ???? C'est moi qui ai appelé à chaque fois et on m a dit de bloquer le prélèvement ! À peine deux jours après, on reçoit un mail de la société EOS, pour recouvrement à l amiable... Mais en fait on devait rappeler pour un echeancier et on se retrouve direct en recouvrement alors que c'est EDF qui nous a demandé de bloquer le prélèvement !!!! Je fais un mail à EDF qui est incomplet car envoyé suite à une erreur de manipulation On me rappelle pour me dire que mon mail est incomplet. Je renvoie le mail complet. On ne me rappelle pasb. Par contre EOS me rappelle pour me dire que je suis redevable de 932 euros et " comment on fait". Je peux vous dire que j'ai eu à faire à un correspondant particulièrement hautain. Je n'ai même pas de mots pour décrire cet appel où clairement le mec se moque de toi verbalement car il sait qu en gros tu n as pas le choix. Du coup tu te fais entuber par EDF et littéralement humilier par EOS, pour une résiliation que tu n as même pas demandé. C'est du pur délire. Aucun respect du client, aucun respect de l humain. Se faite insulter comme ça par ton fournisseur d énergie sérieux ? Nous sommes toujours restés respectueux dans nos échanges écrits ou téléphoniques. C'est incompréhensible

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Gauthier 26/04/2022

En base tarif bleu 3kw et au nouveau tarif réglementé du 01-02-2022, à 1900KW/an pour moi, EDF est le plus économique et en ces temps d'élection il serait stupide de changer de fournisseur. Le nouveau gouvernement ne va pas se risquer d'appliquer de nouvelle hausses cette année, pas besoin d'être Énarque pour le comprendre. Par ailleurs, les autres fournisseurs sont tous plus cher, il suffit de savoir utiliser correctement le simulateur Selectra.

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Les avis client ENGIE

1.3 /5

Note moyenne basée sur 1128 avis

5
1%
4
2%
3
2%
2
13%
1
82%
Anne 12/05/2022

Catastrophique. Je n'ai pas de mot pour décrire ce service. Mauvais service client, fausses facturations, impossible d'avoir une personne compétente lorsqu'il y a litige... Fuyez, ce sont des voleurs.

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Martial 12/05/2022

Nuls et menteurs 1 Etoile et c'est encore trop bien payé. Suite à un problème avec un locataire indélicat qui n'a pas fait le nécessaire pour mettre le compteur gaz à son nom, nous avons contacté Engie pour avoir la marche à suivre. Il nous a été demandé de fermer le compte puis attendre la facture de régularisation pour renvoyer l'état des lieux avec les coordonnées du locataire et les index compteurs afin que soit procédé à la régularisation. 2 mois plus tard bien évidemment le montant de la régularisation a été prélevée et des informations obtenues dans un premier temps notre courrier n'aurait pas été reçu puis dans un second temps la réclamation faites par internet ne peut apporter une réponse favorable de leur part. C'est à nous de nous débrouiller avec notre locataire pour nous faire rembourser.. A peine si on nous traite pas de menteur lorsque l'on dit que c'est sur leur conseils que nous avons effectués ces démarches. Pas de responsable joignable non plus car selon notre interlocuteur il ne pourra rien nous dire de plus. SERVICE DEPLORABLE !!!! Et encore, je me retiens car je sais que l'avis ne passera pas avec la modération.....

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Olivier 11/05/2022

Scandaleux le service client

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EDF ou Engie (ancien GDF) : où payer moins cher pour son électricité ?

S'y retrouver dans les principales offres électricité

Il existe aujourd'hui une multitude d'offres d'électricité, comment s'y retrouver ? Que choisir ?

Sélection d'offres d'électricité de fournisseurs d'énergie - 6 kVA
Fournisseurs d'électricité Prix de l'abonnement annuel en Base Prix du kWh en Base Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses Prix du kWh en Heures Pleines Prix du kWh en Heures Creuses
Tarif Bleu Réglementé
EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
136.12 € 0.1740 € 144.32 € 0.1841 € 0.1470 €
TotalEnergies - Offre Essentielle
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Contacter Total Direct Energie
136.12 € 0.1658 € 144.32 € 0.1754 € 0.1402 €
Engie - Offre Référence 1 an Elec
Engie ex-GDF fournisseur électricité
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Rappel gratuit
133.84 € 0.1899 € 142.04 € 0.2294 € 0.1340 €
Happ-e - Offre Elec
Happ-e
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Service client Happe by Engie
136.12 € 0.1773 € 144.32 € 0.1876 € 0.1498 €
Mint Energie - Offre Smart & Green
Mint Energie fournisseur électricité☎️ 01 86 65 35 01
Rappel gratuit
Contacter Mint Energie
158.53 € 0.2565 € 173.69 € 0.2716 € 0.2159 €
OHM Énergie
OHM Énergie fournisseur électricité
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
182.64 € 0.1556 € 182.64 € 0.1646 € 0.1316 €
ekWateur - offre 100% verte prix fixe
ekWateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
189.04 € 0.1916 € 194.45 € 0.2514 € 0.1970 €
Sowee - offre prix élec'
logo sowee
☎️ 0 806 800 444
Souscrire en ligne
136.12 € 0.1868 € 144.32 € 0.1982 € 0.1578 €
Energies du Santerre - offre Domelec 36 mois
energies du santerre
☎️ 03 22 73 31 82
125.11 € 0.2339 € 129.88 € 0.2945 € 0.1709 €
Iberdrola France - Iberzen Elec
Iberdrola fournisseur électricité
☎️ 0 805 98 12 05
161.31 € 0.2721 € 170.65 € 0.3312 € 0.2288 €

Tarifs € TTC à jour au 1er mai 2022 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive

Comparer entre EDF, GDF et les autres fournisseurs d'électricité, ça fait économiser combien par an ?

Estimation d'économies annuelles sur la facture d'électricité par rapport au Tarif Bleu EDF pour une sélection d'offres - option base
Fournisseurs/Offres d'électricité Foyer Logement 70m² - 3 occupants
Budget et économies* pour le foyer 1
70 m² - 3 occupants
Foyer Logement 110m² - 5 occupants
Budget et économies* pour le foyer 2
110 m² - 5 occupants
Contact
EDF - Tarif Bleu Réglementé
edf
1351 €/an
(0 €/an d'économie)
2253 €/an
(0 €/an d'économie)
☎️ 09 69 32 15 15
Ohm Energie - offre Classique
ohm fournisseur énergie
1268 €/an
(83 €/an d'économie)
2078 €/an
(275 €/an d'économie)
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
TotalEnergies - offre Essentielle Electricité
Total Direct Energie
1309 € €/an
(42 €/an d'économie)
1086 €/an
(37 €/an d'économie)
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Alpiq - Offre 0% d'électricité verte
alpiq
1305€/an
(46 €/an d'économie)
2174 €/an
(79 €/an d'économie)
☎️ 01 86 26 64 89
Rappel gratuit
Happ-e - Offre prix Elec
alpiq
1374 €/an
(+23 €/an - pas d'économie)
2291 €/an
(+38 €/an - pas d'économie)
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
OVO Energy France - Offre Elec
OVO Energy fournisseur
1812 €/an
(+461 €/an - pas d'économie)
3076 €/an
(+823 €/an - pas d'économie)
☎️ 09 71 07 85 22
Rappel gratuit

*Economie par rapport au tarif bleu réglementé d'EDF - option base - 6 kVA
Estimations au 3 mars 2022, sur le comparateur des offres d'électricité Selectra, pour un logement tout électrique avec abonnement annuel
Référencement gratuit - Liste non exhaustive
Foyer 1 : compteur 6 kVA,  7000 kWh/an en option base.
Foyer 2 : compteur 9 kVA, 12000 kWh/an en option base.

Etre moins cher qu'EDF, comment c'est possible puisqu'EDF produit l'électricité ?

En réalité, EDF n'est pas le seul producteur d'électricité. Engie (ancien GDF Suez) possède 7,1 GW de capacités de production d'électricité (2009) en France : cet opérateur est par exemple le premier acteur de l'éolien en France et le deuxième dans l'hydroélectricité (avec 25% de la production hydroélectrique française). D'autres fournisseurs comme EON ou Direct Energie ont également des capacités de production dans les énergies renouvelables ou les centrales à gaz. 

Par ailleurs, chaque fournisseur alternatif peut constituer une stratégie de sourcing optimisée en choisissant de s'approvisionner sur les marchés de gros de l'électricité ou à l'ARENH pour compléter ses besoins. L'Accès réglementé à l'Electricité Nucléaire Historique est un dispositif permettant aux fournisseurs alternatifs d'acheter de l'électricité nucléaire issue des centrales EDF à un prix fixé par la puissance publique. La rente nucléaire, construite sur des investissements publics du temps où EDF était un monopole d'Etat, bénéficie ainsi aussi bien aux clients d'EDF que des fournisseurs alternatifs.

Enfin, en comparaison des poids lourds EDF et GDF, les alternatifs présentent de petites structures où les coûts fixes sont réduits au maximum. Les économies ainsi réalisées peuvent être répercutées sur la facture du client final via des prix de l'électricité plus bas.

Qu'est-ce que ça change de choisir un fournisseur ou un autre pour l'électricité ?

EDF Bleu CielGaz de France Dolce Vita, Direct Energie... Quel que soit son fournisseur, il n'y a aucune modification technique ni dans la qualité de l'électricité consommée ni sur le compteur. En effet, le gestionnaire de réseau reste dans tous les cas ERDF (maintenant Enedis), en situation de monopole sur la grande majorité du territoire français.

En cas d'intervention technique comme la mise en service du compteur ou le raccordement, c'est toujours ERDF (Enedis) qui se déplace dans les mêmes conditions de prix et de délai quel que soit le fournisseur choisi par le client. Au final, le choix du fournisseur n'influence que deux paramètres : le montant de la facture et le numéro de téléphone à appeler pour contacter le service client.

Contact EDF GDF : numéro de téléphone en fonction du département et de la commune

Il existe des agences EDF - GDF dans différents coins de la France. Quel est le numéro de téléphone d'EDF - GDF en fonction de son département ?

Mis à jour le

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