edf gdf

EDF - GDF n'existe plus !

Économisez sur la facture d'énergie en appelant votre conseiller Selectra au :

Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

EDF GDF : même fournisseur ? Lequel choisir en 2022 ?

Pendant longtemps EDF GDF avait le monopole de l'énergie. Lors de la libéralisation du marché de l'énergie, EDF et GDF se sont séparés et sont maintenant 2 fournisseurs distinctes et surtout concurrentes. EDF est le fournisseur historique de l'électricité et GDF est le fournisseur historique du gaz en France. Qui choisir ?

edf gdf

EDF - GDF : deux fournisseurs historiques différents

edf gdf

Le monopole sur les marchés de l'électricité et du gaz en France n'est plus d'actualité. EDF-GDF n'existe plus : il s'agit désormais de deux sociétés différentes, des sociétés anonymes de droit privé et côtées en bourse. EDF a commencé à distribuer ses offres pour les particuliers sous la marque EDF Bleu Ciel avant de revenir à la simplicité et à la marque EDF tout court. L'ex-Gaz de France, renommé aujourd'hui Engie, propose de son côté ses offres pour les particuliers (connu auparavant sous la marque GDF Suez Dolce Vita), en concurrence directe avec EDF et l'ensemble des fournisseurs alternatifs du marché (Planète Oui, TotalEnergies issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie...).

EDF - GDF : les avis clients

Il y a désormais de nombreuses offres pour l'électricité, qu'elles émanent d'EDF, de GDF (Engie maintenant) ou des alternatifs. Si vous êtes à la recherche d'un comparatif de l'option la moins chère, votre priorité doit être de rechercher le prix du kWh le plus bas avec une réduction claire et transparente par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Ces offres se retrouvent du côté des fournisseurs alternatifs.

GDF (désormais Engie) a de son côté fait le choix de l'argument des prix fixes pour l'électricité pendant toute la durée du contrat (1 ou 2 ans). L'offre est assez séduisante avec un prix raisonnable et cette garantie des prix fixes, mais il y a un hic : d'après la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), la hausse de la seule taxe CSPE représentera 1/3 de la hausse totale des prix de l'électricité entre 2013 et 2017.

Problème : la garantie des prix fixes de GDF Suez (maintenant Engie) ne porte que sur les prix hors taxes. La protection contre l'augmentation des prix de l'électricité est donc partielle.

Les avis client EDF

1.9 /5

Note moyenne basée sur 543 avis

5
9%
4
8%
3
7%
2
18%
1
58%
Pascale 05/07/2022

Ce matin vers 10 h, j'ai été contactée par Julie concernant une modification que j'avais commencée et que j'ai finalement abandonnée. Au fil de la conversation elle a demandé une pièce d'identité à mon compagnon que je souhaitais ajouter à mon contrat. Ce dernier a refusé en disant qu'il ne voulait pas envoyer une copie de sa CI car si nous y sommes obligés de nos jours c'est à cause de minorités qui fraudent. La conseillère l'a alors traité de raciste. C'est inadmissible de la part d'une conseillère EDF qui n'a pas à porter de jugement sur les clients. Le terme minorité fait partie de la langue française et n'est en aucun cas une insulte.

Voir plus Voir moins
Tifenn 05/07/2022

Incapable ! Tarifs super élevés! Par contre il y a une chose ou il se sont vraiment foutu de ma gueule. « Oui oui je vous coupe votre facture de résiliation, et vous la paierez dès que vous pourrez » tiens on est le 5 du mois les 543€ sont débité de mon compte !!!! C’est quoi votre problème ?

Voir plus Voir moins
Anonyme 30/06/2022

Afin de changer le titulaire d'un contrat j'ai eu contact avec 5 personnes du service client (c'est du n'importe quoi) les trois premières incompétentes la 4e m'a fait résilier mon contrat et réouvrir un autre contrat avec sa collègue et enfin la 5e m'a dit qu'il fallait pas résilier le contrat il fallait changer le nom du titulaire ne pouvant plus annuler la résiliation j'ai payé l'ouverture d'un nouveau contrat incompétence ou très professionnel pour taxer le client... Merci

Voir plus Voir moins

Les avis client ENGIE

1.3 /5

Note moyenne basée sur 1138 avis

5
1%
4
2%
3
2%
2
13%
1
82%
Roland 06/07/2022

J’attends une réponse de vos services!

Voir plus Voir moins
Jo 06/07/2022

Suite à un déménagement, je les appelle afin de mettre un contrat en place : 2 erreurs sur l'écriture de mon nom de famille (il n'y a pourtant que 6 lettres, et j'ai répété 3 fois). Opératrice qui récite un discours qui semble lu, ne répond pas aux questions mais ne semble, de toute manière, pas vraiment les comprendre. bref, je vais tout de même au bout de la démarche afin de mettre mon contrat en place, je donne mon RIB etc. J'appelle aujourd'hui afin de corriger l'erreur sur mon nom de famille, puis lorsque je demande la correction également sur le RIB, l'opératrice m'indique que mon RIB n'est pas enregistré, quand je demande pourquoi elle me re dit "il n'est pas enregistré" quand je lui dit que j'ai pourtant donné mes coordonnées à l'opératrice elle me redit "d'accord mais il n'est pas enregistré", je re tente une deuxième fois de poser ma question, à savoir pourquoi on me demande mes coordonnées bancaires si elles ne sont pas enregistrées, elle là elle me dit texto "avez-vous d'autres questions ?" euhhhhhhhhhh.... alors OUI, merci d'annuler le contrat, je me rétracte. Merci au revoir

Voir plus Voir moins
Cedric 04/07/2022

Que des incompétent aucun respect du client inhumain aucune réponse à vos demandes à éviter

Voir plus Voir moins

EDF ou Engie (ancien GDF) : où payer moins cher pour son électricité ?

S'y retrouver dans les principales offres électricité

Il existe aujourd'hui une multitude d'offres d'électricité, comment s'y retrouver ? Que choisir ?

Sélection d'offres d'électricité de fournisseurs d'énergie - 6 kVA
Fournisseurs d'électricité Prix de l'abonnement annuel en Base Prix du kWh en Base Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses Prix du kWh en Heures Pleines Prix du kWh en Heures Creuses
Tarif Bleu Réglementé
EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
136.12 € 0.1740 € 144.32 € 0.1841 € 0.1470 €
TotalEnergies - Offre Verte
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Contacter Total Direct Energie
141.82 € 0.5519 € 151.99 € 0.7742 € 0.2058 €
Engie - Offre Référence 1 an Elec
Engie ex-GDF fournisseur électricité
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Rappel gratuit
130.17 € 0.5127 € 138.70 € 0.6071 € 0.3876 €
Happ-e - Offre Elec
Happ-e
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Service client Happe by Engie
137.01 € 0.2169 € 145.54 € 0.2296 € 0.1828 €
Ekwateur - offre 100% verte prix fixe
Ekwateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
190.05 € 0.3108 € 196.81 € 0.4388 € 0.1816 €
Energies du Santerre - offre Domelec 36 mois
energies du santerre
☎️ 03 22 73 31 82
131.18 € 0.5420 € 137.56 € 0.6393 € 0.0969 €

Tarifs € TTC à jour au 1er septembre 2022 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive

Comparer entre EDF, GDF et les autres fournisseurs d'électricité, ça fait économiser combien par an ?

Estimation d'économies annuelles sur la facture d'électricité par rapport au Tarif Bleu EDF pour une sélection d'offres - option base
Fournisseurs/Offres d'électricité Foyer Logement 70m² - 3 occupants
Budget et économies* pour le foyer 1
70 m² - 3 occupants
Foyer Logement 110m² - 5 occupants
Budget et économies* pour le foyer 2
110 m² - 5 occupants
Contact
EDF - Tarif Bleu Réglementé
edf
1352 €/an
(0 €/an d'économie)
2254 €/an
(0 €/an d'économie)
☎️ 09 69 32 15 15
Ohm Energie - offre Classique
ohm fournisseur énergie
1299 €/an
(53 €/an d'économie)
2163 €/an
(91 €/an d'économie)
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
TotalEnergies - offre Verte Electricité
Total Direct Energie
2781 € €/an
(+1429 €/an - pas d'économie)
4820 €/an
(2566 €/an d'économie)
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Happ-e - Offre prix Elec
Happe
1652 €/an
(+300 €/an - pas d'économie)
2768 €/an
(+514 €/an - pas d'économie)
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit

*Economie par rapport au tarif bleu réglementé d'EDF - option base - 6 kVA
Estimations au 19 septembre 2022, sur le comparateur des offres d'électricité Selectra, pour un logement tout électrique avec abonnement annuel
Référencement gratuit - Liste non exhaustive
Foyer 1 : compteur 6 kVA,  7000 kWh/an en option base.
Foyer 2 : compteur 9 kVA, 12000 kWh/an en option base.

Etre moins cher qu'EDF, comment c'est possible puisqu'EDF produit l'électricité ?

En réalité, EDF n'est pas le seul producteur d'électricité. Engie (ancien GDF Suez) possède 7,1 GW de capacités de production d'électricité (2009) en France : cet opérateur est par exemple le premier acteur de l'éolien en France et le deuxième dans l'hydroélectricité (avec 25% de la production hydroélectrique française). D'autres fournisseurs comme EON ou Direct Energie ont également des capacités de production dans les énergies renouvelables ou les centrales à gaz. 

Par ailleurs, chaque fournisseur alternatif peut constituer une stratégie de sourcing optimisée en choisissant de s'approvisionner sur les marchés de gros de l'électricité ou à l'ARENH pour compléter ses besoins. L'Accès réglementé à l'Electricité Nucléaire Historique est un dispositif permettant aux fournisseurs alternatifs d'acheter de l'électricité nucléaire issue des centrales EDF à un prix fixé par la puissance publique. La rente nucléaire, construite sur des investissements publics du temps où EDF était un monopole d'Etat, bénéficie ainsi aussi bien aux clients d'EDF que des fournisseurs alternatifs.

Enfin, en comparaison des poids lourds EDF et GDF, les alternatifs présentent de petites structures où les coûts fixes sont réduits au maximum. Les économies ainsi réalisées peuvent être répercutées sur la facture du client final via des prix de l'électricité plus bas.

Qu'est-ce que ça change de choisir un fournisseur ou un autre pour l'électricité ?

EDF Bleu CielGaz de France Dolce Vita, Direct Energie... Quel que soit son fournisseur, il n'y a aucune modification technique ni dans la qualité de l'électricité consommée ni sur le compteur. En effet, le gestionnaire de réseau reste dans tous les cas ERDF (maintenant Enedis), en situation de monopole sur la grande majorité du territoire français.

En cas d'intervention technique comme la mise en service du compteur ou le raccordement, c'est toujours ERDF (Enedis) qui se déplace dans les mêmes conditions de prix et de délai quel que soit le fournisseur choisi par le client. Au final, le choix du fournisseur n'influence que deux paramètres : le montant de la facture et le numéro de téléphone à appeler pour contacter le service client.

Contact EDF GDF : numéro de téléphone en fonction du département et de la commune

Il existe des agences EDF - GDF dans différents coins de la France. Quel est le numéro de téléphone d'EDF - GDF en fonction de son département ?

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit