logo Engie
OU
logo Plenitude

Engie ou Plenitude (ex-Eni) : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité), c'est Plenitude qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix fixes 1 an pour Plenitude Plenifix 1 an Électricité. Par ailleurs, Engie et Plenitude fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors que Plenitude est évalué à 4/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 29 pour Engie, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Engie et Plenitude en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Plenitude

Engie est mieux noté que Plenitude grâce à une note de 3,9/5, contre 2/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.8k avis clients

Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Plenitude

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Plenitude

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Plenitude selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Plenitude

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 122,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 106,92 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21833 €/kWh

HC :
0,1775 €/kWh
HP :
0,22738 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,1793 €/kWh

HC :
0,15078 €/kWh
HP :
0,19085 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
217,69 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Plenitude

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité130,75€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,92€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10606 €/kWh

ZONE B : 0,10712 €/kWh
ZONE C : 0,10998 €/kWh
ZONE D : 0,11315 €/kWh
ZONE E : 0,11662 €/kWh
ZONE F : 0,11948 €/kWh
ZONE G : 0,12139 €/kWh
ZONE H : 0,12139 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10624 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Plenitude

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Plenitude présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité).

L'offre Engie Elec Référence 3 ans propose des tarifs de l'électricité à prix fixes pendant 3 ans, mais le prix du kWh en option Base est de 0,2183 € et l'abonnement annuel s'élève à 179,65 €, ce qui est plus cher que le tarif réglementé. Pour la même option tarifaire, l'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité affiche un prix du kWh à 0,1793 € et un abonnement annuel à 214,38 €, avec un prix du kWh inférieur de 10 % au tarif réglementé et bloqué pendant 1 an. Pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh par an, le client paie moins cher avec Plenitude Plenifix 1 an Électricité qu'avec Engie Elec Référence 3 ans. Plenitude Plenifix 1 an Électricité est donc nettement moins cher qu'Engie Elec Référence 3 ans, pour le prix du kWh comme pour la facture totale annuelle.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture et d’abonnement bloqués pendant trois ans, indépendamment de toute évolution des tarifs réglementés. Cette offre inclut l’achat de Garanties d’Origine permettant de soutenir la production d’électricité renouvelable en Europe, avec une option payante pour une électricité d’origine française. Attention : la grille tarifaire reste complexe et le prix de cette offre se situe au-dessus des tarifs réglementés de vente.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 137,76 € 0,21833 €
6 kVA 179,65 € 0,21833 €
9 kVA 223,81 € 0,2197 €
12 kVA 268 € 0,2197 €
15 kVA 309,87 € 0,2197 €
18 kVA 351,31 € 0,2197 €
24 kVA 441,68 € 0,2197 €
30 kVA 527,6 € 0,2197 €
36 kVA 615,81 € 0,2197 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 200,6 € 0,1775 € 0,22738 €
9 kVA 255,32 € 0,1775 € 0,22738 €
12 kVA 308,47 € 0,1775 € 0,22738 €
15 kVA 359,17 € 0,1775 € 0,22738 €
18 kVA 411,15 € 0,1775 € 0,22738 €
24 kVA 520,47 € 0,1775 € 0,22738 €
30 kVA 622,74 € 0,1775 € 0,22738 €
36 kVA 725,58 € 0,1775 € 0,22738 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe du kWh HT et de l’abonnement pendant douze mois, tout en profitant d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription. Ce contrat d’électricité verte, d’origine française et certifiée via des garanties d’origine, inclut un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace client en ligne pour le suivi et la gestion des consommations. L’offre, sans engagement, est résiliable à tout moment sans frais et peut être renouvelée ou prolongée à l’issue des douze mois initiaux.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 169,54 € 0,1793 €
6 kVA 214,38 € 0,1793 €
9 kVA 261,53 € 0,1793 €
12 kVA 308,68 € 0,1793 €
15 kVA 353,53 € 0,1793 €
18 kVA 397,94 € 0,1793 €
24 kVA 494,26 € 0,1793 €
30 kVA 586,11 € 0,1793 €
36 kVA 689,36 € 0,1793 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/09/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 217,69 € 0,15078 € 0,19085 €
9 kVA 271,33 € 0,15078 € 0,19085 €
12 kVA 320,21 € 0,15078 € 0,19085 €
15 kVA 366,65 € 0,15078 € 0,19085 €
18 kVA 414,37 € 0,15078 € 0,19085 €
24 kVA 515,16 € 0,15078 € 0,19085 €
30 kVA 608,89 € 0,15078 € 0,19085 €
36 kVA 684,15 € 0,15078 € 0,19085 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/09/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Plenitude

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Plenitude
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1290 €/an)
5,58  €/mois*
(= 67 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4026 avis sur Trustpilot
2/5 - 1604 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2111 €/kWh
Mensualité estimée :
123  €/mois
(= 1481 €/an)
10,33  €/mois*
(= 124 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4026 avis sur Trustpilot
2/5 - 1604 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2183 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1490 €/an)
11,08  €/mois*
(= 133 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Plenitude

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Plenitude présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz).

L’offre Passerelle d’Engie propose un prix du kWh de gaz à 0,1063 €, tandis que Plenitude Plenifix 1 an Gaz affiche un prix du kWh à 0,1062 €. Le prix de l’abonnement annuel est de 349,20 € pour Engie Passerelle contre 357,43 € pour Plenitude Plenifix 1 an Gaz. Pour un client consommant 11 200 kWh par an, le coût est identique pour Engie et Plenitude, se trouvant tous deux à +2 % au-dessus du prix repère gaz. Le contrat Plenitude Plenifix 1 an Gaz garantit des tarifs bloqués pendant 1 an, mais malgré le kWh légèrement moins cher, l’abonnement plus élevé rend Engie Passerelle plus avantageuse sur le plan tarifaire global pour ce profil : Engie Passerelle est donc légèrement moins chère que Plenitude Plenifix 1 an Gaz.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie s’adresse exclusivement aux anciens clients du tarif réglementé au 30 juin 2023, qui ont été automatiquement transférés à partir du 1er juillet 2023 ; elle n’est plus disponible à la souscription. Les tarifs varient chaque mois en fonction des prix de marché publiés par la CRE, et toute résiliation de cette offre est définitive. À noter : l’abonné bénéficie de 5 % de biométhane dans sa consommation, sans engagement environnemental supplémentaire.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14213 € 0,10627 € 0,10627 €
Prix du kWh Zone 2 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €
Prix du kWh Zone 3 0,14213 € 0,10776 € 0,10776 €
Prix du kWh Zone 4 0,14213 € 0,10849 € 0,10849 €
Prix du kWh Zone 5 0,14213 € 0,10924 € 0,10924 €
Prix du kWh Zone 6 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier des tarifs fixes pendant un an, garantissant ainsi l’absence de hausse du prix HT du kWh et de l’abonnement sur la période contractuelle. Accessible sans engagement, l’offre est résiliable à tout moment sans frais et s’accompagne d’un espace client en ligne ainsi qu’un service client disponible par téléphone et internet. En revanche, cette formule ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique et présente des tarifs supérieurs au Prix Repère Gaz ainsi qu’un taux de litiges élevé.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 160,77 € 357,43 €
Prix du kWh du gaz 0,13684 € 0,10624 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 01/09/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Plenitude

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Plenitude
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1537 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1063 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1539 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1547 €/an)
Surcoût de 3  €/mois*
(= 36 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4026 avis sur Trustpilot
2/5 - 1604 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1197 €/kWh
Mensualité estimée
142  €/mois
(= 1698 €/an)
Surcoût de 15,58  €/mois*
(= 187 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4026 avis sur Trustpilot
2/5 - 1604 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Engie ou Plenitude proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Plenitude ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Plenitude en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Plenitude
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec Engie Elec Référence 3 ans, le particulier bénéficie d'une électricité verte standard assurée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh et de l'abonnement fixe pendant 3 ans, sans que ces tarifs n'évoluent même si les tarifs réglementés augmentent, mais avec un coût supérieur au Tarif Réglementé de Vente.

  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte standard avec garanties d'origine à prix indexés pour alimenter son domicile et sa voiture électrique.
  1. Plenifix 1 an Électricité : L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier pendant 12 mois d’un prix du kWh HT bloqué à 10 % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d’origine française et sans engagement.
  2. Plenifix 2 ans Électricité :

    L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au particulier de bénéficier de prix du kWh et de l'abonnement fixes pendant 2 ans, avec une électricité d'origine verte française, mais à un niveau de tarifs supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.

Du gaz vert chez Engie ou Plenitude ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Plenitude n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L’abonné bénéficie avec l’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie d’un prix du gaz fixe sur 3 ans tout en soutenant partiellement le gaz vert grâce à l’intégration de garanties d’origine.

Avis clients d'Engie et de Plenitude

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Plenitude
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4760 avis)
Mis à jour le 13/09/25

2/5 (1604 avis)
Mis à jour le 13/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (9036 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,8/5 (4026 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1057 avis)
Mis à jour le 11/09/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 11/09/25
-
Note moyenne 4,2/5
(14931 avis)
4/5
(5630 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4760) + (4,4 x 9036) + (4,5 x 1057) + (3 x 78) ] / 14931 [ (2 x 1604) + (4,8 x 4026) ] / 5630

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Plenitude

Que pense Kelwatt d'Engie et Plenitude ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie, fournisseur historique de gaz, a su s’adapter à la disparition des tarifs réglementés en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester une référence majeure sur le marché du gaz. En ce qui concerne l’électricité, l’entreprise rencontre plus de difficultés à rivaliser avec la concurrence sur les prix, ce qui limite son attractivité auprès des particuliers souhaitant optimiser leur budget. Le service client d’Engie est cependant régulièrement salué pour sa qualité, offrant ainsi un certain niveau de confiance et de sérénité aux clients.
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude marque un changement d’identité et souhaite tourner la page des pratiques commerciales controversées qui avaient fortement terni son image lors de la crise énergétique. La nouvelle stratégie vise à redéfinir les offres pour les particuliers, dans l’espoir que le fournisseur retrouve la place de référence sur le marché français qu’il occupait auparavant. Le client peut ainsi espérer bénéficier prochainement d’une meilleure expérience et d’un accompagnement renouvelé.

Quelques points positifs d'Engie et de Plenitude

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Plenitude relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Plenitude
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le consommateur bénéficie de l’expérience d’un acteur historiquement leader dans le gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers.
  • L’abonné profite de la présence internationale d’ENGIE, qui opère dans 31 pays et développe des solutions énergétiques à grande échelle.
  • ENGIE occupe la place de premier fournisseur de gaz naturel en France et de deuxième producteur d’électricité sur le territoire national.
  • Le particulier a accès à une offre massive en énergies vertes, ENGIE étant le premier producteur d’énergies renouvelables en France pour l’éolien et le solaire, avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées à fin 2023.
  • 58 % du mix de production électrique d’ENGIE reposera sur les énergies renouvelables d’ici 2030, ce qui permet au client de soutenir la transition énergétique.
  • Le client peut participer au programme écodéfis, qui récompense la sobriété énergétique : des défis sont proposés pour baisser la consommation d’électricité ou de gaz, avec à la clé des primes financières et des cadeaux responsables.
  • Afin de soutenir les efforts collectifs, le particulier a la possibilité, grâce aux écodéfis, de réduire ses factures et recevoir des gains s’il maîtrise sa consommation lors des journées de forte sollicitation du réseau.
  • Le client accède facilement à la gestion et au suivi de ses défis et de ses primes grâce à l’espace client en ligne.
  • ENGIE a reversé 1,4 million € à ses clients pendant l’hiver 2024-2025 pour leurs efforts de sobriété et a permis, grâce à la mobilisation de 173 000 particuliers, une réduction moyenne de 12 % sur les périodes critiques (source : ENGIE).
  • Le particulier peut profiter d’offres de parrainage avantageuses avec des primes pour le parrain et le filleul lors de l’activation d’un nouveau contrat, et la possibilité de cumuler jusqu’à 350 € par an selon la période promotionnelle.
  • Le consommateur bénéficie d’un service client récompensé : ENGIE a été élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Selon une étude menée par Pro Conso France auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients se disent satisfaits d’ENGIE (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • ENGIE se distingue par la clarté, la transparence des offres et la simplicité de navigation sur ses supports digitaux, avec une deuxième place au classement national, notée 98 % (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le particulier dispose de supports de contact multiples : téléphone non surtaxé, chat, messagerie via espace client, courrier, réseaux sociaux et service dédié pour les malentendants.
  • Le service client est disponible sur des plages horaires étendues, avec une assistance du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client profite d’une grande stabilité et solidité financière, puisque Plenitude appartient au groupe international Eni, l’un des leaders mondiaux de l’énergie, présent dans 68 pays.
  • Le particulier peut bénéficier de l’expérience de Plenitude, qui compte près d’un million de clients en France et 10 millions de clients en Europe.
  • Le consommateur accède à des offres issues d’un fournisseur classé 4ᵉ fournisseur d’énergie en France, confirmant sa position sur le marché national.
  • Le client s’appuie sur une entreprise engagée dans la transition énergétique, avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
  • Le particulier peut choisir une électricité provenant d’une production et vente à partir de sources renouvelables, notamment grâce à des parcs solaires développés dans de nombreux départements français.
  • Le consommateur a la possibilité d’accéder à 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, facilitant ainsi l’usage de la mobilité électrique.
  • Le client peut participer à la transition énergétique via des solutions de panneaux photovoltaïques, proposées pour l’autoconsommation.
  • Plenitude a obtenu d’excellents classements dans l’étude "Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025" par Pro Conso France : première place pour les meilleurs fournisseurs d’électricité (92 %) et meilleurs fournisseurs d’électricité verte (93 %), également en tête comme meilleur fournisseur de gaz (93 %) et pour le service client (84 %), source : Pro Conso France.
  • Par le passé, Plenitude (sous le nom Eni) a été élu “meilleur fournisseur énergétique” 6 années de suite par l’Institut marketing Inma Strat marketing, de 2019 à 2024.
  • Le consommateur dispose de plusieurs moyens de contact facilement accessibles (téléphone, e-mail, formulaire en ligne, courrier), garantissant un accès simple au service client.
  • Le particulier bénéficie d’un espace client en ligne pour suivre ses contrats, factures et démarches administratives.
  • L’abonné profite de la diversification des services, incluant l’offre d’électricité, de gaz, de solutions photovoltaïques et de soutien à la mobilité électrique.
  • Le client bénéficie d’offres à prix fixes révisables à la baisse, apportant une protection contre les hausses des tarifs réglementés.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Plenitude

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Plenitude relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Plenitude
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité proposées par Engie peinent à rivaliser avec la concurrence en matière de prix, ce qui limite leur intérêt pour les clients souhaitant réaliser des économies.
  • La grille tarifaire de certaines offres Engie peut être complexe à comprendre pour le particulier : les variations selon les périodes “haute” et “basse” saisons compliquent la lecture de la facture et impliquent un manque de transparence sur le véritable coût final.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA s’avère souvent plus élevé que chez certains concurrents ou que le Tarif Réglementé, impactant directement l’attractivité des offres.
  • Des retours signalent des difficultés dans la gestion administrative ( modifications non sollicitées des dates de prélèvement, coupures injustifiées, erreurs de résiliation de contrat ), générant de la frustration pour le client.
  • Certains consommateurs rencontrent des problèmes dans la prise en charge par le service client sur des sujets comme les remboursements, la résolution de désaccords ou la gestion des réclamations, ce qui peut prolonger les situations inconfortables.
  • Des frais de mise en service peuvent être facturés sans prise en compte systématique de la situation du client (par exemple en cas de dossier FSL déjà transmis).
  • Les pénalités de retard peuvent être appliquées au client même lorsque le paiement est réalisé dans les temps, en raison du délai d’encaissement de certains moyens de paiement, ce qui constitue un désagrément injustifié.
  • Certaines fonctionnalités importantes (comme la gestion des prélèvements après résiliation) nécessitent une vigilance particulière du client afin d’éviter des désagréments supplémentaires.
  • Les offres d’électricité et de gaz de Engie n’apportent pas de réelle valeur ajoutée tarifaire pour le client par rapport au choix de deux contrats séparés chez d’autres fournisseurs.
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude a fait l'objet de nombreuses critiques concernant ses pratiques commerciales, notamment un démarchage massif en porte-à-porte, ce qui a engendré de multiples plaintes pour démarchage abusif : cette réputation peut constituer une source d'inquiétude pour le consommateur.
  • Des clients signalent un service client difficilement joignable en cas de problème et des difficultés à obtenir une réponse ou un accompagnement, notamment dans le cadre de dossiers sensibles comme des successions ou pour des demandes de régularisation.
  • Des problèmes techniques sur l'espace client : impossibilité parfois de télécharger une facture en ligne quel que soit le navigateur internet, ce qui peut compliquer le suivi administratif de son contrat ou la comparaison avec d'autres fournisseurs.
  • L'accompagnement client est jugé insatisfaisant dans certaines situations, notamment lors du transfert depuis Eni vers Plenitude, jugé confus et peu expliqué pour certains abonnés.
  • La communication entre le client et le service client est décrite comme insuffisante : certains abonnés déplorent l'absence de suivi des demandes et un manque d'information lors des changements contractuels.
  • Certains particuliers évoquent des échéanciers mensuels, des factures ou des demandes de remboursement jugés excessifs ou incompréhensibles, surtout pour le gaz dans des logements bien isolés, ce qui peut générer une forte insatisfaction et de la méfiance.
  • Des difficultés récurrentes sont mentionnées quant à l'obtention du montant de l'abonnement annuel à l'électricité (puissance 6 kVA) ou du gaz (logement chauffé au gaz), rendant la comparaison avec d'autres fournisseurs moins aisée.
  • Le fournisseur a été pointé dans le passé pour un manque de régularité dans l'émission ou le traitement des relevés, compliquant le suivi de la consommation pour certains particuliers.

Comparatif des litiges d'Engie et de Plenitude

En 2024, Engie affiche un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels, ce qui situe le fournisseur dans la catégorie des bons taux selon les critères du Médiateur National de l'Énergie. À l'inverse, Plenitude présente un taux de saisines de 68 pour 100 000 contrats résidentiels, soit un mauvais taux qui reflète un volume important de litiges rapporté à sa base de clients. Du côté des avis clients, Engie obtient une note moyenne pondérée de 4,24 / 5, supérieure à la moyenne et traduisant une satisfaction globale des abonnés. Plenitude dispose d’une note moyenne pondérée de 4 / 5, mais avec des avis très polarisés et une part élevée d’avis négatifs détaillant des situations conflictuelles et complexes. On observe ainsi que chez Plenitude, un taux élevé de saisines couplé à une note moyenne qui cache une forte insatisfaction laisse entrevoir un niveau de mécontentement client nettement plus prononcé que chez Engie.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Plenitude
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Plenitude

Engie ou Plenitude font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Plenitude

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Plenitude) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 968 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 67 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11207 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1629 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Plenitude) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Plenitude ?

Le particulier peut changer de fournisseur d'énergie, comme passer de Engie vers Plenitude, en souscrivant simplement à une nouvelle offre. Cette démarche reste gratuite et ne comporte aucuns frais de résiliation. Le client n'a pas à respecter de délai de préavis et la résiliation peut s'effectuer à tout moment. L'abonné a la possibilité de souscrire en ligne si le fournisseur propose cette option ou de procéder par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Plenitude
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude

Qui est derrière le fournisseur Engie et Plenitude ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur d’énergie Engie, héritier de la fusion entre GDF et Suez, propose ses services en France depuis 2008. Il occupe la position de premier fournisseur de gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers, et se distingue aussi comme deuxième producteur d’électricité du pays. Engie accélère dans les énergies renouvelables et vise 58 % de son mix électrique d’origine verte d’ici 2030, ce qui valorise son engagement environnemental. Le consommateur bénéficie d’un service client reconnu, plusieurs fois récompensé, ainsi que de programmes incitant à la sobriété énergétique, comme les écodéfis.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Plenitude constitue le nouveau nom du fournisseur d’énergie Eni depuis octobre 2024, qui appartient au groupe international Eni, l’un des leaders mondiaux du secteur. Le client retrouve chez Plenitude un fournisseur déjà présent dans 15 pays avec près d’1 million de clients en France, ce qui en fait le 4ᵉ fournisseur d’énergie sur le marché français. L’entreprise s’engage en faveur de la transition énergétique en développant la production d’électricité verte, de solutions photovoltaïques et de bornes de recharge pour voitures électriques. Le particulier bénéficie aussi d’offres à prix fixes révisables à la baisse, d’un service client accessible et d’une note de 4,8/5 sur Trustpilot grâce à la recherche d’innovation et la qualité de service.

  • Numéro de téléphone (particuliers) : 09 78 46 17 17 (service client du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Numéro de téléphone (professionnels) : 09 78 46 17 15 (service client du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Numéro de téléphone souscription (particuliers) : 32 94 (service commercial du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h, prix d’un appel national)
  • Adresse e-mail (particuliers) : [email protected]
  • Adresse e-mail (professionnels) : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France

Quels sont les points communs entre Engie et Plenitude ?

Engie et Plenitude partagent plusieurs caractéristiques importantes sur le marché français de l’énergie. Le client retrouve chez les deux fournisseurs une présence à la fois dans le gaz naturel et l’électricité pour les particuliers et les professionnels. Les deux groupes s’engagent dans la transition énergétique en développant des offres d’énergie issue de sources renouvelables ainsi que des garanties d’origine verte. Chacun propose des contrats à prix fixes ou indexés selon les besoins du consommateur, permettant de se protéger partiellement des hausses tarifaires du marché. Enfin, il est possible pour le particulier de retrouver des services en ligne pour gérer son contrat, que ce soit via l’espace client web ou une assistance par téléphone et email.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Plenitude ?

Voici un comparatif des moyens de contact entre Engie et Plenitude, permettant au consommateur de choisir le fournisseur le plus adapté à ses besoins.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Plenitude
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Plenitude
Numéro de téléphone Particuliers : 09 69 36 05 73 (principal)
Service client particuliers : 09 69 32 43 24
Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h
Service client particuliers : 09 78 46 17 17
Du lundi au vendredi, 9h à 17h
Service commercial souscription : 32 94
Du lundi au vendredi, 9h à 19h ; samedi, 9h à 13h
Adresse e-mail Pas d'adresse e-mail directe, mais un formulaire de contact en ligne Pour les particuliers : [email protected]
Formulaire de contact
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
(Réponse sous 8 à 10 jours)
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client dispose de plusieurs moyens efficaces. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il est également possible d’écrire à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Enfin, pour une demande écrite par internet, un formulaire ou une messagerie permettent d’obtenir une réponse par e-mail à l’adresse électronique du service client : via le formulaire disponible sur la page « Contact » du site d’Engie.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, le client dispose de plusieurs moyens. Le service client pour les particuliers est joignable au 09 78 46 17 17, disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il est également possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Une demande écrite peut être adressée par e-mail à [email protected] pour toute question ou réclamation.


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit