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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,1/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

876 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessus ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,22136 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
172,68 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité124,42€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,0992 €/kWh

ZONE B : 0,11099 €/kWh
ZONE C : 0,11384 €/kWh
ZONE D : 0,11701 €/kWh
ZONE E : 0,12048 €/kWh
ZONE F : 0,12335 €/kWh
ZONE G : 0,12526 €/kWh
ZONE H : 0,12526 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

325,39 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1085 €/kWh

ZONE 2 : 0,1105 €/kWh
ZONE 3 : 0,1114 €/kWh
ZONE 4 : 0,1124 €/kWh
ZONE 5 : 0,1154 €/kWh
ZONE 6 : 0,112 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

277,92 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

Le client qui choisit Engie Elec Référence 3 ans en option Base paie un prix du kWh de 0,2201 €, nettement plus élevé que le prix du kWh Tempo d'EDF en jours bleus ou blancs (par exemple 0,1609 € en heures pleines bleues et 0,1894 € en heures pleines blanches). L'abonnement annuel en option Base chez Engie est de 172,68 €, contre 155,52 € pour l'offre Tempo, ce qui pénalise aussi le particulier en termes de coût fixe. Si le client opte pour l'option Heures Pleines/Heures Creuses, les prix du kWh Engie sont de 0,2299 € en heures pleines et 0,1886 € en heures creuses, alors que chez EDF Tempo, le kWh en heures creuses bleues descend jusqu'à 0,1296 €. L'offre Engie propose des prix fixes pendant 3 ans, mais le particulier paie plus cher que chez EDF Tempo, qui reste l'offre la moins chère, même sans optimisation de la consommation.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

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Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture (abonnement et prix par kWh) bloqués pendant trois ans, tandis que les frais liés à l’acheminement et aux obligations réglementaires peuvent évoluer. L’électricité consommée est compensée par l’achat de Garanties d’Origine, certifiant une production renouvelable injectée sur le réseau européen ; une option payante permet de garantir une origine française de l’énergie verte. Cette offre se distingue par sa stabilité tarifaire sur la fourniture, mais reste généralement plus coûteuse que le Tarif Réglementé, et présente une grille tarifaire complexe peu transparente pour le client.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 129,01 € 0,22136 €
6 kVA 172,68 € 0,22136 €
9 kVA 219,27 € 0,22272 €
12 kVA 266,37 € 0,22272 €
15 kVA 310,56 € 0,22272 €
18 kVA 352,86 € 0,22272 €
24 kVA 448,31 € 0,22272 €
30 kVA 544,16 € 0,22272 €
36 kVA 628,99 € 0,22272 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

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Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale du Tarif Réglementé de Vente, qui propose six tarifs d'électricité différents selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et selon l'heure de consommation (Heures Pleines ou Heures Creuses), permettant ainsi au client de réaliser des économies s'il déplace sa consommation hors des périodes de forte demande. La couleur du jour est déterminée par le gestionnaire du réseau en fonction de l'état de tension électrique, avec seulement 22 jours rouges par an où l'électricité est nettement plus chère, principalement en hiver, et une majorité de jours bleus plus avantageux le reste de l'année. Cette offre, sans engagement environnemental spécifique, se distingue par des prix indexés et reste la plus compétitive du marché pour les ménages capables d'adapter leur consommation.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/06/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1944 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1331 €/an)
3,58  €/mois*
(= 43 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 3 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
172,68 €/an
(= 14,39 €/mois)
Prix kWh :
0,2214 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1501 €/an)
10,58  €/mois*
(= 127 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L’offre Engie Passerelle propose un prix du kWh de gaz à 0,1077 €, alors qu’EDF Avantage Gaz Optimisé propose un prix du kWh à 0,1085 €. Le client retrouve un prix d'abonnement annuel à 304,38 € chez Engie contre 277,92 € chez EDF. Chez Engie, le coût du gaz pour un foyer moyen de 11 200 kWh par an correspond au prix repère gaz, tandis que chez EDF, ce coût est légèrement inférieur à ce prix repère. À tarifs comparés, EDF Avantage Gaz Optimisé se révèle donc moins cher que l’offre Passerelle d’Engie pour le client.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’ENGIE a été créée automatiquement pour les clients disposant d’un contrat au tarif réglementé au 30 juin 2023, à la suite de la suppression de ce tarif. Elle n’est pas disponible à la souscription, toute résiliation étant définitive, et son prix évolue chaque mois en fonction du marché de gros national. L’offre inclut 5 % de biométhane mais ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 115,01 € 304,38 € 304,38 €
Prix du kWh Zone 1 0,13902 € 0,10766 € 0,10766 €
Prix du kWh Zone 2 0,13902 € 0,10841 € 0,10841 €
Prix du kWh Zone 3 0,13902 € 0,10915 € 0,10915 €
Prix du kWh Zone 4 0,13902 € 0,1099 € 0,1099 €
Prix du kWh Zone 5 0,13902 € 0,11064 € 0,11064 €
Prix du kWh Zone 6 0,13902 € 0,10841 € 0,10841 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 02/06/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

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Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’ENGIE a été créée automatiquement pour les clients disposant d’un contrat au tarif réglementé au 30 juin 2023, à la suite de la suppression de ce tarif. Elle n’est pas disponible à la souscription, toute résiliation étant définitive, et son prix évolue chaque mois en fonction du marché de gros national. L’offre inclut 5 % de biométhane mais ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 114,48 € 114,48 € 277,92 €
Prix du kWh Zone 1 0,1383 € 0,1383 € 0,1085 €
Prix du kWh Zone 2 0,1394 € 0,1394 € 0,1105 €
Prix du kWh Zone 3 0,1399 € 0,1399 € 0,1114 €
Prix du kWh Zone 4 0,1402 € 0,1402 € 0,1124 €
Prix du kWh Zone 5 0,1419 € 0,1419 € 0,1154 €
Prix du kWh Zone 6 0,1399 € 0,1399 € 0,112 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/06/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
277,92 €/an
(= 23,16 €/mois)

Prix kWh
0,1085 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1493 €/an)
Économie de 1,08  €/mois*
(= 13 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
273,12 €/an
(= 22,76 €/mois)

Prix kWh
0,1096 €/kWh
Mensualité estimée
125  €/mois
(= 1501 €/an)
Économie de 0,42  €/mois*
(= 5 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
304,38 €/an
(= 25,37 €/mois)

Prix kWh
0,1077 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1510 €/an)
Surcoût de 0,33  €/mois*
(= 4 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
325,39 €/an
(= 27,12 €/mois)

Prix kWh
0,1066 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 1,08  €/mois*
(= 13 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,44 €/an (tarifs vérifiés le 17/06/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans :

    L’offre "Elec Référence 3 ans" d’Engie propose à l'abonné une électricité verte standard avec un prix de l'abonnement et du kWh fixe pendant 3 ans, indépendamment des hausses éventuelles du tarif réglementé, mais avec des tarifs plus élevés que le tarif réglementé actuel.

  2. Elec'Car 1 an :

    L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au détenteur de véhicule électrique de bénéficier d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport aux heures pleines, avec des prix indexés sur le tarif réglementé et une électricité d'origine renouvelable certifiée par des Garanties d'Origine.

  1. Vert Electrique :

    L'offre EDF Vert Electrique permet au client de consommer une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine, avec une quantité équivalente injectée sur le réseau à partir d'énergies renouvelables principalement hydrauliques, tandis que les prix restent librement fixés par EDF et peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an.

  2. Vert Électrique Week-End :

    L’offre "Vert Électrique Week-End" d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité certifiée verte à prix réduit le week-end et les jours fériés, mais le tarif reste toujours supérieur à celui du Tarif Réglementé de Vente le reste de la semaine.

  3. Vert Electrique Régional :

    L'offre EDF "Vert Electrique Régional" permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte et éolienne, issue de la région de son choix en France, avec une énergie certifiée par le label VertVolt Engagé de l’ADEME et des garanties d’origine.

  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre EDF Vert Electrique Auto permet au particulier possédant une voiture électrique ou hybride rechargeable de bénéficier d'une électricité verte, majoritairement hydraulique, avec un tarif du kWh 50 % moins cher la nuit par rapport au prix du kWh en journée de l'offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    Avec l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie, le particulier bénéficie d'un tarif hors taxes fixe sur l'abonnement et sur le kWh de gaz pendant 3 ans et profite de l'injection de 5 % de gaz vert dans le réseau grâce à l'achat de biométhane accompagné de garanties d'origine.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4580 avis)

1,7/5 (876 avis)
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,2/5 (7345 avis)

4,6/5 (29041 avis)
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4/5 (1032 avis)
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (77 avis)
-
Note moyenne 4,1/5
(13034 avis)
4,5/5
(29917 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4580) + (4,2 x 7345) + (4 x 1032) + (3 x 77) ] / 13034 [ (1,7 x 876) + (4,6 x 29041) ] / 29917

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

Avantages d'Engie et d'EDF ?

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Avantages d'Engie
Logo de Engie
  • Le client bénéficie de l’expérience d’ENGIE, premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers.
  • Le particulier profite d’un fournisseur présent dans 31 pays et s’appuyant sur l’expertise de près de 97 300 collaborateurs dans le monde.
  • L’abonné accède à une offre issue du fournisseur historique de gaz en France, ce qui lui assure une forte fiabilité et une grande connaissance du marché.
  • Le consommateur bénéficie d’un service client plusieurs fois récompensé, élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers.
  • Selon une étude menée auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients se disent satisfaits d’ENGIE (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le client dispose d’une large gamme de canaux de contact : téléphone, email, tchat, espace client, réseaux sociaux, service dédié aux malentendants, ce qui permet de joindre le service client facilement et avec des horaires étendus.
  • L’abonné peut participer aux programmes d’écodéfis qui incitent les clients à réduire leur consommation pendant les périodes critiques, en leur proposant des primes financières et des cadeaux responsables pour chaque action d’économie d’énergie.
  • Grâce à l’engagement dans les écodéfis, entre le 15 octobre 2024 et le 14 mars 2025, 173 000 particuliers ont diminué en moyenne leur consommation de 12 % et ont contribué à éviter l’émission de 91 tonnes de CO₂.
  • L’offre prévoit 1,4 million € versés par ENGIE à ses clients pour leur sobriété énergétique pendant l’hiver 2024-2025.
  • Le particulier peut bénéficier de primes de parrainage pour l’ajout de nouveaux clients, permettant de cumuler des avantages financiers intéressants tout au long de l’année.
  • Le client accède à des propositions régulièrement bonifiées pour la souscription, telles que des crédits offerts à la signature de certains contrats (électricité, duo ou Elec Car).
  • Le client profite d’un fournisseur fortement investi dans la transition énergétique et les énergies renouvelables : ENGIE est le premier producteur d’électricité renouvelable en France, avec 41,4 GW de capacités installées et un fort développement dans l’éolien, le solaire, l’hydraulique et le biométhane.
  • Grâce au programme « Mon Programme pour Agir », le client se voit récompenser son engagement dans la baisse de sa consommation par des points échangeables contre des cadeaux responsables.
  • Le particulier bénéficie d’une transparence reconnue : selon le classement Pro Conso France 2024-2025, ENGIE se classe deuxième parmi les fournisseurs pour la transparence et la navigation, avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20.
Avantages d'EDF
Logo de EDF
  • Le client profite du statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui garantit une offre établie et reconnue en France.
  • L’abonné bénéficie du Tarif Réglementé de Vente de l’électricité, une exclusivité proposée uniquement par EDF pour les particuliers.
  • Le consommateur accède à des offres spécifiques telles que Tempo et EJP, réputées pour permettre d’optimiser la gestion de sa consommation grâce à l’effacement.
  • Le particulier fait appel à un service client récompensé : EDF a obtenu la première place du classement Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (Enquête BearingPoint et Kantar, décembre 2023, auprès de 4 000 clients).
  • Le client profite d’une grande disponibilité du service client : EDF peut être contacté par téléphone, courrier, mail, assistant virtuel et espace dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.
  • L’abonné accède à des offres aussi bien d’électricité classique que verte, en complément de la fourniture de gaz pour les besoins domestiques.
  • Le consommateur est rassuré par la reconnaissance nationale d’EDF, classé 3e meilleure enseigne 2025 selon le magazine Capital dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d'énergie » (note : 7,64 / 10, basée sur un sondage auprès de 20 000 Français).
  • Le client dispose d'outils pour suivre et réduire sa consommation d’électricité (par exemple Mes Eco & Moi).
  • Le particulier rejoint la majorité des foyers français encore abonnés à EDF pour l’électricité : près de 70 % des sites résidentiels sont clients d’EDF selon l’Observatoire des marchés de la CRE (situation au 31 décembre 2024).

Inconvénients d'Engie et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Inconvénients d'Engie
Logo de Engie
  • Les tarifs d'électricité d'Engie manquent de compétitivité, ce qui limite l'attractivité pour les consommateurs cherchant à réaliser des économies.
  • La tarification peut s'avérer plus complexe et moins transparente qu'annoncé, notamment à cause de la présence de plages temporelles (haute et basse saison) rendant la lecture de la facture difficile, même pour un consommateur averti.
  • Des cas de prix finaux supérieurs au Tarif Réglementé de Vente, à la fois sur l'abonnement (électricité puissance 6 kVA) et sur la consommation, sont observés pour certaines offres, ce qui peut surprendre le client lors de la réception de la facture.
  • Certains clients déplorent des erreurs de gestion administrative (résiliations involontaires, changement de date de prélèvement sans accord, facturation de pénalités malgré des paiements dans les temps) pouvant entraîner des désagréments importants.
  • La réactivité du service client d'Engie peut s'avérer insuffisante : des délais de réponse longs, des réponses non personnalisées et une difficulté à résoudre certains problèmes concrets sont régulièrement évoqués par les clients.
  • Des frais de mise en service peuvent être facturés même en cas d’éligibilité à certains dispositifs sociaux (exemple : FSL), entraînant des incompréhensions et surcoûts pour les clients concernés.
  • La facturation de pénalités de retard alors que le paiement a bien été effectué, en raison de délais d’encaissement de la part d’Engie, est dénoncée par certains clients.
  • La nécessité de vérifier attentivement les prélèvements et leur résiliation auprès de la banque lors de la fin de contrat afin d’éviter de nouveaux prélèvements injustifiés.
  • Des problèmes informatiques entraînant des coupures de contrat sans demande du client sont rapportés, générant de l’insécurité et des démarches administratives supplémentaires pour le particulier.
Inconvénients d'EDF
Logo de EDF
  • Les offres à prix de marché attractives d'EDF sont arrivées tardivement par rapport à la concurrence, ce qui a pu entraîner une perte d'opportunités d'économies pour le client.
  • Certains clients peuvent rencontrer des problèmes lors de la mise en service ou du changement de contrat, ce qui peut entraîner des interruptions temporaires d'électricité si la gestion du dossier n'est pas optimale.
  • La facturation et la régularisation des mensualités chez EDF peuvent parfois être jugées complexes par le particulier, avec un risque de surprises lors des régularisations annuelles.
  • La gestion des demandes spécifiques (par exemple, la modification des périodes de facturation) peut s'avérer difficile, avec des limitations du service client pour apporter des réponses personnalisées.
  • Dans certaines situations, la communication entre les différents services d'EDF (particuliers et professionnels) peut manquer de clarté et de fluidité, compliquant les démarches pour le client.
  • Les tarifs d'abonnement à l'électricité pour une puissance de compteur 6 kVA peuvent être plus élevés que chez certains fournisseurs alternatifs, ce qui peut impacter le budget de l'abonné.
  • EDF commercialise des offres de gaz : il est alors possible pour le consommateur de souscrire l'électricité et le gaz chez le même fournisseur, mais certains clients ont signalé des hausses importantes de leur facture de gaz, ainsi que des difficultés ou limitations dans l'accompagnement par le service client pour adapter la facturation à la réalité de leur consommation (notamment pour un logement chauffé au gaz).
  • Les offres historiques, comme le Tarif Réglementé de Vente, peuvent ne pas être les plus économiques du marché, ce qui peut représenter un manque à gagner pour le particulier souhaitant optimiser son budget énergie.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

Le Médiateur National de l’Énergie a relevé en 2024 un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF et de 38 pour 100 000 chez Engie. Le taux d’EDF se situe dans la catégorie des bons taux, tandis que celui d’Engie correspond à un taux moyen. La note moyenne pondérée des clients atteint 4,52 / 5 pour EDF, contre 4,07 / 5 chez Engie. Le faible taux de saisines et la note élevée d’EDF reflètent une grande satisfaction des clients. À l’inverse, Engie affiche un taux de saisines plus élevé et une note moindre, ce qui indique une satisfaction moindre de l’abonné.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 16/06/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo Yéli
Offre Sympa 25% vert
de Yéli

  Électricité partiellement verte
  Electricité à prix fixes 3 ans

Selectra Score C
Vérifié le 03/06/2025
  • Abo 6 kVA 177,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1772 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients
Avantages
✔︎ Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
✔︎ De l'électricité 100 % verte et locale
✔︎ Certification Garanties d'Origine
Inconvénients
✔︎ Seulement 25 % d'électricité verte
✔︎ Autres versions de l'offre disponibles avec plus d'électricité verte, mais des tarifs plus élevés 
✔︎ Un prix du kWh différent en fonction de la puissance de compteur
✔︎ Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé
Autres avis clients
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 15/05/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 29/05/2025
  • Abo 11200 kWh 289,92 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Biogaz Online
de Mint Énergie

  Gaz partiellement vert
  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 23/05/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1056 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Offre compétitive avec 5% de réduction sur le prix du gaz
✔︎ Biogaz français
✔︎ Des prix qui suivent l'évolution du prix de référence du gaz
Inconvénients
✔︎ Uniquement 5% de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 10859 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie se réalise de manière simple en souscrivant une nouvelle offre chez Engie ou EDF. Cette démarche permet au consommateur de bénéficier d'un processus 100 % gratuit, sans aucun frais de résiliation. Le client n'encourt aucune pénalité lors du changement de fournisseur et il peut l'effectuer à tout moment, sans délai de préavis. L'abonné peut effectuer la souscription en ligne, si le fournisseur la propose, ou par téléphone pour plus de simplicité.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Engie constitue le premier fournisseur de gaz naturel en France avec plus de 6 millions de clients particuliers, et il est issu de la fusion entre Suez et GDF en 2008. Ce fournisseur propose une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, tout en affichant une position de leader dans les énergies renouvelables avec 41,4 GW de capacités de production verte installées fin 2023. Le client bénéficie d’un service client primé, notamment élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers. Engie accompagne aussi ses abonnés dans la maîtrise de leur consommation grâce à des programmes de récompense pour la sobriété énergétique.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Adresse e-mail / formulaire : via le formulaire de contact disponible sur la page « Contact » du site ENGIE (réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF détient depuis 1946 le statut d’acteur historique de l’électricité en France. Il est actuellement le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés de vente, fixés par les pouvoirs publics. Le client accède chez EDF à une gamme d'offres variée en électricité (verte ou classique) et en gaz, couvrant aussi bien les besoins des particuliers que ceux des professionnels. Près de 70 % des sites résidentiels choisissent encore ce fournisseur historique à la date du 31 décembre 2024.

Le particulier peut souscrire à différents contrats, dont des offres spéciales comme Tempo ou EJP qui permettent d’optimiser sa consommation grâce aux dispositifs d’effacement. En 2024, EDF améliore sa compétitivité en lançant des offres à prix de marché pour faire face à la diversité des attentes. L’entreprise attire aussi le consommateur soucieux de réaliser des économies et de réduire sa consommation d'énergie, notamment via des solutions comme MES ECO & MOI. 23 millions de clients électricité et environ 2 millions de clients gaz font aujourd’hui confiance à EDF.

Les avis clients au sujet d’EDF oscillent largement, avec une note de 4,6 / 5 sur Trustpilot pour plus de 29 000 votes et un ressenti plus faible sur d'autres plateformes. Les distinctions récentes saluent la qualité de la relation client : EDF a obtenu la première place sur le podium du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services et une troisième place parmi les meilleurs fournisseurs d’énergie selon Capital. La société s’engage à respecter les 13 bonnes pratiques de la CRE pour la transparence et l’accompagnement du consommateur. Le client bénéficie d’un large choix de canaux pour contacter le service clients, notamment par téléphone au 34 04, par email ou via des espaces dédiés pour les sourds et malentendants.

  • Par téléphone : 34 04 (service client EDF, du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Par téléphone pour les professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Par e-mail : [email protected]
  • Par formulaire de contact : Formulaire de contact EDF
  • Par courrier : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Pour l'envoi d'un chèque énergie : EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

Les fournisseurs Engie et EDF partagent plusieurs points communs majeurs sur le marché français. Chacun propose l’électricité et le gaz, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, avec des offres classiques ou vertes. Les deux entreprises sont historiquement leaders, bénéficiant d’une forte notoriété et d’un statut d’anciens fournisseurs historiques : Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité. Les clients peuvent accéder à des services pour suivre et optimiser leur consommation, favorisant la sobriété énergétique via des programmes spécifiques. Enfin, Engie et EDF mettent en œuvre les 13 bonnes pratiques de transparence recommandées par la CRE.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous permet de comparer les principaux moyens de contact pour le service client d’Engie et d’EDF. Il présente pour chaque fournisseur : le numéro de téléphone du service client, l’adresse e-mail ou le formulaire de contact, ainsi que l’adresse postale pour envoyer un courrier.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone (particuliers) 09 69 36 05 73 (du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h) 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
Numéro de téléphone (professionnels) 09 69 32 67 77 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
Adresse e-mail / Formulaire de contact Formulaire de contact en ligne [email protected] ou formulaire de contact
Adresse postale service client Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Engie

Pour toute demande, le client Engie peut joindre le service client par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h). Il est également possible d'écrire à Engie à l’adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 pour les courriers. Pour une prise de contact en ligne, le particulier peut utiliser le formulaire de la page Contact et recevra une réponse par email à l’adresse [email protected] en général sous 8 à 10 jours. Enfin, il existe aussi un service tchat, une messagerie via l’espace client ainsi qu’un accompagnement sur les réseaux sociaux.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens sont proposés selon la préférence du client. Il est possible de joindre un conseiller par téléphone au 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Le service client peut aussi être sollicité par e-mail à l’adresse [email protected] ou par courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un assistant virtuel (chatbot), un formulaire en ligne et un espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes complètent les options de contact.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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