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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,4/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

5.0k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

922 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 118,5 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21244 €/kWh

HC :
0,17422 €/kWh
HP :
0,21836 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité128,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10309 €/kWh

ZONE B : 0,10416 €/kWh
ZONE C : 0,107 €/kWh
ZONE D : 0,11018 €/kWh
ZONE E : 0,11364 €/kWh
ZONE F : 0,11651 €/kWh
ZONE G : 0,11842 €/kWh
ZONE H : 0,11842 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose des tarifs bloqués pendant 3 ans, mais le coût annuel pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh atteint 1 422 €, contre 1 348 € au tarif réglementé (option Base). L’abonnement annuel en option Base chez Engie s’affiche à 179,65 €, quand celui d’EDF Tempo est identique à celui du tarif réglementé ; Engie reste donc plus cher sur ce critère. Pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses, le prix du kWh d’Engie grimpe à 0,2184 €/kWh en heures pleines, d’après une grille tarifaire qui reste supérieure ou égale au tarif réglementé sur les deux périodes. Le constat est sans appel : EDF Tempo s’impose comme l’offre la moins chère du marché, tandis qu’Engie Elec Référence 3 ans coûte systématiquement plus cher pour un foyer moyen, même en choisissant l’option de prix fixe.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

Vous trouverez ci-dessous les offres d'électricité d'Engie les moins chères du moment.

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard certifiée par des Garanties d’Origine, avec des prix fixés pour la fourniture et l’abonnement sur trois ans. Seule l’acheminement et certaines obligations réglementaires peuvent faire varier le montant total, le blocage des prix ne s’appliquant pas aux taxes. Il existe une option payante permettant de garantir une origine 100 % française à l’électricité verte, mais l’offre reste plus onéreuse que le Tarif Réglementé tout en se distinguant par ses outils de suivi et de maîtrise de la consommation inclus.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2124 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2124 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2138 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2138 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2138 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2138 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2138 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2138 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2138 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux la majorité de l'année, excepté pendant les Heures Pleines des jours rouges (22 jours par an), où le tarif devient nettement plus élevé afin de décourager la consommation lors des pics de demande. La couleur du jour, déterminée par le Réseau de Transport de l'Électricité, informe chaque abonné de la tarification applicable pour mieux adapter sa consommation et réaliser des économies sur le reste de l'année. Cette formule exige une certaine flexibilité du consommateur mais reste la plus compétitive du marché pour ceux qui parviennent à limiter leur utilisation durant les jours rouges.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 Indexation Tarif Réglementé
 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2124 €/kWh
Mensualité estimée :
121  €/mois
(= 1454 €/an)
8,08  €/mois*
(= 97 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,5/5 - 11106 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1253 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4958 avis sur Selectra
4,6/5 - 4958 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/12/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L'offre Engie Gaz Référence 3 ans propose un prix du kWh à 0,1044 € et un abonnement annuel à 370,11 €, tandis que l'offre EDF Avantage Gaz 2 ans affiche un prix du kWh à 0,101 € et un abonnement de 296,16 €. Sur la base d'une consommation annuelle de 11 200 kWh, le client paie un prix -4 % inférieur au prix repère gaz chez EDF, contre un prix +4 % au-dessus du prix repère gaz chez Engie. Les deux offres proposent des tarifs bloqués, EDF sur 2 ans et 1 mois, Engie sur 3 ans, mais Engie se révèle plus cher aussi bien sur l'abonnement que sur le kWh. L'offre EDF Avantage Gaz 2 ans est donc clairement la moins chère entre les deux et représente le meilleur choix économique.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

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Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose un prix hors taxes du kWh et de l’abonnement fixé pendant 3 ans, protégeant ainsi le client des hausses de prix de marché sur cette période. Le contrat inclut 5 % de gaz vert grâce à l’achat de biométhane certifié par des Garanties d’Origine, tout en laissant la facture finale évoluer uniquement si les taxes ou frais d’acheminement changent. Le client bénéficie de services en ligne pour le suivi de sa consommation et peut résilier son contrat à tout moment, sans frais ni préavis.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1340 € 0,1005 € 0,1031 €
Zone B 0,1340 € 0,1015 € 0,1042 €
Zone C 0,1340 € 0,1044 € 0,1070 €
Zone D 0,1340 € 0,1076 € 0,1102 €
Zone E 0,1340 € 0,1110 € 0,1136 €
Zone F 0,1340 € 0,1139 € 0,1165 €
Zone G 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €
Zone H 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT fixe durant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les hausses éventuelles du marché du gaz. Le service client est entièrement basé en France, garantissant un accompagnement de proximité. Toutefois, seul le prix du gaz est bloqué, alors que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an à la hausse ou à la baisse.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 4,58  €/mois*
(= 55 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1011 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1434 €/an)
Économie de 4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1015 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1507 €/an)
Surcoût de 2,08  €/mois*
(= 25 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,5/5 - 11106 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1253 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4958 avis sur Selectra
4,6/5 - 4958 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1510 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,5/5 - 11106 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1253 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4958 avis sur Selectra
4,6/5 - 4958 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans : L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'une électricité verte avec un prix par kWh et un abonnement fixes pendant 3 ans, tout en étant averti que ces prix restent supérieurs au Tarif Réglementé de Vente.
  2. Elec'Car 1 an : L'offre Elec'Car 1 an d'Engie propose au client détenteur d'un véhicule électrique une électricité verte standard avec prix du kWh indexé sur le tarif réglementé et une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais applique un tarif particulièrement élevé en heures pleines.
  3. Happy Heures Vertes : L'offre Happy Heures Vertes d'Engie permet au client équipé d'un compteur Linky de bénéficier chaque jour de 2 heures de consommation d'électricité verte à 0 € HT (hors taxes et contributions), avec un prix du kWh fixe pendant 1 an, à condition de faire partie des 100 000 premiers souscripteurs.
  1. Vert Electrique : L’offre EDF Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % verte d’origine renouvelable certifiée par des garanties d’origine, avec des prix hors abonnement actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente, une évolution possible des tarifs jusqu’à deux fois par an et l’accès au service client EDF basé en France.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre Vert Électrique Week-End d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité 100 % verte et certifiée, avec un prix du kWh jusqu’à 30 % moins cher les week-ends et jours fériés par rapport au tarif appliqué en semaine, tout en proposant des horaires différenciés selon l’option choisie.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre EDF Vert Electrique Régional permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, locale et d’origine éolienne certifiée par des Garanties d’Origine, avec la possibilité de choisir la région soutenue parmi plusieurs proposées partout en France métropolitaine (hors Corse).
  4. Vert Electrique Auto : L'offre Vert Electrique Auto d'EDF permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh en heures creuses moins cher que celui du tarif réglementé en heures creuses, mais un prix du kWh en heures pleines plus élevé que ce même tarif.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans : L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au particulier de bénéficier d'un prix hors taxes de l'abonnement et du kWh fixes pendant 3 ans, avec 5 % de gaz vert inclus, tout en sachant que seules les taxes et frais d’acheminement peuvent évoluer sur la facture finale.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4969 avis)
Mis à jour le 18/12/25

1,7/5 (922 avis)
Mis à jour le 18/12/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,5/5 (11106 avis)
Mis à jour le 17/12/25

4,6/5 (39979 avis)
Mis à jour le 10/12/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1253 avis)
Mis à jour le 17/12/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

1,5/5 (79 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (4958 avis)
Mis à jour le 17/12/25
-
Note moyenne 4,4/5
(22365 avis)
4,5/5
(40901 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4969) + (4,5 x 11106) + (4,5 x 1253) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4958) ] / 22365 [ (1,7 x 922) + (4,6 x 39979) ] / 40901

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, fournisseur historique, reste le leader du gaz naturel en France et a su adapter ses offres après la disparition des tarifs réglementés, maintenant ainsi une solide position sur ce marché. En ce qui concerne l'électricité, l'offre d'Engie peut décevoir les clients à la recherche des prix les plus compétitifs, car elle ne rivalise pas toujours avec la concurrence sur ce point. Un atout à souligner : le service client d’Engie est reconnu pour sa fiabilité et sa qualité, offrant ainsi un certain gage de sérénité aux particuliers.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF

Après avoir longtemps misé sur le Tarif Réglementé de Vente sans réelle volonté de compétitivité, EDF a amorcé en 2024 un virage important en lançant de nouvelles offres à prix de marché attractives, marquant ainsi une adaptation nécessaire à un marché de plus en plus concurrentiel. On remarquera également l’effort d’EDF pour améliorer l’accompagnement des particuliers dans la maîtrise de leur consommation, via des dispositifs comme MES ECO & MOI. Enfin, le fournisseur se distingue toujours par la présence des offres Tempo et EJP, qui figurent parmi les meilleures options pour l’effacement de consommation d’électricité et constituent un réel atout pour l’optimisation de la facture énergétique.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie de la solidité d’un fournisseur historique et reconnu, leader du marché du gaz naturel pour les particuliers en France.
  • ENGIE propose un large choix d’offres d’électricité et de gaz, adaptées aux besoins des particuliers.
  • Le particulier accède à un service client performant, plusieurs fois primé, notamment élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Une étude indépendante réalisée par Pro Conso France positionne ENGIE à la deuxième place en termes de transparence et de navigation (score de 98 % et note de 19,66 / 20).
  • Le consommateur rejoint un fournisseur engagé dans la transition énergétique, étant le premier producteur d’électricité renouvelable en France (éolien, solaire, hydraulique, biométhane).
  • Le client peut profiter du programme "écodéfis", qui incite à réaliser des économies d’énergie lors des pics de consommation, tout en offrant des primes financières et des récompenses pour les efforts réalisés.
  • ENGIE propose un programme de parrainage permettant à un abonné et à son filleul de percevoir une prime lors de l’activation d’un nouveau contrat.
  • L’expérience digitale du consommateur est facilitée grâce à un espace client en ligne, une application mobile, un chat et de nombreux moyens de contact.
  • Le particulier accède facilement à un accompagnement, le service client étant joignable par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h, ainsi que par messagerie ou réseaux sociaux.
  • L’engagement d’ENGIE en faveur de la sobriété énergétique se traduit par 1,4 million € de primes reversées pour la réduction de consommation durant l’hiver 2024-2025.
  • L’abonné dispose d’un accès facilité aux services et informations, avec des réponses possibles du service client par email jusqu'à 21h et un accompagnement dédié aux personnes malentendantes.
  • Le particulier soutient une entreprise qui investit massivement dans les gaz renouvelables et vise la production de 10 TWh de biométhane en 2030.
  • Une étude réalisée auprès de 1 216 772 clients indique un taux de satisfaction de 94 % (source : Pro Conso France).
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité détenu uniquement par EDF.
  • L’abonné accède aux tarifs réglementés de l’électricité, proposés exclusivement par EDF.
  • Le client trouve des offres d’électricité adaptées pour l’optimisation de la consommation, comme Tempo et EJP, qui permettent une gestion intelligente de sa consommation d’énergie.
  • L’abonné profite d’une large gamme d’offres aussi bien en électricité verte qu’en gaz naturel.
  • Le consommateur bénéficie d’un service client disponible du lundi au samedi de 8h à 20h par téléphone, avec différentes possibilités de contact (téléphone, mail, courrier, assistant virtuel).
  • Le client bénéficie de la première place dans le classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (enquête BearingPoint et Kantar, décembre 2023).
  • Le particulier profite d’offres ponctuelles telles que des remboursements sur facture dans le cadre d’opérations de parrainage ainsi que des jeux-concours avec des lots attractifs.
  • L’abonné peut accéder à des réductions et bons plans auprès de partenaires lors d’un déménagement, valables pendant les six mois suivant la souscription du contrat EDF.
  • Le consommateur dispose d’outils pour piloter et optimiser sa consommation, comme MES ECO  MOI.
  • Le client a accès à un espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes pour dialoguer avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française.
  • Le particulier bénéficie de la solide expérience et de la notoriété d’EDF, installée sur le marché depuis 1946.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les tarifs d'électricité proposés par Engie sont généralement moins compétitifs que ceux de nombreux fournisseurs alternatifs pour les particuliers souhaitant faire des économies.
  • L'abonnement d'électricité pour un compteur de 6 kVA peut s'avérer plus élevé que certaines offres concurrentes, surtout pour les petits consommateurs.
  • La grille tarifaire de certaines offres Engie, en particulier celles intégrant des variations saisonnières et horaires, est jugée complexe à comprendre pour un particulier non averti.
  • En cas de changement de puissance de compteur ou de gestion d’éventuels trop-perçus, la gestion de dossier peut parfois être longue et nécessiter de multiples relances.
  • Des problèmes d'accès à l'espace client en ligne sont régulièrement rencontrés, ce qui complique le suivi de la consommation et la gestion du contrat.
  • Le versement des primes de bienvenue ou autres avantages promotionnels peut être retardé et nécessite parfois plusieurs démarches auprès du service client.
  • Certains abonnés signalent une difficulté à obtenir une réponse rapide lors de demandes particulières, en particulier pour les demandes de changement ou de régularisation complexe.
  • La transparence sur le coût final des offres d’électricité peut être insuffisante pour le particulier lors de la souscription, principalement à cause des variations cachées dans les grilles tarifaires (heures/saisons).
  • L’amélioration de l'estimation de la mensualité reste perfectible, pouvant conduire à des ajustements importants en fin de période.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les offres d’EDF n’affichent pas toujours une meilleure compétitivité par rapport à certains fournisseurs alternatifs, notamment hors période promotionnelle.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA chez EDF peut être plus élevé que chez certains concurrents.
  • La tarification associée à certaines offres historiques d’EDF, telles que Tempo ou EJP, nécessite une très bonne compréhension du fonctionnement pour en tirer pleinement avantage, ce qui n’est pas toujours simple pour tous les clients.
  • Le consommateur peut rencontrer une complexité des démarches administratives lors d’un déménagement ou d’une réouverture de contrat, selon les retours clients.
  • L’accès à une assistance personnalisée peut parfois être entravé par une orientation vers différents services (clientèle particuliers/professionnels), ce qui rallonge le temps de traitement des demandes.
  • Le service client d’EDF peut connaître des temps d’attente téléphonique importants aux heures d’affluence.
  • L’estimation de la mensualité chez EDF repose sur les données de consommation transmises, mais elle nécessite souvent d’être réévaluée pour coller à la réalité des usages, ce qui peut nécessiter une vigilance régulière de la part du client.
  • Il peut subsister un manque de visibilité immédiate sur le mode de calcul des mensualités ou la compréhension des factures, notamment lors de changements de contrat ou de tarifs.
  • Certains clients peuvent ressentir une difficulté à obtenir des réponses précises en cas de question pointue sur la facturation ou sur l’ajustement de prélèvement mensuel.
  • Pour le gaz, la tarification de l’abonnement d’EDF pour un logement chauffé au gaz peut ne pas être la plus compétitive du marché.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le taux de saisines pour EDF s'élève à 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, contre 29 pour Engie ; ces deux valeurs se placent dans la catégorie d'un bon taux de saisines. La note moyenne pondérée des avis clients d'EDF atteint 4,53 /5 tandis que celle d'Engie est de 4,38 /5. Un taux de saisines faible, associé à une note globale élevée, indique que le client d'EDF ou d'Engie manifeste un bon niveau de satisfaction en 2025. Malgré quelques avis négatifs visibles, l'analyse globale traduit pour ces deux fournisseurs une perception positive de leur service. Le particulier chez Engie rencontrera toutefois un taux de saisines plus élevé qu'EDF ; mais l'écart reste limité dans la zone d'une gestion de la relation client considérée comme efficace.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie

  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF

  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  25€ offerts en bon d’achat par Selectra pour toute souscription avant le 31 décembre (conditions de l'offre)
  Electricité à prix fixes 1 an
  Highlighted center
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1627 €/kWh
  • Mensualité estimée 96,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,4% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé.
Autres avis clients

4/5 - 2635 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 729 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,3/5 - 641 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 305 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 125 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 03/12/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11654 avis sur Trustpilot
5/5 - 108 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1637 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/12/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0957 €/kWh
  • Mensualité estimée 117,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8408 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 211 avis sur iGraal
4/5 - 3216 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 40329 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
logo TotalEnergies
Offre Spéciale Gaz
de TotalEnergies

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0987 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,67 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
✔︎ Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
✔︎ Suivi des consommations en temps réel ;
✔︎ Service client accessible par téléphone ;
✔︎ La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Inconvénients
✔︎ La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
✔︎ La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
Autres avis clients

3,4/5 - 7719 avis sur Trustpilot
4,4/5 - 208867 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 5050 avis sur iGraal
4/5 - 190 avis sur Poulpeo
2,8/5 - 3116 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d’énergie entre Engie et EDF s’effectue de manière simple pour le consommateur. Il suffit au particulier de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix. Cette démarche reste totalement gratuite et aucun frais de résiliation ne peut être exigé par l’ancien fournisseur. Le client peut réaliser cette souscription en ligne si le fournisseur la propose, ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Annonce - Service Selectra partenaire d’Engie
Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur ENGIE occupe une place de leader historique sur le marché du gaz naturel en France, avec plus de 6 millions de clients particuliers, et se positionne comme le premier fournisseur de gaz naturel du pays. En électricité, ENGIE détient la seconde place des producteurs nationaux et accélère dans le développement des énergies renouvelables, avec 41,4 GW de capacités installées en fin 2023. Le client accède à un large choix d’offres pour le gaz et l’électricité, incluant des options vertes et des prix fixes sur 1 à 3 ans, ainsi que des programmes innovants comme les Écodéfis qui récompensent la sobriété énergétique. L’abonné bénéficie d’un service client régulièrement primé, et ENGIE s’engage sur la transparence et l’accompagnement vers des consommations plus responsables.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire accessible sur la page Contact
    Réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    Délai de réponse estimé de 8 à 10 jours

Présentation d'EDF

Logo de EDF

EDF, pour Électricité de France, a été fondé en 1946 et reste aujourd’hui le principal fournisseur d’électricité en France. L’entreprise porte le statut de fournisseur historique et propose à ce titre les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics. Le client accède ainsi à une gamme d’offres variées : électricité classique ou verte et gaz pour particuliers et professionnels. En 2025, 69 % des foyers résidentiels restent abonnés à EDF, principalement pour le tarif réglementé.

EDF met l’accent sur la maîtrise de la consommation d’énergie grâce à plusieurs services dédiés et outils de suivi. L’entreprise propose des offres spécifiques comme Tempo ou l’option EJP, qui favorisent l’optimisation de la consommation grâce à la modulation des prix. Le consommateur peut également choisir des offres à prix fixes ou indexés selon ses besoins en électricité ou gaz. Plusieurs solutions d’énergie verte sont disponibles, notamment l’offre Vert Électrique.

Le fournisseur bénéficie d’une large reconnaissance auprès du public : il a obtenu une note de 7,64 / 10 dans le classement Capital 2025 des meilleurs fournisseurs d’énergie et la première place pour la relation client en 2024. Le client profite d’un service client accessible par téléphone, courrier, e-mail, chat ou même visioconférence en Langue des Signes Française. Des offres de parrainage et des promotions temporaires, comme un séjour à Disneyland®, peuvent également être proposées. L’entreprise s’engage à respecter les bonnes pratiques de transparence recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie.

EDF rassemble 41,5 millions de clients dans le monde et demeure une entité détenue à 100 % par l’État français. Les effectifs s’élèvent à 191 444 personnes en 2024 pour un chiffre d’affaires de 118,7 Md € la même année. Le client peut gérer ses contrats via l’application EDF & MOI ou l’espace client en ligne. Le paiement s’effectue par divers moyens et la facturation peut être adaptée (bimestrielle, semestrielle ou mensualisation).

  • Par téléphone : 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Par e-mail : [email protected]
  • Via le formulaire de contact en ligne : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Par courrier postal : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Service anglophone : +33 9 69 36 63 83
  • Service chèque énergie : EDF – TSA 81401 – 87014 LIMOGES Cedex 1
  • Espace Sourds et Malentendants : disponible en Langue des Signes Française via visioconférence (application EDF & MOI)

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'en 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie proposent tous deux la fourniture d’électricité et de gaz aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Chacun dispose d'une gamme de plusieurs offres à prix fixes ou indexés, adaptées aux différents profils de clients. Les deux fournisseurs intègrent dans leur offre une dimension énergie verte, permettant au consommateur de choisir des options plus respectueuses de l'environnement. Le client peut bénéficier d’un service client disponible sur plusieurs canaux tels que téléphone, mail, tchat ou via une application mobile. Enfin, Engie comme EDF incitent leurs abonnés à réduire leur consommation au travers de programmes ou outils dédiés pour encourager les économies d’énergie.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif des principaux moyens de contact chez Engie et EDF pour les particuliers en France. Ce tableau permet de visualiser en un coup d'œil comment le client peut joindre chaque fournisseur selon ses besoins : téléphone, e-mail et adresse postale.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24 (Service clients particuliers)
09 69 32 19 53 (Général)
34 04
Adresse e‑mail Formulaire de contact en ligne : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie [email protected]
Formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens de communication sont disponibles pour le client. Le service client téléphonique répond au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il est également possible d'adresser une demande par courrier à l'adresse suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, ou par e-mail via le formulaire de contact en ligne, avec une réponse par e-mail du lundi au dimanche selon les horaires en vigueur. D’autres moyens existent comme le chat en ligne, les réseaux sociaux, ou la messagerie accessible depuis l’Espace Client.

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Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens de communication sont à disposition du client. Il est possible d'appeler le service clients au 34 04, d'envoyer un courrier à l'adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9, ou d'écrire à l'adresse e-mail [email protected]. Un formulaire de contact et un assistant virtuel sont également accessibles sur le site d’EDF. Chaque client choisit la solution adaptée selon sa demande ou son degré d’urgence.

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