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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,4/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

913 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21244 €/kWh

HC :
0,17422 €/kWh
HP :
0,21836 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10309 €/kWh

ZONE B : 0,10416 €/kWh
ZONE C : 0,107 €/kWh
ZONE D : 0,11018 €/kWh
ZONE E : 0,11364 €/kWh
ZONE F : 0,11651 €/kWh
ZONE G : 0,11842 €/kWh
ZONE H : 0,11842 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose des tarifs bloqués pendant 3 ans, mais le coût annuel pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh atteint 1 422 €, contre 1 348 € au tarif réglementé (option Base). L’abonnement annuel en option Base chez Engie s’affiche à 179,65 €, quand celui d’EDF Tempo est identique à celui du tarif réglementé ; Engie reste donc plus cher sur ce critère. Pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses, le prix du kWh d’Engie grimpe à 0,2184 €/kWh en heures pleines, d’après une grille tarifaire qui reste supérieure ou égale au tarif réglementé sur les deux périodes. Le constat est sans appel : EDF Tempo s’impose comme l’offre la moins chère du marché, tandis qu’Engie Elec Référence 3 ans coûte systématiquement plus cher pour un foyer moyen, même en choisissant l’option de prix fixe.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

Vous trouverez ci-dessous les offres d'électricité d'Engie les moins chères du moment.

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose au particulier un contrat d’électricité verte reposant sur des Garanties d’Origine, avec un prix de l’abonnement et du kWh pour la fourniture bloqué pendant trois ans. Si cela sécurise les coûts hors taxes malgré les évolutions éventuelles des tarifs réglementés, il faut noter que l’abonné paie aujourd’hui un tarif supérieur à ce dernier et que l’option permettant d’obtenir une électricité 100 % d’origine française reste payante. Le client bénéficie en outre d’un espace en ligne pour le suivi de sa consommation et de services d’alertes, mais doit faire attention à des grilles tarifaires jugées complexes et à l’exclusion du blocage des taxes du gel du prix.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2124 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2124 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2138 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2138 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2138 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2138 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2138 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2138 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2138 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

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Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux la majorité de l'année, excepté pendant les Heures Pleines des jours rouges (22 jours par an), où le tarif devient nettement plus élevé afin de décourager la consommation lors des pics de demande. La couleur du jour, déterminée par le Réseau de Transport de l'Électricité, informe chaque abonné de la tarification applicable pour mieux adapter sa consommation et réaliser des économies sur le reste de l'année. Cette formule exige une certaine flexibilité du consommateur mais reste la plus compétitive du marché pour ceux qui parviennent à limiter leur utilisation durant les jours rouges.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 Indexation Tarif Réglementé
 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2124 €/kWh
Mensualité estimée :
121  €/mois
(= 1454 €/an)
8,08  €/mois*
(= 97 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/12/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie affiche un prix du kWh de gaz de 0,1054 € et un abonnement annuel de 370,11 €, tandis que l’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF propose un prix du kWh à 0,101 € et un abonnement de 296,16 €. Les deux offres garantissent un tarif du kWh fixe respectivement pendant 3 ans pour Engie et 2 ans pour EDF, mais la fixation du prix chez Engie concerne une période plus longue. Pour un foyer moyen à 11 200 kWh par an, l’écart se ressent nettement puisque l’offre Engie est à +4 % du prix repère gaz alors qu’EDF vend à -4 % du prix repère gaz. Engie se révèle donc sensiblement plus cher et, sur le critère du prix pur, l’offre EDF Avantage Gaz 2 ans est préférable pour le client recherchant la solution la moins chère.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

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Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose un prix hors taxes du kWh et de l’abonnement fixe pendant 3 ans, apportant ainsi une visibilité tarifaire au client, bien que toute évolution des taxes ou des frais d’acheminement puisse impacter la facture finale. Elle inclut 5 % de gaz vert grâce à l’achat de biométhane, avec des Garanties d’Origine attestant de son injection sur le réseau. L’offre se distingue par la stabilité de ses prix HTT et la présence de services digitaux pour le suivi des consommations, mais peut ne pas être la plus adaptée lorsque le critère principal reste le prix.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1340 € 0,1005 € 0,1031 €
Zone B 0,1340 € 0,1015 € 0,1042 €
Zone C 0,1340 € 0,1044 € 0,1070 €
Zone D 0,1340 € 0,1076 € 0,1102 €
Zone E 0,1340 € 0,1110 € 0,1136 €
Zone F 0,1340 € 0,1139 € 0,1165 €
Zone G 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €
Zone H 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT fixe durant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les hausses éventuelles du marché du gaz. Le service client est entièrement basé en France, garantissant un accompagnement de proximité. Toutefois, seul le prix du gaz est bloqué, alors que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an à la hausse ou à la baisse.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 4,58  €/mois*
(= 55 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1011 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1434 €/an)
Économie de 4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1015 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1507 €/an)
Surcoût de 2,08  €/mois*
(= 25 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1510 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans : L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte avec un prix de l'abonnement et du kWh fixes pendant 3 ans, mais ceux-ci sont actuellement supérieurs au Tarif Réglementé de Vente.
  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable de bénéficier d'une électricité verte et d'un prix du kWh en heures creuses particulièrement attractif, avec une évolution indexée sur les tarifs réglementés, tandis que le tarif en heures pleines reste très élevé.
  3. Happy Heures Vertes : L’offre Engie Happy Heures Vertes permet au client de bénéficier chaque jour de 2 heures d’électricité verte à 0 € HT le kWh, à choisir parmi trois créneaux ajustables, tout en profitant de prix fixes pendant 1 an et d’une consommation alignée sur la production renouvelable la plus abondante.
  1. Vert Electrique : L’offre EDF Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % verte d’origine renouvelable certifiée par des garanties d’origine, avec des prix hors abonnement actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente, une évolution possible des tarifs jusqu’à deux fois par an et l’accès au service client EDF basé en France.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre Vert Électrique Week-End d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité 100 % verte et certifiée, avec un prix du kWh jusqu’à 30 % moins cher les week-ends et jours fériés par rapport au tarif appliqué en semaine, tout en proposant des horaires différenciés selon l’option choisie.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre EDF Vert Electrique Régional permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, locale et d’origine éolienne certifiée par des Garanties d’Origine, avec la possibilité de choisir la région soutenue parmi plusieurs proposées partout en France métropolitaine (hors Corse).
  4. Vert Electrique Auto : L'offre Vert Electrique Auto d'EDF permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh en heures creuses moins cher que celui du tarif réglementé en heures creuses, mais un prix du kWh en heures pleines plus élevé que ce même tarif.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans : L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix hors taxes fixe pendant 3 ans pour son abonnement et le kWh, tout en incluant 5 % de gaz vert, avec toutefois la possibilité que les taxes ou frais d’acheminement fassent varier le montant final à régler.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4930 avis)
Mis à jour le 03/12/25

1,6/5 (913 avis)
Mis à jour le 03/12/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,5/5 (10755 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4,6/5 (39048 avis)
Mis à jour le 26/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1074 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

1,5/5 (79 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (4355 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Note moyenne 4,4/5
(21193 avis)
4,5/5
(39961 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4930) + (4,5 x 10755) + (4,5 x 1074) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4355) ] / 21193 [ (1,6 x 913) + (4,6 x 39048) ] / 39961

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie se distingue comme fournisseur historique de gaz ayant su proposer des offres compétitives suite à la fin des tarifs réglementés, ce qui lui permet de rester un acteur clé sur le marché du gaz pour les particuliers. En revanche, pour l’électricité, l’entreprise a plus de difficultés à se démarquer grâce à ses tarifs et son attractivité est limitée pour les consommateurs cherchant principalement à réaliser des économies. Un atout majeur reste néanmoins la qualité de son service client, reconnue pour son sérieux et sa fiabilité, ce qui en fait un choix rassurant pour de nombreux clients.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après s’être longtemps appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a su réagir face à la concurrence dès 2024 en lançant des offres à prix de marché plus attractives pour les particuliers. On observe une nette amélioration de la relation client qui témoigne d’une volonté de transformation, bien que certaines actions récentes puissent aussi être perçues comme des efforts pour améliorer l’image de l’entreprise. Parmi les atouts d’EDF, les offres Tempo et EJP demeurent particulièrement pertinentes pour le client souhaitant optimiser sa consommation grâce à l’effacement, ce que peu de concurrents proposent.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d’un grand choix d’offres d’électricité et de gaz adaptées aux particuliers, y compris des offres vertes conçues pour encourager la consommation responsable.
  • Le particulier profite d’un service client reconnu et joignable sur de nombreux canaux : téléphone, e-mail, tchat, réseaux sociaux et même en langue des signes, pour une assistance accessible et personnalisée.
  • Le consommateur peut participer au programme innovant « Écodéfis » qui récompense l’engagement dans la réduction de la consommation d’énergie par des primes financières ou des cadeaux responsables.
  • Grâce au programme « Écodéfis », le client peut suivre ses économies et ses gains en temps réel sur son espace client, ce qui encourage une maîtrise active de la consommation.
  • L’abonné bénéficie de programmes de parrainage avantageux qui permettent de recevoir une prime pour soi-même et pour le filleul lors de chaque nouvelle souscription conforme.
  • Des cartes cadeaux Nature & Découvertes sont proposées en offre de bienvenue, selon les périodes promotionnelles, pour la souscription à certaines offres d’Engie (sous conditions).
  • Le client peut compter sur l’expertise d’un acteur historique de l'énergie, présent dans de nombreux pays et figurant parmi les leaders européens du secteur.
  • Le particulier accède à un espace client en ligne sécurisé facilitant la gestion des contrats, le suivi de la consommation et la récupération des documents administratifs.
  • Des récompenses sont possibles pour chaque action en faveur de la maîtrise de la consommation via le programme « Mon Programme pour Agir ».
  • ENGIE facilite le quotidien du client avec des services adaptés pour les malentendants disponibles par visioconférence.
  • Le client bénéficie de l’accompagnement dans la transition énergétique, grâce à une offre large d’électricité produite à partir de sources renouvelables et à l’investissement du groupe dans le biométhane.
  • ENGIE a été Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie « Fournisseur d’énergie pour les particuliers » (source : Étude Pro Conso France).
  • Selon Pro Conso France, 94 % des clients Engie se déclarent satisfaits (source : Étude Pro Conso France, enquête menée auprès de 1 216 772 clients).
  • Le fournisseur occupe la 2e place nationale en matière de transparence et de facilité de navigation sur son site, avec un score de 98 % (source : Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025, Pro Conso France).
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier bénéficie de la sécurité d’un fournisseur historique, unique à pouvoir proposer les tarifs réglementés de l’électricité fixés par les pouvoirs publics.
  • Le client accède à une offre diversifiée : électricité classique, électricité verte et gaz, permettant de répondre aux besoins variés du consommateur résidentiel.
  • L’abonné peut choisir des solutions innovantes de gestion de la consommation telles que les offres Tempo ou EJP, particulièrement appréciées pour optimiser la facture d’électricité grâce à l’effacement.
  • Le consommateur dispose d’un service client facilement accessible : numéro unique (34 04), disponibilité étendue du lundi au samedi de 8h à 20h, et options de contact par courrier, mail ou chatbot.
  • La prise en charge des personnes en situation de handicap s’avère facilitée par un Espace dédié aux sourds et malentendants afin d’échanger avec un conseiller en Langue des Signes Française.
  • Le particulier profite temporairement d'une offre de parrainage : un remboursement pour le parrain et le filleul, ainsi que la possibilité de bénéficier de bons plans et réductions chez des partenaires lors d’un déménagement.
  • Le client peut participer à des jeux-concours récurrents, notamment celui permettant de gagner des séjours à Disneyland Paris.
  • L’abonné bénéficie de l’accompagnement d’EDF pour réduire sa consommation d’énergie : conseils, outils dédiés à l’optimisation et programmes de sensibilisation sont mis en avant par le fournisseur.
  • Le fournisseur a obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : BearingPoint / Kantar, enquête réalisée en décembre 2023).
  • Selon l’Observatoire des marchés de la CRE au 30 juin 2025, 69 % des sites résidentiels font confiance à EDF comme fournisseur d’électricité.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité d’Engie sont généralement moins compétitives en termes de prix par rapport à certains fournisseurs alternatifs, ce qui limite les économies potentielles pour le client.
  • Les grilles tarifaires d’électricité peuvent se révéler complexes à décrypter, notamment pour les offres comportant des variations selon la saison ou les plages temporelles, rendant difficile l’anticipation du montant total de la facture pour l’abonné.
  • Un abonnement d’électricité en option base pour une puissance de compteur de 6 kVA affiche des tarifs peu attractifs par rapport à d’autres fournisseurs du marché.
  • Les offres d’Engie ne proposent pas systématiquement d’électricité verte en standard, la souscription à une option verte pouvant entraîner un coût supplémentaire pour le particulier.
  • Le processus de versement des gains ou primes liées au programme écodéfis peut manquer de souplesse, car le client doit attendre d’atteindre un seuil minimal ou la fin de l’hiver pour percevoir ses gains.
  • La gestion de certains changements, comme l’augmentation de la puissance de compteur ou le suivi des réclamations, peut parfois s’avérer lente et difficile pour le consommateur.
  • Certains clients rencontrent des difficultés d’accès ou d’utilisation de leur espace client en ligne, ce qui peut compliquer la gestion du contrat et le suivi de la consommation.
  • Des offres peuvent comporter des conditions promotionnelles (ex : primes de bienvenue) dont le versement est parfois jugé peu transparent ou difficile à obtenir par le particulier.
  • En cas de changement de fournisseur ou de clôture de contrat, le client peut être confronté à des difficultés de récupération de trop-perçu ou à des délais prolongés dans le traitement de la facturation finale.
  • L’estimation des mensualités pourrait être améliorée, certains abonnés constatant des écarts importants entre les prélèvements mensuels et la consommation réelle.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les offres d’EDF ne figurent pas systématiquement parmi les plus attractives du marché, ce qui peut représenter un frein pour le consommateur recherchant des tarifs avantageux.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité proposé par EDF pour un compteur 6 kVA peut être supérieur à celui de certains concurrents, ce qui impacte le budget annuel du client.
  • Des difficultés d’accès au service client peuvent être constatées selon certains retours, notamment des délais d’attente parfois longs par téléphone.
  • L’expérience utilisateur peut parfois manquer de fluidité, avec une gestion administrative jugée lente ou complexe en cas de déménagement ou de problème de facturation.
  • Le consommateur peut ressentir un manque de flexibilité dans l’ajustement de la mensualité en cours d’année malgré les réajustements possibles.
  • La gestion de la facturation, notamment pour le gaz, peut s’avérer peu flexible concernant la période de facturation pour les clients chauffés au gaz.
  • Il semble qu’EDF ne propose pas de programme de parrainage officiel permanent, ce qui peut limiter les opportunités d’avantages pour le client.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l’Energie relève pour Engie un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels, contre 19 pour 100 000 chez EDF. Le taux d’Engie se situe dans la catégorie moyenne, quand celui d’EDF est jugé bon. Concernant l’avis des clients, Engie présente une note globale pondérée de 4,37 /5, alors qu’EDF obtient 4,53 /5. Le client d’EDF montre ainsi une satisfaction supérieure sur les deux critères clés : taux de saisines et avis clients. Ce résultat traduit une expérience client globalement plus positive chez EDF que chez Engie.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1627 €/kWh
  • Mensualité estimée 96,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,4% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

4/5 - 2589 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 722 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,3/5 - 614 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 279 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 121 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 03/12/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11588 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1634 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 26/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0957 €/kWh
  • Mensualité estimée 117,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8301 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 221 avis sur iGraal
4/5 - 3211 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 39589 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 11/11/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0981 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,8/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 32013 avis sur Trustpilot
3,8/5 - 180 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d’énergie entre Engie et EDF s’effectue de manière simple pour le consommateur. Il suffit au particulier de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix. Cette démarche reste totalement gratuite et aucun frais de résiliation ne peut être exigé par l’ancien fournisseur. Le client peut réaliser cette souscription en ligne si le fournisseur la propose, ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie est le principal acteur dans le gaz naturel en France, issu de la fusion entre Suez et GDF, et existe depuis 2008. Il propose aujourd’hui des offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers et des professionnels, en mettant en avant une démarche vers les énergies renouvelables. Le client retrouve chez Engie un service client fréquemment récompensé et apprécié, ainsi que des initiatives comme le programme « écodéfis » qui valorise les économies d’énergie. Fort de près de 6 millions de clients particuliers et d’une présence dans 31 pays, Engie se positionne comme un acteur incontournable et engagé pour la transition énergétique.

  • Numéro de téléphone du service client particuliers ENGIE : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponibilité : du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne (e-mail) : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
    Accès : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie
    Réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale du service client ENGIE :
    Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Délai de réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF, créé en 1946 et détenu à 100 % par l’État français, occupe le statut de fournisseur historique d’électricité en France. L’abonné peut souscrire chez EDF les tarifs réglementés de l’électricité, une exclusivité sur le marché pour ce fournisseur. Le client a accès à des offres diversifiées, incluant de l’électricité verte et du gaz pour les particuliers comme les professionnels. Aujourd’hui, près de 69 % des foyers résidentiels français sont encore clients EDF selon l’Observatoire des marchés de la CRE.

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

Engie et EDF partagent de nombreux points communs sur le marché français de l'énergie. Chacun propose de l’électricité et du gaz à destination des particuliers et professionnels. Le client retrouve chez les deux fournisseurs des offres à énergie verte, à prix fixes, ou à prix indexés. Les programmes visant à encourager la sobriété énergétique sont présents chez chacun : EDF et Engie incitent le particulier à réduire sa consommation avec des outils, conseils ou incitations financières. Enfin, le consommateur bénéficie dans les deux cas d’un service client accessible par téléphone, mail, espace client et tchat.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 69 32 19 53 34 04
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne [email protected]
Formulaire de contact
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Service Clients EDF
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont proposés afin de répondre à tous les besoins. Le client peut privilégier le téléphone en appelant le service client au 09 69 32 43 24. Il est aussi possible d'écrire à l'adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 ou d'utiliser le formulaire en ligne qui permet une réponse par email. Enfin, le support est accessible via tchat, réseaux sociaux ou messagerie dans l’Espace Client.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour entrer en contact avec EDF, plusieurs moyens de communication sont proposés selon les besoins du client. Par téléphone, il suffit d’appeler le 34 04 du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Il est également possible d’envoyer un courrier postal à l’adresse : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9, ou de transmettre une demande par mail à [email protected]. Enfin, un formulaire de contact en ligne, un assistant virtuel et un espace dédié aux sourds et malentendants sont disponibles sur le site d’EDF.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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