Aide
logo Engie
OU
logo EDF

Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,3/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

911 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Pronnier
Date de publication 28/10/2025
Date d'expérience 28/10/2025

Six mois sans facturation... sans aucune relance?
Vos services comptables et contentieux si promptes à nous relancer au moindre jour de retard serait ils en manque d'inspiration.
Étonnement, quand les avertisants on me reproche de ne pas l'avoir fait avant.
De qui ce moque t-on.
Il ne me reste plus qu'à payer les six mois et à vous quittez.
A l'avenir prenez des cours de gestion.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21411 €/kWh

HC :
0,17529 €/kWh
HP :
0,22038 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,42€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10448 €/kWh

ZONE B : 0,10556 €/kWh
ZONE C : 0,10841 €/kWh
ZONE D : 0,11159 €/kWh
ZONE E : 0,11504 €/kWh
ZONE F : 0,11791 €/kWh
ZONE G : 0,11982 €/kWh
ZONE H : 0,11982 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose des tarifs fixes pendant 3 ans, mais son prix du kWh en option Base est de 0,2183 €, supérieur au tarif réglementé. Le client retrouve chez Engie un abonnement annuel Base de 179,65 €, là où celui d’EDF Tempo est identique au tarif réglementé. Chez EDF Tempo, le prix du kWh en jours Bleus et Blancs (en Heures Pleines et Heures Creuses) est nettement inférieur ou identique à celui du tarif réglementé, sauf en Heures Pleines des jours Rouges où le prix s’envole. Le particulier qui souhaite payer le moins cher choisit clairement l’option Tempo d’EDF, car Engie Elec Référence 3 ans se positionne systématiquement au-dessus en termes de prix, peu importe la structure tarifaire.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

Vous trouverez ci-dessous les offres d'électricité d'Engie les moins chères du moment.

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe sur l’abonnement et le prix de la fourniture pendant 3 ans, tout en profitant d’une électricité verte standard certifiée par des Garanties d’Origine. Toutefois, le prix de l’abonnement et du kWh, plus élevé que le tarif réglementé, ainsi qu’une grille tarifaire complexe, constituent les principaux inconvénients de ce contrat. À noter que la stabilité des prix ne concerne ni l’acheminement, ni les taxes, qui peuvent évoluer pendant la durée de l’engagement.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2141 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2141 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2155 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2155 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2155 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2155 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2155 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2155 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2155 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/10/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2204 €/kWh 0,1753 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/10/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/10/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2141 €/kWh
Mensualité estimée :
122  €/mois
(= 1464 €/an)
8,92  €/mois*
(= 107 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 10174 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1068 avis sur iGraal
3/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4865 avis sur Selectra
4,6/5 - 3705 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/10/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Engie Gaz Référence 3 ans propose des prix fixes pendant 3 ans, tandis que l’offre EDF Avantage Gaz 2 ans propose des prix fixes pendant 2 ans. Le client qui choisit EDF Avantage Gaz 2 ans bénéficiera d’un tarif qui se positionne parmi les offres les plus compétitives du marché. L’offre Engie Gaz Référence 3 ans affiche un prix qui reste supérieur à celui d’EDF Avantage Gaz 2 ans pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an. Au final, EDF Avantage Gaz 2 ans est clairement moins cher qu’Engie Gaz Référence 3 ans pour le particulier recherchant un prix attractif sur la durée de l’engagement.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

DUMP

  • offer_id: 109447
  • name: Gaz Référence 3 ans
  • provider: Engie
  • energy_type: gaz pour les particuliers
  • price_centile: 51
  • quality_centile: 92
  • selectra_score: B
  • average_rating: 4.30
  • yearly_price: 1553
  • energy_color: Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • commitment: Prix fixes 3 ans
  • taux_de_saisines: 29
  • saisines_stars: 3
  • commitment_stars: 5
  • energy_color_stars: 3
  • slug: gaz-reference-3-ans
  • provider_slug: engie

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose aux particuliers un prix du gaz fixe pendant 3 ans, limitant ainsi les surprises face à l’évolution du marché. L’engagement environnemental comprend une part de gaz vert standard, tracé via des garanties d’origine partielles. Avec une note moyenne de 4,31 sur 5, cette offre se positionne au 4ème rang en termes de qualité parmi les offres de gaz pour les particuliers.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1370 € 0,1017 € 0,1045 €
Zone B 0,1370 € 0,1028 € 0,1056 €
Zone C 0,1370 € 0,1056 € 0,1084 €
Zone D 0,1370 € 0,1088 € 0,1116 €
Zone E 0,1370 € 0,1123 € 0,1150 €
Zone F 0,1370 € 0,1151 € 0,1179 €
Zone G 0,1370 € 0,1170 € 0,1198 €
Zone H 0,1370 € 0,1170 € 0,1198 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/10/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT de gaz bloqué sans hausse pendant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les augmentations tarifaires sur cette période. Le service client est entièrement basé en France, tandis que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an, à la hausse ou à la baisse. Aucun engagement environnemental spécifique n'est associé à cette offre, qui se destine avant tout aux particuliers recherchant stabilité et simplicité dans leur contrat de gaz.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/10/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 5,17  €/mois*
(= 62 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1017 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1440 €/an)
Économie de 4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1517 €/an)
Surcoût de 2,25  €/mois*
(= 27 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 10174 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1068 avis sur iGraal
3/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4865 avis sur Selectra
4,6/5 - 3705 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1028 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1521 €/an)
Surcoût de 2,67  €/mois*
(= 32 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 10174 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1068 avis sur iGraal
3/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4865 avis sur Selectra
4,6/5 - 3705 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 17/10/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie, le client bénéficie d'une électricité verte standard avec des prix de la fourniture (abonnement et kWh) bloqués pendant 3 ans, mais plus élevés que le tarif réglementé, tandis que les prix liés à l'acheminement et aux obligations peuvent évoluer.

  2. Elec'Car 1 an :

    Avec l'offre Elec'Car 1 an d'Engie, le client, propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique, bénéficie d'une électricité verte certifiée et d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais doit accepter un tarif des heures pleines très élevé, et le prix évolue en fonction du tarif réglementé.

  3. Happy Heures Vertes :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Engie Happy Heures Vertes d'une électricité verte d'origine française, avec une réduction de -30 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport aux heures pleines.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Gaz Référence 3 ans Engie d'un prix du kWh et de l'abonnement hors taxes fixes pendant 3 ans, avec une part de 5 % de gaz vert, tout en sachant que le montant de la facture finale peut varier en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4865 avis)
Mis à jour le 02/11/25

1,6/5 (911 avis)
Mis à jour le 02/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (10174 avis)
Mis à jour le 29/10/25

4,6/5 (36766 avis)
Mis à jour le 29/10/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1068 avis)
Mis à jour le 29/10/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (79 avis)
Mis à jour le 29/10/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (3705 avis)
Mis à jour le 29/10/25
-
Note moyenne 4,3/5
(19891 avis)
4,5/5
(37677 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4865) + (4,4 x 10174) + (4,5 x 1068) + (3 x 79) + (4,6 x 3705) ] / 19891 [ (1,6 x 911) + (4,6 x 36766) ] / 37677

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie, fournisseur historique de gaz, a su s’adapter à la fin des tarifs réglementés en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester un acteur clé du marché du gaz. En revanche, sur l’électricité, l’entreprise peine à rivaliser avec la concurrence en termes de prix, limitant son attractivité pour les clients recherchant principalement des économies. Un point fort néanmoins : son service client est régulièrement salué pour sa qualité, ce qui en fait un choix rassurant pour les consommateurs en quête de fiabilité.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF

Après s'être longtemps appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente sans réelle volonté de compétitivité, EDF a amorcé un tournant en 2024 avec des offres à prix de marché plus attractives pour les particuliers, une évolution nécessaire face à une concurrence dynamique.

On note également une amélioration rapide de la relation client, qui suscite l'interrogation entre une réelle transformation et une campagne de communication bien menée ; en tout cas, l'effort est perceptible.

Enfin, EDF demeure le seul fournisseur du marché à proposer les offres Tempo et EJP, qui restent parmi les meilleures options pour le particulier souhaitant optimiser sa consommation et profiter de l'effacement.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d’un service client de qualité, récompensé par le titre « Élu Service Client de l’Année 2025 » dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Le particulier accède à l’un des plus grands réseaux d’énergie en France, avec une grande fiabilité d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel.
  • Le client profite d’offres variées adaptées à de nombreux profils de consommation en électricité et en gaz naturel.
  • L’abonné peut accéder à un programme de fidélité et d’économies d’énergie baptisé « Mon Programme pour Agir », qui récompense les efforts de réduction de consommation par des primes financières ou des cadeaux responsables.
  • Le programme « écodéfis » d’ENGIE permet au particulier d’obtenir des gains en euros, des primes, ou des points cadeaux en réduisant sa consommation d’énergie pendant les périodes critiques.
  • Le client bénéficie d’économies d’énergie récompensées : entre le 15 octobre 2024 et le 14 mars 2025, 1,4 million € ont été versés pour la sobriété énergétique des abonnés.
  • Le particulier dispose d’un programme de parrainage attractif, permettant de recevoir jusqu’à 250 € par an grâce au parrainage de nouveaux clients, sous réserve de conditions.
  • ENGIE propose de nombreuses possibilités de contact adaptées à tous les profils : téléphone non surtaxé, email, chat, adresse postale, services spécifiques pour les malentendants, réseaux sociaux, et messagerie sécurisée depuis l’espace client.
  • Le consommateur choisit un acteur engagé dans la transition énergétique : ENGIE est premier producteur d’électricité renouvelable (éolien, solaire, hydraulique) en France et s’investit dans le développement du biométhane.
  • Le particulier profite d’une entreprise de confiance et reconnue : selon l’étude Pro Conso France 2024-2025, 94 % des clients se déclarent satisfaits d’ENGIE (source : Pro Conso France).
  • ENGIE est placé deuxième au classement national des fournisseurs les plus transparents et les plus simples d’utilisation sur leur site internet, avec un score de 98 % (source : Pro Conso France 2024-2025).
  • L’abonné bénéficie d’une expérience digitale aboutie avec un espace client en ligne dédié, un accompagnement personnalisé et un suivi de la consommation accessible à tout moment.
  • Le client peut choisir des offres avec une électricité verte ou du gaz vert, permettant de soutenir les énergies renouvelables.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier bénéficie d'un large choix d'offres d’électricité et de gaz, incluant à la fois des énergies classiques et des offres vertes adaptées à différents profils de consommation.
  • Le client accède aux tarifs réglementés de vente de l’électricité, une exclusivité proposée uniquement par EDF pour les particuliers.
  • Le consommateur peut profiter d’offres spécifiques comme Tempo et EJP, qui permettent d’optimiser la consommation selon les périodes et de maîtriser son budget énergie.
  • L’abonné dispose d’un service client disponible par téléphone, mail, courrier et via un assistant virtuel, avec une large amplitude horaire (lundi au samedi de 8h à 20h).
  • Le client peut accéder à des services dédiés comme l’Espace sourds et malentendants, garantissant une accessibilité à tous.
  • Le particulier bénéficie d’outils de suivi de consommation (exemple : MES ECO & MOI) pour mieux comprendre et maîtriser sa consommation d’énergie.
  • Le consommateur a la possibilité de bénéficier d’avantages partenaires lors d’un déménagement, comme des réductions sur l’électroménager, le mobilier ou l’assurance habitation, valables pendant les six mois suivant l’ouverture d’un contrat d’électricité.
  • L’abonné profite de plusieurs canaux de contact, avec notamment une adresse postale dédiée au chèque énergie pour faciliter les démarches.
  • EDF a reçu la première place sur le podium du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête BearingPoint & Kantar (décembre 2023).
  • Le particulier fait confiance à un fournisseur historique reconnu et présent sur tout le territoire français, ce qui facilite la gestion administrative et la continuité du service, même en cas de déménagement.
  • Le consommateur bénéficie d’évolutions récentes des offres, qui témoignent d’une volonté d’améliorer la compétitivité et de répondre aux attentes du marché.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité d’Engie sont généralement moins compétitives en termes de prix par rapport à certains fournisseurs alternatifs, ce qui réduit l’attrait pour le particulier qui souhaite faire des économies.
  • La structure tarifaire de certaines offres, notamment la « Pack Référence Elec verte 2 ans Engie », est jugée complexe et difficile à décrypter par le client, en raison de variations de prix selon les saisons et les plages horaires, ce qui peut rendre la compréhension et l’anticipation de la facture délicates.
  • Sur l’électricité, le prix de l’abonnement avec un compteur 6 kVA peut être plus élevé que chez certains concurrents pour une couverture et des services similaires.
  • Sur le gaz, l’abonnement pour un logement chauffé au gaz peut également se révéler moins avantageux en termes de coût global que celui proposé par d’autres fournisseurs alternatifs du marché.
  • La procédure de versement des primes liée au programme d’économies d’énergie ou au parrainage peut sembler longue et parfois compliquée à suivre pour le particulier, en particulier si le montant à percevoir reste en dessous de dix euros sur la période hivernale.
  • Certains clients peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion des demandes administratives, telles qu’une augmentation de puissance de compteur ou une modification de l’échéancier, avec des délais de traitement parfois longs.
  • L’espace client en ligne d’Engie peut présenter des problèmes d’accessibilité ou de connexion répétitifs, ce qui limite l’autonomie du particulier dans le suivi de sa consommation et de ses factures.
  • Certains abonnés relèvent des modifications de date de prélèvement bancaire sans accord préalable, ce qui peut perturber la gestion de leur budget mensuel.
  • Le particulier peut se heurter à des variations imprévues du montant de la mensualité en raison d’une estimation de consommation qui ne correspond pas toujours à la réalité, nécessitant une vigilance accrue sur l’évolution des factures.
  • Le service client, bien que souvent salué, peut parfois faire preuve d’une efficacité variable selon la nature de la demande : certains clients déplorent un suivi insuffisant ou des réponses non adaptées à des cas particuliers.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les prix de l’électricité au Tarif Réglementé de Vente commercialisé par EDF sont généralement plus élevés que certaines offres de marché concurrents pour un compteur 6 kVA, ce qui peut limiter les économies potentielles sur la facture d’énergie.
  • Le lancement d’offres à prix de marché réellement compétitives par EDF a été tardif par rapport à la majorité des autres fournisseurs, laissant la place à la concurrence pendant plusieurs années.
  • Le service client peut être difficile à joindre lors des périodes de forte affluence, ce qui peut engendrer des temps d’attente téléphonique allongés pour un simple renseignement ou pour une demande d’aide en cas de difficulté.
  • Lors de déménagements, la gestion des contrats et l’activation rapide de l’électricité peuvent parfois s’avérer plus complexes et occasionner des délais d’attente, exposant le particulier à des coupures malgré une anticipation de la démarche.
  • Les conseillers du service client ne disposent pas toujours d’une autonomie totale sur certaines demandes précises (ex : ajustement de la période de facturation), ce qui limite la capacité de résolution rapide de certains sujets pour le client.
  • L’organisation interne entre les différents services d’EDF (particuliers et professionnels) peut générer des renvois d’appel à répétition, rendant la résolution des dossiers administratifs plus fastidieuse pour le particulier.
  • Le prix de l’abonnement électricité chez EDF pour un compteur 6 kVA est parmi les plus élevés du marché.
  • Malgré des efforts récents d’amélioration, certains clients se plaignent d’un discours très approximatif concernant la gestion des mensualités et des régularisations, rendant plus difficile la compréhension ou la prévision du montant à régler.
  • EDF commercialise des offres de gaz, cependant la compétitivité des contrats gaz reste moins attractive que celle de plusieurs fournisseurs alternatifs, en particulier pour un logement chauffé au gaz.
  • En cas de nécessité de joindre un interlocuteur en urgence (pour un dépannage par exemple), les délais d’intervention ou la transmission d’informations peuvent s’avérer insuffisants ou mal coordonnés selon le motif de la demande, exposant certains clients à des désagréments en cas d’incident.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le taux de saisines relevé par le Médiateur National de l'Énergie atteint 29 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025 chez Engie, contre 19 pour 100 000 chez EDF. Le taux d’EDF se situe dans la catégorie des bons taux, tandis que celui d’Engie est qualifié de taux moyen. Les avis clients affichent une note moyenne pondérée de 4,53/5 pour EDF et de 4,31/5 pour Engie. Ainsi, le particulier semble exprimer une satisfaction plus marquée chez EDF avec à la fois un taux de saisines plus faible et une meilleure appréciation globale. Ce croisement d’indicateurs reflète une expérience généralement plus positive pour les clients EDF en 2025.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,2/5 - 1442 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 79 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 560 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 263 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 117 avis sur Selectra
logo Butagaz
Offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
de Butagaz

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1775 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,3/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,3/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 11,2% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
Inconvénients
✔︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
Autres avis clients

4,4/5 - 850 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 821 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 22 avis sur iGraal
1,3/5 - 46 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
logo TotalEnergies
Offre Spéciale Gaz
de TotalEnergies

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 21/10/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0912 €/kWh
  • Mensualité estimée 112,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
✔︎ Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
✔︎ Suivi des consommations en temps réel ;
✔︎ Service client accessible par téléphone ;
✔︎ La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Inconvénients
✔︎ La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
✔︎ La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
Autres avis clients

3,4/5 - 7627 avis sur Trustpilot
4,4/5 - 208867 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 4169 avis sur iGraal
4/5 - 190 avis sur Poulpeo
2,7/5 - 3107 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/10/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8015 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 217 avis sur iGraal
4,1/5 - 3206 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 36766 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Engie et EDF s'effectue en toute simplicité par la souscription d'un nouveau contrat adapté aux besoins du client. Cette démarche reste 100 % gratuite et n'engendre aucun frais de résiliation ni pénalité. Le client peut opérer ce changement sans délai de préavis et le faire à tout moment de l'année. La souscription à une offre se réalise en ligne, si elle est proposée, ou bien par téléphone auprès du fournisseur sélectionné.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur ENGIE occupe une place majeure sur le marché de l'énergie en France, grâce à son héritage de fournisseur historique de gaz et à sa présence internationale dans 31 pays. Le client retrouve chez ENGIE une gamme d’offres pour l'électricité et le gaz, avec un accent marqué sur le développement des énergies renouvelables : fin 2023, 41,4 GW de capacités installées en production renouvelable sont recensées. L'entreprise accompagne plus de 6 millions de clients particuliers, ce qui lui permet de rester le premier fournisseur de gaz naturel en France et le deuxième producteur d’électricité. L’abonné bénéficie également d’initiatives comme le programme Écodéfis, destiné à encourager les économies d’énergie et à récompenser les gestes en faveur de la sobriété énergétique.

  • Téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé). Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h.
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact » (https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie).
  • Adresse postale : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (Réponse sous 8 à 10 jours).

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF (Électricité de France), créé en 1946, occupe la place de fournisseur historique d’électricité en France et appartient à 100 % à l’État français. Il propose aujourd’hui au particulier une gamme complète d’offres d’électricité (classique ou verte) et de gaz, à destination des particuliers et des professionnels. Le client peut accéder chez EDF aux tarifs réglementés de vente d’électricité, une exclusivité reconnue par les pouvoirs publics. Selon l’Observatoire des marchés de la CRE au 30 juin 2025, 69 % des sites résidentiels restent abonnés au fournisseur historique.

Le client peut choisir parmi des offres variées comme Tempo, Zen Online ou Vert Électrique, adaptées à différents profils et besoins de consommation. EDF met en avant des dispositifs pour aider à maîtriser la consommation d’énergie, notamment via des solutions et des outils de suivi pour les particuliers et entreprises. L’engagement du fournisseur en faveur de la transparence est renforcé par le respect des 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie. La relation client fait l’objet d’améliorations constantes, comme en témoigne la progression de la note Trustpilot à 4,6 sur 5 pour près de 37 800 avis.

Le client profite aussi de bons plans temporaires lors de l’ouverture d’un contrat, notamment un programme de parrainage qui crédite 40 € sur la facture du filleul et 20 € sur celle du parrain jusqu’au 31 décembre 2025. En cas de déménagement, l’abonné bénéficie d’avantages chez plusieurs partenaires pour l’achat d’équipements ou d’une assurance habitation. La gestion du contrat peut s’effectuer en ligne via l’espace client ou l’application EDF & MOI. Pour toute demande, le service client EDF est joignable par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h.

EDF, qui emploie plus de 119 444 personnes et compte environ 41,5 millions de clients en 2024, conserve un atout avec ses offres Tempo et EJP dédiées à l’effacement. Il reste le seul à proposer le Tarif Réglementé de Vente pour l’électricité, critère déterminant pour de nombreux consommateurs. Son siège social se situe à Paris et son chiffre d’affaires 2024 s’établit à 118,7 milliards €. L’abonné peut également contacter EDF par mail, courrier ou via un espace dédié pour les personnes sourdes et malentendantes.

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie présentent plusieurs points communs majeurs sur le marché de l’énergie. Le particulier accède chez ces deux fournisseurs à une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, à destination des clients résidentiels comme professionnels. Chacun s’engage sur la transparence des pratiques commerciales en respectant les 13 bonnes pratiques de la CRE. Le client profite auprès d’EDF ou d’Engie d’un service client disponible par téléphone, en ligne ou via application mobile. Pour l’économie d’énergie, les deux acteurs proposent des programmes incitatifs récompensant la réduction de consommation pendant les périodes de tension sur les réseaux. Enfin, un système de parrainage permet d’obtenir une prime lors de la souscription par un proche chez l’un ou l’autre fournisseur.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Voici un comparatif des principaux moyens de contact pour les particuliers chez Engie et EDF :

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h
34 04
Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h
Adresse e-mail / formulaire Formulaire de contact en ligne : particuliers.engie.fr/aide-contact.html Adresse e-mail : [email protected]
Formulaire de contact : particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client peut utiliser plusieurs moyens de communication selon ses préférences. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24, pour toute demande liée au contrat ou à la facturation. Il est aussi possible d’écrire à l’adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 ou d’utiliser le formulaire de contact en ligne, qui permet une réponse par e-mail. Pour des échanges rapides, le client peut se tourner vers le chat, les réseaux sociaux ou la messagerie depuis l’Espace Client.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs solutions sont à la disposition du client : par téléphone au 34 04, les conseillers étant joignables du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est également possible d’écrire à l’adresse postale suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Enfin, un contact par e-mail peut s’effectuer à [email protected] ou via le formulaire en ligne. D’autres canaux existent comme l’assistant virtuel et un espace dédié aux sourds et malentendants.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs