Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Créée en 1946, l’entreprise bénéficie d’un ancrage historique unique sur le territoire national. Le particulier retrouve aujourd’hui un acteur majeur avec plus de 41,5 millions de clients dans le monde. Le taux de saisines, avec 19 pour 100 000 contrats résidentiels, reste inférieur à la moyenne nationale. Les récents avis clients sur Trustpilot témoignent d’une amélioration notable de la satisfaction globale.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

40.3k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 17/12/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,7

922 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 20/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

41.3k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 40329) + (1,7 x 922) ] / 41251

noté sur Kelwatt by Selectra

1,7

922 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Selon le rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, le taux de saisine concernant EDF est de 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre indique le nombre de saisines reçues par le Médiateur pour 100 000 contrats actifs chez ce fournisseur sur une année. Un taux de saisine bas se traduit généralement par un faible nombre de litiges rapportés par les clients. Cela permet au particulier d'évaluer la qualité du service client d'EDF par rapport à ses concurrents.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d'un contrat d'électricité chez EDF, il convient de préparer certains documents afin de permettre au conseiller de traiter la demande rapidement :

  • l'adresse précise du logement (tous les détails tels que l'étage, la porte, le numéro, le nom de la rue et le code postal sont nécessaires) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) de 14 chiffres, que le client retrouve sur une facture d'électricité (cette information reste facultative) ;
  • le Relevé d'Identité Bancaire (RIB)/IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé d’index du compteur si le logement ne possède pas de compteur Linky (cette information reste facultative).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour garantir une souscription rapide et sans encombre à une offre de gaz chez EDF, il est essentiel que le consommateur prépare certains éléments avant d’échanger avec un conseiller : il convient d’anticiper la collecte des informations nécessaires afin de simplifier la démarche et d’accélérer la mise en service du contrat.

  • L’adresse précise du logement (incluant si besoin étage, escalier, porte, lieu-dit, numéro et nom de rue, code postal et commune) ;
  • Le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), à retrouver sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) pour mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé du compteur (si le logement ne possède pas de compteur communicant Gazpar) .

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Voici un tableau récapitulatif des principaux moyens de contact à disposition du client particulier pour joindre EDF, le fournisseur historique d’électricité et de gaz en France.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Téléphone 34 04 (service client, du lundi au samedi de 8h à 20h)
Pour l’international ou l’anglais : +33 9 69 36 63 83
Numéro d’urgence gaz GRDF : 0 800 47 33 33
E-mail [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne
Adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

À noter : Il est également possible d’utiliser le site officiel particulier.edf.fr pour accéder à l’Espace Client, à l’application mobile EDF & MOI ou d’échanger avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française (visio LSF).

téléphone

Le client dispose de plusieurs moyens pour contacter EDF. Il peut joindre un conseiller par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est aussi possible d’écrire au service clients à l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Pour une interaction en ligne, le particulier peut utiliser l’assistant virtuel, envoyer un courriel à [email protected] ou passer par le formulaire de contact.

Le consommateur malentendant bénéficie d’un Espace sourds et malentendants afin de dialoguer en Langue des Signes Française avec un conseiller. Le client peut également utiliser l’application EDF & MOI pour dialoguer en t’chat ou en visioconférence. Pour les démarches liées au chèque énergie, il existe une adresse spécifique : EDF – TSA 81401 – 87014 LIMOGES Cedex 1. Enfin, le particulier retrouve EDF sur les réseaux sociaux comme X, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 M (monde, 2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi : 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Le fournisseur EDF, créé en 1946, reste aujourd’hui le principal acteur du marché français de l’électricité. Il se distingue par son statut de fournisseur historique et demeure le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics. Le consommateur peut souscrire à une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, proposée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, incluant des formules à énergie verte et des options spécifiques telles que Tempo ou EJP. À la mi-2025, selon la CRE, 69 % des sites résidentiels français restent fournis par EDF ou une Entreprise Locale de Distribution, ce qui confirme la confiance d’une majorité de clients.

EDF, société détenue à 100 % par l’État français et comptant 41,5 millions de clients dans le monde, met en avant sa capacité à accompagner le client dans la maîtrise et la réduction de sa consommation énergétique avec des outils dédiés. L’abonné peut également bénéficier de bons plans lors d’un déménagement, de programmes de parrainage et d’offres ponctuelles, comme un jeu-concours avec séjour à Disneyland® à la clé. EDF respecte les 13 bonnes pratiques de transparence recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie. La marque se distingue enfin par un service client reconnu et une présence omnicanale, par téléphone, en ligne, ou via son application mobile.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur EDF met en avant un engagement environnemental à travers une gamme d’offres d’électricité verte pour les particuliers comme pour les professionnels. Plusieurs contrats, tels que Vert Electrique, Vert Électrique Régional ou encore Vert Electrique Auto, permettent au client de soutenir la production d’électricité issue de sources renouvelables grâce à des Garanties d’Origine. Certaines offres se distinguent par une électricité verte premium labellisée « VertVolt engagé » ou adaptée aux usages spécifiques, comme la recharge des véhicules électriques. EDF s’engage aussi à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour garantir la transparence sur l’origine de l’énergie et les informations fournies au consommateur.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie EDF s’effectue en toute simplicité, car il s’agit d’un engagement sans durée minimale : aucun frais ni pénalité ne peut être appliqué au client particulier en France. Le fournisseur ne peut pas imposer de délai de préavis : la résiliation est donc gratuite et possible à tout moment. Le client doit simplement notifier sa demande de résiliation auprès d’EDF, soit par téléphone au 34 04, soit via l’espace client en ligne ou par écrit. Il est conseillé de transmettre le relevé des index de consommation le jour du départ afin de permettre l’établissement de la facture de clôture.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF