Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 3ème/39). Créée en 1946, cette entreprise publique d'origine française bénéficie d'une histoire singulière et d'une forte présence nationale. Le client retrouve chez elle plus de 41,5 millions d'abonnés, ce qui témoigne d'une confiance durable en France. La note moyenne de 4,6 sur 5 sur Trustpilot reflète un taux élevé de satisfaction utilisateur. Par ailleurs, le taux de saisines au médiateur de l'énergie atteint seulement 19 pour 100 000 contrats résidentiels, bien en dessous de la moyenne nationale.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

38.4k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 19/11/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 21/11/2025
Note moyenne pondérée

4,5

39.4k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 38445) + (1,6 x 911) ] / 39356

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

911 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le dernier rapport d’activité du Médiateur National de l’Énergie fait état pour EDF d’un taux de saisine de 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux révèle le nombre de clients ayant sollicité le Médiateur pour un litige avec le fournisseur. Il s’agit d’un critère de référence pour évaluer le niveau de satisfaction ou les difficultés rencontrées par le particulier. Plus ce taux est faible, moins le client a rencontré de litiges nécessitant l’intervention du Médiateur.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez EDF, il est fortement recommandé au consommateur de préparer à l’avance certaines informations afin de faciliter les démarches : l’ensemble des données indispensables doit être regroupé afin que le conseiller puisse finaliser la souscription sans perte de temps.

  • L’adresse exacte du logement, comportant l’étage, l’escalier, la porte, le numéro et le nom de la rue, le lieu-dit, le code postal et la commune ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité (non obligatoire) ;
  • Les coordonnées bancaires telles que le RIB/IBAN pour le prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé du compteur indiquant la consommation (à prévoir si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky ; sinon l’index est relevé à distance).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’un contrat de gaz chez EDF, il est indispensable de préparer à l’avance certaines informations, afin que le conseiller puisse finaliser rapidement la demande :

  • l’adresse complète du domicile ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), disponible sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • le relevé d’identité bancaire (RIB) ou l’IBAN pour le prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé de compteur indiquant l’index de consommation (facultatif, si le compteur n’est pas communicant Gazpar).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Le tableau ci-dessous récapitule les différents moyens de contact mis à disposition par EDF pour les particuliers souhaitant obtenir des informations ou souscrire, effectuer une réclamation ou gérer leur contrat.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client : 34 04 (appel non surtaxé)
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Adresse e-mail / Formulaire E-mail : [email protected]
Formulaire : Formulaire de contact en ligne
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client peut contacter EDF par téléphone au 34 04, où des conseillers sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est également possible d'écrire à l'adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Pour une demande par courriel, le client dispose de l’adresse [email protected] ou du formulaire de contact en ligne. Un assistant virtuel (chatbot) est aussi proposé, ainsi qu’un Espace sourds et malentendants pour dialoguer en Langue des Signes Française.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 millions (2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Le fournisseur EDF (Électricité de France), créé en 1946, occupe une place centrale sur le marché de l’énergie avec le statut de fournisseur historique d’électricité en France. Le particulier peut y retrouver la seule offre permettant de souscrire au tarif réglementé de l’électricité, fixée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, ce fournisseur propose un large choix de contrats pour l’électricité (classique ou verte) et le gaz à destination des particuliers ainsi que des professionnels. Le consommateur bénéficie également d’outils pour suivre et réduire sa consommation, tels que MES ECO & MOI pour les foyers et SUIVICONSO pour les entreprises.

L’abonné peut profiter de plusieurs offres à prix de marché, dont certaines sont dédiées à l’optimisation de la consommation, comme Tempo et EJP. Le client accède à des services appréciés, notamment avec l’application EDF & MOI et un service client accessible par téléphone, courrier, mail ou chatbot. En 2025, environ 69 % des sites résidentiels restent clients d’EDF, dont 57 % au tarif réglementé ou chez une entreprise locale, signe d’une véritable notoriété. L’entreprise demeure contrôlée à 100 % par l’État français et s’engage sur la transparence, tout en restant le leader du secteur avec plus de 41,5 millions de clients.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

EDF permet au client de choisir entre une électricité classique et une offre verte à travers différentes formules. L’abonné trouve parmi les offres Vert Electrique, Vert Electrique Régional et Vert Electrique Auto une électricité certifiée d’origine renouvelable grâce à des Garanties d’Origine. L’offre Vert Electrique Régional affiche un niveau supérieur d’engagement, reconnu par le label VertVolt Engagé de l’ADEME. Pour réduire l’empreinte carbone, EDF encourage aussi les pratiques d’effacement et d’optimisation de la consommation avec les offres Tempo ou EJP.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF est simple : le client peut en faire la demande à tout moment, sans condition ni engagement de durée.

La résiliation est 100 % gratuite, aucun frais ni pénalité ne peut être prélevé par le fournisseur, quel que soit le motif de la résiliation.

Aucun délai de préavis ne s’impose : la démarche peut s’effectuer immédiatement par téléphone au 34 04 (service client ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h), via l’espace client en ligne ou par courrier.

Pendant la procédure, il suffit généralement de transmettre un relevé de compteur et de préciser la date de fin souhaitée pour que le contrat soit clôturé et la facture de résiliation soit envoyée.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF