Alpiq

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 3ème/39). Créée en 1946, l’entreprise conserve une place majeure grâce à son historique et à l’attachement de nombreux clients. Son portefeuille atteint maintenant 41,5 millions de clients, ce qui témoigne de sa présence nationale. Le particulier bénéficie d’une démarche qualité illustrée par un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats, bien inférieur à la moyenne de 32. Enfin, le client remarque des avis généralement favorables avec une note de 4,6/5 sur Trustpilot.
Que pensent les clients d'EDF ?
| Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis EDF sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 37859) +
(1,6 x 911) ] / 38770
Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Selon le rapport d'activité 2025 du Médiateur National de l'Énergie, EDF affiche un taux de saisine de 19 pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre correspond au nombre de dossiers traités par le Médiateur pour 100 000 contrats signés avec ce fournisseur. Ce taux reste un indicateur clé de la satisfaction du client et du niveau de litige constaté. Un taux inférieur traduit généralement une meilleure gestion des réclamations par le fournisseur.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Présentation des offres d'électricité d'EDF
Tempo
Prix indexé
Option spéciale
EJP
Prix indexé
Option spéciale
Vert Electrique Auto
Voiture électrique
Vert Électrique Week-End
Option spéciale
Zen Fixe
Prix fixe
Zen Online
Prix indexé
100 % en ligne
Zen Week-End
Option spéciale
Zen Week-End Plus
Option spéciale
Tarifs réglementés de l'électricité
Prix indexé
Zen Flex
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Présentation des offres de gaz d'EDF
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Autres points à savoir sur EDF
Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF
Souscrire chez EDF
Infos/devis gratuit/souscription chez EDF
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez EDF, il est essentiel que le consommateur prépare à l’avance certaines informations, afin de simplifier la démarche et de permettre au conseiller de finaliser le contrat dans les meilleures conditions :
- l’adresse complète du logement (numéro et nom de rue, étage, porte, code postal, commune, etc.) ;
- le numéro de Point de Livraison (PDL), inscrit sur une facture d’électricité, facultatif mais utile pour identifier le compteur ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- le relevé du compteur électrique, sauf si le compteur est communicant de type Linky (facultatif).
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Lors de la souscription d'un contrat de gaz chez EDF, il est important de préparer à l'avance certains documents, car le conseiller demandera des informations essentielles pour que la démarche soit traitée rapidement et sans erreur :
- l’adresse complète et précise du logement (numéro, nom de rue, étage, escalier, porte, code postal, commune) ;
- le numéro de PCE (Point de Comptage-Estimation) figurant sur une facture de gaz, bien que cette information reste facultative ;
- les coordonnées bancaires RIB/IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
- le dernier relevé du compteur de gaz (cette donnée est facultative si un compteur communicant est installé).
Tout savoir sur la souscription chez EDF
Contacter EDF
Voici un tableau comparatif des différents moyens de contact disponibles pour le fournisseur EDF. Il permet au client de choisir le canal de communication le plus adapté à sa situation : téléphone, e-mail ou courrier.
Contacter | |
|---|---|
| Numéro de téléphone | Service client : 34 04 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h) Urgence électricité (Enedis) : 09 726 750 XX Urgence gaz (GRDF) : 0 800 47 33 33 |
| Adresse e-mail | Adresse e-mail : [email protected] Formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html |
| Adresse postale | Adresse principale : EDF Service Clients TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9 Chèque énergie : EDF - TSA 81401 87014 LIMOGES Cedex 1 |
Le client peut joindre EDF par téléphone en composant le 34 04, où des conseillers répondent du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Il est possible d'adresser un courrier postal au Service Clients : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un contact par mail s’effectue via l’adresse [email protected] ou grâce au formulaire de contact en ligne. Le particulier a également à disposition un assistant virtuel (chatbot EDF) et un Espace sourds et malentendants permettant d’échanger en Langue des Signes Française.
Tout savoir sur les contacts d' EDF
Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?
Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :
-
si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :
EDF Service Consommateurs
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9 ; -
pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :
Médiateur EDF
TSA 50026
75804 Paris Cedex 8 ; -
si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :
Médiateur National de l’Énergie
Libre Réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 9.
Qui est EDF ?
| |
|---|---|
| Numéro SIRET | N/A |
| Capital social | N/A |
| Nombre de clients | 41,5 millions (2024) |
| Téléphone principal | 34 04 |
| Horaire du téléphone principal | Lundi–Samedi 8h–20h |
| Adresse e-mail | [email protected] |
| Adresse postale | 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France |
Le fournisseur EDF occupe une place centrale sur le marché français de l’énergie depuis sa création en 1946. Il bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité et reste le seul acteur à proposer le tarif réglementé de vente, un tarif encadré par les pouvoirs publics. À ce jour, 69 % des sites résidentiels lui font confiance pour leur électricité et 57 % des ménages conservent leur abonnement au tarif réglementé. EDF propose également de l’électricité (classique ou verte) et du gaz, à destination aussi bien des particuliers que des professionnels.
L’abonné retrouve chez EDF des offres variées, dont les formules Tempo et EJP, reconnues pour permettre une optimisation de la consommation via l’effacement. Le client dispose d’outils comme MES ECO & MOI pour suivre ses dépenses et réduire sa consommation. Par ailleurs, ce fournisseur, détenu à 100 % par l’État français, a élargi sa gamme avec des offres de marché et des services en ligne, tout en s’engageant dans une politique de transparence auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie. Ainsi, le particulier bénéficie à la fois de la sécurité d'un grand groupe et d’options personnalisées pour répondre à ses attentes énergétiques.
Un engagement environnemental avec EDF ?
Le fournisseur historique EDF affiche un engagement environnemental fort à travers la commercialisation d'offres d’électricité verte, comme "Vert Électrique" et "Vert Électrique Régional". Le client peut ainsi choisir une énergie certifiée grâce aux Garanties d’Origine, gage d’un soutien à la production d’électricité renouvelable. EDF met également en avant ses offres avec le label VertVolt engagé, permettant à l’abonné de soutenir des installations renouvelables locales. Enfin, l’accent est mis sur la réduction de la consommation via des dispositifs comme MES ECO & MOI pour les particuliers, soulignant la prise en compte de la transition énergétique.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Boutiques et agences locales EDF
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.
EDF Auvergne-Rhône-Alpes
EDF Bourgogne-Franche-Comté
EDF Bretagne
EDF Centre-Val de Loire
EDF Grand Est
EDF Hauts-de-France
EDF Île-de-France
EDF Normandie
EDF Nouvelle-Aquitaine
EDF Occitanie
EDF Pays de la Loire
EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur
IZI by EDF : service habitat
IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.
Installation et entretien chauffage IZI by EDF
IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur
Travaux d'isolation IZI by EDF
Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.
Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF
IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).
Rénovation électrique IZI by EDF
La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.
Rénovation d'intérieur IZI by EDF
La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.
Dépannage d'urgence IZI by EDF
Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.
Questions fréquentes sur EDF
Qui sont les concurrents d'EDF ?
Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.
La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz
Alterna
Butagaz
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
elmy
Enargia
Enercoop
Énergem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
ilek
JPME
la bellenergie
LLUM
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Switch Energy
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Wekiwi
Comment résilier son contrat chez EDF ?
La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF peut être effectuée à tout moment, car il s’agit d’un contrat sans engagement pour les particuliers en France. Le client n’a aucun frais à payer lors de la résiliation, car celle-ci est 100 % gratuite et sans pénalité. Aucun délai de préavis ne peut être imposé par le fournisseur : la demande de résiliation est donc totalement libre. Pour résilier, il suffit de contacter le service client EDF par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8 h à 20 h, ou d’utiliser l’espace client en ligne.
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les guides supplémentaires sur EDF
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par EDF
Avis clients
Lire la notation des utilisateurs et les avis clients négatifs/positifs les plus récents sur EDF
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez EDF
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par EDF
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez EDF
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez EDF
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez EDF
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de EDF
Service client
Joindre le service clientèle de EDF
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez EDF
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez EDF
Déménagement
Déménager avec EDF
Mise en service
Effectuer une mise en service avec EDF
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez EDF
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à EDF