Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 4ème/39). Issue de la nationalisation de 1946, cette entreprise historique reste majoritairement détenue par l’État français et compte 41,5 millions de clients en 2024. Le consommateur note un taux de saisines limité à 19 pour 100 000 contrats résidentiels, bien inférieur à la moyenne nationale. L’abonné bénéficie ainsi d’une relation généralement apaisée avec l’entreprise, reconnue par une première place au classement de la Relation Client 2024 pour les entreprises de services. Ce positionnement historique explique que 69 % des sites résidentiels opèrent encore sous ses contrats.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

37.4k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 05/11/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 07/11/2025
Note moyenne pondérée

4,5

38.3k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 37365) + (1,6 x 911) ] / 38276

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

911 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine correspond au nombre de litiges transmis au Médiateur National de l’Énergie pour 100 000 contrats résidentiels. D’après le dernier rapport d’activité du Médiateur, EDF affiche un taux de saisine de 19 pour 100 000 contrats en 2025. Ce taux constitue un indicateur important du niveau de réclamations non résolues à l’amiable par le fournisseur. Il permet au consommateur d’évaluer la qualité de gestion des litiges chez EDF par rapport à d’autres fournisseurs.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer à l’avance certains documents indispensables afin de faciliter la démarche et d’assurer que l’enregistrement du dossier se déroule sans difficulté :

  • L’adresse exacte et complète du logement (avec détail de l’étage, escalier, numéro et côté de la porte si besoin, nom de la rue, numéro, code postal et commune) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité, bien que ce numéro ne soit pas obligatoire (le conseiller peut le retrouver grâce à l'adresse) ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN) pour permettre la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur d’électricité affichant les index de consommation, uniquement si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la démarche de souscription d’un contrat de gaz chez EDF, il est important de bien préparer les documents utiles, car le conseiller demandera certaines informations essentielles pour finaliser rapidement le dossier.

  • L’adresse complète du logement (y compris l’étage, bâtiment, numéro et nom de rue, code postal et commune) ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), disponible sur une facture de gaz (document facultatif mais recommandé) ;
  • Les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur de gaz (si le compteur n’est pas communicant, information facultative).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Voici un comparatif des principaux moyens de contact mis à disposition par le fournisseur d'énergie EDF pour les particuliers.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client : 34 04 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h)
En cas d'urgence électricité (Enedis) : 09 726 750 XX
En cas d'urgence gaz (GRDF) : 0 800 47 33 33
Adresse e-mail [email protected]
Ou via le formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client peut contacter EDF par téléphone au 34 04, où des conseillers répondent du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est également possible d’écrire au service client, à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un contact par mail existe via l’adresse [email protected] ou grâce au formulaire de contact en ligne. Le client bénéficie aussi d’un assistant virtuel (chatbot) et d’un Espace sourds et malentendants pour dialoguer en Langue des Signes Française.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 millions
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi – Samedi 8 h – 20 h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Le fournisseur EDF est né en 1946, à la suite de la nationalisation des distributeurs d’électricité en France. Il se distingue aujourd’hui par son statut de fournisseur historique d’électricité et reste le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics. Le client bénéficie d’une gamme variée d’offres, incluant de l’électricité (classique ou verte), du gaz et des solutions adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Malgré la concurrence, 69 % des sites résidentiels et 57 % des ménages restent clients du fournisseur historique pour l’électricité au 30 juin 2025.

Le consommateur retrouve chez EDF des offres variées comme le Tarif Bleu, des offres vertes ou des contrats innovants comme Tempo ou EJP. EDF met en avant des outils pour aider ses clients à suivre et réduire leur consommation d’énergie, tels que MES ECO & MOI ou SUIVICONSO. L’entreprise appartient à 100 % à l’État français et compte 41,5 millions de clients dans le monde. La solidité de l’acteur historique, ainsi que ses engagements pour la transparence et l’accompagnement client, confèrent à EDF une place à part sur le marché de l’énergie en France.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur historique EDF affiche un engagement environnemental à travers sa gamme d'offres d'électricité, qui incluent des solutions vertes accessibles aux particuliers. Le client peut choisir des offres telles que Vert Electrique, Vert Electrique Régional ou Vert Electrique Auto, qui reposent sur l'achat de garanties d'origine afin d'assurer que l’électricité injectée sur le réseau provient de sources renouvelables. Une distinction est apportée avec l’offre Vert Electrique Régional qui bénéficie du label VertVolt engagé, positionnant EDF sur une démarche de qualité supérieure en matière de production renouvelable. Le consommateur bénéficie ainsi de la possibilité de participer à la transition énergétique en favorisant la consommation d’électricité verte d’origine française.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF est une démarche simple et rapide, car aucun engagement ni frais de résiliation ne peuvent être exigés de la part du fournisseur. Le client peut notifier la résiliation à tout moment, sans qu’un délai de préavis ne s’impose. Pour effectuer la demande, il suffit de contacter le service client EDF par téléphone au 34 04, disponible du lundi au samedi de 8 h à 20 h. La démarche peut également être réalisée en ligne depuis l’espace client ou par courrier à l’adresse indiquée sur la facture.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF