Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Fondée en 1946 et détenue à 100 % par l’État, la société fait partie du paysage énergétique national depuis plusieurs générations. Le particulier bénéficie d’un acteur historique qui rassemble 41,5 millions de clients dans le monde. Les prix attractifs récemment proposés et un taux de saisines inférieur à la moyenne nationale témoignent de la confiance accordée par le consommateur. Les distinctions dans les palmarès de satisfaction montrent également une reconnaissance positive auprès du grand public.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

40.5k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 24/12/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,7

922 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 25/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

41.4k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 40500) + (1,7 x 922) ] / 41422

noté sur Kelwatt by Selectra

1,7

922 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine d’EDF, tel qu’indiqué dans le rapport d'activité 2025 du Médiateur National de l'Énergie, s'établit à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux permet d’évaluer la proportion de clients ayant fait appel au Médiateur suite à un litige avec le fournisseur. Un taux de saisine faible traduit en général un moindre niveau d’insatisfaction ou de conflit non résolu par le service client. Ainsi, le particulier bénéficie chez EDF d’un taux de saisine parmi les plus bas du marché national. 

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage chez EDF ?

Le fournisseur EDF dispose d'un système de parrainage intéressant ! Chaque fournisseur détient ses propres règles de parrainage : montant de la prime parrain, du bonus pour le filleul, limite de parrainage par an, etc.

Comment bénéficier du parrainage chez EDF ?

Un code promo chez EDF ?

Le fournisseur EDF semble avoir un code promo exclusif en stock...

Voir si un code promo est actif chez EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Pour garantir une souscription rapide et fluide à une offre d'électricité chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer à l'avance certaines informations essentielles, afin de faciliter les échanges avec le conseiller lors de la démarche.

  • L’adresse complète du logement (étage, escalier, porte, numéro et nom de rue, code postal, commune, lieu-dit si nécessaire) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité (facultatif mais conseillé) ;
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)/IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé de compteur (facultatif si le logement est équipé d’un compteur communicant Linky).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d'un contrat de gaz chez EDF, il est important de bien préparer certaines informations afin de permettre au conseiller de traiter efficacement la demande et d'assurer la prise en compte rapide du dossier :

  • l’adresse complète du logement concerné par l’abonnement ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), facultatif, disponible sur une facture de gaz ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le relevé de compteur, si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

EDF propose différents moyens de contact pour répondre aux besoins des particuliers : téléphone, courriel et service postal. Le tableau ci-dessous présente les canaux principaux pour contacter le fournisseur EDF.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 34 04 (Service client, du lundi au samedi de 8h à 20h)
Appel depuis l'étranger : +33 9 69 36 63 83
Adresse e-mail [email protected]
Ou via le formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

À noter : EDF propose également un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié pour les personnes sourdes ou malentendantes.

téléphone

Le client peut contacter le fournisseur EDF par téléphone en composant le 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Il existe également la possibilité d’écrire au service clients à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. EDF met à disposition un assistant virtuel (chatbot) accessible en ligne ainsi qu’un formulaire de contact ou l’adresse e-mail [email protected] pour toute demande par écrit. Un espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes permet d’échanger avec un conseiller en Langue des Signes Française.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 M (monde, 2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi : 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Fondé en 1946, EDF (Électricité de France) représente aujourd’hui le fournisseur historique d’électricité pour les particuliers en France. À ce jour, EDF demeure l’unique fournisseur capable de proposer les tarifs réglementés de vente, fixés par les pouvoirs publics. Le client a la possibilité d’y souscrire aussi bien de l’électricité classique ou verte que du gaz, que ce soit pour le foyer ou dans le cadre d’une activité professionnelle. L’abonné peut également choisir parmi des offres à tarification spéciale, comme Tempo, EJP ou des contrats indexés et fixes adaptés à de nombreux profils de consommation.

L’entreprise EDF reste aujourd’hui détenue à 100 % par l’État français et compte plus de 41,5 millions de clients dans le monde. Le consommateur bénéficie de divers services pour suivre et maîtriser sa consommation d’énergie, tels que l’application EDF & MOI ou encore des outils comme MES ECO & MOI. Le fournisseur propose à l’abonné régulièrement des avantages supplémentaires, comme un programme de parrainage ou des offres partenaires à l’occasion d’un déménagement. En s’engageant à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence, EDF confirme la volonté de renforcer la confiance des clients à long terme.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur EDF affirme son engagement environnemental en proposant des offres d’électricité verte destinées aux particuliers et aux professionnels. Le client peut choisir une option avec de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, reposant sur un système de Garanties d'Origine. Plusieurs offres telles que Vert Electrique ou Vert Electrique Régional permettent au consommateur d’agir en faveur de la transition énergétique. En complément, EDF a adopté les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie pour plus de transparence envers les abonnés.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF est simple et sans frais pour le particulier, car ces contrats sont sans engagement. Aucun préavis ne peut être imposé par EDF, ce qui permet de mettre un terme au contrat à tout moment. La démarche peut s’effectuer par téléphone en contactant le service client au 34 04, ou encore depuis l’espace client en ligne. Il est important de communiquer le relevé de compteur à la date souhaitée de fin de contrat pour garantir une clôture correcte et la facturation au plus juste.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF