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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.7k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

886 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,2152 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
197,29 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité132,42€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité120,58€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10945 €/kWh

ZONE B : 0,11052 €/kWh
ZONE C : 0,11338 €/kWh
ZONE D : 0,11654 €/kWh
ZONE E : 0,12001 €/kWh
ZONE F : 0,12288 €/kWh
ZONE G : 0,12479 €/kWh
ZONE H : 0,12479 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,1022 €/kWh

ZONE 2 : 0,1028 €/kWh
ZONE 3 : 0,1035 €/kWh
ZONE 4 : 0,1042 €/kWh
ZONE 5 : 0,1053 €/kWh
ZONE 6 : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

302,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L'offre Engie Elec Référence 3 ans propose un prix du kWh en option Base à 0,2214 € et un abonnement annuel à 172,68 €, tous deux plus élevés que le tarif réglementé. L'offre EDF Tempo, pour un abonnement 6 kVA, affiche un prix du kWh Bleu heures pleines à 0,1609 € et un abonnement annuel à 155,52 €, soit un prix du kWh inférieur et un abonnement moins cher qu'Engie sur l'année. Chez Engie, le prix du kWh en heures pleines en option HP/HC atteint 0,2315 € alors qu'avec Tempo d'EDF, il reste bien plus bas la majeure partie de l'année hors jours rouges. Le contrat Engie se distingue uniquement par son prix fixe sur 3 ans, mais sur le plan tarifaire pur, EDF Tempo est largement le moins cher des deux, même si le client ne décale pas toute sa consommation hors des jours rouges.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte certifiée par garanties d’origine, avec un prix de la fourniture fixe pendant 3 ans, quelles que soient les évolutions des tarifs réglementés. Cependant, le prix de l’abonnement et du kWh reste supérieur à celui du tarif réglementé, tandis que les composantes liées à l’acheminement et aux obligations réglementaires peuvent évoluer en cours de contrat. Il est à noter que le blocage des prix ne concerne pas les taxes, dont toute hausse décidée par les pouvoirs publics serait répercutée sur la facture.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 146,58 € 0,2152 €
6 kVA 197,29 € 0,2152 €
9 kVA 250,28 € 0,21657 €
12 kVA 303,29 € 0,21657 €
15 kVA 353,98 € 0,21657 €
18 kVA 404,24 € 0,21657 €
24 kVA 512,26 € 0,21657 €
30 kVA 615,83 € 0,21657 €
36 kVA 721,69 € 0,21657 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'option Tempo d'EDF permet au client de bénéficier de six tarifs différents pour l’électricité selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et la tranche horaire (heures pleines ou heures creuses), la couleur étant déterminée chaque jour par le gestionnaire du réseau RTE et communiquée dès 11h. L’offre incite à décaler sa consommation vers les heures et jours où la demande est faible, offrant ainsi des économies importantes la majorité de l’année hors heures pleines des jours rouges (22 jours par an) où le prix devient dissuasif. Tempo se distingue comme l'offre la plus avantageuse du marché en matière de tarifs, sans engagement environnemental spécifique ni frais de résiliation.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
197,29 €/an
(= 16,44 €/mois)
Prix kWh :
0,2152 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1488 €/an)
11  €/mois*
(= 132 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,3/5 - 7987 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1043 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4651 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Passerelle d’Engie propose un prix du kWh de gaz à 0,1094 €, alors qu’EDF Avantage Gaz 2 ans affiche un prix du kWh à 0,1042 €, inférieur. Le client constate que l’abonnement annuel Engie s’élève à 307 €, contre 265,68 € chez EDF Avantage Gaz 2 ans. L’abonné bénéficie chez EDF d’un tarif du kWh fixe pendant 2 ans, tandis que chez Engie Passerelle, le prix évolue chaque mois. Sur la base d’une consommation de 11 200 kWh par an, Engie Passerelle se révèle plus cher qu’EDF Avantage Gaz 2 ans, qui est donc le choix le moins onéreux.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie est automatiquement attribuée, depuis le 1er juillet 2023, aux clients du tarif réglementé du gaz qui n’avaient pas choisi une nouvelle offre avant cette date. Cette formule n’est pas ouverte à la souscription et propose une tarification évolutive, ajustée chaque mois en fonction d’un indice de référence établi par la CRE. À noter : la résiliation de cette offre est définitive et le client bénéficie de 5 % de biométhane mais sans engagement environnemental particulier.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14474 € 0,10889 € 0,10889 €
Prix du kWh Zone 2 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €
Prix du kWh Zone 3 0,14474 € 0,11036 € 0,11036 €
Prix du kWh Zone 4 0,14474 € 0,11111 € 0,11111 €
Prix du kWh Zone 5 0,14474 € 0,11185 € 0,11185 €
Prix du kWh Zone 6 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

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Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie est automatiquement attribuée, depuis le 1er juillet 2023, aux clients du tarif réglementé du gaz qui n’avaient pas choisi une nouvelle offre avant cette date. Cette formule n’est pas ouverte à la souscription et propose une tarification évolutive, ajustée chaque mois en fonction d’un indice de référence établi par la CRE. À noter : la résiliation de cette offre est définitive et le client bénéficie de 5 % de biométhane mais sans engagement environnemental particulier.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 11 000 kWh/an 11 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 142,44 € 302,16 € 302,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,1324 € 0,1022 € 0,1022 €
Prix du kWh Zone 2 0,133 € 0,1028 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 3 0,1337 € 0,1035 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 4 0,1344 € 0,1042 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 5 0,1355 € 0,1053 € 0,1053 €
Prix du kWh Zone 6 0,1362 € 0,106 € 0,106 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 7,83  €/mois*
(= 94 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1455 €/an)
Économie de 7,17  €/mois*
(= 86 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
130  €/mois
(= 1557 €/an)
Surcoût de 1,42  €/mois*
(= 17 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,3/5 - 7987 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1043 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4651 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1089 €/kWh
Mensualité estimée
131  €/mois
(= 1569 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,3/5 - 7987 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1043 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4651 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/07/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans :

    L'offre Engie Elec Référence 3 ans permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte standard certifiée par des Garanties d'Origine, avec un prix fixe sur l'abonnement et le kWh pendant 3 ans, tout en conservant la possibilité de souscrire une option payante pour garantir l'origine française de l'électricité.

  2. Elec'Car 1 an :

    L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable de bénéficier d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses (par rapport au tarif heures pleines de l’offre), avec des prix indexés sur le Tarif Réglementé de Vente et une électricité verte certifiée par des Garanties d’Origine.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au particulier équipé d'un compteur Linky de bénéficier d'une électricité verte certifiée, avec un prix du kWh HT réduit de 30 % le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, tandis que le prix du kWh la semaine reste plus élevé que le tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie permet au client de bénéficier d’un prix du gaz hors taxes fixe pendant 3 ans, avec 5 % de gaz vert inclus, tout en prévoyant que toute évolution des taxes ou des frais d’acheminement soit répercutée sur la facture finale.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4651 avis)
Mis à jour le 02/08/25

1,6/5 (886 avis)
Mis à jour le 02/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,3/5 (7987 avis)
Mis à jour le 30/07/25

4,6/5 (31454 avis)
Mis à jour le 30/07/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1043 avis)
Mis à jour le 30/07/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (77 avis)
Mis à jour le 30/07/25
-
Note moyenne 4,2/5
(13758 avis)
4,5/5
(32340 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4651) + (4,3 x 7987) + (4,5 x 1043) + (3 x 77) ] / 13758 [ (1,6 x 886) + (4,6 x 31454) ] / 32340

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

ENGIE, fournisseur historique de gaz, reste un acteur incontournable du marché du gaz grâce à l’adaptation de ses offres face à la fin des tarifs réglementés, ce qui constitue un avantage pour le consommateur en quête de stabilité. En revanche, ENGIE peine à proposer des tarifs compétitifs sur l’électricité, ce qui limite son attrait auprès des clients souhaitant réaliser des économies substantielles. Le service client est particulièrement apprécié pour sa qualité et son efficacité, rendant ce fournisseur rassurant pour un particulier cherchant un accompagnement fiable.

Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après s'être longtemps appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé une nouvelle dynamique depuis 2024 en lançant des offres à prix de marché attractives, rendant l'entreprise plus compétitive face à la concurrence. L'amélioration récente de la satisfaction client est perceptible, bien qu'il soit difficile de déterminer s'il s'agit d'une évolution profonde de la relation client ou d'un effort d'image : dans tous les cas, la démarche d'EDF semble porter ses fruits. Pour les particuliers souhaitant optimiser leur consommation, EDF continue de proposer les offres Tempo et EJP qui restent parmi les meilleures solutions du marché pour tirer parti de l'effacement.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d'un service client reconnu pour sa qualité, élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers.
  • Un particulier profite d’une présence téléphonique étendue : assistance téléphonique du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h.
  • L’abonné dispose de plusieurs canaux de contact pratiques : téléphone, formulaire en ligne, chat, messagerie de l’Espace Client, réseaux sociaux et courrier.
  • Le client accède à un programme de parrainage attractif : jusqu'à 350 € par an pour le parrain, permettant d’obtenir des primes pour soi et ses proches en souscrivant une offre.
  • Une personne bénéficie de promotions temporaires, comme jusqu’à 100 € offerts pour la souscription à des offres sélectionnées d’électricité.
  • Le consommateur peut participer aux écodéfis ENGIE, qui incitent à réduire la consommation d’énergie en échange de primes financières et récompenses.
  • Le client profite d’un programme d’engagement pionnier (« Mon Programme pour Agir ») : des défis individuels et des récompenses pour une consommation réduite et responsable.
  • L’abonné est accompagné vers une consommation responsable : 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, contribuant à éviter l’équivalent de 91 tonnes de CO₂ (source : Observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel de la CRE, 15 octobre 2024 – 14 mars 2025).
  • ENGIE a versé 1,4 million d’euros à ses clients pour leur sobriété énergétique lors de l’hiver 2024-2025.
  • Le client profite d’une remise de gains automatisée et sécurisée : versements sur compte bancaire ou déductions sur facture selon les modalités prévues.
  • Un abonné accède à la première offre de biométhane en France : ENGIE est le premier producteur de biométhane via ENGIE Bioz.
  • Le particulier trouve chez ENGIE un acteur d’envergure internationale : présence dans 31 pays, 97 300 collaborateurs, 6 millions de clients particuliers gaz et 5,3 millions de contrats particuliers électricité.
  • L’abonné bénéficie d’une expérience bien notée en transparence et navigation : Engie se classe deuxième des « meilleurs fournisseurs en termes de transparence et navigation » avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 (Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le client peut s’appuyer sur la force d’un fournisseur historique de gaz : Engie reste à ce jour le leader du marché résidentiel gaz et le deuxième producteur d’électricité en France.
  • Le particulier bénéficie d’une offre variée en énergies renouvelables : Engie est le premier producteur dans l’éolien et le solaire en France, avec un objectif de 58 % de mix de production électrique renouvelable en 2030.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • EDF possède le statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui rassure le consommateur sur la solidité et la notoriété de l’opérateur.
  • Seul EDF peut proposer aux particuliers les tarifs réglementés de l’électricité, régulés par les pouvoirs publics.
  • L’offre Tempo et l’offre EJP permettent au particulier d’optimiser sa consommation et de profiter de l’effacement selon les jours, ce qui constitue un véritable avantage.
  • Depuis 2024, EDF lance des offres à prix de marché compétitives pour les particuliers, afin de répondre à la dynamique du marché.
  • Le client bénéficie d’une large gamme d’offres d'électricité (classique ou verte) et de gaz adaptées aux besoins résidentiels.
  • L’entreprise met en avant des services pour aider le client à faire des économies d’énergie grâce à la plateforme « MES ECO & MOI ».
  • Selon l’Observatoire des marchés de la CRE au 31 décembre 2024, près de 70 % des sites résidentiels sont clients du fournisseur historique et 55 % des ménages sont toujours abonnés au Tarif Réglementé de Vente, signe d’une confiance importante accordée par le particulier (source : Observatoire des marchés de la CRE).
  • EDF a obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, d’après une enquête BearingPoint et Kantar menée en décembre 2023 auprès de 4 000 clients et usagers.
  • EDF s’est classé troisième du classement Capital des meilleures enseignes 2025 dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d’énergie », avec une note de 7,64 / 10 sur la base d’un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Plusieurs offres promotionnelles existent régulièrement, comme le bonus été EDFresh (remise de 70 € sur la facture lors de la souscription à une offre de marché), une remise de 20 € sur Avantage Gaz 2 ans ou encore des cadeaux (tels qu’une carte Fnac+, des places de cinéma et un abonnement Deezer) pour les 18-26 ans.
  • EDF met à disposition du consommateur une multitude de moyens de contact : téléphone, courrier, mail, assistant virtuel (chatbot), espace dédié pour les sourds et malentendants, facilitant ainsi la gestion des démarches et des demandes.
  • Le client bénéficie d’un service client réputé pour sa bienveillance, sa disponibilité et sa transparence, comme en attestent de nombreux témoignages de particuliers.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Sur l’électricité, Engie peine à rivaliser en termes de prix, ce qui limite l’attractivité de ses offres pour le client à la recherche d’économies.
  • Certains clients soulignent que la grille tarifaire d’Engie peut être complexe à décrypter, rendant difficile la compréhension du montant réel facturé, notamment lors de variations saisonnières.
  • Des offres comme le Pack Référence Elec verte 2 ans présentent des plages temporelles de haute et basse saison peu lisibles lors de la souscription, ce qui peut générer des factures finales supérieures aux attentes du consommateur.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité 6 kVA chez Engie se révèle souvent supérieur à celui du Tarif Réglementé.
  • Les actions de service client peuvent manquer de réactivité ou de solutions concrètes : plusieurs consommateurs ont signalé des réponses jugées génériques, des difficultés à obtenir des résolutions rapides ou une absence d'empathie.
  • Des clients ont rapporté des erreurs administratives (résiliations non sollicitées, modifications unilatérales de date de prélèvement) pouvant engendrer des désagréments dans la gestion du contrat.
  • Des pénalités de retard peuvent être appliquées alors que les paiements ont été envoyés dans les temps, mettant en cause la gestion interne des délais d'encaissement chez Engie.
  • La régularité de l’estimation de la mensualité pourrait être améliorée afin de limiter les écarts entre la consommation réelle et les montants prélevés, évitant ainsi les mauvaises surprises lors des ajustements annuels.
  • La délivrance des primes de parrainage et d’offres promotionnelles peut s’avérer longue et contraignante (versement fractionné, conditions restrictives, délais d’attente importants), ce qui réduit l’intérêt immédiat pour le particulier.
  • Des désagréments administratifs sont constatés lors de la résiliation, notamment la nécessité de bien anticiper la coupure auprès du fournisseur et de la banque pour éviter des prélèvements non voulus.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client peut trouver que les tarifs d'EDF ne sont pas systématiquement parmi les plus compétitifs du marché, en particulier pour les contrats au tarif réglementé de vente.
  • En puissance de compteur 6 kVA, le prix de l'abonnement d'électricité peut se révéler plus élevé par rapport à certains fournisseurs alternatifs.
  • Bien que EDF propose du gaz naturel pour les particuliers, le client peut juger le choix d'offres moins diversifié et parfois moins attractif que chez certains concurrents pour un logement chauffé au gaz.
  • Le client peut rencontrer une difficulté de compréhension ou d'estimation du montant TTC de l'abonnement sur les factures mensuelles.
  • La procédure de souscription ou de gestion de contrat peut s’avérer complexe en cas de déménagement ou de situation particulière, surtout lors de la coordination avec Enedis pour les mises en service.
  • Le consommateur peut constater que l'adaptation et la personnalisation des mensualités nécessitent parfois une forte insistance auprès du service client pour obtenir une estimation plus en adéquation avec la consommation réelle.
  • L'absence d'offre de parrainage nuit à l'attractivité pour ceux qui souhaitent recommander ce fournisseur à leur entourage.
  • La réputation liée à l'historique de monopole d'EDF peut induire une perception de manque d'innovation ou de réactivité face aux évolutions du marché.
  • L'accès à certains services ou interlocuteurs peut générer chez le client une impression de multiplicité des services internes, source de confusion lors de démarches précises et spécifiques.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

Le Médiateur National de l’Énergie relève en 2024 un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF, contre 38 pour 100 000 chez Engie. Ce chiffre classe EDF dans la catégorie des bons taux, tandis qu’Engie affiche un taux moyen. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,52 / 5 pour EDF et 4,11 / 5 pour Engie. Le client d’EDF bénéficie donc d’un taux bas et d’une note élevée, ce qui traduit une forte satisfaction. Le client Engie constate, pour sa part, un taux plus élevé et une note moyenne, ce qui révèle parfois des motifs d’insatisfaction.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,1/5 - 774 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 52 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7540 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 195 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Électricité partiellement verte
  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité

Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,6/5 - 10980 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 18/07/2025
  • Abo 11200 kWh 290,88 €/an
  • Prix kWh 0,1013 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,75 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 23614 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 77 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 886 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7540 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 195 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

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Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Engie et EDF s'effectue simplement par la souscription d'un nouveau contrat chez le fournisseur sélectionné. Cette démarche reste 100 % gratuite et n'entraîne aucun frais de résiliation pour le client. Aucun délai de préavis n'est imposé et le client peut effectuer le changement à tout moment. L'abonné a la possibilité de souscrire à l'offre choisie directement en ligne, si cette option est proposée, ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie occupe une place historique sur le marché français de l’énergie depuis la fusion de Suez et GDF en 2008. Le client choisit Engie comme premier fournisseur de gaz naturel en France, avec 6 millions de clients particuliers et une présence dans 31 pays. Le particulier accède à des offres d’électricité et de gaz, dont certaines à prix fixes et incluant de l’énergie verte, mais les tarifs proposés sont généralement supérieurs au tarif réglementé de vente. Le consommateur bénéficie toutefois d’un service client salué, Engie ayant été Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie énergie.

Le particulier trouve chez Engie une large part d’électricité renouvelable, avec 41,4 GW de capacités installées renouvelables à fin 2023. Le client participe à des programmes d’engagement comme les écodéfis, qui offrent des primes financières pour la réduction de la consommation. L’abonné reçoit en moyenne 1,4 million d’euros reversés par Engie à ses clients pour leur sobriété énergétique durant l’hiver. Le consommateur se voit encouragé à consommer moins et mieux, notamment grâce à Mon Programme pour Agir, un dispositif dédié aux éco-gestes récompensés.

L’offre de gaz Gaz Référence 3 ans propose au particulier un prix du kilowattheure à 0,1094 €/kWh avec un abonnement annuel de 325,39 €, ce qui représente un écart de +3 % par rapport au prix repère. Le particulier accède aussi à des offres d’électricité verte, telles qu’Elec Référence 3 ans à 0,2214 €/kWh (base), soit +8 % par rapport au tarif réglementé. Le consommateur note néanmoins une compétitivité modérée sur les prix, avec des avis partagés sur leur transparence. Le client intéressé peut profiter régulièrement d’opérations de parrainage ou de primes, et bénéficier d’une assistance via téléphone, tchat ou messagerie en ligne tous les jours.

Engie se distingue par un engagement affirmé dans la transition énergétique, en visant 58 % d’électricité renouvelable dans son mix de production à l’horizon 2030. Le client constate qu’Engie reste le premier producteur de biométhane en France et développe activement des solutions responsables. Le particulier reconnaît la qualité d’un service client accessible et réactif, avec une note moyenne de 4,1 / 5 issus de plus de 13 500 avis clients. Le consommateur privilégie Engie pour la fiabilité, la diversité d’offres et l’accompagnement dans une consommation plus durable.

  • Téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé) — du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact / adresse e-mail : via le formulaire en ligne disponible sur la page « Contact » d’ENGIE
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE — TSA 87 494 — 76934 ROUEN CEDEX 09

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF occupe une place historique sur le marché français de l'énergie depuis sa création en 1946. Le particulier peut souscrire chez EDF aussi bien des offres d'électricité classiques que vertes, mais aussi plusieurs formules de gaz. EDF reste aujourd'hui le seul fournisseur à pouvoir proposer le Tarif Réglementé de Vente de l'électricité, auquel près de 55 % des ménages sont encore abonnés. Le client bénéficie également d'outils pour optimiser sa consommation et accède à l'un des services clients les plus reconnus du secteur.

  • Par téléphone : 34 04 (service client particuliers, du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Par téléphone pour les professionnels : 30 22 (du lundi au vendredi de 8h à 17h30)
  • Par e-mail : [email protected]
  • Via le formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Par courrier : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Pour toute question liée au chèque énergie : EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie partagent un statut de fournisseurs historiques en France, respectivement pour l'électricité et le gaz. Les deux entreprises proposent des offres d'électricité et de gaz à destination des particuliers comme des professionnels. Le client profite chez EDF comme chez Engie d'options d'électricité verte certifiée grâce à des garanties d'origine. Une forte présence nationale assure une couverture du territoire et des services clients accessibles par téléphone, courrier ou en ligne. Tous deux s'impliquent dans la réduction de la consommation avec des programmes et outils incitant à adopter des gestes économes.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif des principaux moyens de contact pour les fournisseurs EDF et ENGIE, dédiés aux clients particuliers. Ce tableau permet au consommateur d’identifier rapidement le canal à utiliser pour joindre le service client selon le besoin : téléphone, e-mail ou adresse postale.

Présentation des différents moyens de contacts chez EDF et ENGIE
Contacter
logo de EDF
Contacter
logo de ENGIE
Numéro de téléphone Service client particuliers :
34 04
(du lundi au samedi de 8h à 20h)
Service client particuliers :
09 69 32 43 24
(du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h)
Adresse e-mail / Formulaire de contact Adresse e-mail directe :
[email protected]
Formulaire :
Formulaire de contact en ligne
Formulaire en ligne :
Page de contact ENGIE
Adresse postale Service clients :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Service clients :
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client dispose de plusieurs moyens adaptés à ses besoins. Le service client est accessible par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Il est également possible d’adresser un courrier postal à l’adresse Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 ; la réponse est généralement transmise sous 8 à 10 jours. Pour toute demande par voie électronique, le formulaire de contact ou l’envoi d’un message à l’adresse e-mail [email protected] permettent aussi d’obtenir une réponse rapide.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client peut joindre le service clients par téléphone au 34 04, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est aussi possible d'envoyer un courrier à l'adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Pour toute demande par courriel, l'adresse officielle d'EDF est [email protected]. Un formulaire de contact, un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié aux sourds et malentendants sont également proposés sur le site officiel.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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