Comment résilier son contrat Direct Energie en 2022 ?

Résiliation TotalEnergies (ex Total Direct Energie) TotalEnergies résilaition  Déménager à une nouvelle adresse : ☎️ 09 74 59 31 95 Rappel gratuit
 Changer de fournisseur pour le même logement : ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h30

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
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Rappel gratuit
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Pour résilier son contrat Direct Energie gratuitement, contactez le service client du fournisseur au ☎ 09 70 80 69 69 ou le service multi-fournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65. Il est également possible de résilier son abonnement Direct Energie en ligne ou par lettre recommandée avec avis de réception.


TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) = Direct Energie + Total Spring
Les démarches de résiliation Direct énergie restent les mêmes

Contacts utiles pour la résiliation d'un contrat Direct Energie
Canal de contact pour résilier son abonnement Direct Energie Coordonnées du service résiliation Direct Energie
📞 Résiliation Direct Energie par téléphone ☎ 09 70 80 69 69 (numéro non surtaxé) pour un déménagement
☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) pour un changement de fournisseur
📲 Résiliation Direct Energie par internet via l'espace client mon compte Direct Energie en ligne
📩 Résiliation Direct Energie par courrier TotalEnergies Service Clientèle
TSA 21519
75 901 Paris Cedex 15
(Précisez "Service Clientèle Online" si e contrat concerne l'offre Online Direct Energie)
Tout savoir sur la démarche de résiliation chez Direct Energie

À quel moment faut-il résilier son contrat de gaz et/ou résilier son contrat d'électricité ? Quelle est la procédure à suivre pour arrêter son contrat d'énergie ? La rupture anticipée d'un contrat Direct Energie (particulier ou professionnel) survient dans deux cas de figure :

  1. Résilier son contrat Direct énergie pour un changement de fournisseur
    • prendre contact avec le nouveau fournisseur d'énergie de son choix (notamment avec le service gratuit Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65) ;
    • le nouveau fournisseur d'énergie se charge gratuitement de la résiliation Direct Energie.
  2. Résilier son abonnement Direct Energie 15 jours avant le déménagement
    • souscrire un contrat Direct énergie pour la nouvelle adresse 15 jours avant le déménagement en appelant le ☎️ 09 74 59 31 95 ;
      • renseigner le numéro de point de livraison du compteur de la nouvelle adresse ;
      • transmettre la nouvelle adresse exacte pour le nouvel abonnement ;
    • résilier le contrat Direct Energie de l'ancienne adresse en appelant le service client au ☎️ 09 70 80 60 69 ;
      • renseigner le numéro de point de livraison du compteur de l'ancienne adresse ;
      • informer de la date de clôture souhaitée ;
      • transmettre la nouvelle adresse exacte pour recevoir la facture de clôture (résiliation/régularisation) ;
      • payer la facture de résiliation Direct énergie correspondant à la régularisation de la consommation.
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❌ Comment résilier mon contrat chez Direct Energie ?

👉 Résiliation Direct énergie en cas de changement de fournisseur

Attention : la résiliation d'un contrat de gaz pour un changement de fournisseur (même adresse, même titulaire) est prise en charge par votre nouveau fournisseur. 

La résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz pour un changement de fournisseur n'engendre aucuns frais ni délai. Les particuliers sont libres de quitter Direct énergie à tout moment pour choisir un autre fournisseur d'électricité. Lors d'un déménagement, l'abonné doit effectuer lui-même les démarches de résiliation de son abonnement Direct Energie. Dans le cas d'un simple changement de fournisseur, appelez le ☎️ 09 75 18 41 65 (appel non surtaxé). Rappel gratuit Un conseiller vous aidera du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30 pour vous orienter vers un fournisseur moins cher que Direct Energie.

La résiliation chez Direct Energie lors de la souscription d'un contrat chez un autre fournisseur pour le même logement est entièrement gratuite et également prise en charge. L'abonné n'aura donc aucune procédure à effectuer pour arrêter son abonnement dans la cadre d'un changement de fournisseur.

📦 Résiliation chez Direct énergie en cas de déménagement

En cas de changement d'adresse ou de changement de nom du titulaire du contrat Direct Energie, l'abonné doit lui-même effectuer les démarches pour arrêter son contrat Direct Energie, alors qu'en cas de simple changement de fournisseur pour le même logement, nul besoin de résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz soi-même. Le nouveau fournisseur d'énergie se chargera lui-même de la résiliation auprès de l'ancien fournisseur pour éviter la coupure de courant à l'abonné.

📞 Résiliation du contrat Direct énergie par téléphone

 Pour un déménagement, la résiliation du contrat Direct énergie pour l'ancien logement doit s'accompagner d'une souscription d'un nouveau contrat Direct énergie (ou autre fournisseur de son choix) pour le nouveau logement. Pour la souscription du nouveau contrat Direct Energie, contactez ☎️ 09 74 59 31 95. Un conseiller vous accompagnera dans les démarches de déménagement du nouveau logement du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30. Il est également possible de demander un Rappel gratuit. Pour cette démarche, il est nécessaire de fournir les informations suivantes :

  • nom du titulaire du contrat ;
  • adresse exacte du nouveau logement dans lequel le client va s'installer ;
  • numéro de point de livraison (PDL) du compteur du nouveau logement (à demander à l'agence immobilière ou au bailleur propriétaire) ;
  • coordonnées bancaires pour activer le contrat Direct Energie.

 Un déménagement nécessite également de résilier son contrat Direct Energie et fermer son compteur électrique lié à l'ancien logement, il est possible de le faire par téléphone en appelant le service client Direct Energie au ☎️ 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 8h à 22h. Avant d'appeler pour résilier son abonnement Direct Energie, il faut préparer les éléments suivants :

💻 Résiliation du contrat Direct énergie en ligne

résilier abonnement électricité gaz en ligne

La demande de résiliation peut également se faire en ligne via son espace client mon compte Direct Energie. Une fois connecté sur l'espace personnalisé de Direct Energie, rendez-vous dans la section "Résilier mon contrat" et suivez les instructions pour finaliser la demande de résiliation.

📃 Résiliation avec une lettre par courrier à Direct Energie

Bonne idée : envoi gratuit de la lettre de résiliation si... L'envoi de la lettre en recommandé est gratuit pour la souscription d'un nouvel abonnement d'énergie avec Selectra. Envoyez votre lettre de résiliation Direct Energie en ligne avec le générateur de courrier de résiliation.

Adresse postale du service résiliation de Direct Energie

Il est possible d'envoyer une lettre recommandée pour notifier à Direct énergie son désir de résilier l'abonnement d'électricité et/ou gaz. Voici l'adresse du service client Direct énergie pour la résiliation :

Direct Energie
Service Résiliation
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
Modèle type d'une lettre de résiliation à l'attention de Direct Energie

Pour envoyer soi-même sa propre lettre de résiliation à Direct Energie, voici un modèle de lettre type pour clôturer son abonnement Direct Energie.

De [Nom Prénom]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

 

À l'attention de Direct Energie
Service Client Résiliation
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
Téléphone : 09 70 80 69 69

À [ville], le [date]

Objet : Résilier mon contrat [électricité et/ou gaz] Direct Energie

Madame, Monsieur,
 

Je soussignée, [Nom Prénom] résidant à l'adresse suivante [adresse complète : appartement, étage, bâtiment, résidence, numéro de rue, nom de le rue, code postal et ville], souhaitant procéder à la résiliation mon contrat d'énergie [numéro de contrat ou numéro de référence client] (contrat client) dès le [date de résiliation souhaitée] pour cause déménagement. Merci de bien vouloir fermer mon abonnement [électricité / gaz naturel] à partir de cette date.

Vous retrouvez ci-après mon index de consommation relevé sur mon compteur effectué le [date de l'autorelève] : [index de consommation relevé sur le compteur sous forme de suite de chiffres].

Pour envoyer ma facture de clôture de mon contrat, voici ma nouvelle adresse postale : [adresse complète du prochain logement]

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de respectueuses salutations.

Signature

💰 Frais de résiliation Direct Energie

Pour les particuliers, les offres de Direct énergie pour l'électricité et/ou le gaz naturel (offre Classique, offre Online et offre Verte) sont sans engagement :

  • Vous pouvez arrêter votre contrat sans frais et sans délai ; 
  • Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment après réception de votre première facture.

Les conditions de résiliation chez Direct Energie sont les mêmes que chez les autres fournisseurs en France. 

  • Pour un particulier, aucuns frais de résiliation ;
  • Pour un professionnel, sur un seul et unique site (tarif bleu ou tarif jaune souvent), pas de frais de résiliation non plus ;
  • Pour un professionnel avec une consommation en électricité et/ou en gaz répartie sur plusieurs sites (tarif vert), il y a des frais de résiliation. Il faut donc se référer aux conditions particulières de vente.
Souscrire contrat électricité gaz

Comme tous les fournisseurs, Direct Energie ne facture aucuns frais de résiliation, que vous soyez particulier ou professionnel. Les consommateurs souhaitant découvrir ce fournisseur peuvent ainsi le faire sans aucune contrepartie d'engagement. Si vous n'êtes pas satisfait(e), vous pouvez changer de fournisseur à tout moment sans aucuns frais.

Ainsi, l'article 10 des conditions générales de vente de Direct Energie dispose en son titre "Résiliation du Contrat à l’initiative du Client" : "A tout moment, le Client aura la faculté d’interrompre le Contrat sans pénalité de sortie [...]".

Toutefois, les clients grands comptes électricité ou gaz ont un régime spécial. Ils bénéficient d'un interlocuteur dédié et de conditions contractuelles spécifiques, auxquelles il convient de se référer pour évaluer les frais de résiliation.

Attention : Pour changer de logement et rester chez Direct Energie, il n'est pas possible de transférer son contrat. Il suffit simplement d'arrêter son contrat pour son ancien logement et souscrire un nouveau contrat auprès de Direct Energie pour le nouveau logement. Pour mettre le compteur à son nom pour le nouveau logement avec Direct Energie, contacter Direct Energie au ☎ 09 74 59 31 95 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30. Rappel gratuit

❓ FAQ sur la résiliation Direct Energie

🤔 Suis-je obligé de payer ma facture de résiliation chez Direct Energie ?

Si vous quittez Direct Energie, une facture de régularisation par relevé de compteur vous sera envoyée :

  • En cas de sur-consommation par rapport aux mensualités, la différence devra être réglée ;
  • En cas de sous-consommation par rapport aux mensualités, Direct Energie remboursera la différence.

Cette facture de régularisation n'a rien à voir avec des frais de résiliation, mais simplement au passage d'une facturation à la consommation estimée à une facturation à la consommation réelle au moment de la résiliation chez Direct Energie.

☝️ Comment se rétracter chez Direct énergie suite à une souscription ?

Si l'abonné vient de souscrire un contrat chez Direct Energie, mais qu'il vient de s'apercevoir qu'une offre chez un autre fournisseur est moins cher, il est possible de se rétracter dans un délai de 14 jours. Ce droit de rétractation a été mis en place dans le cadre de la loi Hamon en 2014 permettant au nouvel abonné de se rétracter suite à la signature d'un contrat celui-ci change d'avis.

Plus de droit de rétractation lors d'une mise en service du compteurLors de la souscription d'un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel, il arrive que le conseiller au téléphone demande au consommateur s'il souhaite renoncer à son droit de rétractation pour mettre en service le compteur rapidement. En effet, le compteur électrique et/ou de gaz est mise en service uniquement après le délai de rétractation, soit 14 jours après la signature du contrat.

📊 Quelles offres moins chères chez les autres fournisseurs d'énergie ?

Le tableau ci-dessous présente des exemples d'offres moins chères que les offres d'électricité et/ou de gaz de Direct Energie.

Sélection de fournisseurs moins chers par énergie
Type d'énergie Fournisseur d'énergie Caractéristiques de l'offre
⚡ Electricité seule Ohm Energie électricité
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
Offre Classique
  • 6% de réduction sur le prix du MWh HT par rapport au tarif réglementé d'EDF
  • Electricité 100% verte
  • Activation au 1er avril 2022
  • Service client complet
🍃 Electricité verte seule Ohm Energie électricité
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
Offre Classique
  • 6% de réduction sur le prix du MWh HT par rapport au tarif réglementé d'EDF
  • Electricité 100% verte
  • Activation au 1er avril 2022
  • Service client complet
🔥 Gaz seul energem
☎️ 09 69 39 02 39
Offre Agilo Gaz
  • Prix identique au gaz tarif réglementé
  • Service client complet (téléphone + en ligne)

Réductions à jour au 1er novembre 2022 pour l'électricité et à jour au 1er novembre 2022 pour le gaz
Référencement gratuit - Liste non exhaustive

Depuis la libéralisation du marché, les fournisseurs alternatifs proposent des offres compétitives en électricité et en gaz. Des remises sur le prix du kWh hors taxes sont possibles et permettent de réaliser des économies. L'offre du fournisseur Lampiris permet de rassembler sur la même facture l'électricité et le gaz, et d'avoir une remise plus conséquente sur le prix du kWh. Il est important de noter qu'avec ces fournisseurs, les gestionnaires de réseau restent les mêmes (ERDF / Enedis et GRDF) : ce sont donc la même électricité et le même gaz qui vous sont acheminés.

Pour arrêter son contrat chez Direct énergie lors d'un changement d'adresse et/ou de titulaire, il faut contacter le service client Direct Energie muni(e) de son numéro de client au ☎ 09 70 80 69 69 Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce Selectra

Mis à jour le

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☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
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