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Infos / souscriptions — Direct Energie ☎ 09 74 59 31 95 ou Demander un rappel gratuit
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Direct Énergie Résiliation : quels sont les frais de clôture ?

Lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur, la résiliation du contrat en cours est indispensable. En cas de changement d'adresse, l'abonné doit lui-même effectuer les démarches de résilier, alors qu'en cas de simple changement de fournisseur pour le même logement, nul besoin de résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz soi-même. En effet, le nouveau fournisseur d'énergie se chargera lui-même de ces démarches auprès de l'ancien fournisseur pour éviter la coupure de courant à l'abonné. Y'a-t-il des frais de résiliation chez Direct Energie ?

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Quand et comment résilier mon contrat d'électricité ou de gaz chez Direct Energie ?

Résiliation de contrat

À quel moment faut-il résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz ? Quelle est la procédure à suivre pour résilier son contrat d'énergie ? La rupture anticipée d'un contrat Direct Energie (particulier ou professionnel) survient dans deux cas de figure :

  1. changer de fournisseur ;
  2. quitter son logement.

Résilier son contrat Direct Energie pour changer de fournisseur

Attention : la résiliation d'un contrat de gaz pour un changement de fournisseur (même adresse, même titulaire) est prise en charge par votre nouveau fournisseur. 

La résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz pour un changement de fournisseur n'engendre aucun frais ni délai. Les particuliers sont libres de quitter Direct Energie à tout moment pour choisir un autre fournisseur d'électricité. Lors d'une déménagement, l'abonné doit effectuer lui-même les démarches de résiliation de son abonnement Direct Energie. Dans le cas d'un simple changement de fournisseur, appelez le ☎ 09 75 18 41 65 (appel non surtaxé). Rappel gratuit Un conseiller vous aidera du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour vous orienter vers un founisseur moins chère que Direct Energie.

La résiliation chez Direct Energie pour la souscription d'une contrat chez un autre fournisseur pour le même logement est entièrement gratuit et également prise en charge. Vous n'aurez donc aucun procédure à effectuer pour résilier votre abonnement dans la cadre d'une changement de fournisseur.

Résilier son abonnement Direct Energie pour déménager

Demander la résiliation du contrat Direct Energie par téléphone

Pour résilier son contrat chez Direct Energie lors d'un déménagement, il est possible de le faire par téléphone en appelant le service client Direct Energie au ☎ 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 8h à 22h. Avant d'appeler pour la résiliation de son abonnement Direct Energie, il faut préparer les éléments suivants :

  • numéro de référence client ou de contrat ;
  • date de déménagement pour couper l'électricité ce jour-là ;
  • nouvelle adresse afin que Direct Energie puisse faire parvenir la facture de clôture pour régulariser la sur-consommation ou la sous-consommation par rapport à la mensualité.

Effectuer la demande de résiliaiton en ligne

résilier abonnement électricité gaz en ligne

La demande de résiliation peut également se faire en ligne via son espace client mon compte Direct Energie. Une fois connecté sur l'espace personnalisé de Direct Energie, rendez-vous dans la section "Résilier mon contrat" et suivez les insctructions pour finaliser la demande de résiliation.

Envoyer une lettre de résiliation par courrier à Direct Energie

Bonne idée : envoi gratuit de la lettre de résiliation si... L'envoi de la lettre en recommandé est gratuit pour la souscription d'un nouvel abonnement d'énergie avec Selectra.Envoyez votre lettre de résiliation Direct Energie en ligne avec le générateur de courrier de résiliation.

Adresse postale du service résiliation de Direct Energie

Il est possible d'envoyer une lettre recommandée pour notifier à Direct Energie son désir de résilier l'abonnement d'électricité et/ou gaz. Voic l'adresse du service client Direct Energie pour la résiliation :

Direct Energie
Service Résiliation
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
Modèle type d'une lettre de résiliation à l'attention de Direct Energrie

Pour envoyer soi-même sa propre lettre de résiliation à Direct Energie, voici un modèle de lettre type pour clôturer son abonnement Direct Energie.

De [Nom Prénom]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

 

À l'attention de Direct Energie
Service Client Résiliation
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
Téléphone : 09 70 80 69 69

À [ville], le [date]

Objet : Résilier mon contrat [électricité et/ou gaz] Direct Energie

Madame, Monsieur,
 

Je soussignée, [Nom Prénom] résidant à l'adresse suivante [adresse complète : appartement, étage, bâtiment, résidence, numéro de rue, nom de le rue, code postal et ville], souhaitant procéder à la résiliation mon contrat d'énergie [numéro de contrat ou numéro de référence client] (contrat client) dès le [date de résiliation souhaitée] pour cause déménagement. Merci de bien vouloir fermer mon abonnement [électricité / gaz naturel] à partir de cette date.

Vous retrouvez ci-après mon index de consommation relevé sur mon compteur effectué le [date de l'auto-relève] : [index de consommation relevé sur le compteur sous forme de suite de chiffres].

Pour envoyer ma facture de clôture de mon contrat, voici ma nouvelle adresse postale : [adresse complète du prochain logement]

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de respectueuses salutations.

Signature

Qui est concerné par les frais de résiliation chez Direct Energie ?

Pour les particuliers, les offres de Direct Energie pour l'électricité et/ou le gaz naturel (offre Classique, offre Online et offre Verte) sont sans engagement :

  • Vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans délai
  • Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment après réception de votre première facture.

Les conditions de résiliation chez Direct Energie sont les mêmes que chez les autres fournisseurs en France. 

  • Pour un particulier, aucun frais de résiliation ;
  • Pour un professionnel, sur un seul et unique site (tarif bleu ou tarif jaune souvent), pas de frais de résiliation non plus ;
  • Pour un professionnel avec une consommation en électricité et/ou en gaz répartie sur plusieurs sites (tarif vert), il y a des frais de résiliation. Il faut donc se référer aux conditions particulières de vente.

La résiliation d'un contrat d'énergie possible à tout moment et sans frais

Souscrire contrat électricité gaz

Comme tous les fournisseurs, Direct Energie ne facture aucun frais de résiliation, que vous soyez particulier ou professionnel. Les consommateurs souhaitant découvrir ce fournisseur peuvent ainsi le faire sans aucune contrepartie d'engagement. Si vous n'êtes pas satisfait(e), vous pouvez changer de fournisseur à tout moment sans aucun frais.

Ainsi, l'article 10 des conditions générales de vente de Direct Enegie dispose en son titre "Résiliation du Contrat à l’initiative du Client" : "A tout moment, le Client aura la faculté d’interrompre le Contrat sans pénalité de sortie [...]".

Toutefois, les clients grands comptes électricité ou gaz ont un régime spécial. Ils bénéficient d'un interlocuteur dédié et de conditions contractuelles spécifiques, auxquelles il convient de se référer pour évaluer les frais de résiliation.

Attention : Pour changer de logement et rester chez Direct Energie, il n'est pas possible de transférer son contrat. Il suffit simplement de résilier son contrat pour son ancien logement et souscrire un nouveau contrat auprès de Direct Energie pour le nouveau logement. Pour mettre le compteur à son nom pour le nouveau logement avec Direct Energie, contacter Direct Energie au ☎ 09 74 59 31 95 du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Rappel gratuit

Suis-je obligé de payer ma facture de régularisation chez Direct Energie ?

Si vous quittez Direct Energie, une facture de régularisation sur relevé de compteur vous sera envoyée :

  • En cas de sur-consommation par rapport aux mensualités, la différence devra être réglée ;
  • En cas de sous-consommation par rapprot aux mensualités, Direct Energie remboursera la différence.

Cette facture de régularisation n'a rien à voir avec des frais de résiliation mais simplement au passage d'une facturation à la consommation estimée à une facturation à la consommation réelle au moment de la résiliation chez Direct Energie.

Quelles offres moins chères chez les autres fournisseurs d'énergie ?

Le tableau ci-dessous présente des exemples d'offres moins chères que les offres d'électricité et/ou de gaz de Direct Energie.

Nos choix de fournisseurs alternatifs par énergie
Energie Fournisseur Caractéristiques Plus d'info
Offre à prix fixe 1 an Total Spring (ex Lampiris) Gaz : jusqu'à 10% de réduction par rapport au tarif réglementé HT, prix fixe 1 an
Electricité : 10% de réduction par rapport au tarif réglementé HT, prix fixe 1 an.
Electricité 100% verte
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Electricité seule Happ-e électricité by Engie -8% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions)
Remise à -8% garantie 1 an puis Happ-e propose un prix identiques aux tarifs réglementés pour la deuxième année.
Offre 100% online
09 75 18 65 41
Rappel gratuit
Gaz seul Eni -0% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription
Prix fixes 3 ans, mais révisables à la baisse à date anniversaire du contrat
09 87 67 18 33
Rappel gratuit
L'avis de Kelwatt

Depuis la libéralisation du marché, les fournisseurs alternatifs proposent des offres compétitives en électricité et en gaz. Des remises sur le prix du kWh hors taxes sont possibles et permettent de réaliser des économies. L'offre du fournisseur Lampiris permet de rassembler sur la même facture l'électricité et le gaz, et d'avoir une remise plus conséquente sur le prix du kWh. Il est important de noter qu'avec ces fournisseurs, les gestionnaires de réseau restent les mêmes (ERDF / Enedis et GRDF) : ce sont donc la même électricité et le même gaz qui vous sont acheminés.

Pour résilier son contrat chez Direct Energie lors d'une changement d'adresse et/ou de titulaire, il faut contacter le service client Direct Energie muni(e) de son numéro de client au ☎ 09 70 80 69 69 Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Engagement contrat Direct Energie : le droit de rétractation

Si l'abonné vient de souscrire un contrat chez Direct Energie, mais qu'il vient de s'apercevoir qu'une offre chez un autre fournisseur est moins cher, il est possible de se rétracter dans un délai de 14 jours. Ce droit de rétractation a été mis en place dans le cadre de la loi Hamon en 2014 permettant au nouvel abonné de se rétracter suite à la signature d'un contrat celui-ci change d'avis.

Plus de droit de rétractation lors d'une mise en service du compteurLors de la souscription d'un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel, il arrive que le conseiller au téléphone demande au consommateur s'il souhaite renoncer à son droit de rétractation pour mettre en service le compteur rapidement. En effet, le compteur électrique et/ou de gaz est mise en service uniquement après le délai de rétractation, soit 14 jours après la signature du contrat.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix 09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit


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