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Résiliation Vattenfall : comment mettre fin à son contrat ?

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Vattenfall résiliation

La résiliation d’un contrat Vattenfall peut se faire à l’occasion d’un déménagement. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible de la demander à tout moment, en cas d’insatisfaction ou simplement pour profiter d’une autre offre. Quelles que soient vos motivations, plusieurs démarches sont à réaliser pour demander la rupture de son contrat d’électricité et/ou de gaz au fournisseur d’énergie. Comment s’y prendre ? Y a-t-il des frais de résiliation Vattenfall ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Résiliation Vattenfall lors d’un changement de fournisseur

Résilier son contrat Vattenfall peut se faire simplement pour souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz chez un concurrent. En effet, depuis l’ouverture du marché en 2007, les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’énergie quand ils le souhaitent et sans aucuns frais.

Dans ce cas, il est inutile de résilier. La seule démarche à réaliser est la souscription d’une offre chez le fournisseur de votre choix. Le nouveau fournisseur se charge de transmettre la demande de rupture de contrat à Vattenfall. De plus, aucune coupure de courant ou de gaz n’est à prévoir.

La souscription d’un contrat d’électricité et/ou de gaz se fait très simplement en renseignant quelques informations :

Le contrat est définitivement résilié lorsque la souscription est effective, et que vous vous êtes acquitté de votre facture de clôture auprès de Vattenfall. Celle-ci permet au fournisseur de facturer les consommations relevées entre l’émission de la dernière facture et la date de fin du contrat de son client. Si le logement est équipé d’un compteur Linky, aucune facture de clôture n’est à régler. Dans ce cas, l’abonné est facturé au réel.

Quel fournisseur d’énergie choisir ? Les offres d’électricité et/ou de gaz sont nombreuses sur le marché. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie pour retrouver les différents fournisseurs et les abonnements qu’ils proposent. Les conseillers Selectra sont également disponibles par téléphone au ☎️ 09 75 18 41 65 pour vous accompagner dans le choix de l’offre la plus adaptée à vos besoins. Rappel gratuit

Résiliation Vattenfall lors d’un déménagement

Vattenfall résiliation déménagement

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier son abonnement. En effet, le transfert d’un contrat Vattenfall à une autre adresse est impossible. Comme avec tous les autres fournisseurs, le contrat est lié à un compteur et non au nom de l’abonné. Les compteurs d’électricité ou de gaz étant fixes, il est nécessaire de souscrire à nouveau un abonnement pour profiter d’une fourniture en énergie dans le nouveau logement.

Les démarches à réaliser pour une résiliation Vattenfall dans le cadre d’un déménagement ne sont pas les mêmes que pour un simple changement de fournisseur. En effet, si vous quittez votre logement, pensez impérativement à résilier vous-même votre contrat.

Dans cette situation, l’abonné doit :

  • résilier l’abonnement d’électricité et/ou de gaz de l’ancienne habitation : sans quoi, vous continuerez à payer des factures après votre départ. En effet, du moment que le nouvel occupant des lieux n’a pas souscrit de contrat à son nom et que le vôtre est toujours actif, vous serez facturé pour ses consommations.
  • souscrire le contrat de fourniture d’énergie du nouveau logement : sans cela, vous ne pourrez pas profiter d’une alimentation en électricité et/ou en gaz au moment de votre arrivée ;

Quelques informations sont à fournir pour résilier son contrat Vattenfall :

  • les derniers relevés de compteurs d’électricité et/ou de gaz : qui permettent au fournisseur d’établir le montant de la facture de clôture ;
  • le numéro de PDL, de PRM et/ou de PCE du ou des compteur(s) : à retrouver sur ses factures, son contrat ou son espace client ;
  • la nouvelle adresse complète : afin de recevoir la facture de clôture.

La démarche reste la même que vous souhaitiez changer de fournisseur ou souscrire une autre offre Vattenfall pour la nouvelle adresse. Néanmoins, si vous restez client Vattenfall, vous pouvez gagner du temps en effectuant toutes vos demandes lors d’un même échange (souscription et résiliation).

Il est conseillé d’anticiper ces démarches et de contacter Vattenfall 15 jours avant la date prévue du déménagement.

Contact du service résiliation Vattenfall

  1. Résiliation Vattenfall par téléphone
  2. Résiliation Vattenfall en ligne
  3. Résiliation Vattenfall par courrier

Résiliation Vattenfall par téléphone

Si vous souhaitez résilier votre contrat Vattenfall, plusieurs moyens de contact sont mis à votre disposition.

Si vous préférez échanger directement avec un conseiller, la résiliation peut se faire par téléphone en appelant le service client Vattenfall au ☎️ 0806 800 308 (du lundi au samedi, de 9 h à 20 h).

Résiliation Vattenfall en ligne

La demande de résiliation Vattenfall peut également être effectuée en ligne :

  • depuis l’espace client du fournisseur : tous les abonnés ont accès gratuitement à leur espace client Vattenfall. Il suffit de s’y connecter à l’aide de son identifiant et de son mot de passe ;
  • via le formulaire de résiliation en ligne : accessible à tout moment sur le site Internet du fournisseur, il permet de résilier son contrat sur Internet sans se connecter à son compte personnel.

Résiliation Vattenfall par courrier

Résilier par courrier postal permet d’être couvert en cas de litige avec le fournisseur.

Il est alors conseillé d’envoyer sa lettre de résiliation Vattenfall en courrier recommandé avec accusé de réception. Ce type d’envoi a une valeur juridique et permet de garder une trace de son échange.

N’omettez pas de mentionner certaines informations dans votre lettre, indispensables au traitement de la demande :

  • votre numéro de référence client ;
  • votre ou vos numéro(s) de PDL / PRM ou de PCE ;
  • les derniers relevés de compteurs ;
  • l’adresse complète du nouveau logement ;
  • la date de résiliation souhaitée.

Le courrier est à envoyer au service client Vattenfall à l’adresse suivante :

Service client Vattenfall
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim
FRANCE

Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de résiliation Vattenfall, n’hésitez pas à utiliser le modèle ci-dessous (en ajustant en fonction des informations vous concernant) :

[NOM et prénom]

[Référence client]

[Adresse e-mail]

[Numéro de téléphone]

[Adresse postale]

[Lieu, Date]

Objet : résiliation contrat n°[Numéro de contrat]

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous fais part de ma décision de résilier mon contrat Vattenfall numéro [Numéro de contrat], souscrit le [Date] pour le logement situé à l’adresse [Adresse], avec le(s) numéro(s) PDL/PRM/PCE [Numéro de compteur] .

Je vous demande une résiliation effective à la date du [Date de résiliation souhaitée], et que tous les prélèvements liés à ce contrat soient stoppés.

Je vous transmettrai l’index de consommation de mon/mes compteur(s) d’électricité/de gaz, 24 heures avant la date de clôture du contrat.

Veuillez m’envoyer une facture de clôture à l’adresse suivante : [Nouvelle adresse].

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

[Signature]

 

Foire aux questions (FAQ) sur la résiliation Vattenfall

  1. Comment se passe l’après résiliation chez Vattenfall ?
  2. À combien s'élèvent les frais de résiliation chez Vattenfall
  3. Comment revenir chez Vattenfall après l’avoir quitté ?
  4. Quelle est la procédure pour faire valoir le droit de rétractation chez Vattenfall ?

Comment se passe l’après résiliation chez Vattenfall ?

résilier vattenfall

Une fois le contrat Vattenfall résilié, il est important de ne pas oublier de souscrire le contrat pour le nouveau logement. Comme indiqué plus haut, il suffit de contacter le fournisseur de votre choix ou un conseiller Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Pour choisir une nouvelle offre d’électricité et/ou de gaz, il est essentiel de prendre en compte différents critères, notamment :

L’étape suivante est la mise en service de l’électricité et/ou du gaz au domicile. Sans cela, vous ne pourrez pas profiter d’une fourniture en énergie dans votre habitation. Aussi appelée « ouverture de compteur », elle ne nécessite aucune demande particulière. En effet, le simple fait de souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz suffit.

Le fournisseur d’énergie transmet ensuite la demande de mise en service au gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz ou votre ELD (entreprise locale de distribution) selon la situation géographique de votre logement. Une intervention sur place peut alors être nécessaire :

  • avec un compteur électrique : un technicien se déplace au domicile pour mettre en service les compteurs traditionnels. Avec Linky, l’opération se fait à distance ;
  • avec un compteur de gaz : une intervention sur place reste indispensable, quel que soit le type de compteur, même avec Gazpar.

Il est recommandé de souscrire 10 jours avant la date du déménagement. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas vous retrouver sans gaz et/ou électricité au moment de votre arrivée dans le nouveau logement.

Si vous n’avez pas anticipé votre demande, ne paniquez pas, vous pouvez aussi le faire 24 h avant. En effet, plusieurs délais peuvent être demandés pour l’ouverture du compteur. Toutefois, il faut savoir que le prix d’une mise en service d’urgence est plus élevé qu’en délai standard.

À combien s'élèvent les frais de résiliation chez Vattenfall ?

Résilier son contrat Vattenfall est totalement gratuit. En revanche, en fonction de votre situation, des frais supplémentaires peuvent être à prévoir :

  • pour un changement de fournisseur sans changement d’adresse : la résiliation ne coûte rien pour les particuliers. En effet, tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement ;
  • pour un déménagement : des frais de mise en service s’appliquent s’il y a un changement d’adresse ou de titulaire. Cette prestation, qui permet de mettre le compteur à son nom, est facturée par le fournisseur et réalisée par le gestionnaire de réseau.

Vous pouvez retrouver ci-dessous, les frais de mise en service Enedis (ex-ERDF), en fonction des divers délais disponibles et des différents compteurs :

Tarifs et délais de mise en service Enedis - 2022
Type de compteur Délais Frais (en euros TTC)
Linky Mise en service standard - 5 jours ouvrés (au plus tôt le lendemain) 14,18 € TTC
Mise en service urgente - le jour même 67,26 € TTC
Première mise en service - au plus tôt le lendemain 50,65 € TTC
Compteur traditionnel Mise en service standard - 5 jours ouvrés 14,18 € TTC
Mise en service express - 2 jours ouvrés 52,53 € TTC
Mise en service urgente - le jour même 146,84 € TTC
Première mise en service - 10 jours ouvrés 50,65 € TTC
Première mise en service urgente - 5 jours ouvrés 89,00 € TTC

Vattenfall peut-il facturer des frais de résiliation ? La résiliation Vattenfall ne coûte rien au client. Attention, la confusion entre frais de résiliation et facture de clôture est courante. Or, cette dernière permet uniquement au fournisseur de facturer à son abonné le montant correspondant à ses dernières consommations.

Comment revenir chez Vattenfall après l’avoir quitté ?

Il est tout à fait possible de revenir chez Vattentall après avoir quitté le fournisseur :

  • dans le cadre d’un changement de fournisseur (sans déménagement) : il suffit de souscrire un nouveau contrat chez Vattenfall. Ce dernier se charge ensuite de résilier automatiquement et gratuitement l’ancien contrat chez le fournisseur précédent ;
  • dans le cadre d’un déménagement : la souscription d’un contrat chez Vattenfall n’entraîne pas une résiliation automatique chez l’ancien fournisseur. La démarche de résiliation doit être faite par le client même auprès du fournisseur chez qui il résilie. À défaut, il reste redevable de toutes les consommations d'énergie même s’il n’occupe plus le logement. Il est donc important de bien résilier son contrat d'énergie soi-même dans le cadre d’un déménagement. Cette démarche est valable chez tous les fournisseurs d'énergie en France.

Quelle est la procédure pour faire valoir le droit de rétractation chez Vattenfall ?

Si vous avez récemment souscrit une offre Vattenfall et que vous avez changé d’avis, vous êtes en droit de revenir sur cette décision. En effet, conformément à la loi Hamon de 2014, les consommateurs bénéficient d’un droit de rétractation. Ce dernier est valable pendant 14 jours et dans les situations suivantes :

  • le contrat a été signé suite à un démarchage : à domicile, sur Internet ou par téléphone ;
  • vous avez souscrit de votre propre initiative.

Pour faire valoir votre droit de rétractation, il vous suffit d’envoyer un courrier au service client Vattenfall à l’adresse suivante :

Service client Vattenfall
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim
FRANCE

Droit de rétractation : quelques exceptions Le droit de rétraction n’est pas valable dans certains cas. En effet, si le contrat a été souscrit lors d’un événement commercial ou d’un salon, le consommateur ne peut pas le faire valoir. Néanmoins, il reste la possibilité de résilier son abonnement gratuitement, à tout moment et sans motif.

Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les fournisseurs alternatifs, comme Vattenfall :

Tous les articles sur le fournisseur Vattenfall

 
 

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