Résilier un contrat Élecocité en ligne, par téléphone ou par lettre

Résilier un contrat Élecocité
en ligne ou par téléphone

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Mis à jour le    7 minutes de lecture

La résiliation d’un contrat d’énergie Élecocité pour les particuliers peut s’effectuer en contactant directement le service client. Il suffit d’appeler le numéro dédié au 09 74 76 55 60 (service disponible du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h) ou d’envoyer une demande à l’adresse postale suivante : 21 rue du Luyot 59113 SECLIN. La résiliation peut également être réalisée en ligne, en se connectant à l’espace client Élecocité. Ces démarches permettent de mettre fin au contrat simplement, que ce soit à l’occasion d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

Contacter le service résiliation Élecocité dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur
Contacts résiliation de Logo Élecocité pour un déménagement Contacts résiliation de Kelwatt (non-partenaire d'Élecocité) pour un changement de fournisseur
Téléphone 09 74 76 55 60
Du lundi au vendredi de 10H – 13H et 14H – 18H
09 75 18 41 65
du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Comment résilier un contrat Élecocité ?

Résilation Élecocité par téléphone

Pour résilier un contrat d'énergie Élecocité lors d’un déménagement, il suffit de contacter le service client par téléphone au 09 74 76 55 60. Un conseiller accompagne le particulier dans la procédure de résiliation. Le service client Élecocité est disponible du lundi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 18h. Prévoir le numéro de contrat et la relève du compteur lors de l’appel pour assurer un traitement rapide de la demande.

Résilier son contrat pour un changement de fournisseur peut se faire en appelant Kelwatt (non-partenaire d'Élecocité) au numéro non surtaxé 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Résilation Élecocité par mail

Pour résilier un contrat d'énergie chez Élecocité lors d'un déménagement, il suffit d'envoyer une demande par mail au service client à l'adresse [email protected]. Le particulier doit mentionner le numéro de contrat, la date souhaitée de résiliation, la nouvelle adresse, ainsi que le relevé de compteur du jour du départ. Le mail permet d'assurer une prise en compte rapide et la clôture du contrat dans les meilleurs délais. Il est conseillé de conserver une copie du mail envoyé en cas de besoin ultérieur.

Résilation Élecocité via l'espace client

Généralement, il est possible de résilier son contrat d'électricité, en ligne en se connectant sur son espace client. Pour procéder à la résiliation de son contrat chez Élecocité, il suffit de se rendre sur son espace client Élecocité.

Résilation Élecocité par courrier

Il est possible d'utiliser le modèle type de lettre de résiliation ci-dessous pour l'envoyer à Élecocité . Toutefois, la résiliation par courrier dépend de la Poste et nécessite d'anticiper au moins 15 jours avant la date de déménagement. Aussi, le délai de traitement du service client se fait entre 8 à 10 jours après réception.

Modèle type de lettre de résiliation pour Élecocité

 

[Vos nom et prénom]
[Adresse actuelle]
[Code postal, Ville]
[Numéro de contrat / Client]

Élecocité
[Adresse du service client du fournisseur]

[Ville], le [Date]

Objet : Résiliation de contrat pour cause de déménagement

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous informer de ma décision de résilier mon contrat d’énergie [électricité/gaz][numéro de contrat], souscrit auprès de votre société, en raison de mon déménagement prévu le [date de déménagement].

Merci de bien vouloir prendre en compte cette résiliation à compter de cette date et de procéder à la clôture de mon contrat ainsi qu’à l’arrêt de la facturation à partir du [date]. Je vous prie également de m’envoyer un relevé de compteur final ainsi que le solde éventuel à régler par mail à l'adresse [adresse mail] ou par courrier à ma nouvelle adresse [nouvelle adresse joignable].

Je vous remercie par avance de confirmer la prise en compte de ma demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie de bien prendre en compte, Madame, Monsieur, ma demande.

[Signature]
[Nom et prénom]

Résilier Élecocité pour un déménagement

Etape 1 : résilier le contrat Élecocité jusqu'au jour du départ

Pour mettre fin à la fourniture d’électricité dans l’ancien logement, le client doit informer Élecocité de sa volonté de résilier le contrat. La demande peut être effectuée par téléphone, par e-mail ou par courrier, en indiquant la date prévue du déménagement, qui constituera la date de clôture effective du contrat. Cette opération est essentielle afin d’éviter toute facturation ultérieure liée à l’adresse concernée. Aucun frais n’est appliqué pour cette démarche.

Etape 2 : payer la facture de résiliation

La facture de résiliation, ou facture de clôture, correspond à une régularisation des consommations dues par le client jusqu’à la date de fin de contrat. Aucun frais de résiliation n’est appliqué, car la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est entièrement gratuite pour les particuliers. Dans un délai de une à quatre semaines après la demande de résiliation, une facture de résiliation est envoyée au client : elle ne comporte que les consommations enregistrées ainsi que la part d’abonnement jusqu’à la clôture effective du contrat, sans aucune pénalité. Le paiement de cette facture valide la résiliation définitive du contrat chez Élecocité.

Etape 3 : souscrire un contrat d'énergie pour le nouveau logement

La dernière étape consiste à souscrire un nouveau contrat d’électricité pour le futur logement. Le particulier peut choisir de reconduire son abonnement chez Élecocité ou profiter de ce changement d’adresse pour sélectionner un nouveau fournisseur. Cette démarche anticipée, idéalement au moins 10 jours avant l’emménagement, garantit la mise en service du compteur à temps et évite tout risque de coupure d’énergie lors de l’arrivée dans le logement.

Délais et frais de mise en service de compteur en France (sur raccordement existant) lors d'un déménagement
Type de compteur Délai de mise en service Frais de mise en service
Compteur Linky communicant et télé-opérationnel Standard (24 heures) 1,78 €
Compteur Linky non-communicant Standard (5 jours ouvrés) 1,78 €
Ancien compteur électrique (non-Linky) Standard (5 jours ouvrés) 32,40 €
Express (24h à 48h) 76,16 €
Compteur Gazpar télé-opérable (gaz non interrompu) Standard (Immédiat) 22,34 €
Compteur Gazpar avec déplacement (gaz interrompu) Standard (5 jours ouvrés) 22,34 €
Ancien compteur gaz Standard (5 jours ouvrés) 22,34 €
Ancien compteur gaz Express (2 jours) 71,7 €
Ancien compteur gaz En urgence (24 heures) 172 €

Tarifs Enedis valides [enedis-date-validite] .

Résilier Élecocité pour changer de fournisseur

Lors d'un changement de fournisseur d'énergie, aucune démarche de résiliation n'est à effectuer par le client. La souscription d'un nouveau contrat suffit : le nouveau fournisseur prend en charge l'annulation de l'ancien contrat. Cette procédure est totalement gratuite et n'engendre aucun frais de mise en service, puisqu'aucun changement d'adresse ni modification du titulaire n'intervient. Aucun risque d'interruption de la fourniture n'existe, car la continuité du service reste assurée tout au long du processus.

Il est possible de contacter un conseiller Kelwatt (non-partenaire d'Élecocité) au 09 75 18 41 65 pour changer de fournisseur gratuitement. Un conseiller vous aidera à trouver une offre intéressante du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Informations à fournir lors de la souscription pour résilier chez Élecocité

Pour valider la souscription d'un contrat d'énergie chez Élecocité, il faut se prémunier des informations suivantes :

  • Nom du titulaire de contrat
  • Adresse complète du logement lié au contrat
  • Numéro de client ou de contrat
  • Trouver une offre pour un changement de fournisseur avant de résilier chez Élecocité

    Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

    Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

    logo Primeo
    Offre Fixe -20%
    de Primeo

      Electricité à prix fixes 1 an

    Selectra Score B
    Vérifié le 01/09/2025
    • Abo 6 kVA 185,64 €/an
    • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
    • Mensualité estimée 97,17 €/mois
    Selectra Score B
    Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
    Avantages
    ✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
    Inconvénients
    ✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
    Autres avis clients

    4/5 - 968 avis sur Trustpilot
    2,7/5 - 67 avis sur Selectra
    logo OHM Énergie
    Offre Extra Eco
    d'OHM Énergie

      Remise non garantie dans le temps

    Selectra Score C
    Vérifié le 08/09/2025
    • Abo 6 kVA 201,6 €/an
    • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
    • Mensualité estimée 103,17 €/mois
    Selectra Score C
    Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
    Avantages
    ✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
    Inconvénients
    ✔︎ Pas d'électricité verte
    ✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
    Autres avis clients

    4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
    4,5/5 - 207 avis sur iGraal
    4/5 - 3188 avis sur Selectra
    logo Mint Énergie
    Offre Online & Green
    de Mint Énergie

      Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
      Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

    Selectra Score B
    Vérifié le 02/09/2025
    • Abo 6 kVA 185,64 €/an
    • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
    • Mensualité estimée 104,33 €/mois
    Selectra Score B
    Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
    Avantages
    ✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
    ✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
    ✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
    Inconvénients
    ✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
    Autres avis clients

    4,7/5 - 11207 avis sur Trustpilot
    4/5 - 107 avis sur Poulpeo
    3,1/5 - 1629 avis sur Selectra
    logo Gaz de Bordeaux
    Offre NovaFixe Élec
    de Gaz de Bordeaux

      Electricité à prix fixes 2 ans
      Verte Standard : Garanties d'Origine

    Selectra Score A
    Vérifié le 02/09/2025
    • Abo 6 kVA 185,52 €/an
    • Prix kWh Base 0,1793 €/kWh
    • Mensualité estimée 105,08 €/mois
    Selectra Score A
    Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
    Inconvénients
    ✔︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
    Autres avis clients

    4/5 - 110 avis sur Trustpilot
    4,5/5 - 7063 avis sur Avis Vérifiés
    2,6/5 - 106 avis sur Selectra
    logo Alpiq
    Offre Électricité Stable
    d'Alpiq

      Electricité à prix fixes 1 an

    Selectra Score B
    Vérifié le 01/09/2025
    • Abo 6 kVA 185,64 €/an
    • Prix kWh Base 0,1793 €/kWh
    • Mensualité estimée 105,08 €/mois
    Selectra Score B
    Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
    Avantages
    ✔︎ 10% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix fixes 1 an
    Inconvénients
    ✔︎ Électricité verte en option et donc payante
    Autres avis clients

    4,9/5 - 3706 avis sur Trustpilot
    4,7/5 - 911 avis sur Avis Vérifiés
    3,2/5 - 140 avis sur Selectra
    logo Butagaz
    Offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
    de Butagaz

      Electricité à prix fixes 1 an
      Verte Standard : Garanties d'Origine

    Selectra Score B
    Vérifié le 01/09/2025
    • Abo 6 kVA 186,84 €/an
    • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
    • Mensualité estimée 105,17 €/mois
    Selectra Score B
    Voir les avantages et inconvénients 1,3/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,3/5
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 10% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
    ✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
    Inconvénients
    ✔︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
    Autres avis clients

    4,4/5 - 832 avis sur Trustpilot
    4,5/5 - 821 avis sur Avis Vérifiés
    4,5/5 - 22 avis sur iGraal
    1,3/5 - 46 avis sur Selectra
    logo Ekwateur
    Offre Electricité 100% verte fixe
    d'Ekwateur

      Electricité à prix fixes 1 an
      Verte Standard : Garanties d'Origine

    Selectra Score B
    Vérifié le 04/09/2025
    • Abo 6 kVA 186,84 €/an
    • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
    • Mensualité estimée 105,17 €/mois
    Selectra Score B
    Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
    Avantages
    ✔︎ 10 % de réduction sur le prix de l'électricité
    ✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
    ✔︎ Électricité 100 % renouvelable
    Inconvénients
    ✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
    Autres avis clients

    3,9/5 - 2388 avis sur Trustpilot
    2,7/5 - 706 avis sur Selectra
    logo Primeo
    Offre Fixe
    de Primeo

      Electricité à prix fixes 1 an

    Selectra Score C
    Vérifié le 01/09/2025
    • Abo 6 kVA 227,52 €/an
    • Prix kWh Base 0,173 €/kWh
    • Mensualité estimée 105,5 €/mois
    Selectra Score C
    Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
    Avantages
    ✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026
    Inconvénients
    ✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois
    Autres avis clients

    4/5 - 968 avis sur Trustpilot
    2,7/5 - 67 avis sur Selectra
    logo Ekwateur
    Offre Electricité 100% verte variable
    d'Ekwateur

      Verte Standard : Garanties d'Origine

    Selectra Score C
    Vérifié le 01/09/2025
    • Abo 6 kVA 237,72 €/an
    • Prix kWh Base 0,1718 €/kWh
    • Mensualité estimée 105,75 €/mois
    Selectra Score C
    Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
    Avantages
    ✔︎ Tarifs compétitifs
    ✔︎ Électricité 100 % renouvelable, avec possibilité de choisir son producteur
    Inconvénients
    ✔︎ Prix peuvent évoluer tous les mois
    Autres avis clients

    3,9/5 - 2388 avis sur Trustpilot
    2,7/5 - 706 avis sur Selectra
    logo Plenitude
    Offre Plenifix 1 an Électricité
    de Plenitude

      Electricité à prix fixes 1 an
      Verte Standard : Garanties d'Origine

    Selectra Score B
    Vérifié le 01/09/2025
    • Abo 6 kVA 214,38 €/an
    • Prix kWh Base 0,1793 €/kWh
    • Mensualité estimée 107,5 €/mois
    Selectra Score B
    Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
    ✔︎ Réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
    ✔︎ Électricité verte
    ✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
    Inconvénients
    ✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
    ✔︎ Taux de litiges élevé
    Autres avis clients

    4,8/5 - 4026 avis sur Trustpilot
    2/5 - 1604 avis sur Selectra

    Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
    Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
    *Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
    Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
    Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
    La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

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    Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

 
 

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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
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