Résilier contrat Engie : modèle type lettre de résiliation et frais de clôture

Résilier son contrat chez Engie (ex-GDF) Infos souscription Engie GDF SUEZ  Déménager à une nouvelle adresse : ☎️ 09 74 59 37 94 Rappel gratuit
 Changer de fournisseur pour le même logement : ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h

Résilier son contrat chez Engie (ex-GDF) Infos souscription Engie GDF SUEZ  Déménager à une nouvelle adresse Rappel gratuit
 Changer de fournisseur pour le même logement Rappel gratuit

Logo Engie

Il est obligatoire de résilier son contrat chez Engie (GDF) en cas de déménagement ou en cas de changement de fournisseur. Lors d'un changement d'adresse ou de titulaire, les démarches de résiliation du contrat d'énergie sont à effectuer par l'abonné. Lors d'un changement de fournisseur pour profiter de prix de l'électricité et/ou gaz moins chers pour le même logement (avec le même titulaire), la résiliation est pris en charge gratuitement par le nouveau fournisseur afin d'éviter une coupure d'électricité et/ou de gaz chez soi. Quelles sont exactement les démarches à suivre pour résilier son abonnement Engie que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur ?


Comment résilier mon contrat d'électricité ou de gaz chez Engie (ex-GDF Suez) ?

Résiliation de contrat

La rupture d'un contrat Engie (particulier ou professionnel) intervient dans deux cas :

Pour les particuliers, résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz lors d'une changement de fournisseur n'engendre aucun frais ni de délai. L'abonné est libre de quitter Engie (ex GDF Suez) quand il le souhaite que ce soit pour un déménagement ou pour un autre changement de fournisseur par la suite.

Résilier son contrat d'énergie pour avoir des prix moins chers que chez Engie

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour profiter de tarifs d'électricité et/ou de gaz moins chers que chez Engie, sachez que les contrats des particuliers en France sont tous sans engagements. Cela signifique que l'abonnement d'énergie est résiliable à tout moment, sans frais et sans délai. Pour qu'il y ait changement de fournisseur, il faut que ce soit pour le même logement avec le même titulaire de contrat d'énergie et qu'il y ait un contrat d'énergie en cours.

Exceptionnellement dans le cadre d'une changement de fournisseur, l'abonné n'a aucune démarche de résiliation à effectuer auprès de son ancien fournisseur. C'est le nouveau fournisseur qui prendra en charge ces démarches afin que l'abonné ne subisse pas une fermeture de compteur et une coupure de courant et/ou de gaz.

Pour souscrire à une offre moins chère que celle d'Engie (GDF Suez), contactez le ☎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit

Ne pas résilier soi-même en cas de changement de fournisseur La résiliation d'un contrat de gaz et d'électricité pour un changement de fournisseur est prise en charge gratuitement par le nouveau fournisseur.

Résilier son abonnement Engie pour cause déménagement

Dans le cadre d'une déménagement (changement d'adresse et/ou titulaire), l'abonné est tenu de résilier son contrat Engie lui-même.

Numéro de téléphone pour résilier son contrat Engie

Il faut donc contacter le service client Engie (GDF) au ☎ 09 69 324 324 pour demander la rupture de son contrat d'électricité et/ou de gaz.

Adresse et modèle de lettre pour clôturer son abonnement Engie

Il est également possible de résilier en envoyant une lettre recommandée au service résiliation d'Engie à l'adresse postale suivante :

Engie
Service Résiliation
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Voici un modèle type de lettre de résiliation à adresser à Engie pour clôturer son abonnement d'électricité et/ou de gaz naturel :

De [Nom Prénom]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

 

À l'attention d'Engie
Service Client Résiliation
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
Téléphone : 09 69 324 324

À [ville], le [date]

Objet : Résilier mon contrat [électricité et/ou gaz] Engie - référence client [numéro de contrat ou numéro de référence client]

Madame, Monsieur,

Je soussignée, [Nom Prénom] résidant à [adresse complète : appartement, étage, bâtiment, résidence, numéro de rue, nom de le rue, code postal et ville], demande la clôture de mon contrat d'énergie [numéro de contrat ou numéro de référence client] (contrat client) dès le [date de résiliation souhaitée]. Merci de bien vouloir résilier mon abonnement [électricité / gaz naturel] à partir de cette date à laquelle je déménage.

Je vous prie de trouver mon index de consommation relevé sur mon compteur effectué le [date de la relève de compteur] : [index de consommation sous forme de suite de chiffres].

Afin de me faire parvenir ma facture de régularisation suite à la clôture de mon abonnement, veuillez noter ma nouvelle adresse postale : [adresse complète du futur logement]

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentimens les plus distingués.

Signature

résilier abonnement électricité gaz en ligne

Email pour rompre son contrat Engie

Résilier son contrat Engie en ligne est possible. Pour ce faire, il suffit de se rendre directement sur le site internet d'Engie, de remplir le formulaire de demande de résiliation avec sa référence client. L'abonné recevra alors une e-mail de confirmation, puis recevra sa facture de clôture (dans un délai compris entre 1 et 4 semaines) suite à la résiliation dont le montant devra être réglé en cas de sur-consommation par rapport à la mensualité. En cas de sous-consommation, Engie remboursera le trop-perçu et versera la différence.

Y'a-t-il des frais de résiliation chez Engie (GDF) ?

Rappelons qu'il est possible de résilier son contrat si : 

  • vous quittez votre logement : la résiliation du contrat d'électricité et/ou gaz doit se faire par l'abonné ;
  • vous gardez le même logement et qu vous souhaitez changer de fournisseur, car vous payez trop chère vos factures d'énergie : la résiliation du contrat d'énergie est effectué par le nouveau fournisseur choisi sans frais, sans délai et sans coupure de courant et/ou de gaz. 

Qui est concerné par les frais de résiliation ?

Lors d'une rupture de son contrat de fourniture de gaz avec Engie, certains abonnés doivent payer des frais de résiliation. Le tableau suivant présente les différents frais de résiliation facturés en fonction du profil de l'abonné :

Le profil du client en tant que Frais de résiliation à régler
Particulier Pas de frais de résiliation
Professionnel aux tarifs réglementés du gaz Pas de frais de résiliation

"Petit" professionnel en offre à prix de marché :

  • Conso de gaz naturel inférieure à 300 MWh
  • Compteur électrique d'une puissance inférieure à 36 kVA

Frais de résiliation à prévoir sous certaines conditions

« Grand professionnel » en offre de marché : votre conso de gaz naturel est supérieure à 300 MWh

Voir les conditions particulières de vente 

Bonne idée : aide pour résilier en ligne son contrat Engie Envoyez votre lettre de résiliation Engie en ligne avec un générateur de courrier de résiliation. L'envoi de la lettre en recommandé se fait gratuitement si la souscription d'un nouveau contrat se fait avec Selectra.

Tous les détails sur les frais de résiliation d'Engie

Souscrire contrat électricité gaz

Pour les tarifs réglementés du gaz, qu’ils soient proposés pour les particuliers ou pour les professionnels, il n’y a jamais de frais de résiliation facturés au client. Il est donc possible de changer de fournisseur pour trouver moins cher à tout moment et sans frais.

Engie ne propose pas seulement les tarifs réglementés du gaz, mais aussi des offres à prix de marché pour le gaz et l'électricité (des offres à prix fixe ou à prix indexé sur l'évolution des tarifs réglementés). Pour ces offres à prix de marché, si les particuliers échappent au paiement de frais de résiliation, ce ne sera pas le cas des professionnels qui, dans certains cas, devront s’en acquitter s’ils souhaitent changer de fournisseur de gaz ou d’électricité en résiliant leur contrat chez le fournisseur historique Engie avant son expiration. 

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :