Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Faire une réclamation TotalEnergies, résoudre un litige / plainte par téléphone ou en ligne ?

Réclamation TotalEnergies par téléphone ou en ligne
En cas de litiges, plaintes de facture abusive, coupure de courant non justifié ou autres problèmes

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Mis à jour le    13 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

En cas de litige, facture injustifiée ou coupure non généralisée, le client doit contacter TotalEnergies au 09 70 80 69 69. Une réclamation écrite peut être adressée à [email protected]. Si la réponse apportée reste insatisfaisante ou absente après deux mois, le Médiateur national de l’énergie peut être saisi. Il convient de respecter ce délai légal avant toute démarche de médiation.

Comment faire une réclamation auprès de TotalEnergies ?

Pour formuler une réclamation claire et complète au service client TotalEnergies, il est essentiel de structurer sa demande avec précision et courtoisie. Voici les informations à fournir au service réclamation de TotalEnergies pour faciliter le traitement de la demande :

  • Il faut décrire de manière concise le motif de la réclamation, en mentionnant les faits précis (dates, montants, échanges précédents, dysfonctionnement constaté, etc.). Le mieux c'est d'appuyer ses propos avec des justificatifs pertinents en pièces jointes (factures, courriels, captures d’écran ou relevés de compteur) en les listant clairement. Il faut terminer sa requète en précisant l'action ou la solution attendue (remboursement, rectification de facture, intervention technique…).

    Écrire une réclamation en ligne à TotalEnergies

    Pour écrire une réclamation en ligne à TotalEnergies, le client doit regrouper toutes les informations nécessaires concernant son contrat et son problème. La démarche peut s’effectuer via l’espace client, le formulaire de contact du site officiel, ou par e-mail à [email protected]. Il convient d’exposer clairement les faits en joignant tout justificatif utile. Une confirmation de réception sera transmise par TotalEnergies dans les meilleurs délais.

    Faire une réclamation TotalEnergies par téléphone

    Pour une réclamation par téléphone, le client doit contacter le service TotalEnergies dédié. Il est recommandé de préparer un numéro de contrat et d’exposer clairement le problème. Le service réclamation est accessible au 09 70 80 69 69, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Un conseiller enregistre la demande et communique le suivi dans les meilleurs délais.

    Envoyer un courrier postal de réclamation à TotalEnergies avec une lettre type

    Si la demande se fait par courrier, il est préférable d'envoyer son pli en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace officielle de la démarche.

    Pour écrire une réclamation à TotalEnergies, le particulier doit rédiger un courrier expliquant clairement le motif et joindre les justificatifs nécessaires. Il faut indiquer les coordonnées complètes et le numéro de contrat pour faciliter le traitement. Le courrier doit être envoyé en recommandé à l’adresse : TotalEnergies Service Client TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15. Une copie peut être conservée pour disposer d’une preuve de la démarche en cas de contestation ultérieure.

    [Prénom Nom]
    [Adresse]
    [Code Postal]
    [Ville]
    [Numéro client]

    TotalEnergies
    Service réclamation client
    [Adresse du service client de TotalEnergies]

    Objet : réclamation pour motif [nature de la réclamation, par exemple : erreur de relevé de compteur]

    Client(e) EDF depuis [la durée], je souhaite vous faire part de mon insatisfaction concernant [le problème, par exemple, le relevé de compteur datant du 1er octobre 2025].

    En effet, [le problème en détail, par exemple : il semble qu’une erreur se soit glissée dans le relevé de compteur. D’après mon relevé de compteur du 1er octobre 2025, ma consommation réelle s’élève à X kWh, tandis que la facture mentionne une consommation de Y kWh].

    Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la vérification et à la rectification de cette erreur. Vous trouverez ci-joint les documents suivants à l’appui de ma demande : [copie de la facture contestée, relevé de compteur du 1er octobre 2025, ainsi que toute autre pièce justificative pertinente].

    Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette réclamation et de bien vouloir me tenir informé(e) des mesures prises pour résoudre ce problème. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    [Nom Prénom]
    [Signature]

    Suivre et saisir le médiateur si la réponse de TotalEnergies n'est pas satisfaisante

    Avant de saisir le Médiateur national de l’énergie, le client doit contacter le service clientèle dont les coordonnées figurent sur la facture. En l'absence de solution, il convient d’adresser une réclamation écrite au fournisseur et de conserver une copie. Si aucune réponse satisfaisante n’est reçue sous deux mois, la saisine du Médiateur peut s’effectuer gratuitement sur sollen.fr . La demande devra inclure une description précise du litige et des pièces justificatives, dont la réclamation écrite préalable.

    Pourquoi faire une réclamation auprès de TotalEnergies ?

    Facture abusive

    Une facture abusive peut provenir d’une erreur de relevé de compteur ou d’un dysfonctionnement technique. Un mauvais tarif appliqué entraîne une surfacturation.

    Le particulier reçoit une facture trop élevée par rapport à sa consommation réelle. Ces situations provoquent des difficultés de paiement ou même une menace de coupure.

    Mauvaise application des tarifs de l'offre

    L’abonné constate parfois que l’offre souscrite n’est pas respectée par le fournisseur. Une promotion oubliée ou un code promo non pris en compte occasionne une perte d’avantage.

    Le client subit alors une facturation supérieure au tarif promis lors de la souscription. Ce problème cause une perte financière pour le consommateur.

    Coupure d'énergie injustifiée

    Une coupure injustifiée survient à cause d’une erreur administrative ou d’un retard de paiement enregistré. Parfois, la coupure découle d’un problème de communication avec Enedis ou GRDF.

    Le client se retrouve privé d’électricité ou de gaz sans raison valable. Cela engendre une détérioration de produits stockés ou une gêne importante à domicile.

    Litiges lors d'un changement de fournisseur

    Un particulier fait face à un changement de fournisseur non souhaité ou à une souscription abusive. L’abonné subit un retard d’activation ou une double facturation après la résiliation.

    Ces litiges engendrent des pertes financières ou une confusion sur les contrats souscrits. Le consommateur se retrouve facturé pour deux offres en même temps.

    Problème lors d'un déménagement

    Le consommateur rencontre un ancien contrat mal résilié ou un nouveau contrat non activé à temps. Un mauvais compteur peut être associé au contrat lors du changement d’adresse.

    Une double facturation ou une coupure d’énergie survient à l’arrivée dans un nouveau logement. Le client éprouve alors des difficultés à prouver la date réelle de départ.

    Pas satisfait par les services de TotalEnergies > changement de fournisseur

    Si l'expérience avec TotalEnergies est décevante, il est possible de changer de fournisseur à tout moment et gratuitement. Comparez les fournisseurs d'énergie les moins chers actuellement en option base ou heures creuses avec le comparateur en ligne suivant. Du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h, un conseiller Kelwatt est joignable par téléphone au 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit). En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un .

    Comparatif des offres d'électricité et gaz en France pour les particuliers

    Type d'énergie (obligatoire)

    Option tarifaire (obligatoire)

    Consommation d'électricité par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation de gaz par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Pleines (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Creuses (obligatoire)

    kWh/an

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Commune/code postal du lieu de consommation (obligatoire)

    Fournisseur

    Selectra Score

    Type d'offre

    Estimation de la mensualité des offres d'électricité option base

    Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

    logo Primeo

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

    OFFRE FIXE -20% DE PRIMEO

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1634 €/kWh
    Mensualité estimée
    97  €/mois

    Économie de 15,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe -20% Primeo Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe -20% Primeo
    Avantages
    ✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
    Inconvénients
    ✖︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
    Autres avis clients

    4,1

    1.1k avis clients sur Trustpilot

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

    logo Butagaz

    1,3

    46 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR DE BUTAGAZ

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 186,84 €/an
    Prix kWh 0,1775 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur Butagaz Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur Butagaz
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 11,2% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
    ✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
    Inconvénients
    ✖︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
    Autres avis clients

    4,4

    844 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    821 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,5

    22 avis clients sur iGraal

    1,3

    46 avis clients sur Selectra

    logo Ekwateur

    2,7

    712 avis clients sur Selectra

    OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE D'EKWATEUR

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 186,84 €/an
    Prix kWh 0,1775 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur
    Avantages
    ✔︎ 10 % de réduction sur le prix de l'électricité
    ✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
    ✔︎ Électricité 100 % renouvelable
    Inconvénients
    ✖︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
    Autres avis clients

    3,8

    2.4k avis clients sur Trustpilot

    2,7

    712 avis clients sur Selectra

    logo Mint Énergie

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    OFFRE ONLINE & GREEN DE MINT ÉNERGIE

      Indexation Tarif Réglementé
      Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1777 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie
    Avantages
    ✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
    ✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
    ✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
    Inconvénients
    ✖︎ Uniquement 25% d'électricité verte
    Autres avis clients

    4,7

    11.3k avis clients sur Trustpilot

    4,0

    107 avis clients sur Poulpeo

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVAFIXE ÉLEC DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 02/09/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
    Autres avis clients

    4,2

    146 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.2k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVANNIVERSAIRE ELEC 150 DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans
    ✔︎ remises annuelles de 5 € TTC par mois d'ancienneté sur la facture pendant 2 ans
    ✔︎  prime exceptionnelle de 30 € débloquée le 11ème mois 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché 
    ✖︎ L'offre ne s’applique pas aux clients déjà titulaires d’un contrat d’électricité Gaz de Bordeaux
    Autres avis clients

    4,2

    146 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.2k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    logo Alpiq

    3,4

    150 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE D'ALPIQ

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq
    Avantages
    ✔︎ 10% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix fixes 1 an
    Inconvénients
    ✖︎ Électricité verte en option et donc payante
    Autres avis clients

    4,9

    3.9k avis clients sur Trustpilot

    4,8

    911 avis clients sur Avis Vérifiés

    3,4

    150 avis clients sur Selectra

    logo OHM Énergie

    4,1

    3.2k avis clients sur Selectra

    OFFRE EXTRA ECO D'OHM ÉNERGIE

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 201,48 €/an
    Prix kWh 0,1772 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,67  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 18/09/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie
    Avantages
    ✔︎ 11,3% de réduction sur le prix du kWh HT
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    ✖︎ Un blocage des prix qui ne permet pas de profiter d'une éventuelle baisse
    Autres avis clients

    4,6

    7.9k avis clients sur Trustpilot

    4,5

    214 avis clients sur iGraal

    4,1

    3.2k avis clients sur Selectra

    logo Primeo

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

    OFFRE FIXE DE PRIMEO

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 227,52 €/an
    Prix kWh 0,173 €/kWh
    Mensualité estimée
    106  €/mois

    Économie de 7,58  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe Primeo Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe Primeo
    Avantages
    ✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026
    Inconvénients
    ✖︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois
    Autres avis clients

    4,1

    1.1k avis clients sur Trustpilot

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    115 avis clients sur Selectra

    OFFRE PRUDENCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 184,2 €/an
    Prix kWh 0,1825 €/kWh
    Mensualité estimée
    107  €/mois

    Économie de 6,5  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 8% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
    ✔︎ Électricité verte et française
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
    Autres avis clients

    4,2

    534 avis clients sur Trustpilot

    4,6

    263 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    115 avis clients sur Selectra

    *Tarifs TTC
    Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
    Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
    La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
    Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
    Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
    En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

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    09 75 18 41 65
    Numéro non surtaxé
    lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
    Rappel gratuit