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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,1/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.7k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

886 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,22136 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
172,68 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1447 €/kWh

BLANC HP :
0,1792 €/kWh
BLEU HC :
0,1288 €/kWh
BLEU HP :
0,1552 €/kWh
ROUGE HC :
0,1518 €/kWh
ROUGE HP :
0,6586 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
167,64 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité119,08€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,0992 €/kWh

ZONE B : 0,11099 €/kWh
ZONE C : 0,11384 €/kWh
ZONE D : 0,11701 €/kWh
ZONE E : 0,12048 €/kWh
ZONE F : 0,12335 €/kWh
ZONE G : 0,12526 €/kWh
ZONE H : 0,12526 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

325,39 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1068 €/kWh

ZONE 2 : 0,1089 €/kWh
ZONE 3 : 0,11 €/kWh
ZONE 4 : 0,1113 €/kWh
ZONE 5 : 0,1149 €/kWh
ZONE 6 : 0,1108 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

233,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L'offre Engie Elec Référence 3 ans propose un prix du kWh en option base à 0,2214 €, alors que l'offre EDF Tempo permet au client de bénéficier d'un prix du kWh bleu heures pleines à 0,1609 € et bleu heures creuses à 0,1296 €. L'abonnement annuel en option heures pleines/heures creuses chez Engie s'établit à 176,48 €, tandis que celui de Tempo est de 155,52 €. Engie affiche des tarifs fixes pour trois ans, mais ces prix restent systématiquement supérieurs à ceux d'EDF Tempo, hormis pendant les rares jours rouges en heures pleines. Il est indéniable que l'offre Tempo d'EDF s'avère nettement moins chère pour le particulier, à condition d'adapter sa consommation aux couleurs des jours et heures, tandis que l'offre d'Engie ne présente pas d'avantage économique.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture (abonnement et prix par kWh) bloqués pendant trois ans, tandis que les frais liés à l’acheminement et aux obligations réglementaires peuvent évoluer. L’électricité consommée est compensée par l’achat de Garanties d’Origine, certifiant une production renouvelable injectée sur le réseau européen ; une option payante permet de garantir une origine française de l’énergie verte. Cette offre se distingue par sa stabilité tarifaire sur la fourniture, mais reste généralement plus coûteuse que le Tarif Réglementé, et présente une grille tarifaire complexe peu transparente pour le client.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 129,01 € 0,22136 €
6 kVA 172,68 € 0,22136 €
9 kVA 219,27 € 0,22272 €
12 kVA 266,37 € 0,22272 €
15 kVA 310,56 € 0,22272 €
18 kVA 352,86 € 0,22272 €
24 kVA 448,31 € 0,22272 €
30 kVA 544,16 € 0,22272 €
36 kVA 628,99 € 0,22272 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Tempo d’EDF repose sur un système de différenciation des prix de l’électricité selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et l’horaire de consommation, incitant le client à décaler sa consommation en dehors des périodes de forte demande. Sur 365 jours, cela représente 300 jours bleus avantageux, 43 jours blancs intermédiaires et 22 jours rouges hivernaux où la consommation en heures pleines revient nettement plus chère. En adaptant ses usages, le consommateur bénéficie d’économies significatives tout en contribuant à soulager le réseau lors des pics de tension.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 167,64 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
9 kVA 209,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
12 kVA 251,52 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
15 kVA 290,76 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
18 kVA 330 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
30 kVA 495,24 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €
36 kVA 581,4 € 0,1288 € 0,1552 € 0,1447 € 0,1792 € 0,1518 € 0,6586 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1919 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1316 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ Prix du kWh moins cher que le TRV.
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,192 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1317 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh est environ 4,5 % inférieur au Tarif Réglementé de Vente TTC ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1936 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1326 €/an)
4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1961 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
164,64 €/an
(= 13,72 €/mois)
Prix kWh :
0,2016 €/kWh
Mensualité estimée :
115  €/mois
(= 1374 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
Autres avis clients
4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
172,68 €/an
(= 14,39 €/mois)
Prix kWh :
0,2214 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1501 €/an)
10,58  €/mois*
(= 127 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,2/5 - 7751 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1039 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4641 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 1 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L’offre Passerelle d’Engie affiche un prix du kWh de gaz à 0,1094 €, alors que l’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF propose un prix du kWh à 0,1068 €. Chez Engie Passerelle, le coût annuel d’abonnement s’élève à 307 €, tandis qu’EDF facture l’abonnement à 233,16 €. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an, le client Engie paie un prix +2 % plus élevé que le prix repère gaz alors que chez EDF, le prix est -5 % inférieur au prix repère gaz. L’offre la moins chère entre les deux pour le gaz est donc clairement celle d’EDF Avantage Gaz Optimisé, Engie Passerelle étant systématiquement plus onéreuse.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 115,7 € 307 € 307 €
Prix du kWh Zone 1 0,14525 € 0,10938 € 0,10938 €
Prix du kWh Zone 2 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €
Prix du kWh Zone 3 0,14525 € 0,11087 € 0,11087 €
Prix du kWh Zone 4 0,14525 € 0,11161 € 0,11161 €
Prix du kWh Zone 5 0,14525 € 0,11236 € 0,11236 €
Prix du kWh Zone 6 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 02/07/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 89,04 € 89,04 € 233,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,139 € 0,139 € 0,1068 €
Prix du kWh Zone 2 0,1401 € 0,1401 € 0,1089 €
Prix du kWh Zone 3 0,1407 € 0,1407 € 0,11 €
Prix du kWh Zone 4 0,1411 € 0,1411 € 0,1113 €
Prix du kWh Zone 5 0,143 € 0,143 € 0,1149 €
Prix du kWh Zone 6 0,1408 € 0,1408 € 0,1108 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 02/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
233,16 €/an
(= 19,43 €/mois)

Prix kWh
0,1068 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1429 €/an)
Économie de 6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
265,68 €/an
(= 22,14 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1433 €/an)
Économie de 6,08  €/mois*
(= 73 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
325,39 €/an
(= 27,12 €/mois)

Prix kWh
0,1066 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 1,08  €/mois*
(= 13 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,2/5 - 7751 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1039 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4641 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
307 €/an
(= 25,58 €/mois)

Prix kWh
0,1094 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1532 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,2/5 - 7751 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1039 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4641 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1085 €/kWh et abonnement à 290,83 €/an (tarifs vérifiés le 11/07/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans : L'abonné bénéficie avec l’offre Engie Elec Référence 3 ans d’une électricité verte standard à prix fixes durant 3 ans pour la fourniture, mais le contrat présente un prix du kWh et de l’abonnement supérieurs au Tarif Réglementé, tout en offrant une option payante pour garantir une électricité d’origine renouvelable française.
  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client détenteur d'un véhicule électrique de bénéficier d'une électricité verte standard avec une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais les prix des heures pleines restent très élevés et l'offre n'est pas compétitive par rapport au marché.
  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au client équipé d'un compteur Linky de bénéficier d'une électricité d'origine renouvelable, avec un prix du kWh hors taxe 30 % moins cher le week-end et les jours fériés qu'en semaine, mais toujours supérieur à celui du tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec Gaz Référence 3 ans d'Engie d'un prix du gaz hors taxes fixe pendant 3 ans et d'une offre intégrant 5 % de gaz vert, tout en restant exposé à une variation du prix final en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4651 avis)
Mis à jour le 30/07/25

1,6/5 (886 avis)
Mis à jour le 30/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,2/5 (7751 avis)
Mis à jour le 18/07/25

4,6/5 (30582 avis)
Mis à jour le 18/07/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1039 avis)
Mis à jour le 18/07/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (77 avis)
Mis à jour le 18/07/25
-
Note moyenne 4,1/5
(13518 avis)
4,5/5
(31468 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4651) + (4,2 x 7751) + (4,5 x 1039) + (3 x 77) ] / 13518 [ (1,6 x 886) + (4,6 x 30582) ] / 31468

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie demeure un acteur incontournable du gaz naturel pour les particuliers en France grâce à la diversité de ses offres et à sa capacité à s’adapter à la fin des tarifs réglementés, ce qui assure une certaine tranquillité d'esprit au client.

En matière d’électricité, Engie présente moins de compétitivité sur les prix face à ses concurrents, ce qui limite son attractivité auprès des consommateurs cherchant essentiellement à réaliser des économies.

Le fournisseur se distingue par un service client reconnu pour sa qualité, un véritable atout pour les abonnés souhaitant bénéficier d’un accompagnement fiable et rassurant.

Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après avoir longtemps misé sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a franchi une étape importante en 2024 en lançant des offres à prix de marché plus attractives, marquant ainsi une adaptation bienvenue face à une concurrence renforcée. On note également une amélioration très nette de la relation client, même s'il est encore difficile de trancher entre réelle transformation ou simple campagne d'image : dans tous les cas, l’effort déployé semble bénéfique pour le consommateur. Par ailleurs, EDF conserve des offres spécifiques comme Tempo et EJP, qui restent parmi les meilleures solutions pour un particulier souhaitant optimiser sa consommation grâce à l’effacement.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le fournisseur Engie reste le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers, offrant ainsi une forte stabilité et une expérience reconnue dans le secteur.
  • Il conserve une position deuxième producteur d’électricité en France, garantissant une capacité de production solide.
  • La gestion d’un portefeuille de 41,4 GW de capacités installées de production électrique renouvelable permet au client de s’engager dans la transition énergétique : hydraulique, éolien terrestre, éolien en mer et solaire.
  • Le consommateur bénéficie du développement rapide des énergies renouvelables, avec un objectif annoncé de 58 % du mix énergétique en renouvelables à l’horizon 2030.
  • Le client profite d'innovations telles que les écodéfis : des programmes récompensant la réduction de la consommation électrique ou de gaz par des primes financières et des cadeaux responsables.
  • Le particulier a la possibilité de percevoir directement ses gains, soit par virement, lettre-chèque ou déduction sur facture, selon ses modalités de paiement.
  • Il est possible, grâce au programme “Mon Programme pour Agir”, de participer à des défis collectifs et individuels sur la durée ou de façon ponctuelle pour réduire l’impact environnemental ; entre le 15 octobre 2024 et le 14 mars 2025, 173 000 clients engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, ce qui a contribué à éviter l’équivalent de 91 tonnes de CO₂.
  • Un service client disponible et multicontact accompagné d’une large plage horaire (appel, email, chat, espace client, réseaux sociaux, support pour les malentendants, adresse postale).
  • Le client accède à des offres de parrainage régulières, permettant de gagner de l’argent lors de la souscription en invitant des proches.
  • En 2025, Engie a été élu Service Client de l’Année dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Lors d’une étude menée auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients étaient satisfaits d’Engie (source : Pro Conso France, “Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025”).
  • Engie se distingue pour la transparence et la simplicité de navigation : deuxième au classement “Meilleurs fournisseurs en termes de transparence et navigation” avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 (source : Pro Conso France, “Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025”).
  • L’intégration des gaz renouvelables se renforce et l’ambition d’Engie vise la production de 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030.
  • Engie possède une implantation à l’international, présent dans 31 pays, profitant ainsi d’une expertise et d’une solidité financière avec 82,6 milliards € de chiffre d’affaires en 2023 pour rassurer l’abonné sur la pérennité du fournisseur.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client peut bénéficier du statut de fournisseur historique, ce qui garantit une expérience reconnue et un savoir-faire établi depuis 1946.
  • Le particulier dispose de l’accès exclusif au Tarif Réglementé de Vente d’électricité, encadré par les pouvoirs publics.
  • Le consommateur a la possibilité de choisir entre de l’électricité verte ou classique et du gaz, selon ses besoins personnels.
  • Le client peut souscrire à des offres spéciales et temporaires telles que les offres Tempo et EJP, appréciées pour optimiser la consommation via l’effacement.
  • Le particulier peut profiter de nouveaux tarifs de marché attractifs, lancés depuis 2024 pour renforcer la compétitivité du fournisseur.
  • Le consommateur bénéficie d’un service client félicité pour sa qualité, avec plusieurs façons de le contacter (téléphone, mail, courrier, espace pour sourds et malentendants, chatbot).
  • Le client profite d’une large couverture nationale avec près de 70 % des sites résidentiels gérés par EDF au 31 décembre 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).
  • Le particulier peut participer ponctuellement à des offres promotionnelles telles que le bonus été EDFresh ou des avantages pour les 18-26 ans (par exemple : carte Fnac+ offerte, places de cinéma, abonnement Deezer).
  • Le consommateur a accès à l’outil MES ECO & MOI, permettant de mieux suivre et optimiser sa consommation.
  • Le client bénéficie d’une relation client primée, EDF ayant obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (source : enquête BearingPoint et Kantar, décembre 2023).
  • Le particulier constate que EDF figure dans les meilleures enseignes du magazine Capital 2025 dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d'énergie », avec une note de 7,64/10.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité Engie présentent des tarifs souvent moins compétitifs que ceux proposés par de nombreux concurrents, en particulier sur le prix du kWh, ce qui limite l’intérêt pour les particuliers à la recherche d’économies.
  • L’abonnement d’électricité (puissance 6 kVA) est généralement plus élevé que celui de plusieurs autres fournisseurs alternatifs.
  • Certains clients signalent une complexité importante des grilles tarifaires, rendant difficile la comparaison claire avec d’autres offres du marché et la compréhension du montant final de la facture.
  • La structure de certaines offres Engie, comme celles prévoyant des variations de prix selon des plages temporelles peu visibles lors de la souscription, peut entraîner un surcoût inattendu pour le consommateur.
  • Des consommateurs remontent des difficultés administratives ou des erreurs de gestion de contrat (coupures injustifiées, résiliation non demandée, modification de la date de prélèvement sans accord, etc.).
  • Des clients déplorent une lenteur de réponse et un manque d’empathie lors de la résolution des problèmes via le service client, avec parfois des réponses génériques ou tardives.
  • L’accès aux offres promotionnelles ou de parrainage est soumis à des conditions strictes et les primes annoncées ne sont versées qu’après vérification de la conformité et sous certaines modalités, ce qui retarde leur perception réelle.
  • En cas de gain avec les écodéfis, la procédure de versement implique plusieurs étapes et seuils (25 € ou 10 €), ce qui peut retarder ou complexifier le paiement des primes.
  • Certains clients soulignent une gestion délicate lors du changement de fournisseur ou de la résiliation, notamment en ce qui concerne la poursuite éventuelle des prélèvements ou des désagréments avec les relevés de compteur.
  • Les clients ayant bénéficié du Fonds de solidarité pour le logement peuvent rencontrer des difficultés concernant la non-prise en compte de leur dossier pour les frais de mise en service.
  • En cas de paiement en retard imputé à Engie (par exemple, encaissement tardif du TIP), le client se voit parfois appliquer des pénalités alors même que le paiement a été fait dans les délais.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les offres à prix de marché attractives d'EDF ont été proposées tardivement (en 2024), après plusieurs années sans véritable compétitivité face à la concurrence.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA avec EDF est généralement plus élevé que la plupart des offres concurrents, ce qui peut peser sur la facture du client.
  • Complexité des offres : la variété des formules (Tarif Réglementé de Vente, Tempo, EJP, offres de marché) peut rendre le choix difficile pour le particulier qui cherche la meilleure option.
  • Le manque de transparence sur les démarches de facturation et la difficulté à obtenir une facture mensuelle parfaitement ajustée à la consommation, selon certains retours d’expérience, peuvent compliquer la gestion du budget pour le client.
  • Le service client est régulièrement jugé inégal dans ses réponses : certains clients déplorent des difficultés à obtenir des solutions rapides lors de problèmes de souscription ou d’estimation des mensualités.
  • Absence de programme de parrainage, ce qui prive le particulier d’une opportunité de bénéficier d’avantages en recommandant EDF à d’autres personnes.
  • Il est noté que le processus de résolution des problèmes administratifs (changement de contrat, programmation de rendez-vous, gestion des contacts entre services) semble parfois laborieux et source d’insatisfaction pour certains clients.
  • Bien qu'il soit possible de souscrire une offre de gaz ou une offre duale chez EDF pour un logement chauffé au gaz, les offres gaz d’EDF restent globalement moins compétitives par rapport à d'autres fournisseurs spécialisés.
  • La facture EDF met en avant les montants hors taxes, ce qui peut prêter à confusion pour le particulier cherchant à suivre précisément sa dépense globale.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

Le Médiateur National de l'Énergie a relevé en 2024 un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF, contre 38 pour 100 000 chez Engie. Le taux constaté chez EDF correspond à un bon taux selon la grille de lecture, alors que le taux d’Engie est classé comme moyen. La note moyenne pondérée des avis clients s'élève à 4,52 / 5 pour EDF, contre 4,11 / 5 chez Engie. Le client observe ainsi une plus grande satisfaction globale chez EDF, portée à la fois par un taux de saisines faible et une note élevée. Engie présente un taux de saisines plus élevé et une note inférieure, ce qui reflète une insatisfaction légèrement plus marquée parmi ses clients.

Comparatif du taux de saisine de EDF et Engie
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,1/5 - 741 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 51 avis sur Selectra
logo Yéli
Offre Sympa 25% vert
de Yéli

  Électricité partiellement verte
  Electricité à prix fixes 3 ans

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1772 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients
Avantages
✔︎ Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
✔︎ De l'électricité 100 % verte et locale
✔︎ Certification Garanties d'Origine
Inconvénients
✔︎ Seulement 25 % d'électricité verte
✔︎ Autres versions de l'offre disponibles avec plus d'électricité verte, mais des tarifs plus élevés 
✔︎ Un prix du kWh différent en fonction de la puissance de compteur
✔︎ Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé
Autres avis clients
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7490 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 194 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 18/07/2025
  • Abo 11200 kWh 290,88 €/an
  • Prix kWh 0,1013 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,75 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 23090 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 76 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 30582 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 885 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 21/07/2025
  • Abo 11200 kWh 292,44 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7490 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 194 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

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Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur Engie ou EDF s’effectue simplement en souscrivant un nouveau contrat d’énergie auprès du fournisseur choisi. L’abonné bénéficie d’une démarche 100 % gratuite et ne paie aucuns frais de résiliation. Aucun fournisseur ne peut facturer de pénalités lors de la résiliation du contrat. Le particulier peut effectuer ce changement sans préavis et à tout moment.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Engie s’impose comme le premier fournisseur de gaz naturel en France avec près de 6 millions de clients particuliers. Grâce à sa présence dans 31 pays et près de 104,7 GW de capacités électriques, la marque constitue aujourd’hui un des principaux acteurs européens de l’énergie. Le client bénéficie d’une large expertise dans l’électricité et les énergies renouvelables, Engie occupant la deuxième place parmi les producteurs français. La société propose notamment des programmes d’incitation à la sobriété comme les écodéfis : les particuliers réalisent ainsi des économies et reçoivent des récompenses variées en cas de réduction de consommation.

Le consommateur accède à un service client qualifié, plusieurs fois récompensé, notamment par le titre de Service Client de l'Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie. En électricité, l’abonné trouve des offres principalement à prix fixes ou indexés, dont les tarifs présentent un écart modéré par rapport au tarif réglementé (+8 % pour l'offre Elec Référence 3 ans). L’engagement dans la transition écologique se confirme par une accélération dans les renouvelables : 41,4 GW de capacité renouvelable installée et première position dans l’éolien et le solaire en France. Engie développe également le biométhane et ambitionne d’atteindre 10 TWh produits en Europe d’ici 2030.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne (e-mail) : accessible depuis la page « Contact » du site ENGIE (réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le particulier retrouve EDF comme le fournisseur historique d’électricité en France depuis sa création en 1946 suite à la nationalisation du secteur. L’abonné bénéficie chez EDF du tarif réglementé de vente d’électricité (Tarif Bleu), accessible uniquement auprès de ce fournisseur et des ELD. Le client peut choisir entre des offres d'électricité classiques ou vertes, ainsi que plusieurs gammes de gaz, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Au 31 décembre 2024, environ 70 % des sites résidentiels restent clients d’EDF et 55 % des ménages sont toujours au tarif réglementé distribué par ce fournisseur.

  • Téléphone particulier : 34 04 (du lundi au samedi, de 8h à 20h)
  • Téléphone professionnel : 30 22 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h30)
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Formulaire de contact en ligne : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Adresse postale (Service clients) : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Adresse spéciale pour le Chèque Énergie : EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie proposent tous deux une large gamme d'offres d'électricité et de gaz, à destination des particuliers comme des professionnels. Chacun propose des contrats d'énergie classique ou verte, avec des options à prix fixes ou indexés. Le client profite chez les deux fournisseurs d'outils de suivi de la consommation et d'initiatives pour encourager les économies d'énergie. Les deux entreprises disposent d'options de contact variées, comme le téléphone, l’email, le courrier, le tchat, ou encore des dispositifs pour les personnes sourdes ou malentendantes. Enfin, Engie comme EDF affichent une forte présence nationale, une expertise historique et le respect des bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie pour garantir la transparence.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif synthétisant les moyens principaux pour contacter EDF et Engie. Ces coordonnées permettent au client, qu'il soit particulier ou professionnel, de choisir la méthode de contact la plus adaptée à sa situation (téléphone, adresse e-mail ou contact postal).

Présentation des différents moyens de contacts chez EDF et Engie
Contacter
logo de EDF
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone
(particuliers)
34 04
Lundi au samedi de 8h à 20h
09 69 36 05 73
Lundi au samedi de 8h à 20h et dimanche de 10h à 17h
Numéro de téléphone
(professionnels)
30 22
Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
09 69 32 67 77
Adresse e-mail [email protected]
Ou via le formulaire de contact
Via le formulaire de contact en ligne
Adresse postale
(service clients)
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Il est également possible pour l'abonné de contacter les deux fournisseurs via un formulaire en ligne pour davantage de précisions sur son dossier ou pour réaliser des démarches sans attendre au téléphone.

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client dispose de plusieurs moyens de communication. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h. Une adresse mail de contact est accessible via le formulaire en ligne, avec une réponse par e-mail assurée du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ; il est alors conseillé d’utiliser l’adresse e-mail générique [email protected]. Pour l’envoi de documents par courrier, l’adresse postale du service client à utiliser est la suivante : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (délai de réponse sous 8 à 10 jours).

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens sont à disposition selon la préférence du client. Le numéro de téléphone principal 34 04 permet d’échanger avec un conseiller du lundi au samedi de 8h à 20h. Une demande écrite peut également être envoyée à l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9 ou par e-mail à [email protected]. Il existe aussi un assistant virtuel (chatbot) et un formulaire de contact disponible sur le site EDF pour toute sollicitation en ligne.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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