Vous êtes ici

EDF ou Engie (ex GDF Suez) : quelles différences ? où trouver le meilleur prix ?

L'une des conditions de la libéralisation du marché de l'énergie en France fut la séparation d'EDF et GDF en deux groupes distincts, ayant tous les deux l'autorisation de commercialiser des offres d'électricité et de gaz naturel. EDF est le seul à proposer les tarifs réglementés de l'électricité et Engie (ex GDF-Suez) est le seul à proposer les tarifs réglementés du gaz. Or à l'instar de quelques fournisseurs alternatifs, EDF et Engie commercialisent tous les deux à la fois des offres d'électricité et de gaz en France.


Pour l'électricité : qui choisir entre EDF et Engie ?

Les offres d’électricité d’EDF et d'Engie sont bel et bien différentes pour l'électricité : seul EDF propose le tarif réglementé pour l’électricité, alors qu'Engie (ex-GDF a conçu des offres à prix fixes, ainsi qu'une offre avec un service client uniquement en ligne. Les consommateurs ont-ils intérêt à quiiter le tarif réglementé pour passer chez Engie ? Comparaison.

Exemple d'offre d'électricité comportant une réduction immédiate

L'offre Happ-e d'Engie est bien plus avantageuse en termes de prix que le tarif Bleu d'EDF. En effet, elle propose une reduction par rapport au tarif réglementé, ce qui permet de réduire sa facture d'électricité sans modifier sa comsommation.C'est également une offre 100% en ligne, ce qui évite la paperasse pour tous les clients à l'aise avec l'outil informatique.

Comparaison entre le tarif Bleu d'EDF et l'offre en ligne d'Engie -  
Fournisseur EDF
Tarif Bleu
Happ-e
Happ-e par Engie
Prix de l'abonnement(HT) Tarif réglementé Identique au tarif réglementé
Prix du kWh(HT) Tarif réglementé - % HT par rapport au tarif réglementé
Caractéristiques
  • L'offre de millions de Français.
  • Sans engagement.
  • Offre 100% en ligne.
  • Sans engagement.
Contact Contacter EDF 09 75 18 65 41
Rappel gratuit

Offres d'électricité à prix fixe

EDF ne propose pas d'offre d'électricité à prix fixe. Ce n'est pas le cas de ses concurrents Engie et Total Spring. Engie propose un prix du kWh fixe et révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés, permettant au client de profiter des fluctuations du prix de l'électricité uniquement dans le bon sens. Total Spring (ex Lampiris) propose de son côté une offre à prix fixe comprenant une électricité 100% verte.

Quand est-il intéressant de souscrire à une offre fixe ? Le prix du tarif réglementé évolue tous les mois. Cependant, on peut observer des tendances, avec des hausses ou des baisses sur plusieurs mois. Quand la tendance est à la hausse, il peut être intéressant d'opter pour une offre à prix fixe. Certains fournisseurs proposent même des offres fixes révisables à la baisse comme Engie Offre Elec Ajust, qui garantit un prix fixe durant 3 ou 4 ans, révisable en cas de baisse du TRV.

Comparaison entre les offres d'électricité à prix fixe d'Engie et Lampiris -  
Fournisseur Total Spring
Offre électricité de Total Spring
Engie
Elec Ajust 1 à 3 ans
Prix de l'abonnement(HT) Identique au tarif réglementé Identique au tarif réglementé
Prix du kWh (HT) -  % HT par rapport au tarif réglementé au moment de la souscription Pas de garantie de réduction par rapport au tarif réglementé
Caractéristiques
  • Prix HT fixe 1 an.
  • Sans engagement.
  • Electricité 100% verte
  • Prix HT fixe 1 à 3 ans.
  • Sans engagement.
  • Prix révisable à la baisse à date anniversaire du contrat.
Contact 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
09 87 67 94 10
Me faire rappeler

Les offres d'électricité verte

Les offres vertes pour l'électricité séduisent de plus en plus de Français, toujours plus nombreux à vouloir prendre part individuellement à la transition énergétique. EDF est arrivé relativement tard sur ce secteur avec une première offre pendant la COP21 en décembre 2015. Le fournisseur a ensuite lancé deux nouvelles offres vertes : Vert Électrique et Vert Électrique Week-end. Cette dernière offre est spécialement conçue pour les cliens ayant un compteur communicant Linky. Engie est arrivé beaucoup plus tôt sur le marché du renouvelable et a adopté une stratégie particulièrement ambitieuse à partir de 2016. L'entreprise a en effet décidé de basculer toutes ses offres électriques vers de l'électricité verte.

Comparaison entre les offres d'électricité vertes d'EDF et d'Engie -  
Fournisseur EDF
EDF Vert Electrique
Engie
Elec Energie garantie 1 an
Prix de l'abonnement (HT) Identique au tarif réglementé Identique au tarif réglementé
Prix du kWh (HT) Plus cher que le tarif réglementé en option de base et en heure pleine, mais moins cher en heures creuses et week-end. Pas de garantie de réduction par rapport au tarif réglementé
Caractéristiques
  • Sans engagement.
  • Une offre adaptée aux compteurs Linky
  • Sans engagement.
  • Prix HT fixe 1 à 2 ans.
  • Electricité 100% verte.
Contact Contacter EDF Contacter Engie

Notre avis sur les offres d'électricité d'EDF et d'Engie

  • Les offres d'Engie sont plus avantageuses que le tarif réglementé d’EDF :
    • son offre en ligne Happ-e s'avère très avantageuse au niveau du prix ;
    • en plus d'être vertes, ses offres fixes affichent des prix compétitifs et protègent des augmentations du tarif réglementé sur cette période ;
  • Les offres d'Engie ne sont toutefois pas les moins chères du marché :
    • l'offre d'électricité de Lampiris inclut de l'électricité 100% verte avec une réduction de  % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé à la date de souscription du contrat et un prix HT garanti fixe pendant 1 an.

Pour le gaz : choisir les tarifs réglementés GDF Suez Dolce Vita d'Engie ou l’offre gaz d’EDF ?

Les consommateurs ont-ils intérêt à quitter les tarifs réglementés du gaz pour passer chez EDF ?

Les offres de gaz classiques

EDF ne propose pas d'offre indexée de gaz naturel, seulement une offre à prix fixe. Ainsi, nous comparerons l'offre phare d'Engie avec une offre équivalente chez son concurrent eni, principal fournisseur de gaz naturel en Europe et présent en France depuis quelques années.

Comparaison entre le tarif réglementé d'Engie et l'offre d'eni -  
Fournisseur Engie
Tarifs réglementés du gaz

eni Evolucio
Prix de l'abonnement (HT) Tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés
Prix du kWh (HT) Tarifs réglementés  % HT par rapport aux tarifs réglementés à la souscription du contrat.
Caractéristiques Sans engagement

Sans engagement.

Contact Contacter Engie 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Les offres de gaz à prix fixes

EDF et Engie proposent tous les deux des offres de gaz à prix fixe. Cela assure aux consommateurs de ne subir aucune hausse des prix HT pendant une durée établie contractuellement. Des offres particulièrement attractives dans un contexte de hausse du prix du gaz.

Comparaison entre les offres à prix fixe d'Engie et d'EDF -  
Fournisseur GDF Engie
Ajust 3 ans
EDF
Avantage Gaz d'EDF
Prix de l'abonnement (HT) Tarifs réglementés Aucune économie garantie par rapport aux tarifs réglementés
Prix du kWh (HT) Plus cher que les tarifs réglementés. Aucune économie garantie par rapport aux tarifs réglementés
Caractéristiques
  • Prix HT fixe 4 ans.
  • Tarifs révisables à la baisse (sous conditions)
  • Offre peu lisible, avantageuse dans de rares cas.
  • Sans engagement.
Contact 09 87 67 54 33
Me faire rappeler
Contacter EDF

Notre avis sur les offres de gaz d'EDF et Engie

  • L’offre de gaz d’EDF n’est pas vraiment intéressante pour les consommateurs, et revient plus cher que le tarif réglementé GDF Suez Dolce Vita d'Engie dans un grand nombre de cas.
  • On conseillera plutôt l’offre Evolucio d’eni, qui offre une réduction immédiate de  % HT sur les tarifs réglementés pour des économies visibles immédiatement.
  • Pour les prix fixes, l'offre Astucio Eco vous assure d'éviter les hausses des prix pendant 4 ans tout en profitant d'éventuelles baisses. La différence avec l'offre de gaz d'EDF ? Le prix, moins cher.

Que penser des fournisseurs alternatifs concurrents d'EDF et Engie ?

Le marché de la fourniture d’énergie aux particuliers est ouvert à la concurrence depuis 2007. Pourtant, un grand nombre de consommateurs sont mal informés de la nouvelle structure du marché. Si à l’origine, EDF et GDF étaient des EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial), elles sont aujourd’hui des sociétés anonymes de droit privé côtées en bourse, et sont strictement indépendantes l’une de l’autre. Depuis sa fusion avec Suez en 2008, l’Etat n’est d’ailleurs plus actionnaire majoritaire au sein de GDF Suez, devenu Engie en juin 2015.

  • Cette distinction est importante, car elle a plusieurs conséquences tangibles pour les consommateurs :
  • Tout d’abord, il n’est pas possible de « rassembler » ses contrats gaz et électricité aux tarifs réglementés chez l’un ou chez l’autre : contrairement à ce que croient encore une majorité de Français, Engie et EDF sont deux entreprises différentes et des concurrentes. En prenant votre électricité chez Engie, vous quittez EDF et renoncez à son tarif réglementé, et de même pour le gaz naturel en prenant votre gaz chez EDF.
  • Corolaire de ce constat, Engie est un fournisseur alternatif d’électricité, qui ne propose pas le tarif réglementé, mais un prix de marché, au même titre que tous les autres fournisseurs alternatifs en France. Son statut de fournisseur historique du gaz n’a aucun impact sur le marché de l’électricité : Engie (ex GDF) est à la même enseigne que Direct Energie, Planète Oui, Proxelia… De même, EDF est un fournisseur alternatif de gaz, tout comme eni, Lampiris ou ekWateur.
  • Les offres d'Engie et d’EDF ne sont jamais les plus compétitives du marché : les consommateurs qui décident de prendre leurs deux énergies chez l’un sans prendre garde qu’ils quittent le tarif réglementé ont parfois de mauvaises surprises à la facturation, avec un surcoût annuel pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros. EDF et Engie misent tous les deux sur leur notoriété pour convaincre leurs clients respectifs qui les appellent pour l’électricité de souscrire également pour le gaz (et vice versa pour Engie). Peu de consommateurs prennent la peine de comparer les prix avec les tarifs réglementés, et beaucoup pensent encore qu’EDF et GDF ne forment encore qu’une seule et même entreprise. Pour payer moins cher, mieux vaut s’orienter vers une offre qui garantit un pourcentage précis de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés.

Démarchage par EDF pour le gaz et Engie pour l'électricité : faut-il accepter ?

Afin de compenser ses pertes de part de marché sur le gaz, Engie démarche activement ses clients gaz pour leur proposer de souscrire également pour l'électricité afin de bénéficier de prix fixes. Même constat chez EDF où les conseillers clients mettent de plus en plus en avant les offres de gaz dans le même objectif. Ces démarchages commerciaux, même s'ils peuvent sembler pénibles, sont néanmoins une bonne occasion de se pencher sur la question du changement de fournisseur d'énergie pour faire baisser ses factures, et par la même occasion de se rendre compte que les fournisseurs historiques proposent bien souvent des prix moins attractifs que leurs nouveaux concurrents, pour une qualité de service client pas forcément meilleur. A ce titre, Direct Energie a été élu meilleur service client de l'année en 2017, et ce pour la neuvième année consécutive.

Des questions sur votre facture de gaz ? Contactez les experts de l'énergie Selectra en appelant gratuitement le 09 75 18 41 65 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30).

Mise en avant: 

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus