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Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 3,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 22 pour EDF, contre 99 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

886 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines de Plenitude

99 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

22 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 107,17 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 101,92 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,17929 €/kWh

HC :
0,15078 €/kWh
HP :
0,19085 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,92€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité120,58€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10622 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,1022 €/kWh

ZONE 2 : 0,1028 €/kWh
ZONE 3 : 0,1035 €/kWh
ZONE 4 : 0,1042 €/kWh
ZONE 5 : 0,1053 €/kWh
ZONE 6 : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

302,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

L'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes pendant 1 an et affiche un prix du kWh en option Heures Pleines/Heures Creuses de 0,1885 € (heures pleines) et 0,1502 € (heures creuses), alors qu'EDF Tempo propose des prix variables beaucoup plus bas la majorité de l'année, avec un tarif heures pleines jours bleus à 0,1609 € et heures creuses jours bleus à 0,1296 €. L'abonnement annuel est plus cher chez Plenitude en option Heures Pleines/Heures Creuses (196,25 €) que chez EDF Tempo (155,52 €), qui se cale sur le tarif réglementé. Sur la plupart de l'année (jours bleus et blancs), EDF Tempo facture l'électricité bien moins cher que Plenitude, en particulier pour les consommations en dehors des 22 jours rouges et en optimisant sur les heures creuses. Même si Plenitude garantit un prix fixe sur un an, EDF Tempo est clairement le choix le moins cher entre les deux pour un consommateur capable d'adapter sa consommation.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité permet au particulier de bénéficier d’un prix du kWh HT bloqué pendant un an, avec une réduction de 15 % par rapport au tarif réglementé à la souscription. Cette offre inclut de l’électricité verte d’origine française et s’adresse exclusivement aux clients résidentiels, sans engagement ni frais de résiliation. Un espace client sécurisé ainsi qu’un service client personnalisé accessible par téléphone et internet sont également proposés pour accompagner chaque abonné dans ses démarches.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 169,54 € 0,17929 €
6 kVA 214,38 € 0,17929 €
9 kVA 261,53 € 0,17929 €
12 kVA 308,68 € 0,17929 €
15 kVA 353,53 € 0,17929 €
18 kVA 397,94 € 0,17929 €
24 kVA 494,26 € 0,17929 €
30 kVA 586,11 € 0,17929 €
36 kVA 680,26 € 0,17929 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 220,87 € 0,15078 € 0,19085 €
9 kVA 271,33 € 0,15078 € 0,19085 €
12 kVA 320,21 € 0,15078 € 0,19085 €
15 kVA 366,65 € 0,15078 € 0,19085 €
18 kVA 414,37 € 0,15078 € 0,19085 €
24 kVA 515,16 € 0,15078 € 0,19085 €
30 kVA 608,89 € 0,15078 € 0,19085 €
36 kVA 703,19 € 0,15078 € 0,19085 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'option Tempo d'EDF permet au client de bénéficier de six tarifs différents pour l’électricité selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et la tranche horaire (heures pleines ou heures creuses), la couleur étant déterminée chaque jour par le gestionnaire du réseau RTE et communiquée dès 11h. L’offre incite à décaler sa consommation vers les heures et jours où la demande est faible, offrant ainsi des économies importantes la majorité de l’année hors heures pleines des jours rouges (22 jours par an) où le prix devient dissuasif. Tempo se distingue comme l'offre la plus avantageuse du marché en matière de tarifs, sans engagement environnemental spécifique ni frais de résiliation.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1290 €/an)
5,58  €/mois*
(= 67 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3023 avis sur Trustpilot
2/5 - 1589 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
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OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 06/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2111 €/kWh
Mensualité estimée :
123  €/mois
(= 1481 €/an)
10,33  €/mois*
(= 124 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3023 avis sur Trustpilot
2/5 - 1589 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

Une offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise une offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose un prix du kWh fixé à 0,1085 € pendant 1 an, alors que l’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF affiche un kWh à 0,1042 € bloqué pendant 2 ans et 1 mois. Le prix du kWh de Plenitude est donc supérieur à celui d’EDF, ce qui rend l’abonnement Plenitude moins compétitif. De plus, le client de Plenitude paie un abonnement annuel de 314,24 €, nettement plus élevé que celui d’EDF à 265,68 €. À consommation identique de 11 200 kWh par an, le client bénéficie de tarifs plus bas chez EDF ; Avantage Gaz 2 ans s’avère clairement moins cher que Plenifix 1 an Gaz.

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant 1 an, avec un tarif initial aligné sur le Prix Repère. Le client profite d'un service client accessible par téléphone et internet, ainsi que d'une gestion facile via un espace client en ligne. Cette offre ne comporte pas de garantie environnementale spécifique ni d'intégration de biogaz, et peut être résiliée à tout moment sans frais.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 160,77 € 357,43 €
Prix du kWh du gaz 0,13679 € 0,10622 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier un prix du gaz bloqué pendant 1 an, avec un tarif initial aligné sur le Prix Repère. Le client profite d'un service client accessible par téléphone et internet, ainsi que d'une gestion facile via un espace client en ligne. Cette offre ne comporte pas de garantie environnementale spécifique ni d'intégration de biogaz, et peut être résiliée à tout moment sans frais.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 11 000 kWh/an 11 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 142,44 € 302,16 € 302,16 €
Prix du kWh Zone 1 0,1324 € 0,1022 € 0,1022 €
Prix du kWh Zone 2 0,133 € 0,1028 € 0,1028 €
Prix du kWh Zone 3 0,1337 € 0,1035 € 0,1035 €
Prix du kWh Zone 4 0,1344 € 0,1042 € 0,1042 €
Prix du kWh Zone 5 0,1355 € 0,1053 € 0,1053 €
Prix du kWh Zone 6 0,1362 € 0,106 € 0,106 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 7,83  €/mois*
(= 94 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1455 €/an)
Économie de 7,17  €/mois*
(= 86 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1547 €/an)
Surcoût de 0,58  €/mois*
(= 7 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh HT à la souscription légèrement inférieur au Prix Repère
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Un prix de l'abonnement plus cher que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3023 avis sur Trustpilot
2/5 - 1589 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1197 €/kWh
Mensualité estimée
142  €/mois
(= 1698 €/an)
Surcoût de 13,08  €/mois*
(= 157 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3023 avis sur Trustpilot
2/5 - 1589 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 05/08/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet à un particulier de profiter d’une électricité verte d’origine française avec un prix du kWh HT fixé pendant 1 an, à un niveau 15 % inférieur au tarif réglementé lors de la souscription.
  2. Plenifix 2 ans Électricité :

    L'abonné bénéficie avec Plenitude Plenifix 2 ans Électricité d'un contrat d'électricité verte d'origine française à prix fixes pendant 2 ans, mais paye des tarifs supérieurs au tarif réglementé à la souscription.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L'offre Vert Électrique Week-End d'EDF permet au particulier équipé d'un compteur Linky de bénéficier d'une électricité verte certifiée, avec un prix du kWh HT réduit de 30 % le samedi, le dimanche et les jours fériés par rapport au reste de la semaine, tandis que le prix du kWh la semaine reste plus élevé que le tarif réglementé.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1589 avis)
Mis à jour le 07/08/25

1,6/5 (886 avis)
Mis à jour le 07/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,7/5 (3023 avis)
Mis à jour le 30/07/25

4,6/5 (31454 avis)
Mis à jour le 30/07/25
Note moyenne 3,8/5
(4612 avis)
4,5/5
(32340 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1589) + (4,7 x 3023) ] / 4612 [ (1,6 x 886) + (4,6 x 31454) ] / 32340

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude, successeur d'Eni, affiche une véritable volonté de redorer son image auprès des particuliers après une période marquée par des pratiques commerciales critiquées lors de la crise énergétique. Ce fournisseur se distingue à présent par un repositionnement sur des offres repensées et une démarche tournée vers l'innovation ainsi que la transition énergétique, tout en restant un acteur de référence sur le marché. L'amélioration de la mensualisation et la clarté des offres seront des points clés à surveiller pour garantir une expérience client à la hauteur de ses ambitions renouvelées.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après s’être longtemps appuyé sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a lancé en 2024 des offres à prix de marché plus attractives afin de s’aligner avec une concurrence de plus en plus dynamique, marquant ainsi une transition nécessaire pour le consommateur particulier. On note une amélioration réelle de la qualité de la relation client, même si cette évolution demande encore à être confirmée dans la durée. Enfin, les offres Tempo et EJP d’EDF restent des références parmi les options disponibles pour optimiser sa consommation grâce à l’effacement.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client bénéficie d’une offre issue du 4ᵉ fournisseur d’énergie sur le marché français, reconnu pour sa solidité et son appartenance au groupe international Eni.
  • Le particulier profite d’une entreprise qui compte près d’un million de clients en France et 10 millions de clients en Europe, gage d’une importante expérience et confiance du marché.
  • L’abonné bénéficie de solutions en énergie renouvelable grâce aux investissements de Plenitude dans des parcs solaires en France et à son engagement vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.
  • Le consommateur peut accéder à des offres photovoltaïques pour l’autoproduction d’électricité et participer activement à la transition énergétique.
  • Le client a la possibilité de profiter d’un réseau européen de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, facilitant la mobilité durable.
  • Le particulier a accès à un service client disponible par téléphone, e-mail et courrier, ainsi qu’à un espace client en ligne pour gérer ses contrats, factures et justificatifs.
  • Le client dispose d’un formulaire de contact en ligne pour communiquer facilement avec le fournisseur.
  • Plenitude s’est distingué dans l’étude Pro Conso France "Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025" : premier au classement des fournisseurs d’électricité avec un score de 92 % et une note de 18,43 / 20 et premier au classement des fournisseurs d’électricité verte avec un score de 93 % et une note de 18,52 / 20, premier parmi les fournisseurs de gaz (score de 93 %, note de 18,57 / 20), premier pour le service client (score de 84 %, note de 16,89 / 20), troisième pour la transparence et la navigation (score de 96 %, note de 19,12 / 20). Source : Pro Conso France.
  • Le client bénéficie d’avantages fidélité comme des offres promotionnelles sur les prestations de ménage Wecasa pour la souscription à certaines offres Plenifix : il reçoit des codes de remise utilisables sur l’application partenaire.
  • L'abonné de Plenitude profite de l’expérience d’un fournisseur d’énergie présent en France depuis les années 1960 et disposant de solides racines industrielles européennes.
  • Le particulier peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique grâce aux offres d'énergie renouvelable et au positionnement fort de Plenitude sur la transition énergétique.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier bénéficie de la longue expérience d’EDF, fournisseur historique d’électricité en France, ce qui rassure sur la pérennité et la fiabilité du service.
  • Seul EDF propose au consommateur la souscription au Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité, fixé par les pouvoirs publics et non par le marché.
  • Le client accède à une gamme complète d’énergies, avec des offres d’électricité (classique ou verte) ainsi que de gaz.
  • Le particulier retrouve chez EDF des offres spécifiques telles que Tempo et EJP, permettant d’optimiser la gestion de sa consommation grâce à des tarifs différenciés selon les périodes.
  • Le consommateur peut bénéficier d’outils pour suivre et maîtriser sa consommation d’électricité, comme « MES ECO & MOI » pour la clientèle résidentielle.
  • EDF a obtenu la première place du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête BearingPoint et Kantar (4 000 clients et usagers interrogés : source BearingPoint – Kantar, décembre 2023).
  • Au 31 décembre 2024, presque 70 % des sites résidentiels continuent de faire confiance à EDF pour leur fourniture d’électricité (source : Observatoire des marchés de la CRE).
  • Le client bénéficie d’un service client joignable facilement par téléphone, email, courrier et chat, ainsi que d’un espace dédié pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • EDF a été distingué par le magazine Capital en étant classé troisième des « meilleurs fournisseurs d’énergie » en 2025, avec une note de 7,64 / 10, selon un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Des offres promotionnelles ponctuelles peuvent être proposées, telles que des remises sur la facture ou des cadeaux avec des partenaires pour les nouveaux clients, selon la période.
  • L’abonné, en cas d’urgence ou de besoin particulier, profite d’une assistance téléphonique étendue, disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude a été souvent critiqué pour ses pratiques de démarchage massif en porte-à-porte, générant de nombreuses plaintes pour démarchage abusif.
  • Des difficultés rencontrées lors du transfert de contrats d’Eni vers Plenitude, avec des clients rapportant un manque d’explications et une expérience confuse.
  • La gestion du service client du fournisseur Plenitude est régulièrement évoquée comme peu efficace, avec un manque de suivi, des difficultés à obtenir une réponse lors de sollicitations, et une impression d’inaccessibilité du support pour le particulier en cas de problème.
  • Certains clients déplorent des problèmes pour accéder à leurs factures ou à leurs échéanciers en ligne, ce qui nuit à la transparence et à la lisibilité des informations contractuelles.
  • En cas d’évolution dans la vie du contrat, par exemple lors d’une succession, la réactivité et la compréhension du service client Plenitude peuvent poser problème, ce qui complique les démarches pour les ayants droit.
  • Mauvaise communication constatée lors du passage de l'ancien fournisseur Eni à Plenitude, avec des clients n’ayant reçu aucun avis ou explication, ce qui créé une expérience peu fluide.
  • Certains particuliers signalent un manque de clarté sur les méthodes d’estimation et de calcul de la mensualité, ce qui peut entraîner une faible anticipation des sommes à régler.
  • La qualité du service après-vente et la disponibilité téléphonique sont parfois jugées insatisfaisantes, des clients faisant état d’attentes longues et d’appels interrompus sans solution.
  • Pour un logement chauffé au gaz, certains retours mettent en avant des échéanciers et des montants de factures jugés incompréhensibles, ce qui génère de l’insatisfaction et de la méfiance de la part des consommateurs.
  • Le manque de régularité dans les relevés de consommation peut entraîner un manque de visibilité sur la consommation réelle et le budget à prévoir.
  • Le client ne peut pas toujours bénéficier d’une communication fluide entre le service client et les abonnés, ce qui complexifie la gestion du contrat et des réclamations.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le fournisseur EDF bénéficie encore d’une forte notoriété héritée de son statut d’historique, ce qui peut inciter à choisir ses offres par habitude, sans forcément profiter des offres les plus innovantes ou compétitives du marché.
  • Malgré le lancement de nouvelles offres à prix de marché en 2024, cette évolution demeure tardive et intervient après plusieurs années de manque de compétitivité sur les offres alternatives.
  • Il peut subsister une confusion entre EDF et Engie pour une partie du public, ce qui brouille la compréhension des offres et de la concurrence réelle entre les fournisseurs.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité en puissance 6 kVA chez EDF n’est pas toujours le plus avantageux par rapport à d’autres fournisseurs concurrents de marché.
  • Pendant longtemps, le particulier pouvait rencontrer des difficultés à profiter d’offres personnalisées, EDF ayant principalement mis en avant le Tarif Réglementé de Vente sans volonté d’innovation dans le service.
  • L’absence de programme de parrainage pérennise une position moins attractive pour les personnes souhaitant recommander un fournisseur et en tirer un avantage financier.
  • La communication sur les outils d’accompagnement à la maîtrise de la consommation (MES ECO & MOI) met davantage l’accent sur la réduction de la consommation plutôt que sur une compétitivité immédiate des prix.
  • Lors d’interactions avec le service client, certains clients peuvent signaler des difficultés à obtenir une révision rapide de leur mensualité ou à contacter le bon service pour des demandes spécifiques.
  • Les offres Tempo et EJP, bien que très avantageuses pour certains profils, sont des offres complexes à appréhender, imposant au client d’adapter finement sa consommation pour profiter des bénéfices.
  • Les choix d’offres, qu’il s’agisse d’électricité classique, verte ou de gaz naturel, peuvent s’avérer compliqués à comparer en raison de la variété et du nombre de formules proposées par EDF.
  • La transparence sur la synthèse et l’évolution du montant des mensualités demandées peut manquer de clarté et engendrer des incompréhensions, notamment lors d’un changement de contrat ou d’évolution de la consommation.
  • Bien que EDF propose des offres de gaz pour les particuliers, un changement d’offre ou de fournisseur pour l’électricité n’est pas toujours corrélé à une recommandation ou à une remise groupée si le client souhaite également changer sa fourniture de gaz : la synergie contractuelle peut manquer de lisibilité ou d’avantage immédiat.

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

Le Médiateur National de l’Énergie relève un taux de saisines de 99 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024 chez Plenitude, contre 22 pour 100 000 chez EDF. Ce taux de Plenitude est donc nettement supérieur à 61 et indique un mauvais niveau de réclamations, tandis que le taux d’EDF se situe dans la tranche recommandée entre 1 et 35. Concernant les avis clients, la note moyenne pondérée atteint 3,77/5 pour Plenitude et 4,52/5 pour EDF. Cette combinaison d’un taux élevé et d’avis moyens pour Plenitude traduit une insatisfaction importante des clients. À l’inverse, le client note que chez EDF, un faible taux de saisines et une excellente note suggèrent une forte satisfaction globale.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 99 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,1/5 - 774 avis sur Trustpilot
2,9/5 - 52 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7540 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 195 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,6/5 - 10980 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 31454 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 886 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 23614 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 77 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7540 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 195 avis sur iGraal
4/5 - 3181 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie en souscrivant un nouveau contrat auprès de Plenitude ou EDF. Cette démarche s'effectue très facilement et reste 100 % gratuite pour le particulier. Aucun frais de résiliation ni pénalité ne sont appliqués par le fournisseur lors du changement. L'abonné peut effectuer cette souscription à tout moment, sans délai de préavis, directement en ligne ou par téléphone si l'option est proposée.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Le fournisseur Plenitude appartient au groupe international Eni et occupe la position de quatrième fournisseur d'énergie en France, avec près d'un million de clients. Le client bénéficie de solutions énergétiques axées sur la transition énergétique, comme la fourniture d’électricité verte, de gaz et de bornes de recharge pour véhicules électriques. Plenitude vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 et s'engage dans le développement de projets solaires et agrivoltaïques en France. L’abonné profite d’offres à prix fixes et d’une gamme de services diversifiés, tout en notant que le fournisseur se distingue régulièrement dans les classements, par exemple avec un score de 18,43 / 20 pour l’électricité en 2024-2025 selon Pro Conso France.

  • Par téléphone :
    09 78 46 17 17 : Service client pour les particuliers (gestion ou souscription d’un contrat d’électricité et/ou de gaz), disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
    32 94 : Service commercial pour les particuliers souhaitant souscrire une offre, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
    09 78 46 17 15 : Service client pour les professionnels, disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Par e-mail :
    [email protected] : Pour les particuliers (factures, demandes spécifiques).
    [email protected] : Pour les professionnels (factures, demandes spécifiques).
  • Par courrier postal :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF occupe une place centrale sur le marché français de l’énergie, avec un statut de fournisseur historique d’électricité depuis sa création en 1946. L’entreprise propose aujourd’hui à la fois de l’électricité (classique ou verte) et du gaz aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Le particulier peut accéder uniquement chez EDF (ou une ELD) au tarif réglementé de vente de l’électricité, piloté par les pouvoirs publics. Près de 70 % des sites résidentiels sont encore clients d’EDF, et plus de 55 % des ménages conservent un abonnement au tarif réglementé à la mi-2024.

  • Par téléphone : 34 04 (pour les particuliers), service disponible du lundi au samedi de 8h à 20h
  • Par téléphone pour les professionnels : 30 22, service disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • Par e-mail : [email protected]
  • Via le formulaire de contact en ligne : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
  • Par courrier : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Pour le chèque énergie : EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

Plenitude et EDF présentent plusieurs similitudes notables sur le marché français de l’énergie. Le client retrouve chez ces deux fournisseurs à la fois des offres d’électricité et de gaz, destinées aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Chacun propose des options à prix fixes ou des offres à énergie verte reposant sur des garanties d’origine reconnues. Tant chez Plenitude que chez EDF, la souscription et la gestion des contrats se réalisent aisément en ligne ou par téléphone, facilitant l’accès au service. Les deux entreprises s’engagent aussi à respecter les 13 bonnes pratiques de la CRE, assurant une démarche de transparence pour le consommateur.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Voici un tableau comparatif des moyens de contact pour les clients particuliers entre Plenitude (ex-ENI) et EDF.

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client : 09 78 46 17 17
Pour souscrire : 32 94
Lundi au vendredi : 9h-17h (09 78 46 17 17), lundi au vendredi : 9h-19h et samedi : 9h-13h (32 94)
Service client : 34 04
Lundi au samedi : 8h-20h
Adresse e-mail Particulier : [email protected] Service client : [email protected]
Formulaire de contact : Accéder au formulaire
Adresse postale Service client :
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, plusieurs moyens sont proposés selon la préférence du client. Le service client est joignable par téléphone au 09 78 46 17 17 pour les particuliers, avec une disponibilité du lundi au vendredi de 9h à 17h. Toute demande écrite peut être envoyée par courrier à l’adresse Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX ou par e-mail à [email protected]. Il est aussi possible d'utiliser l’espace client en ligne ou le formulaire de contact disponible sur le site officiel de Plenitude.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client peut joindre le service client par téléphone au 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h). Il est également possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Une prise de contact par e-mail est accessible via [email protected] ou le formulaire en ligne. Enfin, EDF propose aussi un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié pour les personnes sourdes ou malentendantes.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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