logo Plenitude
OU
logo EDF

Plenitude (ex-Eni) ou EDF : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher que Plenitude. La différence est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Plenitude et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 4,8/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Plenitude et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et EDF

Plenitude est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 2/5, contre 1,7/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,7

919 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Samano CASTRE
Date de publication 26/11/2025
Date d'expérience 26/11/2025

Très déçu du service Plénitude. J’ai été contacté pour un soi-disant impayé alors que, dès le début, j’avais demandé la mise en place d’un prélèvement automatique. Je n’ai jamais reçu aucun avis de rejet de paiement. Et au lieu d’assumer une éventuelle erreur, on m’a expliqué que le prélèvement ne concernait que l’électricité et pas le gaz, alors que cela n’a jamais été précisé lors de la souscription.

Lorsque j’ai tenté d’expliquer la situation et de faire une réclamation, l’agent m’a tout simplement raccroché au nez.
Un service client irrespectueux et un manque total de transparence. Très mauvaise expérience.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et d'EDF

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 118,92 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,2032 €/kWh

HC :
0,16992 €/kWh
HP :
0,21666 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,75€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et d'EDF (Tempo).

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude propose un prix de l’électricité bloqué pendant 1 an, alors que l’offre EDF Tempo a des prix indexés sur le tarif réglementé. Le coût annuel moyen pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh par an s’élève à 1 427 € chez Plenitude en option Base, contre 1 348 € au tarif réglementé, tandis qu’EDF Tempo reste la plus compétitive du marché selon l’avis d’expert. Les tarifs Plenitude sont 6 % plus élevés que le tarif réglementé à la souscription, alors que l’abonné peut profiter de tarifs différents chez EDF Tempo, généralement inférieurs la plupart de l’année, sauf pendant les jours Rouges en Heures Pleines. Le client doit privilégier l’offre Tempo d’EDF pour obtenir un coût annuel inférieur à celui pratiqué par Plenitude Plenifix 1 an Électricité.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier d’un prix fixe du kWh et de l’abonnement pendant un an, tout en profitant d’une électricité verte standard certifiée par Garanties d’Origine. Cette offre réservée aux particuliers, sans engagement de durée et résiliable à tout moment sans frais, inclut un espace client sécurisé et un accompagnement personnalisé par des experts énergie. Néanmoins, les tarifs proposés à la souscription sont supérieurs à ceux du tarif réglementé et le fournisseur présente un taux de litiges plus élevé que la moyenne, même si des améliorations récentes sont à noter.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Base
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 169,54 €/an 0,2032 €/kWh
6 kVA 214,38 €/an 0,2032 €/kWh
9 kVA 261,53 €/an 0,2032 €/kWh
12 kVA 308,68 €/an 0,2032 €/kWh
15 kVA 353,53 €/an 0,2032 €/kWh
18 kVA 397,94 €/an 0,2032 €/kWh
24 kVA 494,26 €/an 0,2032 €/kWh
30 kVA 586,11 €/an 0,2032 €/kWh
36 kVA 680,26 €/an 0,2032 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 01/12/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 220,87 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
9 kVA 271,33 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
12 kVA 320,21 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
15 kVA 366,65 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
18 kVA 414,37 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
24 kVA 515,16 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
30 kVA 608,89 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
36 kVA 703,19 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 01/12/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix de l'électricité avantageux la majorité de l'année, excepté pendant les Heures Pleines des jours rouges (22 jours par an), où le tarif devient nettement plus élevé afin de décourager la consommation lors des pics de demande. La couleur du jour, déterminée par le Réseau de Transport de l'Électricité, informe chaque abonné de la tarification applicable pour mieux adapter sa consommation et réaliser des économies sur le reste de l'année. Cette formule exige une certaine flexibilité du consommateur mais reste la plus compétitive du marché pour ceux qui parviennent à limiter leur utilisation durant les jours rouges.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 Indexation Tarif Réglementé
 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2032 €/kWh
Mensualité estimée :
120  €/mois
(= 1434 €/an)
6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Tarifs plus plus élevés que le tarif réglementé à la souscription
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2207 €/kWh
Mensualité estimée :
128  €/mois
(= 1539 €/an)
15,17  €/mois*
(= 182 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/12/2025).

2 offres d'électricité exclusivement disponibles en Heures Pleines Heures Creuses chez EDF

EDF commercialise 2 offres d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (c'est-à-dire indisponible en option base) :

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude affiche un prix du kWh de gaz à 0,106 € et un abonnement annuel de 357,43 €, avec des tarifs bloqués durant 1 an. L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF propose quant à elle un prix du kWh de gaz à 0,101 € et un abonnement annuel de 296,16 €, avec un tarif sur le kWh fixe pendant 2 ans. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an, Plenifix 1 an Gaz présente un coût supérieur au prix repère gaz alors qu'Avantage Gaz 2 ans d’EDF affiche un coût inférieur au prix repère gaz. Sans hésitation, le client paie moins cher avec EDF Avantage Gaz 2 ans qu’avec Plenitude Plenifix 1 an Gaz.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier un prix du kWh et de l’abonnement hors taxes fixe pendant un an, avec la possibilité de résilier à tout moment sans frais. Ce contrat sans engagement se distingue par une garantie contre les hausses de prix sur la période, mais ses tarifs de souscription restent supérieurs à la référence du marché, sans avantage environnemental spécifique. Il convient de noter un taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale, malgré une note moyenne très satisfaisante de la part des clients.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Plenifix 1 an Gaz
Infos / souscription Plenitude 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 160,77 €357,43 €
Single Gas Zone 0,1381 € 0,1060 €

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude actualisés le 01/12/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT fixe durant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les hausses éventuelles du marché du gaz. Le service client est entièrement basé en France, garantissant un accompagnement de proximité. Toutefois, seul le prix du gaz est bloqué, alors que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an à la hausse ou à la baisse.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 4,58  €/mois*
(= 55 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1011 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1434 €/an)
Économie de 4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1545 €/an)
Surcoût de 5,17  €/mois*
(= 62 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le prix de référence de la CRE à la date de souscription
✖︎ Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1255 €/kWh
Mensualité estimée
147  €/mois
(= 1763 €/an)
Surcoût de 23,42  €/mois*
(= 281 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 6525 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Plenitude ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou EDF ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et EDF
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Plenifix 1 an Électricité : L'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte standard avec prix du kWh et de l'abonnement hors taxes fixes pendant 1 an, mais à un niveau supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.
  2. Plenifix 2 ans Électricité : L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au client de bénéficier de prix fixes hors taxes sur le kWh et l'abonnement pendant 2 ans, tout en optant pour une électricité verte standard, mais avec des tarifs supérieurs au tarif réglementé et un taux de litiges plus élevé que la moyenne.
  1. Vert Electrique : L’offre EDF Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % verte d’origine renouvelable certifiée par des garanties d’origine, avec des prix hors abonnement actuellement inférieurs au Tarif Réglementé de Vente, une évolution possible des tarifs jusqu’à deux fois par an et l’accès au service client EDF basé en France.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre Vert Électrique Week-End d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité 100 % verte et certifiée, avec un prix du kWh jusqu’à 30 % moins cher les week-ends et jours fériés par rapport au tarif appliqué en semaine, tout en proposant des horaires différenciés selon l’option choisie.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre EDF Vert Electrique Régional permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, locale et d’origine éolienne certifiée par des Garanties d’Origine, avec la possibilité de choisir la région soutenue parmi plusieurs proposées partout en France métropolitaine (hors Corse).
  4. Vert Electrique Auto : L'offre Vert Electrique Auto d'EDF permet au particulier propriétaire d'une voiture électrique ou hybride rechargeable, habitant en maison individuelle, de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh en heures creuses moins cher que celui du tarif réglementé en heures creuses, mais un prix du kWh en heures pleines plus élevé que ce même tarif.

Du gaz vert chez Plenitude ou EDF ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / EDF) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1641 avis)
Mis à jour le 13/12/25

1,7/5 (919 avis)
Mis à jour le 13/12/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (24 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (6525 avis)
Mis à jour le 10/12/25

4,6/5 (39979 avis)
Mis à jour le 10/12/25
Note moyenne 4,2/5
(8190 avis)
4,5/5
(40898 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1641) + (4 x 24) + (4,8 x 6525) ] / 8190 [ (1,7 x 919) + (4,6 x 39979) ] / 40898

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et EDF

Que pense Kelwatt de Plenitude et EDF ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude

Plenitude, successeur d'Eni, mise sur un changement d’image et une refonte complète de ses offres après une période où ses pratiques commerciales avaient fortement terni sa réputation sur le marché de l’énergie. Le fournisseur affiche l’ambition de redevenir une référence du secteur en proposant des solutions repensées pour les particuliers et en s’inscrivant dans une démarche de confiance. Cette stratégie de relance pourrait permettre au client de bénéficier d’offres plus attractives et adaptées, en espérant que Plenitude parvienne à tourner la page de la crise énergétique et à revenir au niveau d’excellence attendu.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF

Après avoir longtemps misé sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF s’adapte à la concurrence en lançant depuis 2024 des offres à prix de marché plus attractives pour les particuliers. Le fournisseur se distingue par la disponibilité de ses offres Tempo et EJP, appréciées des consommateurs souhaitant optimiser leur budget grâce à l’effacement. Enfin, l'effort perçu dans l'amélioration de la relation client témoigne d'une volonté de modernisation, même s’il reste à confirmer s’il s’agit d’un changement en profondeur.

Quelques points positifs de Plenitude et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et EDF
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client bénéficie de l'appui d'un fournisseur d'énergie appartenant à un groupe international majeur, présent dans 15 pays et comptant 10 millions de clients en Europe.
  • Le particulier dispose d'un service client accessible par téléphone, e-mail, courrier postal et espace client en ligne, afin de faciliter la gestion de son contrat et de ses factures.
  • L'abonné constate que Plenitude développe activement la production d'énergie renouvelable à travers des parcs solaires implantés dans plusieurs régions françaises.
  • Le client peut accéder à des solutions photovoltaïques pour contribuer à la transition énergétique depuis son domicile.
  • Le particulier profite de la présence de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, facilitant la mobilité durable.
  • L'abonné est assuré de souscrire auprès d'un fournisseur qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, selon ses engagements publics.
  • Le client peut participer à des jeux concours exclusifs, comme celui organisé permettant de gagner des scooters électriques BMW, réservé aux nouveaux clients particuliers résidant en France métropolitaine et majeurs.
  • Le particulier profite d’un espace client en ligne pour consulter aisément contrat, factures et justificatifs.
  • Le client bénéficie d'offres comme les prix fixes révisables à la baisse, qui permettent de se prémunir contre les hausses des tarifs réglementés.
  • L’abonné constate que Plenitude a reçu des distinctions significatives dans des études et classements indépendants : selon l'étude « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 » de Pro Conso France, Plenitude est désigné meilleur fournisseur d’électricité et meilleur fournisseur d’électricité verte, ainsi que meilleur fournisseur de gaz et meilleur service client (source : Pro Conso France).
  • Le client retrouve une longue expérience historique sur le marché de l’énergie, Plenitude puisant ses racines dans un groupe créé en 1926.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier bénéficie du statut de fournisseur historique d'électricité, ce qui garantit une grande expérience et une présence sur tout le territoire français.
  • Seul EDF permet au consommateur de souscrire aux tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics.
  • Le client accède à une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, incluant des offres classiques et vertes adaptées aux besoins résidentiels.
  • L’abonné peut profiter d’options spécifiques comme Tempo et EJP, permettant d’optimiser sa consommation grâce à l’effacement.
  • Le service client d’EDF a été reconnu premier du classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services selon BearingPoint et Kantar (source : étude BearingPoint/Kantar, décembre 2023).
  • Le consommateur dispose de plusieurs canaux de contact (téléphone, courriel, espace client, chatbot, accès dédié pour les sourds et malentendants).
  • Il est possible pour l’abonné de profiter de remises et de bons plans chez des partenaires EDF lors d’un déménagement, notamment pour l’achat d’électroménager, de mobilier ou pour l’assurance habitation.
  • Le client peut bénéficier d’un programme de parrainage ponctuel lors de certaines périodes proposées par EDF.
  • L’abonné accède à une application mobile permettant de suivre sa consommation et d’optimiser ses dépenses d’énergie.
  • EDF, en tant que fournisseur de référence, propose une grande stabilité sur le marché énergétique et inspire souvent la confiance chez les ménages.

Quelques points à améliorer de Plenitude et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et EDF
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Des pratiques commerciales controversées ont été reprochées à Plenitude, notamment en raison d'un démarchage massif en porte-à-porte ayant généré de nombreuses plaintes pour démarchage abusif.
  • Les estimations de mensualités peuvent parfois manquer de précision, ce qui peut amener le client à devoir surveiller attentivement sa consommation pour éviter les écarts lors de la facturation annuelle.
  • Le prix de l'abonnement de l'électricité pour une puissance de compteur 6 kVA n'est pas systématiquement parmi les plus attractifs du marché, ce qui peut pénaliser les petits consommateurs.
  • Le service client téléphonique est joignable sur des plages horaires relativement limitées (du lundi au vendredi de 9h à 17h), ce qui peut compliquer l'accès pour certains clients.
  • Les offres d'électricité et de gaz ne peuvent pas toujours être souscrites en formule groupée "duale", ce qui oblige parfois le consommateur à gérer deux contrats distincts.
  • Un client doit rester attentif à l'évolution des offres Plenitude, car les conditions tarifaires peuvent varier d'une année à l'autre selon la politique commerciale de l'opérateur.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le prix de l’abonnement d’électricité en option Base pour une puissance de compteur de 6 kVA chez EDF est généralement moins compétitif que ceux de plusieurs fournisseurs alternatifs, ce qui impacte le budget du particulier.
  • En cas de question complexe, le service client d’EDF peut renvoyer l’abonné d’une plateforme à l’autre, ce qui rend les démarches parfois longues et frustrantes pour le consommateur.
  • La clarté de la facturation peut s'avérer insuffisante pour certains clients, compliquant la compréhension du détail et du suivi des montants facturés.
  • L’accès à un conseiller dédié ou à un interlocuteur unique lors de différents appels n’est pas assuré, ce qui peut entraîner un suivi de dossier fragmenté.
  • Le traitement des réclamations ou des demandes spécifiques (réévaluation de la mensualité, modification de la période de facturation) peut être perçu comme peu souple ou administrativement verrouillé par certains clients.
  • La mise en relation rapide avec le service d’urgence ou le bon interlocuteur peut s'avérer difficile lors de situations pressantes.
  • Pour l'offre de gaz, le prix de l’abonnement gaz pour un logement chauffé au gaz peut être moins attractif que chez certains autres fournisseurs, limitant ainsi l'intérêt des clients à la recherche d’économies.
  • La fameuse offre au tarif réglementé, bien que sécurisante, n'est pas la plus compétitive du marché pour le particulier souhaitant payer le moins cher possible.
  • Le manque d’innovations tarifaires ou de services différenciants par rapport à certains concurrents peut décevoir les clients à la recherche de nouvelles fonctionnalités ou d’accompagnements personnalisés.

Comparatif des litiges de Plenitude et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l'Énergie signale pour Plenitude un taux de saisines de 68 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre place Plenitude parmi les fournisseurs ayant un mauvais taux de saisines. À l'inverse, EDF enregistre un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats, ce qui correspond à un bon taux selon les critères habituels. Concernant la satisfaction, la note moyenne pondérée des avis clients de Plenitude atteint 4,8 /5, alors qu'EDF affiche 4,53 /5. Un client chez Plenitude rencontre donc plus fréquemment des litiges mais laisse en général un avis très positif, tandis qu'EDF présente à la fois un faible recours au Médiateur et une bonne perception globale.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et EDF
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude

  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF

  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Plenitude et EDF

Plenitude ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  25€ offerts en bon d’achat par Selectra pour toute souscription avant le 31 décembre (conditions de l'offre)
  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1627 €/kWh
  • Mensualité estimée 96,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,4% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé.
Autres avis clients

4/5 - 2618 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 729 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,3/5 - 629 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 305 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 125 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 03/12/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11622 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1637 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Plenitude.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/12/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0957 €/kWh
  • Mensualité estimée 117,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8334 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 352 avis sur iGraal
4/5 - 3216 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 39979 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 919 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
logo TotalEnergies
Offre Spéciale Gaz
de TotalEnergies

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0987 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,67 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
✔︎ Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
✔︎ Suivi des consommations en temps réel ;
✔︎ Service client accessible par téléphone ;
✔︎ La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Inconvénients
✔︎ La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
✔︎ La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
Autres avis clients

3,4/5 - 7704 avis sur Trustpilot
4,4/5 - 208867 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 4179 avis sur iGraal
4/5 - 190 avis sur Poulpeo
2,8/5 - 3116 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou EDF ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie simplement en souscrivant une nouvelle offre chez Plenitude ou EDF. Cette démarche reste gratuite, car aucuns frais de résiliation ni pénalités ne sont imposés par le fournisseur. Le client n'a pas besoin de respecter de délai de préavis, ce qui permet d’effectuer le changement à tout moment. L'abonné peut souscrire auprès du fournisseur choisi soit en ligne si l’option existe, soit par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et EDF
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et EDF ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Le fournisseur Plenitude appartient au groupe italien Eni et occupe la quatrième place sur le marché de l'énergie en France, avec environ 1 million de clients. L'entreprise propose des offres d’électricité et de gaz, incluant principalement des tarifs fixes et des solutions favorisant les énergies renouvelables. Plenitude revendique une vision résolument tournée vers l’innovation, la qualité de service et l’engagement pour la transition énergétique, avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Le client bénéficie également de services complémentaires tels que l’installation de panneaux photovoltaïques et la mobilité électrique, incluant un réseau de 20 000 bornes de recharge en Europe.

  • Service client particuliers (contrat, gestion, facturation) : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, 9h–17h, appel non surtaxé)
  • Service client professionnels : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi, 9h–17h, appel non surtaxé)
  • Service commercial souscription particuliers : 32 94 (du lundi au vendredi, 9h–19h, samedi 9h–13h, prix d’un appel national)
  • Adresse e-mail particuliers : [email protected]
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France
  • Espace client en ligne : https://espace-client.eniplenitude.fr
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.eniplenitude.fr/contacts

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF propose de l'électricité et du gaz aux particuliers ainsi qu'aux professionnels en France. Ce fournisseur historique est la seule entreprise à commercialiser les tarifs réglementés de l'électricité, établis par les pouvoirs publics. Une majorité des clients continue de faire confiance à EDF, qui affiche un important réseau et un service clients disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. L'entreprise commercialise plusieurs offres dont certains contrats d’électricité verte et des services numériques comme l'application EDF &Moi.

Créé en 1946, EDF appartient à 100 % à l'État français et son siège social se situe à Paris. Ce fournisseur est reconnu pour sa large gamme d’offres, incluant les tarifs réglementés, les offres à prix fixes ou indexés, ainsi que des options comme Tempo et EJP pour les utilisateurs souhaitant adapter leur consommation. Selon la Commission de régulation de l’énergie, 69 % des sites résidentiels sont clients du fournisseur historique en 2025. Grâce à son engagement auprès de ses clients, EDF propose aussi un espace dédié pour les personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’un accompagnement à la maîtrise de la consommation d’énergie.

Quels sont les points communs entre Plenitude et EDF ?

EDF et Plenitude proposent tous deux la fourniture d'électricité et de gaz à destination des particuliers ainsi que des professionnels. Le client retrouve un choix d'offres à prix fixes ou à prix indexés, et peut aisément souscrire à une formule incluant de l'énergie verte via les deux fournisseurs. L'abonné peut gérer son contrat, ses factures ou son échéancier sur un espace client en ligne chez Plenitude comme chez EDF. Les deux fournisseurs acceptent les moyens de paiement courants tels que le prélèvement automatique, le chèque ou les paiements en espèces via mandat. Un service client téléphonique dédié à la gestion ou à la souscription d'un contrat est accessible sur des plages horaires élargies chez chacun.

Comment contacter les services clients de Plenitude et d'EDF ?

Présentation des différents moyens de contact proposés par Plenitude et EDF pour les particuliers souhaitant contacter leur fournisseur d'énergie.

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et EDF
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 78 46 17 17 (particuliers, du lundi au vendredi, 9h–17h) 34 04 (du lundi au samedi, 8h–20h)
Adresse e-mail [email protected] [email protected]
Adresse postale Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Formulaire de contact en ligne Formulaire de contact Plenitude Formulaire de contact EDF

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, différents moyens de communication sont proposés selon le besoin du client. Le service client est joignable par téléphone au 09 78 46 17 17 pour toute question liée à un contrat d’énergie. Il reste également possible d’envoyer un e-mail à [email protected] ou un courrier postal à l’adresse suivante : Plenitude Service Client TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Enfin, un espace client en ligne et un formulaire de contact sont accessibles sur le site officiel.

Contacter EDF

Pour contacter EDF, plusieurs moyens sont disponibles selon la préférence du client. Il est possible de joindre le service clients par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h. Un contact par courrier est également possible à l’adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Enfin, Pour toute demande par e-mail, l’adresse à utiliser est [email protected].

En savoir plus sur les contacts pour EDF


Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs