Déménagement 📦 : mettre le compteur à son nom ☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce Selectra

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Souscrire EDF : la souscription d'un contrat EDF est-elle obligatoire ?

edf

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie en 2007, chacun peut choisir librement le fournisseur de gaz ou d’électricité qui lui convient. Comment ça fonctionne ? Quelle est la différence entre tarif réglementé et tarif de marché ? Comment choisir la bonne offre ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions.


L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence

Un choix plus large

En France, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a débuté en 1996. De 1999 à 2004 et sous l'impulsion de l'Union européenne, seules les entreprises ont obtenu la possibilité d'avoir le choix de leurs fournisseurs d'énergie. A partir du 1er juillet 2007, tous les particuliers ont pu commencer à choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz.

L’objectif de cette libéralisation est d’offrir un marché :

  1. plus sûr pour les consommateurs en multipliant les sources de production) ;
  2. plus divers avec la création d'offres d'un nouveau type (prix fixes, énergie verte, etc.) ;
  3. et plus compétitif en générant une concurrence entre les différents fournisseurs.

Fin 2016, 21 fournisseurs commercialisaient 76 offres en France.

Des garanties pour le consommateur

La dérégularisation d'un marché ne peut se faire sans contreparties pour les consommateurs. C'est pourquoi, pour la bonne tenue du marché de l'énergie, l'ouverture à la consurrence s'est accompagnée d'assurances pour protéger les particuliers et professionnels en France :

  • Toutes les offres sont sans engagement, tout client peut rompre son contrat quand il le souhaite, gratuitement et sans justificatif.
  • En cas de changement de fournisseur, la résiliation d'un contrat est effective dès qu'un nouveau contrat débute et aucun papier n'est à fournir.
  • Aucune intervention sur le compteur ou la ligne n'a lieu : aucune coupure à aucun moment et personne ne vient vous déranger.
  • ENEDIS et GRDF sont les gestionnaires des réseaux de distribution pour tous les fournisseurs, ce sont toujours leurs techniciens qui interviennent les lignes et compteurs. La garantie de services est donc strictement identique.
  • Il est tout à fait possible de retourner ensuite chez EDF, sans conditions.

Quitter EDF, c'est simple comme... un coup de téléphoneLes conseillers Selectra trouvent l'offre d'électricité et/ou de gaz partenaire la moins chère selon votre logement et votre profil de consommation au ☎ 09 75 18 41 65 (non surtaxé) et se chargent de toutes les démarches pour vous. Service 100% gratuit. (Annonce)

Tarif réglementé VS prix de marché

Cadenas Europe

Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Depuis l’ouverture à la concurrence, c’est le tarif proposé uniquement par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz naturel. Or si la majorité des Français sont toujours chez EDF et Engie (ex GDF Suez), il est pourtant simple et facile de les quitter pour une offre à prix de marché moins chère chez un fournisseur alternatif.

Les offres de marché sont en effet quant à elles fixées librement et déterminées par un contrat entre le fournisseur et le client. Lorsque vous choisissez de changer de fournisseur d’énergie, vous obtiendrez forcément un contrat avec un prix de marché. Les fournisseurs historiques proposent eux aussi des offres à prix de marché, comme du gaz naturel et de l'électricité renouvelable pour EDF, ou de l'électricité et du gaz naturel à prix fixes pour Engie. Ce ne sont toutefois pas les offres les plus compétitives sur leurs segments respectifs.

Comparer les différentes offres d'électricité pour faire le bon choix

Aujourd’hui, il est simple de comparer les différentes offres d’énergie disponibles grâce aux comparateurs en ligne disponibles gratuitement sur internet.

Il faudra alors non seulement comparer les tarifs, mais également les différents services proposés : Electricité verte ? Biométhane ? Prix fixes ? Prix ajustables à la baisse ? Modalités de paiement ? Qualité du service client ? Toutes ces informations sont importantes et doivent être comparées entre elles afin de sélectionner l’offre qui correspondra le plus à vos besoins.

Ce n'est pas parce qu'une offre inclut davantage de services qu'elle est plus chère. Certains fournisseurs, comme Total Direct Energie, ekWateur ou Lampiris ont des tarifs très attractifs pour des offres bien plus complètes et sûres que les tarifs réglementés.

Souscription contrat EDF : mode d'emploi

EDF est joignable par téléphone au 09 69 32 15 15 pour une demande de souscription. Si vous souhaitez vous tourner vers un nouveau fournisseur, la souscription peut se faire facilement et rapidement en appelant Selectra au ☎ 09 75 18 41 65.

Souscrire un contrat chez EDF ou chez un autre fournisseur ne change en rien l'électricité distribuée chez soi. Elle reste la même qu'importe le fournisseur choisi puisque la distribution de d'électricité est assurée par un seul et unique gestionnaire de réseau électrique : Enedis (ex-ERDF).

Pour réaliser la souscription, il vous faudra simplement les informations suivantes :

En cas de changement de fournisseur en conservant la même adresse et le même titulaire, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre contrat auprès d’EDF qui continuera à vous facturer jusqu’à la date du changement. A date, une facture de résiliation vous sera alors envoyée. Elle sera établie en fonction du relevé de compteur fourni au nouveau fournisseur. Cette facture de résiliation permet simplement de régulariser l'énergie consommée par l'abonné. À aucun moment, le fournisseur ne facturera des frais de résiliation puisque la résiliation est 100% gratuit (légalement).

En cas de déménagement (changement d'adresse ou de titulaire), c'est l'abonné lui-même qui doit effectuer les démarches de résiliation d'abonnement auprès de l'ancien fournisseur. A noter que la souscription d'un nouveau contrat dans ce cas est accompagnée d'un paiement de frais de mise en service du compteur que l'électricité soit coupée ou non.

Suis-je obligé de souscrire chez ENGIE pour le gaz naturel ?

engie

Pour le gaz naturel, c’est pareil. Vous pouvez tout à fait choisir de quitter Engie (anciennement GDF Suez) pour prendre un contrat de marché chez un autre fournisseur d’énergie. De plus, cela fonctionne de la même façon que pour changer de fournisseur d’électricité.

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :