Souscrire contrat électricité : démarches et contacts

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La souscription d’un contrat d’électricité peut s’effectuer à plusieurs occasions : lors d’un déménagement ou pour choisir une offre moins chère chez un concurrent. Souscrire un contrat d’électricité se fait en quelques étapes. Que la souscription se fasse en ligne ou par téléphone, il est nécessaire de suivre les démarches et de fournir quelques informations comme le relevé de son index de consommation ou le numéro PDL (Point de livraison) de son compteur électrique.



✍️ Comment souscrire un contrat d'électricité ? Toutes les démarches

  1. Souscrire un contrat d'électricité par téléphone
  2. Souscrire un contrat d'électricité en ligne

Quelle que soit la raison, un changement de fournisseur ou un déménagement, cette démarche de la souscription au contrat d’électricité est indispensable. En effet, la souscription à l’offre choisie chez un fournisseur d’énergie permet d’alimenter son logement en électricité.

Si beaucoup de consommateurs souscrivent chez le fournisseur historique d’électricité EDF, certains d’entre eux ne savent pas qu’il est possible de profiter d’offres moins chères chez ses concurrents. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, une trentaine de fournisseurs alternatifs proposent des offres à des prix compétitifs. Ces offres permettent aux consommateurs de réaliser des économies sur leurs factures d’électricité grâce aux réductions sur le prix du kWh ou l’abonnement proposées par ces fournisseurs alternatifs.

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Si le consommateur veut souscrire un contrat chez un fournisseur dans le cadre d'un déménagement, il doit d’abord résilier son contrat lié à l'ancien logement. Une fois que cette demande de résiliation a été effectuée, le consommateur peut souscrire un contrat pour le nouveau logement.

Si l'électricité n'est pas coupée dans le nouveau logement, il est tout de même indispensable de souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix. En effet, cela ne dispense pas de s'abonner chez un fournisseur puisque, dès lors que l'ancien occupant résilie son contrat, l'électricité sera coupée. Afin d’éviter tout risque de subir une coupure de courant dans le nouveau logement, il est donc nécessaire de souscrire un contrat d'électricité chez un fournisseur d'énergie.

De plus, il faut savoir que si l'électricité est coupée sur un ancien compteur (hors Linky), l'électricité ne reviendra qu'après l’intervention physique d'un agent Enedis (ex-ERDF) sur place. Il faut donc attendre la remise en service du compteur dont les délais peuvent être plus longs. Avec le nouveau compteur intelligent Linky ce délai est plus rapide, puisque la mise en service du compteur ne nécessite pas le déplacement d’un agent Enedis. Cette intervention sur Linky est réalisée à distance.

Si la souscription se fait dans le cadre d'un changement de fournisseur, qui ne nécessite pas de changement d'adresse ni de titulaire, le consommateur ne doit pas résilier lui-même son ancien contrat. Dans ce cas, c'est le nouveau fournisseur qui se charge de transférer le contrat et de le clôturer chez l'ancien fournisseur.

Attention ! Ne pas résilier soi-même son contrat lors d'un changement de fournisseur Lors d'un changement de fournisseur pour le même logement avec le même titulaire de contrat, il ne faut surtout pas procéder à la résiliation du contrat soi-même. En effet, cela entraînerait des frais de (re)mise en service. Le changement de fournisseur se fait sans aucun frais et c’est le nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Le consommateur n’a donc qu’à souscrire à l’offre de son choix.

☎️ Souscrire un contrat d'électricité par téléphone

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Il est possible de souscrire un contrat d’électricité par téléphone en contactant le service de souscription du fournisseur une fois l’offre choisie. Il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de choisir celle qui sera la mieux adaptée aux habitudes de consommation de chacun et aux caractéristiques de son logement.

Il est conseillé de se prémunir de certaines informations afin de faciliter la démarche de la souscription :

  • l’adresse exacte du logement concerné par l’abonnement (étage, escalier, porte de droite ou de gauche, etc.) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique, composé de 14 chiffres, à retrouver sur une facture d’énergie ;
  • un RIB pour les prélèvements des factures ;
  • le dernier relevé de compteur avec les index de consommation de l’ancien occupant du logement.
Numéros de téléphone des fournisseurs d’électricité
Fournisseurs d'électricité Numéros de souscription
Abonnement EDF
EDF
☎️ 3004
Contact EDF
Abonnement Total Direct Energie
Total Direct Energie
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Abonnement Cdiscount Energiebr /> Cdiscount Energie ☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Abonnement Eni
Eni
☎️ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Abonnement Engie
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☎️ 09 74 59 37 94
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Abonnement Happ-e by Engie
Happe by Engie ex-GDF
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Abonnement chez un autre fournisseur appelez Selectra au
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit

💻 Souscrire un contrat d'électricité en ligne

Il est également possible de souscrire à l’offre d’un fournisseur d’énergie en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’espace dédié à la souscription sur le site du fournisseur sélectionné et de suivre les différentes étapes. Comme pour une souscription par téléphone, il est conseillé de préparer les mêmes informations qui seront demandées lors de la souscription en ligne.

Souscription fournisseurs d'électricité en ligne
Contrats fournisseurs d'énergie Avantages de l'offres
Contrat EDF
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les réductions et les prix fixes sont appliquées par rapport au tarif réglementé de l'électricité

Souscrire un contrat d’électricité pour un logement neuf Dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf n’ayant pas encore été raccordé au réseau d’électricité, la première étape est de demander son raccordement. Une fois les travaux de raccordement terminés et le certificat de conformité Consuel obtenu, le consommateur peut se rapprocher du fournisseur de son choix afin de souscrire à une offre de fourniture d’électricité. Ce certificat est obligatoire et atteste que l’installation électrique est aux normes avant que le technicien Enedis n’intervienne pour la mise en service. La souscription permet également de demander la première mise en service du compteur électrique. Le fournisseur se charge de contacter Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire de réseau, afin d’arranger un rendez-vous avec le consommateur.

⚡ Que choisir parmi les offres d'électricité ?

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Avec la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs ont pu proposer leurs offres à prix concurrentiels aux consommateurs. La variété des offres a elle aussi augmenté, permettant de souscrire à des offres d’électricité verte. Si pour la plus grande partie des Français, le premier critère pris en compte dans le choix de l'offre de fourniture d’électricité est le prix, d’autres caractéristiques peuvent permettre de faire son choix.

En effet, une des raisons pour lesquelles le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence est de permettre aux consommateurs de faire des économies en choisissant des offres dont les prix sont indexés sur les tarifs réglementés de l’électricité. Les prix des abonnements ou le prix du kWh sont donc moins chers que ceux du fournisseur historique d’électricité EDF, qui commercialise des offres aux tarif réglementés (Tarif Bleu). Néanmoins, de plus en plus de fournisseurs proposent également des offres vertes, dont l’électricité est produite à partir d’énergie renouvelable. Certaines de ces offres permettent aux consommateurs de profiter d’une électricité « propre » tout en payant moins cher qu'avec les tarifs réglementés.

  • Quels critères prendre en compte dans le choix de son fournisseur d’électricité ?
  • le type d'électricité : le consommateur peut choisir de consommer une électricité d’origine non renouvelable ou verte. En s’abonnant à une offre d'électricité verte, il est assuré que le fournisseur injectera sur le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à l’électricité consommée, ou devra acheter des garanties d’origine ;
  • le prix le moins cher par rapport aux tarifs réglementés : beaucoup de fournisseurs proposent des réductions sur le prix du kWh HT (part variable de la facture d'électricité) par rapport aux tarifs réglementés. La meilleure réduction proposée par les fournisseurs alternatifs sur le prix du kWh est de 15 %. Les fournisseurs proposant des remises sur le prix de l'abonnement (part fixe de la facture d'électricité) sont plus rares, mais il en existe tout de même. C’est notamment le cas de Planète Oui qui propose une réduction de - 20 % sur l’abonnement ;
  • le prix bloqué ou fixe pour se prémunir de la hausse des tarifs réglementés : en cas de hausse des tarifs réglementés, l'abonné est protégé contre cette augmentation. Grâce à cela, il n’y a pas de répercussions sur sa facture d'électricité ;
  • l'offre duale (électricité + gaz) : certains fournisseurs ne proposent que des offres d'électricité, et non de gaz et d’électricité. Si le logement utilise le gaz pour la cuisson, l'eau chaude ou le chauffage, il faut donc souscrire un contrat chez un autre fournisseur. Des fournisseurs proposent les deux énergies et permettent de combiner les deux contrats en un afin d’en faciliter la gestion. Certains fournisseurs proposent même une remise complémentaire s'il y a un contrat dual.
  • la qualité de service client : certains fournisseurs d’énergie proposent des offres en ligne permettant de bénéficier de remises intéressantes grâce au service client qui se fait en partie, ou en totalité en ligne. Des fournisseurs ont, par ailleurs, des distinctions par rapport au niveau de la qualité du service client. C’est notamment le cas des fournisseurs remportant les prix Selectra, Elu Service Client de l'Année, Meilleur fournisseur d'énergie, etc.

🔨 Comment ouvrir son compteur électrique ?

L'ouverture de compteur électrique est une démarche obligatoire lors d'un déménagement, dans le cas d’un changement d'adresse ou d’un changement de titulaire. L'ouverture de compteur électrique et l'ouverture de compteur EDF sont les mêmes choses. Quel que soit le fournisseur choisi par le consommateur, c’est Enedis (ex-ERDF) le gestionnaire du réseau électrique en France, qui se charge de l’ouverture du compteur.

Ouvrir son compteur électrique se fait automatiquement dès lors que la souscription d'un contrat d'électricité est effectuée chez un fournisseur d'énergie. Le fournisseur se charge de contacter Enedis afin d’arranger une intervention pour la mise en service du compteur électrique avec un technicien.

En cas de changement de fournisseur pour la même adresse avec le même titulaire, il n’est pas nécessaire d'ouvrir son compteur puisque celui-ci est déjà ouvert.

L'ouverture de compteur lors d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de nom de titulaire de contrat) correspond à une mise en service du compteur. Il y a donc des frais de mise en service qui s’appliquent.

Tarifs et délais de l'ouverture de compteur électrique
Types de mise en service    Délais Tarifs
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,76 €
Mise en service express 48 h 55,07 €
Mise en service d'urgence d'un compteur traditionnel (hors Linky) le jour même 149,19 €
Mise en service d'urgence d'un compteur Linky le jour même 69,76 €

🤔 Questions fréquentes sur la souscription d'un contrat d'électricité

  1. Où trouver son numéro PDL ?
  2. Comment relever son compteur électrique ?
  3. Comment résilier son contrat d'électricité ?

🔎 Où trouver son numéro PDL ?

Le numéro PDL (Point de Livraison) est le numéro du compteur électrique. Composé de 14 chiffres, il sert à identifier le compteur et à le localiser. Grâce à ce numéro, Enedis (ex-ERDF) peut s’assurer qu’il s’agit bien du bon compteur et non de celui du voisin. Le Point de Livraison du compteur peut être nécessaire à plusieurs occasions, notamment au moment de la souscription à une offre de fourniture d’électricité ou d’une résiliation de contrat.

Il est possible de retrouver le Point de Livraison de différentes manières :

  • sur la facture d'électricité liée au logement ;
  • directement sur le compteur s’il s’agit d’un Linky ;
  • en contactant Selectra, pour les anciens compteurs, en appelant gratuitement le ☎ 09 75 18 41 65.

PDL et PRM : quelle différence ? Le numéro Point de Référence Mesure (PRM) du nouveau compteur communiquant Linky est l’équivalent du PDL. Le PDL est le numéro qui permet d’identifier les anciens compteurs, alors que le numéro PRM est celui de Linky. Il est très simple de retrouver son PRM directement sur son compteur Linky. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche + de l’écran. En le faisant défiler, « NUMERO PRM » s’affiche.

☝ Comment relever son compteur électrique ?

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Le compteur électrique permet de connaître le nombre de kWh consommés. L'index de consommation correspond aux chiffres qui apparaissent sur le compteur. Ce sont ces chiffres qui indiquent la consommation d’électricité du foyer.

Au moins une fois par an, la relève du compteur doit être effectuée par un agent du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). L’auto-relève, quant à elle, permet au consommateur de communiquer lui-même son index de consommation à Enedis. La relève de compteur électrique peut être fait par l'abonné pour différentes raisons. Dans un premier temps, il s'agit d'une étape essentielle à la démarche de souscription. Dans un deuxième temps, une fois le contrat souscrit, l'auto-relève permet au consommateur de communiquer lui-même son index de consommation à Enedis.

La relève ne se fait pas de la même manière suivant le type de compteur dont est équipé le logement. Il peut s’agir d’un compteur électromécanique, d’un compteur électronique ou d’un compteur Linky :

  • pour les compteurs électromécaniques, le compteur ne comporte qu’un seul écran. Si le consommateur est abonné à l’option Base, il lui suffit alors de relever les chiffres affichés à l’écran. Dans les cas d’un abonnement à l'option Heures Pleines Heures Creuses, les compteurs sont équipés de deux écrans, un pour les heures creuses et un autre pour les heures pleines. Dans ce cas, il faut relever les chiffres de chacun des deux écrans ;
  • pour les compteurs électroniques, il faut appuyer une fois sur la touche S pour afficher l’index de consommation. En abonnement Heures Pleines Heures Creuses, il suffit d’appuyer une fois sur la touche de défilement D pour faire apparaître l’autre index.
  • pour les foyers étant déjà équipés d’un compteur Linky, il n’est pas nécessaire de procéder à la relève de son compteur, ou de prendre rendez-vous avec un technicien. En effet, le nouveau compteur communiquant transmet automatiquement les données de consommation au fournisseur d’énergie.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre compteur électrique :

 

❌ Comment résilier son contrat d'électricité ?

Les démarches à suivre pour résilier son contrat de fourniture d’énergie varient selon la raison de cette résiliation. Dans le cas d’un déménagement, l’abonné peut résilier son contrat en contactant le service client de son fournisseur d’énergie. Il est impossible de transférer un abonnement d’énergie d’un logement à un autre. Il faut donc demander la résiliation de son contrat puis souscrire un autre pour le nouveau logement.

Si le fournisseur reste le même, il est possible de simplement procéder à la demande de résiliation, le fournisseur se chargera dans le même temps de préparer la souscription pour le nouveau logement.

Si l’abonné souhaite changer de fournisseur d’énergie afin de profiter de tarifs plus avantageux, il lui est possible de rompre son contrat à tout moment. En effet, tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement de durée. Le consommateur peut donc demander la clôture de son contrat quand il le souhaite sans avoir à justifier ses motivations et sans aucun frais. Dans ce cas, la seule démarche à effectuer est la souscription à une nouvelle offre chez le fournisseur de son choix. En effet, le consommateur ne doit pas résilier son contrat auprès de son ancien fournisseur. Il lui suffit de souscrire un autre contrat. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches de résiliation.

Attention à ne pas oublier de résilier son contrat d’énergie avant de quitter son logement Lors d’un déménagement, il est impératif de résilier son contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité. Sans cela, le consommateur se verra facturer les consommations du prochain occupant du logement temps que celui-ci n’aura pas souscrit un contrat à son nom.

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