Enargia

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
EDF Avis clients 1,7/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs
Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).
EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5 % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 39979 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 40898 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.
| Avis positifs sur EDF |
Avis négatifs sur EDF |
|---|---|
|
|
Les avis clients EDF les plus récents
Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?
Les retours des clients sur EDF sont contrastés, avec une note moyenne élevée de 4,53 / 5 sur Trustpilot mais une note nettement plus faible sur d'autres plateformes spécialisées. Le client souligne souvent des difficultés concernant la gestion des réclamations et la réactivité du service client, notamment lors des déménagements, des questions sur la facturation ou suite à une augmentation soudaine des tarifs.
L'abonné relève parfois un manque de clarté sur les factures et la difficulté à obtenir des réponses précises de la part des conseillers. On constate également une insatisfaction sur la transparence de l'information tarifaire ainsi que sur les délais de traitement, tandis que certains apprécient la courtoisie du personnel. Malgré un effort visible pour améliorer la relation client, le particulier reste méfiant quant à la résolution effective des problèmes rencontrés.
Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot
La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.
| Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis EDF sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 39979) +
(1,7 x 919) ] / 40898

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.
Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF
Tempo
Prix indexé
Option spéciale
Vert Électrique Week-End
Option spéciale
EJP
Prix indexé
Option spéciale
Vert Electrique Auto
Voiture électrique
Zen Fixe
Prix fixe
Zen Online
Prix indexé
100 % en ligne
Zen Week-End
Option spéciale
Zen Week-End Plus
Option spéciale
Tarifs réglementés de l'électricité
Prix indexé
Zen Flex
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.
- Tarification dynamique
- Indexation TRV
- Effacement
L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF
L’offre Tempo d’EDF présente une évolution tarifaire récente, avec une hausse de l’abonnement mais une légère baisse des tarifs du kWh. Elle reste la plus compétitive du marché pour le particulier capable de décaler sa consommation lors des jours rouges. Un des atouts majeurs est la popularité de cette offre auprès d’une communauté active d’utilisateurs. Le principal inconvénient réside dans la contrainte de devoir modifier ses habitudes lors des périodes rouges pour profiter pleinement de ses avantages.
En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF
Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.
- Gaz à prix fixes 2 ans
L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF assure au client un prix fixe sur deux ans, ce qui apporte une réelle sécurité face aux évolutions du marché, mais ce dispositif peut s’avérer moins avantageux en cas de baisse des prix du gaz. EDF propose des tarifs actuellement très compétitifs, tout en offrant la sûreté et la fiabilité d’une marque reconnue et appréciée des consommateurs français.
EDF propose-t-il un programme de parrainage ?
Le fournisseur EDF propose actuellement un système de parrainage à ses clients. Pour chaque nouvelle souscription d'un contrat d’électricité en offre de marché, le parrain bénéficie d’une prime de 20 € TTC qui est remboursée sur sa facture. Le filleul profite, quant à lui, d’un avantage de 40 € TTC déduit de sa première facture. Il est possible de parrainer jusqu’à 5 proches et de cumuler jusqu’à 100 € d’avantages au total. Le parrainage ne nécessite aucun code : il suffit au filleul de communiquer le nom, prénom et les coordonnées du parrain lors de la souscription. Ce dispositif constitue un moyen attractif pour inciter au partage de l’offre EDF autour de soi.
Le service EDF est-il de qualité ?
Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF
EDF se distingue avant tout par son statut historique, en étant le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité et en conservant la confiance de la majorité des ménages français. Le client bénéficie d’une large gamme d’offres adaptées à divers profils (classiques, vertes ou encore effacement), ainsi que d’un service client reconnu et de nombreux outils pour suivre et optimiser sa consommation. EDF a été particulièrement récompensé pour la qualité de sa relation client et sa place parmi les fournisseurs d’énergie les plus appréciés.
- 3ème place au classement Capital 2025 des meilleures enseignes, catégorie « meilleurs fournisseurs d’énergie » (note : 7,64/10)
- 1ère place au classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (BearingPoint et Kantar)
EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?
EDF propose au client plusieurs offres d’électricité d’origine renouvelable, permettant de choisir une électricité produite à partir de sources vertes. Les offres intitulées « Vert Electrique », « Vert Electrique Week-End », « Vert Electrique Régional » ou encore « Vert Electrique Auto » incluent l’utilisation de Garanties d’Origine certifiant que l’électricité injectée sur le réseau provient de productions renouvelables. Sur certaines offres, la mention VertVolt engagé marque un engagement particulier de l’entreprise vers une démarche plus responsable. À travers ces propositions, le client accompagne le développement des énergies renouvelables et agit concrètement pour la transition énergétique.

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
Questions fréquentes sur EDF
Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?
En consultant les retours des clients présents sur plusieurs sites spécialisés, le particulier peut obtenir une vision d’ensemble sur la qualité d’un opérateur. Pour cela, Kelwatt effectue un calcul de la moyenne pondérée à partir des différentes évaluations reçues par le fournisseur. Malgré les dispositifs mis en place pour garantir l’authenticité de ces retours, il existe un risque que certains fournisseurs d’énergie influencent artificiellement leur note pour favoriser les évaluations positives. Afin d’évaluer la fiabilité du service, il demeure pertinent de croiser les avis recueillis avec le taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.
Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?
5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant.
1 étoile
correspond à un avis très mécontent.
Qui est EDF ?
|
Description
EDF, fondé en 1946, est le fournisseur historique d’électricité en France, proposant à la fois des offres d’électricité classique, verte et de gaz à destination des particuliers comme des professionnels. Il détient encore une place prépondérante sur le marché avec 41,5 millions de clients dans le monde en 2024 et reste le seul à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité. Reconnu pour sa large gamme d’options (électricité verte, tarification dynamique, offres spécifiques week-end) et son appartenance à l’État français, EDF met aussi en avant des dispositifs pour aider le client à maîtriser sa consommation d’énergie ainsi que de fréquentes promotions, comme un jeu-concours permettant de gagner un séjour à Disneyland® Paris ou un système de parrainage offrant jusqu’à 100 € de réductions. |
Contact
|
Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?
Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Lucia
Enercoop
Alpiq
Plenitude
Octopus Energy
LLUM
Papernest Énergie
Energie d'ici
ilek
Alterna
EDF
Mint Énergie
Sorégies
Gaz de Bordeaux
OHM Énergie
Happ-e
Engie
la bellenergie
TotalEnergies
Primeo
elmy
Vattenfall
Dyneff
Ekwateur
Endesa
Élecocité
Switch Energy
Butagaz
Wekiwi
Sélia
Proxelia
Énergies du Santerre
GazelEnergie
Urban Solar Energy
UEM
Énergem
Gedia
JPME
ES Strasbourg
GEG
Seolis
Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20,4 % (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère avec Ekwateur
Les guides supplémentaires sur EDF
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par EDF
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez EDF
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par EDF
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez EDF
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez EDF
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez EDF
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de EDF
Service client
Joindre le service clientèle de EDF
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez EDF
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez EDF
Déménagement
Déménager avec EDF
Mise en service
Effectuer une mise en service avec EDF
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez EDF
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à EDF
Tous les articles sur le fournisseur EDF
Info Coupure de courant (client EDF) aujourd'hui en temps réel
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Demain est-il un jour EJP ? Suivre l'info alerte en direct
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Calendrier Tempo EDF 2025 Couleur du jour, lendemain, J+8
Bonjour, suite a une fin de contrat , changement de propriétaire, la dame qui a pris mon appel a répondu a 100% a mes attentes , très agréable et compétante...merci
Voir plus Voir moinsJ'avais une enquête a remplir que je ne trouve plus d'où mon appréciation ici