Aide

EDF Avis clients 1,6/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs

Mis à jour le    5 minutes de lecture

Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

EDF a obtenu la note de 1,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5  % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 36766 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 37677 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.

Résumé des avis clients EDF
Avis positifs
sur EDF
Avis négatifs
sur EDF
  • Fournisseur historique d'électricité, très forte notoriété
  • Seul à proposer les tarifs réglementés d'électricité
  • Large choix d'offres d'électricité verte
  • Programme parrainage : 40 € filleul, 20 € parrain
  • Prix de l'électricité sans réduction claire
  • Abonnement souvent plus coûteux que chez la concurrence
  • Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
  • Processus administratif perçu parfois comme complexe
Logo

D'accord ou non avec la note 1,6/5 pour EDF sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients EDF les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur EDF collectés sur Kelwatt by Selectra
1,6 / 5
à partir de 911 avis clients
9%
5%
5%
14%
67%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
David
Date de publication 16/10/2025
Date d'expérience 15/10/2025

Attention à cette offre!
Le prix fixe du kwh pendant 2 ans est hors taxe....
1 an après : augmentation de 5% du prix du kwh ( soit 0,2162 cts au lieu de o,2054 cts)et de près de 40%sur l'abonnement (soit 22,07 € mensuel au lieu de 15,79 €mensuel)et ceci sans en être prévenu !!! Il faut surveiller ses consommations.....Abonnement souscrit le 1/05/2024.

Voir plus Voir moins
1/5
Stéphane WATRIN
Date de publication 13/10/2025
Date d'expérience 11/10/2025

EDF s’amuse à résilier soit disant par erreur des contrats anciens pour les transformer en nouveaux nettement plus chers
On est pas loin de méthodes de voyous indignes d’une entreprise nationale

Voir plus Voir moins
1/5
Ledu
Date de publication 07/10/2025
Date d'expérience 30/09/2025

J ai monté un dossier prime EDF pour un poele,le dossier était complet.
Il a ete fait dans les temps.
Des documents ont été redemande a l installateur pour pouvoir toucher la prime.
Je n ai rien eu.
C est vraiment chercher la petite bete"signature electronique". J avais les deux.
Fausse prime! J ai eu la prime renove.

Voir plus Voir moins
1/5
Calin Lorédana
Date de publication 04/10/2025
Date d'expérience 10/08/2025

Je venais de payer ma facture de régularisation 600€ le mois de Juillet 2025 ,en septembre je résilier ils m'ont volé encore 300€ sachant que la facture d'estimation étant 190€/mois et que la facture de régularisation Juillet 2024 l’année dernière j’étais favorable à 27€ avec le même contrat,les mêmes appareils électriques,même logement,aucun changement depuis la souscription.
Comment ce fait-il il que cette année j'ai eu une facture de 600€en total de 900€ avec la résiliation) à payer comme ça ?Le service client n'est pas clair du tout,sortant l’argument de "votre consommation !"...........[...]

Voir plus Voir moins
1/5
Riou
Date de publication 04/10/2025
Date d'expérience 04/10/2025

En 2025, avec des tarifs qui ne font que augmenter, il est déplorable de négliger la qualité des lignes des petites communes comme celle de Gandelain (61420), la ou le courant saute a chaques fois que le vent depasse les 70 klm/h, un vrai calcaire classé sans suite a chaques intervention de technicien.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?

Les avis clients à propos d’EDF font souvent état de difficultés de gestion lors des déménagements et d’une insatisfaction face à la communication du service client, en particulier lors de situations d'urgence ou de demandes de réévaluation de mensualités. Les abonnés regrettent le manque de clarté des factures, la complexité des procédures et la sensation de ne pas être suffisamment entendus, malgré la courtoisie des conseillers.

Certains particuliers rencontrent également des hausses notables de prix entre deux contrats, ainsi qu’une absence d’accompagnement en cas de problèmes administratifs ou techniques. Cette expérience laisse l’impression que l’aspect humain et la personnalisation de la relation client restent à renforcer, malgré une amélioration récente de la note moyenne sur certaines plateformes d’avis.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en octobre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

36.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 29/10/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 30/10/2025
Note moyenne pondérée

4,5

37.7k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 36766) + (1,6 x 911) ] / 37677

Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.

Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,6

911 avis clients sur Selectra

TEMPO D'EDF

  • Tarification dynamique
  • Indexation TRV
  • Effacement
Prix du kWh moyen
0,164€ /kWh
Économies estimées
-16% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 01/10/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Tempo d’EDF se distingue par sa compétitivité élevée face aux autres options tarifaires, surtout lorsque l’abonné adapte sa consommation pendant les jours rouges. Malgré une hausse notable de l’abonnement récemment, la rentabilité de Tempo reste intacte pour les profils qui s’en servent intelligemment. Cette offre s’appuie sur une communauté active d’entraide, ce qui facilite la gestion des contraintes. En revanche, une vigilance s’impose pour bien ajuster ses usages lors des jours rouges afin de tirer pleinement parti de ses avantages.

En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF

Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,6

911 avis clients sur Selectra

AVANTAGE GAZ 2 ANS D'EDF

  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix du kWh
0,101€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 01/10/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF permet au client de profiter d’un prix fixe pendant deux ans, garantissant ainsi une stabilité tarifaire. Cependant, cette sécurité peut s’avérer moins intéressante si les prix du gaz baissent sur la période. EDF offre néanmoins de bons tarifs actuellement et une vraie fiabilité, grâce à sa position reconnue sur le marché et à une image largement appréciée par les consommateurs.

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

EDF propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur EDF propose actuellement un programme de parrainage pour ses nouveaux contrats d’électricité en offre de marché. Avec cette opération, le filleul bénéficie d’un remboursement de 40 € TTC sur sa facture lors de la souscription, tandis que le parrain reçoit 20 € TTC déduits également de sa facture. Il est possible de cumuler jusqu’à 100 € de prime en parrainant jusqu’à cinq proches. Aucun code n’est nécessaire : le filleul doit fournir les coordonnées du parrain lors de la souscription par téléphone. Cette offre de parrainage reste valable jusqu’au 31 décembre 2025. En plus, des réductions et avantages sont proposés lors d'un déménagement avec EDF.

Le service EDF est-il de qualité ?

Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF

EDF constitue le principal fournisseur historique d’électricité en France et bénéficie encore aujourd’hui d’une forte notoriété. Ce fournisseur reste le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, ce qui rassure une majorité de consommateurs. EDF se distingue également par la diversité de ses offres (électricité classique ou verte, solutions pour particuliers et professionnels) et des options tarifaires permettant d’optimiser la consommation, comme les offres Tempo ou EJP. Une large gamme de services numériques et d’outils de suivi sont mis à disposition pour maîtriser sa consommation. De plus, EDF a démontré une réelle amélioration de sa relation client ces dernières années. Parmi les distinctions récentes :

  • 3ème place dans le classement 2025 du magazine Capital des meilleurs fournisseurs d’énergie avec une note de 7,64 sur 10.
  • 1ère place de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services selon BearingPoint et Kantar.

EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

EDF propose plusieurs offres permettant au client de choisir une électricité plus respectueuse de l’environnement. Les offres vertes comme « Vert Electrique », « Vert Electric Régional », « Vert Électrique Auto » et « Vert Électrique Week-End » garantissent que la consommation du particulier ou du professionnel bénéficie de Garanties d’Origine, certifiant ainsi que l’électricité est produite à partir de sources renouvelables. Le client peut également opter pour l’offre « Vert Electric Régional », qui s’inscrit dans une démarche plus locale et engagée avec le label VertVolt engagé. EDF encourage ainsi activement la consommation d’énergies renouvelables, tout en mettant en avant la transparence sur la traçabilité de l’électricité verte.

Questions fréquentes sur EDF

Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?

En consultant les avis déposés par les utilisateurs sur plusieurs sites, le client obtient une vision d’ensemble sur la réputation du fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt réalise une moyenne pondérée des différentes évaluations attribuées à l’opérateur. Même lorsqu’un effort est fait pour recueillir des retours authentiques, un fournisseur d’énergie peut influencer la note globale en obtenant un grand nombre de commentaires positifs. Pour affiner l’analyse, le taux de saisines présenté chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport constitue un indicateur à prendre en compte, en complément des avis d’utilisateurs.

Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est EDF ?

logo de EDF
Informations sur EDF
Description

Créé en 1946, EDF reste le fournisseur historique d’électricité en France et appartient entièrement à l’État français. Il est aujourd’hui le seul à proposer les tarifs réglementés de vente pour l’électricité, une référence pour de nombreux clients particuliers.

Le consommateur peut choisir chez EDF parmi plusieurs offres, dont de l’électricité verte certifiée et du gaz, tout en profitant de programmes pour suivre et maîtriser sa consommation énergétique.

Contact
  • Par téléphone : le client peut composer le 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
  • Par e-mail : la prise de contact peut se faire à l'adresse [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne.
  • Par courrier : l’adresse postale pour écrire au service client est :
    EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF

Tous les articles sur le fournisseur EDF