EDF Avis clients 1,7/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs

Mis à jour le    5 minutes de lecture

Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5  % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 39979 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 40898 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.

Résumé des avis clients EDF
Avis positifs
sur EDF
Avis négatifs
sur EDF
  • Fournisseur historique d'électricité en France
  • Seul à proposer les tarifs réglementés d'électricité
  • Électricité verte disponible, labellisée VertVolt engagé par l'Ademe
  • Programme de parrainage : 40 € filleul, 20 € parrain
  • Prix des offres rarement inférieurs au tarif réglementé
  • Réduction limitée par rapport au tarif réglementé
  • Pas de réduction fixe garantie sur l’électricité
  • Service client parfois lent à répondre (jusqu’à 2 semaines)
Logo

D'accord ou non avec la note 1,7/5 pour EDF sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients EDF les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur EDF collectés sur Kelwatt by Selectra
1,7 / 5
à partir de 919 avis clients
9%
5%
5%
14%
67%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
GALIGNE
Date de publication 04/12/2025
Date d'expérience 02/12/2025

Bonjour, suite a une fin de contrat , changement de propriétaire, la dame qui a pris mon appel a répondu a 100% a mes attentes , très agréable et compétante...merci
J'avais une enquête a remplir que je ne trouve plus d'où mon appréciation ici

Voir plus Voir moins
1/5
Rouyeryvette
Date de publication 02/12/2025
Date d'expérience 02/12/2025

Je ne pense pas que les nouvelles heures creuses m'étant attribuées sont normales . effectivement les horaires de 14h à 16h sont dérisoires résidant en Grand Est et que parfois la température descend jusqu'à moins 5/ 7 % en journée ces 2h sont carrément insuffisantes hors on m'octroie ensuite de 1h du matin à 7h la nuit hors je ne me chauffe pas la nuit je fais quoi puisque mon budget n' est pas adapté à ce que je chauffe en heures creuses de plus dans une passoire thermique équipée de tout électrique ??

Voir plus Voir moins
1/5
PEPIOT
Date de publication 01/12/2025
Date d'expérience 01/11/2025

Actuellement sur internet, un avocat propose d'envoyer un courrier à EDF. Ceci pour interdire à un éventuel squatteur(de votre habitation )de mettre le contrat à son nom sans votre accord. Le but étant de faciliter plus rapidement son expulsion.
J'ai contacté le 3404 qui n'a semble t'il aucun moyen de sécuriser cette demande et encore moins de la bloquer!!!
Donc cela ne sert a rien d'envoyer ce type de demande. n'importe qui peut ouvrir un contrat EDF, avec une facilité déconcertante.
Amis squatteurs la vie est belle, EDF vous doit la lumière.

Voir plus Voir moins
1/5
Nicole
Date de publication 29/11/2025
Date d'expérience 27/11/2025

Quelqu'un a résilié mon abonnement en usurpant mon no de point de livraison.
J'ai reçu un mail d'EDF me signalant que mon contrat était résilié.
Après discussion avec 3 conseillers EDF aucune réponse, sinon "je ne peux rien faire".
Après plusieurs messages à EDF , réponse automatique, et pas de rappel téléphonique malgré mes demandes.
Y a-t-il quelqu'un aux commandes?

Voir plus Voir moins
5/5
gérald di tuoro
Date de publication 29/11/2025
Date d'expérience 28/11/2025

EDF : une entreprise fidèle à sa tradition et respectueuse du client
J’ai contacté le service clients d’edf pour une réclamation concernant les nouvelles conditions tarifaires de mon nouveau contrat gaz (avantage gaz) l’ancien étant arrivé à son terme au bout de 3 ans.
Le service clients edf a été très réactif.
Le conseiller m’a bien expliqué les termes et les conditions de mon nouveau contrat gaz et l’évolution des mensualités compte tenu d’une périodicité plus courte (7 mois au lieu de 12 mois la première année).
Il m’a également précisé que je pouvais choisir un autre prestataire si besoin à tout moment.
Je suis client d’edf (contrats électricité et gaz) depuis de nombreuses années
Ce n’est pas « un broker » dans le domaine de l’énergie mais une entreprise fidèle à sa tradition dans le savoir faire et bien faire dans le domaine de l’énergie et respectueuse avec ses clients.
Je le suis fidèle pour toutes ses raisons

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?

Les retours des clients sur EDF sont contrastés, avec une note moyenne élevée de 4,53 / 5 sur Trustpilot mais une note nettement plus faible sur d'autres plateformes spécialisées. Le client souligne souvent des difficultés concernant la gestion des réclamations et la réactivité du service client, notamment lors des déménagements, des questions sur la facturation ou suite à une augmentation soudaine des tarifs.

L'abonné relève parfois un manque de clarté sur les factures et la difficulté à obtenir des réponses précises de la part des conseillers. On constate également une insatisfaction sur la transparence de l'information tarifaire ainsi que sur les délais de traitement, tandis que certains apprécient la courtoisie du personnel. Malgré un effort visible pour améliorer la relation client, le particulier reste méfiant quant à la résolution effective des problèmes rencontrés.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

40.0k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 10/12/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,7

919 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 16/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

40.9k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 39979) + (1,7 x 919) ] / 40898

Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.

Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,7

919 avis clients sur Selectra

TEMPO D'EDF

  • Tarification dynamique
  • Indexation TRV
  • Effacement
Prix du kWh moyen
0,164€ /kWh
Économies estimées
-16% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 01/12/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Tempo d’EDF présente une évolution tarifaire récente, avec une hausse de l’abonnement mais une légère baisse des tarifs du kWh. Elle reste la plus compétitive du marché pour le particulier capable de décaler sa consommation lors des jours rouges. Un des atouts majeurs est la popularité de cette offre auprès d’une communauté active d’utilisateurs. Le principal inconvénient réside dans la contrainte de devoir modifier ses habitudes lors des périodes rouges pour profiter pleinement de ses avantages.

En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF

Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.

Logo EDF Score B

1,7

919 avis clients sur Selectra

AVANTAGE GAZ 2 ANS D'EDF

  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix du kWh
0,101€ /kWh
Économies estimées
-2% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 01/12/2025

L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF assure au client un prix fixe sur deux ans, ce qui apporte une réelle sécurité face aux évolutions du marché, mais ce dispositif peut s’avérer moins avantageux en cas de baisse des prix du gaz. EDF propose des tarifs actuellement très compétitifs, tout en offrant la sûreté et la fiabilité d’une marque reconnue et appréciée des consommateurs français.

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

EDF propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur EDF propose actuellement un système de parrainage à ses clients. Pour chaque nouvelle souscription d'un contrat d’électricité en offre de marché, le parrain bénéficie d’une prime de 20 € TTC qui est remboursée sur sa facture. Le filleul profite, quant à lui, d’un avantage de 40 € TTC déduit de sa première facture. Il est possible de parrainer jusqu’à 5 proches et de cumuler jusqu’à 100 € d’avantages au total. Le parrainage ne nécessite aucun code : il suffit au filleul de communiquer le nom, prénom et les coordonnées du parrain lors de la souscription. Ce dispositif constitue un moyen attractif pour inciter au partage de l’offre EDF autour de soi.

Le service EDF est-il de qualité ?

Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF

EDF se distingue avant tout par son statut historique, en étant le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité et en conservant la confiance de la majorité des ménages français. Le client bénéficie d’une large gamme d’offres adaptées à divers profils (classiques, vertes ou encore effacement), ainsi que d’un service client reconnu et de nombreux outils pour suivre et optimiser sa consommation. EDF a été particulièrement récompensé pour la qualité de sa relation client et sa place parmi les fournisseurs d’énergie les plus appréciés.

  • 3ème place au classement Capital 2025 des meilleures enseignes, catégorie « meilleurs fournisseurs d’énergie » (note : 7,64/10)
  • 1ère place au classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services (BearingPoint et Kantar)

EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

EDF propose au client plusieurs offres d’électricité d’origine renouvelable, permettant de choisir une électricité produite à partir de sources vertes. Les offres intitulées « Vert Electrique », « Vert Electrique Week-End », « Vert Electrique Régional » ou encore « Vert Electrique Auto » incluent l’utilisation de Garanties d’Origine certifiant que l’électricité injectée sur le réseau provient de productions renouvelables. Sur certaines offres, la mention VertVolt engagé marque un engagement particulier de l’entreprise vers une démarche plus responsable. À travers ces propositions, le client accompagne le développement des énergies renouvelables et agit concrètement pour la transition énergétique.

Questions fréquentes sur EDF

Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?

En consultant les retours des clients présents sur plusieurs sites spécialisés, le particulier peut obtenir une vision d’ensemble sur la qualité d’un opérateur. Pour cela, Kelwatt effectue un calcul de la moyenne pondérée à partir des différentes évaluations reçues par le fournisseur. Malgré les dispositifs mis en place pour garantir l’authenticité de ces retours, il existe un risque que certains fournisseurs d’énergie influencent artificiellement leur note pour favoriser les évaluations positives. Afin d’évaluer la fiabilité du service, il demeure pertinent de croiser les avis recueillis avec le taux de saisines publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est EDF ?

logo de EDF
Informations sur EDF
Description

EDF, fondé en 1946, est le fournisseur historique d’électricité en France, proposant à la fois des offres d’électricité classique, verte et de gaz à destination des particuliers comme des professionnels. Il détient encore une place prépondérante sur le marché avec 41,5 millions de clients dans le monde en 2024 et reste le seul à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité.

Reconnu pour sa large gamme d’options (électricité verte, tarification dynamique, offres spécifiques week-end) et son appartenance à l’État français, EDF met aussi en avant des dispositifs pour aider le client à maîtriser sa consommation d’énergie ainsi que de fréquentes promotions, comme un jeu-concours permettant de gagner un séjour à Disneyland® Paris ou un système de parrainage offrant jusqu’à 100 € de réductions.

Contact

Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF

Tous les articles sur le fournisseur EDF