Fournisseurs Electricité Gaz pour les professionnels / entreprises 2020

Un devis énergétique gratuit en ligne ? C'est possible ! ⚡️ Avec Selectra, il est possible d'obtenir un devis gratuit en ligne. Nos experts proposent des solutions sur-mesure pour les petits professionnels et grandes entreprises afin de diminuer leur facture d'électricité et de gaz. 🔥
Devis gratuit

Le marché de l'énergie pour les professionnels et les entreprises a commencé à s'ouvrir dès 1999. Depuis 2004, il est possible pour tous les pros, qu'importe leur taille, de souscrire une offre d'électricité et de gaz à prix de marché, que ce soit chez les fournisseurs historiques EDF Pro et Engie Pro ou chez des fournisseurs alternatifs. Voici un guide pour les entreprises afin d'en savoir plus sur l'offre des différents fournisseurs d'énergie présent dans l'Hexagone.


  • L'essentiel
  • Depuis 2004, le marché de l'électricité et du gaz pour les entreprises est complètement ouvert à la concurrence ;
  • De nombreux fournisseurs d'énergie existent désormais, il est possible d'obtenir l'aide d'un comparateur ou d'un courtier en énergie pour s'y retrouver dans les offres proposées ;
  • Pour souscrire un contrat d'électricité et de gaz pro auprès de Selectra, plus grand comparateur d'énergie de France, au 09 71 07 17 15 (rappel gratuit) ;
  • Les tarifs réglementés jaune et vert d'électricité n'existent plus depuis le 1er janvier 2016 ;
  • Il est toujours possible de souscrire une offre au tarif bleu d'EDF Pro, cependant de nouvelles restrictions sur ce tarif apparaîtront dès le 1er janvier 2021 ;
  • Le 1er décembre 2020, tous les contrats de gaz au tarif réglementé pro commercialisés par ENGIE Pro seront supprimés.

Liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels et entreprises

Si EDF Pro, fournisseur historique d'électricité, reste l'acteur majoritaire sur le marché français de l'énergie, de nombreux autres fournisseurs alternatifs proposent désormais leurs services aux professionnels et entreprises de toute taille.

Face à la pluralité des besoins des professionnels, les opérateurs d'électricité ont dû multiplier les offres et les services sur-mesure pour répondre aux différents profils d'entreprise : commerçant, boulanger, coiffeur, pme, industrie aéronautique, agriculteur, collectivité locale et bien d'autres.

Voici une liste des fournisseurs d'énergie proposant des offres d'électricité à destination d'un public professionnel :

Besoin de réduire sa facture d'énergie pro ? Il est possible de demander un comparatif gratuit d'offres de marché afin de réduire la facture d'électricité et de gaz de son entreprise en contactant Selectra au :
☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

Liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels et entreprises

Le marché du gaz naturel a également profité de la libéralisation du marché dans les années 2000. Engie, anciennement nommée GDF Suez, n'a aujourd'hui plus le monopole de la fourniture de gaz sur le territoire. L'entreprise historique est aujourd'hui concurrencée par de nombreux acteurs.

  • Alpiq ;
  • Alterna ;
  • Antargaz ;
  • Dyneff ;
  • EDF Entreprises ;
  • EDF Pro ;
  • Engie pro ;
  • Endesa Energia France ;
  • Energem ;
  • Energies du Santerre ;
  • Eni pro ;
  • Enovos ;
  • Gazel Energie (ex Uniper) ;
  • GEG, Gaz Electricité de Grenoble ;
  • Gaz Européen ;
  • Gaz de Bordeaux ;
  • Gazprom ;
  • Iberdrola ;
  • Naturgy ;
  • Picoty ;
  • Primeo Energie (ex Energies Libres) ;
  • Selia ;
  • Solvay Energy Services SES ;
  • Total Direct Energie ;
  • Vattenfall.

La fin du tarif réglementé de gaz pour les professionnels et les particuliers La loi Pacte du 11 avril 2019 met fin définitivement aux tarifs réglementés de gaz pour les professionnels en 2020 et pour les particuliers en 2023. Les pros et entreprises n'ont plus la possibilité de souscrire une offre au tarif réglementé d'ENGIE pro à partir du 20 novembre 2019. Il est possible de préparer la sortie du tarif réglementé de gaz pro en appelant les experts Selectra au :
☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

La libéralisation du marché de l'électricité et du gaz pour les professionnels

Le marché de l'électricité et du gaz en France pour les professionnels était monopolisé par deux acteurs historiques : EDF et GDF Suez, aujourd'hui devenu Engie. Sous l'impulsion de directives européennes et dans une logique de libre concurrence, le marché de l'énergie pour les entreprises a commencé à s'ouvrir progressivement à partir de 1999. Dès 2004, tous les pros, qu'importe leur taille, ont eu la possibilité de souscrire une offre d'énergie à prix de marché.

L’ouverture du marché énergétique : qu'est-ce que c'est ?

L'ouverture du marché énergétique consiste à donner la possibilité à d'autres acteurs d'entrer en concurrence sur un secteur qui était complètement fermé jusqu'ici. Autrement dit, EDF et Engie n'ont désormais plus le monopole des activités de fourniture d'électricité et de gaz naturel en France. D'autres opérateurs alternatifs peuvent proposer des services avec des prix différents de ceux des fournisseurs historiques.

Cette logique économique a été poussée afin de motiver et accompagner la logique de libre concurrence et de libre échange de l'Union Européenne. Elle permet de ne pas tenir un marché captif et de donner la possibilité aux consommateurs de choisir des offres qui leur ressemblent, que ce soit en termes de prix, de profil de consommation ou de type d'énergie. Cela a permis également de mettre un focus sur une fourniture d'énergie plus responsable, avec la valorisation d'offres d'électricité verte ou neutre en carbone grâce à des Garanties d'Origine

Qu'est-ce que les professionnels et entreprises ont à tirer de cette libéralisation ?

Des prix concurrentiels

En donnant l'accès au marché à de nouveaux prestataires, c'est un jeu sur les prix des offres qui s'en suit. En effet, les fournisseurs alternatifs sont dans la nécessité - pour être attractifs - de proposer des offres concurrentielles par rapport aux autres acteurs et notamment aux opérateurs historiques qui continuent d'avoir une forte notoriété. 

Les professionnels et les entreprises se retrouvent devant de nombreuses options tarifaires qui s'accompagnent le plus souvent de réductions par rapport aux tarifs réglementés d'électricité et de gaz fixés par les pouvoirs publics et commercialisés par les fournisseurs historiques.

Une énergie de même qualité chez un fournisseur alternatif 

Une question se pose souvent : est-ce que la qualité de l'électricité, du gaz et le service qui les accompagne est la même chez tous les fournisseurs ? Est-ce que si mon entreprise passe d'EDF à Vattenfall, cela aura un impact sur la fourniture d'énergie ? La réponse est : il n'y aura aucun changement, la qualité restera la même. Les réseaux de distribution d'énergie restent les mêmes et sont maintenus par des entreprises de service public. Ces gestionnaires de réseau sont Enedis Pro pour l'électricité et GRDF Pro pour le gaz naturel.

Et les particuliers ? Les particuliers profitent de la libéralisation du marché de l'énergie depuis 2007. Celle-ci leur donne la possibilité de changer de fournisseur d'énergie à tout moment sans frais de résiliation. Il leur est possible également grâce au principe de réversibilité de quitter leur contrat chez un fournisseur alternatif et de revenir aux tarifs réglementés commercialisés quand ils le souhaitent. De la même manière, la distribution énergétique est assurée par Enedis et GRDF.

La fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz naturel

La fin des tarifs réglementés d'électricité

EDF avait la possibilité de commercialiser trois types de tarifs réglementés pour les entreprises jusqu'au 1er janvier 2016 :

L’article L. 337-9 du code de l’énergie a acté la fin des tarifs jaune et vert. Aujourd'hui, il est uniquement possible pour les petits pros de profiter du tarif bleu pro, et ce, sous conditions.

Les conditions pour accéder au tarif bleu pro à partir de 2021 À partir du 1er janvier 2021, le tarif bleu pro s'adressera : aux entreprises qui emploient moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels ne dépassent pas 2 millions d’euros ainsi qu'aux syndics de copropriétaires et propriétaires uniques d’un immeuble à usage d’habitation. Il est possible cependant de préparer sa sortie des tarifs réglementés en demandant un devis gratuit aux conseillers Selectra en appelant le :
☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

Suppression des tarifs jaune et vert : quels sont les avantages pour les pros ?

C'est dans la logique de libéralisation du marché de l'électricité des années 2000 que ces deux tarifs commercialisés par EDF Entreprises ont été supprimés. Cela permet de favoriser la concurrence sur le secteur et de donner le possibilité à la clientèle professionnelle de profiter plus de choix. Les fournisseurs ne se conditionnent plus par rapport à un tarif défini par les pouvoirs publics, mais doivent faire en sorte d'offrir les meilleurs prix aux consommateurs pros

Les consommateurs concernés par cette suppression

Cette suppression concerne donc les moyennes et grandes entreprises :

  • Les sites non résidentiels de taille intermédiaire avec un compteur électrique d'une puissance de 37 à 250 kVA. Ils sont raccordés au réseau de basse tension ou de haute tension A ;
  • Les sites non résidentiels de grande taille avec un compteur électrique d'une puissance supérieure ou égale à 250 kVA. Ils sont strictement raccordés au réseau de haute tension A ou B.

Fin des tarifs réglementés de gaz

Depuis quelques années, les tarifs réglementés de gaz sont graduellement supprimés. Si les entreprises avec une consommation supérieure à 30 000 kWh/an étaient déjà concernées par la mesure depuis 2015, ce sont les plus petits consommateurs qui le sont désormais. Pour ceux-ci, il y a trois dates à retenir :

  • 20 novembre 2019 : fin de la commercialisation des offres sous tarifs réglementés du gaz ;
  • 1er décembre 2020 : tous les contrats de gaz naturel aux tarifs réglementés sont supprimés pour les pros et les entreprises avec une consommation inférieure à 30 000 kWh/an ;
  • 30 juin 2023 : tous les contrats de gaz naturel aux tarifs réglementés sont supprimés pour : les particuliers, les syndicats de copropriétaires et les propriétaires uniques d’immeuble à usage d’habitation consommant moins de 150 000 kWh/an.

Les contrats existants restent valables jusqu'à la date indiquée de suppression des contrats.

Et si mon entreprise a un contrat encore en cours ? Les contrats qui sont en cours resteront valables jusqu'à la date de suppression des contrats.

Détails des fournisseurs d'énergie en France pour les pros et les entreprises

Alpiq

En savoir plus sur Alpiq

Alpiq est un opérateur d'énergie d'origine suisse, présent dans une vingtaine de pays en Europe. Sa production d'énergie est non carbonée à 70% depuis 2017. En France, Alpiq est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel ainsi qu'un producteur d'électricité. Il propose des services pour tous les types de professionnels, même s'il était à l'origine spécialisé dans les gros consommateurs d'énergie. 


Alterna électricité - gaz

En savoir plus sur Alterna

Alterna naît en 2005 à l'initiative d'un groupe d'ELD (Entreprises Locales de Distribution). C'est un fournisseur qui propose des solutions d'électricité et de gaz pour les professionnels, entreprises et particuliers.


Antargaz

En savoir plus sur Antargaz

Énorme acteur du marché du gaz propane ou butane, Antargaz est également présent sur le secteur du gaz naturel en France. Il s'adresse autant à des petits professionnels grâce à des offres appelées "Proxipack", qu'à des gros consommateurs d'énergie ayant besoin de solutions sur-mesure.


Dyneff

En savoir plus sur Dyneff

Originellement spécialisé dans le commerce de solutions pétrolières ainsi que de carburant (biocarburant et carburant marin inclus), Dyneff est un fournisseur créé en 1958 qui propose des offres de gaz pour les professionnels et entreprises. Il a mis l'accent sur la transition énergétique ces dernières années. 


EDF Entreprises

En savoir plus sur EDF Entreprises

Acteur historique sur le marché de l'électricité en France, EDF Entreprises, aussi appelé EDF Pro, est le leader en matière d'énergie en France. Le fournisseur propose des offres d'électricité et de gaz pour tous les types de professionnels et d'entreprises (pme, industrie, gros consommateurs). Il a toujours la possibilité de commercialiser le tarif bleu pro défini par les pouvoirs publics, sous conditions pour les clients. Il est également un des plus gros producteurs d'énergie d'Europe. 


Engie

En savoir plus sur Engie

Engie (ex GDF Suez) est l'ancien fournisseur historique de gaz naturel en France. Il reste aujourd'hui un des acteurs majoritaires dans la fourniture de gaz naturel pour les professionnels et entreprises, proposant notamment des offres de biogaz. Il propose également des offres d'électricité pour tous les types d'entreprises. Il est important de souligner qu'il n'est plus possible de souscrire d'offre au tarif réglementé de gaz auprès d'Engie Pro depuis le 20 novembre 2019. 


Edenkia

En savoir plus sur Edenkia

Edenkia est un fournisseur d'électricité spécialisé dans la gestion des espaces partagés comme les copropriétés, bureaux ou encore plateformes logistiques. Appartenant au groupe Proxiserve, cet opérateur ne s'occupe que des profils avec une puissance de compteur supérieure à 36 kVA. 


Electricité de Provence

En savoir plus sur Electricité de Provence

Une énergie verte et locale, c'est le choix qu'a fait Électricité de Provence, un fournisseur d'électricité de la région PACA, fondé par Hydroption. Il prend le parti d'une énergie plus propre et ainsi s'inscrit dans une volonté de transition énergétique. 


Electricité de Savoie

En savoir plus sur Electricité de Savoie

So Watt - Électricité de Savoie est une filiale de SOREA (Société des Régies de l'Arc). Ce fournisseur propose des solutions d'électricité professionnelles pour tous les types de pros, depuis les profils tarif bleu jusqu'aux profils tarif vert. Il est également un producteur d'électricité verte ainsi qu'une ELD. 


Enalp

En savoir plus sur Enalp

Enalp est un fournisseur d'électricité issu de la fusion de plusieurs Entreprises Locales de Distribution et s'adresse à tous les types de professionnels. De part son origine alpine, il est spécialisé dans les lieux qui présentent des difficultés d'accès. 


Endesa

En savoir plus sur Endesa

Opérateur de gaz naturel du Groupe Enel, Endesa Energia (ex Gas Natural Fenosa) gère principalement des grands consommateurs, industries et grands comptes. Il propose également des solutions pour les petits pros. Ce fournisseur est un des leaders des marchés espagnol, portugais et latino-américain.


Enercoop

En savoir plus sur Enercoop

Fournisseur d'électricité verte premium, Enercoop ne travaille qu'avec des producteurs locaux d'énergie verte. Il a un fonctionnement s'approchant de celui d'une coopérative, avec des sociétaires. La fourniture dépend des acteurs régionaux de production d'énergie ainsi que de la puissance de compteur demandée. 


Energem

En savoir plus sur Energem

Fondé par l'Entreprise Locale de Distribution de Metz UEM (Usine d'Electricité de Metz) en 2009, Energem propose principalement des offres d'électricité pour les petits pros. Il est possible de demander des devis pour les plus grandes consommations. 


Energie d'Ici

En savoir plus sur Energie d'ici

Energie d'ìci est un des rares fournisseurs à avoir été classé comme fournisseur d'électricité premium par Greenpeace. Les solutions d'électricité verte proposées par le fournisseur s'adressent principalement à un public de petits professionnels, même s'il fait également des solutions sur-mesure pour les grands consommateurs d'énergie.


Energies du Santerre

En savoir plus sur Energies du Santerre

Arrivé en France en 2015, Energies du Santerre est une filiale autonome de Gazelec. Ce fournisseur d'électricité et de gaz pour les pros et les particuliers est expert sur la question des collectivités locales. 

 


Eni

En savoir plus sur Eni

Eni est un géant de l'énergie dans le monde, il s'occupe de la production de produits pétroliers mais aussi de gaz naturel et d'électricité. Installé en France depuis 2003, Eni fournit aujourd'hui 73 000 sites. Ce fournisseur propose des offres pour tous les professionnels et les particuliers

 


Enovos

En savoir plus sur Enovos

Enovos propose de offres d'électricité et de gaz uniquement pour les professionnels ayant des compteurs avec des puissances supérieures à 36 kVA. Le fournisseur luxembourgeois propose également des services de courtage en énergie.


Gazel Energie

En savoir plus sur Gazel

Après son rachat en 2019 par un groupe tchèque, Uniper France a changé de nom pour devenir Gazel Energie. Ce nouveau fourniseur décline des offres d'électricité et de gaz pour tous les profils d'entreprise. 


GEG Gaz Electricité de Grenoble

En savoir plus sur Gaz Electricité de Grenoble GEG

Gaz Électricité de Grenoble est l'ELD de Grenoble. Cependant, cette ELD a entamé son développement dans tout l'Hexagone et propose désormais des offres pour les professionnels et entreprises sur tout le territoire. 

 

 


Gaz Européen

En savoir plus sur Gaz Européen

Gaz Européen est un fournisseur d'électricité et de gaz qui s'est spécialisé dans la gestion et le répartition d'énergie. La majorité de ses clients est composée d'acteurs dans l'immobilier comme des copropriétés, des promoteurs ou des entreprises dans le bâtiment. 


Gaz de Bordeaux

En savoir plus sur Gaz de Bordeaux

ELD de la zone géographique de Bordeaux, Gaz de Bordeaux propose des offres d'électricité et de gaz dans tout l'Hexagone pour les petits professionnels et les grands comptes.

 


Gazprom Energy

En savoir plus sur Gazprom

Gazprom Energy est un fournisseur d'énergie fondé en 2006 par le groupe éponyme. Avec 20 agences en France et 81 000 sites clients à travers le territoire européen, le fournisseur est devenu un acteur visible sur le marché de la fourniture d'énergie. Il s'adresse à tous les types de professionnels : profils tarif bleu, tarif jaune ou tarif vert. 


Iberdrola

En savoir plus sur Iberdrola

Iberdrola France s'est installé dans l'Hexagone en 2001, avec une spécialisation pour les gros professionnels. Aujourd'hui, le fournisseur a évolué et propose des offres pour tous les types d'entreprises ainsi que pour les particuliers


Lucia

En savoir plus sur Lucia

Lucia Energie a été fondé par la CESML, une ELD située dans l'Herault. Ce fournisseur s'adresse à tous les types d'entreprise mais garde une spécialisation sur le marché agricole, qui a souvent des besoins particuliers avec des temporalités uniques. 


Mega Energie

En savoir plus sur Mega Energie

Mega Energie est un fournisseur d'énergie arrivé récemment sur le marché français. Offrant des solutions d'électricité de gaz naturel depuis 2018 pour les professionnels ainsi que pour les particuliers, il valorise l'utilisation d'énergie verte. 


Naturgy

En savoir plus sur Naturgy

Naturgy (ex Gas Natural Fenosa) est un acteur mondial de l'énergie. Présent dans 30 pays et fournissant plus de 18 millions de clients, ce géant s'est installé sur le marché français en 2004. Il propose des offres de gaz naturel pour tous les types d'entreprises ainsi que des services de gaz naturel carburant (GNV, Gaz Naturel pour Véhicule) et de GNL. 


Planète Oui

En savoir plus sur Planète Oui

Planète Oui a pour particularité d'offrir des réductions sur l'abonnement de ses offres, donc la partie fixe. Cette solution est particulièrement intéressante pour les petits consommateurs, donc les petits professionnels au tarif bleu pro ou les particuliers. Le fournisseur propose de l'électricité verte à ses clients. Pour les grands comptes, il est possible de s'adresser directement au fournisseur pour obtenir un devis sur-mesure. 


Primeo Energie (ex Energies Libres)

En savoir plus sur Primeo Energie

Si Primeo Energie propose des solutions d'électricité pour tous les types de professionnels, le fournisseur est spécialisé dans la fourniture de grands comptes et autres industries. Il met en avant la possibilité de faire de l'optimisation tarifaire en analysant la consommation du pro afin d'optimisant son TURPE


Proxelia

En savoir plus sur Proxelia

Issu de la fusion en 2005 de 3 Entreprises Locales de Distribution de Picardie, Proxelia est un fournisseur d'énergie qui propose des offres fixes indexées par rapport au prix du kWh HT des tarifs réglementés. Des offres sur-mesure sont proposées aux grands consommateurs. 


Selia

En savoir plus sur Selia

Filiable de SEOLIS, l'ELD des Deux-Sèvres, Sélia est un fournisseur qui propose des services pour tous les types de professionnels, que ce soit pour de l'électricité ou du gaz naturel, sur tout le territoire français. 


Solvay Energy Services SES

En savoir plus sur Selia

Solvay Energie Services SES est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel spécialisé dans les très grosses consommations industrielles, il prend des entreprises ayant une consommation annuelle supérieure à 5 GWh/an. Une option verte est disponible avec utilisation de Garanties d'Origine. 


Total Direct Energie

En savoir plus sur Total Direct Energie

Total Direct Energie est un des principaux fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz naturel en France. Issu de rachat de Direct Energie par le groupe Total et de la fusion avec d'autres entités du géant du pétrole, Total Direct Energie propose des offres pour tous les types de professionnels ainsi que les particuliers. Il s'est spécialisé principalement sur les petits et moyens professionnels. 


Urban Solar Energy

En savoir plus sur Urban Solar Energy

Urban Solar Energy est un fournisseur d'électricité verte créé en 2018. Il met en avant l'énergie photovoltaïque, hydraulique et éolienne pour ses clients professionnels et particuliers. Il prône également le développement de l'autoconsommation avec l'installation de panneaux solaires. 


Valoris Energie

En savoir plus sur Valoris Energie

Spécialisé dans le commerce d'offres pour les grands comptes et industrie, Valoris Energie s'approvisionne sur les marchés de gros de l'électricité pour offrir à ses clients les meilleurs prix possibles. 


Vattenfall

En savoir plus sur Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d'électricité et de gaz suédois. Leader en Europe dans le domaine de la fourniture d'énergie, il propose des offres d'électricité "neutre en carbone", d'électricité verte ainsi que de gaz naturel pour les professionnels et les particuliers.

Un devis énergétique gratuit en ligne ? C'est possible ! ⚡️ Avec Selectra, il est possible d'obtenir un devis gratuit en ligne. Nos experts proposent des solutions sur-mesure pour les petits professionnels et grandes entreprises afin de diminuer leur facture d'électricité et de gaz. 🔥
Devis gratuit

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :