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Mise en service du compteur électrique sur le réseau Enedis
Mise en service du compteur électrique sur le réseau Enedis
Annonce - Service Kelwatt de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis
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En cas de coupure de courant générale dans une zone, c'est-à-dire une panne du réseau électrique dans le quartier, il faut contacter le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis, au numéro de dépannage d'urgence ☎️ 09 72 67 50 XX, où XX sont les deux chiffres du département. Ce service de dépannage est accessible 24/7, indépendamment du fournisseur d'électricité choisi. De plus, il est possible de suivre en temps réel et en direct les coupures d'électricité dans votre ville ou votre commune grâce au service Enedis Info Coupure.
Les causes d’une panne d’électricité ne sont pas toujours les mêmes :
Selon la cause de la coupure de courant, les numéros de téléphone à contacter diffèrent. La première chose à faire dans ce type de situation est donc d’identifier la cause de la coupure d’électricité.
L’interlocuteur à contacter peut, en fonction de la cause de la panne d’électricité, être le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis) ou le fournisseur d’énergie (par exemple : EDF, TotalEnergies (ancien Total Direct Energie), Planète Oui, etc.).
Type de problème | Solutions |
---|---|
Problème lié à la mise en service du compteur (mise en service, ouverture du compteur, etc. Oubli de souscription à une offre de fourniture d'électricité | Souscrire une offre auprès d'un fournisseur d'énergie |
Coupure de courant générale sur le réseau électrique Problème de compteur électrique (compteur défectueux ou problème de raccordement) | Contacter le numéro d'urgence Enedis (ex-ERDF) ☎09 726 750 XX (XX correspondant au numéro de département) |
Coupure de courant faisant suite à une facture impayée Problème lié à une puissance de compteur trop faible | Appeler le service client du fournisseur d'énergie concerné |
En cas d’urgence liée à une coupure de courant, ce n’est pas le fournisseur d’énergie qu’il faut joindre, mais le gestionnaire de réseau électrique français, Enedis (ex-ERDF).
Un numéro d’urgence Enedis est dédié aux urgences électriques. Le numéro à composer est le ☎09 726 750 XX (XX correspond au numéro de département où se trouve l’habitation concernée par la panne). Ce numéro est le même pour les particuliers et pour les professionnels.
En général, Enedis est mis au courant en cas de panne et intervient rapidement. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’appeler le numéro d’urgence et de saturer la ligne.
L’application du gestionnaire du réseau électrique, "Enedis à mes côtés", permet de suivre une coupure de courant en temps réel et définir l’origine du problème auquel est confronté le consommateur. Cette fonctionnalité permet d’apporter des solutions simples à l’utilisateur. Des images indiquent la marche à suivre afin de rétablir l’électricité (lorsque cela est possible sans l’intervention d’Enedis), comme les boutons à actionner selon les différents types de compteurs électrique, etc.
Si ces indications ne suffisent pas à régler le problème, l’application redirige l’utilisateur afin que celui-ci puisse échanger avec un conseiller et demander un dépannage d’Enedis.
L’application mobile Enedis à mes côtés donne un certain nombre d’informations concernant :
L’application Enedis à mes côtés est gratuite et téléchargeable sur l’App Store et sur le Play Store.
Les coupures de courant locales viennent de trois causes qui touchent le disjoncteur :
Dans la grande majorité des cas, la cause d'une panne de courant est la surcharge électrique. Si le consommateur utilise simultanément plusieurs appareils électriques énergivores (le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, par exemple) cela peut entraîner une surconsommation. Le compteur électrique n’est donc plus en capacité de fournir l’énergie nécessaire à cette consommation, et cela entraîne une disjonction et une coupure de courant dans le logement.
Pour rétablir l’électricité, il suffit de remettre le disjoncteur en marche en quelques étapes simples :
Des coupures de courant plus fréquentes avec le nouveau compteur Linky ? Des consommateurs ont remarqué une augmentation des coupures de courant depuis l’installation du nouveau compteur électrique Linky. En effet, Linky permet de mesurer avec une plus grande précision la puissance. Dans ce cas, le compteur indique le message « PUISS DEPASSEE ». Il faut alors changer la puissance de son compteur d’électricité.
Dans le cas d’une coupure d’électricité lors d’un déménagement, c’est également le fournisseur d’énergie qu’il convient de contacter. Lorsque l’ancien occupant du logement a quitté les lieux, l’électricité a été coupée dans le logement. Le nouvel occupant doit donc souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur d’énergie de son choix, afin de demander une mise en service du compteur électrique.
Il est conseillé de s’y prendre quelques jours avant son arrivée dans le logement (5 jours ouvrés), pour être assuré d’avoir de l’électricité lors de l’aménagement. Il faut tout de même noter que ce délai n’est pas toujours respecté par Enedis, notamment lors des périodes de fortes demandes de fin août à début octobre. Lorsque le consommateur aménage dans un logement ayant déjà été occupé, il n’est pas nécessaire de procéder à une demande de raccordement au réseau électrique.
Si le logement est neuf, c’est-à-dire que celui-ci est en cours de construction ou qu’il vient d’être construit, il est important de vérifier qu’il est bien raccordé au réseau d’électricité. C’est Enedis (ex-ERDF) qui est en charge du raccordement des logements au réseau, tout comme GRDF pour le raccordement au gaz.
La demande de raccordement Enedis se fait directement auprès du gestionnaire, ou en passant par un fournisseur d’énergie qui fera office d’intermédiaire entre le consommateur et le gestionnaire de réseau. Néanmoins, il est conseillé de faire directement appel à Enedis afin de garantir un meilleur suivi des travaux de raccordement.
Comment faire une demande de raccordement au réseau d’électricité ? La demande de raccordement auprès d’Enedis (ex-ERDF) peut se faire par courrier en adressant une lettre recommandée au gestionnaire de réseau. La demande peut également être faite en ligne sur le site internet d’Enedis. La demande en ligne permet un traitement plus rapide.
Si la coupure de courant relève d’un problème de factures impayées par le consommateur, alors ce n’est pas Enedis qu’il faut joindre, mais le fournisseur d’électricité chez qui l’offre a été souscrite.
Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour payer sa facture auprès de son fournisseur d’énergie. Si la facture n’a pas été réglée dans les temps, un courrier de rappel est adressé au client. Il bénéficie aussi de 15 jours additionnels afin de payer le montant dû au fournisseur (dans ce cas, des frais supplémentaires peuvent être appliqués). Après ce délai, la puissance du compteur est diminuée ou l’alimentation en électricité est coupée dans les 20 jours.
Si la panne n’est pas localisée (à une habitation), mais touche une zone plus large (tout un quartier par exemple), elle peut être causée par des intempéries qui ont pu endommager les installations électriques. Une autre cause de ces pannes générales sur le réseau d’électricité peut être un problème matériel local sur les installations électriques.
Lorsqu’une panne générale est constatée, il ne faut pas contacter son fournisseur d’énergie, mais Enedis, le gestionnaire de réseau. Il suffit de composer le numéro d’urgence Enedis : ☎09 726 750 XX ( en remplaçant XX par le numéro de département où est localisée la panne) pour signaler la panne de courant. Ce service d’Enedis est disponible 24/24h et 7/7 jours.
Lors d’une panne généralisée, le problème ne peut être réglé soi-même. Il est donc nécessaire d’attendre l’intervention d’Enedis. En attendant cette intervention, il est important de prévenir certains risques liés aux coupures de courant :
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