Vous êtes ici

Déménagement : mettre le compteur à son nom
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


Enedis Coupure de Courant : dépannage, urgence, numéros

Logo Enedis

Depuis 2008, Enedis (ex-ERDF) est en charge de l’exploitation et de la maintenance de la grande majorité du réseau de distribution d’électricité dans l’hexagone. Le rôle d’Enedis, en tant que gestionnaire du réseau d’électricité, est notamment de garantir la sécurité de l’approvisionnement de l’énergie jusqu’aux consommateurs finaux. Enedis intervient notamment lors des pannes de courant, qu’il s’agisse d’une panne générale d’électricité ou d’une disjoncte locale du compteur électrique. Que faire en cas de panne de courant ? Comment contacter Enedis (ex-ERDF) dans cette situation ?


Coupure d’électricité : Comment contacter Enedis (ex-ERDF) en cas d’urgence ?

coupure électricité courant dépannage urgence Enedis ERDF

Qui contacter en cas de panne de courant ?

Les causes d’une panne d’électricité ne sont pas toujours les mêmes :

  • La panne peut être localisée, cela signifie que celle-ci ne touche qu’une habitation ;
  • La panne peut toucher tout un secteur, par exemple un ensemble de maisons dans un même quartier, ou plus rarement toute une ville.

Selon la cause de la coupure de courant, les numéros de téléphone à contacter diffèrent. La première chose à faire dans ce type de situation est donc d’identifier la cause de la coupure d’électricité.

L’interlocuteur à contacter peut, en fonction de la cause de la panne d’électricité, être le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis) ou le fournisseur d’énergie (par exemple : EDF, Total Direct Energie, Planète Oui, etc.).

Qui joindre en cas de coupure de courant
Type de problème Solutions
 Problème lié à la mise en service du compteur (mise en service, ouverture du compteur, etc.
 Oubli de souscription à une offre de fourniture d'électricité
Souscrire une offre auprès d'un fournisseur d'énergie
 Coupure de courant générale sur le réseau électrique
 Problème de compteur électrique (compteur déféctueux ou problème de raccordement)
Contacter le numéro d'urgence Enedis (ex-ERDF) ☎09 726 750 XX (XX correspondant au numéro de département)
 Coupure de courant faisant suite à une facture impayée
 Problème lié à une puissance de compteur trop faible
Appeler le service client du fournisseur d'énergie concerné

Coupure de courant : contacts Enedis

Enedis Contact Numéro

Urgence Enedis : numéro de téléphone

En cas d’urgence liée à une coupure de courant, ce n’est pas le fournisseur d’énergie qu’il faut joindre, mais le gestionnaire de réseau électrique français, Enedis (ex-ERDF).

Un numéro d’urgence Enedis est dédié aux urgences électriques. Le numéro à composer est le ☎09  750 XX (XX correspond au numéro de département où se trouve l’habitation concernée par la panne). Ce numéro est le même pour les particuliers et pour les professionnels.

  • Quand utiliser le numéro d’urgence Enedis ?
  • en cas de panne de courant ;
  • lors d’une coupure d’approvisionnement d’électricité ;
  • dans le cas d’une situation dangereuse, par exemple si un câble de haute tension se trouve à terre, ou si un pylône électrique est endommagé.

En général, Enedis est mis au courant en cas de panne et intervient rapidement. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’appeler le numéro d’urgence et de saturer la ligne.

L’application « Enedis à mes côtés » en cas d’urgences

L’application du gestionnaire du réseau électrique, « Enedis à mes côtés », permet de définir l’origine du problème auquel est confronté le consommateur. Cette fonctionnalité permet d’apporter des solutions simples à l’utilisateur. Des images indiquent la marche à suivre afin de rétablir l’électricité (lorsque cela est possible sans l’intervention d’Enedis), comme les boutons à actionner selon les différents types de compteurs électrique, etc.

Si ces indications ne suffisent pas à régler le problème, l’application redirige l’utilisateur afin que celui-ci puisse échanger avec un conseiller et demander un dépannage d’Enedis.

L’application mobile Enedis à mes côtés donne un certain nombre d’informations concernant :

  • l’historique des coupures déjà signalées, ainsi qu’un plan, mis à jour en direct ;
  • le suivi de l’intervention d’Enedis sur les pannes signalées ;
  • l’heure à laquelle l’électricité doit être rétablie.

L’application Enedis à mes côtés est gratuite et téléchargeable sur l’App Store et sur le Play Store.

Enedis à mes côtés Google Play Store Enedis à mes côtés Apple Store

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage sur l’application « Enedis à mes côtés » :

 

Identifier la cause de la coupure de courant

Une coupure d'électricité liée à une disjoncte locale

Electricité Disjoncteur

Les coupures de courant locales viennent de trois causes qui touchent le disjoncteur :

  • la surcharge électrique ;
  • l’emménagement dans un nouveau logement ;
  • des factures impayées.

Dans la grande majorité des cas, la cause d'une panne de courant est la surcharge électrique. Si le consommateur utilise simultanément plusieurs appareils électriques énergivores (le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, par exemple) cela peut entraîner une surconsommation. Le compteur électrique n’est donc plus en capacité de fournir l’énergie nécessaire à cette consommation, et cela entraîne une disjoncte et une coupure de courant dans le logement.

Pour rétablir l’électricité, il suffit de remettre le disjoncteur en marche en quelques étapes simples :

  • remettre le compteur d’électricité en marche : c’est-à-dire avec une position I maintenue (la position 0 signifie que le compteur est hors-service) et le bouton noir enfoncé (le bouton rouge doit ressortir) ;
  • effectuer un test : le bouton blanc ou bleu indiquant un « T » permet de savoir si la panne vient d’une disjoncte du compteur électrique ou si la cause est autre. Dans le cas où le compteur ne disjoncte pas après ce test il convient de contacter Enedis ;
  • effectuer un contrôle des fusibles : si les fusibles ne sont pas enclenchés cela peut entraîner une coupure d’électricité ;
  • modifier la puissance de son compteur électrique : si les coupures de courant sont fréquentes, la puissance souscrite (mesurée en kVA) est sûrement insuffisante par rapport à la consommation réelle du foyer.

Des coupures de courant plus fréquentes avec le nouveau compteur Linky ? Des consommateur ont remarqué une augmentation des coupures de courant depuis l’installation du nouveau compteur électrique Linky. En effet, Linky permet de mesurer avec une plus grande précision la puissance. Dans ce cas, le compteur indique le message « PUISS DEPASSE ». Il faut alors changer la puissance de son compteur d’électricité.

Une coupure de courant suite à un déménagement

Dans le cas d’une coupure d’électricité lors d’un déménagement, c’est également le fournisseur d’énergie qu’il convient de contacter. Lorsque l’ancien occupant du logement a quitté les lieux, l’électricité a été coupée dans le logement. Le nouvel occupant doit donc souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur d’énergie de son choix, afin de demander une mise en service du compteur électrique.

Il est conseillé de s’y prendre quelques jours avant son arrivée dans le logement (5 jours ouvrés), pour être assuré d’avoir de l’électricité lors de l’aménagement. Il faut tout de même noter que ce délai n’est pas toujours respecté par Enedis, notamment lors des périodes de fortes demandes de fin août à début octobre. Lorsque le consommateur aménage dans un logement ayant déjà été occupé, il n’est pas nécessaire de procéder à une demande de raccordement au réseau électrique.

Un problème lié au raccordement électrique d’un logement neuf

raccordement électrique électricité Enedis ERDF

Si le logement est neuf, c’est-à-dire que celui-ci est en cours de construction ou qu’il vient d’être construit, il est important de vérifier qu’il est bien raccordé au réseau d’électricité. C’est Enedis (ex-ERDF) qui est en charge du raccordement des logements au réseau, tout comme GRDF pour le raccordement au gaz.

La demande de raccordement se fait directement auprès d’Enedis, ou en passant par un fournisseur d’énergie qui fera office d’intermédiaire entre le consommateur et le gestionnaire de réseau. Néanmoins, il est conseillé de faire directement appel à Enedis afin de garantir un meilleur suivi des travaux de raccordement.

Comment faire une demande de raccordement au réseau d’électricité ? La demande de raccordement auprès d’Enedis (ex-ERDF) peut se faire par courrier en adressant une lettre recommandée au gestionnaire de réseau. La demande peut également être faite en ligne sur le site internet d’Enedis. La demande en ligne permet un traitement plus rapide.

Des factures impayées auprès du fournisseur d’énergie

facture électricité

Si la coupure de courant relève d’un problème de factures impayées par le consommateur, alors ce n’est pas Enedis qu’il faut joindre mais le fournisseur d’électricité chez qui l’offre a été souscrite.

Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour payer sa facture auprès de son fournisseur d’énergie. Si la facture n’a pas été réglée dans les temps, un courrier de rappel est adressé au client et il bénéficie de 15 jours additionnels afin de payer le montant dû au fournisseur (dans ce cas, des frais supplémentaires peuvent être appliqués). Après ce délai, la puissance du compteur est diminuée ou l’alimentation en électricité est coupée dans les 20 jours.

Une panne d’électricité générale sur le réseau Enedis (ex-ERDF)

Si la panne n’est pas localisée (à une habitation), mais touche une zone plus large (tout un quartier par exemple), elle peut être causée par des intempéries qui ont pu endommager les installations électriques. Une autre cause de ces pannes générales sur le réseau d’électricité peut être un problème matériel local sur les installations électriques.

Lorsqu’une panne générale est constatée, il ne faut pas contacter son fournisseur d’énergie mais Enedis, le gestionnaire de réseau. Il suffit de composer le numéro d’urgence Enedis : ☎09 726 750 XX ( en remplaçant XX par le numéro de département où est localisée la panne) pour signaler la panne de courant. Ce service d’Enedis est disponible 24/24h et 7/7 jours.

Comment réagir lors d’un problème électrique ?

sécurité Enedis ERDF

Lors d’une panne généralisée, le problème ne peut être réglé soi-même. Il est donc nécessaire d’attendre l’intervention d’Enedis. En attendant cette intervention il est important de prévenir certains risques liés aux coupures de courant :

  • être vigilant vis-à-vis des installations électriques si la panne de courant vient d’une inondation ;
  • ne pas laisser de bougies sans surveillance ;
  • garder son réfrigérateur et/ou congélateur fermé afin de ne pas rompre la chaîne de frois et perdre les aliments congelés ou réfrigérés. Les appareils ont généralement une capacité de conservation de 20h. En ouvrant la porte, cette capacité de conversation diminue.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin