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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.8k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

905 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

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Un avis négatif

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 122,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21833 €/kWh

HC :
0,1775 €/kWh
HP :
0,22738 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité130,75€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10606 €/kWh

ZONE B : 0,10712 €/kWh
ZONE C : 0,10998 €/kWh
ZONE D : 0,11315 €/kWh
ZONE E : 0,11662 €/kWh
ZONE F : 0,11948 €/kWh
ZONE G : 0,12139 €/kWh
ZONE H : 0,12139 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

ZONE 1 : 0,1037 €/kWh

ZONE 2 : 0,1058 €/kWh
ZONE 3 : 0,1069 €/kWh
ZONE 4 : 0,1082 €/kWh
ZONE 5 : 0,1117 €/kWh
ZONE 6 : 0,1077 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF

265,2 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose des tarifs fixes pendant 3 ans, mais son prix du kWh en option Base est de 0,2183 €, supérieur au tarif réglementé. Le client retrouve chez Engie un abonnement annuel Base de 179,65 €, là où celui d’EDF Tempo est identique au tarif réglementé. Chez EDF Tempo, le prix du kWh en jours Bleus et Blancs (en Heures Pleines et Heures Creuses) est nettement inférieur ou identique à celui du tarif réglementé, sauf en Heures Pleines des jours Rouges où le prix s’envole. Le particulier qui souhaite payer le moins cher choisit clairement l’option Tempo d’EDF, car Engie Elec Référence 3 ans se positionne systématiquement au-dessus en termes de prix, peu importe la structure tarifaire.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

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Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture et d’abonnement bloqués pendant trois ans, indépendamment de toute évolution des tarifs réglementés. Cette offre inclut l’achat de Garanties d’Origine permettant de soutenir la production d’électricité renouvelable en Europe, avec une option payante pour une électricité d’origine française. Attention : la grille tarifaire reste complexe et le prix de cette offre se situe au-dessus des tarifs réglementés de vente.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 137,76 € 0,21833 €
6 kVA 179,65 € 0,21833 €
9 kVA 223,81 € 0,2197 €
12 kVA 268 € 0,2197 €
15 kVA 309,87 € 0,2197 €
18 kVA 351,31 € 0,2197 €
24 kVA 441,68 € 0,2197 €
30 kVA 527,6 € 0,2197 €
36 kVA 615,81 € 0,2197 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 200,6 € 0,1775 € 0,22738 €
9 kVA 255,32 € 0,1775 € 0,22738 €
12 kVA 308,47 € 0,1775 € 0,22738 €
15 kVA 359,17 € 0,1775 € 0,22738 €
18 kVA 411,15 € 0,1775 € 0,22738 €
24 kVA 520,47 € 0,1775 € 0,22738 €
30 kVA 622,74 € 0,1775 € 0,22738 €
36 kVA 725,58 € 0,1775 € 0,22738 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Tempo d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh Jour Bleu en heures creuses Prix du kWh Jour Bleu en heures pleines Prix du kWh Jour Blanc en heures creuses Prix du kWh Jour Blanc en heures pleines Prix du kWh Jour Rouge en heures creuses Prix du kWh Jour Rouge en heures pleines
6 kVA 186 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
9 kVA 233,88 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
12 kVA 280,56 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
15 kVA 324,12 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
18 kVA 369,48 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
30 kVA 555,72 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €
36 kVA 653,16 € 0,1232 € 0,1494 € 0,1391 € 0,173 € 0,146 € 0,6468 €

Prix en € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF à jour au 02/09/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
184,44 €/an
(= 15,37 €/mois)
Prix kWh :
0,1875 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1309 €/an)
3,92  €/mois*
(= 47 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1891 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,92  €/mois*
(= 35 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
187,2 €/an
(= 15,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1916 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
1,67  €/mois*
(= 20 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2183 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1490 €/an)
11,08  €/mois*
(= 133 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et d'EDF (Avantage Gaz Optimisé).

L'offre Passerelle d'Engie propose au client un prix du gaz strictement identique au prix repère gaz, sans réduction particulière sur les tarifs. À l'inverse, l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF affiche pour le particulier un prix du gaz inférieur de -6 % au prix repère gaz, ce qui garantit une meilleure compétitivité sur le prix du kWh. Chez EDF, le consommateur bénéficie de prix indexés qui évoluent chaque mois, mais qui permettent de rester systématiquement moins cher que la grille tarifaire d'Engie Passerelle pour une consommation de 11 200 kWh par an. Il ressort sans équivoque que l'offre d'EDF Avantage Gaz Optimisé est la moins chère par rapport à Engie Passerelle.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie s’adresse exclusivement aux anciens clients du tarif réglementé au 30 juin 2023, qui ont été automatiquement transférés à partir du 1er juillet 2023 ; elle n’est plus disponible à la souscription. Les tarifs varient chaque mois en fonction des prix de marché publiés par la CRE, et toute résiliation de cette offre est définitive. À noter : l’abonné bénéficie de 5 % de biométhane dans sa consommation, sans engagement environnemental supplémentaire.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14213 € 0,10627 € 0,10627 €
Prix du kWh Zone 2 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €
Prix du kWh Zone 3 0,14213 € 0,10776 € 0,10776 €
Prix du kWh Zone 4 0,14213 € 0,10849 € 0,10849 €
Prix du kWh Zone 5 0,14213 € 0,10924 € 0,10924 €
Prix du kWh Zone 6 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez EDF

Avantage Gaz Optimisé est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF propose au particulier un prix du gaz indexé sur le Prix Repère gaz, avec une évolution mensuelle à la hausse ou à la baisse selon la référence fixée par la Commission de Régulation de l’Énergie. Ce contrat sans engagement de durée offre un service client basé en France mais n’inclut aucun engagement environnemental spécifique ni option de biogaz. Les factures sont basées sur la consommation réelle ou estimée, avec la possibilité d’auto-relevé, et la résiliation peut se faire à tout moment et sans pénalité.

EDF
Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Infos/Souscription chez EDF Classe de consommation du gaz
0 - 1000 kWh/an 1000 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 101,28 € 101,28 € 265,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,1359 € 0,1359 € 0,1037 €
Prix du kWh Zone 2 0,137 € 0,137 € 0,1058 €
Prix du kWh Zone 3 0,1376 € 0,1376 € 0,1069 €
Prix du kWh Zone 4 0,1379 € 0,1379 € 0,1082 €
Prix du kWh Zone 5 0,1398 € 0,1398 € 0,1117 €
Prix du kWh Zone 6 0,1377 € 0,1377 € 0,1077 €

Prix en € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF à jour au 01/09/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
265,2 €/an
(= 22,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 7,08  €/mois*
(= 85 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
302,16 €/an
(= 25,18 €/mois)

Prix kWh
0,1022 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1447 €/an)
Économie de 5,33  €/mois*
(= 64 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1537 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1063 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1539 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec Engie Elec Référence 3 ans, le particulier bénéficie d'une électricité verte standard assurée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh et de l'abonnement fixe pendant 3 ans, sans que ces tarifs n'évoluent même si les tarifs réglementés augmentent, mais avec un coût supérieur au Tarif Réglementé de Vente.

  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte standard avec garanties d'origine à prix indexés pour alimenter son domicile et sa voiture électrique.
  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L’abonné bénéficie avec l’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie d’un prix du gaz fixe sur 3 ans tout en soutenant partiellement le gaz vert grâce à l’intégration de garanties d’origine.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4778 avis)
Mis à jour le 17/09/25

1,6/5 (905 avis)
Mis à jour le 17/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (9036 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,6/5 (33869 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1057 avis)
Mis à jour le 11/09/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 11/09/25
-
Note moyenne 4,2/5
(14949 avis)
4,5/5
(34774 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4778) + (4,4 x 9036) + (4,5 x 1057) + (3 x 78) ] / 14949 [ (1,6 x 905) + (4,6 x 33869) ] / 34774

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie, fournisseur historique de gaz, a su s’adapter à la disparition des tarifs réglementés en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester une référence majeure sur le marché du gaz. En ce qui concerne l’électricité, l’entreprise rencontre plus de difficultés à rivaliser avec la concurrence sur les prix, ce qui limite son attractivité auprès des particuliers souhaitant optimiser leur budget. Le service client d’Engie est cependant régulièrement salué pour sa qualité, offrant ainsi un certain niveau de confiance et de sérénité aux clients.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après avoir longtemps axé son offre sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a opéré en 2024 un virage attendu en lançant de nouvelles offres à prix de marché plus attractifs pour les particuliers. On note une réelle volonté de l’entreprise d’améliorer la relation client, même si la rapidité de ce changement questionne sur la profondeur de la transformation ; toutefois, l’effort est visible et commence à porter ses fruits. EDF conserve enfin une spécificité marquante avec ses offres Tempo et EJP, qui figurent parmi les solutions préférées des consommateurs cherchant à optimiser leur consommation via l’effacement.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le consommateur bénéficie de l’expérience d’un acteur historiquement leader dans le gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers.
  • L’abonné profite de la présence internationale d’ENGIE, qui opère dans 31 pays et développe des solutions énergétiques à grande échelle.
  • ENGIE occupe la place de premier fournisseur de gaz naturel en France et de deuxième producteur d’électricité sur le territoire national.
  • Le particulier a accès à une offre massive en énergies vertes, ENGIE étant le premier producteur d’énergies renouvelables en France pour l’éolien et le solaire, avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées à fin 2023.
  • 58 % du mix de production électrique d’ENGIE reposera sur les énergies renouvelables d’ici 2030, ce qui permet au client de soutenir la transition énergétique.
  • Le client peut participer au programme écodéfis, qui récompense la sobriété énergétique : des défis sont proposés pour baisser la consommation d’électricité ou de gaz, avec à la clé des primes financières et des cadeaux responsables.
  • Afin de soutenir les efforts collectifs, le particulier a la possibilité, grâce aux écodéfis, de réduire ses factures et recevoir des gains s’il maîtrise sa consommation lors des journées de forte sollicitation du réseau.
  • Le client accède facilement à la gestion et au suivi de ses défis et de ses primes grâce à l’espace client en ligne.
  • ENGIE a reversé 1,4 million € à ses clients pendant l’hiver 2024-2025 pour leurs efforts de sobriété et a permis, grâce à la mobilisation de 173 000 particuliers, une réduction moyenne de 12 % sur les périodes critiques (source : ENGIE).
  • Le particulier peut profiter d’offres de parrainage avantageuses avec des primes pour le parrain et le filleul lors de l’activation d’un nouveau contrat, et la possibilité de cumuler jusqu’à 350 € par an selon la période promotionnelle.
  • Le consommateur bénéficie d’un service client récompensé : ENGIE a été élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Selon une étude menée par Pro Conso France auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients se disent satisfaits d’ENGIE (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • ENGIE se distingue par la clarté, la transparence des offres et la simplicité de navigation sur ses supports digitaux, avec une deuxième place au classement national, notée 98 % (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le particulier dispose de supports de contact multiples : téléphone non surtaxé, chat, messagerie via espace client, courrier, réseaux sociaux et service dédié pour les malentendants.
  • Le service client est disponible sur des plages horaires étendues, avec une assistance du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le client bénéficie du statut de fournisseur historique d’électricité, ce qui confère à EDF une expertise reconnue sur le marché français depuis 1946.
  • Seul EDF propose les tarifs réglementés de vente de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics, offrant ainsi une sécurité tarifaire aux particuliers.
  • Le particulier retrouve chez EDF une gamme complète d’énergies : électricité (classique ou verte) et gaz, adaptée aux besoins résidentiels.
  • EDF met à disposition des offres spécifiques telles que Tempo et EJP, permettant d’optimiser la consommation grâce à l’effacement, ce qui reste rare sur le marché.
  • Le client dispose d’outils pour réduire la consommation d’électricité, tels que le service MES ECO & MOI.
  • Le consommateur profite d’un service client plusieurs fois récompensé ; en 2024, EDF a obtenu la première place du podium de la Relation Client dans le secteur des entreprises de services (enquête BearingPoint et Kantar).
  • EDF figure à la 3ème place du classement des meilleures enseignes 2025 établi par le magazine Capital dans la catégorie « meilleurs fournisseurs d’énergie ».
  • Le particulier bénéficie d’offres promotionnelles régulières (parrainage, bonus rentrée, offres jeunes, etc.) avec des remboursements pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros sur la facture ou des cadeaux partenaires.
  • Un accès facile au service client se fait par téléphone (du lundi au samedi de 8h à 20h), courrier, mail, formulaire de contact et même un assistant virtuel (chatbot).
  • Une solution spécifique est proposée pour les abonnés sourds et malentendants pour faciliter leurs échanges avec le service client EDF.
  • L'abonné retrouve avec EDF une grande stabilité et une notoriété historique, une grande part des ménages français lui font confiance : presque 70 % des sites résidentiels étaient encore clients du fournisseur historique au 31 décembre 2024 (source : Observatoire des marchés de la CRE).

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité proposées par Engie peinent à rivaliser avec la concurrence en matière de prix, ce qui limite leur intérêt pour les clients souhaitant réaliser des économies.
  • La grille tarifaire de certaines offres Engie peut être complexe à comprendre pour le particulier : les variations selon les périodes “haute” et “basse” saisons compliquent la lecture de la facture et impliquent un manque de transparence sur le véritable coût final.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA s’avère souvent plus élevé que chez certains concurrents ou que le Tarif Réglementé, impactant directement l’attractivité des offres.
  • Des retours signalent des difficultés dans la gestion administrative ( modifications non sollicitées des dates de prélèvement, coupures injustifiées, erreurs de résiliation de contrat ), générant de la frustration pour le client.
  • Certains consommateurs rencontrent des problèmes dans la prise en charge par le service client sur des sujets comme les remboursements, la résolution de désaccords ou la gestion des réclamations, ce qui peut prolonger les situations inconfortables.
  • Des frais de mise en service peuvent être facturés sans prise en compte systématique de la situation du client (par exemple en cas de dossier FSL déjà transmis).
  • Les pénalités de retard peuvent être appliquées au client même lorsque le paiement est réalisé dans les temps, en raison du délai d’encaissement de certains moyens de paiement, ce qui constitue un désagrément injustifié.
  • Certaines fonctionnalités importantes (comme la gestion des prélèvements après résiliation) nécessitent une vigilance particulière du client afin d’éviter des désagréments supplémentaires.
  • Les offres d’électricité et de gaz de Engie n’apportent pas de réelle valeur ajoutée tarifaire pour le client par rapport au choix de deux contrats séparés chez d’autres fournisseurs.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Certains clients peuvent rencontrer des difficultés lors des démarches de souscription ou de résiliation, notamment en cas de changement de locataire, ce qui peut entraîner des coupures d’électricité imprévues.
  • Le service client d’Avis sur EDF peut manquer de réactivité ou de clarté dans ses réponses pour gérer certains cas spécifiques, obligeant parfois le client à contacter plusieurs interlocuteurs avant d’obtenir une solution.
  • Il peut être difficile, lors d’un litige ou d’une incompréhension sur la facturation, d’obtenir rapidement l’accès à un service dédié à la facturation.
  • L’estimation de la mensualité peut être revue à la hausse suite à une réévaluation, ce qui peut entraîner des rappels de paiement importants et une augmentation inattendue du montant mensuel pour le client, sans explications toujours claires.
  • Certaines offres du fournisseur mettent l’accent sur l’optimisation de la consommation, mais la présentation des différentes offres ou options (notamment Tempo et EJP) peut parfois manquer de lisibilité pour le particulier non averti.
  • Avis sur EDF ne propose pas toujours de programme de parrainage, contrairement à certains concurrents.
  • Le prix de l'abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut être supérieur à celui de certains fournisseurs alternatifs.
  • Avis sur EDF commercialise à la fois de l’électricité et du gaz, mais il a concentré historiquement sa communication sur l’électricité, ce qui peut limiter la visibilité et la compétitivité perçue de ses offres de gaz, notamment pour un logement chauffé au gaz.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines du Médiateur National de l'Énergie pour EDF s'élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce taux est considéré comme bon, car il est inférieur à 35. Pour Engie, ce taux atteint 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024, ce qui reste également dans la catégorie des bons taux. Un taux de saisines bas indique que le particulier rencontre peu de litiges nécessitant l’intervention du médiateur. Sur ce critère précis, l'abonné peut donc considérer que les deux fournisseurs présentent un niveau de fiabilité similaire.

Concernant la note moyenne pondérée des avis clients, EDF obtient une note de 4,52 / 5, bien supérieure à celle d'Engie, qui s'établit à 4,24 / 5. Combiné à un taux de saisines faible, ce bon score reflète un haut niveau de satisfaction pour les clients d'EDF. Pour Engie, ce score reste très correct et cohérent avec un faible taux de saisines, même s'il est légèrement inférieur à EDF. Dans les deux cas, le consommateur semble globalement satisfait. Toutefois, la légère avance d’EDF en matière d’avis clients peut jouer en sa faveur auprès du client sensible à la qualité de la relation client.

Comparatif du taux de saisine de EDF et Engie
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 968 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 67 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11207 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1629 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Engie et EDF s'effectue en toute simplicité par la souscription d'un nouveau contrat adapté aux besoins du client. Cette démarche reste 100 % gratuite et n'engendre aucun frais de résiliation ni pénalité. Le client peut opérer ce changement sans délai de préavis et le faire à tout moment de l'année. La souscription à une offre se réalise en ligne, si elle est proposée, ou bien par téléphone auprès du fournisseur sélectionné.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur d’énergie Engie, héritier de la fusion entre GDF et Suez, propose ses services en France depuis 2008. Il occupe la position de premier fournisseur de gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers, et se distingue aussi comme deuxième producteur d’électricité du pays. Engie accélère dans les énergies renouvelables et vise 58 % de son mix électrique d’origine verte d’ici 2030, ce qui valorise son engagement environnemental. Le consommateur bénéficie d’un service client reconnu, plusieurs fois récompensé, ainsi que de programmes incitant à la sobriété énergétique, comme les écodéfis.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF (Électricité de France) occupe une place majeure sur le marché français de l’énergie depuis sa création en 1946. Le particulier peut y souscrire des contrats pour l’électricité (classique ou verte) et le gaz, ces offres s’adressant aux clients particuliers comme professionnels. Le consommateur bénéficie chez EDF du statut de fournisseur historique et de l’exclusivité sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité. En 2024, près de 70 % des sites résidentiels restent clients d’EDF et 55 % des ménages sont toujours abonnés au tarif réglementé.

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie ont en commun leur statut de fournisseurs historiques dans le secteur de l’énergie en France. Chaque client peut, chez l’un comme chez l’autre, souscrire des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers comme les professionnels. Les deux groupes proposent des offres d’énergie verte et mettent en avant divers services visant à encourager la sobriété énergétique par des outils ou des primes. L’abonné retrouve chez les deux acteurs des offres à prix fixes ou indexés ainsi que des services digitaux comme un espace client en ligne et un accompagnement par téléphone. Enfin, la transparence et le respect des bonnes pratiques sont des engagements pris autant par Engie que par EDF auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Voici un comparatif des moyens de contact pour les clients particuliers entre Engie et EDF.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24 (service client particuliers, appel non surtaxé) : du lundi au samedi de 8h à 20h, dimanche de 10h à 17h 34 04 (service client particuliers) : du lundi au samedi de 8h à 20h
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne : Accéder au formulaire Engie Adresse e-mail directe : [email protected]
Formulaire de contact : Accéder au formulaire EDF
Adresse postale Adresse du service client :
Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Adresse du service client :
EDF Service Clients
TSA 21941 – 62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont proposés au client. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24, du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Il est également possible d'utiliser l'email via le formulaire de contact en ligne ou d'écrire à l'adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Enfin, Engie peut être contacté par tchat, sur les réseaux sociaux ou directement depuis l’espace client, pour plus de flexibilité dans les échanges.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, le client dispose de plusieurs moyens : le téléphone, le courrier et le mail. Le service clients est joignable par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. En cas de demande écrite, l’adresse à utiliser est : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Le courriel peut s’envoyer à l’adresse [email protected], ou via le formulaire de contact disponible sur le site d’EDF.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
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