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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,4/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

913 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21244 €/kWh

HC :
0,17422 €/kWh
HP :
0,21836 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10309 €/kWh

ZONE B : 0,10416 €/kWh
ZONE C : 0,107 €/kWh
ZONE D : 0,11018 €/kWh
ZONE E : 0,11364 €/kWh
ZONE F : 0,11651 €/kWh
ZONE G : 0,11842 €/kWh
ZONE H : 0,11842 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose un prix du kWh en option Base à 0,2124 € et un abonnement annuel à 179,65 €, alors que ses tarifs sont fixes sur 3 ans.

Chez EDF Tempo, avec une consommation répartie intelligemment sur l’année, le coût annuel moyen pour un foyer consommant 6 000 kWh reste nettement plus bas que celui d’Engie, même en tenant compte de la hausse de l’abonnement.

Pour un foyer avec 6 000 kWh par an, le coût annuel moyen chez Engie Elec Référence 3 ans atteint 1 422 €, tandis qu’il est bien inférieur chez EDF Tempo.

L’avis est sans ambiguïté : EDF Tempo demeure de loin l’offre la moins chère du marché face à Engie Elec Référence 3 ans, qui est systématiquement plus coûteuse à consommation équivalente.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

Vous trouverez ci-dessous les offres d'électricité d'Engie les moins chères du moment.

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose au particulier un contrat d’électricité verte reposant sur des Garanties d’Origine, avec un prix de l’abonnement et du kWh pour la fourniture bloqué pendant trois ans. Si cela sécurise les coûts hors taxes malgré les évolutions éventuelles des tarifs réglementés, il faut noter que l’abonné paie aujourd’hui un tarif supérieur à ce dernier et que l’option permettant d’obtenir une électricité 100 % d’origine française reste payante. Le client bénéficie en outre d’un espace en ligne pour le suivi de sa consommation et de services d’alertes, mais doit faire attention à des grilles tarifaires jugées complexes et à l’exclusion du blocage des taxes du gel du prix.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2124 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2124 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2138 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2138 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2138 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2138 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2138 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2138 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2138 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’option Tempo d’EDF repose sur six tarifs différents de l’électricité, variables selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) et la tranche horaire (heures pleines ou creuses), permettant au consommateur de bénéficier de prix avantageux la majorité de l’année, en particulier hors heures pleines des jours rouges. Le dispositif incite à limiter la consommation d’électricité lors des pics hivernaux, lorsque les jours rouges sont activés, ces derniers ne pouvant être déclenchés ni les week-ends ni les jours fériés. L’engagement du client sur cette offre implique un contrat d’un an renouvelable automatiquement, sans engagement environnemental spécifique et sans frais de résiliation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 Indexation Tarif Réglementé
 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2124 €/kWh
Mensualité estimée :
121  €/mois
(= 1454 €/an)
8,08  €/mois*
(= 97 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/12/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie affiche un prix du kWh de gaz de 0,1054 € et un abonnement annuel de 370,11 €, tandis que l’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF propose un prix du kWh à 0,101 € et un abonnement de 296,16 €. Les deux offres garantissent un tarif du kWh fixe respectivement pendant 3 ans pour Engie et 2 ans pour EDF, mais la fixation du prix chez Engie concerne une période plus longue. Pour un foyer moyen à 11 200 kWh par an, l’écart se ressent nettement puisque l’offre Engie est à +4 % du prix repère gaz alors qu’EDF vend à -4 % du prix repère gaz. Engie se révèle donc sensiblement plus cher et, sur le critère du prix pur, l’offre EDF Avantage Gaz 2 ans est préférable pour le client recherchant la solution la moins chère.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose un prix hors taxes du kWh et de l’abonnement fixe pendant 3 ans, apportant ainsi une visibilité tarifaire au client, bien que toute évolution des taxes ou des frais d’acheminement puisse impacter la facture finale. Elle inclut 5 % de gaz vert grâce à l’achat de biométhane, avec des Garanties d’Origine attestant de son injection sur le réseau. L’offre se distingue par la stabilité de ses prix HTT et la présence de services digitaux pour le suivi des consommations, mais peut ne pas être la plus adaptée lorsque le critère principal reste le prix.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1340 € 0,1005 € 0,1031 €
Zone B 0,1340 € 0,1015 € 0,1042 €
Zone C 0,1340 € 0,1044 € 0,1070 €
Zone D 0,1340 € 0,1076 € 0,1102 €
Zone E 0,1340 € 0,1110 € 0,1136 €
Zone F 0,1340 € 0,1139 € 0,1165 €
Zone G 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €
Zone H 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF propose au client un prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une visibilité sur la facture de gaz sur cette période. Seul le prix du gaz est bloqué, tandis que le prix de l’abonnement peut évoluer une fois par an à la hausse ou à la baisse. Cette offre s’accompagne d’un service client 100 % en France, sans engagement environnemental spécifique.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 01/12/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 4,58  €/mois*
(= 55 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1011 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1434 €/an)
Économie de 4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1015 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1507 €/an)
Surcoût de 2,08  €/mois*
(= 25 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1510 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans : L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte avec un prix de l'abonnement et du kWh fixes pendant 3 ans, mais ceux-ci sont actuellement supérieurs au Tarif Réglementé de Vente.
  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable de bénéficier d'une électricité verte et d'un prix du kWh en heures creuses particulièrement attractif, avec une évolution indexée sur les tarifs réglementés, tandis que le tarif en heures pleines reste très élevé.
  3. Happy Heures Vertes : L’offre Engie Happy Heures Vertes permet au client de bénéficier chaque jour de 2 heures d’électricité verte à 0 € HT le kWh, à choisir parmi trois créneaux ajustables, tout en profitant de prix fixes pendant 1 an et d’une consommation alignée sur la production renouvelable la plus abondante.
  1. Vert Electrique :

    L'offre Vert Electrique d'EDF permet au particulier de bénéficier d'une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine, avec un abonnement proche du Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh variant selon la décision d'EDF, tout en profitant d'un service client basé en France.

  2. Vert Électrique Week-End : L’offre Vert Électrique Week-End d’EDF permet au client équipé d’un compteur Linky de bénéficier d’une électricité certifiée verte grâce à des Garanties d’Origine et de profiter d’un prix du kWh HT 30 % moins cher les samedis, dimanches et jours fériés par rapport au reste de la semaine, tout en payant un prix du kWh généralement supérieur au Tarif Réglementé de Vente en dehors de ces périodes.
  3. Vert Electrique Régional :

    L'offre Vert Electrique Régional d'EDF permet au particulier de soutenir la production d'électricité 100 % verte, d'origine éolienne et locale, dans la région de son choix parmi plusieurs régions françaises, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé délivré par l'ADEME.

  4. Vert Electrique Auto : L'offre Vert Electrique Auto d'EDF propose au particulier possédant un véhicule électrique ou hybride et habitant en maison individuelle une électricité d'origine renouvelable certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh en heures creuses attractif mais un prix du kWh en heures pleines bien supérieur au Tarif Réglementé.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans : L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix hors taxes fixe pendant 3 ans pour son abonnement et le kWh, tout en incluant 5 % de gaz vert, avec toutefois la possibilité que les taxes ou frais d’acheminement fassent varier le montant final à régler.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4930 avis)
Mis à jour le 02/12/25

1,6/5 (913 avis)
Mis à jour le 02/12/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,5/5 (10755 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4,6/5 (39048 avis)
Mis à jour le 26/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1074 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

1,5/5 (79 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (4355 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Note moyenne 4,4/5
(21193 avis)
4,5/5
(39961 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4930) + (4,5 x 10755) + (4,5 x 1074) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4355) ] / 21193 [ (1,6 x 913) + (4,6 x 39048) ] / 39961

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie se distingue comme fournisseur historique de gaz ayant su proposer des offres compétitives suite à la fin des tarifs réglementés, ce qui lui permet de rester un acteur clé sur le marché du gaz pour les particuliers. En revanche, pour l’électricité, l’entreprise a plus de difficultés à se démarquer grâce à ses tarifs et son attractivité est limitée pour les consommateurs cherchant principalement à réaliser des économies. Un atout majeur reste néanmoins la qualité de son service client, reconnue pour son sérieux et sa fiabilité, ce qui en fait un choix rassurant pour de nombreux clients.
Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF

Après avoir longtemps misé sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a opéré en 2024 un tournant attendu en proposant des offres à prix de marché plus compétitives, signe d’une adaptation à un marché de l’énergie devenu très concurrentiel. On note également une amélioration sensible dans la relation client, avec des démarches visibles pour simplifier la gestion des contrats et favoriser la maîtrise de la consommation grâce à des outils comme « MES ECO & MOI ». Enfin, EDF conserve une vraie différenciation grâce à ses offres Tempo et EJP, appréciées des clients soucieux d’optimiser leur consommation lors des périodes de forte demande.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d’un grand choix d’offres d’électricité et de gaz adaptées aux particuliers, y compris des offres vertes conçues pour encourager la consommation responsable.
  • Le particulier profite d’un service client reconnu et joignable sur de nombreux canaux : téléphone, e-mail, tchat, réseaux sociaux et même en langue des signes, pour une assistance accessible et personnalisée.
  • Le consommateur peut participer au programme innovant « Écodéfis » qui récompense l’engagement dans la réduction de la consommation d’énergie par des primes financières ou des cadeaux responsables.
  • Grâce au programme « Écodéfis », le client peut suivre ses économies et ses gains en temps réel sur son espace client, ce qui encourage une maîtrise active de la consommation.
  • L’abonné bénéficie de programmes de parrainage avantageux qui permettent de recevoir une prime pour soi-même et pour le filleul lors de chaque nouvelle souscription conforme.
  • Des cartes cadeaux Nature & Découvertes sont proposées en offre de bienvenue, selon les périodes promotionnelles, pour la souscription à certaines offres d’Engie (sous conditions).
  • Le client peut compter sur l’expertise d’un acteur historique de l'énergie, présent dans de nombreux pays et figurant parmi les leaders européens du secteur.
  • Le particulier accède à un espace client en ligne sécurisé facilitant la gestion des contrats, le suivi de la consommation et la récupération des documents administratifs.
  • Des récompenses sont possibles pour chaque action en faveur de la maîtrise de la consommation via le programme « Mon Programme pour Agir ».
  • ENGIE facilite le quotidien du client avec des services adaptés pour les malentendants disponibles par visioconférence.
  • Le client bénéficie de l’accompagnement dans la transition énergétique, grâce à une offre large d’électricité produite à partir de sources renouvelables et à l’investissement du groupe dans le biométhane.
  • ENGIE a été Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie « Fournisseur d’énergie pour les particuliers » (source : Étude Pro Conso France).
  • Selon Pro Conso France, 94 % des clients Engie se déclarent satisfaits (source : Étude Pro Conso France, enquête menée auprès de 1 216 772 clients).
  • Le fournisseur occupe la 2e place nationale en matière de transparence et de facilité de navigation sur son site, avec un score de 98 % (source : Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025, Pro Conso France).
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le particulier bénéficie de la sécurité et la fiabilité d'un fournisseur historique reconnu depuis 1946 sur le territoire français.
  • Le consommateur peut toujours accéder aux tarifs réglementés de l’électricité, qui ne sont proposés que par EDF et certaines Entreprises Locales de Distribution.
  • Le client profite d’une large gamme d’offres, incluant aussi bien l’électricité classique que l’électricité verte.
  • L’abonné trouve des offres Tempo et EJP, permettant d’optimiser sa facture en adaptant sa consommation, grâce au principe de l’effacement.
  • Le consommateur dispose d’un service client disponible et joignable par téléphone, chat, courrier ou mail, du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
  • Le client profite d’un accompagnement personnalisé pour réduire sa consommation avec des outils comme « MES ECO & MOI ».
  • L’abonné accède à des offres spéciales ponctuelles, comme des remboursements lors d’une souscription à une nouvelle offre de marché ou des avantages lors d’un déménagement.
  • Le client peut bénéficier d’avantages chez des partenaires EDF pour l’électroménager, le mobilier ou l’assurance habitation dans les six mois suivant l’ouverture de son contrat.
  • Le particulier a la possibilité d’utiliser un espace dédié pour les sourds et malentendants, afin d’obtenir une assistance adaptée à ses besoins.
  • Selon le classement de la Relation Client 2024 (enquête BearingPoint et Kantar), EDF occupe la première place dans le secteur des entreprises de services.
  • D’après le magazine Capital, l’entreprise figure parmi les meilleures enseignes 2025 dans la catégorie des fournisseurs d’énergie, avec la troisième position sur le podium selon un sondage auprès de 20 000 Français.
  • Le consommateur bénéficie d’une grande expérience et d'une présence nationale étendue, ce qui facilite le traitement rapide des sollicitations, même en cas de panne ou d’urgence.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité d’Engie sont généralement moins compétitives en termes de prix par rapport à certains fournisseurs alternatifs, ce qui limite les économies potentielles pour le client.
  • Les grilles tarifaires d’électricité peuvent se révéler complexes à décrypter, notamment pour les offres comportant des variations selon la saison ou les plages temporelles, rendant difficile l’anticipation du montant total de la facture pour l’abonné.
  • Un abonnement d’électricité en option base pour une puissance de compteur de 6 kVA affiche des tarifs peu attractifs par rapport à d’autres fournisseurs du marché.
  • Les offres d’Engie ne proposent pas systématiquement d’électricité verte en standard, la souscription à une option verte pouvant entraîner un coût supplémentaire pour le particulier.
  • Le processus de versement des gains ou primes liées au programme écodéfis peut manquer de souplesse, car le client doit attendre d’atteindre un seuil minimal ou la fin de l’hiver pour percevoir ses gains.
  • La gestion de certains changements, comme l’augmentation de la puissance de compteur ou le suivi des réclamations, peut parfois s’avérer lente et difficile pour le consommateur.
  • Certains clients rencontrent des difficultés d’accès ou d’utilisation de leur espace client en ligne, ce qui peut compliquer la gestion du contrat et le suivi de la consommation.
  • Des offres peuvent comporter des conditions promotionnelles (ex : primes de bienvenue) dont le versement est parfois jugé peu transparent ou difficile à obtenir par le particulier.
  • En cas de changement de fournisseur ou de clôture de contrat, le client peut être confronté à des difficultés de récupération de trop-perçu ou à des délais prolongés dans le traitement de la facturation finale.
  • L’estimation des mensualités pourrait être améliorée, certains abonnés constatant des écarts importants entre les prélèvements mensuels et la consommation réelle.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les offres d'électricité au Tarif Réglementé de Vente commercialisées par EDF ne permettent pas de bénéficier automatiquement des tarifs les plus avantageux du marché pour le particulier.
  • Le prix de l'abonnement d'électricité pour une puissance de compteur 6 kVA chez EDF peut être plus élevé que chez certains fournisseurs alternatifs.
  • La grande diversité des offres d'EDF peut rendre le choix complexe pour le client, qui doit comparer les différentes options pour trouver la plus adaptée à sa consommation.
  • Le service client téléphonique d'EDF présente parfois des délais d'attente importants, ce qui peut occasionner une expérience moins fluide pour l'abonné.
  • Le consommateur peut rencontrer des difficultés pour avoir une réponse rapide et efficace lors de certaines demandes spécifiques, notamment pour la gestion de contrats en cas de déménagement ou de situations inhabituelles.
  • Il peut s'avérer que certains interlocuteurs du service client ne disposent pas toujours de la main sur tous les aspects du dossier, nécessitant plusieurs relances ou appels pour résoudre une problématique.
  • Bien que des efforts soient réalisés en termes de transparence, la clarté de certaines informations contractuelles ou facturation (exemple : modalités de changement de mensualité) peut parfois être perfectible.
  • Le consommateur doit être particulièrement vigilant lors de la révision de sa mensualité, le calcul pouvant parfois manquer de précision si la situation personnelle évolue.
  • Malgré des offres de gaz, il n'est pas toujours évident de souscrire une offre duale d'électricité et de gaz avec une visibilité claire sur les tarifs globaux chez EDF : cela peut rendre la comparaison avec d'autres fournisseurs plus délicate pour le client.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l'Énergie relève en 2025 un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF et 29 pour 100 000 chez Engie. Ces deux taux restent dans la catégorie des “bons taux” selon les critères du Médiateur. Toutefois, Engie affiche un taux plus proche de la zone moyenne, traduisant davantage de litiges par rapport à EDF. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,53 /5 chez EDF contre 4,37 /5 pour Engie. L’ensemble suggère que le client rencontre une satisfaction légèrement supérieure chez EDF, avec à la fois moins de litiges et de meilleurs retours d’expérience.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1627 €/kWh
  • Mensualité estimée 96,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2560 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 722 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 605 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 157 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 121 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11553 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1634 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

EDF fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment, mais pas Engie.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 26/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0957 €/kWh
  • Mensualité estimée 117,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8247 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 221 avis sur iGraal
4/5 - 3211 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
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Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 11/11/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0981 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,8/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 31316 avis sur Trustpilot
3,8/5 - 180 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d’énergie entre Engie et EDF s’effectue de manière simple pour le consommateur. Il suffit au particulier de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix. Cette démarche reste totalement gratuite et aucun frais de résiliation ne peut être exigé par l’ancien fournisseur. Le client peut réaliser cette souscription en ligne si le fournisseur la propose, ou bien par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie est le principal acteur dans le gaz naturel en France, issu de la fusion entre Suez et GDF, et existe depuis 2008. Il propose aujourd’hui des offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers et des professionnels, en mettant en avant une démarche vers les énergies renouvelables. Le client retrouve chez Engie un service client fréquemment récompensé et apprécié, ainsi que des initiatives comme le programme « écodéfis » qui valorise les économies d’énergie. Fort de près de 6 millions de clients particuliers et d’une présence dans 31 pays, Engie se positionne comme un acteur incontournable et engagé pour la transition énergétique.

  • Numéro de téléphone du service client particuliers ENGIE : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponibilité : du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne (e-mail) : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
    Accès : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie
    Réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale du service client ENGIE :
    Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Délai de réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF occupe une place centrale sur le marché de l’électricité en France depuis sa création en 1946. L’entreprise détient aujourd’hui le statut de fournisseur historique et reste la seule à pouvoir proposer le tarif réglementé de l’électricité, commercialisé sous le nom « Tarif Bleu ». Le client peut souscrire chez EDF différentes offres d’électricité (classique ou verte) et de gaz naturel, à destination aussi bien des particuliers que des professionnels. EDF fournit chaque année l’énergie à environ 41,5 millions de clients et demeure contrôlé à 100 % par l’État français.

  • Numéro de téléphone : 34 04 (service client EDF, du lundi au samedi de 8 h à 20 h)
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie sont tous deux issus d’une histoire liée à l’État français et constituent les anciens fournisseurs historiques de l’électricité et du gaz. Le consommateur peut souscrire auprès de l’un ou l’autre, car chacun propose des offres pour l’électricité et le gaz, adaptées aux particuliers ou professionnels. Les deux fournisseurs permettent de profiter d’options d’énergie verte ainsi que d’offres à prix fixes ou indexés. Le client retrouve chez EDF comme chez Engie des programmes encourageant la réduction de la consommation d’énergie et un service client accessible par téléphone, email, chat et courrier. L’abonné bénéficie auprès des deux acteurs de services en ligne, applications mobiles ou démarches permettant de piloter la consommation et la facturation.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Le tableau ci-dessous présente un comparatif des moyens de contact pour le service client particulier entre Engie et EDF :

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24
(Lundi au samedi 8h–20h, dimanche 10h–17h)
34 04
(Lundi au samedi 8h–20h)
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne [email protected]
ou : formulaire de contact
Adresse postale ENGIE Service Clients
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont proposés afin de répondre à tous les besoins. Le client peut privilégier le téléphone en appelant le service client au 09 69 32 43 24. Il est aussi possible d'écrire à l'adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 ou d'utiliser le formulaire en ligne qui permet une réponse par email. Enfin, le support est accessible via tchat, réseaux sociaux ou messagerie dans l’Espace Client.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour contacter EDF, l’abonné dispose de plusieurs moyens adaptés à chaque besoin. Par téléphone, il suffit d’appeler le 34 04 (service client, du lundi au samedi de 8h à 20h). Un contact par courrier est possible à l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. L’adresse e-mail [email protected] ou le formulaire de contact en ligne offrent également des alternatives rapides.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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