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Engie ou EDF : différence, comparatif, qui est le moins cher 2025


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo), c'est EDF qui est moins cher qu'Engie. La différence est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors qu'EDF Tempo est une option tarifaire spéciale. Par ailleurs, Engie et EDF fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,3/5, alors qu'EDF est évalué à 4,5/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 19 pour EDF, contre 29 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et EDF en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et EDF

Engie est mieux noté qu'EDF grâce à une note de 3,9/5, contre 1,6/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients EDF sur Kelwatt

1,6

911 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

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Un avis positif

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

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Un avis négatif

2/5
Guichard
Date de publication 24/09/2025
Date d'expérience 24/09/2025

Manque de respect des clients.20 Minutes d'attente en ligne pour me dire qu'on ne peut me répondre et que je dois rappeller!!! C'est pourtant le service d'urgence!

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis EDF

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et d'EDF

Le taux de saisines d'Engie est supérieur à celui d'EDF selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines d'EDF

19 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité d'EDF

EDF propose 12 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité d'EDF

Mensualité 97,33 €/mois

OFFRE TEMPO EDF

Selectra Score B
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Option tarifaire spéciale
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21371 €/kWh

HC :
0,17623 €/kWh
HP :
0,21905 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Tempo d'EDF

BLANC HC :
0,1391 €/kWh

BLANC HP :
0,173 €/kWh
BLEU HC :
0,1232 €/kWh
BLEU HP :
0,1494 €/kWh
ROUGE HC :
0,146 €/kWh
ROUGE HP :
0,6468 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Tempo d'EDF

6 kVA :
186 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz d'EDF

EDF propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz d'EDF

Mensualité118,92€/mois

OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS EDF

Selectra Score B
Prix fixes 2 ans
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10376 €/kWh

ZONE B : 0,10483 €/kWh
ZONE C : 0,10769 €/kWh
ZONE D : 0,11086 €/kWh
ZONE E : 0,11432 €/kWh
ZONE F : 0,11719 €/kWh
ZONE G : 0,1191 €/kWh
ZONE H : 0,1191 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

ZONE 1 : 0,101 €/kWh

ZONE 2 : 0,1016 €/kWh
ZONE 3 : 0,1023 €/kWh
ZONE 4 : 0,103 €/kWh
ZONE 5 : 0,1041 €/kWh
ZONE 6 : 0,1048 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

296,16 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Infos / Souscription chez EDF

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et d'EDF (Tempo).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose des tarifs fixes pendant 3 ans, mais son prix du kWh en option Base est de 0,2183 €, supérieur au tarif réglementé. Le client retrouve chez Engie un abonnement annuel Base de 179,65 €, là où celui d’EDF Tempo est identique au tarif réglementé. Chez EDF Tempo, le prix du kWh en jours Bleus et Blancs (en Heures Pleines et Heures Creuses) est nettement inférieur ou identique à celui du tarif réglementé, sauf en Heures Pleines des jours Rouges où le prix s’envole. Le particulier qui souhaite payer le moins cher choisit clairement l’option Tempo d’EDF, car Engie Elec Référence 3 ans se positionne systématiquement au-dessus en termes de prix, peu importe la structure tarifaire.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

Vous trouverez ci-dessous les offres d'électricité d'Engie les moins chères du moment.

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe sur l’abonnement et le prix de la fourniture pendant 3 ans, tout en profitant d’une électricité verte standard certifiée par des Garanties d’Origine. Toutefois, le prix de l’abonnement et du kWh, plus élevé que le tarif réglementé, ainsi qu’une grille tarifaire complexe, constituent les principaux inconvénients de ce contrat. À noter que la stabilité des prix ne concerne ni l’acheminement, ni les taxes, qui peuvent évoluer pendant la durée de l’engagement.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2137 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2137 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2151 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2151 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2151 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2151 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2151 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2151 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2151 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Tempo est l'offre d'électricité la moins chère d'EDF selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L'offre Tempo d'EDF est une option tarifaire spéciale liée au Tarif Réglementé de Vente, permettant au particulier bénéficiant du Tarif Bleu avec une puissance de 6 kVA minimum de moduler sa facture en fonction du calendrier de couleurs défini chaque jour selon la tension du réseau électrique. Le principe repose sur six tarifs différents de l'électricité, variant selon trois types de journées (bleues, blanches, rouges) et deux plages horaires (heures pleines et heures creuses) : il s'agit d'inciter le client à décaler sa consommation lors des jours rouges, plus chers, afin de réaliser des économies le reste de l'année et de participer à l'équilibre du réseau. L'offre Tempo ne présente pas d'engagement environnemental spécifique et se démarque par une compétitivité unique sur le marché, sous réserve d'une adaptation des habitudes de consommation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Tempo d'EDF
Tempo
Infos / souscription EDF Abonnement Tempo annuel Prix kWh Bleu HP Prix kWh Bleu HC Prix kWh Blanc HP Prix kWh Blanc HC Prix kWh Rouge HP Prix kWh Rouge HC
6 kVA 186,00 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
9 kVA 233,88 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
12 kVA 280,56 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
15 kVA 324,12 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
18 kVA 369,48 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
30 kVA 555,72 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh
36 kVA 653,16 €/an 0,1494 €/kWh 0,1232 €/kWh 0,1730 €/kWh 0,1391 €/kWh 0,6468 €/kWh 0,1460 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Tempo du fournisseur EDF actualisés le 04/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et d'EDF

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo EDF
OFFRE ZEN ONLINE

 100% en ligne

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1856 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1299 €/an)
4,83  €/mois*
(= 58 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 37365 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE

 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1871 €/kWh
Mensualité estimée :
109  €/mois
(= 1308 €/an)
4,08  €/mois*
(= 49 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients
4,6/5 - 37365 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
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OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL

 Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1896 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1323 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients
4,6/5 - 37365 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE ZEN FIXE

 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
185,76 €/an
(= 15,48 €/mois)
Prix kWh :
0,1926 €/kWh
Mensualité estimée :
112  €/mois
(= 1341 €/an)
1,25  €/mois*
(= 15 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients
4,6/5 - 37365 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ

 Indexation Tarif Réglementé
 Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA :
185,64 €/an
(= 15,47 €/mois)
Prix kWh :
0,1952 €/kWh
Mensualité estimée :
113  €/mois
(= 1357 €/an)
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients
4,6/5 - 37365 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2137 €/kWh
Mensualité estimée :
122  €/mois
(= 1462 €/an)
8,75  €/mois*
(= 105 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 10326 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1068 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4865 avis sur Selectra
4,6/5 - 3705 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 04/11/2025).

Des offres d'électricité disponibles exclusivement en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie et EDF

Engie propose 1 offre uniquement disponible en heures pleines heures creuses :

Quant à EDF, il en propose 2 :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et d'EDF

Les mensualités pour le gaz chez Engie et EDF présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et d'EDF (Avantage Gaz 2 ans).

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie affiche un prix du kWh de gaz de 0,1054 € et un abonnement annuel de 370,11 €, tandis que l’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF propose un prix du kWh à 0,101 € et un abonnement de 296,16 €. Les deux offres garantissent un tarif du kWh fixe respectivement pendant 3 ans pour Engie et 2 ans pour EDF, mais la fixation du prix chez Engie concerne une période plus longue. Pour un foyer moyen à 11 200 kWh par an, l’écart se ressent nettement puisque l’offre Engie est à +4 % du prix repère gaz alors qu’EDF vend à -4 % du prix repère gaz. Engie se révèle donc sensiblement plus cher et, sur le critère du prix pur, l’offre EDF Avantage Gaz 2 ans est préférable pour le client recherchant la solution la moins chère.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

DUMP

  • offer_id: 109447
  • name: Gaz Référence 3 ans
  • provider: Engie
  • energy_type: gaz pour les particuliers
  • price_centile: 46
  • quality_centile: 92
  • selectra_score: B
  • average_rating: 4.30
  • yearly_price: 1551
  • energy_color: Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • commitment: Prix fixes 3 ans
  • taux_de_saisines: 29
  • saisines_stars: 3
  • commitment_stars: 5
  • energy_color_stars: 3
  • slug: gaz-reference-3-ans
  • provider_slug: engie

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’un prix du kWh HTT fixe pendant 3 ans, seules les évolutions des taxes ou des frais d’acheminement pouvant impacter le montant final de la facture. Ce contrat inclut 5 % de gaz vert, attesté par des Garanties d’Origine issues de biométhane injecté sur le réseau. Un engagement sur 3 ans est requis, avec possibilité de résiliation à tout moment sans frais, et des services de suivi de consommation accessibles via l’Espace Client.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1363 € 0,1015 € 0,1038 €
Zone B 0,1363 € 0,1026 € 0,1048 €
Zone C 0,1363 € 0,1054 € 0,1077 €
Zone D 0,1363 € 0,1086 € 0,1109 €
Zone E 0,1363 € 0,1121 € 0,1143 €
Zone F 0,1363 € 0,1149 € 0,1172 €
Zone G 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €
Zone H 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les tarifs de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Avantage Gaz 2 ans est l'offre de gaz la moins chère d'EDF selon le Selectra Score.

L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF permet au client de bénéficier d'un prix du kWh HT de gaz bloqué sans hausse pendant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une protection contre les augmentations tarifaires sur cette période. Le service client est entièrement basé en France, tandis que le prix de l'abonnement peut évoluer une fois par an, à la hausse ou à la baisse. Aucun engagement environnemental spécifique n'est associé à cette offre, qui se destine avant tout aux particuliers recherchant stabilité et simplicité dans leur contrat de gaz.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Avantage Gaz 2 ans
Infos / souscription EDF 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 11 000 kWh/an
chauffage
11 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 136,44 €296,16 €296,16 €
Zone 1 0,1311 € 0,1010 € 0,1010 €
Zone 2 0,1318 € 0,1016 € 0,1016 €
Zone 3 0,1325 € 0,1023 € 0,1023 €
Zone 4 0,1332 € 0,1030 € 0,1030 €
Zone 5 0,1343 € 0,1041 € 0,1041 €
Zone 6 0,1350 € 0,1048 € 0,1048 €

Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz 2 ans du fournisseur EDF actualisés le 03/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et d'EDF

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et EDF
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo EDF
AVANTAGE GAZ 2 ANS

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
296,16 €/an
(= 24,68 €/mois)

Prix kWh
0,101 €/kWh
Mensualité estimée
119  €/mois
(= 1427 €/an)
Économie de 5,17  €/mois*
(= 62 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✖︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients
4,6/5 - 37365 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ

 Indexation Prix Repère

Abonnement
301,32 €/an
(= 25,11 €/mois)

Prix kWh
0,1018 €/kWh
Mensualité estimée
120  €/mois
(= 1441 €/an)
Économie de 4  €/mois*
(= 48 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz ;
✖︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients
4,6/5 - 37365 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1043 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1518 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 10326 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1068 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4865 avis sur Selectra
4,6/5 - 3705 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1026 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 2,5  €/mois*
(= 30 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 10326 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1068 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4865 avis sur Selectra
4,6/5 - 3705 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 17/10/2025).

Engie ou EDF proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou EDF ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que EDF en propose 4.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et EDF
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte EDF
Logo de EDF
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie, le client bénéficie d'une électricité verte standard avec des prix de la fourniture (abonnement et kWh) bloqués pendant 3 ans, mais plus élevés que le tarif réglementé, tandis que les prix liés à l'acheminement et aux obligations peuvent évoluer.

  2. Elec'Car 1 an :

    Avec l'offre Elec'Car 1 an d'Engie, le client, propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique, bénéficie d'une électricité verte certifiée et d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais doit accepter un tarif des heures pleines très élevé, et le prix évolue en fonction du tarif réglementé.

  3. Happy Heures Vertes :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Engie Happy Heures Vertes d'une électricité verte d'origine française, avec une réduction de -30 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport aux heures pleines.

  1. Vert Electrique : L’offre Vert Electrique permet au client de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite principalement à partir d’énergie hydraulique et certifiée par des garanties d’origine, avec un abonnement au même prix que le Tarif Réglementé de Vente et des prix du kWh généralement inférieurs, tout en offrant la possibilité de résilier sans frais à tout moment.
  2. Vert Électrique Week-End : L’offre EDF Vert Électrique Week-End permet au client équipé d’un compteur Linky de profiter d’une électricité 100 % verte certifiée par Garanties d’Origine et de bénéficier d’un prix du kWh HT 30 % moins cher le week-end et les jours fériés, tout en devant s’acquitter d’un tarif supérieur au tarif réglementé le reste de la semaine.
  3. Vert Electrique Régional : L’offre Vert Electrique Régional d’EDF permet au client de soutenir la production d’électricité 100 % verte, issue principalement de l’éolien régional, tout en bénéficiant du label VertVolt Engagé de l’ADEME.
  4. Vert Electrique Auto :

    L'offre "Vert Electrique Auto" d'EDF permet au particulier propriétaire d'un véhicule électrique ou hybride en maison individuelle de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT réduit de 50 % en heures creuses par rapport aux heures pleines de cette offre.

Du gaz vert chez Engie ou EDF ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que EDF n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Gaz Référence 3 ans Engie d'un prix du kWh et de l'abonnement hors taxes fixes pendant 3 ans, avec une part de 5 % de gaz vert, tout en sachant que le montant de la facture finale peut varier en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et d'EDF

Plateforme d'avis Logo Engie Logo EDF
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4883 avis)
Mis à jour le 05/11/25

1,6/5 (911 avis)
Mis à jour le 05/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (10174 avis)
Mis à jour le 29/10/25

4,6/5 (36766 avis)
Mis à jour le 29/10/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1068 avis)
Mis à jour le 29/10/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (79 avis)
Mis à jour le 29/10/25
-
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (3705 avis)
Mis à jour le 29/10/25
-
Note moyenne 4,3/5
(19909 avis)
4,5/5
(37677 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4883) + (4,4 x 10174) + (4,5 x 1068) + (3 x 79) + (4,6 x 3705) ] / 19909 [ (1,6 x 911) + (4,6 x 36766) ] / 37677

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et EDF

Que pense Kelwatt d'Engie et EDF ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, en tant que fournisseur historique de gaz, a su évoluer avec la fin des tarifs réglementés et propose aujourd’hui des offres jugées compétitives sur le gaz, ce qui permet au particulier de bénéficier d’une solution fiable et solide pour ce type d’énergie.

Cependant, sur l’électricité, Engie peine à concurrencer les acteurs alternatifs au niveau des prix, ce qui rend ses offres moins attractives pour le consommateur à la recherche d’économies.

Un autre atout réside dans la qualité de son service client, régulièrement salué pour sa réactivité, ce qui apporte une réelle tranquillité d’esprit à l’abonné.

Ce que pense Kelwatt d'EDF
Logo de EDF
Après avoir longtemps misé principalement sur le Tarif Réglementé de Vente, EDF a amorcé en 2024 un véritable tournant en élargissant sa gamme avec des offres à prix de marché plus attractives, rendant son offre plus compétitive pour le particulier. On observe une nette volonté d’amélioration de l’expérience client, même s’il reste difficile de savoir dans quelle mesure cette progression découle d’actions concrètes ou de campagnes de communication. EDF dispose toujours d’un argument de poids pour les consommateurs souhaitant optimiser leur facture d’électricité grâce à l’effacement, avec le maintien des offres Tempo et EJP qui figurent parmi les meilleures du marché pour ce type d’usage.

Quelques points positifs d'Engie et d'EDF

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et EDF
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d’un service client plusieurs fois primé, reconnu pour sa qualité et sa disponibilité, notamment Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d'énergie pour les particuliers.
  • L’abonné profite d’une présence téléphonique étendue du service client, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h .
  • Le particulier apprécie la multiplicité des canaux de contact : téléphone, email, formulaire en ligne, chat, espace client, courrier postal et réseaux sociaux.
  • Le client a accès à une aide adaptée avec un service dédié pour les personnes malentendantes via visioconférence.
  • L’offre inclut un programme de parrainage attractif, permettant aux clients de cumuler jusqu’à 250 € par an en parrainant leurs proches.
  • Le consommateur découvre des opérations promotionnelles régulières à la souscription : primes ou remises sur facture à l’inscription à certaines offres.
  • Le client bénéficie du programme écodéfis, qui récompense les particuliers réduisant leur consommation par des gains financiers ou des cadeaux responsables.
  • L’abonné ayant participé aux écodéfis peut consulter ses gains et suivre ses performances en ligne dans son espace client.
  • Le particulier profite du statut de fournisseur historique de gaz en France, gage de connaissance du marché et de stabilité.
  • Le client bénéficie d’une expérience numérique reconnue pour sa simplicité et sa transparence : Engie se classe deuxième en France pour la transparence et la navigation sur son site (score de 98 % et note de 19,66 /20 selon l’étude Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le consommateur accède à une gamme complète d'offres d'électricité et de gaz adaptées à différents besoins.
  • Le particulier choisissant Engie favorise l’approvisionnement croissant en énergies renouvelables, sachant que ces dernières représenteront 58 % du mix de production électrique d’Engie en 2030.
  • Le client peut bénéficier de récompenses pour la réduction de sa consommation énergétique lors des périodes de tension sur le réseau, contribuant à la transition énergétique.
  • L’abonné profite d’une grande stabilité d’entreprise, Engie étant un acteur international présent dans 31 pays et reconnu sur le marché français pour la fourniture d’énergie.
  • Le consommateur a accès à des outils de suivi et de maîtrise de la consommation via l’espace client en ligne.
  • Le particulier bénéficie d’un grand nombre de clients satisfaits : selon une étude sur 1 216 772 clients, 94 % d’entre eux se disent satisfaits d’Engie (source : Pro Conso France 2024-2025).
Points positifs d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Le consommateur bénéficie d’un large choix d’offres d'électricité et de gaz adaptées aux besoins des particuliers.
  • Le client peut souscrire à des offres reconnaissables comme le Tarif Réglementé de Vente (Tarif Bleu), exclusif chez EDF.
  • L’abonné profite de solutions innovantes d’optimisation de la consommation énergétique comme Tempo ou EJP, idéales pour maîtriser le budget.
  • Le particulier accède à un service client disponible par téléphone du lundi au samedi de 8 h à 20 h, par courrier, mail ou tchat, avec également un espace dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.
  • Le client bénéficie de la notoriété et de la stabilité d’un fournisseur historique reconnu, confortant une impression de sécurité et de confiance dans la durée.
  • Le consommateur accède à des programmes d’accompagnement à la maîtrise de l’énergie comme "MES ECO & MOI", favorisant la réduction durable de la consommation.
  • L’abonné a la possibilité d’obtenir des remises ponctuelles sur facture lors de certaines opérations commerciales, comme une réduction lors de la souscription à une offre de marché.
  • Le client peut bénéficier de bénéfices et réductions lors d’un déménagement chez des partenaires d'EDF pour l'équipement de l'habitat et l’assurance habitation.
  • Le particulier profite d’un accès facile aux aides sociales comme le Chèque énergie, que le service client prend en compte sans difficulté.
  • EDF a été classé premier pour la relation client 2024 dans le secteur des services (source : enquête BearingPoint et Kantar, décembre 2023).
  • Le consommateur accède à une application mobile et un espace client en ligne performants pour suivre la consommation, les factures et les démarches administratives.
  • Le client dispose d’offres d’électricité verte pour agir concrètement en faveur de la transition énergétique.
  • L’abonné peut facilement obtenir des conseils et un accompagnement lors des déménagements ou changements de contrat.

Quelques points à améliorer d'Engie et d'EDF

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et d'EDF relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et EDF
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les tarifs de l’électricité proposés par Engie sont globalement supérieurs à ceux de nombreux concurrents, en particulier pour les consommateurs à la recherche d’offres économiques.
  • La grille tarifaire des offres d'électricité peut s’avérer complexe à décrypter, notamment en raison de la présence de plages temporelles de haute et basse saison qui ajoutent de la confusion lors de la lecture des factures.
  • Pour un compteur d’électricité de 6 kVA, le prix de l’abonnement chez Engie reste souvent supérieur à celui de plusieurs fournisseurs alternatifs, ce qui limite le potentiel d’économies pour le client.
  • L’estimation de la mensualité peut être perfectible, ce qui amène le consommateur à devoir ajuster régulièrement les montants prélevés pour éviter des écarts sur la facture de régularisation.
  • L’espace client en ligne peut rencontrer des difficultés d’accès sur la durée, compliquant le suivi et la gestion du contrat au quotidien.
  • Le service client d’Engie souffre parfois d’un manque de réactivité et de suivi pour certaines demandes complexes (par exemple, la gestion de la puissance du compteur ou le recouvrement), entraînant des délais de traitement allongés pour l’abonné.
  • Le client peut se retrouver confronté à un manque de clarté dans le traitement de certains dossiers administratifs ou financiers, notamment lors des changements de contrat ou en cas de remboursement attendu.
  • Les offres d’électricité ne garantissent pas toujours une réelle stabilité des prix sur la durée, en particulier pour les abonnés souhaitant éviter les hausses tarifaires liées à des critères saisonniers ou autres paramètres variables.
  • La diversité des offres et options peut rendre le choix difficile pour le particulier souhaitant simplement trouver l’option la plus adaptée à ses besoins.
  • En logement chauffé au gaz, le prix de l’abonnement gaz chez Engie est généralement moins compétitif comparé à certains fournisseurs alternatifs, réduisant ainsi l’intérêt de conserver l’ensemble de ses contrats énergie chez le même opérateur.
Points à améliorer d'EDF
Logo de EDF

Consulter les avis clients sur EDF

  • Les tarifs d'électricité chez EDF, notamment via le tarif réglementé, demeurent souvent plus élevés que ceux de nombreux concurrents pour un compteur de 6 kVA, ce qui réduit le potentiel d'économies pour le particulier.
  • Les offres d'électricité à prix de marché d'EDF ont été lancées plus tardivement par rapport à d'autres fournisseurs, ce qui limite la diversité et la compétitivité des formules proposées historiquement.
  • La souscription ou la gestion du contrat peut parfois être perçue comme complexe, en raison d’une organisation imposant différents interlocuteurs selon la nature de la demande.
  • Le service client d'EDF connaît parfois des temps d’attente importants au téléphone, ce qui peut compliquer l’accès rapide à une assistance, surtout lors des pics de sollicitation.
  • Bien que des efforts récents aient été faits, l'estimation de la mensualité peut parfois manquer de précision, ce qui conduit certains clients à demander des ajustements plus fréquents.
  • Les nouveaux clients ou les situations de déménagement peuvent rencontrer des difficultés de coordination entre EDF et le gestionnaire de réseau, ce qui retarde parfois la mise en service effective de l'énergie au domicile.
  • Le site Internet et l’espace client d’EDF peuvent manquer d’ergonomie face à certaines plateformes concurrentes, rendant la navigation et la gestion de contrat moins intuitives.
  • Certaines opérations nécessitent plusieurs échanges ou appels pour être finalisées, notamment lors de cas particuliers ou de demandes spécifiques.
  • Il est parfois difficile d’obtenir une réponse personnalisée ou une prise en charge immédiate en cas de problème non standard, ce qui peut entraîner des délais supplémentaires de traitement.
  • La communication d’EDF peut entretenir une certaine confusion auprès du grand public entre ses activités en électricité et en gaz, ce qui ne facilite pas le choix du particulier lors de la souscription.

Comparatif des litiges d'Engie et d'EDF

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le taux de saisines constaté par le Médiateur National de l'Énergie s’élève à 19 pour 100 000 contrats résidentiels chez EDF contre 29 pour 100 000 contrats résidentiels chez Engie en 2025. Le taux d’EDF est donc en bonne position, tandis que celui d’Engie reste également dans la zone d’un bon résultat, mais se rapproche d’un seuil moyen. Concernant la note moyenne pondérée des avis clients, EDF obtient 4,53 /5 et Engie 4,31 /5. Le client manifeste ainsi une satisfaction globale pour les deux fournisseurs, EDF devançant toutefois Engie sur ce critère. Un taux de saisines bas combiné à une bonne note d’avis clients reflète donc une satisfaction importante chez EDF comme chez Engie, avec un léger avantage pour EDF.

Comparatif du taux de saisine de Engie et EDF
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec EDF
Logo de EDF
  • Taux de saisine : 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et EDF

Engie ou EDF font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de EDF

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Butagaz
Offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
de Butagaz

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,3/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,3/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 20,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
Inconvénients
✔︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
Autres avis clients

4,4/5 - 850 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 821 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 22 avis sur iGraal
1,3/5 - 46 avis sur Selectra
logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,8/5 - 2464 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 716 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,2/5 - 1442 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 79 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/EDF) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
logo TotalEnergies
Offre Spéciale Gaz
de TotalEnergies

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0912 €/kWh
  • Mensualité estimée 112,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
✔︎ Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
✔︎ Suivi des consommations en temps réel ;
✔︎ Service client accessible par téléphone ;
✔︎ La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Inconvénients
✔︎ La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
✔︎ La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
Autres avis clients

3,4/5 - 7627 avis sur Trustpilot
4,4/5 - 208867 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 4169 avis sur iGraal
4/5 - 190 avis sur Poulpeo
2,7/5 - 3107 avis sur Selectra
logo Ekwateur
Offre Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
d'Ekwateur

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 489,12 €/an
  • Prix kWh 0,0831 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 15% de gaz vert français
✔︎ Prix du kWh compétitif
✔︎ Prix fixes
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement très cher
✔︎ Offre au global plus chère que le Prix Repère Gaz
Autres avis clients

3,8/5 - 2464 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 716 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8015 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 217 avis sur iGraal
4,1/5 - 3206 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou EDF ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Engie et EDF s'effectue en toute simplicité par la souscription d'un nouveau contrat adapté aux besoins du client. Cette démarche reste 100 % gratuite et n'engendre aucun frais de résiliation ni pénalité. Le client peut opérer ce changement sans délai de préavis et le faire à tout moment de l'année. La souscription à une offre se réalise en ligne, si elle est proposée, ou bien par téléphone auprès du fournisseur sélectionné.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et EDF
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez EDF
Logo de EDF

Qui est derrière le fournisseur Engie et EDF ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Engie est un fournisseur d’énergie d’origine française, héritier de la fusion entre Suez et GDF, et existe depuis 2008. Le client bénéficie d’une expérience solide puisque le groupe compte plus de 97 000 collaborateurs dans 31 pays et réalise un chiffre d’affaires de 73,812 milliards € en 2024. L’abonné profite d’un large choix d’offres en électricité et gaz, ainsi que d’un engagement fort dans la transition énergétique : Engie est le premier producteur d’énergies renouvelables en France, notamment dans l’éolien et le solaire, avec 41,4 GW de capacité installée fin 2023. Grâce à des dispositifs tels que les écodéfis, le particulier est encouragé à consommer moins et mieux, tout en recevant des récompenses financières ou en points, dans un cadre où la qualité du service client est reconnue et régulièrement saluée par des distinctions nationales.

  • Numéro de téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé) — disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact » du site ENGIE
  • Adresse postale du service clients ENGIE : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation d'EDF

Logo de EDF

Le fournisseur EDF, fondé en 1946, représente le fournisseur historique d'électricité en France et appartient à 100 % à l'État français. Le client profite d'un large choix d'offres d'électricité (classique, verte, Tempo, EJP) et de gaz naturel, à destination des particuliers comme des professionnels. Seul EDF peut proposer le Tarif Réglementé de Vente, toujours choisi par 57 % des ménages français pour l’électricité début 2025. Le consommateur bénéficie aussi de nombreux services pour optimiser la consommation énergétique et d’un service client accessible par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Quelles sont les différences entre Engie et EDF ?

engie edf

La différence principale entre Engie et EDF est qu'EDF est l'unique fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif bleu réglementé pour l'électricité, alors qu'Engie était le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé pour le gaz, jusqu'à leur suppression le 30 juin 2023.

  • Principales différences entre EDF et Engie
  • Jusqu'à 2023, Engie, anciennement GDF, possède l'exclusivité des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. De son côté, EDF détient le privilège unique de pouvoir offrir à ses clients le tarif réglementé pour l'électricité, tarif qui est ajusté périodiquement à la hausse ou à la baisse par l'État.
  • Engie met à disposition de ses clients diverses offres d'électricité à des prix de marché, se positionnant ainsi en concurrent direct d'EDF. Parallèlement, EDF propose des offres de gaz concurrentes à celles d'Engie, en mettant en avant des tarifs du marché.
  • Dans l'univers de l'électricité, Engie émerge comme un fournisseur alternatif, tandis que dans le domaine du gaz, EDF se présente comme un fournisseur alternatif, avec des offres compétitives par rapport aux tarifs réglementés.

Engie EDF : la même chose avant 2007

EDF et Engie, c'était la même chose. Juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le gouvernement français a procédé à la nationalisation de 95 % des compagnies privées dans le domaine du gaz et de l'électricité, menant à la création d'Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF). Ces deux nouvelles entités publiques ont partagé de nombreuses directions au sein d'un groupe communément appelé EDF GDF.

Dans cette structure en quasi-monopole d’État, EDF et GDF ont été indissociables pendant de longues années. 

Séparation d'EDF GDF (devenu Engie)

engie edf

Dans le cadre de l'ouverture européenne du marché de l'énergie à la concurrence au début des années 2000, le monopole EDF-GDF s'est scindé en 2004. EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.

Alors qu'ils étaient auparavant des établissements publics, ils se sont transformés en sociétés anonymes relevant du droit privé, l’État conservant cependant un rôle de décideur majoritaire.

Désormais, chaque fournisseur offre des services à la fois en gaz et en électricité, permettant aux consommateurs de comparer leurs options. Ils entrent également en compétition avec d'autres fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité, incitant à la comparaison pour trouver les meilleures offres.

Leur ancienne union laisse néanmoins une trace à travers leur engagement envers les tarifs réglementés définis par l’État, concernant l'électricité pour EDF et le gaz pour Engie, jusqu'à la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023.

Il est pertinent de souligner que GDF, après sa fusion en 2008 avec Suez, a pris le nom de GDF-Suez, avant de se rebaptiser Engie en 2015. EDF, quant à elle, a conservé son appellation d'origine, restant fidèle à son histoire. Ces changements reflètent les évolutions dans le secteur de l'énergie, marquées par la diversification des offres et une ouverture accrue à la concurrence, tout en gardant un lien avec leur passé à travers les obligations réglementaires et les noms emblématiques du paysage énergétique français.

Grâce à leur historique et leur notoriété, elles sont donc concurrentes de taille dans chacun de ces deux domaines. En effet, EDF est le premier fournisseur alternatif de gaz, et Engie le premier fournisseur alternatif d'électricité.

En septembre 2021, 30 % des Français pensaient qu'Engie et EDF étaient une seule et même entreprise, alors que ce sont différentes sociétés concurrentes, selon le baromètre Énergie-Info 2021 intitulé "l'énergie au coeur des préoccupations des Français".

Quels sont les points communs entre Engie et EDF ?

EDF et Engie affichent plusieurs points communs qui facilitent la comparaison. Les deux fournisseurs sont d’anciens acteurs historiques du marché de l’énergie en France, proposant à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers comme aux professionnels. Chacun dispose d’une gamme d’offres variées avec du gaz, de l’électricité classique ou verte, et plusieurs options de prix fixes ou indexés. Les clients bénéficient d’applications mobiles dédiées pour gérer leurs contrats, suivre la consommation et contacter le service client. Les deux entreprises encouragent la sobriété énergétique via des programmes incitatifs, et sont engagées dans le développement des énergies renouvelables. Enfin, EDF et Engie respectent tous deux les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie concernant la transparence auprès du consommateur.

Comment contacter les services clients d'Engie et d'EDF ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et EDF
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 09 69 32 43 24
(appel non surtaxé, du lundi au samedi 8h–20h, dimanche 10h–17h)
34 04
(du lundi au samedi 8h–20h)
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne
Réponse par email du lundi au samedi 8h–21h, dimanche 10h–18h
[email protected]
Formulaire de contact en ligne
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Réponse sous 8 à 10 jours
EDF Service Clients
TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens de communication sont disponibles selon les besoins du client. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Il est aussi possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 ou de passer par l’email/formulaire disponible sur la page « Contact » (https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie). Le client peut également utiliser le tchat, la messagerie depuis l’Espace Client, la visioconférence pour les malentendants ou les réseaux sociaux pour obtenir une réponse adaptée.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter EDF

Pour joindre EDF, plusieurs moyens de communication sont disponibles afin de répondre aux besoins du client. Il est possible de contacter un conseiller par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Le particulier peut également envoyer un courrier à l'adresse postale : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9 ou écrire par e-mail à [email protected]. Enfin, un espace en ligne, un formulaire de contact et un assistant virtuel complètent les canaux mis à disposition.

En savoir plus sur les contacts pour EDF


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