Vous êtes ici

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?
Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme téléphonique partenaire d'autres fournisseurs alternatifs vous oriente et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Concurrents d’EDF

Notre guide : le classement des principaux concurrents d'EDF sur le critère du prix

Les consommateurs qui n’arrivent pas à se décider pour un fournisseur peuvent toujours s’inscrire gratuitement en ligne un site d’achat groupé d’énergie et obtenir une offre négociée à tarif de groupe après un appel d’offres auprès des différents fournisseurs du marché. L’inscrit est alors libre de souscrire à l’offre ou de la refuser.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez le choix de votre fournisseur d’électricité. Parmi les cinq concurrents principaux d’EDF pour l’électricité, c’est sans conteste Direct Energie qui se place en tête avec le prix du kWh le plus bas du marché, suivi de près par Planète Oui, le plus compétitif pour les petits consommateurs grâce à sa remise sur le prix de l’abonnement.

Retrouvez ci-dessous notre classement complet des principaux concurrents d’EDF du moins cher au plus cher :

Rang Concurrents d’EDF Prix de l’abonnement Prix du kWh Pourquoi ce rang ? En savoir plus

1

Direct Energie

Offre Directe

Identique au TR*

- % de remise sur le TR*

Le moins cher pour la grande majorité des profils

09 87 67 54 76Etre rappelé

2

Planète Oui

Offre 100% verte

- % de remise sur le TR*

Identique au TR* en Base

Le plus économique pour les petits consommateurs en Base. L’abonnement le moins cher du marché.

Appeler / être rappelé

3

GDF Suez

Offre gaz naturel à prix fixe

Prix fixe 2 ans sans garantie de réduction par rapport aux TR*

Prix fixe 2 ans sans garantie de réduction par rapport aux TR*

Une offre à prix fixe (sécurisante) sans garantie de réduction par rapport aux TR*

 

4

énergem

Offre Objectif elec

Identique au TR*

Identique au TR*

Des prix identiques à ceux des TR*

 

5

Enercoop

Offre électricité particuliers

Plus cher que le TR*

Plus cher que le TR*

Une offre verte mais plus chère que les tarifs réglementés d'EDF (de 20 à 30%)

 

*TR : Tarif réglementé de l’électricité.

Direct Energie : offre Directe électricité, GDF Suez : offre électricité prix fixe 2 ans, énergem : offre objectif élec’, Planète Oui : offre particuliers, Enercoop : offre particuliers.

Notre guide : le classement des principaux concurrents d'EDF sur le critère de l'environnement

EDF ne propose pas d’offre d’électricité 100% d’origine renouvelable. L’électricité que vous recevez chez vous en vous abonnant chez EDF provient en majorité du nucléaire (80,4%) et les énergies renouvelables ne représentent que 12,5% du mix. Des fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité 100% verte. Comment départager ces offres ? Quel est le fournisseur le plus engagé pour la planète ? Voici notre classement des principaux concurrents d’EDF en fonction du critère de l’environnement :

Rang Fournisseur L’engagement vert En savoir plus

1

Enercoop

Offre électricité particulier

Structure coopérative : la gouvernance est partagée entre producteurs et consommateurs, tous les clients peuvent choisir de devenir sociétaires.

Réinvestissement des profits dans le développement des énergies renouvelables.

Achat de l’électricité directement à des producteurs locaux plutôt que de passer par les marchés organisés de l’électricité.

En bref, Enercoop est un fournisseur militant. C’est le choix des écologistes purs et durs, prêts à payer (beaucoup) plus cher pour soutenir un projet complet. En effet, le seul bémol de l’offre d’Enercoop, c’est son prix très élevé.

 

2

énergem

Offre Objectif elec

Electricité 100% verte

Un bon compromis entre l’engagement écologique et le prix.

 

3

Planète Oui

Offre 100% verte

Electricité 100% verte (certificats verts)

Encouragement des économies d’énergies (remise de  % sur l’abonnement pour les consommateurs économes)

Possibilité de soutenir le développement des énergies renouvelables non-hydrauliques en faisant passer de 5 à 20% leur part dans le mix énergétique pour 3€/mois

Option « électréasso » pour reverser le montant de ses remises à une association environnementale sélectionnée par Planète Oui

à De nombreuses options pour aller au-delà de la simple électricité verte. Un des meilleurs rapports engagement vert/prix.

Appeler / Etre rappelé

4

Direct Energie

Offre 100% Pur Jus

Offre « 100% Pur Jus » :

Energie 100% verte (certificats verts)

Compensation carbone des courriers envoyés

Une offre verte simple, mais économique

Appeler / Etre rappelé

5

GDF Suez

Offre gaz naturel à prix fixe

Electricité 100% verte issue à 100% de centrales hydrauliques appartenant à GDF Suez

2/3 du surcoût de l’offre verte de GDF par rapport à son offre d’électricité classique sont reversés au Fonds Vert de GDF Suez.

Une offre verte plutôt basique, surtout pour son prix.

 

Notre guide : le classement des principaux concurrents d'EDF sur le critère de la qualité de service au client

Si vous mettez la priorité sur la qualité du service client, énergem est le meilleur concurrent d’EDF du marché : il est doté d’une garantie « satisfait ou remboursé » sur son service aux consommateurs, une garantie unique chez les fournisseurs d’énergie ! C’est également un très bon rapport qualité prix (les tarifs sont les mêmes que chez EDF, mais pour de l’électricité verte. Juste derrière, on retrouve Direct Energie : le leader sur les prix de l’électricité est également doté d’un excellent service client, plusieurs fois primé. Retrouvez notre classement des principaux concurrents d’EDF en fonction de la qualité de leur service client ci-dessous :

Rang Fournisseur Le service client En savoir plus

1

énergem

Offre Objectif elec

Service client garanti satisfait ou remboursé (jusqu’à 1 an d’abonnement offerts). Energem s’engage sur la réactivité (réponse en 24h aux emails, 5 jours aux courriers, et ajuste la facture à la consommation réelle sous 5 jours).

Equipes partagées avec le service client d’UEM (ELD de Metz) : réponse au téléphone en moins de trente secondes dans 90% des cas, par des équipes bien formées.

Un service client extrêmement réactif aux conseillers expérimentés. Une garantie unique en son genre sur le service client !

Contact Energem

2

Direct Energie

Offre Directe

Elu « service client de l’année » en 2015 pour la huitième fois.

Deux « Trophées Qualiweb » de la meilleure relation client en ligne à son actif.

Un service client rapide et efficace avec une bonne présence en ligne.

Appeler / Etre rappelé

3

GDF Suez

Offre au tarif réglementé du gaz

Des infrastructures bien ancrées, des équipes expérimentées.

Un effort de modernité (contact par email)

Bémol : de l’attente au téléphone et un traitement parfois long des demandes.

Le fournisseur historique du gaz est une valeur sûre, mais son service client s'avère parfois moins réactif que ceux d’énergem ou Direct Energie.

Contact GDF Suez

4

Enercoop

Offre électricité particuliers

Une entreprise au fort engagement éthique et à « taille humaine »

Les moins : un service client aux horaires courts, parfois difficile à joindre, et des avis très mitigés sur la disponibilité du service client

Enercoop mise surtout sur son engagement éthique, le service client est correct mais basique.

Contact Enercoop

5

Planète Oui

Offre 100% verte

Des conseillers clients inégalement disponibles si l’on en croit les témoignages des internautes

Une présence en ligne

Bémols : des horaires trop réduits, ainsi que des « loupés » sur la fonction de rappel du site de Planète Oui : les conseillers ne rappellent pas toujours.

Un service client aimable et attentif, mais difficile à joindre, et pas très fiable sur les demandes de rappel. Un peu inégal.

Appeler / être rappelé

Est-il risqué de quitter EDF pour la concurrence ?

Il n’y a aucun risque à quitter EDF pour un de ses concurrents :

  • la qualité de l’électricité reçue est rigoureusement la même : quel que soit votre fournisseur, votre logement reste connecté au réseau public de distribution de l’électricité, géré par le gestionnaire de réseau, ERDF : l’énergie reçue, ainsi que les services techniques associés (dépannages, ouverture de compteur, etc.) sont la responsabilité d’ERDF (qui est en contrat de délégation de service public) et ne varient pas d’un fournisseur à l’autre. Note : contrairement aux idées reçues, ERDF et EDF sont deux entités différentes et ERDF ne pratique aucun traitement de faveur pour les clients du fournisseur historique !
  • les offres des concurrents d’EDF sont sans engagement : tous les fournisseurs alternatifs proposent des offres sans engagement : vous pouvez revenir sans frais au tarif réglementé à tout moment, c’est le principe de réversibilité, garanti par la loi.
  • changer de fournisseur ne nécessite aucune intervention technique : votre électricité ne sera pas coupée lors d’un changement de fournisseur, pas besoin de prendre de dispositions particulières.

Au final, les économies que l’on fait en passant chez un concurrent d’EDF restent modérées : la remise de  % offerte par Direct Energie représente une économie d’une vingtaine d’euros par an pour un studio, ou de 150 € environ pour une grande maison. Cependant, comme vous continuez à bénéficier de la même électricité, et gagnez souvent en qualité du service client en passant chez un concurrent d’EDF, l’opération s’avère plus qu’intéressante !

Pack déménagement : tous vos contrats en un coup de fil !
Contactez le 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra, 1er comparateur d'offres d'énergie de France, vous donne accès gratuitement à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : souscription à l’électricité / gaz pour votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus