Achat groupé électricité 2024 : que choisir contre l'inflation ?

Mis à jour le
minutes de lecture
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Ekwateur

Infos / Devis gratuit / Souscription
 

Les achats groupés d'électricité font partie des solutions pour réduire sa facture d'énergie. Mais que choisir dans un contexte de forte inflation où le prix de l'électricité augmente ? La force du nombre de consommateurs permet de négocier des réductions exceptionnelles sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. L'économie peut même dépasser 300 € par an.

L'essentiel à retenir d'un achat groupé d'électricité dans son ensemble :

  • Négocier ensemble auprès des fournisseurs pour lutter contre l'inflation ;
  • Bénéficier de l'offre exclusive négociée par Selectra avec Ekwateur pour toutes souscriptions avant le 28 février 2024 ;
  • Profiter d'une remise de 14 % sur le prix du kWh HT de l'électricité par rapport au tarif réglementé EDF ;
    Souscrire en ligne En savoir plus sur l'offre exclusive d'énergie de Selectra et Ekwateur
  • Réduire sa facture d'électricité et de gaz grâce à une réduction garantie de 12 mois à compter de la date de souscription ;
  • Disposer d'une opération gratuite et sans engagement ;
  • Consommer la même électricité, quel que soit le fournisseur d'électricité.

Que choisir comme achat groupé d'électricité contre l'inflation ?

Il existe de nombreux intermédiaires organisateurs d'achat groupé d'électricité pour négocier ensemble avec les consommateurs auprès des fournisseurs pour lutter contre l'inflation. Peu importe l'achat groupé choisi, il est important de bien prendre connaissance du contrat dans les détails, notamment concernant l'évolution du prix, la durée de garantie des réductions ainsi que des conditions de renouvellement.

Une offre négociée par le biais d'un achat groupé d'électricité peut être attractif pendant une période donnée, mais une fois une date dépassée, le prix de l'abonnement ou encore le prix du kWh peut devenir moins avantageux.

À noter que les réductions annoncées sont, en général, sur le prix HT. Que l'offre soit à prix indexé ou à prix fixe, si l'État augmente les taxes, le prix TTC subira une hausse aussi, mais uniquement sur la partie relative aux taxes.

Toutefois, même si le prix de l'électricité de l'offre négociée change à un moment donnée, le contrat d'électricité en France pour les particuliers étant sans engagement, le client peut changer de fournisseur ou résilier son contrat à tout moment, sans frais et sans délais.

Le comparateur d'énergie Selectra a négocié une offre d'électricité exclusive avec Ekwateur avec une réduction de 14 % sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif réglementé d'EDF. Cette remise est garantie pendant 12 ans à compter de la date de validation du contrat d'électricité.

Cette offre exclusive Selectra Ekwateur Hiver 2023/2024 à prix indexé pour lutter contre l'inflation est ouverte à la souscription pour les particuliers en France*. La souscription à cette offre peut se faire jusqu'au 28 février 2024.

Souscrire en ligne En savoir plus sur l'offre exclusive d'énergie de Selectra et Ekwateur

À noter que cette offre d'électricité négociée par l'achat groupé de Selectra est accompagnée d'une offre de gaz également négociée : 6 % de réduction sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au prix repère gaz de la CRE.

*sur les zones de desserte où Ekwateur commercialise ses offres d'énergie

Un achat groupé d'électricité, c'est quoi ?

L'achat groupé d'énergie est un des bons plans pour baisser sa facture d'électricité ou encore de gaz. L'idée repose sur le même principe qu'une pétition sans engagement et sans frais, mais davantage sur l'idée d'une consommation collaborative : "l'union fait la force". C'est d'autant plus vrai avec la croissance rapide d'Internet depuis quelques années.

Ces opérations consistent à regrouper un maximum de consommateurs désireux de faire des économies sur leurs factures d'énergie. L'objectif est d'obtenir une grande force de frappe afin de négocier des tarifs moins chers auprès des fournisseurs d'électricité et/ou de gaz naturel.

Plusieurs achats groupés ont déjà été lancés et ont relevé le défi de négocier des réductions jusqu'à -14 % du prix du kWh HT par rapport au tarif Bleu d'EDF (tarif réglementé). À la clé, une économie pouvant dépasser 300 € par an est réalisée.

Connaissez-vous les ventes privées d'électricité ?La vente privée d'énergie est un autre terme pour désigner aussi les achats groupés d'énergie. Les ventes privées d'énergie sont donc des offres exclusives négociées par un organisateur tel que Selectra. Jusqu'au 28 février 2024, Selectra et Ekwateur proposent -14% sur le prix HT de l'électricité et -6% sur le prix HT du gaz.
En savoir plus sur l'offre exceptionnelle Ekwateur/Selectra

Comment participer ensemble à un achat groupé d'électricité ?

En général, pour s'inscrire à une opération d'achat groupé, il suffit de remplir un formulaire en ligne qui n'engage en rien. Cette pré-inscription est ouverte à tous, gratuite et sans engagement. Elle permet tout simplement de comptabiliser le nombre de personnes intéressées afin de négocier le prix le moins cher pour les inscrits. Bien évidemment, plus le nombre d'inscrits est important, plus les réductions tarifaires seront intéressantes.

Lorsque les pré-inscriptions sont terminées, l'organisateur de l'achat groupé met en concurrence les différents fournisseurs d'énergie du marché pour négocier le tarif le plus avantageux. Une fois la négociation effectuée avec les fournisseurs d'électricité, un détail de l'offre retenue sera envoyé par mail à tous les pré-inscrits.

Si le consommateur estime que l'offre est intéressante pour lui, il pourra y souscrire pour bénéficier des remises. A contrario, il est libre de renoncer à la proposition, sans frais. Il est important de faire son choix en fonction du prix, mais également par rapport à la qualité du service client du fournisseur d'électricité présenté.

Souscrire en ligne En savoir plus sur l'offre exclusive d'énergie de Selectra et Ekwateur

Quels sont les avis dans l'ensemble sur les achats groupés d'électricité ?

Les avantages d'une opération d'achat groupé pour l'électricité
Points forts
Prix / Tarifs préférentielsLes prix du kWh HT de l'électricité sont plus compétitifs que les tarifs réglementés (tarif Bleu EDF).
Service de qualitéLa négociation des prix ne se fait pas au détriment du niveau de la qualité du service client. Pourquoi sans priver d'un bon service client lorsqu'il est possible de profiter de prix attractifs et de bénéficier d'un meilleur service client ?
Sans engagementChacun est libre d'accepter l'offre présentée de l'achat groupé ou bien d'y renoncer. Aucuns frais ne pourra être demandé pour résilier votre ancien contrat chez le fournisseur d'électricité et bénéficier des remises négociées. Le contrat étant sans engagement, la résiliation du nouveau contrat lié à l'achat groupé peut être effectuée pour changer de fournisseurs ou revenir aux tarifs réglementés à tout moment et sans délai.

Comment résilier une offre d'achat groupé souscrite ?

Les procédures sont simples lors d'un changement de fournisseur. Lorsque l'organisateur de l'achat groupé d'énergie présente le fournisseur d'électricité, le consommateur n'a plus qu'à souscrire à l'offre d'électricité négociée pour profiter des réductions offertes. La résiliation de l'ancien contrat sera effectuée gratuitement et automatiquement par le nouveau fournisseurAucune autre démarche, aucune intervention à domicile, aucune coupure d'électricité, le consommateur ne s'occupera plus de rien et ne verra aucune différence sur son quotidien.

L'électricité est toujours la même quel que soit le fournisseur d'électricité. En effet, le compteur est le même et est géré par le réseau de distribution, soit Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité sur la majorité du territoire français.

Pourrais-je revenir sur mon contrat d'achat groupé ?

Bien entendu ! Tous les contrats souscrits par un particulier étant sans engagement, il n'y a donc pas de durée minimale d'engagement envers son fournisseur d'électricité. En effet, si quelque temps après le nouveau contrat, le consommateur souhaite changer à nouveau de fournisseur ou tout simplement revenir aux tarifs réglementés d'EDF, il pourra le faire librement à tout moment et sans justificationLa résiliation sera gratuite et sans délai.

  • Que retenir de l'achat groupé d'électricité ?
  • Ensemble, le pouvoir de négocier est plus fort car "l'union fait la force" afin de lutter contre l'inflation.
  • Réduire de 14 % du prix de l'électricité HT.
  • Payer sa facture d'électricité moins chère
  • Bénéficier d'un contrat sans engagement

Questions fréquentes sur l'achat groupé d'électricité

Qui définit le tarif réglementé d'électricité ?

Le tarif réglementé est le tarif régulé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) correspondant également au tarif Bleu d'EDF (fournisseur historique d'électricité). Ce tarif est souvent utilisé par les fournisseurs alternatifs pour fixer leur prix.

Le tarif réglementé d'électricité est-il plus ou moins intéressant que les autres fournisseurs ?

Grâce à des tarifs plus attractifs, les fournisseurs alternatifs (par exemple, La BelleEnergie, Mint Energie, TotalEnergies ou encore OHM Energie) grappillent des parts de marché chaque année. Selon la CRE, EDF fournit encore de l'électricité à une majorité des 30 millions de foyers en France.

Pourtant, moins d'un Français sur deux sait qu'il est possible de quitter les tarifs réglementés pour bénéficier de prix du kWh plus intéressants depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007. Sur plus de 10 ans, le tarif réglementé n'a fait qu'augmenter. Les achats groupés d'électricité contribuent à la lutte contre l'inflation en proposant des réductions sur le prix de l'électricité.

L'achat groupé d'électricité de Selectra fait-elle partie des offres les moins chères en février 2024 ?

En février 2024, l'offre d'électricité la moins chère sur le marché est l'offre Maxi Éco de Maxi Éco avec un prix du kWh 18.9% moins cher que le tarif réglementé d'électricité.

🔥 Quel fournisseur est le moins cher ?
Fournisseur Offre Abonnement annuel Prix du kWh Budget annuel
Économies par rapport au Prix Repère CRE*
Dyneff
MON CONTRAT PARTICULIER 100% WEB

OHM Énergie
OHM CLASSIQUE
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Élecocité
 Souscrire en ligne
ELECOCITÉ ECONOME
📊 Des prix indexés

Élecocité
 Souscrire en ligne
ELECOCITÉ SOLIDAIRE
📊 Des prix indexés

EDF
☎︎ 34 04
VERT ELECTRIQUE
🌱 Offre verte
Avis clients EDF : 1.88/5

EDF
☎︎ 34 04
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
🌱 Offre verte
Avis clients EDF : 1.88/5

*Tarifs € TTC à jour du 29/02/2024. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 6 votants ont apprécié la qualité de cette page.

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur les consommations d'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne