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Quitter EDF se fait simplement en souscrivant un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix, résiliant automatiquement et gratuitement le contrat EDF, sans coupure de courant.

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Quitter EDF : rester ou aller chez un autre fournisseur ?

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Quitter EDF pour un autre fournisseur vaut le coup si le concurrent est moins cher. Les contrats d'énergie étant sans engagement pour les particuliers, quitter EDF se fait simplement en souscrivant un nouveau contrat chez le fournisseur de son choix, résiliant automatiquement et gratuitement le contrat EDF, sans coupure de courant. 

Tout savoir sur quitter EDF et aller chez un autre fournisseur d'énergie

  • Je garde le même logement, mais je veux quitter EDF
    1. Contacter le fournisseur de son choix ou la plateforme multifournisseurs Kelwatt (non-partenaire d'EDF) au ☎︎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit
    2. Souscrire un autre contrat d'électricité chez le fournisseur de son choix, qui se charge du transfert du contrat et de résilier chez EDF, garanti sans coupure
      • Prévoir le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique
      • Se munir de ses coordonnées bancaires (RIB/IBAN)
  • Je déménage et je veux quitter EDF
    1. Contacter EDF au ☎ 3404 pour signaler la date de déménagement et demander la résiliation du contrat EDF
    2. Souscrire un contrat d'électricité pour le nouveau logement avec le fournisseur de son choix ou avec la plateforme multifournisseurs Kelwatt (non-partenaire d'EDF) au ☎︎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit
      • Prévoir le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique
      • Se munir de ses coordonnées bancaires (RIB/IBAN)

Comment quitter EDF ?

  1. Quitter EDF pour changer de fournisseur d'énergie
  2. Quitter EDF lors d'un déménagement

Quitter EDF pour aller chez un autre fournisseur d'énergie, en gardant le même logement

Quitter EDF changer de fournisseur d’énergie

Quitter EDF peut se faire à différentes occasions. Attention, les démarches à réaliser ne sont pas les mêmes si vous déménagez et si vous souhaitez simplement changer de fournisseur.

Pour un simple changement de fournisseur, sans changement d’adresse, le consommateur n’a qu’à souscrire l’offre de son choix chez un fournisseur d’énergie. Ce dernier se charge des démarches de résiliation de l’ancien contrat.

Quitter EDF pour changer de fournisseur est totalement gratuit et ne nécessite aucune coupure d’électricité et/ou de gaz.

Attention, si vous résiliez vous-même alors que vous ne changez pas d’adresse, vous risqueriez de vous voir facturer des frais de mise en service du compteur. Or, sa fermeture et son ouverture ne sont pas nécessaires dans le cas d’un changement de fournisseur.

Pour souscrire l’offre choisie, il est nécessaire de se munir de quelques informations :

Pour en savoir plus sur le changement de fournisseur d’énergie, consultez la vidéo ci-dessous :

Quitter EDF lors d'un déménagement et profiter pour changer de fournisseur

Pour quitter EDF lors d’un déménagement, vous devez impérativement penser à demander la résiliation de votre contrat au fournisseur. N’oubliez également pas de souscrire le contrat d’électricité et/ou de gaz du nouveau logement.

Pour un déménagement EDF, trois grandes étapes sont nécessaires :

  1. au moins 15 jours avant la date prévue du départ des lieux : pensez à souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz chez le fournisseur de votre choix pour la nouvelle habitation ;
  2. le jour du déménagement : n'oubliez pas de résilier le contrat EDF du logement que vous quittez, en composant le ☎︎  3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.
  3. au moment du départ : relevez les compteurs (nouveau et ancien logement), afin de transmettre l'index de consommation au service client EDF. Le fournisseur pourra ainsi établir une facture de régularisation, la dernière étape pour clôturer le contrat ;
  4. quelques jours après le déménagement : le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité ou GRDF pour le gaz, procède à la fermeture du ou des compteur(s).

Attention à bien résilier votre abonnement Résilier son contrat est une étape essentielle lors d’un déménagement. En effet, si le nouvel occupant des lieux ne souscrit pas de contrat à son nom, le vôtre restera toujours actif. Vous risqueriez donc de vous voir facturer les consommations du logement que vous avez quitté. La résiliation est indispensable, même si vous choisissez de souscrire chez EDF pour les nouveaux lieux. En effet, le transfert d’un contrat d’électricité à une autre adresse est impossible. L’abonnement est lié au compteur et non au client.

Pourquoi quitter EDF ?

  1. Bénéficier de prix plus avantageux pour la même électricité
  2. Éviter l’augmentation des prix du Tarif Bleu Réglementé d'électricité d’EDF
  3. Opter pour une électricité verte
  4. Changer de service client

Bénéficier de prix plus avantageux pour la même électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, des concurrents d’EDF proposent des offres à prix attractifs. Or, avec la crise énergétique et le bouclier tarifaire mis en place par les pouvoirs publics, EDF attire de nouveau les clients.

En effet, la hausse du tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) a été gelée afin de protéger les consommateurs. De leur côté, certains fournisseurs alternatifs se voient contraints d’augmenter leurs tarifs.

Toutefois, il est encore possible de trouver des offres de concurrents d’EDF à des prix compétitifs. Voici quelques solutions :

  • les réductions sur le prix du kWh : qu’appliquent plusieurs fournisseurs en se basant sur le tarif réglementé ;
  • les codes promos : proposés ponctuellement, ils peuvent permettre de bénéficier d’un tarif intéressant au moment de la souscription ;
  • le parrainage : certains fournisseurs proposent un programme de parrainage, permettant à leurs abonnés et à leurs nouveaux clients parrainés de bénéficier de promotions ;
  • les offres 100 % online : elles sont moins chères que celles avec un service client complet (téléphone, courrier) ;
  • les offres à prix fixe : pour ne pas subir les fluctuations du prix de l’énergie sur le marché ;
  • les services supplémentaires : comme un accompagnement personnalisé afin de mieux maîtriser sa consommation, par exemple.

Quel que soit le fournisseur d’énergie, l'électricité reste la même. C’est le gestionnaire du réseau Enedis (ou une ELD) qui se charge de sa distribution jusqu’au consommateur. La qualité de la fourniture d’électricité est donc identique avec EDF ou un autre fournisseur.

Éviter l’augmentation des prix du Tarif Bleu Réglementé d'électricité d’EDF

Quitter EDF hausse des prix

Quitter EDF peut permettre de souscrire une offre à prix fixe. Celle-ci se distingue des offres à prix indexés avec lesquelles le client subit les hausses du prix de l’énergie sur le marché. Ces derniers peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Toutefois, la tendance actuelle est largement à l’augmentation, comme les ménages ont pu le constater en 2022.

Les offres à prix fixes sont plus chères au départ, et ne changent pas même si le prix de l’électricité augmente.

Le fournisseur historique d’électricité ne propose pas d’abonnement à prix fixe, à l’exception du gaz naturel. Pour les clients avec un contrat d’électricité, il peut être intéressant de quitter EDF pour souscrire une offre à prix bloqué et se protéger contre les futures hausses du tarif réglementé.

Opter pour une électricité verte

Bien qu’EDF commercialise des offres d’électricité verte, d’autres fournisseurs sont bien plus engagés pour l’environnement. Si vous souhaitez faire un geste en faveur de l’écologie, quitter EDF peut vous permettre de soutenir les producteurs d’énergies renouvelables.

En effet, il est important de distinguer les différentes offres « vertes » actuellement commercialisées. Alors que certains fournisseurs fonctionnent avec le mécanisme de Garanties d’Origine, d’autres achètent directement de l’électricité aux producteurs. Les offres qu’ils proposent peuvent alors être qualifiées de « premium ».

Comment reconnaître une offre d’électricité vraiment verte ? L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) a lancé le label VertVolt, afin que les consommateurs puissent identifier simplement les offres d’électricité réellement « verte ».

Changer de service client

Bénéficier d’un autre service client, en cas d’insatisfaction, peut aussi être une motivation pour quitter EDF.

En effet, le service client d’un fournisseur d'énergie doit être disponible et à l’écoute. Selon le Médiateur national de l’énergie, les litiges ont augmenté entre 2020 et 2021. Face à ce type de situation, il est important de pouvoir joindre des conseillers aptes à répondre à la demande du client et à y apporter des solutions.

Le service client du fournisseur historique figure actuellement parmi ceux comptant le plus bas taux de litige. Toutefois, si vous avez eu une mauvaise expérience et que vous souhaitez résilier. De nombreux autres fournisseurs d’énergie proposent à leurs abonnés un service client de qualité.

Comment choisir son nouveau fournisseur ?

  1. Comparer les prix des offres d'énergie
  2. S’informer sur la source de l'électricité
  3. Choisir un service client de qualité

Comparer les prix des offres d'énergie

Avant de quitter EDF, il est important de bien comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Cette tâche peut s’avérer difficile. Certains contrats qui semblent très intéressants au premier abord, peuvent finalement s’avérer plus chers que prévu.

Il est important de vérifier que les conditions tarifaires avantageuses affichées s’appliquent bien dans votre cas. Il se peut que seulement certains abonnés soient concernés et que vous ne remplissiez pas ces conditions particulières. Avant de souscrire une offre d‘électricité et/ou de gaz, il est notamment essentiel de prendre en compte son profil de consommation :

  • pour les gros consommateurs : un prix du kWh bas est le principal critère ;
  • pour les petits consommateurs : trouver le prix de l’abonnement le moins cher est le plus important.

Quitter EDF : faites-vous accompagner dans le choix du nouveau fournisseur Sélectionner l’offre la plus adaptée à son profil de consommation peut être difficile. N’hésitez pas à appeler un conseiller Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 pour bénéficier d’un accompagnement dans le choix de votre nouveau contrat, ainsi que dans toutes les démarches à réaliser. Rappel gratuit Utiliser un comparateur d’énergie peut également être utile.

S’informer sur la source de l'électricité

Quitter EDF électricité verte

La provenance de l’électricité est un point sur lequel se pencher avant de choisir un nouveau fournisseur d’énergie. En effet, il existe différentes offres d’électricité verte :

  • les offres d’énergie à compensation carbone : le fournisseur investi dans des projets de développement durable, afin de contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre induites par les consommations de ses clients ;
  • les offres d’électricité verte standard : le mécanisme des Garanties d’Origine permet au fournisseur d’assurer à ses abonnés que pour chaque kWh qu’il consomme, 1 kWh d’électricité produit à partir de sources d’énergie renouvelable est injecté sur le réseau ;
  • les offres d’électricité verte premium : le fournisseur achète directement l’électricité verte auprès des producteurs d’énergie renouvelable en France.

Choisir un service client de qualité

Tous les services client ne se valent pas. Comme évoqué plus haut, le taux de litige entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie est en hausse. Quel que soit le problème rencontré, comme une erreur de facturation ou une panne de courant, il est important de pouvoir joindre un service client à l’écoute.

Avant de souscrire, pensez donc à vérifier que :

  • le service proposé vous convient : certains fournisseurs proposent uniquement un service client 100 % en ligne. Si vous souhaitez bénéficier d’un service client complet, évitez ce type d’offre ;
  • les avis client : de nombreux consommateurs partagent en ligne leur expérience avec le service client de leur fournisseur.

Est-ce intéressant de quitter EDF en avril 2024 ?

Quitter le tarif bleu réglementé d’EDF était moins intéressant en 2022 que les années précédentes. En effet, avec la crise de l'énergie survenue fin 2021, le prix de l'électricité sur les marchés de gros a flambé

EDF étant le seul autorisé à vendre le tarif réglementé de l’électricité, le fournisseur n’a pas d’autres choix que de vendre à prix réduit. En effet, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire gelant la hausse des prix des tarifs réglementés afin de protéger les consommateurs. Toutefois, cela pénalise le fournisseur historique.

Grâce au bouclier tarifaire, le tarif bleu réglementé d'électricité était parmi les moins chers du marché en 2022. Au 14 décembre 2022, seule l’offre Heures Eco Électricité de TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) était capable de s’aligner au tarif bleu réglementé d’EDF. Depuis 2023, certains fournisseurs alternatifs arrivent à concurrencer offre Tarif Bleu Réglementé d'EDF tels que TotalEnergies, Vattenfall, OHM Energie et Alpiq.

Toutefois, depuis début 2023, certaines offres de marché proposent des tarifs compétitifs par rapport au tarif bleu réglementé d'EDF. Retrouvez ci-dessous le TOP 10 des offres d'électricité du moment pour une consommation de 5500 kWh par an en 6 kVA base !

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
Prix du kWh : 0.1991 €/kWh
Budget par an
1245 €
290 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 150.39 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1246 €
289 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 174.32 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1270 €
265 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Lire les avis clients Mint Énergie
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq
Alterna
☎︎ 05 49 60 54 58
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1276 €
259 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna
EDF
☎︎ 34 04
OFFRE ZEN FIXE
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 151.2 €/an
Prix du kWh : 0.2054 €/kWh
Budget par an
1281 €
254 €
d'économies
Lire les avis clients EDF
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🍃 Offre verte

Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
Prix du kWh : 0.1986 €/kWh
Budget par an
1290 €
245 €
d'économies
Lire les avis clients Ekwateur
La Bellenergie
OFFRE GARANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 198.37 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1294 €
241 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH
Prix de l'abonnement : 164.57 €/an
Prix du kWh : 0.2063 €/kWh
Budget par an
1299 €
236 €
d'économies
Lire les avis clients Vattenfall

Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 27/04/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)

Questions fréquentes sur quitter EDF

  1. Faut-il quitter EDF ?
  2. Peut-on revenir chez EDF après l’avoir quitté ?
  3. EDF perd-il beaucoup de clients ?

Faut-il quitter EDF ?

Quitter EDF peut être intéressant pour :

D’autres services peuvent motiver les consommateurs à souscrire chez un concurrent d’EDF :

  • un service d’assistance dépannage ;
  • une offre d’entretien ou de remplacement de chaudière ;
  • une offre comprenant la fourniture d’objets connectés (pour piloter son chauffage à distance, par exemple).

Peut-on revenir chez EDF après l’avoir quitté ?

Il est tout à fait possible de quitter EDF pour un autre fournisseur et de revenir chez le fournisseur historique plus tard. En effet, le principe de réversibilité permet aux consommateurs de souscrire un contrat chez le fournisseur, même après avoir résilié

Il suffit alors de joindre le service client EDF au ☎︎  3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Le droit de rétractation Notez également qu’en tant que particulier, vous bénéficiez d’un droit de rétractation. Cela signifie que durant 14 jours à compter de la signature du contrat, vous pouvez vous rétracter si vous changez d’avis. Il n’est alors pas nécessaire de résilier ou de se justifier auprès du fournisseur.

EDF perd-il beaucoup de clients ?

Selon une étude menée par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), EDF perdait jusqu'à 100 000 par mois en 2017. Toutefois, avec la crise de l'énergie, EDF en gagne désormais plus de 100 000 par mois.

Le fournisseur historique finit l’année 2022 avec une part de marché supérieure à celle du début d’année. Cette tendance s’explique par le fait que les fournisseurs alternatifs incitent leurs clients à résilier leur contrat d'électricité, pour revenir au tarif bleu réglementé qu'EDF est le seul à pouvoir commercialiser.

Cette stratégie permettrait aux fournisseurs alternatifs de revendre à prix fort l'électricité sur le marché de gros au lieu de la livrer à ses clients. La CRE a mené une enquête sur ce genre pratique. Leur but serait de réaliser des profits indus sur les marchés en revendant à prix élevé l'électricité préalablement achetée à prix faible auprès d’EDF.

Par ailleurs, le gain de part de marché d’EDF n’est pas une aubaine pour le fournisseur. En effet, il est contraint de commercialiser le tarif bleu réglementé d'électricité à prix réduit en raison du bouclier tarifaire.


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☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

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