Prix et délais d’ouverture du compteur d’électricité

Mis à jour le
minutes de lecture

📦 DÉMÉNAGEMENT ÉLECTRICITÉ : METTRE LE COMPTEUR ENEDIS à son nom 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Service gratuit Kelwatt - Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Demandez une mise en service
de votre compteur Enedis !

Rappel gratuit

frais de mise en service compteur électricité

Les délais de mise en service d'un compteur électrique dépendent du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) et non pas du fournisseur choisi. Le coût est le même pour tous les fournisseurs que ce soit l'historique EDF ou les alternatifs comme Direct Énergie. Mais, quels sont les frais de mise en service du compteur d'électricité en fonction des différents délais ?


Les délais et les coûts de mise en service du compteur électrique

Quels sont les frais en fonction des délais de mise en service du compteur d'électricité ?
Ouverture du compteur Sous 5 jours Sous 24-48 H Le jour même En cas de première mise en service (sous 10 jours)
Prix (identique chez tous les fournisseurs, définis pour le service Enedis, anciennement ERDF, d’ouverture des compteurs électriques) 30,37 € TTC 41,03 € TTC 141,92 € TTC 1,66 € TTC

Le délai standard est de 5 jours ouvrés

Lors d’un emménagement, vous devez souscrire à une offre d’électricité pour mettre le compteur à votre nom. Pour cela, appelez le service Selectra au ☎️ 09 74 59 31 95 (du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) si vous souhaitez souscrire chez un fournisseur alternatif moins cher, ou rendez-vous sur le site d’EDF si vous souhaitez continuer à payer votre électricité au tarif réglementé.

Votre fournisseur prendra ensuite contact avec le gestionnaire de réseau et déterminera avec vous d’un rendez-vous pour qu’un technicien vienne ouvrir le courant chez vous. L’ouverture du compteur vous sera facturée 30,37 € TTC. Le délai standard de mise en service électricité est de 5 jours ouvrés, cependant, il vaut mieux s’y prendre davantage à l’avance, le délai dépendant de la disponibilité des techniciens ERDF : il peut s’allonger en cas de forte demande.

S’il s’agit d’une première mise en service suivant le raccordement d’un logement neuf, le prix de l’ouverture du compteur sera de 1,66 € TTC, et le délai sera de 10 jours ouvrés (ou 5 jours en express).

La mise en service d'urgence 24 h à 48 h ou le jour J

Si vous avez besoin de faire ouvrir votre compteur d’électricité plus rapidement, la démarche est la même (souscrire à une offre d’électricité au plus vite), mais vous pouvez demander :

  • la mise en service express sous 24 à 48 H pour 41,03 € TTC.
  • la mise en service d’urgence (le jour même) pour 141,92 € TTC.

Il est important de prendre en compte ces différents frais dans le prix d'un déménagement.

Enedis (ex-ERDF), gestionnaire de réseau, ne dépend pas du fournisseur

Les délais et le prix de l’ouverture d’un compteur d’électricité ne dépendent pas du fournisseur que vous choisissez pour votre électricité. En effet, le transport et la distribution en électricité sont des services publics. Ce service comprend l’acheminement de l’électricité jusqu’à chez vous, l’entretien du réseau et toutes les prestations techniques, telles que l’ouverture et la fermeture de compteur, les dépannages, etc. Il est assuré par le gestionnaire de réseau Enedis (ancien ERDF) dans le cadre d’un contrat de service public avec l’État, quel que soit le fournisseur.

Dans les faits, c’est donc toujours le technicien du gestionnaire du réseau qui intervient pour une ouverture de compteur : pas d’inquiétude à avoir en optant pour un fournisseur alternatif, les délais et le prix de la mise en service seront rigoureusement identiques. Bémol : cela signifie aussi que les fournisseurs sont entièrement dépendants des disponibilités des techniciens Enedis (ex-ERDF). Les fournisseurs alternatifs n’ont pas plus de moyens d’accélérer le processus qu’EDF. Pensez donc à faire ouvrir votre compteur à l’avance, surtout si vous vous installez durant la haute saison des déménagements (été et rentrée scolaire).

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

En savoir plus sur les démarches liées au déménagement

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne