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ERDF / Enedis : urgence, raccordement, relevé
ERDF est devenu Enedis, mais conserve toujours les mêmes fonctions de gestionnaire de réseau de distribution d'électricité. Il est en charge des raccordement électrique d'un logement au réseau et intervient lors des dépannages réseaux. Mais quel est exactement son rôle vis-à-vis des fournisseurs d'électricité ? Tout savoir sur ERDF (désormais Enedis), ses missions et ses contacts !
ERDF : l'interlocuteur pour le raccordement et les dépannages réseaux
Les techniciens du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) interviennent pour les raccordements électriques et les dépannages.
En tant que consommateur particulier ou professionnel d’électricité, la plupart de vos démarches se font auprès de votre fournisseur d’électricité. Pourtant, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, est votre interlocuteur dans deux cas de figure :
- Pour le raccordement : avant de pouvoir prendre un abonnement d’électricité dans un logement neuf, il faut que celui-ci soit raccordé au réseau public de distribution. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, vous devez déposer une demande de raccordement auprès d’Enedis par téléphone ou via internet sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRD. L'ex-ERDF établira un devis de raccordement pour tirer des câbles et brancher votre installation sur le réseau de distribution. Une fois ce devis accepté, Enedis prendra en charge les travaux de raccordement.
- Pour le dépannage : si vous rencontrez un problème lié au réseau électrique (coupure, problème de sécurité), vous ne devez pas vous adresser à votre fournisseur, mais au gestionnaire de réseau de distribution. Enedis a mis en place des numéros d’urgence locaux (un par département) qui peuvent être contactés 7j/7, à toute heure du jour et de la nuit.
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La simulation de raccordement électrique est aussi disponible sur le site Enedis, le saviez-vous ? Depuis son espace client Enedis, le client peut lui-même simuler un raccordement Enedis pour obtenir une estimation des coûts et des travaux à réaliser.
Enedis, gestionnaire de réseau pour tous les fournisseurs d'électricité
- Enedis (ex-ERDF) et ses missions
- La différence entre ERDF et EDF
- Enedis et l'égalité de traitement pour tous les consommateurs
Les missions d’Enedis (ex-ERDF)
Enedis est le gestionnaire de réseau pour tous les Français. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec les pouvoirs publics, Enedis prend en charge l’entretien et l’exploitation du réseau public d’électricité français : le réseau public d’électricité est divisé en concessions, propriété des communes, qui en délèguent la maintenance et l’exploitation à Enedis. Concrètement, cela signifie que c’est Enedis qui assure la distribution de l’électricité sur 95% du territoire français : quel que soit le fournisseur chez qui vous souscrivez, c’est Enedis (ex-ERDF) qui assure l’approvisionnement de votre logement en électricité.
C’est également Enedis, anciennement connu sous le nom d'ERDF, qui assure les interventions techniques liées au réseau électrique, sans distinction de fournisseur. Enedis assure les ouvertures et fermetures de compteur, mais aussi les relevés de compteur, et les dépannages d’urgence. En pratique, cela signifie que tous les Français, quel que soit leur fournisseur, bénéficient de la même qualité de service, des mêmes délais, et des mêmes tarifs : faire ouvrir son compteur avec EDF n’est donc pas plus rapide ou moins cher que de le faire ouvrir avec Planète Oui, Direct Energie ou GDF Suez.
En résumé, Enedis est investi par l’État de deux missions de service public :
- assurer la qualité et la continuité de la desserte en électricité (entretenir et améliorer le réseau afin d’éviter les coupures, et de garantir une électricité de qualité en continu pour tous les consommateurs)
- assurer « l’accès sans discrimination » au réseau de distribution (tous les Français doivent être servis dans les mêmes conditions sans distinction de fournisseur).
ERDF et EDF
Malgré leurs appellations similaires, ERDF et EDF sont deux organisations bien distinctes, aux missions tout à fait différentes. À l'origine, EDF, en situation de monopole sur le marché de l’électricité en France, assurait la production, le transport, la distribution et la vente de l’électricité en France. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2004 (2007 pour les particuliers), on distingue :
- les activités de production et de vente de l’électricité, qui cessent d’être des activités régulées et sont ouvertes à la concurrence. Ces activités sont du domaine des fournisseurs (EDF, Total Spring, Eni, ilek, etc.) et des producteurs.
- les activités de transport et de distribution qui restent dans le domaine du service public, sous contrôle de l’État.
Afin que les fournisseurs d’électricité soient sur un pied d’égalité, il est devenu indispensable de séparer strictement les activités non régulées des activités régulées, pour éviter que les abonnés de certains fournisseurs ne pâtissent d’un service inférieur. La loi a donc imposé la séparation juridique des activités régulées (transport et distribution de l’électricité) et des activités concurrentielles (fourniture et production). C’est cette nouvelle législation qui a abouti à la création en 2008 d’ERDF, société anonyme distincte d’EDF, mais appartenant à 100% au groupe EDF.
Malgré leurs origines communes, EDF et ERDF sont aujourd’hui bien séparées juridiquement, et les abonnés d’EDF ne bénéficient en aucun cas d’un traitement de faveur par ERDF.
Enedis, garant de l’égalité de traitement de tous les consommateurs d’électricité
En garantissant à tous les consommateurs une qualité d’énergie et une qualité de service inchangées lors d’un changement de fournisseur, ERDF permet d’assurer une concurrence loyale entre EDF et les fournisseurs alternatifs : en effet, les consommateurs n’ont pas à se soucier de la qualité de l’énergie, mais simplement à choisir l’offre qui leur correspond le mieux en termes de qualité du service client et surtout de prix.
Contacter Enedis (ex-ERDF)
Appeler Enedis (anciennement ERDF) pour un raccordement
Pour obtenir le raccordement de son logement au réseau public d’électricité, il faut contacter l’accueil de raccordement d’électricité (ARÉ) d’Enedis correspondant au département de l’habitation à raccorder. C'est le même numéro que le service client Enedis, il varie uniquement en fonction de la typologie d'abonnés :
- Particuliers : ☎ 0970 831 970
- Professionnels : ☎ 0970 832 970
- Entreprises : ☎ 0969 821 899
Le tableau ci-dessous de tous les numéros auxquels joindre Enedis / ERDF pour un raccordement n'est plus d'actualité.
Région | Accueil de raccordement d’électricité Enedis (ex-ERDF) | Numéro Enedis pour les particuliers (plus valide) | Numéro Enedis pour les professionnels (plus valide) | Ancien numéro (plus valide) |
---|---|---|---|---|
Auvergne - Centre – Limousin | Enedis ERDF ARÉ Auvergne | |||
Enedis ERDF ARÉ Centre | ||||
Enedis ERDF ARÉ Limousin | ||||
Est | Enedis ERDF ARÉ Alsace Franche Compté | |||
Enedis ERDF ARÉ Champagne-Ardenne | ||||
Enedis ERDF ARÉ Lorraine | ||||
Ile de France | Enedis ERDF ARÉ Île-de-France Est | |||
Enedis ERDF ARÉ Île-de-France Ouest | ||||
Enedis ERDF ARÉ Paris | ||||
Manche – Mer du Nord | Enedis ERDF ARÉ Nord Pas-de-Calais | |||
Enedis ERDF ARÉ Basse-Normandie | ||||
Enedis ERDF ARÉ Haute-Normandie | ||||
Enedis ERDF ARÉ Picardie | ||||
Méditerranée | Enedis ERDF ARÉ Languedoc-Roussillon | |||
Enedis ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Est | ||||
Enedis ERDF ARÉ Provence Côte d’Azur Ouest | ||||
Ouest | Enedis ERDF ARÉ Bretagne | |||
Enedis ERDF ARÉ Pays de la Loire | ||||
Enedis ERDF ARÉ Poitou-Charentes | ||||
Rhône-Alpes – Bourgogne | Enedis ERDF ARÉ Bourgogne | |||
Enedis ERDF ARÉ Sillon alpin | ||||
Enedis ERDF ARÉ Sillon rhodanien | ||||
Sud-Ouest | Enedis ERDF ARÉ Aquitaine Nord Mérignac | |||
Enedis ERDF ARÉ Aquitaine Nord Agen | ||||
Enedis ERDF Agence Raccordement Grand Public (Tarbes) | ||||
Enedis ERDF Agence Raccordement Grand Public (Bayonne) | ||||
Enedis ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Cahors | ||||
Enedis ERDF ARÉ Nord Midi-Pyrénées Saint Alban | ||||
Enedis ERDF ARÉ Midi-Pyrénées Sud |
Coût de l’appel : 7,8centimes par appel + 2,8 centimes par minute
Demander un dépannage à ERDF (maintenant appelé Enedis)
Si vous souhaitez contacter ERDF / Enedis pour un dépannage, appelez le numéro d’urgence de l'ex-ERDF. Le numéro de dépannage d’Enedis est sous la forme :
09 726 750 XX
Remplacez « XX » par le numéro de votre département, afin de contacter votre antenne locale de dépannage : pour une coupure à Paris, on appelle le 09 726 750 75, à Marseille, c’est le 09 726 750 13, etc.
Tous les numéros de dépannage d’Enedis sont joignables 24h/24 7j/7. En cas de besoin, Enedis vous enverra une équipe technique dans les plus brefs délais.
Écrire au siège d’Enedis (ex-ERDF)
Le siège d’Enedis est situé à La Défense à l’adresse :
Tour Enedis
34, place des Corolles
92079 Paris La Défense Cedex
L'organisation d'Enedis (ex-ERDF)
Enedis (ERDF) et les usagers
Anciennement connu sous le nom d'ERDF, Enedis est le gestionnaire de réseau pour 95% du territoire français. Les 5% restants sont couverts par les ELD (entreprises locales de distributions), qui assurent un rôle comparable à Enedis sur les communes qu’elles desservent, cumulées avec le rôle de fournisseur. Il existe 160 ELD en France.
Sur le territoire qu’il couvre, Enedis est organisé de manière « décentralisée » avec de nombreuses antennes locales qui assurent l’accueil téléphonique et physique des usagers d’électricité (une trentaine d’accueils de raccordement ERDF / Enedis sont ainsi répartis sur l’hexagone). Le service de dépannage d’Enedis est organisé similairement, avec un numéro d’urgence par département afin de faciliter le traitement des demandes et les interventions (cf. rubrique précédente).
En tout, Enedis pour l'électricité (en partenariat avec GRDF pour le gaz) dispose de 88 directeurs régionaux, qui permettent une communication facilitée avec les élus locaux.
La gouvernance
Enedis (anciennement ERDF) est une société anonyme, gérée par un Directoire de cinq membres, présidé depuis février 2020 par Marianne Laigneau, et d’un comité de surveillance. Le comité de surveillance est constitué de :
- huit représentants élus par l’assemblée générale des actionnaires ;
- deux représentants de l’État ;
- cinq représentants des salariés.
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