Electricité moins chère ! Jusqu'à 250€ d'économie / an avec le comparateur des prix 📊 ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Fournisseurs alternatifs d'énergie en France (électricité / gaz)

fournisseurs alternatifs énergie électricité gaz

Les fournisseurs alternatifs d'énergie sont simplement les opérateurs concurrents des fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz naturel). De nombreux fournisseurs alternatifs se partagent le marché de l'énergie depuis son ouverture notamment en 2007 pour les clients particuliers. Les fournisseurs alternatifs proposent en général des offres d'électricité et de gaz naturel très compétitifs.


 

🧐 Quelle différence entre les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs d'énergie ?

En France, il n'existe que 2 fournisseurs historiques sur 95% du réseau de distribution desservi par Enedis (ex ERDF) et GRDF. Le fournisseur historique d'électricité est EDF et le fournisseur historique de gaz naturel est Engie (ex GDF). Le reste des fournisseurs disponibles sur le marché d'énergie - autre qu'EDF et Engie - sont tous des fournisseurs alternatifs.

Toutefois, petite subtilité ! Etant fournisseur historique de gaz naturel, Engie est un fournisseur alternatif d'électricité, car concurrent d'EDF (fournisseur historique d'électricité). A contrario, EDF est fournisseur alternatif de gaz naturel concurrençant le fournisseur historique Engie sur son marché historique. 

Différences entre fournisseurs historiques et alternatifs d'énergie
  1⃣ Fournisseurs historiques 2⃣ Fournisseurs alternatifs
Qui ?
  • ⚡ Electricité : EDF (et les ELD)
  • ⚡ Electricité : Engie, Total Direct Energie, eni, Planète Oui, Happ-e by Engie, Mint Energie, Cdiscount Energie, Enercoop, etc. 
  • 🔥 Gaz naturel : Engie étant l'ancien GDF (et les ELD)
  • 🔥 Gaz naturel : EDF, Total Direct Energie, eni, Vattenfall, Mega Energie, Butagaz, Antargaz, Happ-e by Engie, ilek, etc. 
Offres d'énergie ?
  • Tarifs réglementés régulés par les pouvoirs publics : Tarif Bleu EDF et Tarif Réglementé de Gaz Engie ;
  • Offres à prix fixes : le prix de l'abonnement et/ou du kWh HT est bloqué pendant une durée déterminée afin de ne pas subir une hausse des prix en cas d'augmentation des tarifs réglementés ;
  • Offres à prix indexés : le prix de l'abonnement et/ou du kWh HT propose un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Autre offres de marché
  • Offres à prix fixes : le prix de l'abonnement et/ou du kWh HT est bloqué pendant une durée déterminée afin de ne pas subir une hausse des prix en cas d'augmentation des tarifs réglementés ;
  • Offres à prix indexés : le prix de l'abonnement et/ou du kWh HT propose un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Autre offres de marché
Quels avantages ?
  • Confiance par rapport à la notoriété et l'ancienneté ;
  • Un grand nombre des consommateurs (la majorité) est abonné chez les fournisseurs historiques.
  • Prix compétitifs avec des réductions sur le prix du kWh HT allant -% de réduction par rapport aux tarifs réglementés ;
  • Electricité verte premium chez Enercoop, Planète Oui ou encore ilek ;
  • Gaz 100% compensé carbone chez Vattenfall, EDF ou Butagaz ;
  • Biogaz chez ilek ou ekWateur ;
  • Certains fournisseurs d'énergie ont des services clients récompensés pour leur qualité.

Quid des 5% du réseau de distribution non desservi par Enedis et GRDF ? Sur les 5% restants du territoire français, ce sont les Entreprises Locales de Distrbution (ELD) qui en détient la gestion du réseau, la distribution et la commercialisation de fourniture d'énergie.

⚡ Les fournisseurs alternatifs d'électricité

Au niveau du marché national d'énergie, il faut compter une trentaine de fournisseurs alternatifs qui font concurrence aux offres d’EDF sur l'électricité et d'Engie sur le gaz naturel.

Les consommateurs qui n’arrivent pas à se décider pour un fournisseur peuvent toujours s’inscrire gratuitement en ligne un site d’achat groupé d’énergie et obtenir une offre négociée à tarif de groupe après un appel d’offres auprès des différents fournisseurs du marché. L’inscrit est alors libre de souscrire à l’offre ou de la refuser.

Il est également recommandé de comparer les offres et les fournisseurs d'énergie avant de souscrire un contrat d'électricite ou de souscrire un contrat de gaz naturel. Pour ce faire, des comparateurs d'énergie en ligne et gratuit existent tels que Selectra. Pour estimer sa facture et obtenir un devis gratuit chez différents fournisseurs, il est possible d'appeler la plateforme multi-fournisseurs Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65. Un conseiller vous accompagnera du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'appels ou en cas d'engorgement du centre d'appels, il est possible de demander un rRappel gratuit.

Il n’y a pas bon fournisseurs alternatifs mais il en existe plusieurs : le meilleur fournisseur alternatif d’électricité varie selon les profils. Voici une sélection de fournisseurs alternatifs :

Sélection de fournisseurs alternatifs d'électricité en France en 2021
Fournisseurs alternatifs Présentation rapide L'avis de Kelwatt
Engie ex-GDF
Engie
☎️ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
Le fournisseur historique de gaz propose des offres de marché d’électricité en concurrence avec EDF. Une offre présentant l'avantage de proposer des prix fixes mais sans aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Le leader des fournisseurs alternatifs français (issu de la fusion entre Direct Energie et Total Spring en 2018) avec 4 millions de clients. Elu « service client de l'année » entre 2011 et 2019.
Electricité classique, verte, online, heures super creuses et offres duales.
Un pourcentage de réduction très compétitif (allant jusqu'à -10% de réduction) sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé pour les moyens et gros consommateurs. Total Direct Energie a été Elu service client de l'année pendant 12 années consécutives jusqu'en 2019 et reçu le prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité et de gaz naturel pendant 4 années consécutives jusqu'en 2020.
Planète Oui
Planète Oui
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Fournisseur alternatif écolo proposant uniquement de l’électricité 100% verte à prix cassés Un pourcentage de réduction très compétitif sur le prix de l'abonnement HT (allant jusqu'à -20% de réduction) par rapport au tarif réglementé pour les petits consommateurs. Pas d'offres comparables. Planète Oui est classé 1er au classement Greenpeace 2020 des fournisseurs les plus verts (ex-aequo avec Enercoop). Il a également reçu le Prix Selectra du fournisseur vert 2021 (ex-aequo avec ilek)
ilek
ilek
☎️ 09 87 67 52 32
Rappel gratuit
Jeune fournisseur permettant de choisir son producteur et la source de production de l'électricité. Des prix compétitifs avec de l'énergie locale d'origine hydraulique, solaire ou éolienne. ilek a été classé parmi les fournisseurs les plus verts dans le classement Greenpeace en 2020 et reçu le titre de Prix Selectra du fournisseur vert 2021 (ex-aequo avec Planète Oui).
ekWateur
ekwateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Fournisseur alternatif vert proposant de l'électricité et du gaz vert à prix compétitifs Des prix attractifs, de l'électricité verte et du gaz avec 5% minimum de biométhane, ce fournisseur se veut très proche de ses clients.
plum energie
Plüm Energie
☎️ 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
Une offre d'électricité 100% verte Plum Energie a reçu le prix Selectra du meilleur jeune fournisseur 2018.
logo Greenyellow
Greenyellow
☎️ 09 74 59 56 44
Rappel gratuit
Fournisseur proposant une espace client et une application mobile permettant de suivre sa consommation de maniére instantanée Un prix du kWh HT inférieur au tarif réglementé
CDiscount
Cdiscount Énergie
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Fournisseur proposant une espace client et une application mobile permettant de suivre sa consommation de maniére instantanée Filiale de Greenyellow et du groupe Casino, Cdiscount est l'un des fournisseurs les plus compétitifs du marché de l'électricité (allant jusqu'à 15% de réduction) .
Happe by Engie ex-GDF
Happ'e
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Un offre low-cost du groupe Engie Un tarif moins cher (allant jusqu'à -10% de réduction) que le tarif reglementé
Enercoop
EnercoopContact Enercoop
Fournisseur alternatif d’électricité très engagé. Electricité 100% verte. Option base uniquement. C’est le choix le plus militant (organisation coopérative, soutien aux producteurs locaux…). 20 à 30% plus onéreux que le tarif réglementé. Enercoop est classé 1er des fournisseurs les plus verts (ex-aequo avec Planète Oui) par Greenpeace en 2020.
energie d'ici
Energie d'Ici
05 64 27 04 88
Fournisseur alternatif d’électricité lancé en 2016 par un regroupement de producteurs De l'électricité 100% verte à prix attractif, produite par des centrales hydrauliques uniquement.
Proxelia
Proxelia
☎️ 09 75 18 80 39
Rappel gratuit
Fournisseur alternatif d’électricité d’ambition surtout régionale (Picardie), créé par 3 ELD Un pourcentage de réduction compétitif par rapport au tarif réglementé, excepté pour l'offre verte.
Mint Energie
Mint energie
☎️ 01 86 65 35 01
Rappel gratuit
Jeune fournisseur "Smart & Green". Moins cher (allant jusqu'à -13% de réduction)  que le tarif réglementé et une app pour suivre et réduire sa conso. Mint Enerige a reçu le prix Selectra du Meilleur fournisseur d'électricité en 2019, 2020 et 2021.
Alterna
Alterna
Contact Alterna
Petit fournisseur alternatif d’électricité classique et verte, créé par un groupement d’ELD. Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
logo Lucia
Lucia
Appeler Lucia
Petit fournisseur ciblant principalement les agriculteurs. Un prix aligné sur le tarif réglementé, mais fixe pendant 1 ans
energies du santerre
Energies du Santerre
Appeler Energies du Santerre
Jeune fournisseur fier de ses origines. Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé, des prix fixes pendant 1 à 3 ans.
energem
Energem
Appeler Energem
Fournisseur alternatif d’électricité 100% verte. Engagement unique sur la qualité du service client : garantie satisfait ou remboursé (jusqu’à 1 an d’abonnement). Une garantie sur le service client unique, gage d’une qualité irréprochable.
Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
logo Selia
Selia
Appeler Sélia
Un des fournisseurs alternatifs d’électricité les plus jeunes : créé par l’ELD Séolis (Deux-Sèvres) en 2011. Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
Electricité de Provence
Electricité de Provence
Contacter Electricité de Provence
Un fournisseur alternatif d’électricité renouvelable crée en 2017 par Hydroption. Un prix du kWh HT plus bas que les tarifs réglementés
logo Gaz de Bordeaux
Gaz de Bordeaux
Contacter Gaz de Bordeaux
Le seul service client certifié NF Un prix fixe pendant 24 ou 36 mois
logo GEG
GEG Grenoble
Contacter GEG Grenoble
Offre 100% verte et en ligne Un prix du kWh HT plus bas que les tarifs réglementés
logo sowee
Sowee
Contacter Sowee
Offre d'électricité verte et de gaz naturel Sowee propose des thermostats intelligents et une station connectée pour mieux gérer sa consommation en énergie

🤔 Les fournisseurs historiques aussi fournisseurs alternatifs ?

Engie (ex-GDF Suez), fournisseur alternatif d'électricité

Contrairement aux idées reçues, les offres d’électricité d’EDF et d'Engie ne sont pas équivalentes. En effet, ces deux entreprises sont non seulement indépendantes, mais elles sont mêmes des concurrentes directes... Problème : 62% des français ignorent ce fait, et certains commerciaux peu scrupuleux (chez EDF comme chez Engie) n’hésitent pas à jouer sur cette confusion pour gagner de nouveaux clients en proposant un « rassemblement » des contrats sans préciser que les clients renoncent ainsi à bénéficier du tarif réglementé pour l’une de leurs énergies.

Sachez que seul EDF propose le tarif réglementé de l’électricité. Engie est un fournisseur alternatif d’électricité comme les autres, qui propose une offre à prix de marché qui a l'avantage d'être fixe 1 ou 2 ans mais sans garantie d'être moins cher que le tarif réglementé d’EDF.

EDF, fournisseur alternatif de gaz naturel

70% des consommateurs sont encore abonnés chez EDF pour l'électricité. Grâce à sa position de leader en matière de part de marché, EDF commercialise facilement ses offres de gaz naturel en tant que fournisseur alternatif concurrent d'Engie (ex GDF). Toutefois, seul Engie peut proposer le tarif réglementé de gaz naturel, tout comme EDF est le seul fournisseur à commercialiser le tarif réglementé d'électricité.

A noter que le tarif réglementé de gaz naturel est amené à disparaître d'ici 2023, car il est considéré comme contraire aux droits européens par le Conseil d'Etat. Depuis fin novembre 2019, le tarif réglementé de gaz naturel n'est plus ouvert à de nouvelles souscriptions d'abonnement.

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :