Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Faire une réclamation Alterna, résoudre un litige / plainte par téléphone ou en ligne ?

Réclamation Alterna par téléphone ou en ligne
En cas de litiges, plaintes de facture abusive, coupure de courant non justifié ou autres problèmes

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    10 minutes de lecture

En cas de litige, de facture abusive ou de coupure d’énergie non généralisée, il est conseillé de solliciter d’abord le service client Alterna par téléphone au 05 64 88 00 38 ou par e-mail à [email protected]. Toute réclamation doit être adressée en priorité à ce service avant toute autre démarche. En l’absence de réponse satisfaisante, il est possible de saisir le Médiateur national de l’énergie. Le consommateur doit cependant respecter un délai légal de deux mois après l’envoi de sa réclamation écrite.

Comment faire une réclamation auprès d'Alterna ?

Pour formuler une réclamation claire et complète au service client Alterna, il est essentiel de structurer sa demande avec précision et courtoisie. Voici les informations à fournir au service réclamation d'Alterna pour faciliter le traitement de la demande :

  • Il faut décrire de manière concise le motif de la réclamation, en mentionnant les faits précis (dates, montants, échanges précédents, dysfonctionnement constaté, etc.). Le mieux c'est d'appuyer ses propos avec des justificatifs pertinents en pièces jointes (factures, courriels, captures d’écran ou relevés de compteur) en les listant clairement. Il faut terminer sa requète en précisant l'action ou la solution attendue (remboursement, rectification de facture, intervention technique…).

    Écrire une réclamation en ligne à Alterna

    Pour écrire une réclamation en ligne, le particulier doit privilégier l’accès à l’espace client Alterna pour remplir un formulaire dédié. L’utilisateur peut également utiliser le formulaire de contact accessible depuis l’espace client en sélectionnant l’icône enveloppe. Il est aussi possible d’envoyer un e-mail à [email protected] en précisant ses coordonnées et le motif exact de la demande. Chaque pièce justificative doit être jointe au message afin de faciliter le traitement du dossier.

    Faire une réclamation Alterna par téléphone

    Pour effectuer une réclamation par téléphone auprès d’Alterna, le client doit contacter le service dédié. Il suffit d’appeler le 05 49 52 76 76 aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Lors de l’appel, il est recommandé de préparer son numéro de client et l’objet de la réclamation. Le service client pourra alors enregistrer et traiter efficacement la demande du particulier.

    Envoyer un courrier postal de réclamation à Alterna avec une lettre type

    Si la demande se fait par courrier, il est préférable d'envoyer son pli en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace officielle de la démarche.

    Pour écrire une réclamation par courrier à Alterna, le client doit détailler clairement l’objet du litige et joindre tous les justificatifs. Il est recommandé de bien indiquer ses coordonnées, le numéro de contrat et la référence client afin de faciliter le traitement. Le courrier doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Alterna énergie, 78, avenue Jacques Cœur, CS 10 000 – 86068 POITIERS CEDEX 9. Une copie de la réclamation doit être conservée par le particulier pour suivi.

    [Prénom Nom]
    [Adresse]
    [Code Postal]
    [Ville]
    [Numéro client]

    Alterna
    Service réclamation client
    [Adresse du service client d'Alterna]

    Objet : réclamation pour motif [nature de la réclamation, par exemple : erreur de relevé de compteur]

    Client(e) EDF depuis [la durée], je souhaite vous faire part de mon insatisfaction concernant [le problème, par exemple, le relevé de compteur datant du 1er octobre 2025].

    En effet, [le problème en détail, par exemple : il semble qu’une erreur se soit glissée dans le relevé de compteur. D’après mon relevé de compteur du 1er octobre 2025, ma consommation réelle s’élève à X kWh, tandis que la facture mentionne une consommation de Y kWh].

    Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la vérification et à la rectification de cette erreur. Vous trouverez ci-joint les documents suivants à l’appui de ma demande : [copie de la facture contestée, relevé de compteur du 1er octobre 2025, ainsi que toute autre pièce justificative pertinente].

    Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette réclamation et de bien vouloir me tenir informé(e) des mesures prises pour résoudre ce problème. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    [Nom Prénom]
    [Signature]

    Suivre et saisir le médiateur si la réponse d'Alterna n'est pas satisfaisante

    Avant de contacter le Médiateur national de l’énergie, le client doit adresser une réclamation écrite au service clientèle d’Alterna. En l’absence de réponse sous deux mois ou en cas de réponse jugée insatisfaisante, la saisine du Médiateur est envisageable. La démarche gratuite s’effectue en ligne, dans un délai maximal de dix mois après la réclamation, via sollen.fr. Il est impératif de détailler la réclamation et de fournir un maximum de pièces justificatives, dont la copie de la réclamation écrite initiale.

    Pourquoi faire une réclamation auprès d'Alterna ?

    Facture abusive

    Une facture disproportionnée peut provenir d'une erreur dans le relevé de compteur ou d'un dysfonctionnement du compteur. Le particulier subit alors une difficulté de paiement et risque une mise en demeure ou une coupure.

    Mauvaise application des tarifs de l'offre

    Une offre non conforme à celle annoncée au client cause une surfacturation injustifiée. La non-prise en compte d’un code promo entraîne la perte des avantages tarifaires promis.

    Coupure d'énergie injustifiée

    Un retard d’enregistrement de paiement ou une erreur administrative peut provoquer une coupure d’énergie injustifiée. Cette situation entraîne la privation d’électricité et la détérioration de denrées alimentaires.

    Litiges lors d'un changement de fournisseur

    Une souscription non souhaitée ou des conditions contractuelles non respectées peuvent engendrer un litige avec Alterna. Le particulier risque alors une facturation double ou des pertes financières.

    Problème lors d'un déménagement

    Un ancien contrat non résilié ou un mauvais compteur activé entraîne un problème lors d’un déménagement. Le client subit alors une double facturation ou une coupure à l’arrivée dans le nouveau logement.

    Pas satisfait par les services d'Alterna > changement de fournisseur

    Si l'expérience avec Alterna est décevante, il est possible de changer de fournisseur à tout moment et gratuitement. Comparez les fournisseurs d'énergie les moins chers actuellement en option base ou heures creuses avec le comparateur en ligne suivant. Du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h, un conseiller Kelwatt est joignable par téléphone au 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit). En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un .

    Comparatif des offres d'électricité et gaz en France pour les particuliers

    Type d'énergie (obligatoire)

    Option tarifaire (obligatoire)

    Consommation d'électricité par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation de gaz par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Pleines (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Creuses (obligatoire)

    kWh/an

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Commune/code postal du lieu de consommation (obligatoire)

    Fournisseur

    Selectra Score

    Type d'offre

    Estimation de la mensualité des offres d'électricité option base

    Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

    logo Primeo

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

    OFFRE FIXE -20% DE PRIMEO

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1634 €/kWh
    Mensualité estimée
    97  €/mois

    Économie de 15,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe -20% Primeo Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe -20% Primeo
    Avantages
    ✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
    Inconvénients
    ✖︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
    Autres avis clients

    4,1

    1.1k avis clients sur Trustpilot

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

    logo Butagaz

    1,3

    46 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE BY EKWATEUR DE BUTAGAZ

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 186,84 €/an
    Prix kWh 0,1775 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur Butagaz Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur Butagaz
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 11,2% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
    ✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
    Inconvénients
    ✖︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
    Autres avis clients

    4,4

    844 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    821 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,5

    22 avis clients sur iGraal

    1,3

    46 avis clients sur Selectra

    logo Ekwateur

    2,7

    712 avis clients sur Selectra

    OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE D'EKWATEUR

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 186,84 €/an
    Prix kWh 0,1775 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur
    Avantages
    ✔︎ 10 % de réduction sur le prix de l'électricité
    ✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
    ✔︎ Électricité 100 % renouvelable
    Inconvénients
    ✖︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
    Autres avis clients

    3,8

    2.4k avis clients sur Trustpilot

    2,7

    712 avis clients sur Selectra

    logo Mint Énergie

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    OFFRE ONLINE & GREEN DE MINT ÉNERGIE

      Indexation Tarif Réglementé
      Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1777 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie
    Avantages
    ✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
    ✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
    ✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
    Inconvénients
    ✖︎ Uniquement 25% d'électricité verte
    Autres avis clients

    4,7

    11.3k avis clients sur Trustpilot

    4,0

    107 avis clients sur Poulpeo

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVAFIXE ÉLEC DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 02/09/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
    Autres avis clients

    4,2

    146 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.2k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVANNIVERSAIRE ELEC 150 DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans
    ✔︎ remises annuelles de 5 € TTC par mois d'ancienneté sur la facture pendant 2 ans
    ✔︎  prime exceptionnelle de 30 € débloquée le 11ème mois 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché 
    ✖︎ L'offre ne s’applique pas aux clients déjà titulaires d’un contrat d’électricité Gaz de Bordeaux
    Autres avis clients

    4,2

    146 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.2k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    107 avis clients sur Selectra

    logo Alpiq

    3,4

    150 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE D'ALPIQ

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq
    Avantages
    ✔︎ 10% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix fixes 1 an
    Inconvénients
    ✖︎ Électricité verte en option et donc payante
    Autres avis clients

    4,9

    3.9k avis clients sur Trustpilot

    4,8

    911 avis clients sur Avis Vérifiés

    3,4

    150 avis clients sur Selectra

    logo OHM Énergie

    4,1

    3.2k avis clients sur Selectra

    OFFRE EXTRA ECO D'OHM ÉNERGIE

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 201,48 €/an
    Prix kWh 0,1772 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,67  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 18/09/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie
    Avantages
    ✔︎ 11,3% de réduction sur le prix du kWh HT
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    ✖︎ Un blocage des prix qui ne permet pas de profiter d'une éventuelle baisse
    Autres avis clients

    4,6

    7.9k avis clients sur Trustpilot

    4,5

    214 avis clients sur iGraal

    4,1

    3.2k avis clients sur Selectra

    logo Primeo

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

    OFFRE FIXE DE PRIMEO

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 227,52 €/an
    Prix kWh 0,173 €/kWh
    Mensualité estimée
    106  €/mois

    Économie de 7,58  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe Primeo Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe Primeo
    Avantages
    ✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026
    Inconvénients
    ✖︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois
    Autres avis clients

    4,1

    1.1k avis clients sur Trustpilot

    2,6

    73 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    115 avis clients sur Selectra

    OFFRE PRUDENCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 184,2 €/an
    Prix kWh 0,1825 €/kWh
    Mensualité estimée
    107  €/mois

    Économie de 6,5  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 8% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
    ✔︎ Électricité verte et française
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
    Autres avis clients

    4,2

    534 avis clients sur Trustpilot

    4,6

    263 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    115 avis clients sur Selectra

    *Tarifs TTC
    Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
    Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
    La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
    Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
    Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
    En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

    Signaler une erreur

    Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

  • Tous les articles sur le fournisseur Alterna

     
     

    Plus d'informations ?

    Je vous réponds

    À votre écoute !

    Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

    09 75 18 41 65
    Numéro non surtaxé
    lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
    Rappel gratuit