Déménagement : mise en service du compteur électrique

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Le déménagement dans un nouveau logement implique la mise en place d'un contrat d'électricité. Si le compteur d'électricité est actif dans le logement, une intervention de technicien est exclue. À l'inverse, si l'électricité est coupée, une intervention est nécessaire et des délais de mise en service du compteur EDF sont à prévoir. Pour ces raisons, il est conseillé d'entreprendre les démarches d'ouverture de compteur électrique au moins deux semaines avant l'emménagement. Ici sont expliqués la procédure, ainsi que les frais et les délais pour l'ouverture du compteur.



Frais et délais d'ouverture de Linky et des anciens compteurs électriques
logo enedis Délais* Prix d'ouverture du compteur Linky Prix d'ouverture d'un ancien compteur électrique
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 € TTC 16,76 € TTC
Mise en service express 24 à 48h 16,79 € TTC 55,07 € TTC
Mise en service d’urgence Le jour même 69,76 € TTC 149,19 € TTC
Première mise en service 10 jours ouvrés / 5 jours en express 50,56 € TTC 50,56 € TTC / 88,84 € TTC

*Informations Enedis.fr, susceptibles de varier selon la disponibilité des techniciens.

📦 Déménagement : mise en service du compteur d'électricité

En électricité, il n'y a pas de transfert de contrat possible. Pour tout emménagement, il incombe à l'occupant de mettre en place un nouveau contrat d'électricité. À savoir que la mise en service du compteur d'électricité revient à mettre le compteur "à son nom", et cela passe par la souscription d'un contrat d'électricité. Les frais de mise en service du compteur d'électricité sont différents s'il s'agit d'une première mise en service ou non. Les délais, quant à eux, diffèrent selon le type de compteur d'électricité.

Mise en service gaz ?Les démarches pour le gaz sont similaires à celles de l'électricité : il suffit de souscrire un nouveau contrat afin de profiter pleinement de l'énergie. Pour mettre en service le compteur de gaz, il est possible d'appeler le ☎️ 09 75 18 41 65.


➡️ Ouvrir un compteur d'électricité pour une première mise en service

Lorsque le client emménage dans un logement neuf, après avoir demandé le raccordement du logement au réseau de distribution public d'électricité il lui faudra s'assurer d'avoir l'attestation de conformité Consuel, délivrée par l'organisme du même nom.

À QUOI SERVENT LE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE ET LE CONSUEL ?

C'est le raccordement au réseau de distribution qui permet que le logement soit alimenté en électricité, et donc que le client puisse utiliser ses appareils appareils électriques (ballon d'eau chaude, four électrique, réfrigérateur, etc.). L'attestation Consuel quant à elle, est l'assurance pour le fournisseur que le logement ne présence aucune non conformité sur l'installation intérieure d'électricité, et par conséquent, qu'elle ne présente aucun risque pour l'habitant lors de la mise en service de l'électricité. Il s'agit des deux conditions sine qua non pour que la première mise en service électrique du logement puisse avoir lieu.

déménagement emménagement cartons

Après le raccordement électrique et l'obtention du certificat, le locataire peut se tourner vers un fournisseur d'électricité pour la souscription d'un contrat d'électricité, et donc la mise en service du compteur. Comme il s'agit d'une première mise en service, que le logement soit équipé du compteur Linky ou non, l'intervention d'un technicien Enedis doit être programmée. C'est le fournisseur d'électricité qui s'occupe de programmer le rendez-vous selon les disponibilités des techniciens et celles du client.

Il y a des délais à prévoir pour cette démarche qui nécessite une intervention du gestionnaire de réseau Enedis. Pour le déplacement du technicien, il faut généralement compter une dizaine de jours en formule standard, et 5 jours avec la formule express. Lors de cette intervention, le technicien paramètre la puissance du compteur et son option tarifaire.

📜 EN RÉSUMÉ
PREMIÈRE MISE EN SERVICE

Une fois le raccordement effectué et le Consuel obtenu, le client peut mettre en service son compteur d'électricité en souscrivant à un contrat d'énergie. Ci-dessous les étapes de la première mise en service :

  1. Repérer les appareils électriques du logement et définir une consommation annuelle moyenne d'électricité ;
  2. Comparer les offres d'énergie et repérer celle qui convient le mieux à son mode de vie ;
  3. Souscrire à l'offre d'électricité choisie par téléphone ou sur internet ;
  4. Recevoir le technicien Enedis pour le paramétrage du compteur électrique.

Pour aller plus vite et être sûr de ne rien oublier, le service Selectra s'occupe de tout au ☎️ 09 75 18 41 65.

  • Frais et délais première mise en service
  • Première mise en service standard : 50,56 € TTC, sous 10 jours ouvrés (selon les disponibilités Enedis) ;
  • Première mise en service express : 88,84 € TTC, sous 5 jours ouvrés (selon les disponibilités Enedis).

➡️ Mise en service dans un logement où le compteur électrique a été coupé

Enedis est intervenu pour couper le compteur d'électricité, il s'agit maintenant de le réactiver. Pour ça, le client doit choisir un fournisseur d'énergie puis souscrire à un nouveau contrat d'électricité. Effectivement, la mise en service du compteur est soumise à la souscription d'un contrat d'énergie.

À savoir que si le compteur d'électricité est un Linky, la mise en service du compteur est réalisée à distance par télé-opération, au plus tôt le lendemain de la souscription. Avec un compteur d'électricité classique (électromécanique ou électronique), la mise en service peut prendre jusqu'à 5 jours. Par ailleurs, si c'est auprès du fournisseur qu'il faut souscrire un contrat et planifier le rendez-vous de mise en service, c'est bien un intervenant mandaté par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui vient reprogrammer le compteur électrique.

Plusieurs formules de mise en service sont disponibles dans le catalogue Enedis. Ainsi, le client peut choisir de raccourcir le délai d'intervention, moyennant des frais supplémentaires.

📜 EN RÉSUMÉ
MISE EN SERVICE ÉLECTRICITÉ COUPÉE

  1. Réaliser une estimation de consommation annuelle ;
  2. Comparer les offres d'électricité et choisir celle qui semble la meilleure pour soi ;
  3. Souscrire à l'offre d'électricité choisie par téléphone ou sur internet ;
  4. Mise en service du compteur électrique à partir du lendemain pour un compteur Linky, ou sous 5 jours ouvrés pour un compteur classique (délais soumis à la disponibilité des techniciens ENEDIS).

Selectra s'occupe d'ouvrir le compteur d'électricité à votre nom ☎️ 09 75 18 41 65.

  • Frais et délais mise en service électricité coupée
  • Mise en service standard : 50,56 € TTC, sous 5 jours ouvrés ;
  • Mise en service standard Linky : 88,84 € TTC, au plus tôt le lendemain de la demande ;
  • Mise en service express : 55,07 € TTC, sous 48h ;
  • Mise en service urgente : 149,19 € TTC, sous 24h ;
  • Mise en service urgente sur compteur Linky : 69,76 € TTC, sous 24h.

➡️ L'électricité est toujours active, comment mettre le compteur EDF à son nom ?

Même si le logement est déjà alimenté en électricité, l'ouverture du compteur EDF à son nom est une démarche obligatoire. À savoir que la reprise du contrat d'électricité de l'ancien locataire n'est pas possible. Au même titre que l'on ne peut pas non plus transférer son ancien contrat d'énergie dans le nouveau logement. Il est donc indispensable de passer par une "Mise en service", pour changer l'abonné du compteur EDF et mettre le compteur d'électricité à son nom.

La mise en service d'un compteur électrique dans un logement ou l'électricité est toujours active est très simple : il suffit simplement de souscrire à un contrat d'énergie. La souscription peut se faire par téléphone au ☎ 09 75 18 41 65 ou en ligne directement. Après la souscription du contrat d'électricité, il n'y a aucune intervention de la part d'Enedis, pas de changement de compteur, ni même de coupure d'électricité. L'interlocuteur à privilégier après la souscription du contrat d'électricité, pour une demande concernant les factures d'énergie, le mode de paiement, le contrat, etc. est le fournisseur d'énergie chez qui le contrat a été souscrit.

La mise en service d'électricité standard est facturée 16,76 € TTC par le fournisseur, dès la première facture. En fonction du degré d'urgence, les frais de mise en service peuvent être supérieurs. Ces frais sont intégralement reversés à Enedis (ex-ERDF) et ils sont identiques à tous les fournisseurs.

📜 EN RÉSUMÉ
MISE EN SERVICE ÉLECTRICITÉ NON COUPÉE

  1. Faire une estimation de consommation annuelle ;
  2. Comparer les offres d'électricité et choisir celle qui convient le mieux ;
  3. Souscrire à l'offre d'électricité par téléphone ou sur internet ;
  4. Mise en service du compteur électrique immédiate, sans coupure, sans intervention, et sans changement de compteur.

Selectra s'occupe de la mise en service du compteur électrique ☎️ 09 75 18 41 65.

  • Frais et délais mise en service électricité non coupée
  • Mise en service standard : 50,56 € TTC, sous 5 jours ouvrés ;
  • Mise en service standard Linky : 88,84 € TTC, au plus tôt le lendemain de la demande ;
  • Mise en service express : 55,07 € TTC, sous 48h ;
  • Mise en service urgente : 149,19 € TTC, sous 24h ;
  • Mise en service urgente sur compteur Linky : 69,76 € TTC, sous 24h.

Gestionnaire de réseau Enedis : Qui est-il ? Depuis 2016, Enedis est le nouveau nom donné à ERDF. Filiale indépendante d'EDF, c'est l'organisme qui assure la gestion, le fonctionnement et le développement, de 95% du réseau national d'électricité. À plus grande échelle, c'est Enedis qui assure toute la distribution de l'électricité sur cette même zone. Les 5% restants sont sous la gouvernance des ELD (Entreprises Locales de Distribution).

📟 Activer compteur Linky emménagement

La mise en service du compteur Linky est indispensable au moment de l'emménagement dans un nouveau logement. Pour mettre en service son compteur Linky, il suffit de souscrire à un nouveau contrat d'énergie et de demander l'activation du compteur à date souhaitée. La mise en service du compteur Linky est réalisée au plus tôt le lendemain de la demande, et coûte 88,84. Pour mettre en service le compteur Linky, appeler le ☎️ 09 75 18 41 65.

Lors d'un déménagement, il est primordial de résilier le contrat d'électricité de son ancien logement. Même si le client souscrit à la même offre d'électricité chez le même fournisseur, le transfert de contrat n'est pas possible. En d'autres termes, si la résiliation n'est pas faite, le client paiera deux factures : une pour son ancien logement et une pour le nouveau logement.

Ci-dessous les numéros de téléphone pour mettre son compteur Linky en service, pour chaque fournisseur (liste non exhaustive).

👍 ACTIVER COMPTEUR LINKY EMMÉNAGEMENT :

📜 Quels documents pour la mise en service électricité ?

Pour la mise en service de son compteur électrique et la souscription du contrat d'énergie, le client doit se munir des documents suivants :

  • Le PDL (Point De Livraison) du logement, aussi appelé PRM (Point de Référence et Mesure) : on le trouve sur les factures d'énergie, dans le meilleur des cas l'ancien occupant peut le renseigner au nouveau. Il s'agit d'un numéro composé de 14 chiffres qui identifie avec exactitude le point d'acheminement de l'électricité ;
  • L'adresse exacte du logement, avec les compléments d'adresse ;
  • Le nom de l'ancien locataire ;
  • Le relevé des index de consommation (relevé EDF) ;
  • Un RIB, pour le règlement des factures.

Si le logement est équipé du compteur Linky, il est possible de retrouver le PRM du compteur directement sur le cadran digital du Linky. Pour ça, il faut cliquer 6 fois sur le bouton "+" du compteur.

🧐 Déménagement : comment bien choisir son fournisseur d'électricité ?

HISTORIQUE DU MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Dans le domaine des énergies, l'année 2007 a été propice au changement en permettant aux fournisseurs alternatifs de se créer une place sur ce marché. Monopole détenu anciennement par le fournisseur historique EDF depuis 1946, il est aujourd'hui possible de souscrire à un contrat d'électricité, chez un fournisseur moins cher qu'EDF.

Tout en restant sur le réseau de distribution et de gestion Enedis, les fournisseurs alternatifs (concurrents d'EDF) proposent des offres de marché, sans engagement, résiliables à tout moment et sans frais.

🔎 Ce qu'il faut retenir :

  • EDF n'est plus le seul fournisseurs d'électricité en France ;
  • Locataires et propriétaires, choisissent librement leur fournisseur d'énergie ;
  • Le changement de fournisseur d'entraîne pas de coupure de courant, pas de changement de compteur, et pas de frais.

Ci-dessous une sélection d'offres et les économies réalisables par rapport au tarif réglementé (Tarif Bleu) EDF.

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- 231€/an Budget : 2871€/an ☎️ 09 75 18 41 65
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  • kWh : €
  • Abo : €
- 264€/an Budget : 2838€/an ☎️ 09 74 59 45 95
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- 210€/an Budget : 2884€/an ☎️ 09 74 59 40 69
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- 387€/an Budget : 2715€/an ☎️ 01 86 65 35 01
Économies estimées par rapport au tarif réglementé EDF pour un compteur 9kVA option heures creuses. Consommation annuelle de 10615kWh en HP et 7076kWh en HC - Logement situé à Paris.

À quel moment résilier l'ancien contrat d'électricité ?

résilier résiliation contrat électricité

Au même titre que pour la mise en place du nouveau contrat d'électricité, la résiliation du contrat de l'ancien logement est indispensable. Sans cela, le client risque de payer les factures du locataire le succédant.

Le jour du déménagement, il faut donc penser à couper le contrat de l'ancien logement. Pour ça, il suffit de faire une relève de compteur et de contacter son fournisseur d'électricité par téléphone pour lui indiquer la relève de compteur ainsi que la date de départ.

Ci-dessous une sélection de fournisseurs d'électricité et leurs coordonnées pour la résiliation du contrat :

💡 FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ 📞 TÉLÉPHONE RÉSILIATION 📅 HORAIRES SERVICE CLIENT
logo edf
Résiliation EDF
☎ 09 69 32 15 15

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 18h

logo engie gdf
Résiliation Engie (ex-GDF)
☎ 09 69 39 99 93 Du lundi au samedi de 8h à 21h
logo total direct energie
Résiliation Total Direct Energie
☎ 09 70 80 69 69 Du lundi au dimanche de 8h à 20h
logo cdiscount energie
Résiliation Cdiscount Energie
/ Résiliation en ligne sur l'espace client Cdiscount
logo mint energie
Contacts Mint Energie
☎ 09 77 40 10 80 Du lundi au vendredi de 9h à 18h
logo ohm energie
Contacts OHM Energie
☎ 09 72 66 79 29 Du lundi au vendredi de 9h à 19h
logo eni
Résiliation ENI
☎ 09 70 82 03 20 Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h
logo ekwateur
Contacts eKwateur
☎ 09 77 40 66 66 Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h
logo planete oui
Contacts Planete OUI
☎ 09 74 76 30 19 Du lundi au vendredi de 9h à 18h
logo antargaz
Contacts Antargaz
☎ 09 74 75 75 75 Du lundi au vendredi de 8h à 19h
logo energies leclerc
Contacts Energies Leclerc
☎ 08 09 10 91 10 Du lundi au samedi de 9h à 19h
logo plum energie
Contacts Plum Energie
☎ 09 77 55 80 30 Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
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