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Déménagement : mise en service du compteur électrique

déménagement emménagement cartons

L'emménagement dans un nouveau logement implique la mise en place d'un contrat d'électricité. Si le compteur d'électricité est actif dans le logement, une intervention de technicien est exclue. À l'inverse, si l'électricité est coupée, une intervention est nécessaire et des délais de mise en service du compteur EDF sont à prévoir. Pour ces raisons, on préconise d'entreprendre les démarches d'ouverture de compteur électrique au moins deux semaines avant l'emménagement. Ici sont expliqués la procédure, ainsi que les frais et les délais pour l'ouverture du compteur.


Frais et délais d'ouverture de compteur électrique
  Mise en service standard Mise en service express Mise en service d’urgence Première mise en service
Délai* 5 jours ouvrés 24 à 48h Le jour même 10 jours ouvrés / 5 jours en express
Prix 18,46 € TTC 56,40 € TTC 131,22 € TTC 50,10 € TTC / 88,40 € TTC

*Informations Enedis.fr, susceptibles de varier selon la disponibilité des techniciens.

Qu'est-ce que le compteur d'électricité ?

Le compteur électrique du foyer sert à calculer la quantité d'électricité consommée dans l'habitation. La mesure de cette consommation est exprimée en kilowattheure

Grâce à des relèves de compteur annuelles, faites par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), le fournisseur d'électricité établit les factures destinées au client.

Il existe 3 types de compteurs d'électricité en France :

ouverture compteur électrique
  • Le compteur Électromécanique : Il se présente sous la forme d'un boîtier bleu. Si le locataire fonctionne en double tarification - Heures pleines/Heures creuses - alors le compteur affiche deux cadrans. S'il fonctionne en tarification simple - Base -, il n'en n'aura qu'un. La consommation est calculée grâce à une roue métallique tournante, dont la vitesse est proportionnelle à la consommation du logement. Les index de consommation sont composés de 5 chiffres suivis de la mention kWh.
  • Le compteur Électronique : Deuxième génération de compteur, les index de relèves sont notés sous forme numérique. Disposés sur un boîtier blanc, les boutons "Défilement" et "Sélection" permettent d'accéder à des informations plus détaillées que sur le compteur électromécanique, comme la puissance du compteur, la consommation instantanée, etc.
  • Le compteur Linky ou compteur Intelligent : Le gestionnaire de réseau Enedis commence à installer ces nouveaux compteurs d'électricité en 2016. Ils sont les plus complets, et donnent la possibilité au gestionnaire de réseau d'effectuer diverses opérations à distance, et ce, sur demande express du client.
Le compteur d'électricité, à ne pas confondre avec le tableau électrique !

Le tableau électrique du logement est un appareil de gestion. Il centralise tous les appareils électriques du logement, garage, bâtiment, etc.
Le tableau électrique est doté du "disjoncteur" qui permet de couper toute l'électricité du logement en cas de surtension. Il a en partie un rôle de protection pour l'usager.

Le compteur électrique, quant à lui, est un appareil de comptage. Il fait le lien entre l'usager, sa consommation et le fournisseur d'électricité.

Lorsque le client emménage dans un nouveau logement, il peut être confronté à 3 situations différentes :

  1. Il emménage dans un logement neuf, donc une première mise en service du compteur d'électricité ;
  2. Le compteur d'électricité a été coupé par Enedis (ancien ERDF) après le départ des anciens occupants ;
  3. Le compteur électrique est toujours actif, le logement est fourni en énergie.

Déménagement : comment ouvrir le compteur d'électricité ?

En électricité, il n'y a pas de transfert de contrat possible. Pour tout emménagement, il incombe à l'occupant de mettre en place un nouveau contrat d'électricité. La mise en service du compteur d'électricité revient à mettre ce dernier "à son nom".

Les frais de mise en service du compteur d'électricité sont différents s'il s'agit d'une première mise en service ou non. Les délais, quant à eux, diffèrent selon le type de compteur d'électricité.


Ouvrir un compteur d'électricité pour une première mise en service

Le client emménage dans un logement neuf. Après avoir fait le raccordement du logement au réseau de distribution publique d'électricité, il lui faudra s'assurer d'avoir l'attestation de conformité Consuel, délivrée par l'organisme du même nom.

Elle assure au fournisseur que l'installation électrique du logement ne fait courir aucun danger pour ses habitants, donc que l'électricité peut être activée sans risque.

Qu'est-ce que le Consuel ? Créé en 1964, l'organisme Consuel a pour rôle de contrôler toutes les installations d'électricité nouvelles ou rénovées. Après son passage, le technicien du Consuel vise, ou non, le certificat de conformité, qui permet au locataire de souscrire à un contrat d'électricité chez un fournisseur.
Si le technicien ne valide pas l'attestation, alors il prévoit un second contrôle. Entre temps l'occupant doit rectifier les points non-conformes.

Après l'obtention de ce certificat, le locataire peut se tourner vers un fournisseur d'électricité pour mettre en place le contrat d'énergie.

Il y a des délais à prévoir pour cette démarche qui nécessite une intervention du gestionnaire de réseau Enedis. Pour le déplacement du technicien, il faut généralement compter une dizaine de jours en formule standard, et 5 jours avec la formule express. Lors de cette intervention, le technicien paramètre la puissance et l'option tarifaire du compteur d'électricité.

Première mise en service de compteur électrique : Frais et délais*
  Première mise en service Première mise en service Express
Délai 10 jours ouvrés 5 jours ouvrés
Prix 50,10 € TTC 88,40 € TTC

*Informations Enedis.fr, susceptibles de varier selon la disponibilité des techniciens.

Le client emménage dans un logement dans lequel le compteur électrique a été coupé

Enedis est intervenu pour couper le compteur d'électricité. Il s'agit maintenant de le réactiver. Pour ça, le client doit choisir un fournisseur d'électricité, c'est ce dernier qui planifie la visite du technicien qui vient activer le compteur.

Les intervenants pour cette opération sont mandatés par le gestionnaire de réseau Enedis. Cette intervention ne peut être programmée sans que le client ait préalablement souscrit à un contrat d'énergie.

Plusieurs formules sont possibles pour cette intervention qui demandera au minimum 5 jours ouvrés.

Mise en service de compteur électrique coupé
Frais et délais*
logo enedis Délais Frais
Mise en service standard 5 jours 18,46 € TTC
Mise en service Express 48h 56,40 € TTC
Mise en service Urgence 24h 131,22 € TTC
Mise en service Urgence sur Linky 24h 52,50 € TTC

*Informations Enedis.fr, susceptibles de varier selon la disponibilité des techniciens.

L'électricité est toujours active, comment mettre le compteur EDF à son nom ?

Même si le logement est déjà fourni en électricité, l'ouverture du compteur EDF à son nom est une démarche obligatoire. Sans quoi, le gestionnaire de réseau Enedis peut intervenir pour couper l'électricité.

La reprise du contrat d'électricité de l'ancien locataire n'est pas possible. Au même titre que l'on ne peut pas non plus transférer son ancien contrat d'énergie dans le nouveau logement. Il est donc obligatoire de passer par une "Mise en service", pour mettre à son nom le compteur d'électricité.

Pour ça, rien de plus simple ! Pour mettre à son nom un compteur d'électricité dans un logement où l'électricité n'est pas coupée, il suffit de souscrire à un contrat d'électricité. Cette démarche ne demande aucune intervention.

La plateforme multi-fournisseur Selectra vous aide à choisir le fournisseur au ☎ 09 75 18 41 65 ou : Demander un rappel gratuit.

Après validation du contrat d'électricité, le fournisseur devient l'interlocuteur à privilégier pour toutes questions liées au contrat, aux factures, etc.

La mise en service du compteur est facturée   € TTC par le fournisseur dès la première facture. Ces frais sont intégralement reversés à Enedis. Dans le cas présent, aucune intervention, aucune coupure d'électricité et aucun changement de compteur ne sont à prévoir.

Gestionnaire de réseau Enedis : Qui est-il ? Depuis 2016, Enedis est le nouveau nom donné à ERDF. Filiale indépendante d'EDF, c'est l'organisme qui assure la gestion, le fonctionnement et le développement, de 95% du réseau national d'électricité. À plus grande échelle, c'est Enedis qui assure toute la distribution de l'électricité sur cette même zone. Les 5% restants sont sous la gouvernance des ELD (Entreprises Locales de Distribution).

Quels documents sont nécessaires à la souscription du contrat d'électricité ?

Pour l'ouverture du contrat d'électricité, le client doit se munir des documents suivants :

  • Le PDL (Point De Livraison) du logement, aussi appelé PRM (Point de Référence et Mesure - pour les professionnels en tarif jaune et vert) : on le trouve sur les factures d'énergie, dans le meilleur des cas l'ancien locataire peut le communiquer au nouveau. Il s'agit d'un numéro composé de 14 chiffres. Il détermine avec exactitude le point d'acheminement de l'électricité ;
  • L'adresse exacte du logement, avec les compléments d'adresse s'il y en a ;
  • Le nom de l'ancien locataire : il permet d'être certain d'activer le bon compteur d'électricité ;
  • L'index de relève des compteurs : Il permet de ne pas régler de consommation en double au fournisseur. Certaines personnes utilisent les termes relève du compteur EDF ;
  • Un RIB, pour le règlement des factures ;

Déménagement : comment bien choisir son fournisseur d'électricité ?

choisir fournisseur électricité comparateur

Dans le domaine des énergies, l'année 2007 a été propice au changement en permettant aux fournisseurs alternatifs de se créer une place sur ce marché. Monopole détenu par le fournisseur historique EDF depuis 1946, il est aujourd'hui possible de souscrire à un contrat d'électricité, chez un fournisseur moins cher qu'EDF.

Tout en restant sur le réseau de distribution et de gestion Enedis, les fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché, sans engagement, résiliables à tout moment et sans frais. 

À n'importe quel moment, le client peut, s'il le souhaite, retourner au tarif réglementé d'EDF.

Pour un comparatif personnalisé d'électricité, il est possible d'appeler la plateforme multi-fournisseur Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit.

Entre guerre des prix et course à l'écologie, le consommateur dispose donc d'un large éventail de fournisseurs alternatifs. Le choix de ce dernier passe par la qualité du service client, la qualité des énergies vertes, le taux de remise appliqué, etc.

Bon à savoir :
  • Que l'occupant du logement soit locataire ou propriétaire, il a LE CHOIX du fournisseur d'électricité ;
  • Pour des économies instantanées, opter pour une offre à tarif indexé avec un taux de remise immédiat, ex : 10% de remise avec l'offre du fournisseur Total Direct Energie ;
  • Pour se prémunir contre les hausses de prix, plutôt choisir une offre à tarif fixe. Elles permettent de bénéficier d'un prix du kWh identique jusqu'à 3 ans, ex : offre Astucio Eco du fournisseur ENI.

À quel moment résilier l'ancien contrat d'électricité ?

résilier résiliation contrat électricité

Au même titre que pour la mise en place du nouveau contrat d'électricité, la résiliation du contrat de l'ancien logement est indispensable. Sans cela, le client risque de payer les factures du locataire le succédant.

Le jour du déménagement, il faut donc penser à couper le contrat de l'ancien logement. Pour ça, il suffit de faire une relève de compteur et de contacter son fournisseur d'électricité par téléphone pour lui indiquer la relève de compteur ainsi que la date de départ.

Ci-dessous une liste de quelques fournisseurs ainsi que leurs coordonnées pour la résiliation du contrat :

Fournisseur d'électricité Contact Résiliation Contact souscription Selectra Horaires d'ouverture du service client
logo edf
EDF
☎ 09 69 32 15 15 ☎ 09 69 32 15 15

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

logo engie gdf
ENGIE
☎ 09 69 39 99 93 ☎ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
Du lundi au samedi de 8h à 21h.
proxelia logo
Proxelia
☎ 0 810 600 509 ☎ 0 810 600 509

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

logo total direct energie
Total Direct Energie
☎ 09 70 80 69 69 ☎ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Du lundi au dimanche de 8h à 20h.
logo ekwateur
eKwateur
☎ 09 77 40 66 66 ☎ 09 87 67 16 74 Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h.
logo planete oui
Planete OUI
☎ 09 74 76 30 19 ☎ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
logo cdiscount energie
Cdiscount
/ ☎ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
Résiliation en ligne sur l'espace client CDiscount.
logo mint energie
Mint Energie
☎ 09 77 40 10 80 ☎ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
logo butagaz
Butagaz
☎ 09 69 39 09 19 ☎ 09 74 59 12 21 Du lundi au samedi de 8h à 20h.

logo antargaz
Antargaz

☎ 09 74 75 75 75 ☎ 09 87 67 55 11 Du lundi au vendredi de 8h à 19h.
logo energies leclerc
Energies Leclerc
☎ 08 09 10 91 10 ☎ 09 87 67 15 38 Du lundi au samedi de 9h à 19h.
logo ohm energie
OHM
☎ 09 72 66 79 29 ☎ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
logo plum energie
Plum Energie
☎ 09 77 55 80 30 ☎ 09 87 67 53 05 Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
logo eni
ENI
☎ 09 70 82 03 20 ☎ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.

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