Déménagement : résilier son contrat d’électricité [frais, délais]

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Résilier un contrat électrique

Que ce soit en prévision ou suite à un emménagement ou dans le cadre d'un changement de fournisseur, la résiliation d'un contrat d'électricité est gratuite mais nécessaire. Les démarches à réaliser dépendent du motif de résiliation. Kelwatt.fr vous aide à y voir plus clair.


💡 BON À SAVOIR

La résiliation d'un contrat d'électricité ou la résiliation d'un contrat de gaz naturel en France est toujours gratuite, qu'importe le motif ou la raison invoquée.


⏳ Quels sont les frais pour résilier un contrat d’électricité ?

Selon les textes de loi en France, les particuliers peuvent résilier leur contrat d'électricité sans aucun frais et sans préavis. Même s'il existe un délai de rétraction de 14 jours après la souscription du contrat d'électricité, le client peut tout à fait résilier son contrat au delà de ce délai, sans frais. Aussi, puisque les contrats d'électricité sont sans engagement, le client peut résilier son offre lorsqu'il le souhaite et sans préavis à respecter.

Si beaucoup pensent que la "facture de résiliation" mentionne des frais de résiliation, il faut savoir qu'elle n'indique en fait que les kWh consommés et non payés pas le client. En effet, si un certain nombre de kWh ont été consommés entre la dernière facture reçue et la clôture du contrat d'électricité, alors le client doit les payer au fournisseur. La facture de résiliation indique donc les kWh qui n'ont pas été payés, mais ne mentionne pas de frais de résiliation.

💰 Quels sont les délais de résiliation du contrat d’électricité ?

📦 Dans le cas du déménagement

En situation de déménagement, il est conseillé de demander la résiliation du contrat d'électricité au moins deux semaines avant le départ, pour d'éviter tout désagrément. À savoir que la date de souhaitée de résiliation ne peut être antérieure à la date de la demande, c'est pourquoi il est conseillé d'anticiper la démarche. La résiliation du contrat d'électricité lors d'un déménagement est essentielle puisqu'elle permet d'arrêter à date fixe le paiement des consommations. En effet, si le contrat d'électricité n'est pas résilié, l'abonné continuera de payer un abonnement de compteur électrique ainsi que les kWh (kilowattheure) consommés pour un logement dans lequel il ne vit plus.

COMMENT OUVRIR LE COMPTEUR D'ÉLECTRICITÉ DANS MON NOUVEAU LOGEMENT ?Vous l'aurez compris, le transfert du contrat d'électricité n'est pas possible entre deux logements. Ainsi, en plus de la résiliation de l'ancien contrat d'électricité, le client doit demander la mise en service de l'électricité pour son nouveau logement - et ce, même si l'électricité est déjà active. La mise en service permet de mettre le compteur électrique à son nom, mais aussi de s'assurer que le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), n'intervienne pas pour couper l'alimentation du compteur. Il est possible de demander la mise en service électricité du nouveau logement au ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).

⚡️ Dans le cas du changement de fournisseur

Poignée de main symbolisant accord

Lors d'un changement de fournisseur, l'ancien contrat d'électricité est résilié de plein droit lorsque le nouveau contrat d'électricité prend effet. À la signature d’un nouveau contrat avec un fournisseur d’électricité, la résiliation de l'ancien contrat est automatique (sans coupure d’électricité) sans que le client ait besoin d’effectuer quelconque autre démarche. Lors du changement de fournisseur, il faut simplement communiquer le relevé de compteur et le numéro de compteur au moment du changement de fournisseur.

🔦 Résiliation contrat électricité : comment faire ?

💡 Je déménage et je dois résilier mon ancien contrat d’électricité

  1. Deux semaines avant le déménagement, le client doit contacter son fournisseur d’électricité pour résilier le contrat en indiquant la date de départ du logement. S'il ne le fait pas, il reste redevable du paiement de l'abonnement et des consommations jusqu’à ce qu'un nouvel abonnement soit souscrit pas un autre occupant.
  2. Le jour de du départ, il faut communiquer le relevé des index de consommation compteur à l'ancien fournisseur, qui aura peut-être convenu d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS (ex- ERDF).
  3. Après la clôture du contrat, le fournisseur envoie une facture de résiliation, basée sur les consommations pas encore payées.

Pour résilier le contrat d'électricité, il faut simplement contacter son fournisseur par téléphone, sur internet ou par courrier pour l'en avertir. Les informations dont il a besoin sont :

  • Le numéro du contrat d'électricité (disponible sur le contrat ou sur une facture) ;
  • À défaut du numéro de PDL / PRM ;
  • L'adresse complète du logement (avec les compléments d'adresse) ;
  • La relève du compteur d'électricité ;
  • La date de résiliation souhaitée.

Une fois la résiliation du contrat actée, il faut tout de même penser à appeler son fournisseur d'électricité le jour du départ pour lui donner la relève des index de consommation. Cela permet d'éditer la facture de résiliation, que le client reçoit en moyenne quelques semaines après la demande de résiliation. Ce délai dépend des fournisseurs, chez EDF par exemple la facture de résiliation est envoyée dans un délai de 4 semaines après la date de la demande.

Si le client dispose du compteur Linky communicant, il n'est pas nécessaire de contacter le fournisseur pour lui transmettre les index de consommation. En effet, la relève est faite automatiquement par Enedis le jour du départ puis elle est envoyée au fournisseur d'électricité afin qu'il édite la facture de résiliation.

👥 Je résilie mon contrat d’électricité pour changer de fournisseur

JE RÉSILIE MON CONTRAT EN CHANGEANT DE FOURNISSEUR ☎️ 09 75 18 41 65
👉 Me faire rappeler

À la signature d’un nouveau contrat avec un fournisseur d’électricité, la résiliation de l'ancien contrat de fourniture est automatique. C'est en effet le nouveau fournisseur d'électricité qui s'occupe de réaliser toutes les démarches, dont la résiliation de l'ancien contrat d'électricité. Pour changer de fournisseur d'électricité il suffit de prendre contact avec le nouveau fournisseur pour souscrire à un autre contrat, puis de communiquer les informations standards comme : le numéro PDL / PRM du compteur (qui se trouve sur une facture d'électricité), l'adresse exacte du logement, et le relevé des index de consommation du compteur électrique.

Que se passe-t-il quand on change de fournisseur ?
🔽 CE QUI NE CHANGE PAS 🔽 🔽 CE QUI CHANGE 🔽
Le compteur électrique : le compteur électrique ne change pas, et le changement de fournisseur ne demande aucune intervention technique. Le nom du fournisseur : le client ne reçoit plus de factures EDF mais de la part d'un autre fournisseur.
Le kilowattheure : les kWh, qu'ils soient achetés avec EDF ou un autre fournisseur ne changent pas. Ainsi, la qualité d'électricité reste la même qu'avec EDF, par exemple. Le prix : le prix du kWh ou de l'abonnement change, ce qui permet au client de faire des économies.
Le réseau : il n'y a qu'un seul et unique réseau de distribution publique en France (ENEDIS / ERDF). Les services associés au fournisseur : les services associés sont propres à chaque fournisseur, ils peuvent donc changer en cas de changement de fournisseur.
Les techniciens : même réseau signifie mêmes techniciens. En cas de problème de réseau, ENEDIS se déplace sur le lieu de l'incident. Dans ce cas, ce n'est effectivement pas le fournisseur qui intervient. Énergie verte : plutôt que d'avoir une offre d'énergie classique, le client peut opter pour de l'énergie verte qui permettra de verdir et de rendre le réseau de distribution plus propre.

📁 Les documents à fournir pour résilier le contrat d’électricité

Comme indiqué plus haut, la résiliation du contrat d'électricité s'impose lorsque le client déménage (pas de résiliation en cas de changement de fournisseur pour le même logement). Les documents et informations à présenter pour résilier le contrat sont :

  • Le PDL ou le PRM du compteur (PRM si le logement est équipé du compteur Linky), composé de 14 chiffres ;
  • À défaut le numéro de client ou d'abonné ;
  • L'adresse du logement concerné par le contrat à résilier ;
  • La date exacte du départ du logement ;
  • La relève du compteur électrique.

Les trois premières informations se trouvent sur les factures d'électricité ou sur le contrat d'électricité.

Même s'il est conseillé de demander la résiliation du contrat d'énergie au moins deux semaines avant le départ du logement, le client doit recontacter son fournisseur le jour même afin de lui transmettre la relève du compteur. Cela n'est toutefois pas obligatoire si le logement est équipé du compteur Linky communicant puisque la relève est automatique dans ce cas.

⚙️ Par quels moyens résilier son contrat d’électricité ?

☎️ Contacter son fournisseur par téléphone

Téléphoner à son fournisseur est encore le moyen le plus simple pour demander la résiliation du contrat d'électricité. En effet, par téléphone, le conseiller énergie regroupe l'ensemble des informations qui permettent de mettre fin au contrat, sans devoir faire de démarche supplémentaire. Une fois de plus, précisons que la résiliation du contrat n'a lieu que si le client change d'habitation et souhaite cesser le paiement des mensualités pour son logement actuel.

Ci-dessous les numéros de téléphone des principaux fournisseurs d'électricité en France, dans le cadre d'une résiliation pour cause de déménagement.

Numéros de téléphone résiliation
💡 Fournisseurs ☎️ Numéro de téléphone
EDF
EDF
☎ 09 69 32 15 15 ou 3004
Du lundi au samedi de 8h à 20h - appel non surtaxé
Téléphone EDF
Engie ex-GDF
Engie
☎ 09 69 324 324
Appel non surtaxé
Téléphone Engie
Total Direct Energie
Total Direct Energie
☎ 0 970 80 69 69
Du lundi au samedi de 9h à 19h - prix d'un appel local
Téléphone Total Direct Energie
Eni
ENI
☎ 0 970 820 320
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h - prix d'un appel local depuis un poste fixe
Téléphone ENI
Happe by Engie
Happe by Engie
☎ 09 77 43 17 95
Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h - appel non surtaxé
Téléphone Happe by Engie
logo Iberdrola
Iberdrola
☎ 0 805 98 12 05
Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 15h - appel non surtaxé
Téléphone Iberdrola
logo Vattenfall
Vattenfall
☎ 0 806 800 308
Du lundi au samedi de 9h à 20h - appel non surtaxé
Téléphone Vattenfall
logo Planète Oui
Planète Oui
☎ 09 74 76 30 19
Du lundi au vendredi de 9h à 18h - appel non surtaxé
Téléphone Planète Oui
logo Plum Energie
Plüm Energie
☎ 09 77 55 80 30
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h - appel non surtaxé
Téléphone Plüm Energie

Liste des fournisseurs non exhaustive.

💻 Demander la résiliation du contrat d’électricité en ligne

Si certaines offres laissent le choix au client de résilier le contrat par téléphone, en ligne ou par voie postale, d'autres ne le font pas. C'est en principe le cas des offres "100% web", pour lesquelles, comme le nom l'indique, l'entièreté de la gestion se fait directement en ligne. La clôture du contrat fait donc partie de ces opérations à réaliser en toute autonomie. Si la résiliation en ligne est souvent obligatoire pour les clients qui ont souscrit à une offre 100% web, elle est optionnelle, est donc aussi possible, pour ceux qui ont choisi une offre dite classique.

Pour résilier son contrat en ligne plusieurs possibilités s'offrent aux clients, selon le fournisseur  :

  • Passer par le formulaire de résiliation, généralement disponible sur les pages web des fournisseurs ;
  • ou se connecter à son espace client en ligne pour y demander la clôture du contrat.

Ci-dessous les informations des principaux fournisseurs en France pour résilier son contrat d'électricité en ligne.

Résilier le contrat d'électricité en ligne
💡 Fournisseurs 💻 Démarches
EDF Se rendre sur l'espace en ligne EDF rubrique "Mes contrats"
Engie ex-GDF Se connecter sur l'espace client Engie rubrique "Mon profil"
Total Direct Energie
  • Aller sur l'espace client Total Direct Energie, rubrique "Mon compte / Résilier mon contrat"
  • Depuis l'application mobile, se rendre dans la rubrique "Mon compte / Mon contrat" puis cliquer sur le bouton "Je résilie" tout en bas de la page
Eni
Happe by Engie
logo Iberdrola
logo Vattenfall Se rendre sur l'espace client en ligne Vattenfall, rubrique "Mon contrat" puis "Résilier mon contrat"
logo Planète Oui Envoyer un mail de résiliation à l'adresse relationclient@planete-oui.fr en précisant la date de résiliation souhaitée et la relève du compteur d'électricité
logo Plum Energie
  • Se connecter à l'espace client en ligne Plüm Energie puis cliquer sur les 3 boutons en haut à droite de la page de connexion
  • Cliquer sur la mention "Résilier" puis suivre les indications

Liste des fournisseurs non exhaustive.

📑 Résilier le contrat d’électricité par courrier

Pour ceux qui sont moins à l'aise avec le téléphone ou le web, il est aussi possible de demander la résiliation du contrat d'électricité par voie postale. Néanmoins, dans ce cas là le délai de traitement de la demande peut s'avérer plus long. Aussi, les frais d'envoi et d'affranchissement sont à la charge du client et pas du fournisseur.

Modèle de lettre de résiliation contrat électricité

Nom et prénom
Adresse complète
Numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro [numéro du contrat], alimentant en énergie mon logement du [adresse complèteà compter du [date de résiliation souhaitée].

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au [date de la relève] : [index de consommation].

La facture de résiliation peut être envoyée à ma nouvelle adresse qui est : [nouvelle adresse]

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et prénom du client]

La résiliation du contrat d'électricité par courrier n'exclue pas le fait de communiquer les relèves de compteur le jour du départ. Ci-dessous une liste des adresses où envoyer son courrier de résiliation par voie postale.

Adresse postale des fournisseurs pour une résiliation
💡 Fournisseurs 🧾 Adresse postale
EDF
✉️ EDF Service clients
TSA 21941
62978 ARRAS Cedex 9
Engie ex-GDF
✉️ Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN Cedex 09
Total Direct Energie
✉️ Total Direct Energie - Service Clientèle
TSA 21519
75901 PARIS Cedex 15
Eni
✉️ Eni Service Client
TSA 30207
35507 VITRÉ CEDEX
Happe by Engie
✉️ ENGIE Service happ-e
CS 90125
27091 EVREUX Cedex 9
logo Iberdrola
✉️ Iberdrola Service clients
Tour Ariane
 5 Place de la Pyramide
92088 PARIS, LA DEFENSE Cedex, FRANCE
logo Vattenfall
✉️ Vattenfall Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II
68350 DIDENHEIM, FRANCE
logo Planète Oui
✉️ Planète Oui service client
Parc Euratechnologies, 2 Rue Hegel
59160 LILLE, FRANCE
logo Plum Energie
✉️ Plüm Énergie Service Client
30 rue Proudhon
93210 SAINT DENIS

Liste des fournisseurs non exhaustive.

➡️ Faire appel à un service spécialisé dans les contrats d’énergie

Pour résilier leur contrat d'électricité, les clients des fournisseurs ont aussi la possibilité de contacter un service spécialisé dans la gestion et la comparaison des contrats d'énergie. Le service Selectra s'occupe de résilier l'ancien contrat d'énergie et de souscrire au nouveau contrat dans le cadre d'un changement de fournisseur. Pour faire appel à un conseiller énergie il suffit d'appeler le ☎️ 09 75 18 41 65.

🤔 Les autres cas de résiliation du contrat d’électricité

➡️ Résiliation du contrat d’électricité dans le cadre du droit de rétractation

DROIT DE RÉTRACTATION CONTRAT D'ÉLECTRICITÉ En France, le droit de rétractation permet au consommateur d'annuler la souscription à une nouvelle offre ou à un nouveau service, sans motif, dans une période de 14 (quatorze) jours après la souscription. Si le 14ème jour après la souscription tombe un weekend ou un jour férié, alors le délai est repoussé au prochain jour ouvré.

Pour les contrats d'électricité, le bordereau de rétractation de trouve généralement dans les conditions particulières / générales de vente du contrat. Pour en bénéficier, le client doit donc faire valoir son bordereau dans la limite des 14 (quatorze) jours. Pour ça, il suffit d'imprimer le bordereau et de l'envoyer à l'adresse indiquée en mentionnant son nom et son prénom ainsi que son adresse. À savoir que les consommations engagées pendant la période de rétractation sont redevables au fournisseur par le client.

Par ailleurs, retenons qu'il n'y a aucun engagement sur les contrats d'énergie (électricité et gaz) en France, ce qui permet au client de résilier à tout moment son contrat sans frais et sans délai.

➡️ Le contrat d’électricité a été résilié pour faute de paiement

JE N'ARRIVE PLUS À PAYER MES FACTURES D'ÉLECTRICITÉ, COMMENT FAIRE ? En cas de difficulté pour payer les factures d'électricité, le client peut dans certains cas faire appel au services sociaux de son département ou de sa commune. Au niveau national, le chèque énergie permet d'aider les particuliers dans le paiement de leurs factures d'énergie (électricité, gaz, bois de chauffage, propane, etc.). Sinon, il est aussi possible d'appeler le service Selectra qui s'occupe de trouver le fournisseur le moins cher et le plus adapté au mode de vie du client au ☎️ 09 75 18 41 65.

En l'absence de paiement d'une ou de plusieurs mensualités, les fournisseurs prévoient dans le cadre des conditions générales de ventes une clause stipulant la possibilité de résilier le contrat de manière unilatérale. En d'autres termes, dans ce cas bien particulier, le fournisseur a le droit de résilier le contrat d'électricité sans l'accord du client. Toutefois, plusieurs étapes doivent être respectées avant la résiliation du contrat et l'arrêt de fourniture d'électricité.

Dans un premier temps, le fournisseur envoie un courrier stipulant un délai de 15 jours supplémentaires - en moyenne - pour le paiement des sommes dues. Si à la suite de ces 15 jours les factures restent impayées, le fournisseur peut demander au gestionnaire de réseau de diminuer la puissance du compteur d'électricité. Si à l'issue de ces 15 jours supplémentaires le remboursement des sommes n'est toujours pas fait, alors le fournisseur envoie un courrier au client lui indiquant qu'il se réserve le droit de résilier le contrat et d'interrompre la fourniture d'électricité dans un délai de 20 (vingt) jours - en moyenne - après la réception du courrier. Ces délais peuvent varier selon les fournisseurs, il convient donc de se consulter les conditions particulières / générales de vente.

À savoir que les sommes occasionnées par l'interruption et le rétablissement de l'électricité dans le logement sont à charge du client.

➡️ Le fournisseur a résilié mon contrat d’électricité sans mon accord

Si le contrat du client est résilié sans en avoir fait la demande et sans aucune raison apparente (pas de paiement manqué, pas de changement de fournisseur acté, etc.), alors il est possible que le PDL / PRM du mauvais compteur ait été communiqué par erreur lors d'une autre mise en service d'électricité. Dans ce cas, il convient de contacter son fournisseur au plus vite et de l'en avertir. Il est aussi conseillé de se renseigner sur l'arrivée de nouveaux voisins qui auraient pu involontairement, se tromper de compteur électrique et donc fournir le mauvais matricule de compteur ou directement le mauvais PDL. Effectivement, même si cela reste très occasionnel, ce type d'erreur peut encore se produire.

➡️ Résiliation du contrat électrique dans le cadre d'un décès

Les démarches de résiliation d'un contrat d'électricité lors d'un décès sont similaires à celles du déménagement au niveau des informations à fournir. Deux choix s'offrent aux héritiers ou au conjoint du défunt dans ce cas :

  • Le conjoint du défunt ou l'héritier / l'un des héritiers, souhaite conserver le contrat d'électricité en cours mais simplement procéder à un changement de titulaire. Le logement continue donc d'être alimenté en électricité, il n'y a aucune coupure et les changement sont uniquement d'ordre contractuels ;
  • Le conjoint ou l'héritier / l'un des héritiers, souhaite résilier le contrat d'électricité en cours afin d'obtenir une régularisation des factures précédentes et mettre un terme au contrat d'électricité. Si le logement du défunt continue d'être habité alors il faut souscrire un nouveau contrat avec un nouveau titulaire.

Dans tous les cas, pour faire les modifications contractuelles, qu'importe soient-elles, il faudra être en mesure de fournir le nom du défunt, le numéro de relevé de compteur et si possible son numéro de client. Le conjoint / héritier devra aussi transmettre un certificat de décès au fournisseur d'électricité.

💢 Résiliation par erreur, comment la contester ?

Une résiliation par erreur est rare mais peut toutefois arriver. La résiliation par erreur est souvent occasionnée dans le cadre d'un démarchage en porte-à-porte lors duquel le démarcheur établit un nouveau contrat sans accord préalable du client. Il arrive aussi que certains clients actent un changement de fournisseur sans s'en rendre compte lors d'un démarchage. S'il constate que son ancien contrat a été résilié par erreur (pas à l'initiative du fournisseur ni du client), le client doit impérativement contacter son ancien fournisseur d'énergie pour l'en informer. En entamant une procédure de contestation, le client peut annuler le changement de fournisseur qu'il n'a pas souhaité, et retrouver les conditions de son ancien contrat.

Pour contester ce changement, le mieux est de se tourner vers son ancien fournisseur et de faire la demande de contestation par courrier avec accusé de réception, afin de conserver une trace légale de la demande. Cette contestation sera active dans un délai de 25 jours à compter de la réception de la demande, si le nouveau fournisseur n'est pas en mesure de prouver que le client a bien souscrit chez lui. À noter qu'il est possible de contester la résiliation de son ancien contrat dans les trois mois suivant le changement de fournisseur non souhaité.

🔎 Résiliation contrat électricité : questions fréquentes

1️⃣ Comment dénoncer un contrat qui n’a pas été résilié ?

La facture de résiliation reste le moyen la plus sûr pour savoir si son contrat d'électricité a bien été résilié. Les délais d'envoi de cette facture sont plus ou moins longs selon les fournisseurs, il convient donc de vérifier dans les conditions générales du contrat que le délai ne soit pas dépassé.

Dans le cas d'un changement de fournisseur il est très rare voire impossible que le client soit facturé en double pour le même logement. En effet, un PDL ne peut être associé qu'à un seul contrat. Si le contrat de l'ancien fournisseur n'a pas été résilié, c'est en principe que la souscription du nouveau contrat d'électricité n'est pas effective. Dans ce cas il est conseillé de réitérer l'opération.

Lors d'une résiliation pour un déménagement, il faut contacter l'ancien fournisseur et s'assurer qu'il ait envoyé la facture de résiliation à la nouvelle adresse, et non à l'ancienne. Si ce n'est pas le cas, et si le contrat n'a pas été résilié malgré la demande explicite du client, il est possible d'envoyer un courrier avec accusé de réception au service consommateur du fournisseur. Sur ce courrier il faut expliquer la situation et en mentionner les dates de demande de résiliation du contrat auprès du fournisseur.

2️⃣ Où trouver mes index de consommation ?

Les index de consommation (relevés de compteur) se trouvent directement sur le compteur d'électricité.

  1. Le compteur électromécanique (compteur bleu) : il suffit de relever les chiffres qui se trouvent au dessus du disque tournant. Les index sont exprimés en kWh. Si le compteur fonctionne en heures pleines et heures creuses, il faut penser à relever les deux index de consommation.
  2. Le compteur électronique (compteur blanc) : le compteur dispose de deux boutons "S" (Sélection) et "D" (Défilement). Pour obtenir les index de consommation il suffit d'appuyer 5 à 6 fois sur le bouton défilement (D) (selon si le compteur fonctionne en base ou heures creuses).
  3. Le compteur communicant Linky (compteur vert) : sur le nouveau compteur Linky, les index sont visible en appuyant 5 à 6 fois sur le bouton "+" qui se trouve sous le cadran digital du compteur.

3️⃣ Comment transmettre le dernier relevé du compteur d’électricité ?

Lors d'un déménagement, il est conseillé de transmettre le dernier relevé du compteur d'électricité le jour du départ. Même si la résiliation du contrat doit être demandée en amont, la relève le jour J permet d'être sûr que le fournisseur ne continue pas de facturer les kWh après le départ. Aussi, c'est cette relève qui permettra d'éditer la facture de résiliation.

4️⃣ À quel moment vais-je recevoir ma facture de résiliation ?

Selon les fournisseurs, la facture de résiliation n'est pas envoyée sous les mêmes délais. Il faut compter en principe entre 20 et 30 jours avant de la recevoir, mais le mieux reste de vérifier dans les conditions générales du contrat.

5️⃣ Est-il possible de transférer le contrat d’électricité plutôt que de le résilier ?

Non, il n'est pas possible de transférer un contrat d'électricité. Même si le client souhaite conserver le même fournisseur avec la même offre dans son nouveau logement, il doit résilier le contrat d'électricité de son ancien logement, et en souscrire un autre pour son nouveau logement.

Mis à jour le
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