Vous êtes ici

Comment résilier son contrat d'électricité ?

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit


Que ce soit en prévision ou suite à un emménagement ou dans le cadre d'un changement de fournisseur, la résiliation d'un contrat d'électricité est gratuite mais nécessaire. Les démarches à réaliser dépendent du motif de résiliation. Kelwatt.fr vous aide à y voir plus clair.

A garder en tête

Qu'importe votre contrat, qu'importe votre fournisseur, la résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz naturel en France est toujours gratuite, qu'importe le motif ou la raison invoquée.

Résiliation contrat électricité pour déménagement

  1. Quelques jours avant le déménagement, vous devez impérativement contacter votre fournisseur d’électricité pour résilier votre contrat en indiquant la date de votre départ. Sinon, vous resterez redevable du paiement de l'abonnement et des consommations jusqu’au nouvel occupant.
  2. Le jour de votre départ, vous aurez à communiquer votre relevé de compteur à votre ancien fournisseur, qui aura peut-être convenu d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS (ex ERDF).
  3. Vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation, seulement à payer une éventuelle facture de clôture, basée sur vos consommations.

Toutefois lors d’un déménagement, la souscription pour le prochain logement est plus urgente que la résiliation du contrat pour le logement actuel. En effet, si vous ne souscrivez pas à un contrat d’électricité pour votre nouveau logement à l’avance, vous courrez le risque que l’électricité soit coupée le jour de votre emménagement. Nous vous recommandons donc de souscrire à l’offre d’électricité de votre choix au moins 15 jours avant votre déménagement, afin de laisser le temps au gestionnaire de réseau ENEDIS (qui prendra en charge la mise en service de votre compteur quel que soit le fournisseur choisi) d’intervenir si besoin est pour rouvrir l’électricité : le délai standard d’intervention du technicien est de 5 jours ouvrés, mais en cas de forte demande, l’attente s’allonge rapidement.

Pour souscrire au téléphone chez un fournisseur alternatif et payer votre électricité moins chère que les tarifs réglementés, appelez gratuitement le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65. Un conseiller enregistrera votre souscription pour un traitement immédiat pour votre déménagement.

Coordonnées des services clients des principaux fournisseurs
Votre ancien fournisseur Adresse du service client Générateur de courrier de résiliation*
EDF EDF SERVICE CLIENTS - TSA 20012 - 41975 BLOIS CEDEX 9 Résilier en ligne mon contrat EDF
Engie Service Clients Engie - TSA 42108 - 76934 Rouen Cedex 09 Résilier en ligne mon contrat Engie
Direct Energie Direct Energie - Service Clients - TSA 21519 - 75901 Paris CEDEX 15 Résilier en ligne mon contrat Direct Energie
Lampiris (Total Spring) Total Spring (ex-Lampiris) Service Clientèle - TSA 20039 - 75437 Paris Cedex 09 Résilier en ligne mon contrat Lampiris (Total Spring)

*Service proposé par Selectra, partenaire de Kelwatt.

Modèle de lettre de résiliation contrat électricité

Lettre de résiliation type : à compléter avec votre nom et vos identifiants (numéro client et PDL)

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation. 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

Résiliation contrat électricité pour changer de fournisseur

Poignée de main symbolisant accord

A la signature d’un nouveau contrat avec un fournisseur d’électricité, la résiliation de votre ancien contrat de fourniture est automatique (sans coupure d’électricité) sans que vous ayez besoin d’effectuer une quelconque démarche. Vous aurez simplement à communiquer votre relevé et numéro de compteur au moment du changement de fournisseur.

Vous devez savoir que depuis 2007, vous avez le droit de choisir pour votre logement un fournisseur d'électricité alternatif et moins cher que les fournisseurs historiques. Certains proposent des réductions non négligeables sur le prix du kWh d'électricité par rapport aux tarifs réglementés, et d'autres sur le prix de l'abonnement. Tous les contrats de fourniture d'énergie sont désormais sans engagement, ce qui signifie que la résiliation d'un contrat de fourniture d'électricité peut se faire à tout moment. Il est même possible de retourner au tarif réglementé après l'avoir quitté.

Le saviez-vous ?La résiliation d'un contrat de fourniture d'électricité est effective immédiatement.

Des offres de fournisseurs alternatifs - à jour au 6 novembre 2018
Nom de l'offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Commentaires Plus d'informations
Direct Énergie
Offre Classique Electricité
Identique aux tarifs réglementés  5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le premier fournisseur alternatif français avec 1,6 million de clients particuliers.
Elu Service Client de l'année en 2018.
09 87 67 54 76
ou me faire rappeler
Logo d'Happe
Happ-e
Identique aux tarifs réglementés 8% de remise par rapport aux tarifs réglementés.
Remise versée lors de la facture de régularisation.
Un offre 100% online, qui propose une réduction sur le prix du kWh.
Une offre très intéressante pour les consommateurs à l'aise avec internet 
09 75 18 65 41
ou me faire rappeler
Planète Oui
Offre Planète Oui
-20% par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Un fournisseur d'électricité 100% verte, qui propose une réduction sur le prix de l'abonnement.
Une offre plus intéressante pour les petites consommations.
09 87 67 55 21
ou me faire rappeler

Trouvez l'offre d'électricité qui correspond à votre profil avec un comparateur d'offres d'énergie.

Que se passe-t-il quand on change de fournisseur ?
Ce qui ne change pas Ce qui change
Le compteur : aucune modification est apporté à votre compteur si vous changez de fournisseur, il ne s'agit que d'un boitier calculant votre consommation. Le nom du fournisseur : vous ne recevrez plus des factures de la part d'EDF mais de la part d'un autre fournisseur.
Le kilowattheure : au lieu d'acheter votre kilowattheure chez EDF, vous achetez le même kilowattheure mais chez un autre fournisseur. Le kilowattheure n'est pas différenciable, l'énergie est toujours la même. Le prix : vous avez l'occasion de faire des économies sur le prix du kWh et/ou de l'abonnement.
Le réseau : il n'y a qu'un seul et unique réseau de distribution publique en France (ENEDIS / ERDF). Les services associés au fournisseur : vous avez par exemple la possibilité de bénéficier d'un meilleur service client.
Les techniciens : même réseau signifie mêmes techniciens. En cas de problème de réseau, ENEDIS se déplace, pas votre fournisseur.  
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus