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Relevé Compteur Gaz : où le trouver, le lire et le transmettre ?

relève compteur gaz

La relève de l'index de consommation de son compteur de gaz est indispensable pour les logements équipés d’une fourniture de gaz naturel. Cet index de consommation sert à mesurer la quantité de gaz ayant été consommée sur une certaine période. Le fournisseur d’énergie établit les factures du consommateur en se basant sur l’index relevé sur le compteur de gaz GRDF. Ainsi, la consommation facturée correspond à la consommation réelle de l’abonné. GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel en France, effectue un relevé du compteur au moins une fois par an. Dans ce cas, un technicien GRDF intervient au domicile du consommateur. Cependant, il est possible de procéder soi-même au relevé de l’index de consommation de son compteur de gaz naturel.



🔥 Comment relever son compteur gaz ?

C’est le gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF, qui est en charge de la relève des compteurs de gaz. Il ne faut pas confondre le gestionnaire de réseau et le fournisseur d’énergie, qui lui, est celui chez qui l'abonné a souscrit son abonnement gaz. Si la date de la prochaine relève de compteur apparaît sur la facture de gaz envoyée par le fournisseur, cela ne signifie pas qu’il est en charge de cette relève. En effet, le technicien intervenant dans le logement du consommateur pour relever l’index de consommation de son compteur de gaz est un agent GRDF. Le coût de ce service est déjà inclus dans le montant de la facture de gaz.

Le consommateur doit être présent à la date fixée pour l’intervention du technicien GRDF. En effet, si le compteur de gaz naturel se trouve à l’intérieur du logement, l’agent aura besoin du consommateur afin de pouvoir y accéder. L’intervention demande seulement quelques minutes, le temps de relever les index présents sur le compteur. Le consommateur reçoit alors une preuve écrite du passage du technicien, que ce dernier doit lui remettre à la fin de son intervention. Dans le cas où le compteur se trouverait à l’extérieur du logement, dans les parties communes d’un immeuble par exemple, le consommateur n’a pas à être présent lors du passage du technicien.

Si le logement est déjà équipé d’un compteur Gazpar, l’homologue de Linky pour l’électricité, le rendez-vous avec l’agent GRDF n’est pas nécessaire. En effet, l’avantage du nouveau compteur intelligent Gazpar est qu’il est capable de communiquer automatiquement et à distance les index de consommation du foyer. La relève du compteur se fait donc sans intervention d’un technicien et ne nécessite pas que le consommateur procède à une auto-relève. Grâce à ce type de compteur, les factures sont basées sur les consommations réelles du ménage, et non sur des estimations.

index consommation compteur gaz

Si le consommateur est absent lors du passage de l’agent GRDF, il lui est possible de relever lui-même son index et de le communiquer au gestionnaire de réseau via le site dédié de relève de compteur gaz GRDF en ligne. Il est également possible de communiquer son index de consommation à GRDF par téléphone. L’auto-relève de son compteur de gaz naturel est très simple. Il suffit de relever l’index de consommation indiqué sur le compteur de gaz : les 5 premiers chiffres sur fond noir qui correspondent aux kWh / m³ consommés. Il n’est pas nécessaire de tenir compte des 3 derniers chiffres sur fond rouge. Il peut également être utile de savoir lire son compteur lors d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement. En effet, dans ces deux situations le fournisseur d’énergie demande de fournir l’index de consommation de son compteur.

🔎 Où trouver son compteur gaz ?

Lors de son arrivée dans un nouveau logement, il est important de localiser l’emplacement de son compteur de gaz naturel. Celui-ci peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation :

  • à l'intérieur : lorsque le compteur de gaz se trouve à l’intérieur, il est courant qu’il soit situé près de la porte d'entrée, à un endroit proche de la chaudière ou près de l'escalier de service ;
  • à l'extérieur : si le compteur de gaz naturel n’est pas à l’intérieur du logement, il est certainement situé à l’extérieur. Dans ce cas, il est souvent installé dans une armoire extérieure, au rez-de-chaussée, à la cave, dans la cage d'escalier ou encore dans une pièce dédiée aux compteurs de tous les logements de l’immeuble, etc.

Dans une maison individuelle, il est simple de trouver son compteur de gaz puisqu’il n’y a qu’un seul compteur présent. Lorsque le logement se trouve au sein d’une copropriété, comme dans un immeuble par exemple, le compteur peut être situé avec de nombreux autres compteurs correspondant aux différents logements dans l'immeuble. Pour trouver le compteur gaz qui correspond à son logement et ne pas se tromper avec celui de son voisin, il faut trouver celui où est inscrit son numéro PCE (Point de Comptage d’Estimation). Pour connaître son numéro PCE, il convient de se reporter à son bail de location où celui-ci est indiqué, ou au certificat de conformité Qualigaz pour les propriétaires, ou encore à une facture de gaz.

Le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) est le numéro d'identification du compteur. Son équivalent pour les compteurs électriques est le Point de Livraison (PDL). Le PCE se compose d’une suite de 14 chiffres. Il s’agit d’un code unique lié au logement et déterminé par le gestionnaire de réseau. Le numéro PCE ne change pas même si les occupants du logement changent.

trouver PCE gaz

Si le consommateur ne retrouve pas son numéro PCE, il lui suffit d'appeler son fournisseur de gaz ou la plateforme multi-fournisseur Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit

Certaines informations seront alors demandées afin de trouver le numéro PCE de son compteur de gaz :

  • l'adresse complète du logement ;
  • le nom de l'ancien occupant ;
  • le numéro de matricule du compteur gravé et visible sur le compteur.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur le fonctionnement des compteurs de gaz naturel :

 

📅 Quand relever son index de consommation gaz ?

Il est nécessaire de relever son compteur de gaz à différentes occasions. Lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, l’index de consommation est notamment demandé. Dans ces deux cas, il est indispensable de relever son compteur de gaz. Lors d’un déménagement, il faut penser à relever l’index de consommation le jour de son départ de l’ancien logement, ainsi qu’au moment de son arrivée dans le nouveau logement. Les compteurs ne sont jamais remis à zéro, il est donc très important de bien relever l’index de consommation lors de son emménagement dans un nouveau logement.

compteur gazpar

Lorsque le fournisseur d’énergie a mis en place un système d'auto-relève en ligne, le consommateur a la possibilité de faire soi-même sa relève de compteur. Cela est le cas uniquement si le logement n’est pas déjà équipé d’un nouveau compteur communiquant Gazpar. Seuls les anciens compteurs sont concernés par l’auto-relève puisque le relevé de l’index de consommation se fait automatiquement avec Gazpar.

Le système mis en place par certains fournisseurs permet à l'abonné de renseigner son index de consommation de gaz en ligne. Grâce à cela, le consommateur peut être facturé en fonction des kWh de gaz consommés réellement, et non d’une estimation de cette consommation.

Peut-on tricher dans son auto-relève ? Il est déconseillé de tricher sur son auto-relève de compteur car, dans tous les cas pour les anciens compteurs, un agent GRDF passe 2 fois par an pour relever l'index de consommation. Si le logement est équipé d’un compteur Gazpar, la relève se faire automatiquement, sans déplacement d'un technicien GRDF et il est impossible de frauder.

❓ Que faire si je suis absent lors du passage de l'agent GRDF pour une relève de compteur ?

  1. Transmettre sa relève de compteur GRDF en ligne
  2. Transmettre sa relève de compteur GRDF par téléphone
  3. Transmettre sa relève de compteur GRDF par courrier

📲 Transmettre sa relève de compteur GRDF en ligne

La relève du compteur de gaz naturel se fait semestriellement par le gestionnaire de réseau GRDF, lors de l’intervention d’un technicien. A l’exception des foyers équipés d’un compteur Gazpar, il est obligatoire de permettre à l’agent GRDF de procéder à la relève de compteur au moins une fois par an.

Si la relève d'un ancien compteur n'a pas pu être faite lors du déplacement de l'agent GRDF, en l’absence du consommateur ne pouvant lui donner accès à l’intérieur du logement par exemple, il est possible de transmettre la relève via le site internet de GRDF.

Pour transmettre sa relève de compteur en ligne à GRDF, il est nécessaire de renseigner quelques informations, avant de cliquer sur le bouton "Valider" :

  • le numéro du Point de Comptage et d'Estimation (PCE) du compteur de gaz, composé de 14 chiffres ;
  • l'index de consommation, composé de 5 chiffres.

📞 Transmettre sa relève de compteur GRDF par téléphone

Si le consommateur n’a pas pu être présent lors du passage du technicien GRDF chargé du relevé de son compteur de gaz, il a la possibilité de procéder lui-même à la relève de son index de consommation et de le transmettre à GRDF.

Les consommateurs préférant passer par un échange téléphonique pour communiquer leur relève de compteur peuvent joindre GRDF par téléphone en composant le ☎️ 0 820 333 433 (0.118€ TTC la minute).

✉️ Transmettre sa relève de compteur GRDF par courrier

Si le consommateur est dans l’impossibilité d’être présent pour l’intervention de l’agent GRDF pour le relevé de son compteur, il lui est possible de faire lui-même son relevé de compteur de gaz.

Après avoir relevé les chiffres présents sur le cadran de son compteur de gaz, le consommateur peut transmettre cet index à GRDF par courrier grâce à une carte pré-timbrée (enveloppe T) laissé par l'agent GRDF lors de son passage. Le consommateur retrouvera cette enveloppe dans sa boîte aux lettres ou sous sa porte d'entrée à la suite du passage du technicien à son domicile.

📡 Comment transmettre son auto-relève de compteur gaz à son fournisseur ?

  1. Transmettre son auto-relève compteur gaz en ligne
  2. Transmettre son auto-relève de compteur gaz par téléphone

💻 Transmettre son auto-relève compteur gaz en ligne

transmettre relève compteur gaz

Pour les abonnés ayant opté pour une auto-relève de compteur chez leur fournisseur, il est possible de transmettre le relevé via l'espace client mon compte du fournisseur d’énergie. Ces derniers notifient par email leurs abonnés afin de leur indiquer les dates auxquelles effectuer l’auto-relève des compteurs. Voici les démarches à suivre, pour les abonnés Engie et Eni, par exemple :

  • si l'abonnement gaz est chez Engie (ex GDF Suez) : le consommateur doit simplement se connecter à l’espace client Engie grâce à ses identifiants de connexion. Le service gratuit M@ Relève lui permet ensuite de transmettre son index de consommation. L’abonné Engie peut souscrire gratuitement à ce service, et ainsi recevoir quatre fois par an des rappels de la part de son fournisseur lui notifiant qu'il faut relever son compteur de gaz ;
  • si l'abonnement gaz est chez Eni : le consommateur peut se connecter à son espace client Eni et suivre la rubrique « Je relève mon compteur gaz ». En communiquant à Eni son index de consommation régulièrement, l’abonné peut être facturé au plus proche de sa consommation réelle.

☎️ Transmettre son auto-relève de compteur gaz par téléphone

Lorsque l'abonné opte pour une auto-relève, il lui est également possible de communiquer son index de consommation via téléphone. Pour cela, il faut joindre le service client de son fournisseur d’énergie.

Numéros de téléphone des services client des principaux fournisseurs d'énergie
Fournisseur Numéro de téléphone du service client Horaires d'ouverture
Engie
Engie (ex-GDF)
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EDF
EDF
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Total Direct Energie
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☎️ 30 99  du lundi au samedi de 9 h à 19h
Eni
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☎️ 32 94  du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h
Happe by Engie
Happ-e by Engie
☎️ 09 77 420 410   du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h
Butagaz
Butagaz
☎️ 09 69 39 09 19 du lundi au samedi de 8h à 20h
Enercoop
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☎️ 09 70 68 07 65   du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Antargaz
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☎️ 0805 509 509  du lundi au vendredi de 8h à 19h

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