Mise en service électricité dans un logement neuf par étapes

Mis à jour le
minutes de lecture

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis (ex-ERDF)Contactez votre conseiller Kelwatt au :
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Service Kelwatt gratuit - ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

raccordement électrique logement

En 2020 selon l'organisme Statista (portail en ligne offrant des statistiques issues de données d’instituts), 222 000 logements neufs auraient été vendus en France. Accéder à la propriété et construire sa maison est le rêve de millions de Français. Cela est toutefois synonyme de beaucoup de papiers et de travaux - notamment pour les raccordements divers, qu'il faut prévoir en amont. Ci-dessous l'ensemble des informations liées à la mise en service électricité dans un logement neuf.


⚡ Première étape : raccordement du logement au réseau de distribution d'électricité


Lorsque le logement est neuf, la demande de raccordement électricité se fait auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS ou directement auprès d'un fournisseur d'électricité. Dans tous les cas, cette démarche est un préalable indispensable à la mise en service de l'électricité. Elle se fait lorsque l'installation intérieure d'électricité est terminée.

1️⃣ Montage du dossier de raccordement

Le dossier de raccordement peut être transmis à Enedis (ancien ERDF) une fois que les travaux électrique du logement sont terminés. C'est le client lui-même, ou bien une personne / un organisme mandaté qui peut le constituer puis l'envoyer. Cette tierce personne peut être :

  • Le fournisseur d'électricité (moyennant des frais de gestion inhérents à chaque fournisseur) ;
  • L'entrepreneur ou bien la personne ne charge du chantier ;
  • L'installateur électricien ;
  • Le maître d'oeuvre ;
  • Toute autre tierce personne.

Rappelons que ceux qui souhaitent confier le raccordement électrique de leur logement à une tierce personne devront autoriser celle-ci à agir en leur nom, par le biais d'un mandat Enedis.

2️⃣ Éléments à joindre au dossier

Le dossier de raccordement Enedis (ex-ERDF) est constitué de :

  • Une copie de l'attestation d'urbanisme (permis de construire, par exemple) ;
  • La localisation exacte du terrain (un extrait du cadastre, par exemple) ;
  • Le plan de masse (il doit expliquer le projet en cours) ;
  • Quelques photos mettant en avant les installations déjà présentes sur le terrain ;
  • La puissance de raccordement (12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé);
  • Une lettre d'engagement mentionnant la prise en charge des travaux nécessaires sur la propriété.

3️⃣ Réception et validation du devis de raccordement

Lorsque tous les documents sont réunis, il est possible de transmettre le dossier de demande de raccordement à Enedis via son portail de connexion en ligne. C'est d'ailleurs le moyen le plus simple et le plus sûr afin de conserver une trace de tous les échanges avec le gestionnaire.

Une fois réceptionné, le gestionnaire adresse un devis tarifé et daté au client sous une dizaine de jours. Ce délai peut notamment être allongé si des travaux d'extension du réseau de distribution sont à prévoir.

Le devis est valable 3 mois. Pour le valider, le client doit retourner un exemplaire dûment signé et daté au gestionnaire ainsi que régler l'acompte de paiement mentionné.

4️⃣ Choix de la puissance de raccordement du compteur

Parmi les éléments constituant le dossier de raccordement, le client doit donner à Enedis la puissance de raccordement souhaitée. Cette puissance correspond à la puissance de compteur maximale à laquelle le client pourra souscrire auprès de son fournisseur d'électricité. Ainsi, si la puissance de raccordement est 12 kVA monophasé, il ne sera pas possible de souscrire un abonnement électrique de 15 kVA. Enedis propose deux puissances de raccordement :

  1. 12 kVA monophasé : à choisir si la puissance des appareils en fonctionnement simultané ne dépasse pas 12 000 Watts. Elle convient généralement aux logements classiques avec ou sans chauffage électriques et sans piscine.
  2. 36 kVA triphasé : à choisir dans les autres cas, en particulier si la puissance des appareils en fonctionnement simultané dépasse 12 000 Watts, mais aussi, si l'installation électrique se trouve à plus de 100 mètres de distance du compteur ou encore si certains appareils nécessitent un branchement en triphasé.

5️⃣ Prix du raccordement Enedis (ex - ERDF)

BON À SAVOIR 40% du prix du raccordement électrique sont pris en charge par la taxe TURPE. Cette taxe est payée par tous les consommateurs, directement sur leur facture d'électricité.

Ci-dessous les prix du raccordement électrique définitif, appliqués par Enedis.

Barème raccordement électrique complet BT inférieur ou égal à 36 kVA
ZonePuissance de raccordementPrix HTPrix TTC
(TVA 20%)
ZFA
commune - 100 000 habitants
3 kVA sans comptage1687,00 €2024,40 €
3 kVA avec comptage1735 €2082,00 €
12 kVA monophasé1735,00 €2082,00 €
36 kVA triphasé1809,00 €2170,80 €

ZFB

  • commune + 100 000 habitants
  • et banlieue parisienne
3 kVA sans comptage1875,00 €2250,00 €
12 kVA monophasé1850,00 €2220,00 €
12 kVA triphasé1944,00 €2332,80 €

Tarifs pour un branchement complet BT <= 36 kVA - liaison en domaine public et domaine privé, en souterrain, aérien ou aérosouterrain - tarifs en vigueur depuis le 24 janvier 2020.

📜 Deuxième étape : obtenir son certificat de conformité Consuel

Le certificat de conformité Consuel peut être demandé simultanément au dossier de raccordement. Cette attestation est dans tous les cas obligatoire pour pouvoir mettre le compteur électrique en service à l'issue du raccordement. Elle assure en effet au fournisseur que l'installation du logement ne présente aucun danger et qu'il est apte à accueillir de futurs occupants.

Il existe plusieurs types de certificats Consuel, mais les particuliers peuvent demander le jaune correspondant aux installations électriques domestiques.

Je demande mon attestation Consuel Jaune

💡 Troisième étape : choisir le fournisseur d'électricité pour la mise en service du compteur en logement neuf

trouver fournisseur électricité

Une fois le logement raccordé et le Consuel obtenu, seule la souscription chez un fournisseur permettra de mettre en service le compteur électrique. Pour cela, il est possible de contacter la plateforme multifournisseurs Selectra au 09 75 18 41 65, qui s'occupe de toutes les démarches liées au déménagement électricité. Au moment de souscrire un contrat d'électricité pour un logement neuf, le conseiller sélectionne pour vous la puissance du compteur et son option tarifaire.

Une fois le contrat souscrit chez le fournisseur de son choix, un technicien ENEDIS intervient pour mettre en service l'électricité dans le logement et configurer le compteur selon les options choisies à la signature du contrat. Le délai de cette intervention est de 10 jours ouvrés sous réserve de disponibilité d'un technicien, et a un coût de 1,66 € TTC - et ce qu'importe votre fournisseur. Lors du rendez-vous de mise en service, présentez au technicien les certificats de conformité des installations intérieures.

À noter que depuis l'installation du compteur Linky dans l'ensemble des foyers français, les techniciens Enedis n'interviennent plus au domicile du client pour la première mise en service du compteur électrique. Cette possibilité ne s'adresse qu'aux compteurs Linky dits communicants. Plus d'informations sur la mise en service et l'ouverture du compteur Linky.

Ci-dessous retrouvez les coordonnées téléphoniques des fournisseurs d'électricité pour mettre le compteur électrique en service (liste non-exhaustive de fournisseurs partenaires du groupe Selectra).

Liste non-exhaustive de fournisseurs partenaires du groupe Selectra - Référencement gratuit

Mise en service du compteur électrique en ligne
FournisseurLien de souscription en ligne
TotalEnergies
(ex - Total Direct Energie)
TotalEnergies logo
Souscrire TotalEnergies offre Verte en ligne
ENI
ENI logo
Souscrire ENI en ligne
Souscrire ENI Webeo elec 1 an en ligne

Liste non-exhaustive de fournisseurs partenaires du groupe Selectra - Référencement gratui

📦 Déménagement de votre ancien logement : démarches pour l'électricité

Quelques semaines avant le déménagement, il faut entrer en contact avec le fournisseur actuel d'électricité pour lui annoncer la résiliation de votre contrat électricité au jour de votre déménagement. La résiliation de l'ancien contrat est gratuite et effective à date souhaitée.

En cas de non-résiliation du contrat en cours, le client est automatiquement redevable du paiement de l'abonnement et des consommations d'énergie dans l'ancien logement.

Le jour du déménagement, il faut relever la consommation d'électricité indiquée par le compteur et la transmettre à l'ancien fournisseur afin qu'il envoie la facture de résiliation (concernant les dernières consommations) au nouveau domicile. Sinon, il se peut qu'un agent de votre fournisseur prenne rendez-vous pour relever le compteur et mettre en sécurité l'installation. Veillez à être présent lors du rendez-vous car en cas d'impossibilité pour l'agent d'atteindre le compteur, puisque le deuxième rendez-vous serait à vos frais.

Si vous décidez de décaler la date de votre déménagement au delà de la date de résiliation initialement prévue, n'oubliez pas d'en informer votre fournisseur d'électricité pour qu'il décale la date du rendez-vous de résiliation.

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 6 votants ont apprécié la qualité de cette page.

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

En savoir plus sur les démarches liées au déménagement

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne