Vous êtes ici

Je déménage dans un logement neuf

Déménagement ?Les conseillers Selectra vous orientent vers l'offre partenaire la moins chère et s'occupent de toutes vos démarches liées au déménagement.
                                                   09 75 18 41 65 - Rappel gratuit


Accéder à la propriété et construire sa maison est le rêve de millions de Français. Cela est toutefois synonyme de beaucoup de papiers et de travaux - notamment pour les raccordements divers, qu'il faut prévoir en amont. Découvrez tout ce qu'il faut savoir concernant l'électricité.

raccordement

Emménagement dans un logement neuf : démarches pour l'électricité

Lorsque le logement est neuf, la demande de raccordement se fait auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS ou directement auprès d'un fournisseur d'électricité. Dans tous les cas, cette démarche est un préalable indispensable à la mise en service de l'électricité. Elle se fait plusieurs moins avant la date d'emménagement.

Préparer le raccordement à l'électricité

  1. Pensez à déterminer quelle puissance de raccordement votre logement aura besoin, qui se mesure en kilovoltampère (kVA).
  2. Demandez le raccordement de votre nouveau logement au réseau d'électricité au moins plusieurs semaines à l'avance. Consultez la marche à suivre pour la demande de raccordement à l'électricité et les divers documents à fournir.
  3. Vous recevez ensuite une proposition de raccordement, avec un devis et le détail des travaux à réaliser sur votre terrain et dans votre logement. Vous êtes libre de l'accepter en l'état ou non.
  4. Une fois le raccordement réalisé et vos installations intérieures en place (luminaires, cumulus électrique, etc.), vous devez vous procurer un certificat attestant de la conformité de vos installations aux normes de sécurité en vigueur pour toute installation électrique domestique : le CONSUEL.

Trouver un fournisseur pour obtenir le courant

personne au téléphone

Une fois le logement raccordé et le Consuel obtenu, seule la souscription chez un fournisseur permettra de mettre en service le compteur électrique. Pour cela, contactez la plateforme multifournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00, qui s'occupe de toutes les démarches liées au déménagement. Au moment de souscrire un contrat d'électricité pour un logement neuf, votre fournisseur devra sélectionner pour vous la puissance du compteur et son option tarifaire.

Une fois le contrat souscrit chez le fournisseur de votre choix, un technicien ENEDIS interviendra pour mettre en service l'électricité dans votre logement et configurer le compteur selon les options choisies à la signature de votre contrat. Le délai de cette intervention est de 10 jours ouvrés sous réserve de disponibilité d'un technicien, et a un coût de   € TTC - et ce qu'importe votre fournisseur. Lors du rendez-vous de mise en service, présentez au technicien les certificats de conformité des installations intérieures.

Tout savoir sur le raccordement au gaz.

Déménagement de votre ancien logement : démarches pour l'électricité

Quelques semaines avant votre déménagement, il faudra entrer en contact avec votre fournisseur actuel d'électricité pour vous lui annoncer la résiliation de votre contrat électricité au jour de votre déménagement. Elle est gratuite et effective quand vous le souhaitez.

Si vous oubliez de résilier le contrat en cours, vous serez automatiquement redevable du paiement de l'abonnement et des consommations d'énergie entre le moment de votre départ et l'arrivée d'un nouvel occupant.

Le jour du déménagement, relevez la consommation d'électricité indiquée par votre compteur et transmettez-la à votre ancien fournisseur afin qu'il vous envoie la facture de résiliation (concernant vos dernières consommations) à votre nouveau domicile. Sinon, il se peut qu'un agent de votre fournisseur prenne rendez-vous pour relever le compteur et mettre en sécurité l'installation. Veillez à être présent lors du rendez-vous car en cas d'impossibilité pour l'agent d'atteindre le compteur, puisque le deuxième rendez-vous serait à vos frais.

Si vous décidez de décaler la date de votre déménagement au delà de la date de résiliation initialement prévue, n'oubliez pas d'en informer votre fournisseur d'électricité pour qu'il décale la date du rendez-vous de résiliation.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus