Compteur électrique : tarif 2024, fonctionnement et relevé
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 25,4% moins cher que le tarif réglementé TTC
En France, chaque logement est muni d'un compteur électrique. Il permet de calculer les consommations d'électricité de chaque foyer (en nombre de kWh) pour pouvoir calculer la facture d'énergie périodiquement. Pour fonctionner, il faut que le compteur électrique soit associé à un contrat d'électricité souscrit chez un fournisseur d'énergie. Ce guide recense toutes les informations pour l'ouverture ou la fermeture du compteur électrique, son paramétrage selon les besoins du foyer, ainsi que les solutions en cas de problème sur le compteur d'électricité. Rappelons que désormais, l'ensemble des foyers est équipé du compteur d'électricité Linky, un appareil intelligent voué à faciliter les économies d'énergies.
📦 Déménagement : quelles démarches pour le compteur électrique ?
Tout déménagement implique deux opérations : l'ouverture du compteur électrique du nouveau logement, et la fermeture du compteur électrique de l'ancien logement. Que le compteur soit ouvert avec EDF ou un autre opérateur d'énergie, les démarches, les délais à respecter et les documents à fournir sont globalement identiques.
1️⃣ Ouvrir le compteur électrique du nouveau logement
Une quinzaine de jours avant d'emménager, il convient de demander l'ouverture du compteur électrique du nouveau logement. Cette opération revient en fait à mettre le compteur à son nom, et consiste à souscrire un nouveau contrat d'électricité. L'ouverture du compteur d'électricité peut être faite par téléphone, ou bien en ligne sur le site des fournisseurs d'énergie directement. Concernant les documents à fournir, deux solutions sont envisageables :
- Vous avez un compteur électrique Linky : il faut se munir du numéro PRM (Point de Référence et Mesure - équivalent au numéro PDL d'anciens compteurs), des coordonnées bancaires (pour mettre en place les prélèvements automatiques) et des informations usuelles telles que le nom et le prénom du titulaire du contrat et l'adresse du logement - Trouver mon numéro PDL
- Vous avez un ancien compteur d'électricité (électromécanique ou électronique) : en plus des informations susmentionnées, il faut relever les index de consommation au compteur pour déterminer le point de départ du contrat, et si possible, se munir du nom de l'ancien occupant permettant d'identifier avec certitude le compteur de son logement (surtout pour les habitations en copropriétés).
Fournisseur | Téléphone |
---|---|
TotalEnergies (ex - Total Direct Energie) | ☎️ 09 74 59 31 95 Rappel gratuit |
ENI | ☎️ 09 74 59 43 17 Rappel gratuit |
La Bellenergie | |
Ilek | ☎️ 09 87 67 52 32 Rappel gratuit |
Vattenfall | |
Happe by Engie | ☎️ 09 74 59 40 69 Rappel gratuit |
Mint Energie | ☎️ 01 86 65 35 01 Rappel gratuit |
Liste non exhaustive de fournisseurs partenaires du groupe Selectra.
Fournisseur | Lien de souscription en ligne |
---|---|
TotalEnergies (ex - Total Direct Energie) | Souscrire TotalEnergies offre Verte en ligne |
Souscrire ENI en ligne | |
Souscrire ENI Webeo elec 1 an en ligne |
Liste non-exhaustive de fournisseurs partenaires du groupe Selectra.
JE SOUHAITE TRANSFÉRER MON CONTRAT D'ÉLECTRICITÉ Le transfert des contrats d'électricité d'un compteur à un autre n'est pas possible en France, et ce, même si le titulaire du contrat et l'offre souscrite restent les mêmes. La démarche correcte consiste donc à ouvrir un contrat pour le nouveau compteur, et à résilier le contrat de l'ancien compteur électrique.
2️⃣ Fermer le compteur électrique de l’ancien logement
La fermeture du compteur électrique de l'ancien logement peut se faire le jour du déménagement, elle consiste à résilier le contrat d'électricité de l'ancien logement. La résiliation du contrat permet au client de ne pas payer les futures consommations d'électricité dans le logement. Il s'agit d'une démarche essentielle qui est entièrement gratuite, et dont les étapes sont les suivantes :
- Rassembler les éléments nécessaires : le numéro de contrat et le relevé de compteur (sauf si le logement est équipé du Linky communicant) ;
- Appeler son fournisseur actuel pour lui indiquer la date de départ (donc la date de résiliation du contrat) et la dernière relève.
RÉSILIATION EN LIGNE, C'EST POSSIBLE ? Chez la plupart des fournisseurs, il est effectivement possible de résilier son ancien contrat d'électricité en ligne. Pour cela, il suffit de se connecter à son espace client puis de se rendre dans les rubriques destinées à cet effet. Bien souvent, la résiliation du contrat en ligne doit être suivie d'une nouvelle souscription de contrat.
3️⃣ Logement neuf, demander le raccordement du nouveau compteur électrique
Le raccordement au réseau d'électricité est une étape primordiale pour que le logement soit alimenté en énergie. Pour demander son raccordement électrique, il faut constituer un dossier de raccordement et le transmettre à Enedis (ex - ERDF). Ce dernier dresse un devis de raccordement qu'il faut valider pour acter le début des travaux. À noter qu'il est également possible de réaliser une simulation de raccordement Enedis en amont afin d'avoir une idée approximative des tarifs de raccordement électrique.
📁 LE DOSSIER DE RACCORDEMENT COMPREND :
- Le plan de situation du terrain ;
- L'attestation d'urbanisme ou la copie du permis de construire ;
- Le plan cadastral ;
- Le plan de masse réalisé par un architecte ou un maître d'œuvre ;
- La puissance de raccordement souhaitée, et s'il s'agit d'un raccordement en triphasé ou monophasé ;
- La date souhaitée de mise en service du compteur électrique
- Une lettre d'engagement de prise en charge des travaux à effectuer sur son terrain.
Une fois le raccordement terminé, il convient de souscrire à un contrat d'électricité pour demander la première mise en service du compteur électrique. La première mise en service est désormais faite par téléopération avec le compteur Linky communicant. Elle est facturée 1,74€ TTC.
ATTESTATION DE CONFORMITÉ CONSUEL Une fois que l'installation électrique du logement est terminée, n'oubliez pas de demander votre attestation de conformité Consuel. Elle sera indispensable pour la mise en service du compteur électrique à l'issue du raccordement au réseau de distribution.
PREMIERE MISE EN SERVICE COMPTEUR ÉLECTRIQUE Selectra vous accompagne :
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit
Déménagement : trouver le numéro PDL du compteur électrique
Le PDL (PRM sur le compteur Linky) est l'identifiant du compteur, en d'autres mots sa "carte d'identité". Pour le retrouver, il faut se référer à la facture d'électricité dans les informations liées au contrat. Sinon, ceux qui sont équipés du compteur Linky l'ont directement sur l'écran digital du compteur en appuyant 4 à 5 fois sur le bouton "+" jusqu'à la mention "PRM".
Utiliser l'outil Selectra pour pour rechercher mon numéro PDL (data : Enedis)
📟 Comment faire la relève du compteur électrique ?
Type de compteur | Comment faire ? |
---|---|
Compteur électrique Linky | Appuyer 4 à 5 fois sur le bouton " + " qui se situe sous le cadran digital du compteur. Les écrans intitulés "BASE", "HEURES PLEINES" et "HEURES CREUSES" affichent le nombre de kWh, qui correspond à la relève du compteur électrique selon l'option tarifaire choisie. |
Compteur électronique | Appuyer sur la touche de défilement "D" plusieurs fois pour arriver jusqu'aux écrans "BASE", "HP" et "HC" qui indiquent le relevé des indices pour chacune des options tarifaires. |
Compteur électromécanique | Le compteur électromécanique fonctionne par un système de disque rotatif. Pour le relever, il suffit de récupérer les chiffres qui sont inscrits en blanc sur fond noir, à côté du disque. Si le compteur électrique est paramétré en heures pleines et heures creuses, il y a donc deux disques rotatifs, donc deux relèves à faire. |
Le relevé du compteur électrique peut être fait à plusieurs occasions :
- Lors d'un déménagement : relever les indices de l'ancien et du nouveau compteur ;
- Tous les deux mois : pour ceux qui sont facturés au réel ;
- À réception de la facture de régularisation : pour s'assurer que le relevé semestriel ou annuel est correct ;
- Ou bien simplement pour suivre ses consommations d'électricité.
Rappelons que le relevé du compteur Linky communicant est automatique. Par conséquent, il n'y a plus d'interventions physiques de technicien Enedis, ni de relevé à faire soi-même pour récupérer les indices de consommation.
⚙ Quelles modifications peut-on faire sur le compteur électrique ?
Plusieurs modifications peuvent être apportées au compteur électrique pour que ce dernier soit plus en adéquation avec le mode de vie de chacun.
🚀 Changer la puissance du compteur électrique
Pourquoi changer la puissance du compteur électrique ?
Changer la puissance de son compteur électrique permet de l'adapter à ses besoin réels. Par exemple, après la modification du système de chauffage, après l'installation d'une piscine ou d'un spa, ou simplement si vous constatez que le disjoncteur saute régulièrement, il est bon de faire un point sur la puissance de son compteur pour éventuellement la modifier.
Dans le cas inverse, si la puissance du compteur électrique est trop élevée, alors le prix d'abonnement du compteur sur la facture d'électricité est trop important, pour rien.
Pour résumer :
- Augmenter la puissance du compteur électrique si :
- Le compteur "saute" régulièrement ;
- Vous avez installé un système de chauffage électrique ;
- Vous avez installé un équipement énergivore (piscine, spa, etc.)
- Diminuer la puissance du compteur électrique si :
- La puissance maximale atteinte par jour est largement inférieure à la puissance du compteur électrique ;
- Vous êtes passé d'un système de chauffage électrique à une autre énergie.
Comment changer la puissance du compteur électrique ?
Pour changer la puissance de son compteur électrique, il suffit de contacter son fournisseur d'énergie. C'est lui-même qui transmet la demande de changement de puissance de compteur à Enedis. Lui-même programme l'intervention d'un technicien (si le logement n'est pas équipé du Linky), ou bien procède à la modification directement à distance (si le logement est équipé du Linky). La société Selectra vous accompagne dans le changement de puissance du compteur électrique, au ☎️ 01 86 26 22 81 (appel non surtaxé).
Ci-dessous les frais dont il faut s'acquitter pour augmenter ou diminuer la puissance de son compteur.
Prestations Enedis | Tarif Enedis |
---|---|
| 63,72 € TTC |
| 77,07 € TTC |
| 179,95 € TTC |
| 4,21 € TTC |
| 63,72 € TTC |
| 42,81 € TTC |
| - € TTC |
Tarifs à jour au 1er juin 2024.
⏳ Changer l’option tarifaire du compteur électrique
Pourquoi changer l'option tarifaire du compteur électrique ?
Changer l'option tarifaire du compteur électrique consiste à passer de l'option Base à l'option Heures pleines / heures creuses, et inversement. En France, la quasi-totalité des foyers fonctionne avec l'une de ces deux options, les autres étant en option EJP ou Tempo avec EDF.
L'OPTION HEURES CREUSES EST-ELLE TOUJOURS RENTABLE ? consultez notre guide sur la rentabilité des heures creuses pour savoir si cette option est réellement faite pour vous.
Il était idéalement conseillé de passer le compteur électrique en heures creuses lorsque tout fonctionne à l'électricité dans le logement. Cela permettrait de paramétrer ses appareils électriques pendant les heures creuses pour payer moins cher le prix du kWh. Attentions toutefois, car on estime que l'option Heures creuses n'est rentable que dès que la consommation électrique est réalisée à 50% pendant les heures creuses.
Comment changer l'option tarifaire du compteur électrique ?
De la même manière que le changement de puissance électrique, il faut contacter son fournisseur d'électricité pour demander le changement d'option tarifaire. C'est lui-même qui s'occupe ensuite de transmettre l'information à Enedis. Si le compteur électrique est de type Linky, l'opération est réalisée à distance et est totalement gratuite. Sur les autres types de compteurs en revanche, l'opération est facturée 63,72€ TTC et nécessite l'intervention d'un technicien Enedis pour le paramétrage et le changement du compteur électrique.
📌 Déplacer le compteur électrique
Pourquoi déplacer le compteur électrique ?
Il arrive que les compteur électriques soient installés à l'intérieur du logement, dans la cuisine ou dans un endroit visible du logement et sans coffrage, ce qui n'est pas forcément agréable pour les habitants. Aussi, des travaux de réaménagement de logement, de divisions, ou de réhabilitations avec une modification de l'installation électrique, peuvent amener les usagers à vouloir déplacer leur compteur électrique. Pour toutes ces raisons, il est parfois indispensable de le déplacer.
Comment déplacer le compteur électrique ?
Il est très simple de déplacer son compteur électrique. Comme pour les opérations précédentes, il suffit d'adresser une demande à son fournisseur d'électricité qui la transmettra ensuite à Enedis (ex - ERDF). Il est aussi possible de contacter directement Enedis pour faire sa demande. Le prix et les délais de l'intervention sont établis par le biais d'un devis adressé par Enedis au client.
🧐 Comprendre le compteur électrique : index de consommation et matricule
Il existe encore à ce jour trois types de compteurs électriques en France. A terme, tous les foyers devraient être équipés d'un compteur communicant. Ce changement s'inscrit dans une politique d'économies d'énergie au sein de l'ensemble des pays européens. Explications des différentes typologies de compteurs.
➡️ Compteurs intelligents et communicants Linky
Compteur Linky, en résumé :
- Le compteur électrique déployé depuis 2015 par Enedis (ancien ERDF) ;
- Le compteur intelligent permettant de réaliser une grande série
d'opérations à distance ; - Le compteur vert Linky fonctionne par technologie CPL ;
et par télétransmission des opérations notamment des relevés de compteur ; - Le suivi de consommation simplifié du compteur Linky, en se connectant sur les applications des fournisseurs, d'Enedis, de Selectra, soit directement depuis le cadran du Linky ;
- Selon Enedis, près de 8 français sur 10 sont déjà équipés du Linky,
et parmi eux, 90% sont satisfaits de son installation.
Le compteur Linky est la dernière génération de compteurs électriques, qui vient en remplacement du compteur électronique. Initialement, le calendrier Enedis Linky prévoyaient l'installation du compteur Linky dans l'ensemble des foyers de France jusqu'à 2021 (soit près de 35 millions de compteurs). Toutefois, au bilan de fin 2021, il restait encore 10% des foyers, soit 3,8 millions de clients qui n'étaient pas encore équipés du compteur Linky. Enedis poursuit donc la pose de ce nouveau compteur gratuitement et donc sans frais pour le client.
Le compteur Linky est l'un des outils mis en place dans le cadre de la transition énergétique, répondant aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU. De cette manière, il est doté de diverses fonctionnalités incitant aux économies d'énergie et à l'écologie :
- La possibilité de suivre ses consommations journalières ;
- La possibilité de comparer les consommations électriques de son logement par rapport à celles de logements similaires ;
- Les relevés d'index de compteur, la mise en service du compteur ou encore la fermeture du compteur et autres démarches réalisables à distance ;
- La possibilité de voir la puissance journalière maximum atteinte (de manière à réajuster sa puissance de compteur, le cas échéant), etc.
Comme vous l'aurez compris, la grande différence du compteur Linky par rapport aux anciennes générations de compteurs électriques réside dans le fait qu'il soit communicant. Il est ainsi désormais possible de faire une multitude d'opérations à distance, sans passer par l'intervention d'un technicien Enedis.
➡️ Compteurs électroniques
Compteur électronique, en résumé :
- La deuxième génération de compteur électrique installés en France ;
- Le compteur électronique fonctionne via un capteur à "effet Hall" produisant
une tension similaire à celle du courant sortant ; - Le compteur électronique ne permet pas de réaliser des opérations à distance
mais il reste plus précis que la première génération de compteur ; - Il est doté d'un voyant lumineux qui clignote aussi vite que
la consommation du foyer ; - Le compteur électrique est doté des touches "D" et "S" permettant le défilement
et la sélection des différentes informations.
Le compteur électronique est la deuxième génération de compteurs apparue en France. Il n'est pas doté des fonctionnalités du Linky puisqu'il n'est pas communicant, mais il constitue tout de même une avancée technologique par rapport à la première génération de compteurs électriques. Sur le compteur se trouve un voyant lumineux du compteur qui clignote de plus en plus vite lorsque plusieurs appareils fonctionnent simultanément.
Le compteur électronique est doté d'un écran LCD sur lequel le client peut faire défiler, et visualiser, diverses informations grâce aux touches "D" (Défilement) et "S" (Sélection). Ainsi, pour retrouver ses relevés de compteur, il suffit d'appuyer autant de fois que nécessaire jusqu'aux mentions "HP" "HC" ou encore "BASE", relatives à l'option tarifaire choisie.
➡️ Compteurs électromécaniques
Compteur électromécanique, en résumé :
- Le compteur électromécanique est la première génération de compteurs
apparue en France ; - Il est doté d'un disque métallique rotatif dont la rotation est proportionnelle
à la consommation du foyer à l'instant T ; - En heures pleines et heures creuses, le compteur est doté de
deux disques rotatifs ; - Le compteur affiche les informations de base : la consommation en kWh,
le numéro du compteur et son matricule ; - Ce type de compteur électrique n'est plus fabriqué ni commercialisé en France.
Première génération de compteurs électriques apparue en France, le compteur électromécanique offre les services de base grâce à un mode de fonctionnement aujourd'hui quelque peu obsolète. Il est composé d'un disque rotatif, tournant à vitesse proportionnelle à la consommation électrique du logement : plus le client consomme, plus le disque tourne vite. Chaque tour de disque équivaut à un certain nombre de Wattheure qu'il est possible de trouver gravé sur le compteur. Par exemple, la mention gravée "C=1.8Wh/tr" signifie qu'à chaque tour de disque, le client a consommé 1.8 Wattheure.
Les index de consommation sont inscrits directement sur l'interface de l'outil, à côté, ou sous le disque rotatif. Ainsi, pour faire sa relève de compteur, il suffit de récupérer les chiffres notés en blanc sur fond noir (ne pas relever ceux sur fond rouge).
💥 Problème sur le compteur électrique, que faire et qui gère les litiges ?
🔎 Comment s’apercevoir qu’il y a un problème sur le compteur d’électricité ?
Plusieurs indices peuvent faire penser à un dysfonctionnement :
- Un compteur électrique bruyant ;
- Un compteur électrique qui génère trop de consommations, ou au contraire, qui ne comptabilise aucune consommation ;
- Il n'y a aucune différence entre deux relèves d'indices alors que les appareils électriques ont été utilisés ;
- Un compteur qui ne s'allume pas (aucune information sur le Linky, voyant vert éteint sur le compteur électronique, ou disque rotatif à l'arrêt sur le compteur électromécanique), etc.
🤨 Que faire en cas de problème, qui tranche les litiges ?
En cas de problème susmentionné, où s'il y a soupçon d'anomalie sur le compteur électrique, il ne faut pas tarder à prévenir son fournisseur d'énergie. Effectivement, sans cela, EDF ou tout autre fournisseur pourrait penser à un compteur trafiqué de manière à éviter le paiement des consommations.
En cas de dysfonctionnement, il est possible de demander l'intervention d'Enedis par le biais de son fournisseur d'électricité. Deux types de vérifications sont proposées :
La vérification métrologique du compteur : elle consiste à vérifier le bon fonctionnement général du compteur dans le déposer. Le technicien vérifie l'installation générale du compteur, le relevé des index de consommation, la métrologie du compteur (soit le système de mesure du compteur), la remise d'un constat de vérification métrologique.
Cette prestation Enedis est facturée 386,46€TTC (délai standard 10 jours ouvrés) mais le client peut demander l'intervention d'un laboratoire extérieur pour cette vérification du compteur. À noter que dans les deux cas, si une anomalie est effectivement constatée sur le compteur électrique, alors le laboratoire, ou Enedis, prennent en charge les frais et le client n'a rien à débourser.
La vérification visuelle du compteur : la prestation consiste à vérifier visuellement le bon général du compteur. La vérification compte le fonctionnement des appareils de comptage, le relevé des index de consommation, ainsi qu'un compte-rendu de de la visite.
La prestation Enedis est facturée 42,81€TTC (délai standard 10 jours ouvrés) mais est intégralement remboursée par Enedis si l'avarie est effectivement constatée sur le compteur. Ces frais sont déduits de la prochaine facture d'énergie puis intégralement reversés à Enedis par le fournisseur d'électricité.
👉 Questions fréquentes sur le compteur électrique
▶️ Où localiser le compteur électrique ?
Le compteur électrique est le plus souvent installé dans des endroits stratégiques du logement ou les espaces communs des copropriétés. Dans une maison individuelle, on les retrouve généralement dans la cave, dans le garage, dans un placard de l'entrée, ou bien à l'extérieur en limite de propriété. Dans les copropriétés, il est souvent installé dans un placard, sur le palier dans un placard dédié, ou bien dans un local technique.
▶️ Où trouver un sous compteur électrique ?
Le sous compteur électrique permet d'analyser la consommation d'une partie seulement du logement. Il est notamment pratique pour les compteurs triphasés puisqu'il permet de calculer la consommation de chaque phase afin d'éviter que l'une des phases ne disjoncte. Le sous-compteur électrique est souvent placé non loin du compteur d'électricité, dans un endroit abrité de l'humidité et des intempéries.
▶️ Quelle différence entre un compteur électrique triphasé et un compteur électrique monophasé ?
Un compteur électrique triphasé se différencie par ses trois phases, qui peuvent supporter une puissance électrique supérieure au compteur monophasé. La différence étant que la puissance électrique sera répartie de manière plus homogène dans le logement ou le local. En principe, les compteurs triphasés sont constitués de 3 phases de 3 kVA (pour une puissance totale de 9 kVA) ou de 3 phases de 6 kVA (pour une puissance totale de 18 kVA).
Ce type de compteur triphasé est surtout adapté aux entreprises ou aux personnes ayant des appareils énergivores (matériel agricole, piscine, spa, etc.). Le compteur électrique triphasé se distingue par quatre fils : un neutre, et trois conducteurs de toutes autres couleurs que le bleu (réservé au neutre) et le jaune (réservé à la terre).
▶️ Changer de fournisseur d’électricité a-t-il un impact sur le compteur ?
Changer de fournisseur d'électricité a un impact sur le prix de la facture annuelle d'électricité, mais n'en a aucun sur le compteur électrique en lui-même. Changer de fournisseur et d'offre revient en fait seulement à changer le prix auquel seront facturés les kWh et l'abonnement du compteur. La manière de contrôler et de calculer les consommations reste néanmoins la même.
Ci-dessous, une estimation avec une sélection de fournisseurs d'électricité et leur budget annuel pour une consommation identique (abonnement compris). Il suffit de renseigner son option tarifaire, sa puissance de compteur et éventuellement sa consommation annuelle en kWh.
⚡ Estimation du budget annuel pour une sélection de fournisseurs d'électricité en septembre 2024
⚡ Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?