Transfert contrat électricité : démarches en cas de déménagement
Accompagnement gratuit dans les démarches de déménagement liées à l'électricité et au gaz
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Je déménage : puis-je faire transférer mon contrat d'électricité ?
Non, il n’est pas possible de faire un transfert de contrat d’électricité. Même si vous ne changez pas de fournisseur, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement. En effet, un contrat d’électricité est attaché au point de livraison (le lieu alimenté en énergie), il ne peut donc pas vous suivre. Souscrire à un nouveau contrat d’électricité est, cependant, une démarche très simple et rapide qui peut se faire par téléphone (service de souscription Selectra au ☎ 09 75 18 41 65
Des frais de mise en service même en cas de simple transfert du contrat ?
Lors d’un déménagement, même si l’électricité n’est pas coupée, vous devez vous acquitter des frais de mise en service standard (31,83€ TTC) car il y a établissement d’un nouveau contrat. Ces frais sont identiques pour tous les usagers et ne dépendent pas du fournisseur choisi (EDF, TotalEnergies - ex-Total Direct Energie, etc.) : la mise en service est une prestation du gestionnaire de réseau, ERDF / Enedis qui est investi d’une mission de service public (assurer l’approvisionnement des Français en électricité, entretenir le réseau, etc.). Les frais sont également les mêmes que vous changiez de fournisseur ou non au moment de votre déménagement.
Note : En revanche, si vous ne déménagez pas mais changez juste de fournisseur, aucun frais ne sera facturé.
Chez quel fournisseur souscrire ?
Il n’y a pas un unique « meilleur fournisseur » : le choix du fournisseur chez qui transférer votre contrat d’électricité lors d’un déménagement dépend de votre profil :
Si vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité, abonné en Base ou en Heures creuses :
Pour les moyens et gros consommateurs d'électricité, le prix du kWh est un élément important.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
---|---|---|---|---|---|
OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) Économie de 28 €/mois* (= 336 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
|
|
Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,5 €/mois
(= 1194 €/an) Économie de 27,6 €/mois* (= 331 €/an) |
3,7/5 (2099 avis Selectra)
4,5/5 (9449 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
|
|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 27 €/mois* (= 324 €/an) |
2,6/5 (722 avis Selectra)
4/5 (1725 avis Trustpilot)
4/5 (409 avis Vérifiés)
4/5 (9 avis iGraal)
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|
Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,33 €/mois
(= 1204 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 322 €/an) |
3,5/5 (121 avis Selectra)
3,5/5 (104 avis Trustpilot)
4,6/5 (288 avis Vérifiés)
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|
Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,17 €/mois
(= 1214 €/an) Économie de 26 €/mois* (= 312 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
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Vérifié le 01/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Si vous avez la fibre écologique, sachez que TotalEnergies propose également l’une des offres vertes les plus économiques du marché pour les gros consommateurs : le client dispose d'un service client complet et d'un tarif fixe pendant 1 an.
Si vous êtes un petit consommateur en option Base :
Quand on consomme peu d’électricité, c’est souvent le prix de l’abonnement qui domine la facture : une réduction sur le prix du kWh n’a donc pas un fort impact sur la facture finale, et une remise sur le prix de l’abonnement est beaucoup plus intéressante.
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
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OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) Économie de 28 €/mois* (= 336 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
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Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,5 €/mois
(= 1194 €/an) Économie de 27,6 €/mois* (= 331 €/an) |
3,7/5 (2099 avis Selectra)
4,5/5 (9449 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
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Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 27 €/mois* (= 324 €/an) |
2,6/5 (722 avis Selectra)
4/5 (1725 avis Trustpilot)
4/5 (409 avis Vérifiés)
4/5 (9 avis iGraal)
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Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,33 €/mois
(= 1204 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 322 €/an) |
3,5/5 (121 avis Selectra)
3,5/5 (104 avis Trustpilot)
4,6/5 (288 avis Vérifiés)
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Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,17 €/mois
(= 1214 €/an) Économie de 26 €/mois* (= 312 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
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Vérifié le 01/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Si vous êtes très soucieux de la qualité du service client :
Un des meilleurs fournisseurs est le premier fournisseur alternatif : TotalEnergies, notamment avec son offre Classique. TotalEnergies (l'ancien Total Direct énergie né de la fusion entre Total Spring et Direct Energie) offre une des réductions les plus importantes du marché sur le prix du kWh d’électricité (-5%) et a l’avantage d’être doté d’un excellent service client : L'ex-Direct Energie a reçu en 2018 le titre de « meilleur service client de l’année » parmi les fournisseurs d’énergie, et ce, pour la onzième année de suite. Pour l'année 2019, c'est Total Spring qui a été élu meilleur service client de l'année. Cela signifie que le nouveau fournisseur TotalEnergies a comptabilisé 12 titres jusqu'en 2019.
Les erreurs à ne pas faire
- Oublier de souscrire avant d’emménager : vous risquez d’entrer dans un logement ou l’électricité est coupé, ou de subir une coupure peu de temps après votre installation. Vous auriez alors à attendre l’ouverture de votre électricité 5 jours (délai standard) ou plus, ou à payer un supplément pour que votre compteur soit rouvert plus vite (24 à 48h, « mise en service express »). L’idéal est de souscrire au moins 15 jours avant votre déménagement pour un transfert sans heurts.
- Passer par un formulaire en ligne au lieu d’appeler ; les formulaires de déménagement en ligne sont une fausse bonne idée : ils rajoutent un délai de traitement à votre demande, et retardent d’autant l’ouverture de votre compteur avec à la clé un risque de coupure. Les formulaires en ligne servent principalement à alléger la tâche des conseillers téléphoniques des fournisseurs, mais ne vont pas dans l’intérêt du client : en souscrivant au téléphone, votre demande est traitée immédiatement dès lors que vous avez transmis toutes les bonnes informations.
- Oublier de résilier votre ancien contrat d’électricité : vous continueriez alors à payer les factures de votre ancien logement après votre départ. Vous pouvez résilier votre contrat par courrier recommandé ou par téléphone.