Transfert contrat électricité : démarches en cas de déménagement

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis (ex ERDF)Contactez votre conseiller Selectra au :
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Je déménage : puis-je faire transférer mon contrat d'électricité ?

Non, il n’est pas possible de faire un transfert de contrat d’électricité. Même si vous ne changez pas de fournisseur, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement. En effet, un contrat d’électricité est attaché au point de livraison (le lieu alimenté en énergie), il ne peut donc pas vous suivre. Souscrire à un nouveau contrat d’électricité est Cependant, une démarche très simple et rapide qui peut se faire par téléphone (service de souscription Selectra au ☎ 09 75 18 41 65

Des frais de mise en service même en cas de simple transfert du contrat ?

Lors d’un déménagement, même si l’électricité n’est pas coupée, vous devez vous acquitter des frais de mise en service standard (14,18€ TTC) car il y a établissement d’un nouveau contrat. Ces frais sont identiques pour tous les usagers et ne dépendent pas du fournisseur choisi (EDF, TotalEnergies - ex Total Direct Energie, etc.) : la mise en service est une prestation du gestionnaire de réseau, ERDF / Enedis qui est investi d’une mission de service public (assurer l’approvisionnement des français en électricité, entretenir le réseau, etc.). Les frais sont également les mêmes que vous changiez de fournisseur ou non au moment de votre déménagement.

Note : En revanche, si vous ne déménagez pas mais changez juste de fournisseur, aucun frais ne sera facturé.

Chez quel fournisseur souscrire ?

Il n’y a pas un unique « meilleur fournisseur » : le choix du fournisseur chez qui transférer votre contrat d’électricité lors d’un déménagement dépend de votre profil :

Si vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité, abonné en Base ou en Heures creuses :

Pour les moyens et gros consommateurs d'électricité, le prix du kWh est un élément important.

Sélection d'offres d'électricité de fournisseurs d'énergie - 6 kVA
Fournisseurs d'électricité Prix de l'abonnement annuel en Base Prix du kWh en Base Prix de l'abonnement annuel en Heures Pleines/Heures Creuses Prix du kWh en Heures Pleines Prix du kWh en Heures Creuses
Tarif Bleu Réglementé
EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
136.12 € 0.1740 € 144.32 € 0.1841 € 0.1470 €
TotalEnergies - Offre Verte
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Contacter Total Direct Energie
141.82 € 0.4811 € 151.99 € 0.7322 € 0.1365 €
Engie - Offre Référence 1 an Elec
Engie ex-GDF fournisseur électricité
☎️ 09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
Rappel gratuit
162.96 € 0.5540 € 234.16 € 0.7115 € 0.3392 €
Happ-e - Offre Elec
Happ-e
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Service client Happe by Engie
137.01 € 0.2333 € 145.54 € 0.2470 € 0.1966 €
Ekwateur - offre 100% verte prix fixe
Ekwateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
190.05 € 0.2470 € 196.81 € 0.4017 € 0.1516 €
Energies du Santerre - offre Domelec 36 mois
energies du santerre
☎️ 03 22 73 31 82
131.18 € 0.5420 € 137.56 € 0.6393 € 0.0969 €

Tarifs € TTC à jour au 1er novembre 2022 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive

Si vous avez la fibre écologique, sachez que TotalEnergies propose également l’une des offres vertes les plus économiques du marché pour les gros consommateurs : le client dispose d'un service client complet et d'un tarif fixe pendant 1 an.

Si vous êtes un petit consommateur en option Base :

Quand on consomme peu d’électricité, c’est souvent le prix de l’abonnement qui domine la facture : une réduction sur le prix du kWh n’a donc pas un fort impact sur la facture finale, et une remise sur le prix de l’abonnement est beaucoup plus intéressante.

Sélection d'offres d'électricité de fournisseurs d'énergie - 3 kVA
Fournisseurs d'électricité Prix de l'abonnement annuel en Base Prix du kWh en Base
Tarif Bleu Réglementé
EDF
☎️ 09 69 32 15 15
Contacter EDF
103.49 € 0.1740 €
TotalEnergies - Offre Verte
Total Direct Energie
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Contacter Total Direct Energie
107.21 € 0.4769 €
Happ-e - Offre Elec
Happ-e
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
Service client Happe by Engie
104.05 € 0.2333 €
OHM Énergie
OHM Énergie fournisseur électricité
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
104.04 € 0.1665 €
Ekwateur - offre 100% verte prix fixe
Ekwateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
154.44 € 0.2470 €
Sowee - offre prix élec'
logo sowee
☎️ 0 806 800 444
104.05 € 0.4626 €
Energies du Santerre - offre Domelec 36 mois
energies du santerre
☎️ 03 22 73 31 82
101.26 € 0.5420 €

Tarifs € TTC à jour au 1er novembre 2022 - L'option tarifaire heures pleines/heures creuses HPHC n'est pas disponible pour les compteurs de puissance 3 kVA
Référencement gratuit - Liste non exhaustive

Si vous êtes très soucieux de la qualité du service client :

Un des meilleurs fournisseurs est le premier fournisseur alternatif : TotalEnergies, notamment avec son offre Classique. TotalEnergies (l'ancien Total Direct énergie né de la fusion entre Total Spring et Direct Energie) offre une des réductions les plus importantes du marché sur le prix du kWh d’électricité (-5%) et a l’avantage d’être doté d’un excellent service client : L'ex-Direct Energie a reçu en 2018 le titre de « meilleur service client de l’année » parmi les fournisseurs d’énergie, et ce, pour la onzième année de suite. Pour l'année 2019, c'est Total Spring qui a été élu meilleur service client de l'année. Cela signifie que le nouveau fournisseur TotalEnergies a comptabilisé 12 titres jusqu'en 2019.

Les erreurs à ne pas faire

  • Oublier de souscrire avant d’emménager : vous risquez d’entrer dans un logement ou l’électricité est coupé, ou de subir une coupure peu de temps après votre installation. Vous auriez alors à attendre l’ouverture de votre électricité 5 jours (délai standard) ou plus, ou à payer un supplément pour que votre compteur soit rouvert plus vite (24 à 48h, « mise en service express »). L’idéal est de souscrire au moins 15 jours avant votre déménagement pour un transfert sans heurts.
  • Passer par un formulaire en ligne au lieu d’appeler ; les formulaires de déménagement en ligne sont une fausse bonne idée : ils rajoutent un délai de traitement à votre demande, et retardent d’autant l’ouverture de votre compteur avec à la clé un risque de coupure. Les formulaires en ligne servent principalement à alléger la tâche des conseillers téléphoniques des fournisseurs, mais ne vont pas dans l’intérêt du client : en souscrivant au téléphone, votre demande est traitée immédiatement dès lors que vous avez transmis toutes les bonnes informations.
  • Oublier de résilier votre ancien contrat d’électricité : vous continueriez alors à payer les factures de votre ancien logement après votre départ. Vous pouvez résiliez votre contrat par courrier recommandé ou par téléphone.
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