Transfert contrat électricité : démarches en cas de déménagement

Mis à jour le
minutes de lecture

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis (ex-ERDF)Contactez votre conseiller Kelwatt au :
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Service Kelwatt gratuit - ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Je déménage : puis-je faire transférer mon contrat d'électricité ?

Non, il n’est pas possible de faire un transfert de contrat d’électricité. Même si vous ne changez pas de fournisseur, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement. En effet, un contrat d’électricité est attaché au point de livraison (le lieu alimenté en énergie), il ne peut donc pas vous suivre. Souscrire à un nouveau contrat d’électricité est, cependant, une démarche très simple et rapide qui peut se faire par téléphone (service de souscription Selectra au ☎ 09 75 18 41 65

Des frais de mise en service même en cas de simple transfert du contrat ?

Lors d’un déménagement, même si l’électricité n’est pas coupée, vous devez vous acquitter des frais de mise en service standard (30,37€ TTC) car il y a établissement d’un nouveau contrat. Ces frais sont identiques pour tous les usagers et ne dépendent pas du fournisseur choisi (EDF, TotalEnergies - ex-Total Direct Energie, etc.) : la mise en service est une prestation du gestionnaire de réseau, ERDF / Enedis qui est investi d’une mission de service public (assurer l’approvisionnement des Français en électricité, entretenir le réseau, etc.). Les frais sont également les mêmes que vous changiez de fournisseur ou non au moment de votre déménagement.

Note : En revanche, si vous ne déménagez pas mais changez juste de fournisseur, aucun frais ne sera facturé.

Chez quel fournisseur souscrire ?

Il n’y a pas un unique « meilleur fournisseur » : le choix du fournisseur chez qui transférer votre contrat d’électricité lors d’un déménagement dépend de votre profil :

Si vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité, abonné en Base ou en Heures creuses :

Pour les moyens et gros consommateurs d'électricité, le prix du kWh est un élément important.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 150.39 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1246 €
289 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1260 €
275 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 174.32 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1270 €
265 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Lire les avis clients Mint Énergie
Alterna
05 49 60 54 58
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1276 €
259 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna

Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 28/03/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)

Si vous avez la fibre écologique, sachez que TotalEnergies propose également l’une des offres vertes les plus économiques du marché pour les gros consommateurs : le client dispose d'un service client complet et d'un tarif fixe pendant 1 an.

Si vous êtes un petit consommateur en option Base :

Quand on consomme peu d’électricité, c’est souvent le prix de l’abonnement qui domine la facture : une réduction sur le prix du kWh n’a donc pas un fort impact sur la facture finale, et une remise sur le prix de l’abonnement est beaucoup plus intéressante.

⚡ Quel fournisseur est le moins cher en option base ?
Fournisseurs Offres Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 114.1 €/an
Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
612 €
132 €
d'économies
Lire les avis clients La Bellenergie
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 114.23 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
619 €
126 €
d'économies
Lire les avis clients OHM Énergie
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
627 €
118 €
d'économies
Lire les avis clients Mint Énergie
Alterna
05 49 60 54 58
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Prix de l'abonnement : 126.38 €/an
Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
631 €
114 €
d'économies
Lire les avis clients Alterna
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
📊 Des prix indexés

Prix de l'abonnement : 116.26 €/an
Prix du kWh : 0.2064 €/kWh
Budget par an
632 €
112 €
d'économies
Lire les avis clients Alpiq

Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 28/03/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 2500 kWh en option base (6 kVA)

Si vous êtes très soucieux de la qualité du service client :

Un des meilleurs fournisseurs est le premier fournisseur alternatif : TotalEnergies, notamment avec son offre Classique. TotalEnergies (l'ancien Total Direct énergie né de la fusion entre Total Spring et Direct Energie) offre une des réductions les plus importantes du marché sur le prix du kWh d’électricité (-5%) et a l’avantage d’être doté d’un excellent service client : L'ex-Direct Energie a reçu en 2018 le titre de « meilleur service client de l’année » parmi les fournisseurs d’énergie, et ce, pour la onzième année de suite. Pour l'année 2019, c'est Total Spring qui a été élu meilleur service client de l'année. Cela signifie que le nouveau fournisseur TotalEnergies a comptabilisé 12 titres jusqu'en 2019.

Les erreurs à ne pas faire

  • Oublier de souscrire avant d’emménager : vous risquez d’entrer dans un logement ou l’électricité est coupé, ou de subir une coupure peu de temps après votre installation. Vous auriez alors à attendre l’ouverture de votre électricité 5 jours (délai standard) ou plus, ou à payer un supplément pour que votre compteur soit rouvert plus vite (24 à 48h, « mise en service express »). L’idéal est de souscrire au moins 15 jours avant votre déménagement pour un transfert sans heurts.
  • Passer par un formulaire en ligne au lieu d’appeler ; les formulaires de déménagement en ligne sont une fausse bonne idée : ils rajoutent un délai de traitement à votre demande, et retardent d’autant l’ouverture de votre compteur avec à la clé un risque de coupure. Les formulaires en ligne servent principalement à alléger la tâche des conseillers téléphoniques des fournisseurs, mais ne vont pas dans l’intérêt du client : en souscrivant au téléphone, votre demande est traitée immédiatement dès lors que vous avez transmis toutes les bonnes informations.
  • Oublier de résilier votre ancien contrat d’électricité : vous continueriez alors à payer les factures de votre ancien logement après votre départ. Vous pouvez résilier votre contrat par courrier recommandé ou par téléphone.

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

En savoir plus sur les démarches liées au déménagement

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne