Transfert contrat électricité : démarches en cas de déménagement

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau Enedis (ex ERDF)Contactez votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - actuellement ouvert)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

Je déménage : puis-je faire transférer mon contrat d'électricité ?

Non, il n’est pas possible de faire un transfert de contrat d’électricité. Même si vous ne changez pas de fournisseur, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement. En effet, un contrat d’électricité est attaché au point de livraison (le lieu alimenté en énergie), il ne peut donc pas vous suivre. Souscrire à un nouveau contrat d’électricité est Cependant, une démarche très simple et rapide qui peut se faire par téléphone (service de souscription Selectra au ☎ 09 75 18 41 65

Des frais de mise en service même en cas de simple transfert du contrat ?

Lors d’un déménagement, même si l’électricité n’est pas coupée, vous devez vous acquitter des frais de mise en service standard (13,94€ TTC) car il y a établissement d’un nouveau contrat. Ces frais sont identiques pour tous les usagers et ne dépendent pas du fournisseur choisi (EDF, TotalEnergies - ex Total Direct Energie, etc.) : la mise en service est une prestation du gestionnaire de réseau, ERDF / Enedis qui est investi d’une mission de service public (assurer l’approvisionnement des français en électricité, entretenir le réseau, etc.). Les frais sont également les mêmes que vous changiez de fournisseur ou non au moment de votre déménagement.

Note : En revanche, si vous ne déménagez pas mais changez juste de fournisseur, aucun frais ne sera facturé.

Chez quel fournisseur souscrire ?

Il n’y a pas un unique « meilleur fournisseur » : le choix du fournisseur chez qui transférer votre contrat d’électricité lors d’un déménagement dépend de votre profil :

Si vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité, abonné en Base ou en Heures creuses :

Pour les moyens et gros consommateurs d'électricité, le prix du kWh est un élément important.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Prix par an TTC Économies par rapport au tarif réglementé Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
OHM Énergie
OFFRE WEB
🌱 Offre verte !
Budget estimé
2600€
Vous économisez
121€
150€ 0.1959€
Vattenfall
ECO NEW GREEN
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
2603€
Vous économisez
118€
155.9€ 0.1958€
Alpiq
OFFRE CLASSIQUE
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
2618€
Vous économisez
103€
143.87€ 0.1979€
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE
🌱 Offre verte !
Budget estimé
2694€
Vous économisez
27€
144.36€ 0.204€
OHM Énergie
OHM CLASSIQUE
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
2709€
Vous économisez
12€
131.52€ 0.2062€
Mint Énergie
01 86 65 35 01
 Rappel gratuit
CLASSIC & GREEN
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
2721€
Même prix que le tarif réglementé 143.87€ 0.2062€
TotalEnergies
OFFRE HEURES ECO ELECTRICITÉ Budget estimé
2721€
Même prix que le tarif réglementé 143.87€ 0.2062€
Happ-e
HAPP-E ÉLECTRICITÉ
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
2721€
Même prix que le tarif réglementé 143.87€ 0.2062€
EDF
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ Budget estimé
2721€
Même prix que le tarif réglementé 143.87€ 0.2062€
La Bellenergie
04 84 80 20 00
AURORE
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
2721€
Même prix que le tarif réglementé 143.87€ 0.2062€

*Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 12500 kWh à Paris en option Base (6 kVA).

Si vous avez la fibre écologique, sachez que TotalEnergies propose également l’une des offres vertes les plus économiques du marché pour les gros consommateurs : le client dispose d'un service client complet et d'un tarif fixe pendant 1 an.

Si vous êtes un petit consommateur en option Base :

Quand on consomme peu d’électricité, c’est souvent le prix de l’abonnement qui domine la facture : une réduction sur le prix du kWh n’a donc pas un fort impact sur la facture finale, et une remise sur le prix de l’abonnement est beaucoup plus intéressante.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Prix par an TTC Économies par rapport au tarif réglementé Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
OHM Énergie
OHM CLASSIQUE
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
307€
Vous économisez
9€
100.32€ 0.2062€
Alpiq
OFFRE CLASSIQUE
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
308€
Vous économisez
8€
109.9€ 0.1979€
OHM Énergie
OFFRE WEB
🌱 Offre verte !
Budget estimé
311€
Vous économisez
5€
114.72€ 0.1959€
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE
🌱 Offre verte !
Budget estimé
314€
Vous économisez
2€
109.68€ 0.204€
Mint Énergie
01 86 65 35 01
 Rappel gratuit
CLASSIC & GREEN
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
316€
Même prix que le tarif réglementé 109.9€ 0.2062€
TotalEnergies
OFFRE HEURES ECO ELECTRICITÉ Budget estimé
316€
Même prix que le tarif réglementé 109.9€ 0.2062€
Happ-e
HAPP-E ÉLECTRICITÉ
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
316€
Même prix que le tarif réglementé 109.9€ 0.2062€
EDF
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ Budget estimé
316€
Même prix que le tarif réglementé 109.9€ 0.2062€
La Bellenergie
04 84 80 20 00
AURORE
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
316€
Même prix que le tarif réglementé 109.9€ 0.2062€
Vattenfall
ECO NEW GREEN
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
318€
Votre surcoût est de
2€
121.93€ 0.1958€

*Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 1000 kWh à Paris en option Base (3 kVA).

Si vous êtes très soucieux de la qualité du service client :

Un des meilleurs fournisseurs est le premier fournisseur alternatif : TotalEnergies, notamment avec son offre Classique. TotalEnergies (l'ancien Total Direct énergie né de la fusion entre Total Spring et Direct Energie) offre une des réductions les plus importantes du marché sur le prix du kWh d’électricité (-5%) et a l’avantage d’être doté d’un excellent service client : L'ex-Direct Energie a reçu en 2018 le titre de « meilleur service client de l’année » parmi les fournisseurs d’énergie, et ce, pour la onzième année de suite. Pour l'année 2019, c'est Total Spring qui a été élu meilleur service client de l'année. Cela signifie que le nouveau fournisseur TotalEnergies a comptabilisé 12 titres jusqu'en 2019.

Les erreurs à ne pas faire

  • Oublier de souscrire avant d’emménager : vous risquez d’entrer dans un logement ou l’électricité est coupé, ou de subir une coupure peu de temps après votre installation. Vous auriez alors à attendre l’ouverture de votre électricité 5 jours (délai standard) ou plus, ou à payer un supplément pour que votre compteur soit rouvert plus vite (24 à 48h, « mise en service express »). L’idéal est de souscrire au moins 15 jours avant votre déménagement pour un transfert sans heurts.
  • Passer par un formulaire en ligne au lieu d’appeler ; les formulaires de déménagement en ligne sont une fausse bonne idée : ils rajoutent un délai de traitement à votre demande, et retardent d’autant l’ouverture de votre compteur avec à la clé un risque de coupure. Les formulaires en ligne servent principalement à alléger la tâche des conseillers téléphoniques des fournisseurs, mais ne vont pas dans l’intérêt du client : en souscrivant au téléphone, votre demande est traitée immédiatement dès lors que vous avez transmis toutes les bonnes informations.
  • Oublier de résilier votre ancien contrat d’électricité : vous continueriez alors à payer les factures de votre ancien logement après votre départ. Vous pouvez résiliez votre contrat par courrier recommandé ou par téléphone.
Mis à jour le

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

En savoir plus sur les démarches liées au déménagement